Musique contemporaine "audible", XXs et XXIs

3 participants

Aller en bas

Musique contemporaine "audible", XXs et XXIs - Page 2 Empty Re: Musique contemporaine "audible", XXs et XXIs

Message par tim9.5 Ven 30 Jan 2015 - 23:23

Voici ce que m'inspire ton post : une démarche passe-partout pour appréhender la musique contemporaine, à l'aide de trois points d'entrée.

1) le paysage-sonore
On ne court plus après une mélodie, on découvre une ambiance.
Comme préalable, il suffit de s'entraîner à écouter tous les bruits intérieurs et extérieurs, simplement là où nous sommes, sans rien vouloir filtrer, du petit son jusqu'aux hurlements d'un train en gare. (c'est une technique de pleine conscience, celle qu'on utilise en médecine pour calmer les stressés. Rien de religieux, pas d'exercice complexe. Juste de l'écoute pur sans filtre ni réflexion. Quant l'attention se détourne, revenir calmement à l'exercice autant de fois comme nécessaire, après avoir accepté les pensées comme des nuages qui passe).
On pratique ainsi cette qualité d'écoute en ayant au préalable lu le titre de l'oeuvre.

2) La rondeur des sons
On essaie de les goûter, de les laisser fondre dans le conduit auditif ou sur la langue, de les laisser raisonner (sans réfléchir!). La musique contemporaine est friande de trouver de nouvelles textures. Le début du morceau est d'ailleurs très gustatif.

3) la question d'étonnement : "comment utiliser un instrument d'une autre manière ?"
Avec Stravinsky par exemple, les instruments classiques se prennent pour des percussions. Pourquoi ne pas prendre ces derniers pour des violons (3min13) ? Il ne sont que 6 musiciens, mais ont suffisamment de quoi faire un orchestre symphonique.

tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Musique contemporaine "audible", XXs et XXIs - Page 2 Empty Re: Musique contemporaine "audible", XXs et XXIs

Message par tim9.5 Dim 8 Fév 2015 - 21:21

Le sérialisme mis en place par la deuxième école de Vienne, surtout à partir de Webern se généralise à d'autres paramètres du son.
"Le traitement sériel s'applique aux quatre paramètres du son traditionnellement définis (hauteur, durée, timbre, intensité) quand la musique dodécaphonique ne s'est intéressée qu'à la seule hauteur." (l'exellent Histoire de la musique pour les nuls, p.307).

L'intensité est donc découpée de ppp à fff et traitée comme les hauteurs du son dans le dodécaphonisme. Mais "dorénavant, il faut dissocier l'idée de série avec celle des douze sons : une série peut exclure des notes ou en ajouter (avec des redites de notes ou d'intervalles inférieurs au demi-ton). Si une musique dodécaphonique est sérielle par le traitement qu'elle fait subir aux hauteurs du son, une musique sérielle n'es plus forcément dodécaphonique" (ibid. p.308).

L'oeuvre de référence historique est Quatre études de rythme pour piano, le troisième mouvement, écrit par Olivier Messiaen en 1949, interprétée par sa femme dans la vidéo.

tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum