Question aux Asperger

+8
Enfant sauvage
calande
SANJUE
kyria
Rymounette
meï
Sierra
U.T.
12 participants

Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Rymounette Sam 23 Mai 2015 - 16:02

Et surtout, pendant tout le diagnostic, et encore aujourd'hui alors qu'il vient de passer, je suis toute seule comme une conne avec mes questions et mes peurs. Le centre de réhabilitation va me recontacter, mais j'ai eu le temps de mourir dix fois depuis le début du diag.

Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Rymounette Sam 23 Mai 2015 - 16:12

Désolée de déverser ma colère et ma tristesse. Sad
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Yul Sam 23 Mai 2015 - 16:34

Rymounette a écrit:Et surtout, pendant tout le diagnostic, et encore aujourd'hui alors qu'il vient de passer, je suis toute seule comme une conne avec mes questions et mes peurs. Le centre de réhabilitation va me recontacter, mais j'ai eu le temps de mourir dix fois depuis le début du diag.

Tu peux les poser ici! Wink

ça vaut ce que ça vaut bien sûr, mais malgré tout, tu n'es complètement seule Smile

Pour ta réhabilitation... ne t'en fais pas. Tu ne changes pas, tu es toujours toi. C'est simplement ta façon de te voir et de voir les choses qui change.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Sam 23 Mai 2015 - 16:38

Rymounette a écrit:Désolée de déverser ma colère et ma tristesse. Sad

Bisous faut pas être désolée, et je te remercie de prendre le temps d'expliquer ce que tu ressens.

je pensais que tout ça c'était des troubles temporaires liés à un vécu un peu trash.

L'un n'empêche peut-être pas l'autre à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Yul Sam 23 Mai 2015 - 16:41

Parisette a écrit:
Rymounette a écrit:Désolée de déverser ma colère et ma tristesse. Sad

Bisous faut pas être désolée, et je te remercie de prendre le temps d'expliquer ce que tu ressens.


et puis c'est bien, il y-a peut être d'autres personnes, ou il y aura peut-être d'autres personnes, qui se posent ou se poseront les mêmes questions que toi. ça leur fera du bien de te lire et de voir qu'ils ne sont pas seuls Smile
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par meï Sam 23 Mai 2015 - 17:23

Rymounette a écrit:Pour moi, c'est un terme affectueux. Mais j'aime dire autiste presque par provocation.
J'ai eu mon diagnostic la semaine dernière. Je suis la seule à qui ça donne envie de mourir?
et bien c'est très dépendant du parcours..et très personnel, (histoire, etc.)
moi mon diag m'a juste soulagé car ca ne pouvait pas être pire de toue façon (si, en fit, si on m'avait dit ca n est pas ça, j'aurai flippé.)

tu a raison de dire autiste ar ça aide aussi les gens à mieux voir qu'on peut être autiste et "presque comme tout le monde"...car c'est un terme très mal évalué par le plus grand nombre.(le seul terme évoque a encore la majorité un handicap "psychique", la folie, la déficience grave..etc.)

pour le diag en effet on en voit souvent de belles avant qu'il ne se fasse (déjà e France aller au bout relève du combat)
mais finalement parfois on doute encore jusqu'a la dernière seconde.....
ensuite il y a ceux qui "réalisent" seulement lors du diag que ça ne se "guerit" pas, que c'st un handicap à vivre toute a vie. Embarassed

mon parcours a été tellement chaotique lors de mon adolescence etc que je suis plutot soulagée car c'est une très bonne explication à mes difficultés passées.
(et puis j'ai eu jusqu'à lors des diags erronés et farfelus trouble anxieux, agoraphobie/phobie sociale, etc..) et enfin ça décrivait ma réalité.

le truc c'est que si on m'avait dit ça plus jusque j'aurai eut etre flippé mais le savoir à 37, ben, ca aide car j'ai compensé et donc appris à faire avec au mieux" tout ce temps...(au prix d'efforts certains)
cepdt il y a un effet apres diag qui est difficile (on a bien le bon terme, c'est ok..mais la vie elle ne change pas et les difficultés sont toujours là, diag ou pas, et on se rend compte aussi a ce moment de l'ignorance francaise et de l'incomprehension de la pluaprt des soignants et professionnels sur ces sujets. et parfois, de l'entourage...
donc..coup de blues .

Rymounette , j'espère que ça ira...
as tu une asso SA par chez toi? des cafés asperger? ça fait bcp de bien
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Rymounette Sam 23 Mai 2015 - 19:51

Je suis un peu remuée là, je vais vous faire une réponse très courte, mais je vous lis tous avec beaucoup d'attention, et j'y reviendrai.

@Mei Effectivement, le fait de ne pas en guérir...

Mais j'ai connu de grandes périodes de bonheur, qui peut-être auraient pas été aussi belles sans SA. Alors je vais compter là-dessus.
Mais il va falloir revoir mes standards à la baisse. J'en veux/voulais beaucoup dans la vie, j'ai toujours refusé de vivre à moitié. J'avais tracé des plans de carrière, de projets pour la société, pour moi, l'idée d'une famille... ET là... La dépression me met dans un état absolument ridicule.
Ca fait deux semaines que je dois aller voir un medecin. Mais pour y aller, je dois rentrer à Grenoble, trois heures de train (j'étais chez ma mère le temps de mon stage.)
Je devais aussi être au café asperger aujourd'hui, à Grenoble. Mais le train...

Dans ces cas là, j'ai vraiment l'impression d'être débile. Bref, je prends ce foutu train demain et je demande un autre foutu rendez-vous Lundi et je prendrai mon courage à deux mains pour dire vraiment et sans minimiser cette fois ce qui ne va pas. (Combien de fois je suis allée chez le médecin pour lui dire que "si, si, ça va...") Il faut soigner cette dépression. C'est moi où la dépression maximise tous les traits autistiques? Je fête le grand retour de mes tics nerveux. Ils m'avaient manqué! Et le train, d'habitude, avec quelques grigris (boules quies, lunettes de soleil...) ça passe...

Je suis pas dans une asso SA (pas encore, mais ça tardera pas), mais le groupe facebook aspergirls me fait grave du bien. Mais maintenant que je connais certaines IRL, c'est plus délicat de parler de certains trucs.
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Rymounette Lun 8 Juin 2015 - 17:55

Hello,

Je voulais juste revenir ici, parce qu'après avoir versé toute ma peine sur ce forum, je tenais à revenir montrer que cet état là n'était qu'un passage (nécessaire) et que ça va mieux. Si d'autres passent par là dans le même état, sinon, ça va pas les rassurer.

Les choses se décantent doucement, les réponses sont en chemin. Pour certains, c'est difficile l'étape du diagnostic, des questionnements, et on est très mal accompagnés et considérés face à ça. Mais ça se surmonte, et surtout moi j'ai fait la connerie de pas oser taper à toutes les portes possibles avant un diagnostic posé alors que je me sentais couler. Je me suis référée seulement à un médecin qui m'a prise pour un clown à chaque fois que je venais le voir. Si besoin, ne faites pas comme moi, remuez ciel et terre pour exiger le coup de main auquel vous pouvez légitimement prétendre.

Si des asperger en questionnement ou en difficulté passent par ici, asperger est un handicap, un vrai. Mais c'est aussi une force, une vraie. On peut composer avec. Wink
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 19:37

Very Happy albino sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 9:12

La semaine dernière, j'ai regardé le film "Imitation game". J'ai adoré ce film. Il n'a pas que de bonnes critiques pourtant, mais moi il m'a vraiment plu.
Ça retrace la vie d'Alan Turing, un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique.



Dès le début du film, j'ai dit à mon homme que ce gars était clairement Asperger. Et souvent on s'est regardé tellement ça nous rappelait notre fils. Par exemple, quand il separe les petits pois et les carottes parce qu'on ne peut pas mélanger le vert et le orange.

Si d'autres l'ont vu, vous en avez pensé quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Carla de Miltraize VI Mar 9 Juin 2015 - 9:39

Pas mal mais décevant pour moi, j'aurai aimé que l'on développe autour de la machine et de la genèse de son invention. (Depuis j'ai vu un documentaire Wink )

On ne sait pas avec certitude si Turing était atteint du syndrome d'Asperger c'est fort probable apparemment j'aimerai ajouter que selon pas mal de personnes vivant avec un TSA il y a autant d'autismes que d'autistes : on peut être plus ou moins touché par les troubles du spectre autistique.

un web-doc qu'il est très bien fait :

http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/

(Je me demande si je ne réponds pas à côté Very Happy )
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 10:16

Il est génial ce webdoc Wink



J'ai lu effectivement qu'on ne sait pas vraiment si Alan Turing était Asperger. Cela dit dans le film il est représenté avec des traits autistiques évidents.

L'autisme c'est comme les surdoués, chacun son histoire, chacun sa personnalité. Mais il y a des caractéristiques communes, la fameuse triade autistique:

1-anomalies de la communication orale et/ou non verbale
2-anomalies des interactions sociales
3-centres d'intérêts restreints.

Sauf que diagnostiquer un syndrome Asperger est bien plus compliqué et subjectif que ne l'est le test de QI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Rymounette Mar 9 Juin 2015 - 14:14

C'est Sandrine alors Mei?
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Poisson pas pané Mar 9 Juin 2015 - 14:22

Merci pour le webdoc Carla ; dans le chapitre I, la vidéo où les personnes parlent de leurs interactions sociales, je me reconnais dans beaucoup des choses dites, sans partager le reste des caractéristiques Aspie qui sont présentées.

Comment comprendre, si on n'a pas de SA, cette difficulté particulière (qui génère stress et situations gênantes, surtout avec les gens qui détestent les "blancs" ! ) de ne pas savoir engager une conversation, de détester les échanges de banalité, ne plus arriver à faire semblant ? Cette distance qui fait apparaître certains codes sociaux comme ridicules ? (Quand j'étais plus jeune je pensais que tout le monde pensait comme ça mais se forçait Very Happy ) Est-ce simplement lié à un éventuel HQI ?
Est-ce qu'ici beaucoup le vivent ?
Poisson pas pané
Poisson pas pané

Messages : 351
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 39

http://guylaineregnier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 16:50

Ben merde je serais un peu aspic, je savais bien qu'il y avait un peu de gelée autour de moi, ce qui déformerait ma vision de la réalité par rapport aux autres. Dent pétée

Sérieusement, je pense que mon second fils est aspie, mais sa mère ne veut pas entendre, ni en parler, pour l'instant il le vit plutôt bien, il n'a que 4 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Rymounette Mar 9 Juin 2015 - 17:12

Et tu te sens comment vis-à-vis de ça?

Si tu as des questions, n'hésite pas. Wink
Rymounette
Rymounette

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 17:32

Aspic... No  c'pas bon ca

Qu'est-ce qui te fait penser que ton cadet est Asperger ?

Avec le temps, quand ils grandissent, l'écart entre ce qu'on attend d'un enfant de leur âge et eux se creusent. Et les autres enfants le sentent très bien.
Cela dit, il y a beaucoup de points communs entre HQI et Syndrome Asperger. Ça le rend difficile à détecter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 17:58

Rymounette a écrit:Et tu te sens comment vis-à-vis de ça?

Si tu as des questions, n'hésite pas. Wink

Ma fois, le plus dur est passé, reste à être vigilant avec le petit, et comme on dit, à chaque jour suffit sa peine. Dent pétée

Parisette a écrit:Aspic... No  c'pas bon ca

Qu'est-ce qui te fait penser que ton cadet est Asperger ?

Avec le temps, quand ils grandissent, l'écart entre ce qu'on attend d'un enfant de leur âge et eux se creusent. Et les autres enfants le sentent très bien.
Cela dit, il y a beaucoup de points communs entre HQI et Syndrome Asperger. Ça le rend difficile à détecter.

Il est différent des 2 autres, je le surnomme "on/off", pas calin, des colères que personne ne peut calmer, touchez ses affaires, dérangez les d'un millimètre, et c'est parti, maladroit, ailleurs, capable de traverser la route comme ça en un clin d'oeil, a sa façon d'ouvrir ses mains et de les fermer plusieur fois, faîtes pareille et il vous sourit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 18:12

Ça se passe comment à l'école ? Les colères ils aiment pas ça en général. C'est un billet gratuit chez la psy scolaire en général ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 18:19

L'école, il aime ça, et visiblement il n'a pas du faire une de ses fameuses colères, il faut dire qu'en grandissant, elles sont de plus en plus espacées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Invité Mar 9 Juin 2015 - 18:35

C'est positif ça ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question aux Asperger - Page 2 Empty Re: Question aux Asperger

Message par Nadège46 Sam 18 Juil 2015 - 13:13

L'empathie, il y en a, et même beaucoup, mais comme dit plus haut c'est un peu on/off et en cas de colère c'est off ... mais avec le temps on peut apprendre à équilibrer et éviter les trop grands écarts. Sachant que la colère est une soupape inispensable qui évite de retourner la violence ressentie contre soi. Perso, je ne la refoule plus, mais ai appris à la diriger et à la garder dans des proportions acceptables.

Nadège46

Messages : 15
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum