Doit-on aimer notre famille ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Doit-on aimer notre famille ?

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 11:07

+1
hormis pour quelques membres de ma famille pour lesquels (laquelle What a Face) je n'ai aucun attachement voire une profonde aversion.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fata Morgana le Jeu 17 Fév 2011 - 13:32

Nous nous sommes copieusement haïs détesté et entre-détruits (parents) mais je n'en pense pas moins, expérience faite, que pour ce qui est de la famille à aimer, mieux vaut tard que jamais... Wink
On peut aimer les gens pour ce qu'ils pourraient être, s'ils sont impossible à aimer pour ce qu'ils sont...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Catre le Sam 1 Oct 2011 - 15:19

Salut Nomi! Puisque je vais probablement rencontrer mes zèbres québécois bientôt, je m’amuse à trouver chacun de vos post pour vous connaître un petit peu mieux.

Alors à mon tour de répondre au tien :
Doit-on aimer sa famille?
Je m’en fous. Quand même que je le « devais » je ne le ferais pas.

L’autre question qui se pose c’est NOTRE FAMILLE DOIT-ELLE NOUS AIMER?
Là encore, eux aussi s’en foutent comme de l’an 40!

Personnellement, le peu de bonne chose que je vois en eux (les membres de ma famille) ne pèse pas lourd dans la balance à comparé de toute la marde qu’ils s’amusent à brasser. D’accord, ils ont soufferts et sont mal dans leur peau. Je comprends mais je ne les approuve pas. Mais pourquoi ne font-ils pas comme j’ai fais? Se soigner? Partir trouver dans la vie ce qui les réparerait et les rendrait plus heureux? Il faut du courage je suppose… ce qu’ils n’ont pas.

Voici deux citations que j’aime beaucoup et qui conviennent plus ou moins bien, je trouve, à ce post :

Les parents d'aujourd'hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités.
[Jean Dutourd]
Extrait de Le Fond et la forme

Les parents qui attendent de la reconnaissance de leurs enfants sont comme ces usuriers qui risquent volontiers le capital pour toucher les intérêts
[Franz Kafka]
Extrait de Journal

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par varsk le Mer 11 Juil 2012 - 19:34

Salut,

« Doit-on aimer sa famille ? »

Je dirais : « c’est mieux ».

Après si on n’y parvient pas on est soi-même la première victime de la situation, devant les autres membres de la famille (aimer est plus essentiel que d'être aimé non ?).

En revanche « Faut-il se forcer à feindre d’aimer sa famille ? » La je dirais « non ». C’est un coup à y laisser des plumes à la longue, et à contribuer à saper encore plus l’estime de soi.

varsk
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par scoumoune le Sam 14 Juil 2012 - 9:35

bjr
je pense qu'il faut réagir selon ce que l'on ressent ...nos sentiments sont si complexes ................
quand j'ai vu ma mère sur son lit , sans vie , blanchâtre , jamais je n'aurais imaginé que je m'effondrerais en pleurs vu la relation glaciale qu'elle avait eu envers moi...
reste avec ce doute et ces questionnements , t'auras largement le temps d'évoluer !!...

scoumoune
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Sam 14 Juil 2012 - 22:49

Il est écrit : honore ton père et ta mère.
Il n'est pas demandé de les aimer.

Mais on ne contrôle rien. Je pense simplement qu'il n'y a pas à se commander des sentiments, et surtout pas ceux qu'ils nous ont, eux-mêmes, toujours refusés. Car l'amour parental, le vrai, est inconditionnel et désintéressé. Quand on n'a eu droit qu'à de l'amour ouvertement soumis à conditions, donné et retiré selon une logique de contrôle, on ne doit pas l'amour inconditionnel en retour. Faut pas déconner.

Invité
Invité

Message par Guest le Lun 20 Aoû 2012 - 18:11

Dernière édition par Tom le Sam 25 Aoû 2012 - 19:04, édité 5 fois

Guest
Invité

Message par Wise le Lun 20 Aoû 2012 - 18:19

Pour moi la question ne s'est pas posée,
haine dès le départ (aussi loin que je me souvienne...).
je dis : mes parents génétiques. ou géniteurs.
donc en quelque sorte je n'ai pas de famille.
(quand j'étais gammin je pensais que j'avais été adopté. j'ai toujours eu du mal à reconnaitre que c'était mes géniteurs).
(cauchemar).

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012 - 18:32

Je pense que "devoir aimer" est impossible.

L'amour n'est pas un sentiment contrôlable hélas, sinon la vie serait bien moins compliquée.

Par contre, effectivement il est possible se sentir coupable de ne pas aimer ou bien d'aimer.

Sentiment ou non sentiment d'amour, nous n'y pouvons rien. L'important c'est ce que nous en faisons.

Invité
Invité

Message par nikoku74 le Mar 21 Aoû 2012 - 8:54

"on choisit ses copains mais jamais sa famille" tout est dit dans la chanson de Renaud. Maintenant il s'agit de les respecter car ils ont fait des efforts pour nous (sauf exception)...tout est là. Je suis un inconditionnel des repas de famille car j'aime ça mais on ne parle pas d'amour, plutôt de respect des liens du sang.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:55

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut