Descartes partageait nos bonheurs.

4 participants

Aller en bas

Descartes partageait nos bonheurs. Empty Descartes partageait nos bonheurs.

Message par Romulus Lun 14 Sep 2009 - 20:17

Descartes, si vous ne le savez pas, est un philosophe renommé, créateur du concept " je pense donc je suis", " je suis, j'existe". Si ses livres que je préfère, le discours de la méthode et les méditations métaphysiques relèvent d'un pas en avant de la philosophie moderne, j'ai surtout remarqué que Descartes utilise " je" à la première personne, comme une sorte de confession, de confidence. Je n'ai pas le discours de la méthode sous la main, donc pas de citation, mais je sais que Descartes essaye de partager avec nous sa soif de connaître. L'année dernière, j'ai eu à commenter au bac blanc une lettre de lui pour une femme où il avouait préférer être malheureux et instruit, qu'heureux et ignorant. Bien sûr sous ses propos se cachaient un bonheur d'apprentissage.

Cette soif de savoir que Descartes essaye de nous faire partager ne fait-elle pas penser à nous, zèbres de coeur?? Lisez le discours de la méthode si vous avez le temps ^^.

Reste à savoir s'il partageait nos malheurs, mais il parle que du malheur de douter.....
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Descartes partageait nos bonheurs. Empty Re: Descartes partageait nos bonheurs.

Message par Julian Lun 14 Sep 2009 - 21:37

Après avoir lu ton message, je suis allé lire une fiche de lecture sur internet. Mais ce n'était pas très intéressant car ça parle surtout des conclusions et pas trop du "doute" qui est le sujet qui nous intéresse Razz

Si jamais le texte intégral est dispo ici : http://www.gutenberg.org/files/13846/13846-h/13846-h.htm

Je vais lire ça cette semaine !
Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Descartes partageait nos bonheurs. Empty Re: Descartes partageait nos bonheurs.

Message par Morgane Mer 16 Sep 2009 - 11:29

Je n'ai lu qu'un dixième du texte auquel nous renvoie ton lien, Julian et... comment dire Rolling Eyes c'est HALLUCINANT!!!! drunken Faut que j'aille me poser pour penser au peu que je viens de lire et partir en divagations no limit Razz Je reviens, hein! geek
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Descartes partageait nos bonheurs. Empty Re: Descartes partageait nos bonheurs.

Message par tether Mer 16 Sep 2009 - 11:42

En fait, le précepte le plus populaire retenu de Descartes, qui lui a servi à construire tout un paquet de choses est aussi le plus critiqué.
En terme de courant de pensées, je me sens beaucoup plus proche des idées de Nietzsche. Je travaille toujours à le comprendre d'ailleurs, je lis pas mal à son sujet ces temps ci. Smile

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Descartes partageait nos bonheurs. Empty Re: Descartes partageait nos bonheurs.

Message par Morgane Mer 16 Sep 2009 - 11:58

En terme de courant de pensées, je me sens beaucoup plus proche des idées de Nietzsche.

Un océan n'est-il pas mû par différents courants marins qui s'additionnent, se complètent, s'affinent, se confrontent, se décuplent, se répercutent... Rolling Eyes Wink

J'aime à penser que nos cerveaux sont comme des centrifugeuses et dans lesquelles, plus on met de variétés de fruit, plus on obtient un jus riche, savoureux et original drunken et on a alors une pulpe unique, collée à la paroi, qui synthétise toutes les saveurs... Very Happy
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum