Peur de passer le test... Besoin de soutien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Marioons le Mar 16 Sep 2014 - 23:23

Bonjour,

Voilà je me tourne vers vous, tel un petit animal chétif avec de grands yeux interrogateurs (type chat poté ^^)... Je viens vous demander de me rassurer, de m'encourager, ou de me dissuader, en tout cas de me donner votre avis / expérience sur la question, en toute sincérité.

Je me permet de vous parler un peu de mon cheminement jusqu'à maintenant...:

J'ai 24 ans, en début d'année la notion de douance débarque dans ma vie et crée comme un ouragan dans ma tête. Je lis des bouquins sur le sujet, participe un peu au forum, rencontre un groupe de zèbres... Puis peu à peu les choses s'estompent, je me détourne de tout ça, embarquée par d'autres événements, d'autres découvertes sur d'autres sujets que je découvre en ce moment et qui me passionnent (ex : physique quantique, lien corps/esprit, énergétique, psychologie, philosophie, astrologie... ) Je m'envole et me perds pour la première fois dans ce que j'appelais avant "l'ésotérisme" et que ma vision rationnelle rejettait en partie...

Bref , la tête dans les nuages... et des tourbillons de questions provoquent de nouveaux tourbillons... Jusqu'à l'épuisement, puis une certaine déprime. Puis le retour progressif sur terre, récemment, par un besoin de retour à du concret, du solide, de toute urgence.

Alors cette question du test que j'avais rapidement relégué au rang de "hors sujet pour l'instant", me revient en pleine figure. Je l'avait balayée à coup de "et de toute façon que je le sois ou pas, l'essentiel est que j'applique les conseils qui me semblent utiles à mon mieux être" , de "et de toute façon l'essentiel est que moi je me ressente comme telle, pas besoin d'un tampon sur un feuille et de payer, et pi c'est un buisness cette histoire, et un effet de mode bien commode !", de "et puis est ce que ça existe tout court cette fameuse douance ? Sachant que notre fonctionnement et nos capacités varient dans le temps, que rien n'est stable, que tout est interdépendant, comment faire confiance et accorder une valeur à un quelconque résultat ?", de "et puis c'est quoi au fond l'identité ? Ai-je besoin de chercher à me définir ? Suis-je même définissable ??"...

Et puis malgré tous ces doutes, marre justement de douter même de ce qui pourrait peut être m'aider le plus au fond. N'aurais je pas simplement à accepter de mettre un peu d'argent dans une démarche d'étiquettage de ma personne ? Accepter d'en passer par ce ciblage, même si le concept me hérisse, quitte à le remettre en question plus tard si cela me chante, mais accepter d'agir malgré mes doutes actuels et peut être découvrir que je m'étais trompée sur la prétendue inutilité / fausseté de ces tests ?

Après tout, ne vaut il pas mieux en savoir trop que pas assez ? Au moins on sort des spéculations sans fin et même si l'expérience est à priori négative, et bien je pourrais me dire "c'est naz et ça veut rien dire" et retourner à mes moutons en toute quiétude...

Bon, et si je me lançais et décidais d'y croire... J'aurais encore de nouveaux doutes : et si mon stress m'empêchait de passer correctement le test ? Et si je ne l'était tout simplement pas ? Serais je prête à assumer cette "erreur", ce "film" auquel je me suis autorisée à croire pendant quelques mois ? Et si c'était positif, arriverais je à faire confiance aux résultats ? Ou ce sera encore la farandolle de nouveaux doutes...?

Voilà, désolée pour la longueur du message, j'avais besoin d'exprimer tout ça, de vous livrer les moindres recoins de ma pensée à ce sujet, pour au moins extérioriser une partie de mon stress.
Je n'attends pas de réponse particulière ou forcément tranchée, juste des retours, vos ressentis, vos réflexions à ce sujet. Ou ce que vous voulez d'autre d'ailleurs (un simple smiley ridicule peut parfois provoquer moultes émotions ^^).

Merci Smile

Marioons
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 205
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 27
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par helphelphelp le Mar 16 Sep 2014 - 23:33

Pareil pour moi. C'est pour ça que je ne le passerais pas =D

helphelphelp
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Invité le Mar 16 Sep 2014 - 23:33

Marioons a écrit: au fond l'identité ? Ai-je besoin de chercher à me définir ? Suis-je même définissable ??"...
... Smile



Marioons a écrit:N'aurais je pas simplement à accepter de mettre un peu d'argent dans une démarche d'étiquettage de ma personne ? Accepter d'en passer par ce ciblage, même si le concept me hérisse, quitte à le remettre en question plus tard si cela me chante, mais accepter d'agir malgré mes doutes actuels et peut être découvrir que je m'étais trompée sur la prétendue inutilité / fausseté de ces tests ?
Ben si t'as les sous ... vas y fonce.

Marioons a écrit:Après tout, ne vaut il pas mieux en savoir trop que pas assez ?
ben si.

Marioons a écrit:
Au moins on sort des spéculations sans fin
ben non

Marioons a écrit:et même si l'expérience est à priori négative, et bien je pourrais me dire "c'est naz et ça veut rien dire" et retourner à mes moutons en toute quiétude...
Ouais. Tu peux aussi te dire : "ouf", une responsabilité en moins. Ou plein d'autres choses.

Marioons a écrit:Bon, et si je me lançais et décidais d'y croire... J'aurais encore de nouveaux doutes : et si mon stress m'empêchait de passer correctement le test ? Et si je ne l'était tout simplement pas ?
Le test ne répond à rien de tout ça. Il te file une valeur. Ou une absence de valeur. Et des valeurs à des sous tests. T'as le droit qu'à un passage. Et puis c'est cher.


Marioons a écrit:Serais je prête à assumer cette "erreur", ce "film" auquel je me suis autorisée à croire pendant quelques mois ?
La question se posera (j'espère) quel que soit le résultat.


Marioons a écrit:Et si c'était positif, arriverais je à faire confiance aux résultats ? Ou ce sera encore la farandolle de nouveaux doutes...?
Normalement tu es supposée douter. Si t'as un minimum de capacités.



Marioons a écrit:Voilà, désolée pour la longueur du message, j'avais besoin d'exprimer tout ça, de vous livrer les moindres recoins de ma pensée à ce sujet, pour au moins extérioriser une partie de mon stress.Je n'attends pas de réponse particulière ou forcément tranchée, juste des retours, vos ressentis, vos réflexions à ce sujet.
Ben j'ai un peu la flemme. Et puis j'ai redis 100 fois ce que j'en pensais.   Je trouve que c'est intéressant de comparer les test de QI moderne (et leur prix ...) aux tests d'intelligence utilisés par Binet.  Et aussi de réaliser qu'en 1975 quand un mec qui a été très décrié à décidé d'introduire le terme de surdoué pour faire la publicité des tests de QI, il l'appliquait à une personne sur 10 000 (théoriquement).   Durant les années 1980, un reportage diffusé à la télé parlait d'une un personne sur 50 (en fait ils disaient > 132).

Il faut aussi garder à l'esprit, que pour qu'on parle vraiment de une personne sur 50, il faudrait à priori que l'ensemble des personnes testé obtiennes un score. Or ce n'est pas le cas (majoritairement les sujets obtiennent un score hétérogène).

Marioons a écrit:
Merci Smile
Le plaisir est pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Marioons le Mar 16 Sep 2014 - 23:41

Ok merci pour ta réponse, il y'a matière à réflexion.
Et toi, au fond, et rapidement (car je ne voudrais pas t'embêter étant donné que tu as apparemment déjà beaucoup écrit sur le sujet et que ça semble te lasser), donc toi, qu'en penses tu et que me conseillerais tu clairement ?

Marioons
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 205
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 27
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Invité le Mar 16 Sep 2014 - 23:44

Marioons a écrit:Ok merci pour ta réponse, il y'a matière à réflexion.
Et toi, au fond, et rapidement (car je ne voudrais pas t'embêter étant donné que tu as apparemment déjà beaucoup écrit sur le sujet et que ça semble te lasser), donc toi, qu'en penses tu et que me conseillerais tu clairement ?

Si t'es riches passe le test. Sinon ne le passe que si y a une raison fondamentale pour le passer. En clair fait une analyse coût / Bénéfice. Différents scénarios, avec les issues possibles pondérées par des probabilités estimées à priori. Et tu en déduis une espérance de gain attendu moyen. Si le résultat te convient, tu le passes. Sinon tu attends / ne le passe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Marioons le Mer 17 Sep 2014 - 10:08

Haha en gros tu me sers la version édulcorée du "bon ben c'est simple, tu fais un tableau avec les pour, et un autre avec les contre, et pi tu choisis !"

Mais oui que je suis bête... c'est évidemment le façon la plus saine et logique de prendre une décision...

Yes mais justement si je poste ici c'est pour recueillir de quoi remplir ce joli petit tableau, grâce à diverses expériences, ressentis personnels. Merci pour ton intervention en tout cas, elle reste intéressante (pas spécialement pour le sujet du topic lui-même mais pour l'analyse de certaines façons curieuses de répondre ^^).

Marioons
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 205
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 27
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par lm... ou pas le Mer 17 Sep 2014 - 13:38

Marioons a écrit:N'aurais je pas simplement à accepter de mettre un peu d'argent dans une démarche d'étiquettage de ma personne ? Accepter d'en passer par ce ciblage, même si le concept me hérisse, ?

Envisager le test comme un étiquettage, ou un test réussi ou non me semble un peu réducteur.
Si le test est réalisé par un psy compétent et intéressé par le sujet, il vous remettra un compte-rendu détaillé. Normalement, il vous fera part de ce qu'il a observé pendant la passation, vous donnera des pistes sur votre mode de fonctionnement. A partir du moment, où cela apporte une meilleure compréhension de soi, peut-on considéré le test comme non-réussi ? 

Quand je considère le test passé par fille ainée et le compte-rendu, je conclus qu'un test peut-être "réussi" (selon la réponse QI) et raté ( selon l'optique que m'apporte-t-il pour ma vie quotidienne).
Avec un autre psy, cette fois soigneusement choisi ( j'avais parcouru un peu de chemin dans le "monde des zèbres"),  tests réussis à tout point de vu, pour petit dernier et à nouveau fille ainée ( amélioration de la vie quotidienne grâce aux éléments apportés par le test et surtout son analyse.

lm... ou pas
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Marioons le Mer 17 Sep 2014 - 14:27

Oui je suis tout à fait d'accord, en fait je crois que c'est ça, si je me lance ce sera auprès d'un psy comme vous dites "intéressé par le sujet" et qui m'accompagnera réellement au delà de la simple réponse oui / non. Ca peut paraître une évidence mais en effet d'après ce que je lis tous les psys n'ont pas cette qualité d'accompagnement.

Vous serait-il possible de me communiquer des infos (en MP) au sujet d'adresses, de réseaux, de psys compétents à vos yeux ?

Marioons
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 205
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 27
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par meï le Mer 17 Sep 2014 - 14:58

certes le test est reducteur et perfectible(et tout ce qu'on trouvera..) mais au moins il est concretement un moyen d'avancer, de passer à autre chose que els doutes confortables, (ou non)et prendre du recul ensuite.
franchement je n'aurai jamais pu rester à me triturer l'esprit ainsi...je suis allée direct passer le wais. après mes premiers doutes.
on aprend bcp, pas que sur "l'intelligence"mais sur nos points forts et faibles, mais il faut très bien choisir le psy surtout (bcp vont voir un peu le premier venus et reviennent catastrophés avec des resulatts ne voulant pas dire grand chose....il faut contacter les assos.)
bonne chance.

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Marioons le Mer 17 Sep 2014 - 18:25

Merci Meï, oui je suis assez d'accord avec toi, les tests peuvent être critiqués mais ils n'en restent pas moins une étape peut-être indispensable dans le cheminement, quoi qu'on puisse dire quant à leurs défauts.
Pourrais tu m'en dire plus au sujet du choix de "bon" psy ? Quelles assos me conseillerais-tu ? Quels critères indispensables au niveau des tests ?

Marioons
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 205
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 27
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par lm... ou pas le Mer 17 Sep 2014 - 19:08

Marioons a écrit:
Vous serait-il possible de me communiquer des infos (en MP) au sujet d'adresses, de réseaux, de psys compétents à vos yeux ?

Je ne connais personne dans votre région.
A priori, l'ANPEIP y était bien implantée. N'hésitez pas à les contacter, à bien expliquer vos attentes. Meme si vous n'êtes plus une enfant, il devrait être de bons conseils.
Lors de l'entretien préalable, précisez bien vos attentes. Voir un compe-rendu ( anonyme) bien sur. Sur le bilan de ma fille, le psy spécialisé m'avait dit en voyant la pauvreté des analyses qu'il existe des logiciels qui dressent un bilan standard en fonction des résultats aux items.

Posez bien la question du test utilisé et, préparez quelques petites questions pour tester le psy, vérifier ses connaissances sur le sujet.Very Happy

lm... ou pas
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 20:13

Bonjour ,
Le test est en soit peu important niveau score.
L'analyse qui va suivre est peut être intéressante.
Perso, depuis que c'est fait j'ai eu des hauts des bas.
Mais j'ai eu d'excellents conseils subjectifs et la depuis la semaine dernière j'ai validé un truc géant ( je n'en parlerai pas car c'est personnel et je ne voudrais blesser personne le cas ou je serai mal lu)

Le score est une chose.... Mais rendre se score utile en est une autre.

Chacun son chemin, le tiens ne dépend de nos subjectivités, ni de nos avis.
L'argent ne doit pas être pris en compte ( argument ou excuse fallacieuse et nocif) . L'argent engendre une gêne, un moins voir un manque, mais cela est autre chose.


Cela dépend de toi uniquement, attend d'être prêt, patience, travailles le doucement, intégré, laisse cheminer tranquille.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par meï le Mer 17 Sep 2014 - 21:09

il faut contacter de pref une asso enfants (anpeip oui, ou alors afep, la plus "active" locale), et voir si elles ont des adresses our enfants qui font aussi ls adultes (ça arrive.)ou alors appeler un correspondant mensa ils ont parfois des adresses (je le suis pour ma région.)
la condition, que ça soit bien le wais4 (surtout!...le 3 n'est plus valide ni pris en considération sauf cas particulier ou autre recherche que la douance...)
un psy spé douance-
-connait les adultes (ça parait evident mais!..j en connais qui ont pris qulques adultes, et regarde ds le manuels à chaque question, car "euh je suis plus habitué au wisc, désolé"....même si ils vous disent "si si je connais"...être sur.)
-a le wais4
- prend le temps de l'analyse
-et est dans des tarifs raisonnables (et fait des facilités de paiement, très souvent!)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Marioons le Ven 26 Sep 2014 - 15:02

Merci pour vos réponses ! Je vais voir tout ça ...

Marioons
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 205
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 27
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur de passer le test... Besoin de soutien

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum