Allocation Adulte Handicapé / Pension d'Invalidité

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allocation Adulte Handicapé / Pension d'Invalidité

Message par spiroule le Lun 3 Jan 2011 - 21:01

A propos de l'épineuse question relative au métier acceptable/supportable/vivable, et de façon générale, à l'activité professionnelle des zèbres,

Que pensez-vous de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) versée par la CAF, ou de la pension d'Invalidité versée par la SECU en guise de RECONNAISSANCE de la société française pour des Zèbres qui se retrouvent dans l'incapacité à exercer une quelconque nouvelle activité professionnelle ????

spiroule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allocation Adulte Handicapé / Pension d'Invalidité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 21:10

et au nom de quoi?

Invité
Invité

Message par .............. le Lun 3 Jan 2011 - 21:18

Je ne crois pas que ça nous rendrait service.
Mais dans des cas extremes pourquoi pas.

Un suivi psy est préférable à mon avis. Je pense que dans l'ensemble ils font du bon travail avec nous.

..............
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 21:22

C'est surtout que je ne vois pas pourquoi la société paierait pour nous.
Certes, c'est pas tous les jours faciles et certains sont vraiment en difficulté.
Mais de là à être considéré comme des handicapés....

Sans dire que non, ça ne nous rendrait pas service, je ne vois aucune légitimité à réclamer un truc pareil.....

S'il pourrait y avoir une vraie aide pour les personnes en grande difficulté ( et pourquoi pas) pourquoi la placer sous le signe de la douance? Non, vraiment, je vois pas....

Invité
Invité

Message par spiroule le Lun 3 Jan 2011 - 21:48

Par rapport à nos extrèmes difficultés en général à nous épanouir professionnellement dans une société construite fatalement avec des cadres bien ancrés apparemment nécessaires pour les gens en général, et potentiellement incompatibles pour certains zèbres au vues de leur besoin vital de liberté et changement permanent par exemple...

Il y a 2/3 sujets sur le forum en rapport avec l'activité professionnelle des zèbres, et de nombreux posts décrivant des "incompatibilités" entre la réalité du travail et les besoins et recherches de certains zèbres qui ne supportent plus leur activité professionnelle et ne trouvent toujours pas le métier correspondant à leurs attentes les plus profondes... (Evidemment, j'ai également une pensée pour les autres zèbres qui, ayant trouvés eux une certaine satisfaction professionnelle, ne se retrouveront pas directement dans ce sujet... (je ne souhaite en aucun cas dans mes propos laisser entendre que tous les zèbres devraient obtenir leur reconnaissance en tant qu'handicapé bien sûr !!!))

Une telle allocation peut au moins permettre de régler le problème du minimum vital financier, de façon à libérer le zèbre qui aurait vitalement besoin de se retrouver (ou se trouver) lui-même....d'ecercer les activités qui le mène intérieurement à sa façon, selon son rythme propre, sans les obligations contractuelles actuelles et autres...

Bien entendu, il faut être prêt et préparé à être considéré comme un handicapé au yeux de la société, pas du tout évident quand on est soi-même fortement préoccupé par un manque de confiance en soi, un besoin de reconnaissance de ses capacités particulières...ce peut effectivement être considéré comme ..."le coup de grâce" !!!!
Mais à y réfléchir, cela peut peut-être permettre finalement d'atteindre ce but par ce biais-là précisément...

Des zèbres vont bien évidemment considérer cela comme une sorte de "préjudice supplémentaire", ce que je peux entendre, mais je voudrais surtout connaitre des avis positifs de la chose, ce que ça peut apporter de bon et de constructif au final...sans mettre de côté les aspects dits "négatifs", déstabilisants ou autres....

Et puis, j'ai également créé ce sujet pour savoir si tout simplement des zèbres sont déjà dans cette situation de reconnaissance d'Allocation Adulte Handicapé....(AAH)

spiroule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 21:59

Ta démarche est tout sauf logique.

Ou bien tu penses que la douance peut donner droit à un statut d'handicapé, auquel cas, tout surdoué devrait y avoir droit, et là, je vois pas bien de quel handicap on parle.

Ou bien l'allocation dont tu parles n'a rien à voir avec la douance ou avec un handicap quelconque. C'est une allocation pour "passage à vide " dans la vie, qu'on soit surdoué ou pas.

Tout le monde pourrait prétendre à une allocation permettant "d'ecercer les activités qui le mène intérieurement à sa façon, selon son rythme propre, sans les obligations contractuelles actuelles et autres..."
Le nombre de personnes se sentant inadaptées monde du travail dépasse largement la population surdouée.

Invité
Invité

Message par .............. le Lun 3 Jan 2011 - 22:01

spiroule a écrit:
Une telle allocation peut au moins permettre de régler le problème du minimum vital financier

ça existe déjà : RSA Very Happy

Je comprend parfaitement ton approche... Mais je trouve cela dangereux pour les surdoués qui bénéfieraient d'un tel revenu. Certes le travail peut etre très traumatisant, mais se retrouver "handicapé" peut etre bien pire.

Et les Z qui ne trouvent pas chaussures à leur pied devraient essayer de créer leur propre activité. Je sais que c'est pas toujours facile mais on peut y arriver.

..............
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par augenblick le Lun 3 Jan 2011 - 22:02

Indeed.

J'envisagerais plutôt de sortir de nos (éventuelles) difficultés spécifiques d'un point de vue collectif et réhausseur d'estime : forum, rencontres, réseaux d'entraide, prises de parole ; qu'une issue individuelle et dans la catégorie du handicap (j'aimerais mieux alors — mais pas pour moi — l'idée du mécénat).

Les ouvriers, les esclaves des sociétés de service ou les sous-traitants du nucléaire pâtissent aussi du modèle dominant, non ?

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 22:05

Bien d'accord, s'en sortir par l'action et le mouvement en avant, pas par l'immobilisme et un constat d'incapacité.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 22:07

De quelle "incapacité" parles-tu? Ne crois-tu pas qu'il se pourrait que cela recouvre d'autres pathologies superposées à la douance et en aucun cas intrinsèques à celle-ci?

Au début, quand j'ai lu ce sujet, je me suis dit pour reprendre une formule consacrée, "je suis contre" et même j'aurais presque dit que le jour où ça arrive, je repasse vite un wais afin de le foirer allègrement et de ne plus être surdouée lol! (c'est moi ou cette fin de phrase est absolument absurde? What a Face)
Et puis à bien y réfléchir, je ne vois pas réellement le lien avec la douance. ZC n'est pas le reflet de la population mondiale des surdoués, et nous parlons de choses et d'autres, dont le travail, qui est aussi chiant à gérer pour bien d'autres catégories de la population. Sinon pourquoi tous ces gens joueraient-ils au loto? Razz

Edit : bien d'accord avec les autres réponses...

Invité
Invité

Message par spiroule le Lun 3 Jan 2011 - 22:27

Je pense à des personnes qui après suffisammenrt d'expériences en tous genres (professionnelles, personnelles, ...) savent dorénavant qu'elles leur aient tout simplement impossible d'établir et surtout de maintenir la moindre relation humaine à partir du moment où elles ressentiraient la plus petite pointe de "rapport de force".... et dieu sait si dans le milieu du boulot en particulier, quel qu'il soit d'ailleurs, il existe ce type de relations !!!

De telles personnes ne souhaitent tout simplement plus vivre ce type de relations -qui les détruisent à petits feu !-, et préfèrent de loin la solitude totale à défaut de trouver d'autres personnes semblables, d'où une obligation pour elles d'obtenir une autonomie minimale vitale, vue leur incapacité sérieuse et réelle à trouver des relations professionnelles suffisamment saines et VIVABLES pour elles...(je parle de personnes qui estiment que leur vie est en jeu...)

...à moins de trouver un jour une activité professionnelle dénuée de rapports de force, ce qui, à mon avis, est totalement exclu à partir du moment où il y a une contrainte d'échange financier en contre-partie...

Je parle donc de personnes qui auraient donc déjà exclues une quelconque et possible activité relationnelle leur permettant de subvenir à leurs inévitables besoins financiers de base, mais qui n'ont pas pour autant abandonner l'espoir de trouver des personnes libres et véritablement apaisées après un long travail personnel ABOUTI et MAITRISE...

A vrai dire, je ne parle pas précisément et obligatoirement de personnes en douance ou surdouées, même s'il semble de toute évidence que ces personnes peuvent se retrouver sur un certain nombre de points, principalment, l'hyper-sensibilité, l'analyse hyper-détaillée, une confiance forte en son intuition, et l'établissement d'une compréhension logique des choses sans cesse remise en question par de nouvelles informations...

spiroule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 22:39

bah, y'a boulanger, on bosse la nuit, tout seul, et le pain est vendu par d'autres...
ou médecin, on voit des gens, mais si on fait le tiers payant, ce n'est pas le patient qui paie, et en général, quand il vient, ce n'est pas pour se confronter, ou alors le rapport de force est carrément inversé car on a tout le loisir de le foutre dehors...

Je suis sûre qu'on peut trouver en fait.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 22:44

Euh... bah alors les Zèbres ???

Alors moi je vais donner tort et raison à tout le monde.... Je sais que Wikipedia n'est pas forcement la bible en terme de définition des mots mais voila un extrait de la définition de handicap :

On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.
Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale.

En conséquence, nous sommes bien des handicapés...

Est-ce que l'on mérite une allocation handicapé ? Très honnêtement je pense que ca se discute... même si je n'ai pas vraiment d'avis. Je trouve que notre coté phenix permet peut être plus que d'autres handicapés d'avancer et de trouver, in fine, une solution.

Je suis le premier à souffrir de ma vie professionnelle, mais il est aussi assez vrai que je pense qu’accepter le statut d'handicapé et ce qui va avec... ca serait tirer un trait sur certains espoirs Sad En fait, je suis persuadé qu'il est possible de trouver un job qui nous convienne... la difficulté réside dans la force qu'il nous faut trouver pour accéder à ce job (reconversion, compromis à accepter sur le taux de rémunération, etc.)

Bref... je trouve que cette question n'est pas si illogique sans savoir dire si oui ou non c'est une bonne idée... même si le fait que je pense qu'il nous est possible de trouver, a minima, un job qui nous convienne fait que... on a pas forcement le droit à cette allocation...

PS : je crois que j'ai fini par répondre quand même scratch

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 22:50

Excuse moi, mais je ne vois pas la limitation, je ne vois pas la déficience, ni l'incapacité.
Nous avons plutot un "trop de" qu'un "manque de ". Alors certes, ça nous rend la vie difficile mais bon...

Après, d'autres personnes ont eu cette idée oui. http://gappesm.net/test/
Groupement d' Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

Mais franchement, personnellement, je trouve ça irrespectueux au possible pour les gens ayant un VRAI handicap...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 23:02

C'est que tu as du trouver ton chemin Smile

Crois moi quand tu rentres de ton boulot en pleurant... c'est peut être qu'il y a un problème... oui tu peux bosser mais ca te détruit psychologiquement...

Le handicap d'un surdoué, ca s'exprime comment ? Voici quelques exemples que j'ai en tête Smile
- tu hausses le ton en réunion parce que la personne ne te respecte pas, elle est plus bête que toi mais essaye de te prendre pour un *** (bah après tu te fais allumer parce que tu hausse le ton...)
- tu essayes d'expliquer quelque chose mais tu as du mal à le faire.. pourtant c'est tellement clair dans ta tête
- tu ne précises pas certaines choses dans tes écrits parce que... cela te semble logique...
- tu te poses 40.000 questions et tu vois les 75.000 impacts et sous impacts etc. et de ce fait tu n'arrives pas à arbitrer un sujet

Comme le JSF elle même... être surdoué ce n'est pas forcement être plus et mieux... parfois c'est être plus et moins bien

Maintenant ma conclusion ne va pas forcement dans le sens de mon argumentaire (la question peut se poser mais je ne suis pas pour) Smile

PS : keep cool vega cheers je te sens Mad

Dernière édition par Shrito le Lun 3 Jan 2011 - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par spiroule le Lun 3 Jan 2011 - 23:09

Pour faire suite à niveau définition, voici comment la loi française définit le handicap en général -je ne sais plus le numéro de l'article, mais j'avais recopié l'intitulé :

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un poly-handicap ou d'un trouble de santé invalidante."

Ce qui pourrait parler à certains zèbres, c'est 'limitation d'activités", "restriction de participation à la vie en société"....après, il faut accepter que cela puisse être de l'ordre du cognitif ou du psychique, mais je ne suis pas assez calé en psycho pour répondre ou étailler sur ce point précis....

En tout cas, il pourrait être tout à fait vraisemblable que quelques zèbres puissent éventuellement se retrouver dans ce genre de définition légale....d'où la création de ce sujet pour eux en particulier, et les autres zèbres également pour une désormais possible acceptation du terme de handicap parmi les zèbres....(même si c'est fortement dérangeant de l'entendre je vous l'accorde, mais nous pouvons être tolérant avec la richesse des différences, et des notres en particulier !!!)...on est bien placé pour ça non ??? Very Happy Wink

spiroule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 23:12

Bah je trouve que certains ont l'assistanat facile. Je comprends parfaitement qu'on puisse être en difficulté, je te rassure, ça m'est arrivé et ça m'arrive même si côté boulot, ça va. Mais la solution elle est vers l'avant, elle est dans la mouvement, pas en se croyant incapable ou handicapé.

Demander une allocation, c'est faire payer la société pour soi. Alors pourquoi pas, elle est aussi là pour ça, pour aider ceux qui vont mal.
Mais baser cette demande sur un constat de douance, bah non.
Dans ce que tu décris, moi, je ne vois rien qui justifie de donner de l'argent à quelqu'un. Il y a tant de personnes qui ont des difficultés encore plus grandes et qui n'ont droit à rien.

On a la chance d'avoir plusieurs cordes à notre arc en général, d'être capable de s'adapter, de se mobiliser. De trouver une secteur ou un métier qui nous correspond, comme le dit SM.
Chance que bon nombre de personnes n'a pas.

Alors oui, être surdoué, c'est pas forcément être mieux, ça je suis entièrement d'accord, mais de là à faire payer la société parce qu'on sait pas se dépatouiller avec bah..... je trouve pas ça honnête.
Faire payer les gens normaux qui travaillent et qui ont déjà du mal à joindre les 2 bouts ( parce que c'est ça, avoir une allocation, l'argent ne tombe pas du ciel) bah..... non.

La douance n'est ni un plus ni un moins, ce n'est ni un défaut ni une qualité, ni un passeport pour la réussite ni un handicap.
Je la vois plutôt comme une loupe qui grossit tout le reste.
Alors comme l'a dit SuperMarre, si difficulté il y a, elle vient souvent d'un problème autre, annexe à la douance.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 23:17

Shrito: je suis pas forcément Mad mais j'ai tendance à manquer de tact et à être un peu trop directe dans mes phrases, c'est tout Wink

De toutes façons, vous n'arriverez jamais à faire passer un truc pareil, tout au plus à nous faire mal voir encore un peu plus.

Si déjà le pb pouvait être réellement pris en compte dans les écoles et qu'on arrête de penser que surdoué=enfant qui réussi tout seul et sans effort, on aura fait un grand pas.

Enfin si c'est un sujet qui vous intéresse vraiment, je pense que vous trouverez pas mal d'infos sur le site que je vous ai mentionné.

Invité
Invité

Message par spiroule le Lun 3 Jan 2011 - 23:21

Je crois qu'on a bien bien compris ton point de vue personnel qui est propre à ce que tu es, as vécu et vis actuellement véga...

Laissons maintenant venir et s'exprimer d'autres points de vue, peut-être bien différents du tien...histoire de créer ici un certain équilibre de visions des choses...complémentaires voir même opposés, signe d'une grande richesse et tolérance !!! Cool Very Happy

spiroule
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 23:22

vega a écrit:Shrito: je suis pas forcément Mad mais j'ai tendance à manquer de tact et à être un peu trop directe dans mes phrases, c'est tout Wink

De toutes façons, vous n'arriverez jamais à faire passer un truc pareil, tout au plus à nous faire mal voir encore un peu plus.

Si déjà le pb pouvait être réellement pris en compte dans les écoles et qu'on arrête de penser que surdoué=enfant qui réussi tout seul et sans effort, on aura fait un grand pas.

Enfin si c'est un sujet qui vous intéresse vraiment, je pense que vous trouverez pas mal d'infos sur le site que je vous ai mentionné.

oui oui.. enfin moi je n'en veux pas.. je cherchais juste à dire que la question n'était forcement si inacceptable que ca Wink

je me fais l'avocat du diable Twisted Evil cheers

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 23:25

Mouai, considérant que cet argent doit être trouvé quelque part, je trouve une allocation de ce type tout sauf éthique.
Mais vous avez raison, je pense qu'on a compris mon avis, place aux autres Wink ( et je ne pense pas que ce soit ma faute s'ils ne se sont pas exprimé jusqu'à maintenant Wink )

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Jan 2011 - 23:40

vega a écrit:Mouai, considérant que cet argent doit être trouvé quelque part, je trouve une allocation de ce type tout sauf éthique.

oui et je suis le premier à penser qu'on assiste trop la société ! Welfare state ce n'est pas trop pour moi Smile

vega a écrit:( et je ne pense pas que ce soit ma faute s'ils ne se sont pas exprimé jusqu'à maintenant Wink )

lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Jan 2011 - 4:51

...........................................................................................................!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Jan 2011 - 6:33

SM a écrit:De quelle "incapacité" parles-tu? Ne crois-tu pas qu'il se pourrait que cela recouvre d'autres pathologies superposées à la douance et en aucun cas intrinsèques à celle-ci?
Vega a écrit: Bah je trouve que certains ont l'assistanat facile.

Vega a écrit: Alors comme l'a dit SuperMarre, si difficulté il y a, elle vient souvent d'un problème autre, annexe à la douance.
Shrito a écrit: oui et je suis le premier à penser qu'on assiste trop la société !

Pour la France métropolitaine uniquement (les chiffres du chômage incluant les DOM TOM ne sont pas présentables dans les statistiques officielles ),
en novembre 2010 :

Nombre d’actifs : +/- 28 millions

Nombre de chômeurs indemnisés de catégorie A (recherche d’emploi à temps complet) :
2 698 100

Nombre de demandeurs d’emploi de catégories B et C (employés à temps partiel ET inscrits à Pôle Emploi) :
1 321 000

Nombre de demandeurs d’emploi de catégories D et E (contrats aidés, formations financées, congés maladie…):
599 500

http://www.minefe.gouv.fr/themes/emploi/_pdf/cp_demandeursemploi_nov2010.pdf

Nombre de bénéficiaires du RSA :
3, 72 millions en septembre 2010

(Sous réserve que les chiffres donnés par ce site soient justes, les chiffres officiels n'en parlent qu’en termes de foyers)
Parmi lesquels :
598 900 inscrits à Pôle Emploi en novembre, toutes catégories confondues

On compte donc 3 121 100 privés d’emploi qui n’apparaissent pas dans les statistiques officielles.

Ce qui nous fait un total de :

7 739 700 actifs inactifs, soit entre 27 et 28 % du total des actifs, soit plus d’1 sur 4.

Auxquels il faut ajouter :
- Les jeunes de – de 25 ans non inscrits à Pôle Emploi
- Les conjoints d’actifs souhaitant travailler mais ne bénéficiant pas d’aides compte tenu des revenus du foyer
- Et, bien sûr, les chiffres des DOM TOM
- Et j’en oublie peut-être…

À travers les mots "pathologie", "assistanat" au sens péjoratif du terme, il me semble entendre une opinion générale assez répandue, qui part je pense d'une méconnaissance de la réalité du chômage - autant en chiffres qu'en vécu individuel.
Excusez-moi pour cette réaction un peu vive, mais la population des bénéficiaires d’aides est suffisamment stigmatisée comme ça (y compris par les pouvoirs publics) sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter.

Non, il n’y a pas forcément un problème psy qui se cache dans le fait de se retrouver en situation d’exclusion sociale prolongée ou récurrente. Qu’on soit HQI ou pas, diplômé ou pas. En revanche, l’isolement social peut finir par y mener. Qu’on soit HQI ou pas. Il faut avoir les épaules solides pour supporter…

Ouaaaaiiisss !! On va tous devenir psys ! cheers
... Ah non, m…, ça marche pô : en plus d’être cinglés, ils sont pauvres ! affraid

Ceci étant dit, je vous rejoins à 100% sur ces points-là :

Vega a écrit: Le nombre de personnes se sentant inadaptées monde du travail dépasse largement la population surdouée.
SM a écrit: […]le travail, qui est aussi chiant à gérer pour bien d'autres catégories de la population. Sinon pourquoi tous ces gens joueraient-ils au loto?

Spiroule, je comprends ô combien ce que tu exprimes ! Wink

Et pourtant, concernant cette question d’AAH, je suis plutôt ©Py.
Pour les raisons qui ont été exprimées par les autres membres.
Et aussi, parce que depuis quelques années, le gouvernement ne cesse de rogner sur les allocations (ce qui fera plaisir à bon nombre de contribuables, même si les fuites les plus énormes ne se font pas par le bas). Voir par exemple la baisse des indemnisations chômage (et l’augmentation régulière du nombre de Rsastes qui en est probablement une conséquence, entre autres choses).

Des handicapés peinent à obtenir des aides qui, dans bien des cas, suffiront à peine à couvrir les soins dont ils ont besoin.
Je ne crois pas effectivement qu’il serait raisonnable d’espérer ajouter une nouvelle catégorie de bénéficiaires, et si ça devait se faire, elle serait créée au détriment d’autres personnes en souffrance (ce qui est donné d’un côté étant repris de l’autre).

Je pense, effectivement, qu’on a d’autres ressources… cachées, elles aussi. Wink
Il faudrait que tous ceux qui se reconnaissent dans tes interlignes se manifestent ici… Voir dans quelle mesure il est possible d’organiser une micro-société capable de fonctionner en autonomie pour tous les besoins élémentaires, en décalage du système dominant… C’est pas gagné !
alien

Dernière édition par Equinoxe le Mar 18 Jan 2011 - 8:29, édité 2 fois (Raison : De la nuance, de la nuance...)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Jan 2011 - 7:23

Nombre de bénéficiaires du RSA :
3, 72 millions en septembre 2010

(Sous réserve que les chiffres donnés par ce site soient justes, les chiffres officiels n'en parlent qu’en termes de foyers)

Erratum : moins, puisque les chiffres en question tiennent compte aussi des enfants (qui ne sont pas des actifs). J'avais pas fait gaffe.

La Vérité se situe probablement quelque part entre les 2 ^^

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut