Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

+23
chevalier errant
guyom zigre doUx
Pola
Mégalopin
offset
ou-est-la-question
ShineFlower
Kass
Quentin06
https://www.google.fr
David3
zrature
Deedee
Zebra
Bibo
ratoncillo
Ddlm
Débilito
unbeldi
Sélène-Nyx
ErikFromFrance
r'Eve
Zebra-Finch
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Débilito Lun 27 Oct 2014, 15:43

Et voilà j'espère que sa vas te plaire

http://plus.google.com/110696245921375904766/posts/HemDYt5GpQ7#110696245921375904766/posts/HemDYt5GpQ7

Débilito

Messages : 22
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 15:55

ah oui c'est le jokey ... revois déjà ton orthographe qui est lamentable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Débilito Lun 27 Oct 2014, 16:01

Franchement je te pissaladièrre
Débilito
Débilito

Messages : 22
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 19:44

Je vois qu'on a affaire ho ho du panier !

Bon courage les amis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Ddlm Dim 02 Nov 2014, 21:36

Mouais de toute façon l'objectivité n'existe pas, a mon sens
Donc chaque pensée est liée à ce que tu a acquis (on a pas d'opinions innées, du moins je pense pas...), et à ton libre-arbitre, si il existe.
Tout le monde est borné du point de vue d'autres sur nombre de sujets. On dissimule et on ne dit pas tout pour une meilleure harmonie sociale, envers l'ensemble des gens, y compris ceux qui ont des idées autres, ou simplement débiles Evil or Very Mad (les gens qu'on a envie de flinguer Twisted Evil )

Donc parler franchement, pourquoi pas, mais tu vas faire la guerre à une masse. A toi de voir ce que tu sacrifie, ton honnêteté ou ta sociabilité (non mais en gros c'est ça quoi Laughing )
J'avoue des fois je me lâche, c'est agréable de temps en temps. Mais j'ai toujours voulu être trop social, de par mon "isolement" dans beaucoup de mondes.

 Mais ptet bien que je devrais pi*s*r au c*l du monde entier -si vous me permettez l'expression- , après tout qu'est ce que cette super société a fait pour moi hein? tongue
Ddlm
Ddlm

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 28
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par ratoncillo Sam 29 Nov 2014, 20:41

Je n'ai pas lu les quatre pages du sujet mais je pense la chose suivante ;
oui, on peut se parler franchement, si on dit ce que l'on pense et si on pense ce que l'on dit.
ratoncillo
ratoncillo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Bibo Sam 29 Nov 2014, 22:27

ratoncillo a écrit:
oui, on peut se parler franchement, si on dit ce que l'on pense et si on pense ce que l'on dit.
Et si ce que tu pense n'est pas vraiment ce que tu pense malgré le fait que tu crois que c'est ce que tu penses ? Bref, on est tous des menteurs pleins de sincérité.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Zebra Dim 30 Nov 2014, 12:37

On peut toujours dire ce que l'on pense , mais ça dépend qui l'entend.

Soit ça va faire avancer la personne concernée , soit elle ne remettra pas en question et n'en aura rien à faire de ce qu'on lui dit.
Dans le second cas on saura à qui on a affaire , et on passera notre chemin.

L'essentiel est de ne pas se mentir à soi même , après tout ^^
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Dim 30 Nov 2014, 13:43

Zebra a écrit:
L'essentiel est de ne pas se mentir à soi même ,

C'est pourtant ce que fait ton cerveau tout le temps, c'est même une question de survie. La "vérité" est masqué par de nombreux mécanismes, la réalité est filtrée, les souvenir sont rejoués et embelli, les traumatismes sont enfoui ou oublié.

L'essentiel je dirais, c'est de se mentir avec assez de conviction pour y croire, et tout ira bien dans la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Zebra Dim 30 Nov 2014, 15:05

Switch , je suis assez d'accord avec toi dans le fond , mais comment peux t'on avoir la conviction de se mentir si tout ce travail demeure inconscient ?
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Deedee Dim 30 Nov 2014, 16:30

Zebra a écrit:On peut toujours dire ce que l'on pense , mais ça dépend qui l'entend.

Soit ça va faire avancer la personne concernée , soit elle ne remettra pas en question et n'en aura rien à faire de ce qu'on lui dit.
Dans le second cas on saura à qui on a affaire , et on passera notre chemin.

L'essentiel est de ne pas se mentir à soi même , après tout ^^

+1 Impec !
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Dim 30 Nov 2014, 20:31

Zebra a écrit:Switch  , je suis assez d'accord avec toi dans le fond , mais comment peux t'on avoir la conviction de se mentir si tout ce travail demeure inconscient ?      
C'est toute la beauté de notre merveilleux système nerveux central, la seule vérité qui compte, c'est celle que tu observe par le faisceau très étroit de ta conscience. Il n'existe qu'un moyen fiable pour contourner une partie des biais induits par ton inconscient, c'est d'aborder le monde en appliquant les scepticisme scientifique, ne pas se fier à uniquement à son cerveau (et donc son inconscient). Mais ça ne s'applique qu'à un champ très étroit de la "réalité" et de la connaissance, on peut donc laisser largement son inconscient mentir sur le reste, on ne remarque rien.

Prendre un peu trop conscience de la réalité n'est pas bon à l'être humain, c'est même parfois mortel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Zebra Lun 01 Déc 2014, 14:36

Tu as raison Switch , certaines choses doivent rester inconnues à notre conscience , pour que l'on puisse maintenir un certain équilibre.Wink
Zebra
Zebra

Messages : 239
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par zrature Ven 19 Déc 2014, 14:32

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et pas certaine d'y rester parce qu'il me fait une impression bizarre pour l'instant, à première vue, mais je voulais participer brièvement à cette conversation car le sujet me touche. Il m'arrive aussi souvent de déplorer une certaine vacuité (le mot est un peu fort) dans les rapports humains, au niveau du dialogue. Souvent, je regrette qu'on n'aborde pas les sujets de fond, qu'on s'en tienne à ceux plus frivoles. Il est particulièrement regrettable que chacun garde jalousement sa vulnérabilité. Il me semble que si l'on la dévoilait plus souvent, en toute confiance, avec sincérité, on se sentirait tous bien mieux mais c'est peut-être un point de vue erroné. peut-être que c'est moi seulement qui me sentirais mieux, peut-être que tout le monde préfère ce fonctionnement, peut-être qu'en matière de vulnérabilité beaucoup n'ont rien à dévoiler (ce dernier peut-être me laisse tout de même très sceptique). Voilà, pas de question du coup, juste une petite plainte stérile. Désolée, et merci.

zrature

Messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 14:36

@ zrature : Peut-être que pour le consensus social, il est préférable de ne pas TOUJOURS se parler franchement.

Il y a une petite blague à ce sujet :

Un type est en train de passer un entretien d'embauche.
On lui pose la classique question
- "Quel est votre plus grand travers" ?
Et lui de répondre : "Je suis toujours très franc et dis ce que je pense"
- "Vraiment ? Mais cela n'est pas un défaut mais une qualité !"
- "Je me moque de ce que vous pensez, je sais que c'est un travers" !
- What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par David3 Ven 19 Déc 2014, 14:53

zrature a écrit:Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et pas certaine d'y rester parce qu'il me fait une impression bizarre pour l'instant, à première vue, mais je voulais participer brièvement à cette conversation car le sujet me touche. Il m'arrive aussi souvent de déplorer une certaine vacuité (le mot est un peu fort) dans les rapports humains, au niveau du dialogue. Souvent, je regrette qu'on n'aborde pas les sujets de fond, qu'on s'en tienne à ceux plus frivoles. Il est particulièrement regrettable que chacun garde jalousement sa vulnérabilité. Il me semble que si l'on la dévoilait plus souvent, en toute confiance, avec sincérité, on se sentirait tous bien mieux mais c'est peut-être un point de vue erroné. peut-être que c'est moi seulement qui me sentirais mieux, peut-être que tout le monde préfère ce fonctionnement, peut-être qu'en matière de vulnérabilité beaucoup n'ont rien à dévoiler (ce dernier peut-être me laisse tout de même très sceptique). Voilà, pas de question du coup, juste une petite plainte stérile. Désolée, et merci.

Salut, Smile

Je suis aussi dans cette recherche d’entièreté, même si c'est sans doute un peu naïf. Je ne trouve pas ta plainte stérile. Dans l'idéal, le dialogue serait facile et évident. Pour faire le premier pas vers l'autre et tenter d'engager la conversation, je crois qu'il faut savoir lire entre les lignes, car il y a souvent une part d'arrangement avec sa vérité pour se montrer plus banal (c'est mon impression), alors qu'on voudrait dire les choses comme on les pense et que tous fassent de même. C'est peut-être bien aussi que les conventions sociales exigent que l'on ne se montre pas aussi cassé qu'on peut l'être (avec ceux qui ne sont pas très proches), mais pour ce qui est d'être le plus entier possible en règle générale, je te suis.

Invité a écrit:J'ai toujours ou presque cette impression qu'il y a un gouffre entre ce qui est dit et ce que l'on pense, qu'il y a d'énormes contournements de ce qui est notre vérité dans le but d'être poli ou paraître autre que l'on est. Je suis sûr que ces compromis existent et je crois qu'ils sont trop grands.

Je fais l'hypothèse que l'on peut tout dire avec tact et qu'il appartient à l'interlocuteur de ne pas prendre pour lui quelque chose qu'on lui aurait dit mais qui ne lui correspondrait pas. Et dans un tel cas, où l'autre se tromperait dans sa façon de nous interpréter, il faudrait donc ne pas s'enflammer. Le problème de la précaution excessive vient des susceptibilités trop grandes. Je trouve aussi fautives les personnes qui sont dans une démarche de démontrer à tout prix, de vouloir faire changer l'autre d'avis ; c'est très intrusif et irrespectueux. Je ne prétends pas que tout le monde peut se parler et s'entendre, mais on peut avoir aussi l'intelligence de reconnaitre une façon de penser complétement différente de la notre avec laquelle il sera sans doute impossible de s'entendre sur beaucoup de sujets, il nous appartient alors de souffrir de s'entendre sur le minimum et de ne pas forcément chercher plus loin.

Ne peut-on pas tout se dire avec tact ? Ne peut-on pas tout entendre avec le minimum de recul nécessaire, avec assez de sérénité et de confiance en nous pour ne pas tout prendre personnellement ?

Je le dis avec franchise et tact (ne le prenez pas pour vous, c'est peut-être moi qui suis bizarre) : je trouve que les conversations ne sont pas satisfaisantes, ne vont pas au bout, que même les gens qui tombent d'accord le font superficiellement, sans égratigner la surface d’interactions fades. J'espère aussi que les amitiés dépassent de loin l'échange de bons mots et de clins d’œil, j'espère que les échanges par mp sont grandioses et que de vrais échanges sincères existent. C'est comme ça que je ressens le forum, que je trouve bien. Je trouve qu'il pourrait être potentiellement génialissime.

Le gars qui a écrit ça est un bon. Wink

David3

Messages : 17
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 14:59

David3 a écrit:Je suis aussi dans cette recherche d’entièreté,...Dans l'idéal, le dialogue serait facile et évident.

Alors pour rendre le dialogue facile, permets-moi d'être totalement sincère avec toi, ton texte est à chier. Je voulais le formuler différemment, mais ça aurait manqué de sincérité.

Tu vois pourquoi on ne se parle pas franchement parfois ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par David3 Ven 19 Déc 2014, 14:59

Switch71 a écrit:
David3 a écrit:Je suis aussi dans cette recherche d’entièreté,...Dans l'idéal, le dialogue serait facile et évident.

Alors pour rendre le dialogue facile, permets-moi d'être totalement sincère avec toi, ton texte est à chier. Je voulais le formuler différemment, mais ça aurait manqué de sincérité.

Tu vois pourquoi on ne se parle pas franchement parfois ?

C'est quoi cette agression ? Neutral

Franc ne veut pas dire grossier. ^^

David3

Messages : 17
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 15:09

Oui, c'est pour ça que la franchise est un exercice difficile.

C'est une agression, oui, mais si ça venait de ton meilleure ami, ce serait juste une critique constructive. C'est pas seulement la formulation, c'est le contexte qui modifie la perception. Donc un dialogue ne peut pas s'instaurer sans un minium de règles, on ne dit pas tout ce qu'on pense, à tout moment à n'importe qui et n'importe où. Donc exiger la franchise, c'est juste utopique, c'est ignorer les bases du dialogue inter-humain. On doit parfois mentir, s'abstenir,....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par https://www.google.fr Ven 19 Déc 2014, 15:11

C'est une phrase piège. Lorsque quelqu'un commence une phrase par "dis moi franchement", il veut toujours qu'on lui mente.
https://www.google.fr
https://www.google.fr

Messages : 882
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par David3 Ven 19 Déc 2014, 15:19

Switch71 a écrit:Oui, c'est pour ça que la franchise est un exercice difficile.

C'est une agression, oui, mais si ça venait de ton meilleure ami, ce serait juste une critique constructive. C'est pas seulement la formulation, c'est le contexte qui modifie la perception. Donc un dialogue ne peut pas s'instaurer sans un minium de règles, on ne dit pas tout ce qu'on pense, à tout moment à n'importe qui et n'importe où. Donc exiger la franchise, c'est juste utopique, c'est ignorer les bases du dialogue inter-humain. On doit parfois mentir, s'abstenir,....

Si tu me lis bien, c'est ce que j'avais écrit ("Dans l'idéal"). Ravi que tu aies pu te défouler sur moi malgré tout. Neutral

Mes amis ne me parlent pas comme ça, en plus... ça n'en serait pas.

David3

Messages : 17
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Quentin06 Ven 19 Déc 2014, 19:28

Invité a écrit:J'ai toujours ou presque cette impression qu'il y a un gouffre entre ce qui est dit et ce que l'on pense, qu'il y a d'énormes contournements de ce qui est notre vérité dans le but d'être poli ou paraître autre que l'on est. Je suis sûr que ces compromis existent et je crois qu'ils sont trop grands.

Je fais l'hypothèse que l'on peut tout dire avec tact et qu'il appartient à l'interlocuteur de ne pas prendre pour lui quelque chose qu'on lui aurait dit mais qui ne lui correspondrait pas. Et dans un tel cas, où l'autre se tromperait dans sa façon de nous interpréter, il faudrait donc ne pas s'enflammer. Le problème de la précaution excessive vient des susceptibilités trop grandes. Je trouve aussi fautives les personnes qui sont dans une démarche de démontrer à tout prix, de vouloir faire changer l'autre d'avis ; c'est très intrusif et irrespectueux. Je ne prétends pas que tout le monde peut se parler et s'entendre, mais on peut avoir aussi l'intelligence de reconnaitre une façon de penser complétement différente de la notre avec laquelle il sera sans doute impossible de s'entendre sur beaucoup de sujets, il nous appartient alors de souffrir de s'entendre sur le minimum et de ne pas forcément chercher plus loin.

Ne peut-on pas tout se dire avec tact ? Ne peut-on pas tout entendre avec le minimum de recul nécessaire, avec assez de sérénité et de confiance en nous pour ne pas tout prendre personnellement ?

Je le dis avec franchise et tact (ne le prenez pas pour vous, c'est peut-être moi qui suis bizarre) : je trouve que les conversations ne sont pas satisfaisantes, ne vont pas au bout, que même les gens qui tombent d'accord le font superficiellement, sans égratigner la surface d’interactions fades. J'espère aussi que les amitiés dépassent de loin l'échange de bons mots et de clins d’œil, j'espère que les échanges par mp sont grandioses et que de vrais échanges sincères existent. C'est comme ça que je ressens le forum, que je trouve bien. Je trouve qu'il pourrait être potentiellement génialissime.



J'adore cette citation qui me semble avoir sa place ici :


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire; nous sommes à l'aube de la communication.

C'est étrange parce que maintenant que nous avons des outils très répandus et très puissants on peut communiquer facilement mais on n'utilise pas ces moyens. Plus on a d'outils pour communiquer, moins on communique et plus la communication perd en richesse. Nous sommes à une époque où la communication va prendre énormément d'importance et où il faudrait avoir une réflexion: on communique quoi? Quelles idées?



Ps: Ma première contribution sur ce forum ! affraid

Quentin06

Messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Kass Ven 19 Déc 2014, 19:45

il me semble que y'a confusion: la franchise n'est pas dire tout ce que l'on pense (ce qui a plus à voir avec un problème d'incontinence verbale) mais penser tout ce que l'on dit
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: pourquoi ne se parle t'on pas franchement?

Message par ShineFlower Ven 16 Jan 2015, 17:17

Kass a écrit:il me semble que y'a confusion: la franchise n'est pas dire tout ce que l'on pense (ce qui a plus à voir avec un problème d'incontinence verbale) mais penser tout ce que l'on dit
Tres juste Kass Laughing
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par ou-est-la-question Ven 16 Jan 2015, 18:57

je suis d'ac Kass et je rajouterai , si tu me le permets ,
"et d'agir en fonction de ce que l'on pense"
car il y a beaucoup trop d'écarts entre ce que les gens pensent et font
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par offset Ven 16 Jan 2015, 22:17

"La franchise doit toujours être sous la tutelle de la prudence : c'est un bel arbre qui, portant autant d'épines que de fleurs, a besoin d'une main sage pour le cultiver."
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Mégalopin Sam 17 Jan 2015, 00:48

offset a écrit:"La franchise doit toujours être sous la tutelle de la prudence : c'est un bel arbre qui, portant autant d'épines que de fleurs, a besoin d'une main sage pour le cultiver."

Comment obtient-on la sagesse?

En s'étant beaucoup trompé

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Pola Sam 17 Jan 2015, 04:09

Il n'y a qu'un "s" qui séparent franchise de franchisse, et alors ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Pola Sam 17 Jan 2015, 07:41

il y a du poil dans le gaz ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Bibo Sam 17 Jan 2015, 12:13

Kass a écrit:il me semble que y'a confusion: la franchise n'est pas dire tout ce que l'on pense (ce qui a plus à voir avec un problème d'incontinence verbale) mais penser tout ce que l'on dit
Si je dis quelque chose que je ne pense pas pour inciter à la compréhension d'une idée métaphysique à laquelle je crois je me situe où ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par ou-est-la-question Sam 17 Jan 2015, 20:38

Offset ? suis une grosse casse-pied en rajoutant :

la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: pourquoi ne se parle t'on pas franchement?

Message par ShineFlower Dim 18 Jan 2015, 11:17

où-est-la-question a écrit:Offset ? suis une grosse casse-pied en rajoutant :

la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance



Tres vrai! Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par guyom zigre doUx Dim 18 Jan 2015, 19:09

la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance


super classe !! rendeer
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Bibo Dim 18 Jan 2015, 23:26

Vous vous en foutez de disserter sur la franchise quand j'en ébranle les bases ?
Bon sauf si le but c'est d'évoquer des notions cools et de se congratuler.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par ou-est-la-question Lun 19 Jan 2015, 13:32

ben non mais dire franchement quelque chose à quelqu'un en sachant pertinemment que cela va lui faire très mal très très mal ,sans que cela ne soit aucunement pour son bien ,
c'est ça la franchise ?
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: pourquoi ne se parle t'on pas franchement?

Message par ShineFlower Lun 19 Jan 2015, 13:55

où-est-la-question a écrit:ben non mais dire franchement quelque chose à quelqu'un en sachant pertinemment que cela va lui faire très mal très très mal ,sans que cela ne soit aucunement  pour son bien ,
c'est ça la franchise ?
Non, la franchise c'est le contraire de la fourberie et de l'hypocrisie. Je pense qu'avec des formes tout peut se dire. Enfin ce n'est que mon avis. Est-ce que la franchise ne sauverait des vies?
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Bibo Lun 19 Jan 2015, 15:08

Bien - Mal, il y en a un qui se retourne dans sa tombe en ce moment.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par chevalier errant Jeu 22 Jan 2015, 11:40

Allez hop par-delà bien et mal j'envoie le débat sur la lune grâce à une Teste de Paul Valéry

Nous ne pensons jamais que ce que nous pensons nous cache ce que nous sommes
chevalier errant
chevalier errant

Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Lun 02 Fév 2015, 01:57

Déjà, c'est quoi exactement parler franchement ? c'est parler en toute franchise de ce que l'on pense ?
Mais, si je pense avoir raison, j'ai donc raison de dire franchement à l'autre qu'il se trompe...
Si je pense que je ne dois pas blesser, j'ai donc raison de faire franchement ce que je pense et être précautionneux.
Non ?
(tiens je pense soudain à : le Misanthrope.)

Pour moi, ce ne serait pas vraiment la franchise ou pas le soucis, on est quand même relativement franc avec les autres.
Ce serait plutôt, la pensée le soucis, qui elle ne va pas jusqu'au bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re:Pourquoi ne se parle t'on pas franchement?

Message par ShineFlower Lun 02 Fév 2015, 17:35

guyom zigre doUx a écrit:la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance


super classe !! rendeer
Bien dit Impec ! Un ange
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Sciberâne Mar 03 Mar 2015, 19:48

Narkiss je suis bien d'accord avec ta dernière intervention
Sciberâne
Sciberâne

Messages : 50
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 44
Localisation : Baie des chaleurs, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 22:33

.


Dernière édition par moon the loon le Jeu 02 Avr 2015, 00:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par unglaublich Sam 14 Mar 2015, 19:00

chevalier errant a écrit:Allez hop par-delà bien et mal j'envoie le débat sur la lune grâce à une Teste de Paul Valéry

Nous ne pensons jamais que ce que nous pensons nous cache ce que nous sommes


je te rejoins sur la lune Like a Star @ heaven
unglaublich
unglaublich

Messages : 15
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par nikoku74 Dim 22 Mar 2015, 11:09

intéressant comme fil!
Je me dis très très souvent que les gens auraient tout intérêt à être francs (hors domaine professionnel bien sûr!) mais que la nature humaine est lâche par essence.
Cette tendance est la plus marquée dans les relations sentimentales : combien de fois j'ai téléphoné dans le vide ou envoyé des messages sans la moindre réponse alors qu'un simple "je n'ai plus envie de continuer avec toi" suffirait à ce qu'on se quitte moins frustré.
Internet exacerbe ces comportements car il est sans risque de faire le mort: il m'est arrivé maintes fois d'engager une conversation par internet où ça se passe plutôt bien et tout d'un coup, on se demande vraiment ce qu'on a pu dire, plus de réponse. "Je prends, je jette quand je n'ai plus besoin" mais on n'est pas des produits!
En fait je me demande si j'ai la même notion du respect de la personne que les autres dans ces moments-là...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?

Message par Weigela Mar 24 Mar 2015, 00:33

La notion du respect, et peut-etre surtout pas la même éducation.
J'observe beaucoup les parents, et combien j'en vois qui n'osent pas dire "non, je ne veux pas" à leurs enfants (peur d'être le/la méchant/e papa/maman ?) et qui disent à la place "oh, la tétine est perdue" quand ils ne veulent plus que leur enfant continuent la tétine, "le père Noël ne va passer si tu refuses de faire ....", etc. Ces enfants devenus adultes, comment peuvent-ils simplement concevoir qu'on peut dire les choses, alors qu'ils ont vu leurs parents se défiler ou mentir quand ils savaient que ce qu'ils avaient à dire était source de déception ? C'est un gros travail sur soi, que peu entreprennent.

D'ailleurs, pourquoi ne se parle-t-on pas franchement?

- Peut-etre parce que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, certains apprécient les relations que personnellement je qualifie de superficielles, que je peux par ailleurs trouver appréciables mais qui seraient insuffisantes pour moi s'il n'y avait que celles-ci. Avec de telles relations, pas besoin de réfléchir sur soi, le monde est comme on croit qu'il est, avec des gens comme on croit qu'ils sont.

- parce que dire certaines choses, c'est savoir qu'on va couper court à la conversation, car on a tous (?) des oeillères dans certains domaines, et dans ces domaines:
soit c'est se heurter à un mur (la personne est persuadée d'avoir raison et la conversation tourne en rond)
soit chercher à retenir de l'eau dans ses mains (la personne laisse glisser le sujet et la conversation s'arrête), bref...

- parce qu'on ne connait pas bien forcément les personnes avec lesquelles on discute et que ne sachant pas leur coefficient "sensibilité au sujet concerné*humeur du jour" actuel, on préfère éviter des choses qui peuvent être perçues comme blessantes. (par exemple dire à une collègue qui se plaint de sa dernière rupture qu'elle est vraiment trop collante et jalouse en relation amoureuse, c'est peut-être tout à fait juste, mais pas pertinent car on ne connait pas son état interne, si elle est complétement effondrée, en train de se dire qu'elle est trop nulle etc et qu'elle aurait donc plutôt besoin qu'on lui remonte le moral ou qu'on soit simplement à son écoute)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum