Lettre ouverte aux surdoués.

+28
albatrosdore
CandyNeige
gattopardo
ZeBrebis
IndianaJoan
Kadjagoogoo
louise
La patte
r'Eve
Zenji
Carla de Miltraize VI
JeanMath
Darth Lord Tiger Kalthu
Noumenie Dysnomie
calimero1
Le 5 septembre
Harpo
guyom zigre doUx
Yul
Numero6
david50
Kass
invite1
poneyceleste
Zebra-Finch
EmiM
Bibo
Lise'M
32 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 21:19

Ah? Ça je ne savais pas.
Je ne sais même pas si c'est à prendre au sérieux ou pas...?  Sérieux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Carla de Miltraize VI Lun 17 Nov 2014 - 21:24


Aucune idée c'est une rumeur il me semble, mais je vote pour la réponse D : c'est un complot des illuminatis!
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ISIS75 Lun 17 Nov 2014 - 21:47

y'en a, stauk. Viens au marlusse.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par IndianaJoan Lun 17 Nov 2014 - 23:19

Carla de Miltraize Morwan a écrit:
Encore ces rumeurs de GHB dans les irl parisiennes...



 Ah mince! c'était donc ça...
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par r'Eve Lun 17 Nov 2014 - 23:22

oh crotte ! je fais ma nuit de 3h et je loupe l'info courstillante
c po juste Crying or Very sad
r'Eve
r'Eve

Messages : 4090
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 50
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Mar 18 Nov 2014 - 9:43

stauk a écrit:
ZeBrebis a écrit:
Je n'ai fait que reprocher à la modération d'accepter le "lynchage" et de dire que des gens nuisaient les uns aux autres dans l'indifférence. Je ne pense pas être allée très loin, c'est juste que je suis visiblement éloignée des autres à la base.
J'ai bien compris que tu ne penses pas, être allée trop loin. Je te dis juste que non, tu n'est pas allée assez loin. Pas assez loin de ce fil à mon goût. Si tu continues à m'emmerder, je me ferais un plaisir de signaler tes propos à la modération, et j'espère que dans la mesure où ils jugeront peut être ça approprié, que quand une dingue dans ton genre viens prôner sa haine de l'humanité sur mon fil, alors il faille agir sans attendre. Eliminer la nuisible. En accord avec ce que tu proposes. Tu as raison. Alors tais toi, ou subit les conséquences de ta propre politique. Et si tu ne souhaites pas te taire, alors respecte au moins l'esprit de ce fil. Qui est de cracher sa haine de façon spécifique, au compte goutte. Directement et sans faux semblants.

Si un admin t'as fait des misères, t'es bienvenue pour l'insulter ici. Si tu veux persister dans Propos modérés : autre façon de le dire que la charte tolère, alors sache que tu n'es pas la bienvenue. Y a pleins d'autres endroits, et pleins d'autres gens qui seront ravis de t'accueillir. Sinon t'as qu'a créer ton propre fil.
Tiens, j'avais oublié de dire qu'à la base je n'avais pas compris que c'était "ton fil" de présentation.
Pour la bonne raison que c'est ton 3 ème topic dans cette rubrique je pense, et que c'est bien plus une diatribe qu'une présentation de l'ancien membre que tu es.
Ah, et il existe aussi un  autre topic que tu as appelé présentation dans une autre partie du forum.

https://www.zebrascrossing.net/t17711-00110011-ou-laisse-moi-tranquille-chte-dis-10110111
https://www.zebrascrossing.net/t16030-stauk-ainsi
https://www.zebrascrossing.net/t17646-presentation-de-stauk-anciennement-qu-est-ce-que-l-informatique

A part une volonté de délimiter un territoire à soi où on s' invente une capacité de videur et où on a une modération qui ne modère pas comme le reste du forum, je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis ce topic dans les présentations.
Mais je comprends que ces avantages du "c'est MON fil, casse toi" sont assez importants pour se laisser aller à poster un certain nombre de "présentations", mais on devrait dire "annexes de forum".

tongue (ça c'est pour narguer le videur en toi, de toute façon vu le flood qu'il y a ici c'est pas avec ce que je dis que la modo va me virer)


Dernière édition par ZeBrebis le Mar 18 Nov 2014 - 10:02, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 9:54

ZeBrebis a écrit:"c'est MON fil, casse toi"
C'est MON fil, casse toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 10:00

Yul a écrit:Stauk?
Oui ?

Yul a écrit:boire des bières
Quand est ce que tu m'as vu boire de la bière ??? :-)

Yul a écrit:Me permettrais-tu
Je te permets pleins de choses. Pleins de gens sont bienvenues ici. Tout le monde ou presque je dirais. Et puis ça fait du bien de se permettre des fois !

Yul a écrit:un peu plus familier avec toi qu'avec un autre utilisateur?
Désagréable tu veux dire ? C'est ton statu de modo qui te complexe ? Moi je t'ai connu pas modo. Alors j'ai toujours pas bien percuté le nouveau statu, la gloire tout ça.

Yul a écrit:C'est ton fil, t'as le droit de dire non.
Des fois je te trouves niais, mais je t'aime bien. Déjà parce que t'es plutôt sympathique en dépit de ton besoin de sauver le monde. Dont moi. Et puis aussi parce que y a des gens que j'aime bien et qui t'aiment bien. Alors pas t'aimer, ça serait un peu compliqué. Du coup voilà. Et puis bon, pour que je déteste quelqu'un, il faut une maîtrise parfaite de ce qui me met hors de moi. Et y a pas tant de gens ici qui sont comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par r'Eve Mar 18 Nov 2014 - 13:14

Plagia !
"Mon fil" a été breveté lors de l'ouverture de MON fil stauk Wink
Bon, j'ai rien dit quand Patate a fait une parodis mais là ... enfin ... t'es pas ma Patatounette toi
r'Eve
r'Eve

Messages : 4090
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 50
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Yul Mar 18 Nov 2014 - 21:08

stauk a écrit:
Yul a écrit:Stauk?
Oui ?

stauk a écrit:
Yul a écrit:boire des bières
Quand est ce que tu m'as vu boire de la bière ??? :-)
Lundi dernier (en Cool dans le XIeme, t'as pas goûté la cuvée des Trolls?

stauk a écrit:
Yul a écrit:Me permettrais-tu
Je te permets pleins de choses. Pleins de gens sont bienvenues ici. Tout le monde ou presque je dirais. Et puis ça fait du bien de se permettre des fois !
Ouais je sais, c'est pour ça, je me permet Smile

stauk a écrit:
Yul a écrit:un peu plus familier avec toi qu'avec un autre utilisateur?
Désagréable tu veux dire ? C'est ton statu de modo qui te complexe ? Moi je t'ai connu pas modo. Alors j'ai toujours pas bien percuté le nouveau statu, la gloire tout ça.
Ben la gloire, j'la sens pas trop, ça m'a pas changé fondamentalement ce nouveau rôle... ça aurait plutôt tendance à me fatiguer à vrai dire, surtout à cause de ce que tu dis un cran plus bas.
J'ai été admis dans l'équipe pour qui je suis, pas pour ce que certains utilisateurs voudraient que je sois.
Je suis d'accord pour me remettre en question sur beaucoup de choses, mais pas non plus à aller jusqu'à adopter les conventions jusqu'au boutistes que la DGSI Babylone voudrait imposer ici (manquerait plus que ça).
Ici c'est un forum de zèbre, alors à chaque profil un discours adapté (je fais ce que je peux), et pas de discours pré-formaté global.
Je suis un zèbre, merde! Pas David Pujadas!

stauk a écrit:
Yul a écrit:C'est ton fil, t'as le droit de dire non.
Des fois je te trouves niais,
Ben oui! Je le suis, c'est vrai!
Pourquoi crois-tu que je m'autodiagnostiquais à 90 point de QI jusqu'à ma psychothérapie?
Rassure-moi stauk, tu n'as pas été bêtement penser que avoir un gros QI élimine automatiquement les côtés nais, infantiles et naïfs d'un individu?

stauk a écrit: mais je t'aime bien. Déjà parce que t'es plutôt sympathique en dépit de ton besoin de sauver le monde. Dont moi. Et puis aussi parce que y a des gens que j'aime bien et qui t'aiment bien. Alors pas t'aimer, ça serait un peu compliqué. Du coup voilà. Et puis bon, pour que je déteste quelqu'un, il faut une maîtrise parfaite de ce qui me met hors de moi. Et y a pas tant de gens ici qui sont comme ça.
J'ai du mal à gérer ce problème, je ne m'en suis jamais caché, tu peux vérifier. Je suis comme toi, j'ai mes névroses.
Je t'aime bien aussi, c'est pour ça que tu m'énerves (dans les deux sens du terme).


Dernière édition par Yul le Mar 18 Nov 2014 - 21:28, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Mar 18 Nov 2014 - 21:27

Allez hop, on n'en parle plus. Ou plutôt on n'en écrit plus.

Dernière édition, revue et corrigée mais pas augmentée.


Dernière édition par ZeBrebis le Mar 18 Nov 2014 - 22:08, édité 3 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par CandyNeige Mer 19 Nov 2014 - 9:41

Entre les lignes...

Yul a écrit:t'as le droit de dire non.

Stauk a écrit:mais je t'aime bien

Yul a écrit:Je t'aime bien aussi

sont trop mignons!!!

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Amoureux-5930                    Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 0052
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 9:56

Sahana a écrit:
Yul a écrit:Lynchage mérité, depuis les mois qu'il est là, il en a mis plus d'un K.O sans hésiter, même si ceux-ci n'ont rien demandé.

je comprends pas , à croire que ce genre de choses te fait plaisir, ça en dit long sur ton degré d'empathie.
ou bien tu cherches à blesser parce que tu t'es senti blessé. Je sais pas.


J'ai pas envie d'aller tout chercher, je vous invite à cliquer sur son profil, aller voir ses statistiques et afficher tous ses posts, puis lire. Vous jugerez de vous même. Après tout il est demandeur, il veut des gens qui jugent par eux même. Alors allez vérifier.

Ce qui donnera les 257 derniers messages. Ce qui ne sera pas forcément très représentatif de l'ensemble, vu le nombre de messages au compteur de Stauk, t'en conviendras.

Il n'est finalement pas illogique de se hisser à sa hauteur. C'est sans doute une méthode un peu conne, mais nous sommes nombreux ici à en avoir essayé des plus intelligentes. Reste que celle-ci pour communiquer avec lui : la sienne.

C'est pas vraiment un scoop que vous avez eu des différends.. Tu donnes un peu l'impression de profiter de ce fil pour régler tes comptes personnels.



kramithe a écrit:Il est toujours intéressant de voir que stauk va toujours s'attaquer à vos postulats

C'est bien de cela qu'il s'agit. C'est bien pour cela que ce fil fait 18 pages.


Pour la dernière phrase: qu'il cite Socrate et les cyniques est très intéressant. S'attaquer à des postulats sans en retour construire quelques choses d'autres, c'est au mieux stérile au pire un poil de mauvaise foi.je veux dire, ses idoles sont des Clodos, des ivrognes qui ont demandé à  leur contemporain de se justifier, et ont critiqué toute production de leur temps, sans de leur côté apporter autre chose qu'une façon de vivre en rapport avec l'autre.. Je veux dire au lieu de faire chier leur monde, ils auraient pu rester dans la forêt...
Sur le fond du sujet, la spécificité d'un homo zebritus qui en fait n'existe, je serais plutôt d'accord. Mais au lieu de prendre acte, il reste planter là use et abuse de l'ironie, somme les autres de se justifier de leur existence le temps d'attendre cette personne providentielle qui enfin pourra le comprendre.... En passant,  ca fait 1980 ans que Jésus est mort, et Obama n'est pas l'Antéchrist espéré ...

C'est complètement dissonant. On peut pas être un nihiliste de cet acabit et vouloir un  monde meilleur ( pour soi hein sinon c'est pas drôle). Faut faire des choix.

Voilà pourquoi ce fil fait 18 pages, il y a un trou béant dans son comportement et sa vision du monde, alors tout le monde y va de son pique ou de ses conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 9:56

Yul a écrit:
Lundi dernier (en Cool dans le XIeme, t'as pas goûté la cuvée des Trolls?
J'ai goutté un jus de pomme.


stauk a écrit:
Je suis un zèbre, merde! Pas David Pujadas!
Le présentateur télé ? C'est un zèbre aussi ?

Yul a écrit:
Rassure-moi stauk, tu n'as pas été bêtement penser que avoir un gros QI élimine automatiquement les côtés nais, infantiles et naïfs d'un individu?
Oh non, bien au contraire, J'ai pensé intelligemment que le QI éliminait automatiquement les côtés niais, infantiles et naïfs d'un individu.
C'est pas parce qu'un avis est logique, intelligent et bien construit, qu'il est forcément juste. Parfois les prédicats sont faux. J'ai pensé qu'il ne pouvait pas y avoir de fumée sans feu. Qui si le QI était une référence, il devait y avoir une raison.

Je suis content que des gens qui ont un QI de 90, puissent se remettre en question grâce à l'existence de ces tests. J'ai rencontré une personne comme ça, y a longtemps. Qui m'a laissé sur place avec son QI de 90. Qui m'a bien fait comprendre que quelque soit la haute opinion que je peux avoir de moi même, les gens doués, ça existe. Même s'ils utilisent jamais leur potentiels. Même s'ils vivent une vie de français sous la moyenne, entourés de gens sous la moyenne. Je pense que du fait des quelques échanges qu'on a eu, elle s'est remis en question également. Sans forcément passer un test de QI payant. J'ai pu constater que sa situation professionnel s'est nettement améliorée au cours des années qui ont suivie. Je crois qu'elle a réalisé que ses prédicats n'étaient peut être pas tous justes ...

stauk a écrit: Je suis comme toi, j'ai mes névroses. Je t'aime bien aussi, c'est pour ça que tu m'énerves (dans les deux sens du terme).
T'es pas obligé de me traiter de névrosé. Pourquoi tu m'insultes sur un forum publique ?


Dernière édition par stauk le Mer 19 Nov 2014 - 10:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Le 5 septembre Mer 19 Nov 2014 - 10:09


Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Dyguis10


Mouahauaahahahahahaha !
Le 5 septembre
Le 5 septembre

Messages : 521
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 10:10

Kramithe a écrit:Voilà pourquoi ce fil fait 18 pages, il y a un trou béant dans son comportement et sa vision du monde, alors tout le monde y va de son pique ou de ses conseils.
Ou les deux, visiblement.


Kramithe a écrit:je veux dire, ses idoles sont des Clodos, des ivrognes
Ce ne sont pas mes seules idoles. Ce sont celles auxquelles il m'est le plus facile de m'indentifier. Sinon j'aime bien R. Feynman, Von Neuman, R. Bandler (Quand il était avec L. Cameron) et certainement pleins d'autres, en fonction des mes humeurs et de mes centres d'intérêts du moment.  Je suis pas fan de Steve Jobs, bien qu'il fasse clairement partie des clodos. Mais le personnage est quand même intéressant.

Kramithe a écrit:qui ont demandé à  leur contemporain de se justifier, et ont critiqué toute production de leur temps
Tu sais, tu as probablement plus étudié ces gens que là que moi. Et pourtant. Pourtant on a des visions très différentes de ce qu'ils ont fait. Je crois que tu as perdu ton temps en t'intéressant à eux.

Kramithe a écrit: sans de leur côté apporter autre chose qu'une façon de vivre en rapport avec l'autre..
S'ils ont apporté tout ça, c'est bien plus que ce que j'espère accomplir au cours de ma vie. Que le "rapport avec l'autre" ne t'intéresse pas, ne te fourni pas automatiquement le droit de dire que c'est inutile.

Kramithe a écrit:Je veux dire au lieu de faire chier leur monde, ils auraient pu rester dans la forêt...
Tu es particulièrement chiant aussi. Tu aimes les arbres ?

Kramithe a écrit: use et abuse de l'ironie, somme les autres de se justifier de leur existence le temps d'attendre cette personne providentielle qui enfin pourra le comprendre.... En passant,  ca fait 1980 ans que Jésus est mort, et Obama n'est pas l'Antéchrist espéré ...
Nihiliste.

Kramithe a écrit:C'est complètement dissonant. On peut pas être un nihiliste de cet acabit et vouloir un  monde meilleur ( pour soi hein sinon c'est pas drôle). Faut faire des choix.
Tu as parfaitement raison. C'est sans doute que je ne suis pas Nihiliste. Une des choses que j'ai pu apprendre en te lisant : la vrai nature profonde du Nihilisme décadent. Tu as bien fait de passer en ville.

Kramithe a écrit:Voilà pourquoi ce fil fait 18 pages, il y a un trou béant dans son comportement et sa vision du monde, alors tout le monde y va de son pique ou de ses conseils.
C'est peut être vrai. Je saurais pas dire. Tout ce que je retiens c'est le ton chargé de haine et de colère. Contre quoi est dirigé toute cette colère ? Je l'ignore.


Dernière édition par stauk le Mer 19 Nov 2014 - 10:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 10:15

Kramithe a écrit:Voilà pourquoi ce fil fait 18 pages, il y a un trou béant dans son comportement et sa vision du monde, alors tout le monde y va de son pique ou de ses conseils.

Je sais pas. C'est un peu catégorique je trouve. J'avais plutôt l'impression que les gens détestent qu'on s'attaque aux postulats auxquels ils s'accrochent pour x raisons.


ses idoles sont des Clodos

Ah bon? j'ai pas lu ça, mais j'ai peut être pas compris.



Sur le fond du sujet, la spécificité d'un homo zebritus qui en fait n'existe, je serais plutôt d'accord.

Moi je crois que ça existe, quand même. Je suis à peu près sûre d'en avoir croisé un ou deux. Mais je crois surtout que c'est pas très important, et qu'il faut pas en faire un critère pour dire si on peut être potes ou pas.


somme les autres de se justifier de leur existence le temps d'attendre cette personne providentielle qui enfin pourra le comprendre

J'ai pas compris ça non plus.
Comme quoi on a pas tous la même interprétation des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 10:18

@Sahana :
Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 9541-13
Sympa, ton avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par CandyNeige Mer 19 Nov 2014 - 10:28

stauk a écrit:    
Kramithe a écrit:Je veux dire au lieu de faire chier leur monde, ils auraient pu rester dans la forêt...

Tu es particulièrement chiant aussi. Tu aimes les arbres ?

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Mdr-mort-de-rire-284923
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 10:38

Stauk a écrit:Sympa, ton avatar

Ouais, je sais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par CandyNeige Mer 19 Nov 2014 - 10:42

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Ninja-sabre-421
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 10:55

stauk a écrit:
Kramithe a écrit:Voilà pourquoi ce fil fait 18 pages, il y a un trou béant dans son comportement et sa vision du monde, alors tout le monde y va de son pique ou de ses conseils.
Ou les deux, visiblement.


Kramithe a écrit:je veux dire, ses idoles sont des Clodos, des ivrognes
Ce ne sont pas mes seules idoles. Ce sont celles auxquelles il m'est le plus facile de m'indentifier. Sinon j'aime bien R. Feynman, Von Neuman, R. Bandler (Quand il était avec L. Cameron) et certainement pleins d'autres, en fonction des mes humeurs et de mes centres d'intérêts du moment.  Je suis pas fan de Steve Jobs, bien qu'il fasse clairement partie des clodos. Mais le personnage est quand même intéressant.

Kramithe a écrit:qui ont demandé à  leur contemporain de se justifier, et ont critiqué toute production de leur temps
Tu sais, tu as probablement plus étudié ces gens que là que moi. Et pourtant. Pourtant on a des visions très différentes de ce qu'ils ont fait. Je crois que tu as perdu ton temps en t'intéressant à eux.

Kramithe a écrit: sans de leur côté apporter autre chose qu'une façon de vivre en rapport avec l'autre..
S'ils ont apporté tout ça, c'est bien plus que ce que j'espère accomplir au cours de ma vie. Que le "rapport avec l'autre" ne t'intéresse pas, ne te fourni pas automatiquement le droit de dire que c'est inutile.

Kramithe a écrit:Je veux dire au lieu de faire chier leur monde, ils auraient pu rester dans la forêt...
Tu es particulièrement chiant aussi. Tu aimes les arbres ?

Kramithe a écrit: use et abuse de l'ironie, somme les autres de se justifier de leur existence le temps d'attendre cette personne providentielle qui enfin pourra le comprendre.... En passant,  ca fait 1980 ans que Jésus est mort, et Obama n'est pas l'Antéchrist espéré ...
Nihiliste.

Kramithe a écrit:C'est complètement dissonant. On peut pas être un nihiliste de cet acabit et vouloir un  monde meilleur ( pour soi hein sinon c'est pas drôle). Faut faire des choix.
Tu as parfaitement raison. C'est sans doute que je ne suis pas Nihiliste. Une des choses que j'ai pu apprendre en te lisant : la vrai nature profonde du Nihilisme décadent. Tu as bien fait de passer en ville.

Kramithe a écrit:Voilà pourquoi ce fil fait 18 pages, il y a un trou béant dans son comportement et sa vision du monde, alors tout le monde y va de son pique ou de ses conseils.
C'est peut être vrai. Je saurais pas dire. Tout ce que je retiens c'est le ton chargé de haine et de colère. Contre quoi est dirigé toute cette colère ? Je l'ignore.

J'ai certes un profond dédain pour ces personnes, mais c'est toujours très instructif de s'intéresser à ses ennemis intellectuels.
Par exemple : tu t'étonnes de cette "haine" des réponses. Comme Socrate s'étonnait qu'on le déteste. Le mec... Il a un peu tout fait pour se faire détester, tout en faisant son ingénue... Il a même obligé toute une ville à devenir des assassins. 

Tu m'as jamais bien lu, mais convaincre c'est répéter : le nihilisme c'est le fait de voir, de vivre, de penser un autre monde que celui dans lequel on vit. Pour paraphraser le vrai prophète de la vraie foi: le fait de penser les hommes autrement de ce qu'ils sont. Avoir ce jugement de : il y a peu qui ont envie de savoir comment fonctionne le monde; sous entendu les autres ne le font pas, est un jugement assez négatif fondé sur pas grand´chose. Et étrangement quand on a un jugement négatif, suivi d'un ton ironique incessant, les gens le prennent mal et réagissent. 
La vérité étant, que oui, effectivement les hommes ne sont pas tous rationnels. Scoop. Mais ils ont tous en eux la graine de la raison. Et au lieu de les aider dans cette voie, tu portes un jugement négatif, remplis de rancœur ou de passion... Quelles réponses autres que la passion pourrais tu recevoir ?

Le rapport à l'autre de ces Clodos là, n'était qu'injonction à la réaction, de la provoc, soit disant pour faire réfléchir. Faudra m'expliquer comment on force quelqu'un à réagir selon sa nature, qui par définition "n'a pas envie de savoir comment fonctionne le monde" pourrait surgir une réflexion. Il faudra expliquer comment dans ce rapport de force délétère où l'un essaye de ridiculiser l'autre, poser des questions dont les réponses ne lui conviendront jamais ( sans pour autant exposer ses propres réflexion, faut pas deconner sa preterait le flanc aux critiques) si elles ne concordent pas, comment donc il pourrait y avoir une relation gagnant-gagnant où chacun pourrait se grandir mutuellement.

Questions rhétoriques, cela va sans dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 10:58

Sahana a écrit:
Kramithe a écrit:Voilà pourquoi ce fil fait 18 pages, il y a un trou béant dans son comportement et sa vision du monde, alors tout le monde y va de son pique ou de ses conseils.

Je sais pas. C'est un peu catégorique je trouve. J'avais plutôt l'impression que les gens détestent qu'on s'attaque aux postulats auxquels ils s'accrochent pour x raisons.

Ce x est le plus intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 11:26

Kramithe a écrit:J'ai certes un profond dédain pour ces personnes
okay.

Kramithe a écrit:Il a même obligé toute une ville à devenir des assassins
Est ce que les mecs se sont pas mis ça en tête tous seuls ?? C'est vraiment toute la ville qui est devenue assassin, ou seulement quelques gens déjà rompus à cette pratique, et assez influent dans le milieux. N'ont t'ils tout simplement pas cédés à leurs habitudes, afin d'éviter de se remettre en question? Et aussi éviter d'être remis en question.



Kramithe a écrit:le vrai prophète de la vraie foi
C'est qui ?


Kramithe a écrit:Avoir ce jugement de : il y a peu qui ont envie de savoir comment fonctionne le monde; sous entendu les autres ne le font pas, est un jugement assez négatif fondé sur pas grand´chose
"Assez peu", ne dit ni combien, ni qui est concerné. Chacun est donc libre de se déclarer de l'un ou de l'autre. Le jugement négatif ici, s'il y en a un, est de dire qu'il est mieux d'avoir envie de savoir comment fonctionne le monde. Alors que ce n'est pas "mieux". Donc oui il y a un bien un jugement de valeur. Une violence infligée à autrui. Mais tu sembles être passé à coté.

Kramithe a écrit: Et au lieu de les aider dans cette voie, tu portes un jugement négatif, remplis de rancœur ou de passion
C'est un peu arbitraire d'assener ici que je n'ai jamais guidé personne dans cette voie. De même le jugement négatif remplis de rancoeur et de passion, et qui est certes possiblement présent dans mes propos, je ne comprends pas que tu ne le prennes pas avec d'avantage de sympathie. Qu'est ce que tu as donc contre les gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passions ? C'est toi même que tu détestes ? Oubien une figure influente de ta vie, qui lui aussi a cette tendance bien marquée.

Etre négatif. Il diffuse sa rancoeur. Mais aussi sa passion. Et tente de la partager avec toi.

Et toi tu lui ressembles. Tu lui ressembles à ce point, que le détester lui, c'est te détester toi.

... Quelles réponses autres que la passion pourrais tu recevoir ?

Kramithe a écrit:  comment on force quelqu'un à réagir selon sa nature, qui par définition "n'a pas envie de savoir comment fonctionne le monde" pourrait surgir une réflexion
Poser ce diagnostique qu'une personne n'a pas envie de savoir comment fonctionne le monde, n'empêche en rien la dites personnes d'être capable de s'intéresser à comment fonctionne le monde.

Kramithe a écrit:  Il faudra expliquer comment dans ce rapport de force délétère où l'un essaye de ridiculiser l'autre
Ce thème est tellement présent dans ton propos. Qui donc entretient avec toi un rapport de force délétère, qui donc te donnes à ce point systématiquement le sentiment de vouloir volontairement te ridiculiser ????? Et surtout, pourquoi admire tu cette personnes, au point qu'elle transparait dans chacune de tes interventions. Chacun de tes propos ? Si tu n'adhères pas à ses valeur, pourquoi ne choisis tu pas une voie différente ? Pourquoi l'inviter à toutes les conversations auxquelles tu choisis de participer ? Et si tu adhères a ses valeurs, alors pourquoi le détestes tu ?

Sauf à considérer que tu souhaites embrasser totalement ses valeurs, donc le détruire. Mais encore une fois, le détruire lui, c'est d'abord te détruire toi. Si tu choisis d'être comme lui.

Kramithe a écrit:  comment donc il pourrait y avoir une relation gagnant-gagnant où chacun pourrait se grandir mutuellement.
C'est quelque chose de difficile. Qui demande de canaliser toute l'énergie, dont on est capable. Qui demande aussi, assez souvent, d'être capable de faire preuve de bienveillance. Une bienveillance qui parfois se présente sous une forme forte et déterminée.  Par exemple, tu pourrais commencer par partir du principe que tu vaux mieux que lui. Afin simplement de trouver ce qui est important pour toi. Une fois que tu auras trouvé ces éléments, que tu auras appris à les défendre. Alors tu n'auras plus besoin de te sentir mieux que lui. Car tu sauras apprécier chez lui les qualités que tu admires, et tu sauras aussi apprécier les limites qu'il s'impose, et auxquelles tu n'adhères pas.

C'est beaucoup de travail. Mais ça n'a rien d'une question réthorique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Le 5 septembre Mer 19 Nov 2014 - 11:48

Stauk et le mécanisme de projection study
Le 5 septembre
Le 5 septembre

Messages : 521
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Mer 19 Nov 2014 - 11:49

stauk a écrit:
Kramithe a écrit: Et au lieu de les aider dans cette voie, tu portes un jugement négatif, remplis de rancœur ou de passion
C'est un peu arbitraire d'assener ici que je n'ai jamais guidé personne dans cette voie. De même le jugement négatif remplis de rancoeur et de passion, et qui est certes possiblement présent dans mes propos, je ne comprends pas que tu ne le prennes pas avec d'avantage de sympathie. Qu'est ce que tu as donc contre les gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passions ? C'est toi même que tu détestes ? Oubien une figure influente de ta vie, qui lui aussi a cette tendance bien marquée.

Etre négatif. Il diffuse sa rancoeur. Mais aussi sa passion. Et tente de la partager avec toi.

Et toi tu lui ressembles. Tu lui ressembles à ce point, que le détester lui, c'est te détester toi.

... Quelles réponses autres que la passion pourrais tu recevoir ?
.
J'ai le sentiment que ce n'est pas une question de sympathie pour les réactions humaines.
Tu dis t'intéresser au fonctionnement du monde, on peut supposer que cela englobe les gens.
Si donc tu décortiques l'humain, il est absurde de s' adresser de manière frontale, egocentrée (dire ce qu'on sent tel que ça nous apparaît à nous) plutôt que d'élaborer la stratégie permettant à ton message d'être reçu.

Je dois aller cherchermon fils à l'école, bisou bisou.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Bibo Mer 19 Nov 2014 - 12:20

stauk a écrit:
Kramithe a écrit: Et au lieu de les aider dans cette voie, tu portes un jugement négatif, remplis de rancœur ou de passion
C'est un peu arbitraire d'assener ici que je n'ai jamais guidé personne dans cette voie.
Kramithe évoque une tendance dans tes propos (vrai ou pas, là n'est pas la question). Tu lui répond en des termes absolus, ce qui n'est pas une réponse prenant en compte la finesse de son propos. Tu confirme pourtant ta bonne compréhension du propos juste en dessous :
stauk a écrit:
De même le jugement négatif remplis de rancoeur et de passion, et qui est certes possiblement présent dans mes propos, je ne comprends pas que tu ne le prennes pas avec d'avantage de sympathie.
Contradictoire donc cette acceptation et se rejet du propos à la fois dans son extrapolation absolu ainsi que dans sa finesse.

stauk a écrit:
Qu'est ce que tu as donc contre les gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passions ?
Je m'approprie la question : Ce n'est pas en soit la démarche qui peut être remise en question, c'est le fait qu'elle n'évolue pas, qu'elle piétine, qu'elle blesse donc encore et encore, autant celui qui l'émet que ceux qui la reçoivent.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 12:36

ZeBrebis a écrit:Si donc tu décortiques l'humain, il est absurde de s' adresser de manière frontale, egocentrée (dire ce qu'on sent tel que ça nous apparaît à nous) plutôt que d'élaborer la stratégie permettant à ton message d'être reçu.

parce que toi tu trouves que les gens s'intéressent aux autres, ici?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 12:38

Kramithe a écrit:
Ce x est le plus intéressant

bien sûr, surtout qu'on peut mettre tout ce qu'on veut là dedans.

il y a d'ailleurs sûrement autant de raisons que de personnes concernées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 13:57

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Hunt_b10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 14:35

Bibo a écrit:
stauk a écrit:
Kramithe a écrit: Et au lieu de les aider dans cette voie, tu portes un jugement négatif, remplis de rancœur ou de passion
C'est un peu arbitraire d'assener ici que je n'ai jamais guidé personne dans cette voie.
Kramithe évoque une tendance dans tes propos (vrai ou pas, là n'est pas la question). Tu lui répond en des termes absolus, ce qui n'est pas une réponse prenant en compte la finesse de son propos. Tu confirme pourtant ta bonne compréhension du propos juste en dessous :
stauk a écrit:
De même le jugement négatif remplis de rancoeur et de passion, et qui est certes possiblement présent dans mes propos, je ne comprends pas que tu ne le prennes pas avec d'avantage de sympathie.
Contradictoire donc cette acceptation et se rejet du propos à la fois dans son extrapolation absolu ainsi que dans sa finesse.
Exact.

Bibo a écrit:
stauk a écrit:
Qu'est ce que tu as donc contre les gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passions ?
Je m'approprie la question : Ce n'est pas en soit la démarche qui peut être remise en question, c'est le fait qu'elle n'évolue pas, qu'elle piétine, qu'elle blesse donc encore et encore, autant celui qui l'émet que ceux qui la reçoivent.
J'ai pas bien compris ta réponse. Ici mon propos était de dire qu'en parlant des gens qui portent des jugements négatifs remplis de rancoeurs et de passion, c'est en particulier de lui qu'il parle. Et donc d'insister sur le fait que leur pardonner à eux, c'est s'accepter lui même. Et que peut être se faisant, il pourrait alors être moins dans la rancoeur et dans le jugement négatif.

Normalement je pourrais répondre ça, indépendamment de me sentir visé ou non par la catégorie en question. Une question subsidiaire, serait tout de même de savoir si je me sens visé ou non. Si je ne me sens pas visé, alors je me pose simplement en donneur de leçons. Mais si j'accepte que j'ai moi aussi souvent porté des jugements négatifs, et que je le fais encore. Si j'accepte que je suis parfois rempli de rancoeur, alors je peux me permettre de fournir un avis. Car même si lui ne l'entends pas, j'ai encore l'espoir que de le dire, me permettra à moi de progresser et de prendre du recul vis à vis de ces comportements que je ne souhaites peut être pas à toute force avoir.

Quand un comportement ennuie les gens autour, on peut se poser quelques questions. J'ai souvent eu cette occasion...

Je peux me demander déjà si ce comportement est important pour moi ou non. Si ce comportement est important, alors le changer c'est me faire violence. Un choix souvent difficile, car le comportement risque de revenir au galop. Un choix qui n'est donc à faire que dans des circonstances exceptionnelles.   Si ce comportement n'est pas important, alors le changer ne m'affecte pas du tout (ou alors ça m'affecte en mieux !). Mais ça demande un effort. C'est donc pertinent, quand on veut par exemple faire plaisir à quelqu'un qu'on aime bien. Quand le comportement n'est pas important, on peut tout de même aussi faire le choix de ne pas changer. Ne pas changer ne demande en général aucun investissement personnel. C'est pertinent si la nuisance générée par ailleurs, ne semble pas valoir de notre point de vue, l'effort qui serait demandé pour changer cette composante non essentielle de nos habitudes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par r'Eve Mer 19 Nov 2014 - 15:08

CandyNeige a écrit:Entre les lignes...

Yul a écrit:t'as le droit de dire non.

Stauk a écrit:mais je t'aime bien

Yul a écrit:Je t'aime bien aussi

sont trop mignons!!!

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Amoureux-5930                    Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 0052

+1
C'est beau l'amour vache Very Happy
Meuhhhhhhhhhh
r'Eve
r'Eve

Messages : 4090
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 50
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par CandyNeige Mer 19 Nov 2014 - 18:06

stauk a écrit:Je peux me demander déjà si ce comportement est important pour moi ou non. Si ce comportement est important, alors le changer c'est me faire violence. Un choix souvent difficile, car le comportement risque de revenir au galop. Un choix qui n'est donc à faire que dans des circonstances exceptionnelles.   Si ce comportement n'est pas important, alors le changer ne m'affecte pas du tout (ou alors ça m'affecte en mieux !). Mais ça demande un effort. C'est donc pertinent, quand on veut par exemple faire plaisir à quelqu'un qu'on aime bien. Quand le comportement n'est pas important, on peut tout de même aussi faire le choix de ne pas changer. Ne pas changer ne demande en général aucun investissement personnel. C'est pertinent si la nuisance générée par ailleurs, ne semble pas valoir de notre point de vue, l'effort qui serait demandé pour changer cette composante non essentielle de nos habitudes.

Est-ce que tu penses que tu dois changer ton comportement face à une personne que ça dérange et que toi tu trouves importante pour toi? Ne doit-elle pas t'accepter pleinement, même si certains comportements la dérangent? Peut-il y avoir des compromis sinon?
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Mer 19 Nov 2014 - 18:37


Est-ce que tu penses que tu dois changer ton comportement face à une personne que ça dérange et que toi tu trouves importante pour toi? Ne doit-elle pas t'accepter pleinement, même si certains comportements la dérangent? Peut-il y avoir des compromis sinon?
Si c'est important pour l'un et mal accepté par l'autre, il y a de fortes chances pour que le souci relève de la communication.
Si on explique ce qui nous importe dans tel comportement, le sens que ça a pour nous, l'autre peut comprendre et potentiellement montrer d'autres voies qu'on pensait inexploitables.

Par exemple, j'ai longtemps cru qu'en dehors des surdoués point de salut pour les discussions. Puis j'ai parlé de ça avec mon compagnon qui ne comprenait pas ce communautarisme, et j'ai pu cerner grâce à cette conversation que j'avais un besoin de quota de discussions intellos mais que ce quota rempli je pouvais profiter aussi d'autres types de conversations avec des gens très variés.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Le 5 septembre Mer 19 Nov 2014 - 18:57

parce que tu trouves que t'as des discussions "intellos" avec les surdoués ? Dis-moi où parce que ici je vois pas...
Le 5 septembre
Le 5 septembre

Messages : 521
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 19:15

CandyNeige a écrit:Est-ce que tu penses que tu dois changer ton comportement face à une personne que ça dérange et que toi tu trouves importante pour toi? Ne doit-elle pas t'accepter pleinement, même si certains comportements la dérangent? Peut-il y avoir des compromis sinon?
Ben c'est ce que j'ai dit ... ça dépend. Ca dépend à quel point de comportement correspond à tes valeurs. Si tu me demandes comment on évalue ça ... je sais pas trop ! Mais je sais que ça dépend beaucoup de ça. Parfois certains comportements, je me dis : mais pourquoi j'ai ce comportement là moi ? Est ce que c'est vraiment important pour moi d'être comme comme ça, de réagir à ça de cette façon plutôt qu'une autre ? etc ...

Après y a aussi des comportements qui interagissent les un avec les autres. Comme par exemple, peut être tu laisses la télé allumé, parce que sinon c'est très chiant de faire le repassage. Ou alors tu repasses pas, parce que quand tu repasses tu n'as plus le temps de lire ... enfin des interactions quoi.

Et à la fin, une fois qu'on a pris tout ça en compte, parfois on se rend compte qu'il faut pas changer le comportement. Parce que finalement, toute cet échafaudage correspond bien à nos valeurs. Et alors y a plus qu'à annoncer son choix : désolé, mais ça va pas être possible. Parfois on se rend compte compte que c'est possible. Et même comme ça, ça peu prendre du temps ! Et puis si l'autre nous montre pas que lui aussi fait des efforts, si c'est toujours dans le même sens que ça fonctionne ... à un moment des trucs qui sont possible, on a plus envie quand même ! Surtout si c'est quand même coûteux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 10:31

Sahana a écrit:
ZeBrebis a écrit:Si donc tu décortiques l'humain, il est absurde de s' adresser de manière frontale, egocentrée (dire ce qu'on sent tel que ça nous apparaît à nous) plutôt que d'élaborer la stratégie permettant à ton message d'être reçu.

parce que toi tu trouves que les gens s'intéressent aux autres, ici?
Non, ici ou ailleurs, peu de gens s' intéressent aux autres.
Moi-même je ne m'y intéresse pas vraiment, comme à tout ce qui est extérieur à moi et qu'il m'est impossible de comprendre.
L'autre est une boîte dans laquelle je ne pourrai jamais regarder. Je ne peux connaître ses intentions, ce qui l'anime que par ce que je vois en sortir et que j'interprète mal, forcément mal.
La seule chose certaine pour moi est que l'intérieur est animé, même si je ne peux pas voir de mouvements de l'extérieur.
Ah, et que pour les autres je suis une boîte peu intéressante en soi aussi.

Maintenant, je trouve intéressant l'idée de travailler la communication pour que les sorties entre les différentes boîtes...s' emboîtent,  si je puis dire. Pour avoir des éléments de compréhension mutuelle.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par CandyNeige Jeu 20 Nov 2014 - 10:36

   parce que toi tu trouves que les gens s'intéressent aux autres, ici?

Non, ici ou ailleurs, peu de gens s' intéressent aux autres.

euh, moi je m'intéresse à vous les chatons... Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Chatons-9841

ça y est, je me suis encore égarée Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Perdu-cherche-carte
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 10:39

CandyNeige a écrit:
euh, moi je m'intéresse à vous les chatons...
Ca confirme ce qu'elle dit : pour elle, de son point de vue, les autres ne sont que des boîtes noires peu intéressantes. Elle ne demande d'ailleurs pas elle même, a être traité autrement. Naturellement, d'autres ont une perception de l'humain très différente. Et par voie de conséquence, peuvent considérer l'autre comme étant intéressant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 10:45

stauk a écrit:
CandyNeige a écrit:
euh, moi je m'intéresse à vous les chatons...
Ca confirme ce qu'elle dit : pour elle, de son point de vue, les autres ne sont que des boîtes noires peu intéressantes. Elle ne demande d'ailleurs pas elle même, a être traité autrement. Naturellement, d'autres ont une perception de l'humain très différente. Et par voie de conséquence, peuvent considérer l'autre comme étant intéressant !
Hey, si je regarde ce qui sort de toi ça cause beaucoup de toi et du fait que tu es un marginal à la recherche de semblables (donc ne comprenant pas franchement les autres et gêné qu'ils soient différents, tels que tu les vois).
J'interprète peut-être mal comme je le disais mais ça ne respire pas le mec tourné vers les autres et s' y intéressant de manière démesurée.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 10:47

ZeBrebis a écrit:J'interprète peut-être mal comme je le disais mais ça ne respire pas le mec tourné vers les autres et s' y intéressant de manière démesurée.
Ce qui est parfaitement cohérent, avec le fait que les autres ne sont jamais que des boites noires finalement peu intéressantes. N'est ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 10:50

stauk a écrit:
ZeBrebis a écrit:J'interprète peut-être mal comme je le disais mais ça ne respire pas le mec tourné vers les autres et s' y intéressant de manière démesurée.
Ce qui est parfaitement cohérent, avec le fait que les autres ne sont jamais que des boites noires finalement peu intéressantes. N'est ce pas ?
Oui, tu ne seras pas le contre-exemple à ma théorie.
Ceci dit, je pense que lorsqu'on a des éléments de compréhension on peut s' intéresser. Mais qui s' intéresse à ce qui n'a pas de sens pour lui ?
Et toute la difficulté est d'aller chercher ces éléments de compréhension alors qu'on ne comprend pas encore et donc qu'on ne s' intéresse que peu. Il faut avoir la foi en l'idée qu'il y a un pont à construire pour se retrousser les manches et tenter de communiquer.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 11:09

ZeBrebis a écrit:Mais qui s' intéresse à ce qui n'a pas de sens pour lui ?
Pleins de gens :-)  Ce qui est vraiment difficile, c'est de nous intéresser à quelque chose qui ne nous intéresse pas. Par ailleurs, si quelque chose n'a pas de sens, ça ne veut pas dire que cette absence de sens ne nous touche pas. Et si l'absence de sens nous touche profondément, alors il n'y a plus de règles.

il y a un pont à construire pour se retrousser les manches et tenter de communiquer.
Pour être franc, je ne pense pas que considérer l'autre comme une boîte noire soit un moyen de construire de tels ponts. C'est certes un moyen d'éviter certains déboires auxquels la construction des ponts de compréhension peut mener ... C'est un rapport à l'autre, basé sur la prudence, et la méfiance.  Les autres ne sont pas des boites noires. Tout le monde ou presque développe une compréhension des autres, une capacité à savoir ce qui se passe en eux. Une grosse partie de cette capacité est en fait une simple projection. Mais une autre partie est "vrai". Dans le sens que cette partie là s'ajuste et réagit à l'autre de façon spécifique. Et souvent cette partie là s'adapte au fur et à mesure que la relation avance, et qu'on apprend à compenser les failles, les blancs, les déficits perceptifs qu'on a vis à vis de l'autre.

Une relation qui fonctionne bien, n'est certes pas une relation ente deux boîtes parfaitement blanches, qui ne formeraient plus qu'un être unique. Mais elle tend en quelque sorte vers cet idéal. Ou tout du moins, s'éloigne très fortement de l'abstraction intellectuelle qui consiste à croire que les autres sont des boîtes noires, et que donc finalement, l'empathie est théoriquement impossible.  Car pour moi l'empathie, c'est précisément cette différence entre l'idée que les autres sont des boîtes noires, et cette autre conception qui suppose que de nombreuses informations passent de l'un a l'autre. J'appelle ce flux d'informations : empathie. Peut être tout le monde est emphatique. Et que la difficulté est d'intégrer ou non ces informations, en un tout auquel on réussit à "donner du sens".

Cela dit, j'imagine que comme bien souvent, si l'empathie peut permettre la communication. Elle doit aussi être la porte ouverte à toutes les horreurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 11:35

stauk a écrit:C'est un rapport à l'autre, basé sur la prudence, et la méfiance.  Les autres ne sont pas des boites noires. Tout le monde ou presque développe une compréhension des autres, une capacité à savoir ce qui se passe en eux. Une grosse partie de cette capacité est en fait une simple projection. Mais une autre partie est "vrai". Dans le sens que cette partie là s'ajuste et réagit à l'autre de façon spécifique. Et souvent cette partie là s'adapte au fur et à mesure que la relation avance, et qu'on apprend à compenser les failles, les blancs, les déficits perceptifs qu'on a vis à vis de l'autre.

Une relation qui fonctionne bien, n'est certes pas une relation ente deux boîtes parfaitement blanches, qui ne formeraient plus qu'un être unique. Mais elle tend en quelque sorte vers cet idéal. Ou tout du moins, s'éloigne très fortement de l'abstraction intellectuelle qui consiste à croire que les autres sont des boîtes noires, et que donc finalement, l'empathie est théoriquement impossible.  Car pour moi l'empathie, c'est précisément cette différence entre l'idée que les autres sont des boîtes noires, et cette autre conception qui suppose que de nombreuses informations passent de l'un a l'autre. J'appelle ce flux d'informations : empathie. Peut être tout le monde est emphatique. Et que la difficulté est d'intégrer ou non ces informations, en un tout auquel on réussit à "donner du sens".

Cela dit, j'imagine que comme bien souvent, si l'empathie peut permettre la communication. Elle doit aussi être la porte ouverte à toutes les horreurs.
Je pense qu'en voulant briser un tabou du "ne pas s' intéresser aux autres" j'ai présenté les choses de manière un peu biaisée.
Bien sûr, je suis d'accord pour dire que l'empathie ne demande pas d'effort et permet d'interpréter des expressions sans avoir à construire. Cela donne une base, un socle commun.
Néanmoins,  pour tout ce qui est un peu complexe comme situation, c'est-à-dire tout ce qui va dépendre de la personnalité,  de ce qui fait que la personne est "autre" que nous, je pense que la projection est une erreur. Si on la fait, on trouve l'autre absurde et c'en est fini du pont à construire.
On peut avoir l'impression de reconnaître des mécanismes,  des choses complexes qu'on a vécues, et parfois ce peut être juste en effet, mais je crois qu'il faut garder en tête que fondamentalement "on ne sait pas ce qui est en moi et que je ne sais pas ce qui est en autrui".

Et c'est là que la communication prend toute sa valeur pour que l'autre puisse corriger ce qu'on interprète de lui.
Honnêtement,  je trouve ce travail assez long et difficile et je n'y suis pas très bonne pour l'instant.
Il faut savoir changer de point de vue, accueillir les éventuelles agressivités et trouver une autre voie d'accès tout en ne forçant pas l'autre à nous parler.

Souvent cette perspective me fatigue un peu. Du coup je pratique peu et je n'ai pas l'occasion de découvrir vraiment les personnes.

Ma grand - mère me dit que j'intellectualise trop, c'est peut-être vrai. Mais là aussi, m'étudier et communiquer avec moi me fatigue d'avance.

PS : Sinon, d'accord avec l'idée qu'on peut ne pas comprendre et être touché. Et donc s' intéresser. Mais je crois que pour moi être touché signifie qu'il y a un sens de véhiculé, de quelque ordre que ce soit.


Dernière édition par ZeBrebis le Jeu 20 Nov 2014 - 11:53, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 11:44

ZeBrebis a écrit:Souvent cette perspective me fatigue un peu. Du coup je pratique peu et je n'ai pas l'occasion de découvrir vraiment les personnes.
Je comprends. D'un coté tu sembles en avoir envie. D'aller vers les autres. D'un autre coté c'est si fatiguant, que ... et puis tous ces conflits, en permanence ! Je me demande s'il y a des gens pour qui c'est vraiment facile. Par ailleurs je ne limitais pas dans les propos que j'ai tenu, l'empathie à la seule partie instinctive et facile. J'y incluais les capacités intellectuelles, pour autant que celles ci puissent permettre de décoder (donc d'interpréter ?) le flux d'information qui est émis par l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 12:09

Je crois que tout dépend de ce qu'on appelle s' intéresser à l'autre, pour savoir si oui ou non pour certains c'est facile. Si lorsqu'on s' intéresse on fouille de fond en comble comme c'est écrit dans les bouquins sur les surdoués,  alors on est très vite stoppé à mon sens par l'ampleur de la tâche quand on voit qu'on est resté sur le pas de la porte et que rien que l'entrée fait 100km de long.

Pour ma part, je reste devant les portes, parfois je tape et je fais quelques pas dans l'entrée. Mais j'ai beau penser que les gens sont riches, je ne m'y lance pas vraiment et je reste à ne pas comprendre. A ne pas essayer de comprendre, parce que c'est trop difficile, donc à ne pas m'intéresser selon ma vision des choses.

Dis donc, dans 2 posts on se fait un bisou ou je rêve ?
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 12:13

ZeBrebis a écrit:Dis donc, dans 2 posts on se fait un bisou ou je rêve ?
On se laisse trop influencer par Yul et Stauk. Barrons nous avant de nous retrouver embrigadé dans leur secte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par ZeBrebis Jeu 20 Nov 2014 - 12:17

stauk a écrit:
ZeBrebis a écrit:Dis donc, dans 2 posts on se fait un bisou ou je rêve ?
On se laisse trop influencer par Yul et Stauk. Barrons nous avant de nous retrouver embrigadé dans leur secte !
Bisous Oh puis merde.
Par contre, c'est pas l'amour zèbre, c'est l'amour vache hein.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 12:27

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Bc1c03cfea992886825537a68d193fc6
bis repetita placent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par CandyNeige Jeu 20 Nov 2014 - 16:48

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 0055
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux surdoués. - Page 10 Empty Re: Lettre ouverte aux surdoués.

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:24

oh pardon je pensais revenir chez "fight club" et en fait c'est "le bonheur est dans le pré" version zébres Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum