Pensée arborescente vs séquentielle

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pensée arborescente vs séquentielle

Message par Plume Z le Sam 26 Jan 2013 - 18:18

Idem ici.
Gros problemes de concentration et tout le tintouin.
Je sais pas si c'est vraiment de l'arborescence mais quand quelque chose m'obsede ca remplace tres vite les mots que je suis en train de lire...
Ce qui fait que je fais deux choses a la fois sans vraiment etre a ce que je suis.
C'est meme un peu pareil quand je fais du dessin ou bien une tache que je maitrise bien, il y a toujours cette autre pensée qui passe du second plan au premier et c'est assez agacant....

Plume Z
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par __Byzantin__ le Mer 30 Jan 2013 - 13:00

Intéressant sujet de réflexion : je n'ai jamais pris de recul sur le mode de fonctionnement de ma pensée mais je me reconnais dans beaucoup de vos interventions.

Pour ma part, sans aucun doute, je suis "arborescent" : dès que je pense à quelque chose il me vient, simultanément, tous les arguments et toutes les idées, chacun venant s'intégrer dans une hiérarchie logique que j'ai beaucoup de mal à exprimer à l'oral mais beaucoup de facilité à l'écrit.

C'est pour cette raison que quand je parle je me déplace, en quelque sorte, dans un arbre imaginaire, de branche en branche : je ne le subis pas, j'ai conscience de cette façon de penser.

__Byzantin__
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par cramique le Jeu 31 Jan 2013 - 16:09

Comme Blondie ...
Je laisse tout venir, je note toutes les idées, je classe pour que ce soit lisible pour les autres (je m'adapte donc) et ensuite je remplis les blancs. Le seul travail écrit réussi en fac a été fait comme ça^^. J'ai en fait rendu mon brouillon en corrigeant les fautes d'orthographe et en faisant des phrases. Si j'avais su^^

cramique
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ftpMars le Sam 6 Avr 2013 - 19:51

Et personne ici qui fonctionne en mode "séquentiel" ET/ou "arborescent", selon le contexte? Question
Triste

ftpMars
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par legarsenquestion le Mar 23 Avr 2013 - 7:13

Exemple quand je vois des chiffres je vois directement la somme et leur multiplication en même temps où ils sont etc ?

legarsenquestion
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Aline-Maryse le Sam 11 Mai 2013 - 18:30

Moi ma pensée "s'emballe" très souvent : je pense à tellement de choses à la fois que c'est un peu comme si je ne pensais à rien du tout, je ne peux rien faire avec ça. Je me noie dans ce tourbillon; si je voulais mettre par écrit tout ça, et bien il en faudrait du papier ! Et de toutes façons si j'essaie d'exprimer, je me perds dans UN élément et ne peux pas exprimer le reste.
C'est fatigant, parfois j'en ai mal à la tête.

Aline-Maryse
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par mumen le Lun 13 Mai 2013 - 18:57

A chaque fois qu'on s'intéresse à la préférence cervicale innée (ou autre nom) on s'intéresse au même objet. Seulement, on choisit une ou plusieurs paires de mots, qu'on étudie, qu'on retourne dans tous les sens. On s'y reconnaît, mais on ignore superbement la possibilité de mobiliser les autres paires de mots. Paires de mots qui disent toujours ce même objet.

Selon la question de ce fil, j'ai une pensée arborescente ; ailleurs j'ai la pensée parallèle, ou simultanée ; j'ai une vision globale ; ma préférence hémisphérique est droite ; je privilégie la voie visuelle ; enfin, selon ma propre façon de dire, je suis un irrationnel. Il y en a d'autres encore. Je me suis même retrouvé dans une catégorie dite programmeur spontané, opposée au programmeur prévoyant ou quelque chose comme ça.

Pour nommer l'objet, la chose, il y a deux mille ans on disait le tempérament - Hippocrate, Claude Galien - ; au siècle dernier on disait le caractère - René Le Senne, Gaston Berger, Ivan Pavlov, Carl Gustav Jung ; maintenant, en sciences de l'éducation, on dit les styles cognitifs et l'on utilise la neuropsychologie pour les mettre en valeur.

Styles cognitifs :
  • le mode sériel repose essentiellement sur le fonctionnement de l’hémisphère gauche. Il se caractérise par un traitement verbal analytique, temporel, centré sur les détails et les particularités du stimulus étudié et il s’exprime à travers une pensée logique et rationnelle ;

• le mode parallèle, dans cette optique, se trouve être, au contraire, l’apanage de l’hémisphère droit et se caractérise par un traitement synthétique, largement visuo-spatial, privilégiant le contour et la gestalt des stimuli et se traduisant à travers une pensée intuitive et créatrice.

On dit encore d'autres choses, comme quadrants ou autres théories utilisées par les services ressources humaines des entreprises.

Non on ne peut pas être des deux préférences à la fois. Oui, chacun est capable d'utiliser les deux modes. Simplement c'est plus facile ou plus dur, selon sa préférence.

Je vais vous expliquer mon truc pour repérer la préférence. Il est tellement simple que vous n'y croirez sûrement pas si je vous la dis tout cru, alors je vais vous raconter une histoire.

C'est l'été, je suis avec un pote à moi en terrasse de ma ville à siroter un caf', c'est plutôt le matin. J'avise un couple assis à une table un peu plus loin. Ils dénotent sur le reste de la population. Aujourd'hui, je dirais qu'ils sont sans doute surdoués. Ils sont très présents, ils jouent quelque chose, une scène rien que pour eux. La femme est très belle, très sûre d'elle, très bien habillée. Elle est stricte. Elle me plait et ce n'est pas intellectuel. Elle a du chien et vraisemblablement un sacré caractère. Ils sont jeunes, heureux, enjoués. Ils ont dû faire la fête et l'amour. Je regarde son homme. Il est beau aussi, très bien habillé, coiffé impeccable, mais quelque chose dénote. Son visage, je ne sais pas trop. Je n'y crois pas, je flaire le négligé. Ça serait plus logique. Les plus beaux couples sont faits de contraires.

Des minutes passent, je papote avec mon pote, je sirote, je ne le perds pas de vue. Il semble sentir mon regard, on se croise furtivement. D'autres minutes passent. Un moment, mon oeil descend sur le bas d'une jambe de pantalon du monsieur... Bingo ! Je vois l'ourlet qui pend lamentablement et en même temps, la façade tombe, mon impression se confirme. Je colle un sourire à ma face d'avoir découvert ce qui l'a trahi. Il me voit ! Il voit un sourire amical et un poil ironique qui le dit trahi. Quand je regarde à nouveau, l'ourlet est rentré. Il regarde ailleurs. Fin de la scène.

Le véritable strict qu'il singe, ne serait pas sorti avec ce pantalon. Lui savait ce problème, mais en mettant le pantalon le matin, il a dit "m'en fous". Soit c'est sa nana qui le déguisait, soit il le faisait pour lui plaire, pour jouer le dandy. Ça se voyait gros comme le nez au milieu du visage. En choisissant la négligence, il gardait sa part de lui même, mais il savait ce qu'il faisait : il risquait de bousiller la représentation. J'irais même jusqu'à dire qu'il risquait carrément une scène.

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Message par Invité le Ven 14 Juin 2013 - 21:48

Fonctionnement en arborescence pour moi.

Invité
Invité

Message par abou le Dim 23 Juin 2013 - 0:10

Je dirais arborescence pour moi aussi. Non seulement les magazines que je feuillette dans l'ensemble, mais aussi ma pile de livres, que je lis un peu de celui-là, un peu de celui-ci, en même temps. Une fois j'ai dit à quelqu'un que je faisais ça, toujours au minimum 3 livres en même temps. Il m'a demandé «mais pourquoi tu fais ça?» comme si c'était un choix... c'est pas un choix, c'est comme ça que je fonctionne, j'y peux rien.

abou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par leila le Mer 17 Juil 2013 - 21:49

Coucou! Voilà suite à la lecture des posts de cet article ainsi que d'autres articles traitant du sujet j'ai plusieurs questions, hum hum:

...J'ai déjà oublié --', j'vais péter un câble Se tape la tête cont 

Bon

1) Est-ce que les problèmes d'attention/concentration/agitation peuvent être causés par la pensée arborescente? Comment?

2) Est-ce que le fait de commencer plusieurs livres/tâches à la fois est une conséquence de ce mode de pensée? Ne serait-ce pas plutôt par peur de l'ennui ou par peur de manque/perte de temps?

3) Suite au post d'Aline-Maryse, lorsque celà t'arrives, est-ce que celà te fait l'effet d'être dans le néant, le vide?

Je ne me rappelles plus des autres questions ça viendra xD
Si je me poses ces questions c'est parce que je ne penses pas avoir de pensée arborescente mais j'ai des gros problèmes de concentration (sauf quand ça m'intéresse beaucoup et encore) par ex: un livre ou film que je suis obligée de remettre en arrière psq j'ai décroché une seconde ce qui casse le lien qu'il y avait, le monde dans lequel j'étais plongée etc...c'est frustrant alors je remet ou relis en arrière pour me replonger dedans... xD
On me dit aussi souvent que j'écoute pas quand on me parle et que c'est irrespectueux (c'est pas fait exprès, après 5 ou dix min je commence à avoir le regard dans le vide)
J'ai également très peur de m'ennuyer, ça m'angoisse, je ne sais pas pq. J'ai aussi beaucoup de problème à faire une disserte (rien qu'un brouillon me prend généralement qq jours, une fois ça ma même pris une semaine Razz ) et à répondre ou commencer des tâches ouvertes. Et enfin j'ai souvent l'impression de ne plus savoir penser à rien,être dans le vide mais c'est impossible et paradoxale puisque rien que le fait de se faire la réflexion d'avoir l'impression d'être dans le vide est une pensée...Perplexe 
Et pour vraiment finir, je ne ressent pas spécialement de tourbillon de pensées jusqu'à souhaiter ne plus penser etc...

Bon voilà pour commencer, d'autres questions suivront surement xP

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par FadeToBlack le Mer 17 Juil 2013 - 22:02

Je dirais arborescence mais je n'arrive pas à concevoir comment se manifeste une pensée "séquentielle"...
Dans les faits, je me retrouve plutôt dans un mode de fonctionnement "arborescent" par rapport aux exemples donnés ici et je comprends donc ce qu'est un fonctionnement "séquentiel".
Mais c'est au niveau de ce qu'il se passe dans la tête que je n'arrive pas à concevoir comment fonctionne la pensée "séquentielle". Moi par exemple, je pense tout le temps à plein de choses en permanence qui n'ont pas spécialement de lien entres elles. Mais je n'arrive pas à m'imaginer comment cela se manifeste dans le cas contraire...Est-ce qu'on se dit "Faut que j'aille chercher du pain" puis "vide" puis "et après je vais passer à boucherie" puis "vide"...?
Quelqu'un a-t-il une explication, un exemple parlant ?

FadeToBlack
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Mer 17 Juil 2013 - 22:22

non 

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par 16dims le Mer 17 Juil 2013 - 22:32

FadeToBlack a écrit:Quelqu'un a-t-il une explication, un exemple parlant ?

http://www.zebrascrossing.net/t8749-question-que-je-pose-a-tous#478776

16dims
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ainaelin le Mer 17 Juil 2013 - 23:07

Ca reste théorique, pas d'exemple parlant pour moi, mais merci.

Sinon, je n'ai pas trouvé de video, mais voici une citation tirée d'un épisode de The Big Bang theory, illustrant la pensée arborescente. Laughing

Spoiler:

Sheldon: I've been thinking about Dr.Green's effort's to make science palatable for the masses.
Leonard: Yeah? What about it ?
Sheldon: That's all. I've just been thinking about it... Now I'm thinking about fractal equations. Now I'm thinking about the origin of the phrase train of thought. Now I'm thinking about trains.
Raj Koothrappali: Hey, are you listening to this guy ?
Howard Wolowitz: Sorry I was somewhere else.
Leonard: [Looks at Howard] Lucky Bastard !
Sheldon: Now I'm thinking about Jello, oh I'm back to trains, choo choo.

http://episodewiki.com/The_Big_Bang_Theory/episodes/The_Herb_Garden_Germination

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par FadeToBlack le Mer 17 Juil 2013 - 23:20

Merci 16Dims, c'est une conceptualisation que je trouve intéressante et qui me permet malgré tout d'y voir un peu plus clair sur le "Cas B". J'arrive un peu mieux à appréhender ce fonctionnement dans le cas d'un raisonnement, d'une prise de décision, de l'apprentissage...
Mais comme Ainaelin, cela ne me permet pas de vraiment "voir" ce qu'il se passe dans la tête d'un "penseur séquentiel" au quotidien, comment s'enchainent ses pensées...

FadeToBlack
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par 16dims le Mer 17 Juil 2013 - 23:29

FadeToBlack a écrit:comment s'enchainent ses pensées...

Ben, l'une après l'autre... Il faut expérimenter pour comprendre, cerner les mécanismes. C'est un travail de terrain, en s'analysant soi-même et en analysant les autres.

16dims
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par leila le Jeu 18 Juil 2013 - 8:07

16dims a écrit:
FadeToBlack a écrit:comment s'enchainent ses pensées...

Ben, l'une après l'autre... Il faut expérimenter pour comprendre, cerner les mécanismes. C'est un travail de terrain, en s'analysant soi-même et en analysant les autres.

Tout a fait d’accord! A condition d'avoir des personnes avec qui parler Very Happy Sinon ça risque d'être un peu dur xD

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ainaelin le Jeu 18 Juil 2013 - 8:40

Des personnes qui veulent bien en parler et qui en verraient l'intérêt. Ca ne court pas les rues autour de moi.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par 16dims le Jeu 18 Juil 2013 - 9:07

N'allez pas demander aux gens pour savoir si ils pensent en séquentiel ou en arborescence, ils ne le savent pas, pratiquement personne ne sait comment il pense et quelles sont les différentes formes de cognition. et je précise encore que ce n'est pas une affaire de de pensée en arborescence, mais en réseau et en couches superposées. L’arborescence, c'est la manifestation approchante compréhensible par une pensée séquentielle... les paradigmes sont: séquentiel, linéaire, juxtaposé, soustractive versus parallèle, non-linéaire, superposée, additive.

Potassez les histoires d’hémisphère gauche / hémisphère droit (même si la dichotomie est souvent discutable), ça va vous aiguiller. (Je regarde les tableau en même temps que je les compile, je vois de grosses bourdes, mais c'est pas grave... inspirez vous, mais ne prenez pas ces tableau au pied de la lettre).

16dims
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ainaelin le Jeu 18 Juil 2013 - 9:17

Merci, 16dims, mais en fait, tout ça, je l'ai déjà lu il y a trois mois, et relu une ou deux fois depuis. Ca ne me permet pas, à moi (et apparemment pas à FadeToBlack non plus) de comprendre, d'imaginer ce qui se passe dans la tête d'une personne à pensée linéaire, lors d'une discussion, dans la journée, etc.

Moi, je sais qu'entre le moment où je sors acheter du pain au bout de la rue et le moment où j'arrive à la boulangerie, j'ai pensé à plein de trucs tout en chantant une chanson en background. Je sais que s'il m'arrive un truc inhabituel (genre j'ai failli me faire écraser 2 mn avant d'arriver chez des potes), qu'en bas de l'escalier je me dis : "il faut que je raconte ça à mes potes dès que j'arrive), j'ai déjà oublié en arrivant devant leur porte, parce que j'ai pensé à trois ou cinq trucs différents en montant les trois étages. J'y repenserai peut-être plus tard dans la soirée, ou un mois plus tard, généralement à un moment où il n'y aura personne à qui le dire.

Alors oui, je peux extrapoler à partir de ces listes et me dire que c'est sans doute "comme ça" qu'ils pensent, je l'ai déjà fait, mais je ne sais pas si j'ai bon ou pas. Et c'est ça que j'aimerais, par curiosité. Après, je n'en fais pas un drame non plus. Wink

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par 16dims le Jeu 18 Juil 2013 - 9:35

Ainaelin a écrit:Merci, 16dims, mais en fait, tout ça, je l'ai déjà lu il y a trois mois, et relu une ou deux fois depuis. Ca ne me permet pas, à moi (et apparemment pas à FadeToBlack non plus) de comprendre, d'imaginer ce qui se passe dans la tête d'une personne à pensée linéaire, lors d'une discussion, dans la journée, etc.

J'aurais du mal à te l'expliquer sans bousiller ma couverture... (c'est une blague hein, mais c'est une manière de dire que j'ai pas envie de détailler)

Ainaelin a écrit:Moi, je sais qu'entre le moment où je sors acheter du pain au bout de la rue et le moment où j'arrive à la boulangerie, j'ai pensé à plein de trucs tout en chantant une chanson en background. Je sais que s'il m'arrive un truc inhabituel (genre j'ai failli me faire écraser 2 mn avant d'arriver chez des potes), qu'en bas de l'escalier je me dis : "il faut que je raconte ça à mes potes dès que j'arrive), j'ai déjà oublié en arrivant devant leur porte, parce que j'ai pensé à trois ou cinq trucs différents en montant les trois étages. J'y repenserai peut-être plus tard dans la soirée, ou un mois plus tard, généralement à un moment où il n'y aura personne à qui le dire.

Ca n'a rien à voir...

Ainaelin a écrit:Alors oui, je peux extrapoler à partir de ces listes et me dire que c'est sans doute "comme ça" qu'ils pensent, je l'ai déjà fait, mais je ne sais pas si j'ai bon ou pas. Et c'est ça que j'aimerais, par curiosité. Après, je n'en fais pas un drame non plus. Wink

C'est en se heurtant à certaines incompréhensions que tu le découvrira et comprendra...Mais si tu veux tout savoir, il a fallut que je me batte et débatte avec de nombreuses personnes avant de commencer à comprendre la source de tous les dénominateurs communs. Et ce ne fut pas une promenade de santé, car ce n'est effectivement pas en parlant de la pluie et du beau temps qu'on y arrive. Un indice: Le rationalisme et la logique est souvent quelque chose de sacré pour les personnes qui se cantonnent à la pensée séquentielle.

16dims
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par 16dims le Jeu 18 Juil 2013 - 10:42

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flatland

16dims
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par leila le Jeu 18 Juil 2013 - 18:09

Ainaelin a écrit:Des personnes qui veulent bien en parler et qui en verraient l'intérêt. Ca ne court pas les rues autour de moi.

Non non je ne pensais pas à en parler particulièrement avec des personnes mais plutôt lorsqu'on parle normalement à une personne, analyser ce qui se passe dans notre tête, c'est difficile mais ça on peut le faire à force d'entrainement (et de concentration), c'est notre cerveau après tout, on devrait pouvoir le scruter à loisir, voir à le maitriser mais ça c'est un autre débat ^^

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par leila le Jeu 18 Juil 2013 - 18:21

Ah et euh euhm mes questions sont restées sans réactions... snif snif BEEEUHEUEUHEUEUE!!!

Sinon j'en ai une autre de question hin hin   :

Certains affirment ne plus en pouvoir de penser sans arrêt, qu'ils aimeraient stopper la machine infernale etc, ceci est due à la pensée arborescente si je me souvient bien mais lorsque vous pensez, a quoi pensez-vous? Est-ce que cela ressemble plutôt à des théories personnelles plus ou moins poussées sur tout et n'importe quoi qui ne s'arrêtent jamais? Ou bien vous vous faites justes des réflexions, vous commentez tout ce que vous voyez, vous vous parlez à vous même etc?

Je sais je suis chiante (ces questions ont due être posées tellement de fois! Very Happy )

Merci! SmileSmile

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ainaelin le Jeu 18 Juil 2013 - 18:27

Ah mais pour moi, je l'ai déjà fait, c'est ce qu'il se passe dans la tête de l'autre que je voudrais savoir. Et particulièrement hors du champs de la discussion, même.

Et pour ta question :
Leila a écrit:Est-ce que cela ressemble plutôt à des théories personnelles plus ou moins poussées sur tout et n'importe quoi qui ne s'arrêtent jamais? Ou bien vous vous faites justes des réflexions, vous commentez tout ce que vous voyez, vous vous parlez à vous même etc?
Un peu tout ça, selon les fois, voire en même temps. Mais ça va rarement loin dans les théories personnelles, la pensée va forcément braquer ailleurs à un moment ou à un autre, et mon début de théorie sera oublié.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut