Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle

+6
gattopardo
Zebra
CandyNeige
Zenji
r'Eve
Kadjagoogoo
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle - Page 4 Empty Re: Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 21:33

Kadjagoogoo a écrit:
Placebo a écrit:Je voue un culte à Guitry depuis l'enfance. D'ailleurs chaque circonstance pourrait avoir sa citation de Guitry. J'ai vu tous ses films je crois.
J'en suis encore loin, hélas (ou plutôt : heureusement ; "J'envie tous ces jeunes cons qui ont encore tout Brassens à découvrir", dit bien MMaxime LeForestier Idea ), mais je viens justement de voir avec passion "Le Roman d'un tricheur", oeuvre audacieuse au scénario et à la mise en scène plus qu'habiles : virtuoses. Respect
Celui là je l'ai aussi lu, car le texte est disponible chez folio Cool D'ailleurs je ne serai trop dire si j'ai préféré la version écrite ou mise en scène. Je te conseille "ils étaient neuf célibataires".

Kadjagoogoo a écrit:
Placebo a écrit:J'ai lu le livre, sans Fanny Ardant. J'en ai lu d'autres du reste.... et j'ai aussi lu le portrait de Dorian Gray pour des raisons qui me sont évidentes. Par contre c'est là que nous divergeons, car je ne suis pas hédoniste, je me réclame plus de l'épicurisme. (Voilà, ça, c'est fait)
Tu m'as mis le doute, du coup, et j'ai donc vérifié scrupuleusement dans les définitions officielles, pour trouver :
hédonisme : 2 synonymes.
Synonymes : épicurisme, morale.
Soit, c'est pas complètement différent, donc.
Et je trouve encore :
L’hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.
C'est là que mon attachement à l'hédonisme achopperait, du coup, car je suis par ailleurs acquis et attaché à une certaine "zone d'inconfort", source de tension, et de tension érotique, notamment, lorsqu'elle occupe deux amants potentiels, s'arque-boutant dans une logique paradoxale.
Je sais pas si vous me suivez, là, mais je cherche à décrire cet état propre aux conflits psychanalytiques entre Surmoi et Ça, lorsque les pulsions (érotiques) entrent en contradiction avec les considérations morales héritées du joug judéo-chrétien. Et plus prosaïquement, plus concrètement - puisqu'on parle ici précisément d'érotisme - lorsque les tensions entre individus occupés ensemble par un terrain de séduction se résolvent dans l'alcôve, ce soulagement.
Plus globalement, je ne recherche pas systématiquement le confort, le bonheur, qui peut être décevant, stérile, voire même anxiogène - il ne peut que se dégrader, d'une façon ou d'une autre.

Bon sang, mais est-ce bien l'endroit pour évoquer tout cela ?!! Shocked
(J'aime le faire, en même temps, alors... Gêné )
Et voilà pourquoi j'avais hésité à l'écrire : parce que j'avais pas le temps et l'energie de faire un texte sur la différence entre les deux. Comme je ne peux pas etre partout, ce soir, t'es puni, pas de MP Flebelebele !
Enfin... tu as dis "judeo-chrétien"... je réviserai peut être ma position Amoureux
En fait le livre lu par Fanny Ardant répondrait en parti à la question, mais si je voulais faire hyper synthétique je dirai :
Quand l'hédoniste dit : allons chers amis, tous à poil et baisons !
L'épicurien dirait : Laissez moi jouir du plaisir de gouter l'instant dans toutes ses dimensions.
La nuance peut paraitre subtile, mais pas tant que ca.
Par exemple pour Onfray l'Hédoniste est forcement libertin, ce que je ne suis pas. Je ne suis que libertaire.
Enfin... parfois j'ai des doutes, je le suis peut etre un peu aussi, mais au sens auquel on l'entendait au 18eme siecle. (c'est vrai qu'on déballe tout ici, c'est indecent!). On en reparlera ultérieurement en privé  Wink

la-philosophie.com a écrit:La différence entre l’hédonisme et l’épicurisme est le rapport au plaisir :
- Epicure affirme que l’homme doit maîtriser ses plaisirs, en ne consentant qu’aux plaisirs naturels et nécessaires (besoins vitaux)
- Les hédonistes pensent que l’homme doit maximiser ses plaisirs, quel qu’ils soient.
Ca me tue de citer alors que j'avais ecris un post magnifique sur le sujet il y a quelques années, mais comme je ne me souvient meme plus du forum en question... tda quand tu nous tiens !
Sinon il y a un fil interessant ici : http://www.forumdephilosophie.com/t626-les-libertins-hedonistes-epicuriens

J'avoue ne pas avoir joué avec les deux notions depuis des lustres... t'es en retard de quelques années !!! Je suis passée à d'autres sujets depuis ! Fume

(ce post est une horreur, j'ai meme honte de poster une explication aussi mauvaise... je présente donc prématurément mes excuses. Je dois dire que ma journée à été longue  Dort )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle - Page 4 Empty Re: Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle

Message par fleur_bleue Ven 31 Juil 2015 - 14:28

Bon anniversaire! Pour Toi Bisous

(Comme ça, ça te fera un "up" sur ta présentation. Very Happy)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle - Page 4 Empty Re: Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle

Message par Kadjagoogoo Ven 31 Juil 2015 - 16:22

Tu es adorable d'y avoir pensé (ici aussi ! ^^' )
Mais j'aurais presque préféré un UP ! sur ma fiche Zeetic...
Bisou câlin
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle - Page 4 Empty Re: Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle

Message par fleur_bleue Ven 31 Juil 2015 - 17:17

Alors ça, je te laisse t'en occuper. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle - Page 4 Empty Re: Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle

Message par Kadjagoogoo Sam 1 Aoû 2015 - 10:09

fleur_bleue a écrit:Alors ça, je te laisse t'en occuper. Wink
Hi hi, un ami à toi s'en sera opportunément chargé, youpi ! Impec !
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle - Page 4 Empty Re: Moyen potentiel cherche confirmation éventuelle

Message par fleur_bleue Lun 3 Aoû 2015 - 10:21

Very Happy
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum