Discussion autour de la "tigrolution".

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Cypri le Mer 10 Sep 2014 - 22:09

How !

J'avais laissé ce message comme ça, avant d'aller manger, qui devait ouvrir un fil intitulé "A propos de la Tigritude" (il devait être 20h30)

---[ "Hier, je suis tombé sur "la galerie du bonheur", et de fils en topics, j'ai fini par bouquiner une partie du salon.
Je suis perplexe.

Cette Tigritude est-elle un concept à prendre au sérieux ? ou est-elle tout simplement un jeu auquel participe une bande de potes ?

En lisant le topic intitulé "Qu'est ce que le Tigre ?", rédigé début février, j'ai le sentiment que ce concept, probablement commencé comme une sorte de jeu, est devenu bel est bien sérieux : un "prérequis", des textes sur le bonheur, un vocabulaire, un hymne, des commandements, un manifeste...
Bientôt des évangiles ?

Précisément, ce qui me pousse à soulever la question, c'est plus le thème central et fondateur du bonheur que la raison qui amène des individus à former un groupe et à leur façon de l'animer. J'ai le sentiment que les membres de ce groupe sont aussi malheureux que d'autres, et que ce concept sert plutôt de vitrine à des personnes désireuses de "sortir du lot" des "zèbres", dont la définition croît en popularité d'années en années, de se mettre en avant, costumés d'un bonheur qu'il est difficile de percevoir à travers les écrits, ou simplement d'appartenir à un groupe dans un groupe, avec ses codes et ses couleurs.

Je me doute que la question puisse être délicate, et cet endroit me paraît approprié pour l'aborder.

J'ose espérer pouvoir parler franchement, sans détour, en appelant un chat un chat. Étant donné qu'un modérateur est initiateur du salon, du concept, je pense ce sujet important. Et c'est pourquoi il m'importe d'en parler, fraîchement débarqué.

Voila. J'aimerai comprendre comment les membres tigrés - ou "zigrés", que j'ai vu, c'est astucieux - vivent-ils ce concept au quotidien, comment voient-ils de ces yeux neufs le concept du "zèbré", et enfin comment perçoivent-ils l'amélioration de leur condition de surdoué depuis leur adhésion à la tigritude.

Aussi, s'il y a des personnes extérieures à ce groupe qui ont déjà creusé la question, leur analyse enrichirait surement la mienne.

J'ai la sensation que les membres de ce groupe se méprennent, si toutefois ils prenaient tout cela très sérieusement, quant au bonheur et à la liberté d'être. Je peux me tromper, et si c'est justement le cas, je tiens à remercier d'avance ceux qui me remettront les neurones en phase, ce qui deviendrait par la même de plates excuses pour le dérangement.

So.
Tigritude.
Game or not ?"
]---


Quand je suis revenu pour relire le message et ouvrir le fil, j'ai d'abord été checker "la galerie du bonheur" qui s'était affichée, et ai découvert le fil de discussion nouvellement créé par Kalthu "La tigrolution (Projet issu du Tiger Crossing II)", que j'ai évidemment pris soin de lire, dans son intégralité.

Cet élément rajouté, et le sérieux avec lequel il a été posté, l'hypothèse que cette tigritude appartienne au domaine du jeu s'est brusquement volatilisée.

Ca sent le roussi...

J'arrive tout juste, et je sais pas, l'importance que des membres peuvent donner à ce groupe fermé, réglé, et présidé, dans l'optique d'avoir plus de "sympathisants", comme c'est écrit, ça me bouscule.

Bref, pourrions-nous aborder le phénomène ouvertement, l'analyser sous plusieurs coutures, et même l'objecter si le coeur nous en dit, tout en continuant d'observer la courtoisie et l'égard que nous pouvons avoir les uns pour les autres malgré des différents avoués ?

Si nous le pouvons, j'ignore par où commencer.
Je vais lire, relire s'il le faut, écouter de la musique, et laisser la nuit faire son oeuvre.
Chaque chose en son temps.

Cypri
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 119
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 27
Localisation : Lat : 50.633333 / Lon : 3.066667

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Bibo le Mer 10 Sep 2014 - 22:45

Je suis une peu perplexe concernant le "mouvement" (je ne sais pas comment le nommer).

Je comprends pourquoi. Je comprends maintenant comment (après lecture du poste de Kalthu).

Je ne ressens pas le besoin de m'y lier.

PS : je repasserais peut être pour aller plus loin.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 10 Sep 2014 - 23:06

Tout d'abord, tu peux en parler autant que tu veux Wink
Je suis évidemment très mal placé pour répondre à certaines interrogations dont les réponses ne peuvent venir de moi du fait de mon implication.
Comme tu l'as vu dans le dernier message que tu mentionnes je fais un petit historique de cette "notion".
On peut le dire, à la base c'est plus un délire. Enfin la toute première fois une colère, un ras le bol de voir que certain avaient transformé la notion zèbre en quelque chose qui doit être malheureux, puis finalement c'est devenu un délire, un mélange permanent entre moi et une notion lointaine. Puis ça a pris, un peu trop même à mon goût, au point que j'ai arrêté de rédiger des trucs dessus pendant plusieurs semaines. Au point même d'interoger pas mal de monde autour de moi sur le fait que ça puisse être dangereux. Dangereux car mal perçu, dangereux car en mp je recevais des demandes d'aides qui me dépassaient (je ne suis pas psy donc évidemment je ne pouvais pas y répondre), bref j'ai flippé. Peur aussi du côté "sectaire" que ça pouvait donner (critiquer une dérive sectaire pour en former une autre, ça n'aurait pas été terrible). Peur aussi de la peur que ça pouvait créer chez certain zèbres, ou comme je l'ai mentionné le fait que certain voit ça en mode zèbre ++, ce qui n'est pas le cas. Puis on m'a parlé du fait que ça pouvait créer une vague d'optimisme, qu'il y avait un truc à creuser. Là je me suis dis, premier délire, on fait une rencontre, c'était sympa. Puis je me suis dis, ben faisons un truc utile. Bon je me dépatouille maintenant pour dépersonnaliser le truc, séparer ce qui est moi et ce qui pourrait les tigres.
Pour tes autres remarques, je te laisse libres de tes interprétations Wink
Par contre, le fait que je sois modérateur ne doit surtout pas t'empêcher de faire ce que tu as envie. Après tout c'est le risque quand un truc dépasse les 30 personnes sur un forum. On a pour habitude de ne jamais modérer nous mêmes les sujets qui nous concernent. Donc même si un jour le débat mon en ton (ça pourrait arriver des fois je m'emballe Wink ), surtout ne te sens pas freiner par mon statut de modérateur (par convention quand on n'écrit pas en bleu foncé on parle juste en notre nom pas celui de la modération). Au contraire, je me lance dedans sérieusement en ce moment et il est plutôt bon qu'une critique ou un regard extérieur puisse exister Wink

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par r'Eve le Mer 10 Sep 2014 - 23:29

Pour ou contre la propagande du tigre ?

Rappelons d'abord ce qu'est la propagande
Larousse nous dit qu'il s'agit "d'action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines dans le domaine politique ou social"

Ok, certains pourront dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'idées mais plutôt d'un concept.
Pour moi c'est du kif kif

Les définitions de wiki étant je trouve beaucoup moins clémentes, je préfère ne pas les mettre silent

J'ai également lu le fil écrit par le "créateur" de la "tigrolution"
Et, navrée si cela ne plait pas mais ... je n'y trouve QUE des contradictions What a Face (oups le vilain lapsus : contractions au lieu de contradictions Laughing )

On a tendance sur le forum à lire "le tigre, c'est le zèbre qui va bien", or ceci est totalement faux

Aï !
Je veux bien répondre ok mais alors ... pourquoi écrire ... ?

trouver une image qui ne fait pas victime

Nous ne voulons plus voir douance rimer avec souffrance

Tous ceux qui se sentent "tigre" diffusent un peu de positif autour d'eux

Contrer la morosité ambiantes

Que les nouveaux se disent "c'est cool ..." plutot que "on est obligé d'être malheureux"
(sous entendu, si on n'est pas tigre ?)


Etre tigre est un état d'esprit, c'est vouloir avancer, c'est vouloir être heureux même quand on chute, c'est ne pas chercher de coupables à nos malheurs


Bref
Certains "tigres" s'insurgeront en clamant que j'ai une grille de lecture biaisée ou négative MAISSSSSS si c'est cela que je comprend, alors d'autres doivent sûrement comprendre la même chose.

Déjà que la société tente de nous faire rentrer dans des cases, voici qu'une nouvelle est créée : la case tigre.
Alléluia !
Ah oui mais non !
Cette fois-ci ce n'est pas une case qui nous est imposée par la société mais que "nous" choisissons  Wink
Moué. Chacun sa façon de voir  Rolling Eyes

Ce que j'en retire, après mes lectures sur le sujet, c'est que malheureusement les sympathisants de la tigrolution ont plus l'air de se donner une image d'élite d'HP et ce qu'ils le veuillent ou non.
Et de mon regard extérieur, je vois plus les sympathisants comme de gentils moutons surfant sur cette nouvelle vague

A quand les cartes d'abonnements et l'élection du gouvernement ? Very Happy


Dernière édition par r'Eve le Mer 10 Sep 2014 - 23:37, édité 1 fois

r'Eve
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4086
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 43
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par r'Eve le Mer 10 Sep 2014 - 23:34

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Puis ça a pris, un peu trop même à mon goût ... Au point même d'interoger pas mal de monde autour de moi sur le fait que ça puisse être dangereux. Dangereux car mal perçu, dangereux car en mp je recevais des demandes d'aides qui me dépassaient (je ne suis pas psy donc évidemment je ne pouvais pas y répondre), bref j'ai flippé. Peur aussi du côté "sectaire" que ça pouvait donner (critiquer une dérive sectaire pour en former une autre, ça n'aurait pas été terrible).

Ben oui c'est ca le blème et d'ailleurs cela ne m'étonne pas, n'importe qui l'aurait deviné (ou prévu)
Je ne doute pas que ce mouvement soit parti d'un délire et de bonnes intentions mais avec les surdoués ... What a Face
Je pense, mais ceci n'est que mon avis personnel, que "d'officialiser" la chose (je ne sais pas comment dire) n'ait fait qu'accroître les craintes.
Entre les commandements, les sorties tigresques ... faudrait voir à ce que cela ne prenne pas un ton trop cérémonial sinon là ca serait vraiment flippant affraid

r'Eve
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4086
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 43
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par guyom zigre doUx le Jeu 11 Sep 2014 - 0:52

je suis POUR jouer à tigrolution (alors que je ne joue plus à aucun jeu)




car c'est constructif

guyom zigre doUx
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Cypri le Ven 12 Sep 2014 - 5:05

Des réponses très différentes, qui ne me rendent pas moins confus.


Bon, par où commencer ?

Peut-être par Bibo. Si tu repassais dans le coin et que l'envie te prenait d'exprimer, même succinctement, pourquoi tu ne te sens pas le besoin de t'y lier, ça permettrait surement de prendre mesure de ce que d'autres peuvent ressentir sans toutefois prendre part aux discussions, que j'ai pu découvrir sérieusement administrées. (Toute chose se lit entre les lignes, y compris la force de position, de conviction. Bonne route à toi, si l'on ne se recroise pas. How !)

Première intersection, par où ?

Honneur aux dames... R'Eve... et ce qu'elle exprime...
Je tiens à ce que nous nous comprenions bien.

*

J'ai pensé à ce mot propagande, qui inspire beaucoup de chose.

Nous pouvons le faire tourner dans notre tête et le voir sous un angle commercial, tape-à-l'oeil, comme quand tu fais du bruit autour d'une "nouveauté" pour ameuter du monde, ou quand tu organises une soirée déguisée ouverte à tous et que tu veux faire nombre, quand tu crées une entreprise, avec une déontologie et un logo, ou un groupe de pote qui ouvre un club de foot aux couleurs et emblème de la vache qui rit.

Ou nous pouvons appréhender la propagande sous le couvert de la télévision, de l'omniprésence des publicités, de l'affameuse politique de notre époque et de ses dynamiques économiques, des toc-toc le jour du seigneur à 09h09 pétante, ou des prospectus en ville et autres gribouillis de papier gratuit dans les transports public-payants...

Bref, multiple possibilités.

J'ai envie de le voir comme un club que des personnes créent autour d'un thème qui leur importe, aux couleurs et emblèmes qui leur importent. Ce qui me gêne et qu'il me gêne donc de titiller, c'est le "Pourquoi autant de bruit ? Pourquoi autant de présence ? Pourquoi autant de mouvements ? Pourquoi autant d'évolution en si peu de temps ? "

En quelques jours, je vois du tigre un peu partout, et j'ose à peine imaginer ce que cela doit être si c'était depuis des mois.

Bon.

Malgré cette envie de croire au club de personne, tout me laisse à penser qu'il pourrait s'agir de plus, étant donné la situation actuelle : la création d'un nouveau "cadre", au sein d'un "cadre" déjà défini.

De créer une "Tigritude" dans la même cour qu'une "Zèbritude".
Un "Tiger crossing" là où gamberge déjà un "Zébracrossing".

Une nouvelle "tendance" comme il y en a tant ?
Peut-être.


Le fait qu'il est aussi question de "Tigrolution", qui me fait penser à "révolution".


C'est à dire ?
Dans quel sens ?


Faut-il entendre révolution au sens stricte du terme et voir le mouvement comme une sorte d'emprise sur un autre mouvement, ou est-ce à entendre "révolution" comme "révolution personnelle en groupe", où chaque individu suit un code moral, une discipline, collective, dans le but d'atteindre à un état d'être particulier ?


Est-ce ce dont il s'agit ?


*


Second point, les nombreuses contradictions.

Si l'élaboration du projet arrive à son terme, comme me le laisse penser les dernières nouvelles de la galerie du bonheur, j'ai l'impression que l'administration de zebra-crossing est peu consciente de ce que peut entraîner ce genre de nouveau cadre sur un forum comme celui-ci, psychologiquement parlant, s'il n'est pas pleinement compris et contenu.

J'ai dit que je trouvais les tigres aussi malheureux que d'autres, et je ressens ce malaise comme provenant des fréquentes contradictions qui arpentent les écrits du groupe.


Le bonheur est affiché sur la pancarte du restaurant, et ils ouvrent les portes sans que les cuisiniers aient eux-mêmes la recette.

*

Chacun crée des cases, ne serait-ce que celle qui lui est propre. Nous en créons tous, et notre société elle même fonctionne ainsi, en case. Nous y sommes conditionnés depuis notre enfance, individuellement, à la sauce de l'époque, du lieu et des personnes.

Le sentiment que cela puisse tourner vinaigre et la confusion que cela pourrait générer m'est presque palpable.

Et d'un autre coté pourtant, nul n'est à même de juger quiconque. Nous avons l'esprit embrumé par beaucoup de choses ces temps ci, avec ce temps qui semble toujours s’accélérer et cet extérieur bruyant...


*


Je veux bien envisager l'hypothèse d'un groupe se jugeant "plus" que les autres, mais ça colle pas.


Un tigre est un tigre. Et ce tigre à une façon bien à lui de se comporter, comme toute chose existante.

L'image que l'homme se fait du tigre peut varier, et s'il inspire de la peur, il peut aussi inspirer du respect.


Si les membres de la tigrolution - tribune de la tigritude des zèbres décidant de suivre un code particulier sous l'emblème d'un tigre - s'accordent à édicter toute sorte de "valeurs morales", ou "code éthique", et à travailler personnellement à leur application, qui et quoi pourrait et aurait le droit de les en empêcher ?

De ce point de vue, les membres de la tigrolution prendraient conscience que le travail de développement personnel à accomplir, si c'est de cela dont il est question, va être long, et fastidieux, pour arriver à l'état d'être puissant et serein que représente le tigre...

C'est, j'imagine, le rapport au totem, récemment expliqué.


*


Tout ceci me permet de relativiser, un tiot peu.

R'Eve, en suite à ton message, je pige maintenant que la communauté Zebra-crossing est soumise à plusieurs cas de figure. Les trois qui m'apparaissent le plus clairement sont :

- Soit la communauté laisse la tigrolution se développer telle qu'elle, et c'est la fin de Zebra-crossing. C'est à dire si la communauté décide de garder comme membres de sa modération des tigrous. (tigrous pour "apprentis tigres")

- Soit les tigrous décident naturellement de quitter leur rôle de modérateur et la communauté les laisse gérer leur salon à leur convenance. En émettant quelques règles de bon sens en matière de "communication externe", que la paroisse de chacun s'entretienne dans l'intimité et l'intégrité de chacun.

- Soit les tigrous créent un forum Tiger-Crossing bien à part, en éventuelle association avec le forum Zebra-Crossing.


*


Une question simple, qui terminera la suite que je fais à ton message, R'Eve :

Si Tigrou et Zébrou sont dans un même bateau, qui tient le gouvernail ?



---


Kalthu, je t'ai vu à plusieurs endroits aujourd'hui sur le forum, je pense que tu es particulièrement occupé, entre l'essor de la tigrolution, ton rôle de modérateur, et celui de membre à part entière de Zebra-crossing.

Je pense qu'il y a déjà quelques points soulevés sur lesquels tu pourrais nous éclairer, et d'un coté, même si ça me fait bizarre de m'adresser d'emblée à l'initiateur du mouvement, je pense que tu es le mieux à même de dire ce qu'il en est et faire en sorte que les personnes extérieures comprennent les choses.


*

J'ai lu, réfléchi et écrit plusieurs heures, et pendant que j'entends un chien d'un voisin aboyer au loin, je me dis que le soleil aura déjà bien augmenté la température de l'air lorsque que je me réveillerai.

Confus au départ, l'esprit clair à présent.
Là, c'est direction la couette, maint'nant.
A vous les studios.

Cypri
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 119
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 27
Localisation : Lat : 50.633333 / Lon : 3.066667

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 12 Sep 2014 - 7:49

Ici les studios en direct Wink
Il y a certains points auxquels je ne pourrais pas répondre et ça semble souhaitable de part ma position que je laisse la pkace à d'autre - tu soulèves un certain nombre d'aspects de manière bien construite et argumenté et ce fil mérite pour ceux qui s'interroge comme pour d'aller jusqu'au bout.
Je vais prendre le temps de bien formuler dans la journée.

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 12 Sep 2014 - 9:28

Juste pour voir le ressenti des gens qui pourraient passer par là avant que je développe : on a tous conscience qu'il s'agit d'un "mouvement" très marginal, que quelque chose comme les 3/4 des membres du forum ne savent même pas qu'il y a des topic sur la notion de tigre et encore moins un groupement proposé par les tigres pour réfléchir à la douance ?

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Bibo le Ven 12 Sep 2014 - 9:37

Je développe, un peu.

Les Tigres sont apparus en réaction aux Zèbres.
Comme je ne me suis pas attachée à la notion de Zèbres, j'ai du mal à m'attacher à la notion de Tigre.

Ce qui est bizarre c'est que les Tigres pourraient utiliser cet argument pour justifier leur création (en réaction à l’appellation de zèbre qui ne leur convient pas).

Je crois que tout ce qui touche aux valeurs, à l'émotion, à la bonne volonté me gêne. Je préfère avancer tranquillement dans mon coin.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par david50 le Ven 12 Sep 2014 - 9:45

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Juste pour voir le ressenti des gens qui pourraient passer par là avant que je développe : on a tous conscience qu'il s'agit d'un "mouvement" très marginal, que quelque chose comme les 3/4 des membres du forum ne savent même pas qu'il y a des topic sur la notion de tigre et encore moins un groupement proposé par les tigres pour réfléchir à la douance ?

De loin j'avais le sentiment que ce qui distingué ce "mouvement" était la volonté de ne plus trop réfléchir à la douance afin de la vivre pleinement. (Enfin moi je ne suis pas concerné, je suis un Tamias striatus.)

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4023
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Hanta le Ven 12 Sep 2014 - 9:50

r'Eve a écrit:Pour ou contre la propagande du tigre ?

Rappelons d'abord ce qu'est la propagande
Larousse nous dit qu'il s'agit "d'action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines dans le domaine politique ou social"

Ok, certains pourront dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'idées mais plutôt d'un concept.
Pour moi c'est du kif kif

Les définitions de wiki étant je trouve beaucoup moins clémentes, je préfère ne pas les mettre silent

J'ai également lu le fil écrit par le "créateur" de la "tigrolution"
Et, navrée si cela ne plait pas mais ... je n'y trouve QUE des contradictions What a Face (oups le vilain lapsus : contractions au lieu de contradictions  Laughing )

On a tendance sur le forum à lire "le tigre, c'est le zèbre qui va bien", or ceci est totalement faux

Aï !
Je veux bien répondre ok mais alors ... pourquoi écrire ... ?

trouver une image qui ne fait pas victime

Nous ne voulons plus voir douance rimer avec souffrance

Tous ceux qui se sentent "tigre" diffusent un peu de positif autour d'eux

Contrer la morosité ambiantes

Que les nouveaux se disent "c'est cool ..." plutot que "on est obligé d'être malheureux"
(sous entendu, si on n'est pas tigre ?)


Etre tigre est un état d'esprit, c'est vouloir avancer, c'est vouloir être heureux même quand on chute, c'est ne pas chercher de coupables à nos malheurs


Bref
Certains "tigres" s'insurgeront en clamant que j'ai une grille de lecture biaisée ou négative MAISSSSSS si c'est cela que je comprend, alors d'autres doivent sûrement comprendre la même chose.

Déjà que la société tente de nous faire rentrer dans des cases, voici qu'une nouvelle est créée : la case tigre.
Alléluia !
Ah oui mais non !
Cette fois-ci ce n'est pas une case qui nous est imposée par la société mais que "nous" choisissons  Wink
Moué. Chacun sa façon de voir  Rolling Eyes

Ce que j'en retire, après mes lectures sur le sujet, c'est que malheureusement les sympathisants de la tigrolution ont plus l'air de se donner une image d'élite d'HP et ce qu'ils le veuillent ou non.
Et de mon regard extérieur, je vois plus les sympathisants comme de gentils moutons surfant sur cette nouvelle vague

A quand les cartes d'abonnements et l'élection du gouvernement ? Very Happy

Question logique : pourquoi es tu sur un forum de hqi si tu n'aimes pas les cases ?

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7018
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Zarbitude le Ven 12 Sep 2014 - 9:53

J'aime bien les zèbres, les tigres et les tamias aussi Razz

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Hanta le Ven 12 Sep 2014 - 9:56

le but de la tigrolution n'est nullement de remettre en cause les problèmes de chacun et la souffrance qu'impose les évènements de la vie,
kalthu pourra me contredire mais je vois plus ce mouvement comme le principe de considérer que la douance n'est pas une malédiction, n'est pas un déterminisme impossible à surmonter pour s'épanouir.
Et dans un lieu où le fait d'être heureux paraît suspect ce mouvement fait du bien. Et pourtant je ne suis pas tigre, je suis à l'ouest Smile .

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7018
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Zarbitude le Ven 12 Sep 2014 - 10:04

Et en plus, c'est chelou d'aimer tout le monde...mais je me soigne Razz
Un petit coucou en passant à EmiM, ma Belle I love you

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 12 Sep 2014 - 10:32

eXistenZ a écrit:le but de la tigrolution n'est nullement de remettre en cause les problèmes de chacun et la souffrance qu'impose les évènements de la vie,
kalthu pourra me contredire mais je vois plus ce mouvement comme le principe de considérer que la douance n'est pas une malédiction, n'est pas un déterminisme impossible à surmonter pour s'épanouir.
Et dans un lieu où le fait d'être heureux paraît suspect ce mouvement fait du bien.  Et pourtant je ne suis pas tigre, je suis à l'ouest Smile .

Ouais c'est l'idée, et le mouvement en question a des participants qui ne souhaitent pas perdre l'appélation zèbre et rien n'est prévu contre eux Wink
(Oui il faudra que j'explique bien la différence entre la notion de tigre et le mouvement en lui même qui sont 2 choses distinctes, des tigres ne souhaitent pas s'associer au "mouvement initié" la semaine dernière, des zèbres ou non tigres en général y sont )

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Gasta le Ven 12 Sep 2014 - 11:52

Oui c'est bien ça eX.
Le but est de bien vivre la douance, de ne pas penser que c'est la cause de tous les malheurs, d'en faire une force, de nous accepter tel que nous sommes, de s'aimer soi-même pour aussi aimer les autres, de trouver des pistes de réflexion en commun, de mieux se comprendre.
Et puis à la limite on s'en fiche de l'appellation moi je me sens zèbre (mais on peut y mettre des définitions différentes) et c'est pour ça que je suis sur ce forum, je me sens aussi tigre parce que je me retrouve dans les idées, dans les projets.

Gasta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3384
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 63
Localisation : à l'ouest

http://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par EmiM le Ven 12 Sep 2014 - 15:53

Je laisse tomber ma peau de tigre quand vous voulez, c'est pas ça qui fait que je suis moi....
Un forum c'est un pseudo et parfois un avatar, personne ne nous y oblige... On peut penser qu'un pseudo et un avatar définit quelqu'un, ou on peut penser que c'est juste quelqu'un qui joue le jeu d'un forum... On réduit où on veut et on ouvre où on veut.... Tout est question de perception... Notre perception parle de nous avant de parler des autres...
Quand on voit le mal, avant de voir le bien, ça parle de nous...
Pourquoi le concept du tigre ? parce qu'il réunit un certain nombre de valeurs... On s'y reconnait ou pas, on y adhère ou non, on le revendique si on veut...
J'adhère au tigre, non en comparaison de l'image du zèbre ou de tout autre image, mais parce que je partage une vision, un état d'esprit, une façon d'aborder la vie qui est proche (sans être identique) de celle de Kalthu...
Mais je lis et parle avec Kalthu, donc je sais à quoi j'adhère... Personnellement la question que je me pose, c'est combien sommes-nous à savoir de quoi on parle, quand on parle du tigre... Et ce qui m'énerve régulièrement c'est d'observer que l'on se permet souvent de parler du concept Tigre, sans en maitriser les tenants et les aboutissants...
Si on s'informait en profondeur et si on se responsabilisait de nos perceptions (pas toujours en lien avec la réalité, parce que c'est basé sur quelques écrits "non sérieux" justement, mais que c'est lié à une personne, bien plus vaste que ce qu'elle montre sur le forum) alors peut être que nous n'en serions pas à ce phénomène avec un besoin dernièrement de justifications, d'explications etc...
Ce que j'observe c'est que les personnes qui prennent le plus au sérieux le concept du tigre, sont ceux qui ne le portent pas, c'est quand même drôle... Parce que ce sont bien ceux qui s'affichent tigre, qui doivent ... Que doivent-ils d'ailleurs ???? je ne saurai le définir avec précision... bref...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 12 Sep 2014 - 16:32

Si ça peut rassurer les gens avec EmiM il nous arrive de nous prendre la tête (même sur le concept de tigre d'ailleurs Wink ).
Cela dit je comprends les interrogations que ça peut soulever en arrivant sur le forum, c'est pour ça que je me prête de bon coeur à participer à ce fil (sans non plus dépasser les bornes dont je laisse le soin au créateur du fil de fixer).

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Invité le Ven 12 Sep 2014 - 16:39

La secte du tigre !! Groaaar.

heum ... je voulais juste faire un peu de pub. J'aime bien faire la pub pour les tigres moi.
Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Zarbitude le Ven 12 Sep 2014 - 16:50

Waaahhh, tu fais bien la pub pour les tigres Bravo !

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4307
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Yul le Ven 12 Sep 2014 - 18:03

Message de r'Eve qui s'est auto-ban (Au revoir (snif))

r'Eve a écrit:

@ Cypri :

Tu as écrit dans la réponse que tu m'as apporté :

Hypothèse d'un groupe se jugeant "plus" que les autres

Euh ... j'espère que tu n'as pas tiré cette hypothèse de mes propos car ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je n'ai JAMAIS dit que les tigres "se jugeaient plus". Ah non non non !

J'ai écrit que L'IMAGE que ME renvoyait la tigrolution était un groupe de personnes ...
Ceci n'est que MA perception des choses
Kalthu s'est suffisament défendu de dire le contraire et je le crois sincère.
Seulement, la facon dont la tigrolution est présentée est, ME semble-t-il, maladroite puisqu'elle ME laisse supposer, malgré tout, ce genre de choses (alors que je sais, enfin je l'espère, qu'elles sont fausses).

Voyez le dilemme ?

Perso, je n'ai rien contre les tigres, ils vivent leur life comme ils l'entendent.
Et je nevois pas non plus, du moins pour le moment, en quoi que le fait qu'une personne se disant tigre ne pourrait pas être modérateur sur un forum de zèbres.
Je trouve que cette"séparation" est vraiment très brutale (je ne trouve pas d'autre mot)

@ Existenz :

Ta question est très ... comment dire ?

Sous-entends tu que chaque personne s'incrivant sur zebra rentrerait donc dans la case "zèbre" ?

Ce n'est pas mon cas.
Je suis venue ici en quête de réponses ...

Je ne me sens pas zèbre
Certains points me correspondent et d'autres non

Je ne me sens pas tigre
Certains points me correspondent et d'autres non

Tu as certainement remarqué que j'avais une "case vide" ^^
Et bien voilà.

Je ne sais pas ce que je suis. Je ne me sens ni dans les 98% de la population dite "normale" ni dans les 2% restants (zèbres, tigres ....)

Je suis autre chose.

Une chose pour laquelle il existe une "case", car il y des cases pour tout malheureusement, mais j'ignore la quelle.
Actuellement elle est "vide", elle ne porte pas de nom, je ne l'ai pas encore trouvé.

@ Gasta :

Oui !!!!!

Pistes de réflexion en commun, mieux se comprendre

Ca j'aime, ca je comprend, ca ca ne prête pas àconfusion Very Happy

Je ne sais plus qui a parlé de "développement personnel"

Bon, le mot en lui même me fait un peu grincer (un peu trop penser aux trucs genre secte) mais l'idée est celle qui se rapproche le plus.

Ainsi, le terme "tigrolution" me fait plus penser à "évolution" que "révolution".

Et c'est cool ! J'aime Smile

Finalement, pour reprendre une tirade de film (un peu à ma sauce) :

Le tigre serait-il la prochaine étape (d'évolution) du zèbre ? Wink

Nous le saurons à la sortie du prochain Z Men Very Happy

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3940
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 32
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Sélène-Nyx le Ven 12 Sep 2014 - 18:36

stauk a écrit:La secte du tigre !! Groaaar.

heum ... je voulais juste faire un peu de pub. J'aime bien faire la pub pour les tigres moi.
Je suis dehors

  On peut ressortir "les brigades du tigres" ...


  (J'préfère la "chacal attitude": une façon de ne pas se sentir "victime" ... Mais cela comporte quelques risques: le chef chacal est souvent en taule).

Sélène-Nyx
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2074
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Invité le Ven 12 Sep 2014 - 20:21

The Groaar spirit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Charly le Ven 12 Sep 2014 - 20:59

A quand l'humanisation ?

Charly
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 27
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de la "tigrolution".

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum