fiançaille

Aller en bas

fiançaille Empty fiançaille

Message par ahlora le Mer 5 Nov 2014 - 19:12

bonjour a tous!
voilà je voulais savoir si je suis la seule a me prendre des gros vents dès que je parle d'engagement a mon petit ami! Perplexe

Cela fait plus d'un an que l'on est ensemble et il y un peu plus de 6 mois maintenant ,alors qu'il était en voyage humanitaire de trois mois , il m'a solennellement déclaré vouloir officialiser notre relation et ce fiancé... moi toute zèbre que je suis j'ai foncé!   Se tape la tête cont

Mais voilà depuis qu'il est revenu (mi août) il a brusquement changer d'avis , refuse d'en parler et dès que j’évoque le sujet il se met en rogne . Colère rentrée

Je suis désespérée car j'espérais vraiment que il le ferait.... tout cela bien sur étant accentué par le célèbre ascenseur émotionnel de nous autre zèbre!
Du coup je passe par de grosse périodes d'espoir ou je me dit que tout vas bien on est encore jeune (22 et 25 ans) que il vas faire le premier pas dans peu de temps car je lui en ai parler etc avant d'avoir de brusque chute de moral ou je me surprend a me juré a moi même de ne jamais me fiancer ou me marier tans j'attend ce moment qui ne vient pas!! Bouhouhou

je ne sais plus comment me comporter avec lui mais aussi si il faut que je continue de garder espoir ou non?
dois je renoncer vouloir m'engager avec l'homme que j'aime et a lui en parler sous prétexte que tel ou tel personne nous disent "vous êtes trop jeune ","attendez d'avoir une carrière pro avant" , "les engagements c'est pas avant 30 ans avant on est pas assez mur" etc etc  
je ne sais vraiment plus quoi faire dire ni comment agir car cette situation me met mal à l'aise aussi vise a vis de sa famille ,qui est catholique très pratiquante et qui ne me considère pas comme "de la famille" tans qu'il n'y a rien "d'officiel " entre nous et qui me le fait bien sentir ( il sont assez "clan" ) .pire pour eux cette relation est malsaine et sans importance car "non officiel" alors que pour mon chéri et moi c'est une évidence :on veut finir notre vie ensemble et avoir une famille ensemble . Alors pourquoi refuse t il de s'engager envers moi?! Triste
help!!
ahlora
ahlora

Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

fiançaille Empty Re: fiançaille

Message par Simon M. le Mer 5 Nov 2014 - 20:06

Bonjour,

Avant toute chose, sache que ce que je vais dire n'est la qu'a titre "d'idée" qui me viens quand je vois ce que tu écris et car j'ai connu des gens avec des expériences proches. Il me viens plusieurs possibilités.

Premièrement, j'ai un ami qui a connu quelque chose de similaire, sa belle famille était très pieuse, et avait du mal a accepté mon ami. Sa copine de l'époque, qui est sa compagne actuelle ^^, a mit beaucoup de temps à officialiser principalement à cause de la "pression" familiale.

Une autre piste serai probablement qu'il se soit passé durant son voyage, la distance, l’absence on tendance à faire relativiser les gens, en bien comme en mal parfois.

Ou tout simplement de sa peur de s'engagé, on se moque souvent des hommes ayant du mal avec çà, peut être que çà a une base de vérité. Laughing

Si tu as moyen d'avoir des détails sur ce fameux voyage, peut être que ça pourrais t'éclairer. Après je ne vous connais pas, mais c'est l'image qui en ressort.

Dans tout le cas, il est toujours là donc c'est bon signe Smile
Simon M.
Simon M.

Messages : 291
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fiançaille Empty Re: fiançaille

Message par LhaleeTreize le Jeu 6 Nov 2014 - 13:41

Bonjour,

Voici aussi des idées de ma part.

Selon moi, l'engagement, ce n'est pas nécessairement de se fiancer.Vivre ensemble est selon moi beaucoup plus engageant. Se marrier, toussa toussa, je comprends que ça puisse être important pour toi, et que le fait qu'il en ait parlé et qu'il revienne ensuite sur ses mots te blesse et te fasse douter.

Mais la seule façon de supprimer tes doutes est de "l'obliger" à en discuter. Mais il faut aussi que tu sois prête à ne pas entendre ce que tu attends, ou à entendre des choses qui peuvent te blesser, abîmer votre relation. S'il refuse de discuter, exprime toi sur tes doutes, sur cette blessure que son attitude provoque chez toi.

Concernant le fait qu'il t'ai fait cette proposition pendant son voyage... Sâche que les voyages ont ce pouvoir un peu absurde de nous faire dire des choses qu'on avait pas vraiment prévu de dire. Je m'explique. L'isolement, la nouveauté du contexte, la mise à distance des choses et des personne provoque dans notre psyché quelque chose d'étrange où on arrive à dire (ou on se retrouve à dire) des choses enfouies qu'on ne savait pas présente dans notre tête/coeur.

Enfin, ce que sa famille pense, cela a-t-il vraiment de l'importance ? Le regard de la famille de l'autre est important, oui, evidemment. Mais votre histoire, votre relation n'a rien à voir avec leur sentiments à ton égard. S'il te choisit, ils s'habitueront...
LhaleeTreize
LhaleeTreize

Messages : 883
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 30
Localisation : Dans mes chaussures en général.

Revenir en haut Aller en bas

fiançaille Empty Re: fiançaille

Message par LhaleeTreize le Jeu 6 Nov 2014 - 13:42

Je viens de voir que tu as 20 ans...

Alors l'âge n'est pas une donnée qui me fait douter de votre amour et de sa force. En revanche, j'ai envie de te dire : vous avez le temps. Vous avez toute la vie devant vous pour vous engager "officiellement".

Vos engagement émotionnels, sentimentaux, intimes sont bien plus importants, bien plus fort que tout le reste...

_________________
Je traquerai désormais les toujours dans le jamais. La beauté dans ce monde.
Muriel Barbery, L'élégance du Hérisson
LhaleeTreize
LhaleeTreize

Messages : 883
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 30
Localisation : Dans mes chaussures en général.

Revenir en haut Aller en bas

fiançaille Empty Re: fiançaille

Message par ErikFromFrance le Jeu 6 Nov 2014 - 16:03

voilà je voulais savoir si je suis la seule a me prendre des gros vents dès que je parle d'engagement a mon petit ami!
Non tu n'es pas la seule. Mais les raisons pour lesquelles une personne ne souhaite pas présentement s'engager peuvent être multiples. Dans le cas que j'ai vécu, où nous étions tous 2 très mobiles géographiquement, madame préférait attendre d'être installée dans des conditions stables pour s'engager. Pour d'autres personnes, ce sera d'autres raisons. Ca arrive à plein de gens.

Ton mec a fait 3 mois d'humanitaire. C'est pas très long, mais ça a peut-être suffi à lui donner une vision du monde différente qui questionne ses projets d'avenir. Et puis vous êtes ensemble depuis 1 an... 1 an c'est rien. C'est tout nouveau. Pour des raisons biologiques bien connues (ocytocine), le tournant d'une relation se situe autour de 3 ans.

Se fiancer, c'est juste symbolique. Il est plus important de savoir si vous construisez un quotidien ensemble. Partager ensemble un logement, c'est déjà un premier pas plus concret que se fiancer. Suivant la manière dont se déroule votre quotidien, vous verrez bien plus tard pour ce qui est symbolique. Et suivant vos situations fiscales (déclarations séparées par rapport aux parents ou encore sous régime d'allocations familiales), vivre ensemble peut vous inciter à choisir le PACS comme statut intermédiaire.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2871
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 40
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum