Hypersensibilité au touché et à certains bruits

+14
Watou
_Sam_
Kméléon
free74200
V.Lady
zheibr
Philippe
strad
Lili
B!
Mokuren
Black Swan
Bliss
eukl
18 participants

Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par eukl Ven 10 Déc 2010 - 23:53

Bonsoir à tous,

Je me demandais s'il vous arrivait, comme à moi, de ressentir une véritable hypersensibilité à certains bruits qui rendent la situation insupportable?? Par exemple, il m'est presque impossible de rester à table en famille car je ne supporte pas d'entendre le bruit fait par les gens qui mangent... C'est extrèmement gênant car je me crispe et je ne peux pas me concentrer sur autre chose...

Par ailleurs, je suis aussi hypersensible au touché; je ne supporte pas que l'on me touche si bien que le moindre contact peut m'être totalement insupportable... Par moment j'ai un peu l'impression d'être légèrement autiste... :shock:

Bref, je voulais avoir vos impressions sur ce sujet,

Bonne soirée à tous

eukl

Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Bliss Ven 10 Déc 2010 - 23:56

Moi j'ai aussi une hypersensibilité au niveau de l'ouïe et du toucher... Je dois souvent me boucher les oreilles quand une voiture ou un bus freine à côté ou même à 100 mètres de moi (à cause du bruit strident que cela produit parfois et qui me fait carrément mal, comme si ça déchirait mes tympans), et je coupe toutes les étiquettes de mes vêtements, car elles m'irritent la peau... J'ai encore plein d'autres exemples comme ça...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Black Swan Sam 11 Déc 2010 - 12:01

La lumière (conduire la nuit se trouve véritablement dangereux), le bruit si il est isolé ou m'isole si il est intense, je suis incapable de rentrée dans une parfumerie sans avoir le coeur au bord des lèvres, les étiquettes ( Wink Bliss) me sont insupportable. J'ai les cheveux longs et le simple fait que l'on m'en touche la pointe me donne des frissons dans le dos (ce qui amuse beaucoup une amie en présence de qui je noue mes cheveux en chignon).
Après quelques recherche il s'avère que je ne suis pas Asperger (autiste).Mais que j'en ai certains traits.
Avec pas mal de concentration (ce qui me demande un effort considérable pour ne pas digresser) je surmonte aussi mon agoraphobie et je tente de repousser la limite de l'insupportable pour ne pas rester coincer dans mon QI.


Bon courage!!
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Mokuren Sam 11 Déc 2010 - 13:35

Idem pour moi. Je ne supporte pas qu'on me touche et je déteste les bruits de la ville. Je suis tous les jours sur le boulevard saint michel car je suis étudiante à la sorbonne et c'est une torture d'entendre les klaxons où même une voiture qui passe trop près de moi.
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par B! Sam 11 Déc 2010 - 13:42

ça vous arrive d'avoir tellement mal aux oreilles à cause d'un bruit que vous en avez mal aux yeux?

moi ça me le fait Shocked

parfois je peux même aller jusqu'à la migraine.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 14:04

Je ne suis pas particulièrement sensible au bruit, à quelques exceptions près... : Lorsque l'on frotte du métal, je me crispe, j'adore écouter la musique plutôt fort, mais à une certaine limite je deviens fou et enragé, et c'est pas une hyperbole (Je m'énerve, psychiquement je suis à bloc, j'ai du mal à me retenir, je me renferme, me bouche les oreilles, et j'essaie de sortir de la situation par n'importe quel moyen); j'ai beaucoup de mal à comprendre les autres lorsqu'il y a, ne serait ce que deux, trois bruits différents; je n'ai pas une très bonne oreille, mais le bruit d'une télévision éteinte me gêne énormément, et il y a un moment où je sature, et je risque de devenir fou (irritable aussi) comme lorsque cela est trop fort (en fin de journée)... Au niveau du toucher, j'ai une hypersensibilité de la peau : Lorsque je me gratte, ou que je prends un choc, j'ai des plaques qui se forment, comme si j'avais reçu un coup x1000, qui s'en vont, proportionnellement à la force du choc, entre quelques minutes (voire secondes), et quelques heures. A part ça, j'ai des frissons lorsque l'on me touche, ou parfois j'ai une sensation de grand froid lorsque l'on me frôle (Mais c'est rare)... En effet, pour moi aussi, selon les situations, je ressemble un peu à un autiste, mais bon, je pense que tout le monde doit l'être un petit peu dans certains moments...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 14:34

Mokuren a écrit:Idem pour moi. Je ne supporte pas qu'on me touche et je déteste les bruits de la ville. Je suis tous les jours sur le boulevard saint michel car je suis étudiante à la sorbonne et c'est une torture d'entendre les klaxons où même une voiture qui passe trop près de moi.

Pareil. Mais j'ai remarqué qu'un état dépressif aggrave considérablement cette impression. La voiture qui passe très près, le gyrophare qui insiste... La personne qui bouscule...
Mercredi soir, quand nous sommes sortis dans Lyon pour la fête des Lumières, nous étions pratiquement à Fourvière et toute la ville résonnait d'un orchestre jazzy-parodique qui est souvent à se produire dans la Presqu'île. Le volume auquel on l'entendait n'était pas bien fort, mais ça m'insupportait : on les entend du Jour de l'an à la Saint-Sylvestre, et là une fois de plus, on ne pouvait pas être dans les rues de la ville sans entendre cette musique-là, qui vous suivait partout, s'imposait à vous partout, j'en bouillais de l'intérieur.

Pour le toucher, un truc rigolo : dans certaines circonstances - par exemple quand j'étais en primaire et qu'on jouait à des jeux du genre "loup" dans la cour - quand une personne se dispose à me toucher la tête, notamment le front, je sentais quelque chose de manière extrêmement prononcée avant qu'elle le fasse, "sentant" la pression du doigt alors que celui-ci était encore à plusieurs centimètres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Lili Sam 11 Déc 2010 - 18:58

...


Dernière édition par Lili le Mar 20 Jan 2015 - 13:49, édité 1 fois
Lili
Lili

Messages : 315
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par strad Lun 13 Déc 2010 - 1:28

Plume d'eau rayée a écrit:

Pour le toucher, un truc rigolo : dans certaines circonstances - par exemple quand j'étais en primaire et qu'on jouait à des jeux du genre "loup" dans la cour - quand une personne se dispose à me toucher la tête, notamment le front, je sentais quelque chose de manière extrêmement prononcée avant qu'elle le fasse, "sentant" la pression du doigt alors que celui-ci était encore à plusieurs centimètres.
Je ressentais une chose similaire (et ça n'a pratiquement pas changer).
Ensuite, je vais faire comme vous, donner des exemples (pour certains, je pense que c'est pour tout le monde pareil).

Pour le toucher, j'ai des sensations de brûlures sur les bras et les jambes quand je (ou quelqu'un d'autre) passe la main sur ces parties du corps. Très désagréable. Aussi, quand je m'apprête à prendre quelque chose, j'ai la sensation dans la paume de ma main, ça fait un peu comme un engourdissement qui prend la forme de cette chose ( pas tout le temps quand même, je ne sais même pas dans quelles conditions je sens tout ça)

Pour l'ouïe, quelques trucs bien bizarres. Il y a des "fausses" notes qui me serrent la gorge et me donne des nausées. Je ressens la musique au niveau des amygdales, et au niveau des dents (tout le temps). Par exemple, certaines musiques vont me faire une sensation de "bouche remplie de chamallows" et d'autres, une sensation de trucs épicés ou amer (bon la ça rejoint la nausée). Certains bruits me sont INSUPPORTABLES, comme les gens qui mâchent(même la bouche fermée), j'ai l'impression d'être dans leur bouche et ça me fait tourner la tête (mais ça doit être courant). Et le bruit des villes..... Bref.

Et un autre truc bizarre aussi, mais peut être que ça vous arrive à tous:
Le bruit des verres ou des assiettes qui s'entrechoquent me fait fermer les yeux, car j'ai l'impression qu'on m'appuie dessus. Bon ça arrive seulement quand je range la vaisselle car il faut que ce soit assez proche de mes yeux. En fait c'est comme si le bruit heurtait mon oeil.

Pour l'odorat, il m'arrive souvent voire tout le temps de "sentir" des choses que je vois. Par exemple quand je regarde un documentaire sur les animaux (j'aime bien, et alors ^^), je vais avoir des odeurs (surement que mon cerveau fabrique car je ne connais pas l'odeur des taupes à nez étoilé Smile... et pourtant) hyper fortes dans mon nez. Ou alors (ça m'est arrivé il y a quelques semaines) je suis dans ma voiture, et je bloque sur une personne qui fait du footing (quelle idée!!!) et j'avais l'impression que son odeur était dans ma voiture.

J'ai souvent utilisé le mot "bizarre" car c'est la sensation qui l'est pour moi, mais c'est possible que ça le fasse à tout le monde. Dans tous les cas je trouve ça..... et dérangeant, je n'arrive pas à y faire abstraction. Une astuce?
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Philippe Lun 13 Déc 2010 - 7:39

Hypersensible aussi aux bruits (comme Bliss je me bouche systématiquement les oreilles quand un véhicule freine près de moi), aux odeurs, au toucher (comme swan j'ai le bout de cheveux sensible!).

Pour peu que je sois stressé (surtout si sources multiples de stress: psycho, pollution électro-magnétique, alimentaire) tout devient insupportable.
Ex.: pendant les révisions du bac (gros stress psycho), j'entendais le léger bruit de la VMC de la salle d'eau à travers deux portes fermées (que j'entendais à peine avec les portes ouvertes d'habitude!).
Je déteste les petits bruits de ventilos, transfos électriques, etc.

Cependant, au-delà de la potentielle hypersensitivité d'origine neuronale, il faudrait distinguer les éventuelles origines traumatiques de certaines sur-réactions, comme celle aux bruits de bouche que tu cites, Luc.
C'était le cas d'une amie à moi, qui découvrit des décennies plus tard que c'est parce qu'un « ami » de la famille qui avait abusé de sa soeur (petite) - ce dont elle avait été témoin - faisait ce genre de bruits...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par zheibr Lun 13 Déc 2010 - 10:43

strad a écrit:Il y a des "fausses" notes qui me serrent la gorge et me donne des nausées
Idem, c'est une sensation très désagréable.
Certains bruits me sont aussi insupportables et je les ressens comme si je recevais des coups. C'est comme si je les entendais avec tout mon corps.

Côté toucher, je ne supporte pas les matières synthétiques, et c'est une galère de trouver à s'habiller et se chausser uniquement avec des matières naturelles !
Je suis également très sensible à la chaleur : je ne peux pas toucher des objets trop chauds.

Il y a aussi une hypersensibilité de l'odorat. Certaines odeurs provoquent de fortes nausées. En voiture, je garde la ventilation en mode "recyclage" à cause des fumées d'échappement des autres véhicules. Je fuis les lieux mal ventilés où persistent certains odeurs fortes (fritures, gasoil, gomme des pneus, désodorisants synthétiques…).


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 11:22, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par V.Lady Lun 13 Déc 2010 - 11:26

luc a écrit:

Par ailleurs, je suis aussi hypersensible au touché; je ne supporte pas que l'on me touche si bien que le moindre contact peut m'être totalement insupportable... Par moment j'ai un peu l'impression d'être légèrement autiste... Shocked

Bref, je voulais avoir vos impressions sur ce sujet,

Bonne soirée à tous

Je n'ai pas encore lu tout le sujet, il se pourrait que je redonde, j'en suis désolée...

Ce que tu évoques me rappelle qu'il y a quelques années, j'étais dans ce cas (sauf contexte érotique What a Face)... je ne supportais pas que l'on me touche au niveau sensuel et émotionnel...

Aujourd'hui, j'adore toucher et être touchée par les gens que j'aime, dans tous les sens possibles... (par contre, par des inconnus, la promiscuité des transports en commun, brrr !)
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 20:41

Terrible de retrouver ces caractéristiques ici!!
J'ai longtemps cru que j'étais la seule à être comme ça, et ça me fait plaisir de trouver des compagnons, même si c'est des compagnons d'infortune!


Pour le toucher, j'y suis très sensible aussi, mais là dans le bon sens du terme. Même lorsque je n'ai plus le moral, le fait de savoir que les massages existent me fait vibrer. Pour moi, c'est le summum du bonheur et je pourrai y passer ma vie.
J'ai aussi des frissons et le poil qui se hérisse très facilement, même pour une musique de pub à la con, ou une simple parole...
Voili voilou, le revers et sa médaille pour résumer!! Smile


Dernière édition par siamoni le Sam 18 Aoû 2012 - 17:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par free74200 Mar 16 Aoû 2011 - 10:33

je suis très tactile aussi, mais je trouve que cela complete plus mon analyse visuel qu'autre chose.

Au niveau des bruits, je pense que chaques personnes et sensible ou non à différent sons sans pour autant être zebres.
Quoi que la question n'est pas la!

je suis hyper hyper sensible au coton, de le toucher comme de l'entendre se tordre est une véritable souffrance pour moi

J'adore le son du gravier comme on marche dessus
J'aime l'arrière son à l'intérieur des églises

le Coté plus privé du toucher, tant que je suis prévenu tout se passe bien.
Ca devient très désagéable voir électrique dans tous les sens du terme si l'on me prévient pas clairement.



free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Kméléon Mer 17 Aoû 2011 - 12:39

côté bruit, un truc insupportable, le bruit du verre cassé, j'ai l'imopression de sentir une lame de couteau me lacérer le corps.

côté odorat, j'ai la capacité de le fermer quand les choses me dérange (Je respire alors par les pores de la peau, LOL). En mode ON je sens plein de trucs que les autres ne sentent pas autours de moi.
C'est mon premier contact et souvenir des gens. Je peux reconnaître quelqu'un à l'odeur.

côté touché : j'adaore toucher et être touché par les personnes que j'aime, sion, les contacts physique me font hérisser les poils des bras et du dos.

Un truc bizarre, je suis très réceptif aux vibrations, notamment par la plante des pieds... Je sens un métro passer trois rue plus loin au 3ème étage d'un imeuble. Sensation très désagréable de l'ordre de la nausée ...
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 51
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par _Sam_ Sam 20 Aoû 2011 - 13:37

je ne supporte pas d'entendre le bruit fait par les gens qui mangent
Ah, ça m'énerve moi aussi, et j'arrive pas à me l'expliquer.
En général, j'arrive à faire abstraction, mais ça peut m'agacer sérieusement.

je ne supporte pas que l'on me touche
Un contact 'surprise' et je peux sursauter. Comme quand je croise quelqu'un ou une voiture à un coup de rue (quelqu'un ou voiture qui surgit dans l'angle).

concernant le goût
Il m'est déjà arrivé de ne pas aimer le goût d'une eau (provenant d'un conteneur en plastique par exemple) parce que le goût (du plastique en l'occurrence) était trop fort. Mais il n'y avait que moi qui la ressentait.

ne pas rester coincer dans mon QI
C'est ce qu'on appelle avoir la tête dans le QI, non ?...

Je sors lol!
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 35
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Watou Sam 20 Aoû 2011 - 21:41

Pareil, une hypersensibilité tactile :

- y a certaines surfaces que je supporte pas de toucher ( souvent rugueuses )

- aussi quand on me touche par surprise comme le dit sam, je trésaille Rolling Eyes
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par lightyear Dim 21 Aoû 2011 - 0:21

je ne supporte pas les personnes qui mangent la bouche ouverte.
Mais le pire comme torture et le bruit d'une pomme croquée et machée .
Si je le peux, je sors.
Pour le reste, j essaie de m 'y habituer.

lightyear

Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Overload Dim 21 Aoû 2011 - 10:00

AAAAAGGGHHH les bruits de déglutition me rendent folle moi aussi ! Dans le même genre, les bruits répétitifs comme ceux d'une horloge ou des téléphones qui sonnent dans un bureau au moment où on s'y attend le moins...j'aime pas.

J'ai aussi pas mal de peine avec la lumière trop vive et les odeurs trop fortes. J'ai lu plus haut que les parfumeries sont très désagréables, he bien pour moi aussi. Et moi au toucher, je DETESTE le bois non vernis, le carton, certains papiers et certains tissus.

Par contre est-ce que comme moi vous avez, en relation avec vos sens, des goûts atypiques ? Par exemple, mon odeur préférée est celle de la soudure de plomb mêlée à du cuivre très chaud, ma matière préférée au toucher est le plastique dur. Et vous ?
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par lightyear Dim 21 Aoû 2011 - 12:56

je detecte avant tout le monde l odeur de la cigarette, mais j aime l odeur
du neuf: vélo, voiture maisle meilleur et l odeur de l herbe tondue après un petite pluie fine.

lightyear

Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Watou Dim 21 Aoû 2011 - 13:18

à morpheen :

Y a les matières plastiques que j'aime bien aussi ! Sinon, j'apprécie toucher certains bois ou cuir .. Le contact avec la pluie aussi ! Smile
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Overload Dim 21 Aoû 2011 - 21:30

Le contact avec la pluie aussi !
J'adooore Smile

Par contre le bois s'il n'est pas verni et/ou très lisse, ça m'insupporte. Le cuir bof. Et maintenant que j'y pense, le velour me donne des frissons tant j'ai horreur de le toucher.
Overload
Overload

Messages : 106
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 35
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par Watou Dim 21 Aoû 2011 - 23:01

Et le contact avec une autre peau? Very Happy
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par lilipop Mar 23 Aoû 2011 - 18:04

Sens du touché très développé.
Depuis 10 jours sens de l'odorat exacerbé, sans que je sache pourquoi.
Ouie fine.
Le plus difficile ce sont les lumières vives que je déteste.
Le goût, je n'ai pas de moyen de comparer.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité au touché et à certains bruits Empty Re: Hypersensibilité au touché et à certains bruits

Message par meï Mar 23 Aoû 2011 - 21:13

je possède également une hypersensibilité à;
bruits, odeurs, toucher. lumières vives...
(pour les sons ça une utilité c'est l'oreille absolue, pour le reste, ça peut servir mais c'est douloureux par moment. les bruits surtout...je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le sherlock holmes moderne sorti il y a peu( pas mon type de film mais vu par hasard..)et bien, il y a une scène où il est au resto, et on voit coment il ressent les choses..ben ça, c'est mon quotidien. Laughing et je vous assure que c'est parfois du sport pour etre au top toute la journée... )
mais pour mon cas il semble que ça soit lié au SA...(asperger) selon la psy, meme si le HQI semble etre un élément important ds ce cas.
idem je n'aime pas les contacts physique avec des "non proches" meme des "copains"...(je ne suis pas physique..)

bcp de personnes HPI visiblement montrent également une hyper sensibilité à tout ça... alien

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum