Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par fleur de canard le Lun 15 Sep 2014 - 18:11

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une caractéristique de zèbre, mais plutôt l'expression de notre personnalité qui fait qu'on arrive + ou - à envoyer bouler les gens quand ils nous attaquent ou nous font ch***

Moi par exemple, je ne comprends pas pourquoi on me fait ch*** Je suis gentille comme tout, j'embête personne, et on vient m'attaquer, sans doute en attendant que je morde, ce qui finit par arriver quand vraiment j'en ai gros sur la patate (oui ça me fait mal qu'on m'embête, comme les gosses  Crying or Very sad ).
Sinon le plus souvent, je laisse glisser (la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe blablabla...) et je ne dis rien, et en général on finit par se lasser et me laisser tranquille.
Sauf que quand on m'attaque, qu'on me pique et que ça continue... je perds mes moyens (pas de réaction de ma part ou si peu) tellement je ne comprends pas ce qui motive l'autre à me faire ch*** de cette façon. Il y a forcément un truc que j'ai pas dû piger non ?

Après est-ce que le fait d'être hyper-plein de choses (sensible, émotive, susceptible...truc truc) en plus d'être réservée n'y est pas pour qqchose... ?( = personnalité ?)

En tout cas pour moi ça s'apparente à un manque de respect, et je reste circonspecte, je cherche à comprendre avant de réagir et bien souvent, le temps de chercher (forcément comme je ne comprends pas c'est très long) ben la réponse cinglante ne vient pas, ou plus tard et ça ne sert plus à rien.

Et vous ? Ça vous arrive ? Qu'en pensez-vous ? Quel est votre ressenti/réaction quand qqn vous titille et vous cherche des noises ?

fleur de canard
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par the kick inside le Lun 15 Sep 2014 - 20:00

Oui c'est arrivé/ça arrive. Oui avant j'étais un peu pantoise de ne pas comprendre les raisons d'attaques gratuites. Après quand j'ai cessé de m'interroger, les personnes qui s'adonnaient à ça se prenaient des revers bien sentis (j'ai le défaut de repérer le point sensible directement), à tel point que c'est moi qui me récoltait le mauvais rôle après et qu'en sus je me sentais mal de m'être mise au même niveau. Il y a des gens qui fonctionnent comme ça, d'autres qui ont besoin de décharger leur négativité pour ne pas être seuls à supporter le fardeau de leur moi.

D'ailleurs, anecdote, je me souviens quand j'avais 17/18 ans et que je commençais à fréquenter des forums et que certains en profitaient pour s'en servir de défouloir en toute impunité, c'était la bataille d'ego jusqu'à ce que l'un des deux cède face aux ripostes dont la violence se devait d'égaler le soin accordé à la prose.

Et ça m'arrivait de récolter des mps de la personne que j'avais sévèrement remise à sa place, toute pleine de déférence comme un supplicié agenouillé devant son bourreau, tout ça parce que quelqu'un lui avait mis la torgnole verbale à défaut d'avoir reçu suffisamment de tatanes physiques pour se rappeler des b-a ba de la politesse et du respect. Autant dire que ça m'écoeurait, je me demandais ce qui câblait pas chez eux pour en arriver là, quoi.

J'en connais tellement les ficelles qu'aujourd'hui quand je vois ça, ça me lasse d'avance. Et encore ça c'est dans le virtuel. Dans le réel, quand tu as en face de toi une personne qui a presque envie de pleurer après une réplique cinglante dans le mille émile, non seulement tu te demandes aussi ce qui câble pas mais en plus t'es abasourdie d'avoir eu une telle réaction.

Choisis soigneusement ton entourage, c'est pas une fatalité.

the kick inside
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 669
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par Basilice le Mar 16 Sep 2014 - 6:13

fleur de canard a écrit:Et vous ? Ça vous arrive ? Qu'en pensez-vous ? Quel est votre ressenti/réaction quand qqn vous titille et vous cherche des noises ?

Pendant longtemps, mon ultime recours était le plomb, la répartie cinglante qui ferme le clapet parce qu'elle tombe pile.
J'ai décidé d'arrêter, je n'ai plus envie d'auto-alimenter ma réserve de poison. "Il finira bien par s'évaporer", me dis-je. Smile

fleur de canard a écrit:
Je suis gentille comme tout, j'embête personne, et on vient m'attaquer, sans doute en attendant que je morde

"Tu repousses la balle parce que tu ne veux pas jouer… mon pauvre ami… c’est jouer déjà."

Cette phrase toute simple d'Eric Chevillard, m'a convaincue de persévérer dans la voie que j'ai choisie : refuser d'entrer dans le jeu (ne serait-ce qu'en repoussant la balle) avec certaines personnes.
Un cap pas évident à garder et possible sur la durée, en faisant preuve de vigilance et de bienveillance envers soi-même avant tout.
J'ai suffisamment de recul (et aussi d'expériences de rechutes) pour affirmer que cela fonctionne pour moi.

Peut-être est-ce une piste pour toi ?

Bon courage en tout cas.

Basilice
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 34
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par fleur de canard le Jeu 18 Sep 2014 - 19:37

Merci de vos réponses. Elles sont singulièrement différentes mais elles me rassurent l'une et l'autre.
Basilice, c'est vrai, renvoyer la balle donne de l'élan et donc plus de force à l'autre. Sauf si on coupe court dès la première lancée. C'est souvent ce que je fais en ne répondant pas, en souriant ou autre mimique expressive qui fait comprendre mon "désintérêt" pour la chose.
Par contre il me plairait, lorsqu'une personne cherche vraiment à faire mal (mais pourquoi ??), de l’acculer au mur avec une simple phrase. Ce que je ne sais/ne veux pas faire de peur de ne pas être assez forte pour encaisser une 2e salve plus venimeuse. Curieusement, j'y arrivais plus facilement quand j'étais plus jeune. Je ne me souciais pas de ce que ça ferait à la personne (ou alors seulement ensuite).

Il y en a pour qui s'envoyer des conneries à la tête c'est un jeu. C'est même drôle à voir. J'envierais presque cette complicité. Pour ceux à qui je ne réponds pas, ce n'est pas rigolo du tout... non

fleur de canard
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2014 - 19:43

Oui, je sais le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par fleur de canard le Jeu 18 Sep 2014 - 20:51

Mis En Pate Ugly Brat a écrit:Oui, je sais le faire.
Lol. Ça me fait me fait penser à : " Oui je le peux ! " Et tout le monde applaudit d'émerveillement... Pété de rire

Peux-tu pousser un peu plus loin la réflexion ? Tu sais le faire, mais le fais-tu ? Et est-ce que cela t'apporte quelque chose de le faire ou non ?

fleur de canard
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par Basilice le Ven 19 Sep 2014 - 7:03

fleur de canard a écrit:c'est vrai, renvoyer la balle donne de l'élan et donc plus de force à l'autre.

Hello Fleur de Canard. Smile
En fait, je ne pense pas à l'autre lorsque je décide de ne pas renvoyer la balle : je pense à moi et à ce que je veux.
Et parfois, je préfère :
fleur de canard a écrit:couper court dès la première lancée.

fleur de canard a écrit:Par contre il me plairait, lorsqu'une personne cherche vraiment à faire mal (mais pourquoi ??), de l’acculer au mur avec une simple phrase.

C'est humain !
Là encore, je dirais qu'en arriver au fantasme de vengeance renseigne sur ce qui précède.
Si tu as coupé court dès la première lancée, il n'y a pas de charge émotionnelle dans l'interaction - ou très peu.

fleur de canard a écrit:Il y en a pour qui s'envoyer des conneries à la tête c'est un jeu. C'est même drôle à voir. J'envierais presque cette complicité.

Si c'est un jeu, ce n'est pas pareil, et ça peut être très drôle.
Seulement, je te conseille de bien choisir tes partenaires de jeu...

Bien se connaître permet de mieux naviguer.
Aujourd'hui, je sais mieux dans quels contextes il est préférable de laisser tomber, ceux dans lesquels je peux jouer, prendre le risque de, pousser une gueulante (ça m'arrive, faut pas pousser mémé et parfois ça remet les choses en place !)

Basilice
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 34
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par magicglace le Ven 19 Sep 2014 - 9:10

Il est vrai qu'il y a un côté jeu dans tous ça.
Le coté jeu c'est vraiment seulement avec qq avec qui tu es complice car tu sais que dans le fond ce n'est pas sérieux.

Par contre quand c'est sérieux je dirai que le meilleur moyen de contrer ce phénomène c'est soit de faire comprendre que ce n'est pas un jeu.
Soit ne pas rentrer dans le jeu.

magicglace
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par fleur de canard le Ven 19 Sep 2014 - 20:04

Basilice a écrit:En fait, je ne pense pas à l'autre lorsque je décide de ne pas renvoyer la balle : je pense à moi et à ce que je veux.
Je crois que c'est une phrase clé.
Il est vrai que je suis souvent désarçonnée lorsque j'essaie de m'expliquer sur une chose qui ne regarde que moi. C'est là que le bas blesse.
Et je le sens sur le moment. Je sens qu'il y a un truc qui cloche, je suis déstabilisée, et si je continue je me sens moins bien encore.
Alors que si je remettais la personne à sa place dès le départ... ça n'arriverait pas.
Seulement, je voudrais savoir le faire gentiment, ou en rigolant pour pas blesser la personne. Que le ton reste courtois et que l'atmosphère ne reste pas tendue. Mais ça je ne sais pas le faire. Je suis trop "sérieuse" et je prends les choses trop à cœur pour ça.
Mais à la fois ne pas blesser une personne qui me blesse... Là je me rabaisse à l'état d'une serpillière.
La solution serait-elle juste de la casser, même si je suis sèche, au moins je me respecterais moi ? Je le crois.
Mais à la fois j'ai besoin de respecter les autres, c'est dans mes principes de vie... Je crois que je suis perdue.  Pas sûr
Désolée, je réfléchis en direct. En me relisant je me dis que je suis compliquée comme fille.
Mdr une vraie lavette...  Rolling Eyes

fleur de canard
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par Basilice le Ven 19 Sep 2014 - 21:51

fleur de canard a écrit:
Basilice a écrit:En fait, je ne pense pas à l'autre lorsque je décide de ne pas renvoyer la balle : je pense à moi et à ce que je veux.
Je crois que c'est une phrase clé.

Ca me fait plaisir que tu le sentes comme ça aussi !

fleur de canard a écrit:Il est vrai que je suis souvent désarçonnée lorsque j'essaie de m'expliquer sur une chose qui ne regarde que moi. C'est là que le bas blesse.
Et je le sens sur le moment. Je sens qu'il y a un truc qui cloche, je suis déstabilisée, et si je continue je me sens moins bien encore.

Ta petite voix te renseigne bien, en temps et en heure ; tu peux l'écouter. Smile

fleur de canard a écrit: je voudrais savoir le faire gentiment, ou en rigolant pour pas blesser la personne. Que le ton reste courtois et que l'atmosphère ne reste pas tendue. Mais ça je ne sais pas le faire. Je suis trop "sérieuse" et je prends les choses trop à cœur pour ça.

Si tu ne sais pas faire, tu ne sais pas faire et je crois que c'est important de respecter cela.
Peut-être que tu sauras un jour, pour le moment non, dont acte.

Quant à être sérieuse, c'est une qualité dans bien des contextes !
As-tu rencontré des personnes avec qui tu peux vraiment "jouer", sans jamais te sentir blessée par leurs propos ou leur humour, sur le long terme ?
(Pour ma part, oui, et je les compte sur les doigts d'une seule main.)

fleur de canard a écrit:Mais à la fois ne pas blesser une personne qui me blesse... Là je me rabaisse à l'état d'une serpillière.

La question me semble être : as-tu envie de blesser des personnes ou non, veux-tu céder à cette envie, et peux-tu assumer cette envie ?

fleur de canard a écrit:La solution serait-elle juste de la casser, même si je suis sèche, au moins je me respecterais moi ? Je le crois.
Mais à la fois j'ai besoin de respecter les autres, c'est dans mes principes de vie... Je crois que je suis perdue. Pas sûr

Te respecter, c'est respecter les engagements (réalistes) que tu as pris envers toi.
Lesquels sont-ils ?

fleur de canard a écrit:Mdr une vraie lavette... Rolling Eyes

Te respecter, c'est respecter les engagements (réalistes) que tu as pris envers toi (bis).
Je te suggère d'en prendre un dès maintenant : celui de ne plus te dénigrer. flower

Basilice
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 34
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par fleur de canard le Sam 20 Sep 2014 - 15:34

Merci à tous de vos réactions.
Et merci Basilice, que ça fait plaisir d'être écoutée (lue plutôt  Smile ) et comprise.
Tes remarques sont pertinentes et me font trouver la direction qui me correspond (comme Xavier dans X-men sait se diriger vers le mutant qu'il recherche parmi la foule des autres mutants).

Basilice a écrit:Si tu ne sais pas faire, tu ne sais pas faire et je crois que c'est important de respecter cela.
Peut-être que tu sauras un jour, pour le moment non, dont acte.
Tu veux dire que malgré le fait que je ne sais pas envoyer bouler gentiment, je devrais le faire tout de même (même si le ton est cassant) ? en me disant qu'un jour viendra où, à force de le faire, je saurai comment le faire de la meilleure façon selon les circonstances ?

Basilice a écrit:As-tu rencontré des personnes avec qui tu peux vraiment "jouer", sans jamais te sentir blessée par leurs propos ou leur humour, sur le long terme ?
(Pour ma part, oui, et je les compte sur les doigts d'une seule main.)
Mon compagnon (et sa famille) m'a initiée à ça dès que je l'ai rencontré. Sauf que j'étais encore plus susceptible et émotive que je ne le suis aujourd'hui...
Il y a des remarques qui font mal car même s'il y a le ton de l'humour, je perçois le fond de vérité (de ce pense l'autre) qui se cache derrière et c'est pénible. Mais ils se sont habitués à moi et au fait que je ne réponds pas à ça. Mais quand on me juge et que je ne réponds pas, c'est là que j'ai le plus mal.
J'ai l'impression de redevenir aussi fragile qu'avant, mais je ne sais pas pourquoi.

fleur de canard
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par Basilice le Sam 20 Sep 2014 - 16:33

fleur de canard a écrit:Tu veux dire que malgré le fait que je ne sais pas envoyer bouler gentiment, je devrais le faire tout de même (même si le ton est cassant) ? en me disant qu'un jour viendra où, à force de le faire, je saurai comment le faire de la meilleure façon selon les circonstances ?

Est-ce ton envie ?

Je t'encourageais plutôt à respecter le fait que tu n'étais pas à l'aise dans cet exercice, mais si tu sens que tu en as envie, alors suis ton envie. Smile
A ce moment-là, peut-être pourrais-tu limiter la casse potentielle en choisissant un partenaire pour commencer (ton compagnon), et en fixant des règles avec lui.
(Reprendre le principe du jeu - règles, conditions, nombre de joueurs, durée, entraînements, etc.)

fleur de canard a écrit:Il y a des remarques qui font mal car même s'il y a le ton de l'humour, je perçois le fond de vérité (de ce pense l'autre) qui se cache derrière et c'est pénible.

Tu es plus gênée par le fond que par la forme, finalement ?
Est-ce le jugement en soi, qui te fait mal, ou certains aspects soulevés en particulier ?

fleur de canard a écrit:quand on me juge et que je ne réponds pas, c'est là que j'ai le plus mal.
J'ai l'impression de redevenir aussi fragile qu'avant, mais je ne sais pas pourquoi.

Je lis que tu as la sensation de devoir réagir et que tu ne sais comment faire, ce qui te fait sentir "aussi fragile qu'avant" (comme si tu n'avais pas "progressé" ?)
Si tu es sensible, il n'y a pas d'obligation à progresser sur ce plan... Progresser vers où ? Vers quoi ? Un état solide comme un roc ? Pour quoi faire ? clown

Peut-être est-ce davantage un problème de place, d'être à l'aise au sein de cette famille et avec leurs codes ?
Dans ce cas, si tu sens que t'entraîner à la pique belle-familiale peut t'aider à te sentir mieux en situation, tu peux essayer avec l'aide bienveillante de ton compagnon - entre vous d'abord, avec les autres ensuite ?

Basilice
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 34
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: savez vous remettre les gens à leur place?

Message par ShineFlower le Dim 28 Sep 2014 - 18:52

@ fleur de canard
La fuite est aussi un bon moyen d'échappatoire . Pourquoi ne pas éviter les personnes qui t'agressent. D'ailleurs il y a un livre qui pourrait peut être t'aider. " l'éloge de la fuite". Je ne me rappelle plus l'auteur. Voilà, voilou. J'espère avoir réussi à t'aider un peu. Smile Sinon ne pas renvoyer la balle me paraît être une sage décision. Le respect de soi passent par les engagement que tu as pris vis à vis de toi. 3.

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savez-vous remettre les gens à leur place ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum