Neurodroitiers et/ou Hqi

Neurodroitiers et/ou Hqi Empty Neurodroitiers et/ou Hqi

Message par Méli-Mélo le Lun 6 Oct 2014 - 18:22

Bonjour,

Je m'excuse par avance si un sujet comme celui-ci avait déjà été abordé...
Je passe le test Jeudi, j'avoue que le stress ainsi que de gros doutes qui me montent, ne me quittent plus!!! Voilà un certain temps que j'essaye de comprendre, toujours en recherche permanente de réponses et de précisions sur le sujet de la douance ( je vous avoue que je me perd plus que je me trouve ).

Et une question me taraude sur le surf de tout ce que j'ai pu trouver: "EN et A quoi" peut-on faire la différence entre un neurodroitier(15 à 30% de la population concernée) et un Hqi (2% de la pop)?
Beaucoup de similitudes dans les caractéristiques, comment ne pas confondre? Où est la frontière?

Merci de m'éclairer bounce
Méli-Mélo
Méli-Mélo

Revenir en haut Aller en bas

Neurodroitiers et/ou Hqi Empty Re: Neurodroitiers et/ou Hqi

Message par Subrisio Saltat. le Lun 6 Oct 2014 - 18:27

Tu as déjà tout ça dans ce sujet Wink

http://www.zebrascrossing.net/t3311-neuro-droitiers-vs-surdoues

J'y ai aussi donné mon avis, et j'ai soulevé cette question.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Message par Méli-Mélo le Lun 6 Oct 2014 - 18:52

Merci pour le lien, en le survolant, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de réponse précise. Le cerveau restera encore un grand mystère et chacun donnera son avis! je vais le regarder d'un peu plus prés pour essayer de comprendre.

Au fond, je pense que j'ai la trouille que le résultat du test ne soit pas aussi concluant que la psy le prétend ou qu'elle le surévalue ( je sais, je n'y vois pas l'intérêt mais c'est plus fort que moi, de penser ça...) je n'arrive pas à croire d'être dotée de cette intelligence là et me retranche à me dire que je pourrai faire partie des 30% ...et dans les deux cas, je ne serai pas satisfaite:

- elle s'est trompée: je n'ai pas d'appartenance, elle m'a donné une lueur d'espoir de me comprendre, je repars à zéro.
-elle confirme: je doute, je doute, je doute de la fiabilité...
Méli-Mélo
Méli-Mélo

Message par Méli-Mélo le Lun 6 Oct 2014 - 19:16

Si le Neurodroitier NQI a les caractéristiques d'un hypersensible, des idées en arborescence, un sentiment de décalage... en quoi diffère t- il d'un HQI?
Méli-Mélo
Méli-Mélo

Message par L'ange le Lun 6 Oct 2014 - 19:31

Il diffère de par beaucoup d'autres points et surtout, par ses capacités cognitives.
Le sentiment de décalage et l'hypersensibilité ne sont finalement que quelques particularités des surdoués, et pas de tous, loin de là.
La pensé en arborescence quant à elle n'est pas propre au surdoué, mais est seulement plus accessible pour eux.

D'autre part, je pense encore nécessaire de préciser que le neurodroitier est un mythe et que les gens n'utilisent pas un côté de leur cerveau plus que l'autre.
L'ange
L'ange