Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

+3
guyom zigre doUx
Zorrooo
baboulinet
7 participants

Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par baboulinet Mer 8 Oct 2014 - 23:10

Tout est dans le titre.
Je vous explique:j'ai 18ans, je suis en terminale, zèbre avéré, mes parents ne sont pas heureux de  leur vie (ils approche doucement de leurs 60 ans)

Depuis le collège on me demande de faire un choix de métier à exercer une fois aldulte, j'ai jamais eu de réponse précise car en vérité la question me fait peur.
Je veux pas être mis dans une case, j'ai peur de plus être libre, j' ai peur d' être nommé par un métier et plus par mon nom.
Et puis, la vie dans notre société ne me fais pas envie non plus. Toujours l'impression d' être esclaves (de son patron,de l'argent, de la loi), j'ai même la sensation que le fais de se croire un peu plus libre en sachant que l' on est esclave est prévu et voulu par nos maitres, je peut-être un peu paranoïaque.

Des fois je me dis que dès le lendemain, je vais partir vivre en ermite ou dans un village de hippie en autarcie, histoire de vivre autrement, mais ce ne sont que des pulsions et après une nuit de sommeil, je retourne tranquillement dans les rangs.

Une solution qui me parait plus réaliste me semble être le suicide, il n'y pas mieux en matière de rejet de la réalité. J' en suis encore et toujours à la phase du fantasme du suicide , mais elle présente depuis bientôt deux ans maintenant et je crois que elle est ancrée pour de bon.

Bref, je suis perdu et je me sens seul, mais je suis sur que je ne suis pas le seul à vivre ça

Vous qui lisez mon message, vous qui avez du recul sur mon cas, que pouvez vous me dire, me conseiller?
baboulinet
baboulinet

Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 28
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par Zorrooo Jeu 9 Oct 2014 - 0:05

Cher baboulinet, Je vais te dire ce que je pense car jai vecu la moitié de ce que tu raconte et je comprend parfaitement l'autre partie.

En fait en lecture a froid tes paroles sont juste ceux d'un zebre au milieu de moutons qui na pas envie d'enfiler un costume de laine, tout simplement.

Il est possible que tu pense aller trop loin dans ton raisonnement ce qui t'amene a penser au suicide car tu ne trouve pas de réel solution, le fait est que tu est tout simplement extrêmement lucide sur les conséquences du fait de décider de son avenir dès le collège.

Au final j'ai envie de te dire oublie le suicide ce n'est certainement pas une fin en soi (en fait si.. bref^^) Dis toi simplement que tu a compris l'inutilité et l'absurdité d'une telle démarche (le choix de ton avenir a cette instant) et que tu aura le temps de réajuster ton parcours et changer de chemin en temps voulu.

Parole d'adulte !

Zorrooo

Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par guyom zigre doUx Jeu 9 Oct 2014 - 0:23

il y a tant de choses à voir avant de crever, tiens bon , exprimes



Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça _mg_6410



-------
" il est regrettable que l'intelligence politique de l'homme soit 100 fois moins développée que son intelligence scientifique.
Et nous prive à ce point d'admirer l'homme." M Duras "
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par Pola Jeu 9 Oct 2014 - 0:31

Un cheval !!

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par Bibo Jeu 9 Oct 2014 - 12:42

1. Parler de tes envies suicidaires : Psy ou Parents ou Amis ou http://www.sos-suicide.fr/
2. Bilan de compétence - Conseiller d'orientation (des fois, il yen a des bons) - Demander à tes professeurs
3. https://www.zebrascrossing.net/f48-l-ecole-les-etudes et https://www.zebrascrossing.net/f49-emploi-parcours-professionnel pour les témoignages
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par plop Jeu 9 Oct 2014 - 14:53

Si tu as des idées suicidaires, c'est quand même pas négligeable, il faut en effet que tu en parles à un professionnel. Il y a trop de belles choses dans la vie pour vouloir y mettre fin.

Il y aura forcément des choses qui ne nous conviendrons pas dans la vie quotidienne, mais cela ne nous empêchera pas d'être heureux et de profiter de la vie Smile. Beaucoup de choses ne pourront pas être modifiées, c'est dur, mais le monde est comme il est, on ne peut souvent rien y faire.

Oui moi aussi je n'aime pas le système de salariat actuel, mais j'en fait partie car ça reste une solution relativement confortable et j'ai la chance d'avoir un boulot peu exigeant et correctement rémunérateur (et puis les zèbres sont favorisés pour faire de l'informatique, alors je conseille Very Happy).

Notre société est une société d'abondance, et nous sommes privilégiés de vivre dans un pays qui nous permet de vivre sans avoir faim, froid, et en étant en sécurité. Souvent il s'agit d'éteindre la télévision, avec ses drames et ses horreurs, pour le réaliser.

Ne te laisse pas trop avoir par tous les "documentaires" qui passent leur temps à dénoncer la société, le système tout méchant etc. (moi aussi je suis passé par là). Il est évident que la société et toutes ces "vilaines" multinationales ont des failles, mais en même temps, elles nous apportent beaucoup, et peu de monde arriverait réellement à les boycotter. Ces documentaires sont aussi orientés que les publicités pour le lait qui te disent que c'est bon pour la santé.

Ton histoire de maitre et d'esclaves est un peu exagérée (oui un peu paranoïaque comme tu dis Very Happy).
Il y a malgré tout une réalité là dedans, mais cela n’empêche pas que beaucoup d'"esclaves" sont heureux de leur vie, et beaucoup de "maîtres" ne le sont pas, l'esprit humain est ainsi fait!
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par baboulinet Mar 14 Oct 2014 - 12:47

Merci a tous pour vos réponse
Bibo: merci je vais y jeter un coup d' oeil
Plop: des "esclaves" heureux! Tellement simple que je n'y pas pensé. LA LA LA LA LA
baboulinet
baboulinet

Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 28
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par SeppAdrohl Mar 14 Oct 2014 - 12:57

Sinon tu peux relire le Discours de la servitude volontaire de la Boétie.
SeppAdrohl
SeppAdrohl

Messages : 140
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 39
Localisation : 47

https://cinedimdam.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 15:18

Plop a écrit:Il y a malgré tout une réalité là dedans, mais cela n’empêche pas que beaucoup d'"esclaves" sont heureux de leur vie, et beaucoup de "maîtres" ne le sont pas, l'esprit humain est ainsi fait!
C'est très vrai ce que dit Plop, mais un peu trop fataliste pour moi.

Je vois plutôt la vie comme une expérimentation et j'ai d'ailleurs eu plusieurs vies - et j’espère avoir la possibilité d'en vivre d'autres toutes différentes. Le temps et l'amour sont les choses les plus précieuses.

Laisse toi le temps, tente une voie qui te plait, et puis si en cours de route tu pense que tu t'es planté ou que ce n'est plus pour toi,  fais autre chose.
C'est à toi de t'inventer et continuellement te ré-inventer une vie qui te ressemble.  J'ai essayé de me conformer à ce que la société attendait de moi et cela ne m'a clairement jamais réussi. Le jour où j'ai fini par le comprendre et l'accepter a été une libération.
Tu es jeune, tu es l'avenir, le monde n'attends que toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça Empty Re: Merde! J'ai pas envie de vivre comme ça

Message par plop Dim 26 Oct 2014 - 11:46

Euh j'ai mis des guillemets autour de "maitre" et "esclave" pour relativiser ces mots.

Ce sont simplement des concepts, qui peuvent dans un premier temps ressembler vaguement à la réalité, mais ils ne sont que rarement applicables au sens où on les entend.

Donc ne confondons pas le sens que nous donnons aux mots que nous utilisons et la réalité Very Happy
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum