Phobie administrative

+29
Qu'ouïë-je
Étoilerose
bleu et blanc
JCVD
Cipyar
Oni
Artemiss
Talep
Balou
Hugues
Amazinc
Mag
Thomvlm
exitpain
AlexisL
Kadjagoogoo
MmeH
selz
louise
A Coeur
ªr¿Zeb
nathanaelle
zeagle bel
Subrisio Saltat.
Waka
fleur_bleue
Fa
Carla de Miltraize VI
Sélène-Nyx
33 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par ªr¿Zeb Mer 10 Déc 2014, 21:10

Mmm... faire comme si c'était pour quelqu'un d'autre, les paperasses. Je pense que c'est une bonne piste à creuser, techniquement parlant, mais c'est un coup à faire un dédoublement de personnalité, ça, non?

ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Mer 10 Déc 2014, 21:16

je ne pense pas, c'est plutôt dans une logique de "détachement" ou de "mise à distance".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par AlexisL Jeu 11 Déc 2014, 00:12

Punaise, je pourrais tous vous citer tellement je vous comprends !
J'ai ce comportement qu'avec l'administratif, ma santé (là par contre je m'inquiète énormément) et (ne vous moquez pas) avec les coiffeurs. C'est complètement con, mais il me faut un temps fou pour prendre un RDV, ça a le temps de pousser là haut. ..

Et pourtant à côté de ces choses simples, je peux sans appréhension aborder des choses qui rebute la majorité des gens.

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014, 11:49

AlexisL a écrit:Punaise, je pourrais tous vous citer tellement je vous comprends !
J'ai ce comportement qu'avec l'administratif, ma santé (là par contre je m'inquiète énormément) et (ne vous moquez pas) avec les coiffeurs. C'est complètement con, mais il me faut un temps fou pour prendre un RDV, ça a le temps de pousser là haut. ..

Et pourtant à côté de ces choses simples, je peux sans appréhension aborder des choses qui rebute la majorité des gens.

Hello, tu saurai "modéliser" le comportement en question ? si "modéliser" veut bien dire "décortiquer" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par exitpain Jeu 11 Déc 2014, 14:39

.


Dernière édition par exitpain le Sam 27 Déc 2014, 13:55, édité 1 fois

exitpain

Messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Thomvlm Jeu 11 Déc 2014, 18:21

Je n'ai plus de carte vitale valable depuis plus de 2 ans Winner
Ma procrastination n'est pas seule responsable de cet état : j'avais demandé une nouvelle carte à deux reprises il y a plus d'un an, sans résultat. L'absence de conséquence dommageable jusqu'ici ne m'a pas poussé à aller redemander. Je suis tout de même parvenu à regarder les horaires d'ouverture du bureau le plus proche et il n'est pas impossible que je m'y rende avant la fin de l'année. Ou en janvier Razz

Thomvlm

Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par nathanaelle Ven 12 Déc 2014, 08:58

Very Happy Very Happy Very Happy
ça fait du bien de lire ces témoignages !
De mon côté, je rate un battement cardiaque à chaque fois que j'ouvre la boîte aux lettres et que j'y vois des grandes enveloppes A4, des dossiers à remplir, ou l'en-tête des impôts, annonciateur d'errances administratives dans les limbes d'un château de Kafka dont je n'ai jamais compris le mode d'emploi (et ne parlons pas de Pôle Emploi, de ses compléments de dossier, de ses rendez-vous...). J'ai la hantise des dossiers à remplir, je n'arrive pas à me concentrer dessus, je n'y comprends rien... Alors que, paradoxalement, je peux écrire un courrier ou une lettre de motivation en 5 minutes, à partir du moment où les consignes sont claires ou si c'est un projet personnel Shocked Idem, j'ai abattu des mémoires de centaines de pages à la fac, et je tremble devant les courriers Caf ou Sécu, avec force identifiants toujours perdus... Du coup, au quotidien, je charge mon partenaire d'être le "paperassier du couple" Razz
nathanaelle
nathanaelle

Messages : 76
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 45
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 11:29

Thomvlm a écrit:Je n'ai plus de carte vitale valable depuis plus de 2 ans Winner
Ma procrastination n'est pas seule responsable de cet état : j'avais demandé une nouvelle carte à deux reprises il y a plus d'un an, sans résultat. L'absence de conséquence dommageable jusqu'ici ne m'a pas poussé à aller redemander. Je suis tout de même parvenu à regarder les horaires d'ouverture du bureau le plus proche et il n'est pas impossible que je m'y rende avant la fin de l'année. Ou en janvier Razz


On vérifiera Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Ven 12 Déc 2014, 12:49

C'est surtout que les choses administratives... c'est mortellement nul... x( alors la procrastination guette Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par AlexisL Ven 12 Déc 2014, 21:18

zabgirl a écrit:
Hello, tu saurai "modéliser" le comportement en question ?  si "modéliser" veut bien dire "décortiquer" Smile

Je crois que ce qui colle le plus à mon comportement est ce qu'a dit FA :
Fa a écrit:
Le terme de "phobie" est peut-être mal choisi. Néanmoins, lorsque je passe jour après jour devant ma boite aux lettres sans l'ouvrir et en culpabilisant de ne pas le faire, c'est quand même pas l'énergie que ça me coûte qui m'empêche de tendre la main... il doit bien y avoir un blocage d'ordre psychologique quelque part. Ou quand, plutôt que de procrastiner de payer mes impôts (ce que je fais aussi, remarque), je procrastine éternellement de passer un simple coup de fil qui régulariserait ma situation CPAM et me soulagerait facilement de ce poids (alors qu'il ne semble pas y avoir là la peur de devoir payer quoi que ce soit).

Pour moi, ça n'est pas une phobie car je n'ai pas peur. Je dirais que c'est comme une sorte de paraplégie de la volonté. J'ai assez de volonté pour soulever des montagnes, mais j'en ai plus aucune quand il s'agit des points évoqués précédemment.

Pour ce qui est de ma santé, je ne réagit pas tout de suite lorsque j'ai des soucis. Par exemple, j'ai eu une baisse de la vue et j'ai mis plusieurs mois avant de consulter. Cet exemple est bénin, il y a plus grave comme le fait que je suis parfois pris de palpitations et j'ai jamais rien fait. La dernière fois que j'ai vu un médecin généraliste doit remonter à plus de 7 ans, ça serait pas idiot de faire un bilan, alors pourquoi je ne le fait pas ? Je ne suis pas capable de l'expliquer mais je pense que ça à un lien avec le fait que je n'ai pas peur de la mort, en tout cas pas autant que la majorité des gens et donc ça ne l'effraie pas plus que ça d'avoir des palpitations. En revanche j'ai peur du fait de ne pas avoir peur de la mort (un peu tordu...)

AlexisL

Messages : 49
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 10:56

ok je comprends et je pense ou je fais un peu pareil.

Je ne passe pas ma vie chez le médecin non plus, ce qui ne le perturbe pas plus que ça en fait Smile donc...
Sans aller trop loin évidemment, si tu te connais pour les choses basiques de santé, tu te dépatouilles. Ce que je fais, je sais ce que je peux avoir régulièrement et ce que j'ai à prendre dans ce cas donc...

Pour le stratif et le courrier, beaucoup d'hommes sont comme cela et pas forcément parce qu'ils sont surdoués si ça peut apporter au débat. Je sais qu'en tout cas, deux choses : un gars qui ne s'occupe pas de son stratif régulièrement ne fait que me rappeler d'ex potes qui se retrouvant seuls et ayant laissé cette partie à leur femme, copine etc, se retrouver avec le stress de et de et de et le stratif en plus à apprendre d'un coup d'un seul

pour avoir eu d'énormes gros soucis (je pense tout est devenu relatif pour moi Smile beaucoup plus jeune, je m'astreins à une régularité devenue facile, mais c'est peut être parce que jeune... et qu'il fallait se retrouver à ces extrêmes que je fais désormais comme je l'ai indiqué.

le classement est au fond simple et si tu utilises des tableurs, tu sais toujours où tu en es.

ça n'empêche le fait que je peux jongler, laisser trainer mais en connaissance de cause afin qu'en cas d'énormes problématiques comme ça a été le cas ces 7 dernières années (et pas de mon fait bref) à aucun moment je ne me retrouve dépassée...

ça rejoint au fond aussi ton idée de ne pas avoir crainte de mourir que je n'ai pas non plus, ainsi que celle d'être malade si je peux encore lire, écrire, m'occuper (un bric à brac perso lol) mais je ne voudrai pas que ça se passe "mal" à savoir en mode "dépassé" par ce que je n'appelle pas le stratif mais le "pratique".

lire ce post m'a rappelée l'époque où je traînais la dessus sans m'en rendre compte, en fait je passais mon temps à faire autre chose mais toujours l'esprit encombré par "il faudra que je fasse ça, que je regle ça" donc en fait j'étais toujours "dedans". le fait d'avoir les choses à jour même pas forcément parfaitement me laisse une place incroyable dans la tête.

Est ce que sur votre ordi tout est dérangé, pas à jour aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 11:37

Pour moi ce n'est pas une phobie, c'est juste que je déteste ça, je le fais, mais à reculons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par ªr¿Zeb Sam 13 Déc 2014, 14:48

Il semblerait en tout cas que dans le cas des phobies, les thérapies comportementales fonctionnent assez bien. Il s'agit en gros de s'exposer de manière graduelle à l'objet de ladite phobie, en concertation avec un thérapeute.
Bien que ma hantise des tâches administratives ne m'ait jamais causé de réels ennuis (à peine quelques euros inutilement dépensés et des nuits blanches à tenter de savoir où j'ai bien pu mettre mon dernier avis d'imposition pour remplir la déclaration annuelle...), je pense bientôt essayer de m'en débarrasser. Smile
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 14:59

ªr¿Zeb a écrit:Il semblerait en tout cas que dans le cas des phobies, les thérapies comportementales fonctionnent assez bien. Il s'agit en gros de s'exposer de manière graduelle à l'objet de ladite phobie, en concertation avec un thérapeute.
Bien que ma hantise des tâches administratives ne m'ait jamais causé de réels ennuis (à peine quelques euros inutilement dépensés et des nuits blanches à tenter de savoir où j'ai bien pu mettre mon dernier avis d'imposition pour remplir la déclaration annuelle...), je pense bientôt essayer de m'en débarrasser. Smile

Tu penses déménager en Suisse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par ªr¿Zeb Sam 13 Déc 2014, 16:51

Yep!
mdr, non! jamais de la vie! J'ai trop peur des marmottes...
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 18:16

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 13:05

J'ai dû me déclarer à l'URSSAF il y a quelques mois parce que je suis auteur jeunesse et que ça correspond à un statut d'entrepreneur.
J'ai reçu des papiers avec des sigles, des papiers de mutuelles voulant que j'assure mes salariés (?), des tracts publicitaires, d'autres formulaires (du style formulaire B38 avec petite case A49 en haut à droite...).

J'ai annulé mon inscription à l'URSSAF à cause de l'angoisse que tout ce courrier dans ma boîte aux lettres générait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Sélène-Nyx Jeu 05 Fév 2015, 13:34


Very Happy

Perso, j'ai dû inscrire une personne que je prends (depuis début Janvier), pour faire deux heures de ménage/semaine: je lui ai demandé de le faire à ma place (elle a l'habitude), y'en avait pour 5 minutes, mais j'n'ai pas pu ...
(Pourtant, j'ai l'habitude de faire des trucs plus compliqués sur le net, mais, là, c'est administratif ... et, en plus, j'n'ai pas vraiment de bons souvenirs avec l'URSSAF, j'envoyais toujours mes papiers (dont règlements de factures) toujours en retard ...)

J'ignore comment on peut vaincre cette angoisse, Marion, mais c'est moche de devoir remettre en cause ton emploi d'entrepreneur pour des conneries de paperasses ... Essaie d'en parler à un psy, il y a peut-être des solutions ... comme pour les autres phobies ...
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Kadjagoogoo Jeu 05 Fév 2015, 14:01

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Pour moi ce n'est pas une phobie, c'est juste que je déteste ça, je le fais, mais à reculons.
Tiens, je ferai exactement le même commentaire la prochaine fois que l'on me demandera pourquoi j'ai quitté l'école précocement - question récurrente, hélas. Sauf que dans mon cas, à un moment, j'ai plus pu même y aller à reculons... Non désolé

Sélène-Nyx a écrit:J'ignore comment on peut vaincre cette angoisse, Marion, mais c'est moche de devoir remettre en cause ton emploi d'entrepreneur pour des conneries de paperasses ... Essaie d'en parler à un psy, il y a peut-être des solutions ... comme pour les autres phobies ...
Je me demande dans quelle mesure cela n'est pas inexorable et inéluctablement lié au fameux syndrome de l'autosabotage si prégnant chez les zèbres. Perplexe

Je sors là de la Maison du Rhône, où je suis enfin allé rencontrer un agent administratif chargé de m'aider à obtenir un RSA le temps que je retrouve mon boulot. Je remettais cette fatalité depuis des mois, ce qui a d'ailleurs choqué l'agent en question. Je lui ai piteusement expliqué que je m'en faisais une montagne (de paperasse, de justificatifs à fournir, etc.) et une honte doublée d'une culpabilité - là encore, deux syndromes typiquement zébriques... mouais
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Mag Jeu 05 Fév 2015, 14:41

C'est surtout typiquement français ! Et de pire en pire depuis plus de 30 ans...
Avec humour :
http://www.contrepoints.org/2015/02/04/196732-voila-pourquoi-je-nembaucherai-pas-marcel
Billet d'humeur
Voilà pourquoi je n’embaucherai pas Marcel
Publié le 4 février 2015 dans Économie générale, Travail & emploi
Et le problème, c’est que nous sommes cinq millions de petits artisans dans ce pays qui n’embaucherons pas Marcel…

Andreas Moe at camp Starum credits Municipal archives of Trondheim (CC BY 2.0), publié d’abord sur Flickr
Par Jacques Clouteau.


Mon nom est Alcide Repart, j’ai 53 printemps au compteur de ma vie. Après de nombreuses années passées en Autralie, je suis revenu voici quelques mois afin de reprendre la petite entreprise de mon père, qui était fabricant de brouettes. Chacun se souvient de ce célèbre slogan des années 1960 : « Quand toutes les autres s’arrêtent, seule la brouette Repart… »
En fin d’année 2014, j’ai mis au point une nouvelle brouette, plus légère et plus stable, avec laquelle je pense augmenter mon revenu, qui sinon demeurera bien modeste. Si les ventes suivent, je ne pourrai pas assumer seul la fabrication, et il me faudra embaucher un compagnon dans l’atelier. J’avais pensé demander à Marcel, qui est un brave gars du village et qui recherche justement du travail. Mais ne connaissant rien aux lois françaises, car je suis resté longtemps loin du pays, j’ai parlé avec des amis artisans, je suis allé à la chambre des métiers, j’ai consulté internet, et je vais vous expliquer pourquoi je n’embaucherai pas Marcel.

Je pensais donner à Marcel 100 euros par jour, s’il me fabrique quatre brouettes. Enfin moi je peux en construire quatre, parce que je ne compte pas mes heures. Mais j’ai appris qu’une loi interdisait de faire travailler un employé plus de sept heures. Alors je ne comprends pas pourquoi Marcel, travaillant moins que moi, et fabriquant donc moins, gagnerait plus que moi sans avoir aucune responsabilité.
Voilà pourquoi je n’embaucherai pas Marcel, parce que, voyez-vous, je suis constructeur de brouettes, pas philanthrope.
Ces 100 euros journaliers, je comptais lui donner chaque vendredi soir, à l’issue de la semaine de travail, comme le faisait mon père autrefois, soit 500 euros tout rond s’il travaillait du lundi au vendredi, et 400 euros si la semaine compte un jour férié. Mais j’ai appris que désormais, on devait payer les salariés chaque mois, ce qui est totalement niais vu que, chacun le sait bien, les mois n’ont pas le même nombre de jours et sont semés de jours fériés… Ce n’est peut-être pas la faute de Marcel, mais en tous cas pas de la mienne. Je ne vois pas pourquoi je lui donnerais la même somme en février qu’en janvier, car mon père m’a toujours appris qu’à tout salaire doit d’abord correspondre un travail.

Voilà pourquoi je n’embaucherai pas Marcel, parce que, voyez-vous, je suis constructeur de brouettes, pas une banque chargée de compenser les bosses du calendrier.

Je croyais aussi qu’il suffisait de lui donner cet argent, et de le déclarer aux Impôts, pour être en règle avec la loi. Mais j’ai appris qu’il fallait écrire un bulletin, avec une bonne vingtaine de lignes, et prendre à Marcel, sur l’argent que je lui dois, un certain pourcentage, pour aller le donner à une palanquée d’organismes divers aux noms exotiques : Urssaf, pôle emploi, etc. Sur les 500 euros hebdomadaires que je comptais donner à Marcel, une fois servis ces organismes, il lui en restera moins de la moitié. J’ai objecté qu’alors, il ne pourrait pas vivre. On m’a répondu que certes il ne vivrait pas bien du tout, mais que par contre il était assuré contre tous les accidents de la vie : la maladie, la vieillesse, les coupures de doigts, la maternité (pour ceux qui n’ont pas suivi, Marcel est un mâle…), le chômage, la petite et la grande vérole (la petite c’est en standard, mais la grande c’est avec supplément), la grippe espagnole, et même le décès…
Alors j’ai dit que tout ça était idiot, puisque Marcel pouvait très bien s’assurer lui-même pour ce qu’il voulait et que sa vie privée ne me regardait pas. En outre son grand-père possède un joli vignoble, donc il ne sera jamais dans le besoin en cas de chômage car il héritera bientôt de cette vigne. En outre, sa grand-mère va lui léguer deux ou trois maisons qu’il pourra louer, donc cotiser pour la retraite ne servira à rien. Et cotiser pour le décès ne veut rien dire non plus puisqu’il est célibataire et que s’il meurt il ne pourra toucher cet argent.
Et enfin j’ai argué que je ne comprenais rigoureusement rien à leurs paperasses et que j’avais autre chose à faire le soir, après avoir assemblé mes quatre brouettes, que de remplir des papiers et faire des chèques pour des risques qui ne me concernaient pas. On m’a méchamment répondu que c’était comme ça la solidarité en France depuis la guerre et que c’était pas autrement, et que si je ne payais pas tout ça on me traînerait devant une cour de justice et on me prendrait cet argent de force.

Voilà pourquoi je n’embaucherai pas Marcel, parce que, voyez-vous, je suis constructeur de brouettes, pas scribouillard et redistributeur d’argent. Et que la nuit, j’ai besoin de me reposer. Et que, pour avoir donné un travail à quelqu’un de mon village, je ne veux pas courir le risque de finir devant un tribunal.

J’ai toutefois demandé ce qui se passerait, si j’étais assez fou pour m’occuper de ces problèmes, au cas où Marcel se trouverait immobilisé par une brutale lombalgie après avoir riveté toute la journée. Avec un tel montant de cotisations, je ne doutais pas que Marcel fut choyé comme un prince, et que ladite assurance me fournirait pronto un Marcel bis pour continuer le travail. On m’expliqua alors que Marcel percevrait 80% de son salaire, puisque ce n’était pas de sa faute s’il était sans revenu, mais que moi, par contre, je devrais fournir les 20% restant, soit quasiment 300 euros par mois, jusqu’à ce que le Rhône se jette dans l’Euphrate, au nom d’une mystérieuse convention signée autrefois par une secte très occulte qu’on appelle partenaires sociaux. J’objectais que si Marcel avait une lombalgie, ce n’était pas ma faute non plus et que son assurance n’avait qu’à s’en occuper (c’est d’ailleurs à ça que ça sert, une assurance…). Et que si moi, je devais construire encore plus de brouettes pour payer ces 300 euros, c’est moi qui aurais la colonne vertébrale en quenouille. On me rétorqua alors que je n’aurais droit à rien du tout, vu que la colonne vertébrale d’un patron, c’était son problème à lui et pas celui de la solidarité nationale.

Voilà pourquoi je n’embaucherai pas Marcel, parce que, voyez-vous, je suis constructeur de brouettes, pas assureur ni réassureur. Et que si je travaille, comme la majorité des gens, c’est pour moi et ma famille, et pas pour les autres.

Je me suis aussi inquiété de ce que je ferais de Marcel si mes brouettes ne se vendent plus un jour et si je dois me séparer de lui. On m’a alors imprimé un document décrivant par le menu la procédure de licenciement. Je l’ai lue trois fois, avant d’abandonner. J’ai seulement compris que Marcel serait payé à ne rien faire un certain nombre de mois, et que l’argent pour le payer à ne rien faire sortirait de ma poche, alors même que je n’aurais plus de rentrées. Et pour pimenter la sauce, il faudrait que je lui verse une indemnité de licenciement, au moment où l’entreprise n’aurait plus d’argent, et moi les poches vides et plus de boulot…
J’ai objecté que si les clients ne veulent plus de mes brouettes, ce n’est bigrement pas ma faute, et que s’ils ne les achètent plus, je n’ai donc plus de trésorerie, donc je ne vois pas, sauf à puiser dans mes économies, comment je pourrais rémunérer Marcel, qui ne fabrique plus, avec de l’argent que je n’ai pas. On m’a rétorqué qu’un contrat c’est un contrat, et que je dois le respecter et qu’un patron se doit de fournir à ses salariés un minimum de sécurité. À quoi j’ai répondu ne pas comprendre comment je pourrais fournir à Marcel une sécurité que moi je n’aurais jamais… Je leur susurrais aussi que si je voulais embaucher Marcel, c’était pour lui donner un travail, pas pour lui assurer un salaire…

Voilà pourquoi je n’embaucherai pas Marcel, parce que, voyez-vous, je suis constructeur de brouettes, pas nounou sociale.

Un monsieur, se prétendant contrôleur du travail, avec des mains bien trop blanches pour savoir vraiment ce qu’était le travail, est venu visiter l’atelier de mon père. Il a poussé des cris de choucas en rut devant l’emboutisseuse, hurlant qu’elle n’était pas aux normes, et que si je mettais un employé devant cette machine, j’irais droit en prison. J’ai répondu que mon père avait travaillé 40 ans sur cette machine vénérable, et qu’il était seulement mort d’être trop vieux. Que de toute façon je n’avais pas le premier sou pour acquérir une nouvelle emboutisseuse, et qu’il y avait mille autres possibilités pour se blesser dans un atelier que d’aller mettre la main sous cette satanée machine.

Voilà pourquoi je n’embaucherai pas Marcel, parce que, voyez-vous, je suis constructeur de brouettes, pas ange gardien.

Puis un jour, quelques mois après mon retour en France, un gentil courrier m’a annoncé que j’allais devoir, moi aussi, donner plus de la moitié de mon bénéfice, après avoir rémunéré Marcel, afin de bénéficier d’une protection sociale contre une montagne de calamités (curieux le lapsus légal qui vous fait « bénéficier » de choses diverses avec votre propre bénéfice…). J’ai décliné l’invitation, puisque j’avais, durant ma vie dans le Pacifique, économisé suffisamment pour être à l’abri. On m’a répondu que la protection, dans le doux pays de France, n’était pas une option personnelle, mais obligatoire, sous peine des pires sanctions financières et même de la prison.

Voilà pourquoi je ne vais sans doute pas continuer l’entreprise, et donc pourquoi je n’embaucherai pas Marcel, parce que, voyez-vous, je suis constructeur de brouettes, pas un coffre-fort où vont puiser des gens que je ne connais pas pour me garantir des choses dont je n’ai nul besoin.

À cet instant de mes réflexions sur l’avenir de cette petite entreprise familiale, j’ai regardé l’allure des bâtiments où créchaient ces gens qui voulaient ma peau, je les ai trouvés tristes et laids. J’ai regardé la tête des employés de ces machines bureaucratiques auxquelles je m’adressais, je les ai trouvés déprimés et déprimants. J’ai regardé les imprimés que j’avais reçus, je les ai trouvés illisibles et incompréhensibles. Et j’ai pensé à mon grand-père et à mon père, fiers de leurs brouettes et heureux de satisfaire leurs clients. J’ai pensé au rêve que j’avais, en revenant en France, de retrouver ce bonheur simple durant une dizaine d’années, avant de goûter aux joies de la pêche à la ligne. Je me suis demandé pour quelles obscures raisons j’irais me crever le derrière pour faire vivre cette armée de parasites et entretenir un système qui est à l’absolu opposé de mes valeurs les plus sacrées. Parce que, voyez-vous, le travail a toujours été pour moi synonyme de bonheur. Et ce bonheur-là, tous ces organismes en ont fait un bagne…

Le problème dans tout ça, c’est que nous sommes cinq millions de petits artisans dans ce pays qui n’embaucherons pas Marcel… C’est ballot, n’est-ce pas… Mais après tout est-ce vraiment un problème ? Ne pas embaucher Marcel, ça fera plein de boulot pour les assistantes sociales, les pôlemployistes, les distributeurs de revenus minima, et bien sûr les fabricants de brouettes chinoises… Et la France, vue d’Australie, passera encore un peu plus pour le dernier pays communiste d’Europe de l’ouest.

Quant à Marcel, il se demandera longtemps pourquoi je ne l’ai pas embauché. Il se trouvera bien quelques bonnes âmes pour lui susurrer que les patrons sont tous les mêmes, ils préfèrent se dorer la pilule dans le Pacifique que de jouer en France un rôle social de solidarité. Je n’ai jamais voulu jouer de rôle social, moi, parce que, voyez-vous, je suis un simple constructeur de brouettes… Et les autres, là-haut, les hauts fonctionnaires qui savent tout sur tout alors qu’ils n’ont jamais travaillé de toute leur vie (dans le sens où mon père entendait le mot « travail »), ils se demanderont longtemps pourquoi je suis reparti. Pas le temps de leur expliquer… Si à Bac+20 ils n’ont toujours pas compris, il est définitivement trop tard…
Dans quelques jours, je vais cesser de riveter des brouettes et je vais repartir dans le bush australien. Je vais fermer la porte du vieil atelier, qui a fait vivre ma famille pendant deux générations, et jeter la clé dans la rivière. J’aime toujours ce pays où je suis né, mais je n’ai pas le courage d’apprendre à devenir aussi abruti que ceux qui le dirigent aujourd’hui.


Dernière édition par Mag le Jeu 05 Fév 2015, 14:53, édité 1 fois
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 14:43

Assez bizarrement, je me reconnais dans pas mal de vos témoignages.

Je paie toujours à temps, mais pour ce qui est de faire valoir mes droits, c'est autre chose. Il n'y a que dans ces cas là que je procrastine.
A l'opposé, quand je travaillais, tout était fait dans les temps, voire même avec anticipation.

Aujourd'hui, une assurance complémentaire me doit une somme monstrueuse. Je remet la rédaction d'un courrier, de jour en jour.

Pour ce qui est de l'ouverture de la boite aux lettres, je fais ça le matin et jamais l'am pour pouvoir régler le problème dans la journée si il y en a un.


Kadjagoogoo a écrit:
Je me demande dans quelle mesure cela n'est pas inexorable et inéluctablement lié au fameux syndrome de l'autosabotage si prégnant chez les zèbres. Perplexe


Je pense qu'en l'occurence, l'autosabotage relève d'une peur de la déception d'une réponse négative à une demande, quand bien même il ne s'agit que d'envoyer un justificatif et que le dossier est bien ficelé.
Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, mais je crois préférer rester avec la certitude, voir même parfois de l'espoir plutôt que de risquer la déception. C'est nul, j'en conviens. C'est encore cette fichue tendance à me réfugier dans les rêves en niant la réalité, fusse t elle avantageuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Amazinc Jeu 05 Fév 2015, 19:34

La phobie administrative peut ruiner une vie.  Depuis que la complexité que génère cette société a entrainé que nos vies ne tiennent qu'à des rouages administratifs. Il s'agit de la combattre ou pour d'autres plus chanceux de déléguer.

L'administratif est une machinerie sans âme qui a cette fâcheuse tendance d'éteindre l' élan vital. Elle n'est pas un outil de gestion , elle est un outil de transformation des humains. Nos existences s'y "moulent". Hors de tout processus administratif , vous etes loin d'etre marginaux , vous etes MORTS.

Si vivre est en soi déja un métier , c'est majoritairement à cause de l'administratif.

Amazinc

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 21:29

Sélène-Nyx a écrit:
 
    J'ignore comment on peut vaincre cette angoisse, Marion, mais c'est moche de devoir remettre en cause ton emploi d'entrepreneur pour des conneries de paperasses ... Essaie d'en parler à un psy, il y a peut-être des solutions ... comme pour les autres phobies ...

Je ne suis pas vraiment entrepreneur, sauf pour l'administration. J'écris des poèmes et des livres pour enfants...mais je n'emploie personne. Je me contente d'envoyer mes textes aux éditeurs.
C'est là que le bât blesse : pour l'URSSAF, auteur ou illustrateur = (auto)entrepreneur avec obligation de prendre une mutuelle pour assurer mes futurs salariés. albino
Alors que je ne gagne pour l'instant vraiment pas de quoi vivre avec mes écrits. Je me fais plaisir et j'ai de la chance quand un éditeur me publie à ses frais.

Si vivre est en soi déja un métier , c'est majoritairement à cause de l'administratif.

J'avais eu comme sujet, en philo : "L'inhumain".
Le professeur attendait que nous parlions de... l'administration.
On n'y avait pas pensé. Nous étions jeunes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par ªr¿Zeb Jeu 05 Mar 2015, 21:47

Exact, Licorneau....

Il s'avère que l'ouverture du courrier est bien moins pénible le matin avec une bonne tête dans le cul. L'endormissement matinal tend à anesthésier les angoisses. Et effectivement, en cas de problème, ça permet d'y faire face pendant les heures ouvrables plutôt que de se taper une nuit blanche.

Bon, reste que même comme ça je n'ouvre que le strict nécessaire et continue d'empiler méthodiquement les courriers que je suppose moins essentiels.
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 22:16

Kadjagoogoo a écrit:
Je me demande dans quelle mesure cela n'est pas inexorable et inéluctablement lié au fameux syndrome de l'autosabotage si prégnant chez les zèbres. Perplexe

Ah oui...on m'en a fait la remarque il n'y a pas si longtemps, il y a un mois je dirais.
"Oui, mais toi, dès que tu atteins ton objectif, tu t'en détournes !"

Comment dire ? scratch
Et puis voilà : en bas de la colline, avant de la gravir, on a de l'espoir. On s'imagine toutes les jolies choses qu'il doit y avoir au sommet ou de l'autre côté.
Une fois qu'on tombe sur la paperasse ou que les ennuis commencent... Sleep drunken scratch elephant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Hugues Ven 06 Mar 2015, 00:26

La flemme c'est une vraie maladie, bon je paye mes factures en avance comme ca je suis tranquil, bon sauf quand je n'ai pas l'argent car mon boss est encore plus flemmard que moi et que je doive demander a son épouse Very Happy

Sinon oué la grosse flemme niveau déclaration imports, CAF, sécu qui sont toujours en retard.

Je suis juste pas doué pour la ponctualité mais je gère bien mes comptes.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Balou Ven 27 Mar 2015, 10:22

Je paie l'assurance d'une voiture que j'ai vendue il y a 1 an et demi ...
J'ai changé de département il y a 2 ans et demi... la sécu me pense toujours dans mon ancien département car je n'ai pas fait le nécessaire. Du coup, je n'envoie pas mes feuilles de soin pour ne pas être questionné car pas envie de me mettre dans les papiers... Ah oui, je me suis fait voler mon sac il y a 6 ans avec la carte vitale, qui n'est toujours pas refaite...

Et j'en passe...

Je me déteste devant ce bilan alors que ça demanderait si peu de temps.

Balou

Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Ven 27 Mar 2015, 10:41

Balou a écrit:Je paie l'assurance d'une voiture que j'ai vendue il y a 1 an et demi ...
J'ai changé de département il y a 2 ans et demi... la sécu me pense toujours dans mon ancien département car je n'ai pas fait le nécessaire. Du coup, je n'envoie pas mes feuilles de soin pour ne pas être questionné car pas envie de me mettre dans les papiers... Ah oui, je me suis fait voler mon sac il y a 6 ans avec la carte vitale, qui n'est toujours pas refaite...

Et j'en passe...

Je me déteste devant ce bilan alors que ça demanderait si peu de temps.

Ça Balou, c'est ballot. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Hugues Ven 27 Mar 2015, 19:17

Oué mais la sécu ca c'est humain, personne n'a envie de faire sa carte vital, car déjà tu leur apporte les papier en main propre, ca te perd la journée, tu attend le délais normal, tu attend un peu plus, tu appels tu est transféré 56 fois pour au final entendre que personne ne peut t'aider, ensuite tu y retourne et ils te disent qu'ils n'ont jamais eu les papiers et que du coup ils ne peuvent pas t'en refaire d'autres et tu dois attendre je ne sais plus combien de temps pour de nouveau avoir le droit de demander une carte vital, Vive la France

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Ven 27 Mar 2015, 19:55

Salut, merci pour le fil et aux participants.

Je suis au début de ce type de comportement dans la vie active (que je traine depuis toutes la scolarité), mais a un moment quand on est sur la feuille à l'exam, bah on écrit (quoi que parfois ...).
J'aimerais vraiment que ça ne devienne pas identitaire...c' est trop de bruit cognitif et d' anxiété ...

Merci Mag pour le texte c'est justement ce type d'organisme que je dois payer...Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Talep Sam 28 Mar 2015, 11:25

Hugues a écrit:Vive la France

Et vive Marseille ! Smile
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Artemiss Mer 22 Avr 2015, 10:33

Il me semble que cette phobie ou cette haine de l'administratif que nous ressentons a pour origine son agressivité, sa défiance à notre égard.... L'administration n'est pas une structure sympathique : quand on s'y rend, l'âme candide afin de demander de l'aide on est très mal reçu : les agents nous toisent, méfiants, méprisants et obtus mais aussi visiblement fatigués et dépressifs.
A part quelques rares perles sur lesquels certains ont la chance de tomber, les autres ne peuvent jamais rien pour nous : décourageant!

Pour ce qui est des formulaires : à quoi ça sert d'avoir un haut QI ? Je n'y comprends rien, il me faut des jours et des jours pour m'en sortir, personnellement mon stress et mon angoisse viennent de là : j'ai beau lire et relire je ne sais pas quelle case me concerne ni quel calcul je dois faire ni de quoi il me parlent....
Ils utilisent des formules tordues du style "vous êtes concerné si vous êtes xxx sauf si xxxx à moins que xxx avec xxxx si n-2 xxxx et n+3 xxxx etc..."
Moi j'ai l'impression qu'il se foutent de notre gueule
Ah oui et le pire c'est quand ils emballent ça avec le bel adjectif "simplifié" nouveau formulaire simplifié ahahah mort de rire comprend rien du tout non plus.

PS je suis freelance donc je comprend Marion parce que dès l'inscription à l'URSSAF c'est une cascade, une avalanche de courrier qui arrive. D'organisme dont on n'a jamais entendu parlé. Ca fait peur, ça démoralise! Certain sont des pubs qui se font passer pour des organismes officiels. C'est tordu!

C'est pas une légende, pour ceux qui connaissent pas, se mettre à son compte c'est pire que tout ce qu'on peut imaginer. Conseil : prendre tout de suite un comptable pour tout gérer au lieu de croire que c'est gérable vu qu'on est intelligent Smile
Artemiss
Artemiss

Messages : 81
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 49
Localisation : Sud IDF

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Hugues Jeu 23 Avr 2015, 00:05

Ah, le masse de Pubs que l'on recoit quand l'on enregistre une entreprise et la fameuse URSAFF, j'ai trouvé la solution je n'ouvre plus le courrier et j'ai changé d'adresse

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 01:12

J'ai vécu ça.... longtemps....

La boîte aux lettres, des mois sans l'ouvrir...

Les papiers administratifs jamais à jour, pas de sécu pendant plusieurs années, pas fait de décla aux impôts pendant 5 ans, pas de carte d'identité pendant 10 ans, etc...

Beaucoup de conflits avec les administrations, assurances, banques, tous ces trucs horribles qui n'ont pour moi pas le moindre sens. Le mot phobie est bien approprié je trouve puisque à chaque fois que j'avais un truc administratif à faire, je voyais aussitôt les problèmes, l'impossibilité de résoudre le machin, .....

Ca a été jusqu'à un point assez critique : plus le moindre papier pour prouver mon identité, et quelques procès au c** (ce qui n'a absolument rien changé à mon comportement).

Les choses ont fini par changer même si j'ai toujours horreur des papiers. Aujourd'hui je suis à jour de tout (enfin en même temps j'ai limité tout ce que je pouvais Razz ). J'ouvre ma boîte aux lettres régulièrement, ouvre les courriers dans la foulée, règle les trucs dès que j'ai le temps de le faire, vais dans les administrations sans aucun plaisir évidemment mais reste stoïque (ça m'est arrivé de rire même) devant les délires des "robots" que j'ai en face de moi (et ils vont souvent loin dans l'absurdité...).

Je ne sais pas vraiment à quoi est dû ce changement. Peut-être au fait que les trucs non réglés restent dans un coin de ma tête et me pourrissent la vie quand bien même je ferai tout ce qu'il faut pour les ignorer. Alors qu'une fois réglés... Je suis libre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 23 Avr 2015, 01:20

Cette année je déconne pas! J'attends pas deux ans...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F359.xhtml

Laughing
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015, 09:04

Carla de Miltraize II a écrit:Cette année je déconne pas! J'attends pas deux ans...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F359.xhtml

Laughing

Merci, je les avais oublié ceux là. Bouhouhou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 23 Avr 2015, 11:59

Oooh pardon! Pas pleurer! Bisous

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Oni Jeu 23 Avr 2015, 12:09

Kikoo, je me permets... J'ai vu un fil sur la possibilité de trouver les adresses pour les psy. Mais, aucune pour pouvoir trouver l'aide sociale et ou administrative nécessaire, hors c'est aussi une des problématiques. Je pense que ça pourrais peut-être intéressant d'en créer un pour chaque région.

Pour la Belgique, on peut regarder sur le guide social qui est bien fait... J'essaye de mettre le lien

http://pro.guidesocial.be/jobs/jobs.php
Oni
Oni

Messages : 232
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : dans mon chêne écoutant le bruit du vent

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Cipyar Dim 10 Mai 2015, 14:13

Entouré de deux zèbres particulièrement discipliné pour ce qui est des tâches administratives (et les autres), la lecture de vos commentaires me décomplexe un peu! Je ne serais pas totalement anormal parmi les anormaux! Remarque: anormal d'anormal n'est pas nécessairement normal, hein!
Je travaille à soigner ma procrastination: je commence demain.
Merci de votre soutien inconscient.

Cipyar

Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par JCVD Dim 17 Mai 2015, 23:34

Non.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par bleu et blanc Mar 30 Avr 2019, 17:15

Comme l'a écrit Nathanaelle, "ça fait du bien de lire ces témoignages !" Voilà presque 3 ans que je n'ai pas navigué sur ce site.
Ce matin, quittant la mairie avec un nouveau r v pour faire une déclaration de perte de CNI, parce que je n'avais pas réussi à faire et produire ce qu'il fallait, je me suis dit "je vais aller voir sur ZC si les quadripèdes rayés sont comme moi. BINGO! Vous êtes comme moi (ou je suis comme vous...comme vous voulez Smile Après avoir procrastiné, je m'y suis mis, ça m'a angoissé, je me suis trompé...je me suis demandé si j'étais vraiment intelligent... pale
Oui, ça fait du bien de savoir. Savoir que l'on n'est pas seul à avoir ces difficultés, savoir de quoi il retourne, savoir qu'il existe des personnes ayant les mêmes, que ces personnes vont nous comprendre, que l'on va pouvoir échanger avec elles...Ca fait un grand bien. On n'est plus seul !
Comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, dans l'exercice de mes fonctions je faisais des démarches plus compliquées que celle qui consiste à téléphoner à ma banque pour lui demander pourquoi le chèque que je lui ai envoyé il y a 10 jours n'est toujours pas sur mon compte. Et cette dernière génère de l'angoisse, alors que la première non. J'ai constaté que beaucoup, comme moi, ont cette angoisse et procrastinent dès lors qu'il s'agit de faire quelque chose pour eux, de faire valoir leur droit, de demander ce qui leur revient...Alors que les mêmes démarches sont aisées quand elles sont faites pour autrui. Pour moi, c'est clairement ainsi. N'y a-t-il pas là une piste à creuser?
Il y a plusieurs années, alors que j'étais déjà dans ces grandes difficultés à faire mes comptes et démarches administratives, j'ai répondu à l'appel à l'aide d'une copine qui se noyait dans les démarches consécutives au décès de sa mère. Avec succès! Bien sûr, le formulaire incompréhensible pour moi aujourd'hui l'était tout autant à l'époque. C'est sur l'angoisse que s'est faite la différence. L'angoisse était totalement absente. Alors, pourquoi ne pas nous entraider dans toutes ces démarches qui nous sont si difficiles? Les démarches que je suis incapable de faire pour moi, je peux les faire pour vous. Et peut-être pouvez-vous les faire pour un autre? Du moins, si vous êtes comme moi?!...
Je veux bien vous aider; n'hésitez pas à me contacter. Je sais, ça ne sera pas facile pour tout le monde...Demander de l'aide à qqu'un qu'on ne connaît pas!... Le monde change à grande vitesse; nos habitudes, nos comportements aussi ont besoin d'évoluer. Osons changer.
Si vous devez remplir un formulaire en ligne, nous pouvons le faire ensemble, chacun devant son pc, malgré les centaines de km qui nous séparent. Very Happy

bleu et blanc

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019, 20:15

J'ai nombre de phobies, et la phobie administrative est incluse.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 20:28

Les paperasses, c'est un cauchemar. Ca me fiche des angoisses.
Même téléphoner pour prendre un rendez-vous me met dans un état difficilement concevable par la majorité des humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019, 23:35

Je sympathise. Tôt ce matin, le technicien devait passer pour le détecteur de fumée. J'en était tellement angoissée que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Dans mon cas, la phobie administrative est étroitement liée à la phobie sociale.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Qu'ouïë-je Jeu 16 Mai 2019, 11:49

L'administration et l'émotionnel = un méli-mélo aggravé par l'aspect HPE.

Par exemple:

> il faut refaire une carte VITALE = Vitaly est-il amoureux ?

> il faut refaire la CMU = qui est lasse et émue ?

Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Pascale35 Mar 01 Oct 2019, 14:36

Bonjour à tous,

Je vois que cette discussion a démarré il y a pas mal de temps mais en tout cas, quel soulagement de vous lire!
Je me retrouve vraiment dans tout ce que vous décrivez, de l'angoisse de répondre au téléphone à la peur panique de remplir le moindre papier administratif.
Je commence à comprendre d'où ça vient chez moi. Plusieurs séances avec un thérapeute à ce sujet m'ont amenée à revivre des moments marquants de mon enfance. J'en conclue que tout ça est la conséquence d'une difficulté à se mettre en avant, à exister au regard de la société. Dans mon cas ça vient d'une succession de "petits" évènements où l'on m'a montré que je n'étais pas à la hauteur, pas assez parfaite...

Ça ne débloque pourtant pas ma situation, de plus en plus compliquée à vivre!
Je suis tellement paniquée quand je remplis un papier que je le fais n'importe comment (quand j'arrive à le remplir et à l'envoyer), ce qui bien sûr, complique tout et rajoute des contacts avec l'administration.

Pascale35

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Qu'ouïë-je Mar 01 Oct 2019, 16:37

Anecdote administrative : mes grands-parents avaient demandé des étiquettes pré-imprimées avec leurs coordonnées postales, auprès de la poste.
Ils ont demandé "tel nom, en serrant s'il vous plait".

Résultat, l'étiquette a été imprimée " Tel nom Enseran"

Trois générations plus tard, la phobie administrative devient un karma hérité.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Lotophage Mar 01 Oct 2019, 17:34

naNawaWa a écrit:Anecdote administrative : mes grands-parents avaient demandé des étiquettes pré-imprimées avec leurs coordonnées postales, auprès de la poste.
Ils ont demandé "tel nom, en serrant s'il vous plait".

Résultat, l'étiquette a été imprimée " Tel nom Enseran"

Trois générations plus tard, la phobie administrative devient un karma hérité.

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Les perles de l'administration... On voudrait le faire exprès on n'y arriverait pas tellement c'est absurde!
Courage à tous pour les papiers... Je suis du lot, j'exècre ces démarches Râleur !
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Patate Mar 01 Oct 2019, 18:13

Paperasse de merde !
Vive la dématérialisation... Je bloque moins sur une démarche en ligne que sur des papiers à remplir ou photocopies.
Autant vous dire que la rentrée de septembre est un pur cauchemar pour Bibi !!
Le comble étant que pour mon nouveau taf, je travaille dans l'administration... et je produis pleins PLLLEEEIIIIINNNSS de documents et autres procédures. Hahahhahahahhahahaaaaa en mode Zazie dans le métro !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Pascale35 Jeu 03 Oct 2019, 15:57

naNawaWa, elle est pas mal, cette anecdote Laughing

C'est vrai que les démarches sont plus faciles par Internet, c'est encore stressant mais c'est gérable!

Pascale35

Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Phobie administrative - Page 2 Empty Re: Phobie administrative

Message par Raimon Jordan Sam 28 Déc 2019, 21:37

Misère... je ne suis donc pas à classer dans les paresseux, anormaux et complètement cons... La boîte aux lettres est bien dangereuse (moi je la vide et je fais un tas puis j'ouvre certaines lettres avec au coeur l'impression qu'elles vont me détruire) et les papiers administratifs sont bien le mal.
Raimon Jordan
Raimon Jordan

Messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2019
Age : 37
Localisation : Vallée du Lot

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum