vous arrive t il de réfléchir à voix hautes?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vous arrive t il de réfléchir à voix hautes?

Message par Fata Morgana le Sam 3 Sep 2011 - 19:05

Merde, moi aussi j'ai eu un énorme lichen plan quand j'étais gosse. Ça gratte c't'affreux ce truc ! Shocked

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Revenir en haut Aller en bas

Message par Catre le Mar 11 Oct 2011 - 13:44

zebrette a écrit:je réflechis à voix haute, cela m'aide à ordonner ma pensée. J'ai le sentiment d'avoir alors un interlocuteur. En fait, il s'agit plus d'un dialogue, je fais bien sur les demandes et les réponses. Les idées se confrontent, s'harmonisent...elles avancent.

Le meilleur, c'est de parler à voix haute en s'inventant tout un monde. Je suis tel personnage, je vis à tel endroit, je fais tel travail, je suis un baobab, une fourmi.....Une vraie évasion sans limite, un film rien que pour moi. Un moment privilégié hors du monde réel.

Je parle seule depuis ma petite enfance, sans doute parce que je suis fille unique et que j'avais besoin de m'inventer des compagnons de jeux. Longtemps, je ne pouvais pas m'arrêter de parler même dans la rue. Aujourd'hui, je me suis modérée. Par contre, au travail je parle tout haut devant mon ordinateur.

Je crois naïvement peut-être que tout un chacun pratique cette activité. Certes, chez moi, elle dure parfois des heures, surtout le soir . Souvent, j'ai envie d'être seule un moment pour réflechir à voix haute.

C'est pareil pareil! Ça fait du bien de voir que je ne suis pas toute seule! Même qu'à l'école primaire, je ne m'en apercevait pas mais je me mettais à parler toute seule tellement je m'étais coupé du monde (l'école c'est plate, qu'est-ce que tu veux que je te dises!), heureusement qu'arrivé au secondaire j'étais capable de me contrôler car maintenant c'est seulement quand je suis seule que je parle toute seule.

"Quand on parle tout seul c'est parce qu'on veut parler à quelqu'un d'intelligent"! lol

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Prudence le Mar 11 Oct 2011 - 20:15

Marsienne a écrit:hihihi! C'est comme moi, je m'excuse régulièrement auprès des chaises et des tables que je bouscule ou auprès des portes que je claque sans l'avoir voulu de peur de leur avoir fait du mal...
tout pareil, et je remercie les machines aussi.
Je parle à mes chattes, des fois je me tape des quart d'heures de folie, heuresement j'ai un mari compréhensif, des fois ça ressemble à des litanies... Et des dialogues depuis toute petite ou je m'adresse aux mois de telle ou telle situation passée ou à venir. Je me croyais barrée.

Prudence
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par cavavite le Jeu 13 Oct 2011 - 21:52

[quote="Prudence"]
Marsienne a écrit:si.
, heuresement j'ai un mari compréhensif, des fois ça ressemble à des litanies... Et des dialogues depuis toute petite ou je m'adresse aux mois de telle ou telle situation passée ou à venir. Je me croyais barrée.

le miens aussi est super compréhensif... au début il devait trouver ca bizarre que je parle toute seule... il me disait "t'as pas d'amis" !!! en même temps il a pas tort sur ce point je n'ai pas ou trestrestrestrestrestrestrestrestrestrespeu de pote...(et vous au fait ?) bon bref je m'agares donc je lui répondait bah non et puis là au moins personne ne me contredit il n'ya que moi qui m'engueule.....

maintenant quand ca dure un peu trop longtemps il me demande juste ca va chérie? pour ne pas que je me perdre dans mes raisonnements disons étranges!!! Very Happy

cavavite
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2011 - 22:27

Ahahahah, moi aussi je me parle à moi-même à haute voix et je parle aussi aux machines, aux plantes ... cet après-midi j'ai eu une grande discussion avec le frigo du boulot qui faisait des bruits bizarre ... je l'ai regardé droit dans la poignée en lui disant "fantôme du frigo, sois un homme, sors de cette machine et viens m'affronter" ... c'est à ce moment là que je me suis rendue compte que je n'étais pas seule dans la cuisine ... il y a quelques semaines, je me serais cachée sous la table, aujourd'hui j'ai partagé mon "délire" avec le gars présent dans la cuisine, il a pas tout compris et moi j'étais morte de rire ...

Invité
Invité

Message par moise le Sam 15 Oct 2011 - 23:29

...

Dernière édition par moise le Mar 10 Jan 2012 - 14:41, édité 1 fois

moise
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par zorobabel le Mer 19 Oct 2011 - 22:23

ALors j'ai bien ri, parce que je parle toute seule aussi (mon mari le fait, car je l'ai surpris à chuchoter avec colère, et je fais comme si je n'avais rien vu pour ne pas le déranger).
Seulement comme on s'est moqué plusieurs fois de moi car je parle dans la rue, je me restreint.
Ça me permet de mettre mes idées en place, de trouver des solutions et puis il y a des sujets que je n'aborde qu'avec moi même, des situations que j'ai besoin de régler au plus vite quand elle me pèse trop .
En parlant à voix haute, je n'ai pas de pensées parasite, toute entière à ma reflexion.
*Et sinon, seule dans la salle de bain, la porte fermée, car j'aurais trop honte de le faire devant mon mari, je continue à jouer la comédie et à interpréter tous les rôles.
Comme je reste un peu trop longtemps enfermé, mon mari m'appelle "qu'est ce que tu fais?"
Heu rien rien et je sors .

Je lis à voix haute, comme j'ai toujours fait, car sinon mes pensées vagabondes et je relis sans cesse la même phrase.
La dernière fois, je travaillais à l'extérieur (je tenais un gonflable pour enfant dans une foire). j'étais assise face à d'autres stand, à attendre que les clients veuillent bien se pointer, un livre à la main.
Il y avait des dialogues alors naturellement je les interprètes et lorsque j'ai relevé la tête il y avait deux nana qui se foutaient de moi et qui m'observaient depuis un moment en se demandant ce que j'étais en train de faire.
"ben je lis quoi!"

zorobabel
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Giamilla le Mer 16 Nov 2011 - 10:26

Je parle aussi à voix haute, depuis enfant en fait. Le fait d'être fille unique n'y est peut-être pas étranger, mais j'en doute, car mon père, qui avait une soeur, parle aussi à voix haute. Il faisait ainsi son anamnèse si je puis dire (je l'entendais se parler tous les soirs seul depuis ma chambre ; et je me rappelle que des fois je lui demandais de baisser d'un ton pour pouvoir dormir ! XD).

Bref, je parle seule. Sous la douche (non, je ne re-ferai pas dévier le topic, promis !!), dans la rue quand personne ne me regarde et qu'une réflexion sur un truc me vient, dans ma voiture, bref, un peu partout.

Sauf quand je sais que quelqu'un peu m'entendre. Ayant eu une fois un "Il lui arrive même de parler seule !!!!" brocardé dans un de mes carnets scolaires, ça m'a vite fait prendre conscience de la limite à ne pas franchir pour ne pas sembler trop dingo.
Mon mec aussi parle tout seul, quand il se prépare à accomplir une assez grosse tâche intellectuelle, par exemple (genre coder un nouveau programme, etc).

Ayant des pensées qui partent dans tous les sens, verbaliser certains points clefs me permet de les ranger "ailleurs", de les amener en avant, de les disposer sous un jour différent. (je fais rarement des phrases hyper construites par contre, parce que ma pensée va bien évidemment plus vite que ma parole, ce qui donne un discours bien incohérent, probablement XD)
Je dois avouer que, pour établir un plan pour un travail de séminaire quelconque, je dois passer presque toujours par l'oral. Mes meilleures idées me sont venues ainsi (le plus souvent sous la douche.... tiens, on y revient ! lol! ), parce que si je devais élaborer un plan suivi de A à Z uniquement par la pensée... bin je serais pas rendue ! (les schémas fonctionnent aussi pas mal sinon, mais c'est moins facile à faire en tout temps, faute de papier et de crayon quand l'idée surgit).

Bref, me sens moins seule ! What a Face

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Catre le Mer 16 Nov 2011 - 14:07

Giamilla a écrit:Mes meilleures idées me sont venues ainsi (le plus souvent sous la douche.... tiens, on y revient ! lol! ), parce que si je devais élaborer un plan suivi de A à Z (...)

Dans ma douche ou dans mon bain, pareil!

Et quand me viens une idée il faut que je l'écrive TOUT DE SUITE sinon je sens que je vais la perdre ou ne pas m'en rappeler avant plusieurs heures.

Alors j'apporte un petit carnet et un stylo à côté de ma douche... lol!

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011 - 20:05

lol!

Surtout dans la douche!

Invité
Invité

Message par Zébrine le Mer 16 Nov 2011 - 22:05

Bah alors, je suis pas toute seule à parler toute seule !!!!

Je n'en ai jamais rien dit à personne, mais depuis toute petite j'ai pris l'habitude de me parler dans ma tête. Je mets l'option "muet" dés qu'il y a quelqu'un...

Pour moi l'endroit privilégié : La Voiture !!! que du bonheur !
Toute seule, je passe tout en revue. Je me prépare à une entrevue prévue, je refais le film d'une autre où j'aurais voulu réagir différemment...Je m'invente une vie, des aventures...Je bavarde aussi de tout et de rien avec moi-même ou avec un personnage imaginaire.

Quand je vais bien ce sont des histoires sympas, quand je suis angoissée j'imagine les pires horreurs et je les affrontent, bien sûr...
C'est une sorte de soupape de sécurité. Je serais incapable de vivre sans cette liberté.

Quoi qu'il en soit, ça fait drôlement du bien de ne plus se sentir seule. cheers

Zébrine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 8 Jan 2012 - 14:45

Dernière édition par ♫ myr-iad ♫ le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:25, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par meï le Dim 8 Jan 2012 - 15:23

je me parle a voix haute, en toute circonstance (et depuis que je me sais aspie, je ne me controle plus, je laisse aller. parce que je sais que "je suis autiste alors zut, hein!".... What a Face
dans la rue (vi j'ai droit a des droles de regards..), chez moi (alors la oui), ds les grands magasins (pour m'auto booster), etc..
je parle egalement aux objets.(en particulier a mes violons...)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par diersol le Mar 10 Jan 2012 - 17:45

Pff vous me rassurez , mon entourage me prends pour un cinglé...ya pas si longtemps j'me faisais un débat politique...enfin j'reflechissais la dessus

diersol
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 22:06

Moi je me fais depuis presque toujours des auto interviews à voix haute Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 22:14

myr-iad a écrit:Moi aussi je me parle à voix haute, mais je me contrôle beaucoup. ça m'arrive de laisser échapper quelques mots ou un rire, ce qui peut être parfois très drôle ou beaucoup moins amusant d'autres fois. Un jour dans la rue, en repensant à un reproche injuste que ma sœur m'avait fait, j'ai involontairement prononcé à voix haute "Non mais je rêve! j'aimerai bien t'y voir toi!". Le grand gaillard à côté de moi était en pleine dispute avec sa copine et a cru que je m'adressais à lui. Vu sa carrure, j'ai bien cru que j'allais y passer affraid
J'ai eu du mal à lui expliquer que ce n'était qu'un gros malentendu:
"C'EST A MOI QUE TU PARLES?"
"heuu... non"
"AH OUI? A QUI ALORS?"
"bah à moi"
"TU TE FOUS DE MA GUEULE EN PLUS????"
"non non non pas du tout pas du tout!!!"
Je suis vite partie, poursuivie par des "C'EST CA CASSE TOI PAUV' MEUF!" silent
Et malheureusement j'ai eu d'autres expériences semblables.

A part ça, je parle aussi aux objets de la vie quotidienne (type télévision, vêtements, crayons etc). En général c'est "t'es où, t'es où petite chemise?" ou " tu sais mon pote, au cybercafé ils étaient super sympas, alors arrête de ramer s'il te plaît" (à mon ordinateur: j’appelle tous les objets électroniques par "mon pote").
Je ne vais quand même pas jusqu'à leur raconter ma vie (quoique... Rolling Eyes )
Les gens que ne me connaissent pas trouvent ça bizarre... Est-ce si étrange? Moi je ne trouve pas alien

J'adore tes petites z'aventures, ça me parle bien tout ça Very Happy

Bizarre vous avez dit bizarre, non je trouve ça normal moi z'aussi

Invité
Invité

Message par fleur de nacre le Ven 20 Jan 2012 - 8:39

Moi aussi, et comme meï depuis que je sais pour le SA, je me lâche davantage… même chez moi j'osais pas trop, avant… j'avais peur… d'être dingue… j'ai encore un peu peur peut-être, je trouve que je me limite, sans rire Smile

Dans la rue hier, en vélo, je pensais tout haut, et je répondais à quel'uqun dans ma tête, et je rouspaitais, mais alors… un type sur le trottoir m'a regardé mais, comme si je sais pas… j'avais commis un truc grave, du style hurler en rentrant dans une bibliothèque publique… en pleine rue, en pleine ville… bha oui c'est grave… tout est tellement tranquille et silencieux Laughing

Il m'a inspiré de la compassion ce monsieur du coup Smile

Meï, alors comme ça, tu parles à tes violons ? … dingue ! lol!
(jeu de mot pourri que j'adore, oups)

Bonne journée chacun, et joyeuses conversations à vous même (je ne peux pas dire soliloques, bien que ce soit le terme usité semble t-il, tant il me renvoit à cette facheuse image de dingue à la limite de l'internement qui est, je crois, de mise dans notre monde si empahique… harf

pour rire, un petit extrait du magazine psychologies :
Cultiver sa voix
Parler tout haut n’a rien d’anormal – le psychiatre Dominique Delmas et Laurie Hawkes confient bien volontiers le faire – et peut même être enrichissant. Pourquoi ne pas encourager le versant positif de cette pensée qui s’exprime ? Pour commencer, la psychologue propose de se chercher le nom avec lequel on souhaite s’adresser à soi-même : « Ma puce », « Ma chérie », « Ma jolie »… Un jeu très aidant pour les personnes qui manquent de confiance ou d’estime de soi.

Se ménager un temps de parole
Ce soliloque qui jaillit peut signifier un trop-plein de pensées qui ne demandaient qu’à sortir. Pour éviter qu’elles ne surgissent de manière trop incongrue, il est possible de se ménager un temps de parole – par exemple cinq minutes dans la journée –, complètement libre et franc, à voix haute. "
-----

Sont "gentils", mais un peu bébête non ces psy psy… mpfff… f'raient mieux de nous consulter, "nous" les experts Wink

ps : commencer à me parler seule (ce qui a longtemps été inhiné chez moi, me jugeant trop fortement comme dingue de chez tarée) a été une vraie libération, et le retour à ma santé d'esprit, je peux le dire, tiens, oui, je vais le dire, voilà, je le dit, nan mais, hé ho, hein. Bon.

fleur de nacre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:42

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut