Puis-je?

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Puis-je?

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:22

Stauk a écrit:@SAHANA : Les concepts de Méchant et de Gentil ont parfaitement été définis par la dame. Faut lire le fil avant de participer !!!

J'ai lu ce qu'elle a mis la dame.

J'ai juste dit qu'il manquait des trucs.

(pis je lis ce que je veux)

Bon t'as retrouvé ta femme?

Dernière édition par Sahana le Jeu 27 Nov 2014 - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:23

Dernière édition par la mouette le Ven 28 Nov 2014 - 13:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:26

Bitterlings:

nan, mais t'as pas compris. Je suis les cours et je ne fais que réciter ma leçon. Mais pas moyen de réviser avec cette bande de panaméens.
Les questions, c'est au maître qu'il faut les poser.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:33

http://adaguen.com/fr/miel/72-miel-pur-d-euphorbe-r%C3%A9sinif%C3%A8re-daghmouss-euphorbia-resinifer.html

2.1. Euphorbe résinifère
(Euphorbia resinifera de Berg). Cette espèce fournit la gomme résine d’Euphorbe, Gum Euphorbium des Anglais, Euphorbium des Allemands, qui, de toute antiquité, a été connue pour ses propriétés âcres et irritantes. Dioscoride et Pline s’accordent pour attribuer l’étymologie du nom d’eupborbe au célèbre Euphorbe. médecin de Juba II, roi de Mauritanie, auteur d’ua ouvrage sur cette substance.

Au reste, d’après Flückiger et Hanbury, les vertus de la gomme résine d’Euphorbe ont été signalées tour à tour par Rufus Ephesius, au siècle de Trajan, et par Galien ; Plus tard par Vindicianius, Oribase, Paul d’Egine, Aetius, et, plus près de nous, par l’École arabe. Pendant le moyen âge et jusque dans ces dernières années, ce produit figurait d’ailleurs dans toutes les pharmacopées. Enfin, de nos jours, sa récolte et sa conservation ont été étudiées par Jakson et par Bug.

Matière médicale. La gomme résine est la seule partie de l’Euphorbia resiinifera qui ait été utilisée en médecine. Elle vient de la Mauritanie où on la rencontre partout, dans la province de Suse, sur les pentes méridionales de l’Atlas, et où on la récolte en pratiquant des incisions transversales sur les diverses parties du végétal.

Le suc qui s’écoule se concrète, durcit et se solidifie en forme de larmes irrégulières, mesurant 1 à 2 centimètres, blanchâtres ou jaunâtres, ayant le volume d’une noisette à un grain de poivre et une cassure translucide. Elles sont souvent traversées par des cavités qu’occupaient les épines ou les portions de tige sur lesquelles elles se sont solidifiées.

Tel est l’aspect physique de l’Euphorbium ; sans odeur à froid, elle dégage par la chaleur une odeur désagréable et aromatique, possède un goût âcre et brûlant ; enfin sa poussière détermine de violents éternuements, ainsi que de l’irritation des muqueuses oculaire et respiratoire.

Composition chimique. Flückiger et Hanbury ont analysé ce produit, qui renferme une résine, l’euphorbone, du mucilage, des malates alcalins et des composés minéraux.

La résine amorphe (C20H32O4) en forme le principe constituant dans la prooportion de 38 %. Neutre, soluble dans l’alcool à 70, exempte de réaction acide, cette substance possède une saveur âcre et brûlante.

L’euphorbone (C26H44O2) a été obtenue en cristaux incolores par purification : elle est inerte et insipide, fusible à 116, d’aprês Flüekiger, et à 145, d’après M. Blondel. Insoluble dans l’eau, elle est soluble dans l’éther, la benzine, le chloroforme, l’alcool amylique, l’acétone, l’acide acétique à froid et l’alcool bouillant. A la température ordinaire, 60 parties de ce liquide à 83 degrés en dissolvent une partie. On provoque une réaction caractéristique en additionnant d’une quantité d’acide nitrique sa solution alcoolique disposée en couche mince et acidifiée préalablement par l’acide sulfurique. Une semblable coloration est obtenue en ajoutant du chlorate ou du chromate de potasse à cette même solution. Ce produit serait analogue à la lactucarine.

Le mucilage a été isolé des résidus de la préparation de l’euphorbone ; l’acétate de plomb, le borate et le silicate de soude, d’après Flückiger, le précipitent.

Enfin les résidus sont riches en malates de calcium et de sodium et en chlorure de même base.

Action physiologiques. La résine d’euphorbe est un irritant des muqueuses. Pendant sa manipulation et sa récolte, ses poussières provoquent chez les ouvriers des inflammations des paupières. des bronchites, de la toux, des éternuements violents, du vertige et, paraît-il, du délire, de l’insensibilité et des convulsions. Ces accidents sont dus à la résine et non pas à l’euphorbone.

Appliquée sur la peau, elle provoque la rubéfaction et la vésication. On a comparé son action à celle des cantharides : il n’en serait rien chez les adultes et, d’après M. Cauvel, elle déterminerait à peine quelques ulcérations. Murray lui attribue, comme à la cantharide, la propriété d’irriter es voies urinaires.

Ingérée par la voie buccale, elle possède des propriétés émétiques et drastiques. De plus, son usage donnait lieu à des inflammations et à l’entérite.

Emploi thérapeutique. L’ingestion de cette résine à l’intérieur produit des effets éméto-cathartiques et de plus peut provoquer des phénomènes graves qui en ont fait abandonner l’usage. Autrefois encore on avait proposé de l’employer comme sternutatoire, mais on peut mesurer les dangers de cette médication par les accidents dont sont victimes les ouvriers employés à sa récolte et à sa préparation.

A l’extérieur, la résine d’euphorbe a été proposée comme un rubéfiant et vésicant. Les résultats sont moins certains que ceux des cantharides et la douleur qu’elle provoque est plus vive. On l’a donc utilisée seulement à la confection de certains emplâtres employés surtout dans la médecine vétérinaire.

Mode d’administration. Sous forme de poudre, elle entrait dans la préparation des médicaments sternutatoires à la dose de 5 à 15 centigrammes.

La teinture éthérée sert à rendre plus actifs les emplâtres de poix de Bourgogne, A cet effet, on l’étend à leur surface aux doses de 1 à 2 grammes.

L’huile à la résine d’Euphorbe a été aussi employée dans le même but.

Enfin, d’après M. Cauvet, cette résine entre dans la composition de l’emplâtre
de Jamin et de l’emplâtre de Lecomte.

Invité
Invité

Message par Bitterlings le Jeu 27 Nov 2014 - 11:37

MAM a écrit:Bitterlings:

nan, mais t'as pas compris.

Ca résume bien ma vie, ça...

Bitterlings
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:38

stauk a écrit:
Moi aussi je m'en fou d'ailleurs. Je sais plus. Je vais aller relire la théorie sur les gentils et les méchants.

Ouais, aide donc Mam à réviser, parce qu'elle s'en sort pas et en plus elle dit que c'est de notre faute.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:42

Invité
Invité

Message par Patate le Jeu 27 Nov 2014 - 11:43

MAM a écrit:Bitterlings:

nan, mais t'as pas compris. Je suis les cours et je ne fais que réciter ma leçon. Mais pas moyen de réviser avec cette bande de panaméens.
Les questions, c'est au maître qu'il faut les poser.

quel maître ? il est où ?? bounce

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t12645-pourquoi-patate

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:44

Les bras m'en tombent.... comme qu'elle dirait la vénus de Millau

Dernière édition par Germaine le Dim 30 Nov 2014 - 11:23, édité 2 fois (Raison : .)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:45

@Bitterlings:
Toi aussi?
Prends une chaise...

Chapitre 2

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:49

@patate:

retourne toi vers le tableau au lieu de regarder les garçons

Allo Uccen:

Feu follet ou pas?

Dernière édition par Germaine le Dim 30 Nov 2014 - 11:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:52

Sahana a écrit:
stauk a écrit:
Moi aussi je m'en fou d'ailleurs. Je sais plus. Je vais aller relire la théorie sur les gentils et les méchants.
Ouais, aide donc Mam à réviser, parce qu'elle s'en sort pas et en plus elle dit que c'est de notre faute.

T'es bien susceptible aujourd'hui pupuce. Elle a pas dit que c'est de ta faute. Ou de la mienne. Ou celle de patate. Bon peut être un peu celle de patate. Et définitivement celle d'UCCEN. Mais il a la tête de l'emploi de qui c'est la faute à. Mais pas de ta faute à toi. Respire un grand coup. Profite de la campagne. Vient on va se promener au milieu de la nature. Les arbres, les écureuils, ça va te faire du bien. Communier avec des chênes multi centenaires. Dans une forêt ancienne.

Tu penses beaucoup trop à tes soucis.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:53

ça, dans la gueule ça fait mal

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 11:59

U C C E N a écrit:ça, dans la gueule ça fait mal
Si t'avais été un chouilla moins dissipé aussi ...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:02

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:07

Voinà!
C'est là qu'on lâche les guêpes! Pasque ça a l'air un peu méchant alors ocazou...

Rhoooo, je suis fière de mes copains... Ils comprennent tout tellement vite, eux.

Invité
Invité

suis pas là

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:08

a

Dernière édition par la mouette le Ven 28 Nov 2014 - 12:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:10

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ecole-saulny/spip.php?article1361

Uccen, XY, lui.

Invité
Invité

Message par Patate le Jeu 27 Nov 2014 - 12:19

"Tout commence avec des cadeaux vraiment étranges : un guidon,deux pédales et un casque."

Ma vie résumée en si peu de mot, je suis émue tout d'un coup ! Embarassed

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:21

Dernière édition par la mouette le Ven 28 Nov 2014 - 12:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Patate le Jeu 27 Nov 2014 - 12:27

MAM a écrit:Ouaih, t'as vu ça!
C'est trop ouf, sans te connaitre... Ca c'est un profileur !

Faut le voir de face pour saisir toute la véracité de ton propos !

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:28

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:41

Patate a écrit:
MAM a écrit:Ouaih, t'as vu ça!
C'est trop ouf, sans te connaitre... Ca c'est un profileur !

Faut le voir de face pour saisir toute la véracité de ton propos !

C'est quand BLM? Dimanche ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 12:43

http://www.brunolemaire.fr/avec-blm.html

C'est pour bientôt, il y croit !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 13:06

Stauk a écrit:
T'es bien susceptible aujourd'hui pupuce. Elle a pas dit que c'est de ta faute. Ou de la mienne. Ou celle de patate. Bon peut être un peu celle de patate. Et définitivement celle d'UCCEN. Mais il a la tête de l'emploi de qui c'est la faute à. Mais pas de ta faute à toi. Respire un grand coup. Profite de la campagne. Vient on va se promener au milieu de la nature. Les arbres, les écureuils, ça va te faire du bien. Communier avec des chênes multi centenaires. Dans une forêt ancienne.

Tu penses beaucoup trop à tes soucis.

Ah oui tiens , c'est vrai, c'est les autres, les dissipés.

Heureusement que t'es là.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:07

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut