Pas de motivation pour travailler ? Bande de zèbres...

Pas de motivation pour travailler ? Bande de zèbres... Empty Pas de motivation pour travailler ? Bande de zèbres...

Message par Marabois le Ven 21 Nov 2014 - 22:02

Vous l’aurez peut-être remarqué à mon nombre de posts (nombre qui va évoluer au cours du temps hors contre-indication)(de type décès par exemple)(mais on pourrait imaginer une autre contre-indication)(je préfèrerais une autre) je suis tout nouveau ! Very Happy

Et d’ailleurs, ce post est mon premier « vrai » post (voilà avant j’étais dans l’intérim, et comme aujourd’hui je m'appellais Jean-Michel Jeux de mots).

Et les études, je trouve ça formidable !

Mais pas n’importe lesquelles. Les miennes Very Happy (difficile de vous parler des études de quelqu’un d’autre).

Aujourd’hui je suis en PACES, et j’étudie donc les sciences médicales. Comme beaucoup d’entre vous je suppose (et en tant que zèbre), je ne travaillais pas des masses lors de mon cursus de collégien, ni même lors de mon cursus de lycéen, et sûrement comme beaucoup d’entre vous (je commence à prendre des risques), j’ai passé mon bac sans trop d’efforts  Trance

Mais cette année il a fallu travailler… et vraiment travailler (environ une douzaine d’heure par jour en comptant les pauses), et d’ailleurs je suis toujours dedans ! (pas au moment où j’écris ces mots vous vous en doutez bien).

Éprouvant ? Stressant ? Fort pénible ? (attention, on frôle l’hyperbole)

Fantastique Surprised

Des heures de cours à intégrer et autant de connaissances nouvelles !

Alors c’est vrai que de but en blanc on préfère ne rien faire de ses journées. Mais apprendre est formidable. Faire des liens est formidable ! (au sein des matières étudiées évidemment mais aussi entre les différents domaines d’étude, surtout en science où l’on tente de comprendre notre monde sous tous ses angles !). Connaître les tissus qui nous composent, c’est formidable ! Les étapes de notre métabolisme, s’ouvrir à la physique quantique, aux statistiques, à la chimie, aux premières étapes de la vie humaine… Voilà ce que je traverse depuis quelque mois, et j’adore ça Very Happy

Si j’écris ça je suis bien conscient que les plus âgés auront un peu d’avance sur mon conseil (mais peut-être ce rappel les surprendra-t-ils agréablement), je vous le donne en mille : ÉTUDIEZ ! Surprised

Et amusez-vous aussi, mais étudiez ! Parce que ça peut vous sortir de la médiocrité ambiante, parce que vous vous enrichirez, parce qu’étudier vous permet d’accéder à un degré de liberté supplémentaire (plus d’information = plus de liberté), parce que les études vous permettront d’accéder à un meilleur statut social, parce que vous voulez comprendre, parce que vous voulez apprendre, parce que vous voulez changez les choses et que pour révolutionner le monde il faut en connaître quelques ficelles Wink

Bon et puis si vous n’avez vraiment pas envie de sortir stylo et feuilles de papier et que la bibliothèque c’est beaucoup trop loin (menteurs), vous pouvez toujours regarder des vidéos « éducatives » (je pense aux très bonnes vidéos d’e-penser, d’axolot, les ted talk, vsauce, asapscience, etc…).

Alors pardon si ce message ne vous a pas parlé directement (c’est une image)(le message ne prends pas corps)(il ne peut pas parler) après la lecture de tout le pavé, et j’espère que vous n'avez pas trop de regrets Smile (je suis sûr que non  Laughing )

PS : Je ne suis pas dans la possibilité d’être très actif sur le forum, mais j’essayerai de participer à la discussion si celle-ci se crée  rabbit

PS : Étudiez
Marabois
Marabois

Revenir en haut Aller en bas

Pas de motivation pour travailler ? Bande de zèbres... Empty Re: Pas de motivation pour travailler ? Bande de zèbres...

Message par Invité le Ven 21 Nov 2014 - 22:13

Va falloir me laisser le temps d'étudier ça.

Invité
Invité

Pas de motivation pour travailler ? Bande de zèbres... Empty Re: Pas de motivation pour travailler ? Bande de zèbres...

Message par Magicsmith le Mer 26 Nov 2014 - 10:04

Bonjour,
Il est difficile d'étudier quand on voit l'incohérence du système et le commerce qui se créer autour des diplômes.
Cependant, l'étude, la passion dévorante est pour moi plus un plaisir qu'une contrainte.
Courage, il le faut, avoir un diplôme, ou l'acheter...
Magicsmith
Magicsmith