testée depuis peu

Aller en bas

testée depuis peu Empty testée depuis peu

Message par Math Mer 24 Sep 2014 - 9:12

Bonjour à tous,
J'ai effectué le WAIS 4 il y a quelques mois et je cherche des réponses à mes questions qui sont aussi nombreuses après le test.
Au plaisir de vous lire.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 9:23

Quelles sont les questions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Math Mer 24 Sep 2014 - 9:29

Je pense que vais ouvrir un topic si je ne trouve pas de réponses en parcourant le forum.
J'ai écouté une émission sur internet qui parle de la mémoire et de méthodes pour apprendre des suites de chiffres (le participant de l'émission avait appris une suite de chiffre impressionnant en 2 jours). Dans l'émission il était expliqué que mémoire et intelligence n'ont rien à voir et qu'avec des exercices tout le monde peut apprendre des suites de chiffres.
Alors pourquoi le test pour mesurer l'intelligence a une partie sur la mémoire? Surtout que j'ai complètement échoué à cette épreuve ce qui fait des résultats au subtests trop hétérogène pour pouvoir quantifier mon QI.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 9:36

math01 a écrit:Alors pourquoi le test pour mesurer l'intelligence a une partie sur la mémoire? Surtout que j'ai complètement échoué à cette épreuve ce qui fait des résultats au subtests trop hétérogène pour pouvoir quantifier mon QI.

Mon hypothèse favorite : parce-que c'est de la grosse merde ce test. Mais c'est loin d'être ma seule hypothèse. Je ne sais pas du tout sur quelle base précise ils ont choisis les différents subtests. Mais de toute façon, on se doute bien que c'est assez arbitraire. Il se trouve que par chance, ça permet / peut être de classifier un peu des facilités, ou même des modes de fonctionnement.  Faut pas prendre la chose trop au sérieux donc. Enfin on fait comme on veut bien sûr.

Sinon concernant la mémoire, comme pour tout autre facultée, il y a bien sûr une part d'entraînement, mais il y également une part de "facilité". Savoir quelle est la nature exacte de cette "facilité", n'est pas choses aisée. Mais il est clair que certain l'ont / l'acquièrent, souvent très jeunes. Et d'autres pas. Moi par exemple, je n'ai aucune facilité à mémoriser ce genre de choses que nous demande le test. Et même je trouve ça particulièrement chiant. Heureusement quand j'étais plus jeune, il n'y avait pas les téléphones portables. Alors on devait retenir les numéros de téléphone. Donc j'ai dû m'entraîner un minimum, par nécessité.

Si on veut vraiment s'intéresser à la douance, il faut créer des "vrais" tests Open Source. Gratuits, libres de droits, et qui permettraient de s'intéresser de façon rigoureuse et à grande échelle aux résultats obtenus. Quoi qu'en disent les fans, les tests actuels frôlent l'hérésie (l'arnaque à grande échelle quoi). Même s'il est toujours possible d'en tirer quelque chose, comme on peut tirer de l'information de n'importe quelle sorte de processus d'évaluation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Math Mer 24 Sep 2014 - 10:09

En tout cas même s'il est histoire de faculté pour la mémoire, la méthode développée pour retenir les nombres était ingénieuse: a chaque nombre correspond un personnage et au lieu de retenir des nombres il faut retenir des personnages qui font des ations les uns par rapports aux autres. les personnages sont dans des lieux connus par la personne
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 10:13

math01 a écrit:En tout cas même s'il est histoire de faculté pour la mémoire, la méthode développée pour retenir les nombres était ingénieuse: a chaque nombre correspond un personnage et au lieu de retenir des nombres il faut retenir des personnages qui font des ations les uns par rapports aux autres. les personnages sont dans des lieux connus par la personne
Oui, au fil du temps, de nombreuses techniques ont été développée pour transformer un cerveau ordinaire, en une machine à retenir précisément des informations arbitraires. La plus célèbre est "le palais de mémoire". Mais en fonction de la sensibilité de chacun, diverses méthodes sont possibles. Y compris tout simplement raconter une histoire, trouver des relations entres les chiffres, ou faire un diagramme.

http://fr.wikihow.com/construire-un-palais-de-la-m%C3%A9moire
testée depuis peu 670px-Build-a-Memory-Palace-Step-3-Version-2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Math Mer 24 Sep 2014 - 10:15

merci pour le lien, ça peut peut être aider mes enfants à mémoriser leurs leçons.
C'est quoi ce site: wikihow?
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 10:23

math01 a écrit:merci pour le lien, ça peut peut être aider mes enfants à mémoriser leurs leçons.
C'est quoi ce site: wikihow?

chai po. Je suis pas complètement convaincu qu'il faille proposer une telle méthode aux enfants. Tu peux peut être leur signaler qu'elle existe. Je pense que pour les leçons, il existe de meilleures façon de procéder. D'ailleurs ces techniques servent à mémoriser de l'information PROVISOIRE. C'est dit dans l'article. Donc ça convient assez peu à l'idée que je me fais de la mémorisation d'une leçon. M'enfin moi j'ai jamais mémorisé une leçon, alors je peux pas dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Math Mer 24 Sep 2014 - 11:39

Mes enfants apprennent beaucoup de données qui ne sert que le temps d'une évaluation. 
Des dates ou lieu en histoire par exemple, mais effectivement pour les leçons se seraient un pu compliqué
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

testée depuis peu Empty Re: testée depuis peu

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 11:54

math01 a écrit:Mes enfants apprennent beaucoup de données qui ne sert que le temps d'une évaluation. 
Des dates ou lieu en histoire par exemple, mais effectivement pour les leçons se seraient un pu compliqué

Si c'est pour apprendre juste avant, et oublier juste après. La technique est faites pour ça ... mais ... non rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum