La discrimination des surdoués

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La discrimination des surdoués

Message par DeltaDuRenard le Mar 16 Sep 2014 - 18:15

Bonjour,

Je tenais à élever ce sujet pour révéler la polémique d'une discrimination qu'encourent les surdoués. Je pense ne pas être la seule à en avoir constaté ces manifestations amères et souvent insidieusement dissimulées sous des airs de dénonciations bienveillantes de la part de ces accusateurs pleins de bonnes intentions ou sciemment incisifs.
J'y ai été sujet encore hier, et aujourd'hui de nouveau, à lire des accusations d'inconnus assurant mon ego de surdimensionné juste par la forme de rhétorique harmonieuse dont témoigne mon élocution, finalement par rétrospective, je réalise que j'y ai été sujet tout au long de ma vie de manière plus ou moins tolérée, tolérable, modérée, assumée et/ou apparente.

Je voulais savoir, qu'en est-il pour vous ?
J'ai le sentiment que la stigmatisation et la discrimination entourant les surdoués est un sujet encore trop engourdi dans l'esprit des gens, on parle généralement de racisme, d'antisémitisme, de surpoids ou de déficience mentale etc. lorsqu'il est question de persécution sociale, cependant on dirait qu'exempter les surdoués arrange bien l'ego des malheureux loin de telles prouesses cognitives, ou de l'idée de confort qu'ils s'en font.
Certes, il est défendable qu'un surdoué doit un minimum faire preuve d'humilité, de pudeur, et ne pas exhiber son potentiel sous une forme exagérément déformée ou amplifiée, cependant il n'y a pas d'équilibre logique à espérer maintenir lorsqu'il est question de sacrifier sa personnalité surdouée au détriment d'une agréable intégration sociale. Je concède qu'un surdoué est avant tout un individu humain qui se précise par d'autres caractéristiques dénominatives de sa personnalité en dégrossi, à fortiori le fait de revêtir un QI constatable, mais il n'est cependant pas raisonnable de négliger cette caractéristique primordiale qui est une réalité quant à l’échafaudage d'un confort de vie adéquat et ajusté à l'être concerné.
Finalement, devrait-on prévenir ces atteintes par sensibilisations diffusées à échelle déterminée ? On sensibilise tôt aux formes de discriminations, bien que certains ne parviennent pas à y être réceptifs ou coopératifs, mais la discrimination de l'individu dans le cas de capacités différentes ne semble vraiment pas reconnue dans le sens d'une apposition morale.
On dirait que jaser ou stigmatiser les hauts potentiels ne dérange absolument pas les émetteurs de telles violences, ainsi, comprennent-ils ce qu'ils accusent ? Ou comprennent-ils la portée de leurs accusations ?
Je ne sais pas comment, mais j'aurais aimé m'atteler à la sensibilisation, ou du moins à la diffusion d'une sensibilisation à ces idées agressives et fausses que l'on peut orienter à notre encontre. Le fiel des gens en vient à me dépasser, leurs vociférations résonnent en moi comme des cris d'animaux emprisonnés par leur zoo, seulement c'est nous qu'ils condamnent d'un tel venin.

J'ai constaté malheureusement, qu'un très haut potentiel se fait davantage saquer qu'un haut potentiel standard, bien qu'il ne soit aucunement intéressant de jauger et conclure lequel souffrirait potentiellement le plus, j'ai disons personnellement pu réaliser cela par expérience et observation ; Alors je me demande, ces gens croient-ils réellement leurs dires lorsqu'ils nous désignent comme délibérément mégalos ? A les écouter, à les lire ; La manifestation de notre potentiel, même aussi fondu puisse-t-il être dans la vie en général, serait effrontément proéminent et créerait une gêne dans l'épanouissement de ces individus, débouchant vers la déduction selon eux d'une attitude pompeuse et narcissique choisie et doublement délibérément accentuée. Je le reconnais si ce n'est exclusivement pour moi, au moins pour certains dont je connais le parcours ; Ces extrapolations sont agaçantes, désagréables et finissent par nous être douloureuses. Comment se défendre optimalement face à de telles manipulations égoïstes ? (Je me réfère à l'ego ici)
J'ai conscience que le monde est principalement régit de discriminations plus ou moins alarmistes et controversables, cependant existe-il une bonne fois pour toutes un moyen de limiter la portée de tels meurtrissures ?? Est-il raisonnablement concevable d'exercer une sensibilisation à ces individus avides de leur propre vengeance ?

Je vous remercie pour votre attention, éventuellement votre contribution ainsi que vos idées Courbette

DeltaDuRenard
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: La discrimination des surdoués

Message par iiihou le Mar 16 Sep 2014 - 18:23

Perso je trouve que la discrimination n'existe pas. Il n'y a que de l'auto-discrimination.
Les gens que j'ai rencontré et qui avaient le mot "discrimination" en bouche étaient, curieusement, tous, des personnalités conflictuelles, qui par leur comportement ne pouvaient générer que du rejet, personnes dépourvues de la capacité de remise en question et assez lâches pour jeter la faute sur les autres.

iiihou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Waka le Mar 16 Sep 2014 - 18:33

Perso je trouve que la discrimination n'existe pas.
Euh.. j'imagine que tu veux dire "la discrimination des surdoués"?
(ou bien tu nies l'existence de racisme, de sexisme, et tous ces "trucs" là???)

Les gens que j'ai rencontré et qui avaient le mot "discrimination" en bouche étaient, curieusement, tous, des personnalités conflictuelles, qui par leur comportement ne pouvaient générer que du rejet, personnes dépourvues de la capacité de remise en question et assez lâches pour jeter la faute sur les autres.
Je te trouves très dur. Rien que quand tu prends les cours d'école, les "1ers de classe" un peu trop sérieux ou les "idiots du village" un peu trop bizares (mais sont-ils vraiment idiots?) sont quand même les premiers a être mis sur la touche. Je lisais dans le fil "Etes vous populaires?"que maintenant il y aurait même des mots pour désigner ceux qui sont mis de coté, par opposition à ceux qui sont médians ou populaires... ça devient fou.

Sérieusement, tu n'as jamais fait ce constat?

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 16 Sep 2014 - 18:45

Je ne connais aucun homme politique (enfin un anglais à cause de la sur représentation des surdoués dans les prisons américaine) prônant la discrimination des surdoués, je ne connais aucune association, aucun groupe même ultra extrémiste qui le prônent. Je n'ai jamais entendu parlé de gens se regroupant en se disant "ce soir on prend nos battes de base ball et on va s'taper du zèbre". Je n'ai jamais vu de videurs à l'entrée d'une boite de nuit me sortir "Je crois que ça ne va pas être possible, ce soir c'est réservé au 90 110", je n'ai jamais vu de bailleur demander dans son dossier un certificat de "non hqi itude", je n'ai jamais entendu parler d'école fermée au HQI, je n'ai jamais vu d'emploi (bon si les pilotes de chasses US, il ne faut pas avoir moins de 110 je crois, ni plus de 140 - peur des pilotes qui cherchent la bonne solution au lieu d'en appliquer une) interdit aux gens au qi supérieur à tant. Je n'ai jamais entendu dans mon lycée gamin, ou au collège des jeunes dirent "bon on va péter la gueule au plus de 130", jamais entendu parler d'un livre qui explique que les plus de 130 doivent être éliminer pour la bonne marche de l'empire pur sang (d'ailleurs tout le monde se souvient des test de QI à Nuremberg Wink ).
Bref, non je ne vois pas de discrimination.
Maintenant si tout le monde subissait ces problèmes (dont tu parles) ou la grande majorité, il y aurait des questions à se poser, mais non ça n'est pas le cas.
On doit, on devrait faire un peu mieux d'explication sur nos différences c'est évident que c'est très mal fait.
Mais sinon ça mise à part, je suis désolé, mais je ne peux partager ce terme qui est bien trop fort.
Je ne dis pas ça pour critiquer le fond de ta pensée soyons clair là dessus, mais vraiment par rapport à ton choix de mot qui est malheureux à mon sens.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par iiihou le Mar 16 Sep 2014 - 18:52

Waka a écrit:(ou bien tu nies l'existence de racisme, de sexisme, et tous ces "trucs" là???)
Pareil. Des "discriminés de métier". La tendance à profiter de la faiblesse d'autrui est universelle, on la pratique tous à chaque instant (derrière l'hypocrisie de rigueur bien sûr). Se rouler par terre ne sert à rien.

Waka a écrit:Sérieusement, tu n'as jamais fait ce constat?
Jamais. Cela viens de nous, pas des autres. Il faut être conscient de la réalité d'une communauté humaine, il y aura toujours une conflictualité forfaitaire, basale, naturelle, universelle. Le monde sans accrocs n'existe pas. En plus, exister signifie faire des choix, qui ne vont jamais convenir à tout le monde, chaque petit geste peut être interprété comme discrimination envers quelqu'un. Donc soit on commence à se rouler par terre (la plus simple solution) soit on relativise et on fait preuve de tolérance envers les autres humains et de compréhension envers ce qui est possible et pas possible dans ce monde imparfait.

Je trouve aussi qu'un bon exemple proche du "discriminé de métier" est la fameuse "victime des PN" sur ZC. Donc je ne vais pas être étonné (ni crier à la discrimination) si je vais recevoir un tas de reproches en exposant ce ressenti, à contre-courant de l'ambiance pleurnicharde consacrée.

iiihou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par DeltaDuRenard le Mar 16 Sep 2014 - 19:01

Je pense que le choix du mot est adéquat, une discrimination est un discernement apparent, je me permets de citer une définition trouvée :

Discrimination, nom féminin
Sens 1 Distinction, aptitude à discerner les choses [Littéraire]. Synonyme discernement
Sens 2 Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne.

De plus, pour rejoindre ta démonstration à prises historiques, je me permettrais le rappel de l'exemple de Galilée qui n'a pas été cru lorsqu'il a affirmé que la terre était ronde et non plate, il existe également d'autres formes de ce discernement à trait discriminatoire éparpillés dans l'histoire ou même simplement éparpillés dans les vécus témoignés d'autres surdoués. Je ne dis pas que "tout le monde" subit ces atteintes, et je ne me permettrais pas une extrapolation aussi catégorique et généralisée, mais il est connu et revendiqué que nombre de surdoués s'en prennent plein la face, ponctuellement ou régulièrement dans un rapport de quotidien bien évidemment de sort fluctuant.
Je n'invente rien en relatant de discrimination des potentiels marqués, et si je dois "inventer" la controverse de la stigmatisation/discrimination des surdoués, alors que personne n'aurait eu l'affront de lancer ce sujet, alors je serais celle en étant à l'origine.

DeltaDuRenard
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 16 Sep 2014 - 19:01

Darth Lord Tiger kalthu a écrit: je n'ai jamais vu d'emploi interdit aux gens au qi supérieur à tant
Y avait une polémique concernant un type à qui avait été refusé son rêve de devenir gardien de prison à cause d'un qi trop élevé (peut être aux us).

Il existe une longue tradition de discrimination des "nerds" et autes "geeks" à l'école au US (et donc j'imagine également en france, car ils ont un talent certain pour exporter leur culture). Cela étant, je ne crois pas que le fait d'être "surdoué" pose plus problème que n'importe quelle autre différence constatable. C'est sans doute même plus aisé à cacher.

Invité
Invité

Message par Kass le Mar 16 Sep 2014 - 19:05

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bibo le Mar 16 Sep 2014 - 19:06

Peut être que le surdoué de niveau 2 a oublié qu'il fut pendant un temps à un niveau basal (1) de souffrance/d'incompréhension (à minima).

Peut être qu'il serait temps que ceux conscient de ces 2 niveaux, les niveaux 3, les surdoués émancipés, remettent tout cela en place.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 16 Sep 2014 - 19:08

Galilée n'a pas été emmerdé parce qu'il était HQI (ce qui n'est pas démontré du tout d'ailleurs qu'il l'était, je ne vois personne sur ce forum capable d'égaler une seule rognure d'ongle de Galilée !!!) mais pour ce qu'il a fait.

Je ne nie pas que certain aient des problèmes ou des souffrances, je dis juste que le mot est mal choisi pour les raisons évoqués.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Erudia le Mar 16 Sep 2014 - 19:17

Vous n'avez pas dit le mot magique Wink

Dernière édition par Erudia le Ven 27 Mar 2015 - 18:18, édité 1 fois

Erudia
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par DeltaDuRenard le Mer 17 Sep 2014 - 14:12

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Galilée n'a pas été emmerdé parce qu'il était HQI (ce qui n'est pas démontré du tout d'ailleurs qu'il l'était, je ne vois personne sur ce forum capable d'égaler une seule rognure d'ongle de Galilée !!!) mais pour ce qu'il a fait.

Je ne nie pas que certain aient des problèmes ou des souffrances, je dis juste que le mot est mal choisi pour les raisons évoqués.

Je trouve que ce que tu dis là est extrêmement prétentieux de ta part, non dans la nature désignant un potentiel célèbre reconnu comme très large, ça je te rejoins, mais dans l'insinuation tendant à affirmer que tu connais la multiplicité sinueuse des dédales intellectuels de tous les individus présents ici. Bref, j'ai juste du mal avec ces idées très avancées.
Je respecte ta répulsion à l'égard de ce mot, personnellement je le trouve adéquat.

Sinon, sincèrement, vous allez me dire que vous tous, ou presque tous, n'avez jamais été affectés de remarques ou actes relatifs à votre potentiel ? Honnêtement j'ai énormément de mal à croire cela.
Erudia je te remercie pour ta réponse, je vois ce que tu veux dire par "réactions presque inconscientes", puisque effectivement à ces instants c'est l'ego qui se manifeste à travers les réactions de l'individu, le libre arbitre se voit mis en retrait dans une optique de défense d'estime égoïste car comme tu l'as dit également, ce mécanisme défensif nait d'un sentiment de menace ambiante.

Je rappelle qu'en base, "Discrimination" est un mot se référant à un discernement simple sans prédisposition négative ou positive, ces tendances connotatives de bien/mal sont une déformation émotionnelle humaine conférée par instinct sécuritaire.
Je parle donc ici d'un discernement, qui malheureusement dans la plupart des cas se mue en stigmatisation. Je ne choisis pas cela, c'est une réalité que je tente de reconstituer avec les mots que j'estime correspondants. Personnellement je ne compte plus le nombre de remarques quant à mon élocution, osez me dire que ces quolibets sont anodins et bienveillants.

DeltaDuRenard
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 17 Sep 2014 - 14:20

Je précise que je me mets dans les rognures d'ongles en question et que j'ai croisé des gens bien plus compétents et intelligent que moi Wink

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 14:21

Eii J. Fox a écrit: je ne compte plus le nombre de remarques quant à mon élocution, osez me dire que ces quolibets sont anodins et bienveillants.
Certes pas. Mais c'est ton élocution qu'on agresse ici.

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je précise que je me mets dans les rognures d'ongles en question et que j'ai croisé des gens bien plus compétents et intelligent que moi Wink
Oui mais ce qu'il dit, c'est qu'il y a peut être le nouveau Galilée qui squatte un coin du forum. D'un point de vue purement Formel, son argument tient la route. Après il a peut être pris aussi ça comme une attaque à son égo. Dans la mesure où tu n'as aucune idée du potentiel de lui, lui qui t'apostrophe. Donc en clair tu l'as insulté.

Dernière édition par stauk le Mer 17 Sep 2014 - 14:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Waka le Mer 17 Sep 2014 - 14:22

Non moi je suis d'accord avoir toi Eii J Fox. Je crois qu'il y a réaction épidermique de la part de tes interlocuteurs parce qu'effectivement sur le forum, il y a parfois une tendance à la victimisation (du coup là tu prend des coups qui ne te sont pas forcément destinés Wink ).

Mais objectivement, il y a bien une discrimination. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera impossible qu'on trouve notre place un jour dans la société. Mais que ça nous prendra plus de temps (celui qu'il faut pour comprendre un peu pourquoi on se prend des coups, et comment les éviter).

Un peu comme le vilain petit canard: au départ de sa vie il se fait jeter, mais c'est en apprenant à se connaître qu'il se découvre des ressources qui lui permettent de trouver sa place.

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par iiihou le Mer 17 Sep 2014 - 14:23

On ne dit plus con, on dit surdoué.
Mais oui, faire tout un drame à cause des réactions d'autrui, quand c'est si simple de les ignorer, de les tolérer. Comprendre ce que signifie vivre, ce que signifie un être humain, accepter les autres humains, quoi. Arrêter de se rouler par terre parce que l'univers n'est pas comme ils le voudraient EUX.
C'est la propre bêtise de chacun (des surdoués dans notre cas) qui auto-discrimine.

iiihou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par DeltaDuRenard le Mer 17 Sep 2014 - 14:32

stauk a écrit:
Eii J. Fox a écrit: je ne compte plus le nombre de remarques quant à mon élocution, osez me dire que ces quolibets sont anodins et bienveillants.
Quelque chose est donc agressé ? Quelle finalité ? En quoi une telle entreprise pourrait être constructive, par là j'entends : Contribution, pas le fait de détruire pour refaire.

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Je précise que je me mets dans les rognures d'ongles en question et que j'ai croisé des gens bien plus compétents et intelligent que moi Wink
Oui mais ce qu'il dit, c'est qu'il y a peut être le nouveau Galilée qui squatte un coin du forum. D'un point de vue purement Formel, son argument tient la route. Après il a peut être pris aussi ça comme une attaque à son égo. Dans la mesure où tu n'as aucune idée du potentiel de lui, lui qui t'apostrophe. Donc en clair tu l'as insulté.
"Elle", merci. Par extension j'ai donc été insultante ? De toute manière, à mon tour, je ne vois pas le but de telles déblatérations. Je ne l'ai pas pris pour une insulte à mon égard uniquement, mais comme une négligence bien assurée.

Waka a écrit:Non moi je suis d'accord avoir toi Eii J Fox. Je crois qu'il y a réaction épidermique de la part de tes interlocuteurs parce qu'effectivement sur le forum, il y a parfois une tendance à la victimisation (du coup là tu prend des coups qui ne te sont pas forcément destinés Wink ).
Je vois ça, quelle joie..

Mais objectivement, il y a bien une discrimination. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera impossible qu'on trouve notre place un jour dans la société. Mais que ça nous prendra plus de temps (celui qu'il faut pour comprendre un peu pourquoi on se prend des coups, et comment les éviter).

Un peu comme le vilain petit canard: au départ de sa vie il se fait jeter, mais c'est en apprenant à se connaître qu'il se découvre des ressources qui lui permettent de trouver sa place.
C'est une quête difficile, se faire jeter est compréhensible, si l'on peut dire, cependant se faire rejeter après essais, là c'est pousser au vice.

DeltaDuRenard
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 14:39

Eii J. Fox a écrit:
stauk a écrit:
Quelque chose est donc agressé ? Quelle finalité ? En quoi une telle entreprise pourrait être constructive, par là j'entends : Contribution, pas le fait de détruire pour refaire.
Je sais pas mais je ne vois pas le lien avec une agression dirigée vers l'intelligence. Il me semble bien clair que tous les gens HQI ne sont pas victimes de remarques concernant leur élocution. Un certain nombre sont même aptes à en changer, et adopter aisément différents accents et styles d'expressions.

Eii J. Fox a écrit:
stauk a écrit:
"Elle", merci. Par extension j'ai donc été insultante ?
heu .. heing ? J'essayais juste de dire comment j'avais compris. J'ai pas vu ou j'ai dit que t'as été insultante. Mais maintenant que tu le mentionnes, peut être. C'est juste que je n'ai pas du tout fait attention à cet aspect.

Eii J. Fox a écrit:
De toute manière, à mon tour, je ne vois pas le but de telles déblatérations. Je ne l'ai pas pris pour une insulte à mon égard uniquement, mais comme une négligence bien assurée.

Moi je l'ai pris comme une insulte. J'aurais aimé qu'il m'accorde le bénéfice du doute. Par contre ici  ta réponse, et l'usage du mot "déblatérations" sont de fait insultants. Bonne chance pour ta quête, quelqu'un soit le but, moi je me casse de ton fil. Adieu.

Dernière édition par stauk le Mer 17 Sep 2014 - 14:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 17 Sep 2014 - 14:41

Il ne faut pas oublier qu'il existe un grand nombre de profils hqi. Il y a les "intégrés", ceux qui ne l'étaient pas et le sont devenus, ceux qui l'étaient et qui à un moment ne le sont plus, ceux qui s'intégrent au dépend d'eux même (ils effacent leur personnalité pour coller au profil qu'ils imaginent attendu) et les variantes.
Le plus important étant probablement le profil intégré sans problème (ils n'ont jamais eu à consulter un psy de leur vie, car soit n'ont pas eu de problème, une petite frange à consulter juste pour le teste car ils se sont "juste" poser la question du QI).
Du fait qu'il y ait en tout cas une frange qui n'a jamais connu ce problème tente à démontrer qu'il n'y a pas quelque chose qui ressemble au "Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne" au seul prétexte du QI, mais des gens qui se sentent "rejetés" voir qui sont réellement persécutés, mais ça ne vient pas QUE du QI. Voilà pourquoi le mot ne me plait pas.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Re: discrimination des surdoués

Message par ShineFlower le Mer 17 Sep 2014 - 15:39

Bonjour Darth Lord Tiger Kalthu,
La discrimination ne peut venir en aucunement du HP. Si certains HP sont discriminés ça peut venir d'autres problèmes. Sinon tous les HP seraient rejetés si ça venait de leur intelligence. Je te rejoins tout à fait sur ce point. Smile

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par DeltaDuRenard le Mer 17 Sep 2014 - 16:44

Donc pour vous la discrimination intellectuelle n'existe grossièrement pas ?

DeltaDuRenard
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 16:50

ShineFlower a écrit:
La discrimination ne peut venir en aucunement du HP.
Bon là je vous arrête, parce-que cette discrimination là, elle existe, et je l'ai vécu. On peut l'éviter. En se dissimulant. Mais ce n'est pas la même chose que de dire qu'elle n'existe pas. Et puis surtout, des fois elle te tombe dessus à un moment où tu t'y attends pas. Enfin ce n'est pas nécessairement de la discrimination. Mais tout jugement porté, peut être dommageable. Dans certains contextes.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 17 Sep 2014 - 16:51

En tant que discrimination non, maintenant je ne nie pas qu'il peut parfois exister certaines formes de rejets de certain d'entre nous auprès de certaines population dans certain contextes.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 16:53

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:En tant que discrimination non
Après ce que j'ai vécu au boulot, des fois tu te demandes. Mais oui, c'est vrai que probablement, c'est pas un problème d'intelligence; Plutôt d'autres aspects de la personnalité Smile Mais je peux pas jeter la pierre à celui qui à un moment dans sa vie, se sent victime de ça.

Par contre à l'école, la discrimination, elle existe.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 17 Sep 2014 - 16:55

Lu dans toutes les descriptions des enfants hp "ils peuvent à la fois être l'objet d'une attraction ou d'un rejet extrême des autres enfants", donc encore une fois ça ne concerne pas tout le monde, donc ça n'est pas une discrimination.

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:14

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut