La discrimination des surdoués

+5
Kass
Darth Lord Tiger Kalthu
Waka
iiihou
DeltaDuRenard
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Lun 22 Sep 2014 - 21:19

Il y a une différence entre "ne pas faire de lien direct" et ça, par exemple:
https://www.zebrascrossing.net/t18292-la-discrimination-des-surdoues#796538

Ce que je tente d'introduire, c'est juste des nuances... et un peu de tolérance vis à vis de ceux qui ont vécu des trucs que vous avez pas vécu en tant que HQI.
Je livre le fond de ma pensée: on dirait que chacun essaie de tirer le "tableau clinique" vers ce qui colle le plus à ce qu'il a vécu, pour êtres bien rassuré de bien correspondre à tous les critères....

Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par iiihou Lun 22 Sep 2014 - 21:40

Bibo a écrit: Parce que ce n'est pas toujours le cas, alors il vaut mieux renvoyer bouler tout ceux qui énoncent ce genre de sentiment, au cas où ils auraient tords à propos de leurs propres conclusions, parce que moi je sais qu'ils se victimisent et que j'ai la science infuse ? Parce que je sais mieux que lui ce qu'il a vécu ? Parce que j'arrive à voir, qu'à travers les mots qu'il me transmet sur un forum, qu'il est dans le faux, qu'il se fourvoie ? Parce que je suis en capacité de déterminer objectivement qu'un rejet verbal n'est qu'une question d'interprétation ? Parce qu'une incompréhension n'est qu'une question de manque d'effort ? Parce qu'il n'y a que la lâcheté qui peut le caractériser ? Parce que la souffrance n'appartient qu'aux faibles ? Parce j'ai un esprit manichéen qui émet des affirmations en espérant qu'elles soient fondées pour justifier mes propos ? Parce que je suis dans l'incapacité de remettre en question ma vision et que ce qui caractérise mon argumentaire c'est le rejet de l'argument de l'autre par l'absence de réponse ? Parce qu'il est bien vue de ne pas faire comme la masse ? Parce qu'il est valorisant de se sentir au dessus, différent ? Parce qu'ainsi je peux me plaindre, à la manière de ceux que je critique, mais d'une manière plus implicite, parce que je suis seul détenteur d'un savoir critique et sarcastique et que du haut de ma tour d'arguments fallacieux dégoulinant de haine je suis mieux placé que vous ...
On risque de se perdre dans des estimations de qui ressent quoi, et si c’est juste, ou acceptable ou moral etc. Ce n’est pas une surprise de se retrouver rapidement en polémique vis-à-vis des émotions et actions humaines, car chaque perception sera inévitablement dogmatique. À défaut de vérité ou meilleure approche, il s’agit de philosophies de vie.


J’ai tenu énoncer ma philosophie de vie, en profitant des perches tendues. Les débats ne mèneront à rien et mon intention s’arrête à l’exposé. J’y tenais parce que dans ma vision de la vie, j’ai déduit que la différence presque anodine entre une approche « le problème se trouve sûrement chez les autres » et l’approche « le problème c’est moi » mène à une fracture gigantesque de trajectoire chez l’individu. Bref, on se condamne tout seul en adoptant la position apparemment confortable, alors que c’est totalement improductif de perdre son temps en pointant vers les autres, et au contraire, s’ambitionner de travailler sur soi-même ne peut être que bénéfique. Il y a même des citations assimilées à la sagesse, « soit toi-même le changement que tu souhaites trouver ».
Je répète, c’est juste une philosophie personnelle et cela ne me choque pas de rencontrer des points de vue opposés. Pour moi, s’attarder sur le sort des autres représente un cliché didactique du cercle vicieux du raisonnement humain. Désolé pour la violence.


Bibo a écrit:
iiihou a écrit:
Bibo a écrit:Une incompréhension n'est pas seulement dans notre tête. Ce n'est pas mon échec, c'est celui d'autrui à accéder au sens que j'essaie de transmettre
Sur ce qui se passe vraiment dans la tête des autres, tu n’en sais rien.
Bin si, je sais qu'ils ne comprennent pas.
Comme si nous, nous comprenions tout. Bien sûr qu’il y aura rupture de compréhension entre les humains, c’est normal ! Elle se manifeste à tous les niveaux, est omniprésente, générée par tous et chacun. Il n’y a pas de quoi faire des crises, « untel ne me comprends pas » ! Cela me rappelle une déclaration fétish chez certaines, « je souhaite trouver quelqu’un qui me comprenne ».


Bibo a écrit:Je ne contrôle pas ses préjugés sur ma personne, volatile, et non attentive. J'ai une influence, pas de contrôle.
Tout le monde a des préjugés. Soit tu les évites, soit tu les dépasse etc. Il faut s’y habituer à un certain niveau basique, forfaitaire, d’interaction humaine conflictuelle. Nos moindres gestes, notre moindre souhait d’exister, nos émotions et actions provoquent des désagréments chez les autres. Il faut s’y faire et soigner sa diplomatie, sa patience, sa tolérance et aussi savoir aller voir ailleurs, éviter et cibler mieux.

Bibo a écrit:J'en veux toujours aux autres de ne pas être comme j'aimerais qu'ils soient.
Seul problème, personne ne t’a investi d’une mission de changer les autres. Les autres se sentiront agressés. Cette tendance existe en nous tous, on diminue notre angoisse existentielle dès que l’entourage se soumets à nos souhaits, c’est très rassurant, par contre c’est aussi une source de conflits car ton souhait va se heurter à ceux des autres envers toi, et bien sûr que personne ne souhaite être la marionnette de personne. Cela ne m’étonne pas d’entendre le mot « discriminé » après en avoir voulu aux autres pour différentes raisons. Quoi de plus naturel de la part des autres que la réaction de t’éloigner d’eux.


Bibo a écrit:Ce n'est pas pour autant une vision fatalistes. Les gens changent, parfois assez pour que cela soit perceptible, parfois pas.
Les seuls changements concrets du cours du monde à petite et grande échelle, je les ai vus chez ceux qui, comme dans le dicton, incarnaient eux-mêmes le changement.


Bibo a écrit:Le pire, c'est que je serais d'accord avec certaines de tes conclusions si elles n'étaient pas basées sur tes raisonnements actuels.
Si tu savais à quel point je ressens et comprends cette tendance à la victimisation, avec ma panoplie de dys-, de maladresses, de conflictualité, origine et style de vie etc. Je trouve même que tes conclusions sont pertinentes. Je questionne uniquement la finalité d’une telle voie. Je suis effrayé par son inutilité (si elle ne restera pas uniquement une étape, comme tu le dis) et par le drame qui ne se réglera jamais ainsi.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 21:40

Waka : Tu l'as trouves nuancée ? Neutral 

Je ne me crois pas surdoué, je ne tire aucun tableau (ça ferait une très mauvaise couverture) à moi. Oublie-moi. On ne peut plus poser de questions, ça me fout le sum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 21:57

bien sûr qu'il existe de la discrimination, du moment ou il existe une "différence" il peut avoir de la  discrimination donc du rejet, donc de la stigmatisation

Bon je ne crois pas non plus qu'être HQI soit un "handicap" le plus difficile à vivre, maintenant si je me remémore mon parcours et celui d'élèves " premiers de la classe" ou pas, sans en faire une généralité, forcément je me rappelle de rejets, surtout de bêtises mais aussi de méchanceté gratuite,
Bon quand elle a lieu dans l'enfance durant le primaire et secondaire, ça peut passer...
Elle en devient plus problématique durant les premières orientations et le début de la vie professionnelle
Une image qui me vient en tête, c'est celle postée par un forumeur d'ici, qui avait posté une image d'un surdoué vu par recruteur, métaphore d'un balai avec un cerveau

(Je le dis franco, mon parcours a été bousillé par la "discrimination" et la "non compréhension" de beaucoup de personnes que j'ai croisé durant pratiquement toute ma jeunesse...et je le dis avec beaucoup de recul et de séances thérapeutiques
sans rentrer dans la victimisation)

Après je pense que beaucoup de gens qui ne sont pas surdoués et qui subissent beaucoup plus de discriminations au quotidien...donc faut relativiser aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 22:00

Oui, les roux, les gens qui zozotent, les gens qui ont une petite infirmité, les moches, les pas malins et pas musclés qui se font taper par les surdoués qui font de l'aviron du film sur facebook, les gros, les maigres, ceux qui ont un petit corps et des grands pieds, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Lun 22 Sep 2014 - 23:01

Ah nan mais surtout les roux. Wink
J'ai connu un type qui avait 6 doigts à une main, aussi. Les gens lui demandaient tout naturellement pourquoi il ne se le faisait pas couper.

@Enfant Indigo: non justement, au contraire (c'était l'exemple du manque de nuance que je dénonçais...).

Un autre truc auquel je pensais: le fait que je connecte ma bizareté à mon HQI, c'est qu'une fois dans un milieu où la plupart des gens sont surdoués ou en tous cas au dessus de la moyenne (par exemple en doctorat), je suis passée de rejetée à populaire (voir leader...). En étant plus que jamais moi-même.

Après, j'en veux à personne. Le constat n'est pas cynique: il y a une tranche de la population qui ne peut pas nous prendre tels qu'on est. C'est la vie. Faire avec, c'est décider d'interagir superficiellement avec ceux là, et "se réserver" pour ceux qui nous prennent tels que nous sommes.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 0:33

Waka a écrit:@Enfant Indigo: non justement, au contraire (c'était l'exemple du manque de nuance que je dénonçais...).

Un autre truc auquel je pensais: le fait que je connecte ma bizareté à mon HQI, c'est qu'une fois dans un milieu où la plupart des gens sont surdoués ou en tous cas au dessus de la moyenne (par exemple en doctorat), je suis passée de rejetée à populaire (voir leader...). En étant plus que jamais moi-même.

Après, j'en veux à personne. Le constat n'est pas cynique: il y a une tranche de la population qui ne peut pas nous prendre tels qu'on est. C'est la vie. Faire avec, c'est décider d'interagir superficiellement avec ceux là, et "se réserver" pour ceux qui nous prennent tels que nous sommes.
Je remercie tous ceux qui m'ont bousculé. Tel que l'on est au départ, on est bon pour personne. Du moins, si on a assez de ressources pour s'inventer un minimum, sinon n'importe quel formatage conviendra, la conscience n'étant pas le premier souci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 2:32

un jour un professeur a dit à un eleve ayant sauté une classe voir même deux parce qu il était plus intelligent que la moyenne sur le plan de l apprentissage scolaire :" toi le petit genie tu vas te placer au fond de la classe puisque tu sais tout sur tout "

ma réponse serait donc de dire ds un premier tps que oui la discrimination existe pour tout type d individu ayant la moindre particularité physique ou mentale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par iiihou Mar 23 Sep 2014 - 13:26

Je trouve que tous les récits de victimisation ont une cohérence et une ressemblance assez surprenante. On pourrait y faire de la science avec. En attendant, on assiste à la transformation des quelques anciens termes.

Con => surdoué.
Autosaboté => discriminé.
Susceptible => hypersensible.
L'ex qui ne m'a plus supporté => PN
Échec perso => complot des autres (l'EN, les politiciens, l'hiérarchie, la franc-maçonnerie)
Ceux qui arrivent à s'en sortir => normopensants débiles
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Mar 23 Sep 2014 - 13:30

Tu veux jouer?
Celui qui essaye de nuancer des propos manichéen => bienpensant.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mar 23 Sep 2014 - 15:02

iiihou, tu n'as clairement rien d'un prétendu ou évoqué surdoué, du moins, même si tu ne l'es pas, ou au moins d'un bon potentiel, oser prétendre à la compréhension d'un mécanisme cognitif si avancé est presque dérisoire au vu des développements blafards que tu t'évertues à proposer.

En revanche (Oui je suis repassée par curiosité), Waka a avoué des choses, vers la page 4 je crois, qui personnellement m'ont touché dans le sens d'une vérité déterrée. Après je n'ai lu qu'en diagonale.
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Waka Mar 23 Sep 2014 - 15:20

Oué, au bout de 3 ans à fréquenter forum, je commence à dire des trucs personnels.
Il est temps que je parte avant de me mettre en danger Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 16:47

iiihou a écrit:Je trouve que tous les récits de victimisation ont une cohérence et une ressemblance assez surprenante. On pourrait y faire de la science avec. En attendant, on assiste à la transformation des quelques anciens termes.

Con => surdoué.
Autosaboté => discriminé.
Susceptible => hypersensible.
L'ex qui ne m'a plus supporté => PN
Échec perso => complot des autres (l'EN, les politiciens, l'hiérarchie, la franc-maçonnerie)
Ceux qui arrivent à s'en sortir => normopensants débiles
C'est pas faux !

Je te trouve intéressant, même si je crois que t'es un va-t-en-guerre et que tu te fous d'intéresser. Ton truc c'est le casse briques, si j'ai bien suivi. Mais tu casses pas mal, c'est déjà ça !

Waka a écrit:Les hypothétiques conséquences du QI? Mais je crois rêver. Pourquoi êtes vous sur ce forum, si cotoyer les zèbres c'est la même chose que cotoyer les autres?
C'est une bonne question (moi aussi j'ai un peu relu (personne ne fait jamais de résumé)), qui me fait me demander pourquoi, comme plus qu'ailleurs, on ne se pose pas les bonnes questions. Ça me parait la base de discuter de... la base. Mais non, tout le monde admet les théories en vogue sans réfléchir.

Je suis trop divergente...
Eii J. Fox a écrit:iiihou, tu n'as clairement rien d'un prétendu ou évoqué surdoué, du moins, même si tu ne l'es pas, ou au moins d'un bon potentiel, oser prétendre à la compréhension d'un mécanisme cognitif si avancé est presque dérisoire au vu des développements blafards que tu t'évertues à proposer.
Je vais allé lire tes réflexions inspirées (si j'en trouve) et rire un bon coup ! Very Happy
point kalthu:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mar 23 Sep 2014 - 17:10

Mais arrêtez votre agressivité à la fin ! Bande fouteurs de m*rde ! Là oui vous m'énervez, on se croirait sur un forum d'abrutis pathologiques !
Mes réflexions tu n'y comprendrais rien, et je n'ai même pas à me justifier, franchement arrêtez là parce qu'on dirait des animaux qui jubilent à s'embrocher, c'est pathétique !
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 17:23

Eii J. Fox a écrit:Mais arrêtez votre agressivité à la fin ! Bande fouteurs de m*rde ! Là oui vous m'énervez, on se croirait sur un forum d'abrutis pathologiques !
Mes réflexions tu n'y comprendrais rien, et je n'ai même pas à me justifier, franchement arrêtez là parce qu'on dirait des animaux qui jubilent à s'embrocher, c'est pathétique !
Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 23 Sep 2014 - 18:02

Bon si c'est pour balancer des généralités on peut se retrouver au pmu pour boire une bière.
Y a une personne qui veut parler d'une souffrance, elle a employé un terme qui ne plait pas à tous (loin de là), on en a parlé c'est bon. On ne tombera pas d'accord sur le terme c'est acté, personne ne va en mourir. La personne par contre veut parler d'une souffrance qu'elle vit, qu'elle subit, dans une démarche pour tenter d'avancer. Une souffrance vécue n'est pas sujet à débat elle, elle est là. Donc soit on revient là dessus, soit on se casse. Si vous voulez ouvrir des fils sur les différents trucs que vous avez abordé (ou plutôt alimenter ceux qui existe sans prendre les gens de hauts) n'hésitez pas !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 18:08

Dans le monde des surdoués, qui prend qui de haut ? (rhétorique, pas de réponse attendue (je préfère préciser ^^))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard Mar 23 Sep 2014 - 18:46

Enfant indigo a écrit:Dans le monde des surdoués, qui prend qui de haut ? (rhétorique, pas de réponse attendue (je préfère préciser ^^))

Et toi avec ton titre féérique proclamé sous forme de pseudo, tu prends qui de haut outre ceux que tu désignes d'un déplaisant doigt dans l'oeil faute de vision respectueuse ?
(Formule de rhétorique également.) Bref, correspondre avec de tels individus ne m'apporte rien d'enrichissant. Bonne soirée au pays des fées.
J'ajouterais finalement en avoir assez de constater des individus saisir la liberté de polluer ce que je publie ou ce en quoi je réagis, même si certains ne sont pas accordés à mes idées, leur parler apporte tout de même quelque chose ; Un partage, une autre face à l'idée, d'autres analogies. En revanche, le dialogue avec des espèces de mousquetaires des forums est hermétique et juste chiant. Alors pour un avenir fleuri : Merci. Colère rentrée
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 18:54

à lire des accusations d'inconnus assurant mon ego de surdimensionné juste par la forme de rhétorique harmonieuse dont témoigne mon élocution

Soyons objectifs, c'est vrai que tu t'exprimes bizarrement. Libre à toi d'y voir je-sais-pas-quoi d'harmonieux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La discrimination des surdoués - Page 3 Empty Re: La discrimination des surdoués

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 23 Sep 2014 - 19:40

Bon la prochaine remarque concernant une personne au lieu de concerner les arguments, c'est 24h de vacances du forum !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum