Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

+28
Marie J.
Anubis
arcenciel63
siddhartha
Lena
Harpo
jbacmo
siamois93
Broutille
Ligator
versus
Arial12
Wam
synapse
Lune
Mélanie
strad
coeur sensible
Romulus
Tohwaku
Manou
Andy
zheibr
Chrysalide
ciao
V.Lady
augenblick
Philippe
32 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par jbacmo Mer 5 Déc 2012 - 16:30

Very Happy Il est chouette, ton partage, merci!

jbacmo

Messages : 29
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par versus Ven 7 Déc 2012 - 1:01

Versus, tu parles d'un "asiatique en voyage". Je trouve que c'est représentatif du problème que j'essaie de soulever. Ce fameux asiatique, je vois pas bien ce que ça change par rapport à son discours, le fait qu'il soit en voyage ou pas. Ce que ta formulation semble impliquer, c'est que si on est en Asie, on s'écrase car ils sont majoritaires, alors que si on est en France, ils s'écrasent car nous le sommes? Je me doute bien que ta pensée est plus nuancée et que je grossis le trait. Mais c'est bien de ça dont je parle.

Jbacmo, non, je ne considère absolument pas que l'on doit s'écraser parce qu'on est étranger. Léna a très bien expliqué la nuance entre s'adapter et calquer son comportement sur les autres. Mais je vois que j'ai mal interprété le mot pédagogie que tu as utilisé.

Je voulais plus insisté sur le fait de rencontrer des gens ayant une autre manière de penser est très enrichissant si tu arrive à ne pas les juger.
Je vais prendre l'exemple inverse, j'ai de très bon amis africain en France.

Je me suis retrouvé dans ce milieu africain, car la plupart des voisins que je fréquentais venais d'Afrique. Au bout d'un moment, je me suis trouvé confronté à ce choc culturel, avec des manières complétements différentes de penser (j'étais souvent le seul Français aux soirées), ce qui m'a fait prendre mes distances avec eux, car j'étais en complet désaccord sur certains points (sexisme par exemple).

J'ai finalement été en Afrique avec l'un d'entre eux, et ça m'a permis de mieux comprendre leur fonctionnement, et donc de mieux interpréter leur comportement.

Maintenant, certains d'entre eux sont les personnes avec lesquels j'ai les conversations les plus intéressantes, car lorsque nous débattons sur des sujets, nous avons une vision différente dû à nos différente culture, mais nous comprenons chacun la culture de l'autre, et cela rend les échanges très constructif. Il s'agit d'ailleurs des rares personnes qui sont capable de me faire évoluer sur des sujets comme l'éducation, les buts dans la vie... Et il me semble que l'inverse est également vrai. Enfait, nous adaptons nos arguments à la manière de réfléchir de l'autre, et cela a plus d'impact dans les deux sens.

Chacun respecte la manière de réfléchir de l'autre, et cela nous enrichi mutuellement.
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par jbacmo Ven 7 Déc 2012 - 5:53

Oui c'est vrai.
Je crois que j'étais un peu en colère contre un certain discours chez les voyageurs, que Lena a mentionné aussi, qui hiérarchise les voyageurs entre ceux qui sont ouverts d'esprit et ceux qu'un rien effraie.
Et je trouve ce discours contre-productif car ça impliquerait que seuls les courageux/têtes brûlées pourraient voyager? Et que les gens sont constitués d'un bloc et ne sont pas nuancés?
Petite blague en passant: "y a deux catégories de gens dans le monde: ceux qui divisent les gens en deux catégories, et les autres".
Or je me suis rendue compte que j'ai à peu près peur de tout tout le temps, où que je me trouve, et que juste c'est pas grave. Et que c'est pas une raison pour arrêter de bouger.
Sauf que, vu que je suis en voyage, j'ai parfois du mal à m'autoriser à avoir des limites. Je suis sûre qu'un crétin quelconque a pu écrire un truc du genre "les seules limites du voyageur sont celles de son esprit". Alors que non. Les limites qu'on a en France on les emmène aussi avec soi, et même si le contexte fait qu'elles s'expriment différemment, elles sont là quand même.
Notamment les limites physiques. Ben oui, si quelqu'un qui a de l'asthme va à Shangaï pendant un pic de pollution, et ben il ne va pas être au mieux de sa forme, et peut-être pas toujours super ouvert à la rencontre. Et ça voudra pas dire qu'il est obtus. C'est pareil pour le mental. On a des limites.
Bref, non au discours culpabilisant du "vrai routard".
Mais je ne ressens pas ce discours-là ici, alors désolée si je vous ai surprise par un coup de gueule qui ne vous vise en rien.
Et puis les voyages, quand même, c'est souvent chouette. Je l'ai pas trop dit ici, je crois. C'est toujours un peu étrange car je suis souvent la première française que les gens rencontrent et je suis pas très typique, j'en ai bien peur. Ils vont s'imaginer un pays étrange Wink
jbacmo
jbacmo

Messages : 29
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ben, devant mon ordi...

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par versus Ven 7 Déc 2012 - 18:20

Je suis d'accord avec toi, lorsque tu dis que l'on est ethnocentré, et que l'on apporte une part de nos limites apprise en France. C'est d'ailleurs assez étrange pour un zèbre, car étant souvent en décalage avec la mentalité de son propre pays, on se rend compte qu'on tient beaucoup de la culture dans laquelle on a grandi. Finalement, nous se sommes pas si "différent" que cela.

Quand à hiérarchiser les voyageurs, je dirais que chacun à un but dans ses voyages. D'ailleurs, selon mes voyages, je ne part pas avec la même démarche, selon ce que je recherche dans un pays. Et finalement, même celui qui part en "club vacance" satisfait un besoin de repos et de soleil. Même si je trouve que l'on passe à cotés de quelque chose quand on part de cette manière.
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par Lena Dim 16 Déc 2012 - 16:18

Or je me suis rendue compte que j'ai à peu près peur de tout tout le temps, où que je me trouve, et que juste c'est pas grave. Et que c'est pas une raison pour arrêter de bouger.
[...]
Les limites qu'on a en France on les emmène aussi avec soi, et même si le contexte fait qu'elles s'expriment différemment, elles sont là quand même.

Ca me rappelle un truc qu'une voyageuse m'avait dit : "no matter where you go, there you are" ... on s'emmène avec soi quand on voyage. Le contexte change mais pas le fond, donc si on veut changer le fond ça doit être une démarche active et faut se prendre par la main.

A propos de la peur ... je sais pas si c'est Hollywood, ou l'éducation, etc mais il y a ce mythe comme quoi il faut affronter ses peurs et les mettre au tapis. Je suis pas 100% d'accord.
On nous dit qu'avant de se lancer il faut se faire violence pour tenter d’annihiler la peur.
Je dis il faut le reconnaître, l'accepter, la prendre sous son bras, avec délicatesse, et y aller quand même. Pas besoin de l'abandonner, il faut juste ne pas la nourrir.
Si on attend de ne plus avoir peur pour faire quelque chose, on passe à côté de pas mal d'opportunités.

Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par jbacmo Dim 16 Déc 2012 - 17:09

Tout à fait d'accord. Mon papa, qui regorge de grandes phrases, dit que derrière toute peur il y a une envie. C'est parfois vrai.
Pour les pays plus ou moins "zebra friendly": plus ça va, moins je suis sûre de savoir ce qu'est un zèbre. En tout cas, visiblement on est nombreux et uniques. Alors je me prononcerais par aspects culturels, et tous ces ressentis n'engagent que moi. Je mets la France dans le tas, comme ça vous pouvez voir plus facilement mes biais. Bienvenue dans le monde de la généralisation outrancière.
Éléments les plus caractéristiques dans la culture:
Des connaissances étendues et variées, notamment littéraires et filmiques (Inde et Palestine)
De la curiosité intellectuelle (Canada)
Une émotivité extravertie face aux émotions positives, joie, amitié (Canada, Palestine, Inde)
Un humour noir voir cynique (Allemagne, France, Palestine)
Un humour potache (Inde)
Une rigueur intellectuelle (Allemagne)
Une spiritualité plus ou moins ésotérique (Inde, Canada)
Un sens civique développé (Canada, Allemagne)
Du sacrifice de soi (Inde, Palestine)
Du courage et de l'intégrité morale (Palestine)
De la créativité (Allemagne et Canada)
Du système D (Inde, Palestine)
De la compétition (Inde et Canada, France)
Une réflexion politique poussée (Palestine et Allemagne, France)
De l'impertinence (Allemagne, France)
Un côté flambeur (Inde, Palestine)
De l'esprit d'initiative collective (Canada)
Sociabilisation superficielle rapide (Canada, Inde, Palestine)
Approfondissement fort des relations (Palestine, Allemagne, France)

Voila, quelques pistes sur ces pays que je connais un peu mieux. Je suis pas bien sûre de l'intérêt intrinsèque de la chose, mais bon, après tous, si déjà ça peut nous permettre d'échanger nos impressions, ça sera pas mal Wink

jbacmo
jbacmo

Messages : 29
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ben, devant mon ordi...

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par siddhartha Lun 17 Déc 2012 - 12:12

Merci à vous pour ce petit voyage au pays du voyage, qui me promène tranquillement vers la suite de la vie pour ma part, sans pour autant qu'elle soit voyage back-packeur 100% (pour le cliché).

J'arrête là le discours, juste Merci à vous pour le plaisir de vous lire. Smile (Et vivement le prochain mouvement)

Ah si je termine avec une grande phrase Very Happy qui m'était venue au moment de partir à l'étranger la dernière fois : "Remettre les choses à leur place : en mouvement".

Belle journée à vous.
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par arcenciel63 Dim 13 Jan 2013 - 20:51

Bonjour à tous,

je viens de lire le livre de JSF et de m'inscrire à ce forum.
Un super moment passé à lire vos messages !

Je suis aussi passionnée de voyages, depuis longtemps. Les vrais seuls moments où je me sens heureuse, épanouie.
et je commence seulement à comprendre vraiment pourquoi. Lena a bien réussi à poser les mots.

Je suis très attirée par l'Asie du sud-est et me sens particulièrement bien dans les pays bouddhistes. Une sorte d'énergie, de positivisme se dégage. Je trouve les rapports aux gens très apaisé, bien plus qu'en occident. Pas besoin de paraitre, de faire semblant. Les gens sont très curieux, ont très envie d’échanger et l'échange est simple, authentique, sans arrière-pensée.

En revanche, j'ai été en Inde, au Rajasthan, et, étant très sensible (comme beaucoup de gens ici), notamment à la misère, j'ai très mal supporté. Je sais pas si certains d'entre vous ont expérimenté la même chose?
C'est la première fois que j'avais envie de rentrer du voyage avant la fin. Je me suis cloitrée dans ma chambre d'hôtel les derniers jours, la réalité était trop dûr à vivre, à voir, à sentir.

Cet été je pense au Laos, si jamais vous avez des conseils.

Je suis aussi en quête d'un coéquipier(e) de voyage. Si jamais vous êtes dans le coin de Clermont et cherchez une partenaire de voyage faites signe, on pourra en papoter autour d'un verre.
arcenciel63
arcenciel63

Messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par Anubis Sam 7 Déc 2013 - 14:58

hello, Premiére fois sur ce topic, qui n'a apparemment pas été visité depuis un moment...

Perso, nomade dans l'ame, j'ai voyagée toute ma vie! Téléportation Trèfle 

En camion, en bus, à pied, en avion, en bateau, en tout!!!! Fou 

Je suis une voyageuse, mais sédentaire depuis maintenant 4 ans, et bien malheureuse de l'étre!!! Mais des fois ça fait du bien de se poser!

Mais le temps est venu ou je recommence à avoir la bougeote, et le mot est faible...

Mon dernier voyage était au Maroc, j'ai un ami français qui à construit sa maison là bas,en argile,mélangé avec de la paille,comme le font les berberes...., dans un petit village dans le sud aux porte du désert, au coeur des montagnes berberes. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

Si du monde est intéressé pour m'accompagner , pour l'instant je n'ai pas de date précise, et tous le monde est le bienvenu, car c'est une maison/associassion pour les voyageurs, c'est aussi une bibliothéque assiociative, ouverte à tous , toute l'année!

Si des gens sont intéréssés....qu'ils le fassent savoir! Merci ! 

ça pourrait vraiment etre sympa de se faire se voyage ensemble!!! cheers 

Dépaysement garanti!!!! sunny Hourra ! Pété de rire 

Au plaisir.... Razz 

Anubis  farao
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par Marie J. Jeu 19 Déc 2013 - 22:34

Un compte rendu passionnant Léna, c'est bon de relire ce qu'on a déjà lu au sujet de domaines qui nous passionnent avec un point de vu zébré !
Et j’admets que la question du prix du billet pour un tour du monde m'intéresse aussi Wink
Marie J.
Marie J.

Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par Kass Mer 2 Avr 2014 - 10:22

je viens de lire ce sujet, quel pied de voir si bien formulé un tas de choses que je ressens  cheers 

la liberté d'être l'étrangère
ça donne des rencontres d'autant plus fortes qu'elles sont éphémères

l'écologie
il m'est aussi arrivé de prendre un sac poubelle et de nettoyer une crique dans laquelle je voulais me baigner (Cuba) ou une route dans une forêt (Costa Rica). j'essaie de pas être trop révoltée par ce que je vois, de ne pas juger - ni de me sentir trop coupable en tant qu'occidentale venue en avion.

la sur-stimulation
à faire l'éponge comme une folle, j'ai toute une bibliothèque de souvenirs, d'ambiances, d'odeurs et de sons dans laquelle piocher quand j'ai un coup de mou. c'est très précieux. ça m'a aussi permis d'avoir une lecture différente sur pas mal de choses, ça m'a aussi beaucoup remise en question - comme lors des retours (et de l'espèce de gueule de bois qui s'en suit); à me demander pourquoi je n'arrivais pas à accorder la même attention ici aux petites fleurs, aux gens, à tout. c'est fou comme on se réadapte vite à galoper en rythme avec la foule.
ça m'a encouragée à développer ma propre théorie sur la zébritude; je sens qu'en voyage, mon analyse, ma suradaptation, ma curiosité, mes sens surdéveloppés et tous ces trucs permanents et intenses font sens; et je me demande si plutôt que d'être "surdoués", ce serait pas les autres qui seraient "sous-doués", qu'ils auraient perdu une sorte d'instinct que l'humain avait lorsqu'il était plus nomade, plus soumis aux éléments (et donc plus enclin à collaborer contre un ennemi extérieur), et qui se serait émoussé dans la civilisation de plus en plus collective et normo-pensante, stérilisée, sécurisée.

bref, au fond de moi, je sais que la seule vie "valable", la seule "vraie" vie, c'est sur la route. mais le monde change rapidement...
Je m’amuse toujours de l’étonnement des jeunes quand je leur raconte qu’avant 1914 je voyageais en Inde et en Amérique sans posséder de passeport, sans même en avoir jamais vu un. On montait dans le train, on en descendait sans rien demander, sans qu’on ne vous demandât rien. Il n’y avait pas de permis, pas de visas, pas de mesures tracassières : ces frontières (…) ne représentaient rien que des lignes symboliques qu’on traversait avec autant d’insouciance que le méridien de Greenwich. (Stefan Zweig)
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par nathanaelle Ven 12 Déc 2014 - 9:30

Merci de contribuer à m'ouvrir les yeux sur ma passion des voyages !
Pour moi aussi c'est un mode de vie à part entière, un besoin vital qui revient régulièrement, une posture au monde qui fait sens, avec, comme toi arceenciel63, une préférence pour les pays bouddhistes et souriants (idem pour l'Inde du sud, la seule destination dont j'étais heureuse de revenir...). Si d'aventure on a l'occasion de se croiser sur les chemins du vaste monde, je serai contente de voyager avec l'un(e) ou plusieurs d'entre vous Smile
nathanaelle
nathanaelle

Messages : 76
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 45
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par Mag Ven 12 Déc 2014 - 11:24

study
la sur-stimulation
à faire l'éponge comme une folle, j'ai toute une bibliothèque de souvenirs, d'ambiances, d'odeurs et de sons dans laquelle piocher quand j'ai un coup de mou. c'est très précieux. ça m'a aussi permis d'avoir une lecture différente sur pas mal de choses, ça m'a aussi beaucoup remise en question - comme lors des retours (et de l'espèce de gueule de bois qui s'en suit); à me demander pourquoi je n'arrivais pas à accorder la même attention ici aux petites fleurs, aux gens, à tout. c'est fou comme on se réadapte vite à galoper en rythme avec la foule.
ça m'a encouragée à développer ma propre théorie sur la zébritude; je sens qu'en voyage, mon analyse, ma suradaptation, ma curiosité, mes sens surdéveloppés et tous ces trucs permanents et intenses font sens; et je me demande si plutôt que d'être "surdoués", ce serait pas les autres qui seraient "sous-doués", qu'ils auraient perdu une sorte d'instinct que l'humain avait lorsqu'il était plus nomade, plus soumis aux éléments (et donc plus enclin à collaborer contre un ennemi extérieur), et qui se serait émoussé dans la civilisation de plus en plus collective et normo-pensante, stérilisée, sécurisée.

bref, au fond de moi, je sais que la seule vie "valable", la seule "vraie" vie, c'est sur la route. mais le monde change rapidement...
Alors là !
Tu viens de m'offrir les mots qui vont calmer et remettre à l'heure "Mentalou" !!
Et dire que je savais tout ça en petit bouts dispersés et n'avais pas compris ! Peut être parceque ce fonctionnement est si fort que je l'utilise dans le quotidien "normatif" en me mettant en mode "voyage au pays des zombis" et en provoquant ainsi une étrangeté de moi, de l'autre, qui nous réunis dans des rencontres hors normes comme je l'ai fait il y a peu pendant 3 jours de marche et d'échanges zébrés avec de parfaits inconnus au centre de Paris...
Merci Kass de cet éclair ! Il est en chocolat là maintenant et j'en ai pour un moment à savourer ça !!! Pété de rire

Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées - Page 2 Empty Re: Le zèbre nomade, ou les rayures en liberté et décomplexées

Message par Zebra Jeu 18 Déc 2014 - 10:32

On the road again ... les voyages forment la jeunesse , et s'apprécient au fil du temps.

Beaucoup d'entre nous sont animés par le gout du voyage.

Quels drôle de zèbres nous faisons.   Very Happy

il faut savoir apprécier tous les bonheurs de la vie , quand l'occasion nous est donner de le faire.

Bonne chance Lena pour la suite , Have a good trip !   Wink
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum