Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

+3
Bibo
lm... ou pas
Vincenz'
7 participants

Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Vincenz' Jeu 18 Sep 2014 - 2:57

@ISIS75 :

perso, je pense que quand on est prêt (dans sa tête), on maigrit assez facilement.

Sur le papier, je suis d'accord... mais dans les faits, comment savoir si on est prêt ? Faut-il essayer avec le risque de se planter, de perdre pas mal d'énergie et d'estime de soi (ça au moins j'en ai pas alors ça changera pas beaucoup) et surtout de se prendre un grand coup au moral ?

-----------------

@L'ange : (et je ferai dans l'ordre des messages) :

Ton imagination ne te vient pas de ton poids, mais bien de ta personnalité actuelle, qui ne changera pas de manière fondamentale même en maigrissant.

Ça j'en suis toujours pas convaincu...

Cependant, ton incapacité à créer, malgré ta grande imagination, te vient peut-être, comme tu le dis, de ta fainéantise ou de ton manque de confiance en toi.

A l'heure actuelle la barrière entre le stade de l'idée mise de côté et celui du début de la réalisation de l'idée, c'est surtout un manque de compétence et une (certaine) incapacité à les acquérir, ma mère me disait l'autre jour "mais tu veux toujours tout faire tout seul, comme pour les cours, on peut pas tous être autodidacte !" et je crois qu'elle a plutôt raison... mais la voie "classique" prend trop de temps (via les études pour la programmation par exemple, et de toute façon j'ai pas le bac...) ou trop d'argent (je suis pas indépendant financièrement et je me vois mal demander à ma mère de me payer des cours de guitare, même un long suivi psy j'hésite parce que ça ferai beaucoup d'argent alors bon...) donc je reste plus ou moins... coincé...

Et puis je t'avais parlé de mes idées, elles sont de toutes façons bien trop folles ou étranges pour être réalisés...

Et je suis certain que tu disposes de la motivation nécessaire, que tu gardes trop bien caché.

J'ai passé deux semaines à attendre qu'un cable hdmi apparaisse mystérieusement parce que j'arrivais pas à me convaincre d'aller en acheter un. Bon, au final, on en avait assez de côté donc c'était le bon choix mais... tout ça pour dire que la motivation c'est... pas vraiment mon truc...

----------------

@lm... ou pas :

on ne nait pas obèse (ok on peut être un gros bébé mais, quand même). Est-ce bien certain que le poids soit la première marche?Ou est-ce une des dernières? Quelle est l'origine de cette prise de poids, à quoi répond elle, que signifie-t-elle?

Je suis né minuscule et très maigre, a tel point que les infirmières étaient soulagés d'apprendre que j'avais réussi à survivre et que je nageais dans les vêtements pour bébé venant de naître... m'enfin, pour parler de mon surpoids, le problème d'alimentation, qui en est la source, est arrivé vers 5/6ans, d'après ma mère jusque la je mangeais de tout sans aucun problème (j'ai même faillis mettre le feu à notre apart en essayant de me faire cuire un steak... j'avais 3ans) et du jour au lendemain j'ai refusé de manger tout ce qui est légume / fruit / viande / poisson / laitage (à part le lait, que j'ai adoré jusqu'à mon adolescence... sauf qu'une fois j'ai bu un litre de lait en trois minutes et ça m'en a dégoûté).

Dans les dates, ça concorde à peu prêt à un changement d'école d'ailleurs, ce qui fait que la théorie de la défense par le surpoids est plus que plausible. Je suis passé d'une école maternelle très... "familiale", petite et dans laquelle j'avais des amis, à une école plus grande dans laquelle la maternelle et la primaire n'était séparé que par une porte et où j'étais perdu face aux autres enfants qui, contrairement à moi, avaient déjà des amis. D'ailleurs en parlant de ça mon premier ami était en... CM1, je crois, jusque la j'étais plus ou moins toujours seul, on m'avais envoyé dans un CMP à cause de ça, la maîtresse de l'époque trouvant que j'étais vraiment trop peu sociable en particulier avec les enfants de mon âge (et accessoirement elle avait une dent contre moi parce que son modèle était celui du par coeur et elle n'a jamais voulu concevoir qu'un enfant puisse fonctionner différemment...), il paraît que j'ai fait de grands progrès la-bas, j'en ai aucun souvenir.

Je ne sais pas si toi la-dedans tu trouve des réponses auxquels je pourrai m'attaquer, moi en tout cas... ça fait des années que j'y réfléchi plus ou moins... j'ai rien trouvé...

Une idée lecture : "Le poids et le moi" de Waysfeld.

Je déteste lire des livres, c'est déprimant pour moi mais... je crois que pour ça, j'ai été un peu "traumatisé" par l'école... les seuls livres que j'ai lu c'était pour les cours, et plus le temps passe, moins j'arrive à me concentrer sur une activité résultat quand je lis c'est... chaotique, j'arrive jamais à trouver à quel ligne je suis, je fini une phrase sans la comprendre et de toute façon j'oubli les trois quarts... résultat, je sais que ce livre, comme d'autres, pourrait m'aider mais... il rejoint une liste d'une bonne dizaine de livres "à lire en priorité" que je ne lirai sans doute jamais...

---------------

@L'ange :

Quant à l'équilibre... S'il était aussi simple de maigrir...
Je ne nie pas que c'est une condition favorable à la perte de poids, mais la seule...

Je suis dans un équilibre, si c'était suffisant j'aurai vaincu mon problème de poids depuis longtemps....

-----------------

@lm... ou pas :

Et puis perdre, c'est facile, il suffit de moins manger (globalement et sans problème métabolique majeur)

Si je faisais ça, je reperdrai dix kilos. J'aurai toujours au moins 20 (si ce n'est 30) kg de trop, absolument rien ne changerai dans ma vie sauf que je deviendrai un éternel frustré, parce que manger c'est aussi mon anti-stress, que je suis stressé 24/24 (oui, être Z, hypersensible, paranoïaque et avoir des dizaines de phobies, ça ne mène pas toujours à une vie zen et calme) et que les autres trucs (méditation, boules zen et ce genre de choses) ne marchent vraiment pas aussi bien.

----------------

@L'ange :

Il n'a pas besoin qu'on lui dise d'attendre d'aller bien dans sa tête

Tu me connais, si je faisais ça, j'attendrai la fin de l'univers. Peut être est-ce juste quelque chose que moi je ne comprendrai pas ou une notion trop vague mais... qu'est-ce que ça veut dire, aller bien ?

Je vais bien, j'ai eu une cure de vitamine d qui m'a transformé en zombie, a ravivé d'énormes douleurs (et si la douleur est génétique, ça me vient de mon père... il a toujours souffert d'une épaule, ma douleur est au même endroit... comme s'il ne pouvait rien m'offrir de bien... m'enfin bref), mon côté paranoïaque et mon talent inné pour la somatisation (je pari que je serai capable de me tuer inconsciemment...) se sont chargés d'amplifier tout ça et, en bonus, mon estomac était flingué pendant une semaine, rien ne sortait et donc rien ne souhaitait rentrer ce qui faisait que j'étais encore plus zombifié, je ne parle même pas de la chaleur que je n'ai jamais supporté, aujourd'hui, c'est passé, certes y à toujours mes habituelles petites douleurs (comme mon estomac qui n'aime pas le repas un peu trop gras par exemple) et il fait toujours trop chaud mais par rapport à ça, je vais super bien !

Comme je le disais, je suis incapable de me battre pour aller bien ou pour aller mieux, je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas ce que ça veut dire, je ne sais même pas comment on se sent quand on va "bien", est-ce que c'est juste avoir la vie du citoyen lambda/mouton-robot ? Est-ce que c'est, comme certaines collègues de ma mère, faire gaffe à tout pour avoir une vie parfaitement équilibré ? Qu'est-ce que c'est une vie saine ? Ma mère dit que vivre dans le bruit ne lui fait pas beaucoup de bien et qu'à long terme c'est pas bien pour la santé... mais à la campagne, moi, j'ai la trouille, le silence c'est l'inconnu, c'est l'enfer, je souffrirai énormément si je devais vivre au calme... mais ne pas vivre au calme n'est pas bien non plus ? Tout ça me paraît très étrange, bien au-delà de mes capacités de compréhension...

Accessoirement, les gens, en général, j'ai oublié de le préciser mais : j'ai une langue accrochée trop bas et un truc dans le nez qui ne partira jamais et me rend enrhumé plus ou moins toute l'année, j'ai déjà pris des médocs contre ça c'est parti trois mois et c'est revenu, donc... respirer mieux n'est à mes yeux pas possible, j'aurai toujours ça, mince ou non, je respirerai toujours par la bouche parce que respirer par mon nez me donne l'impression de faire quelque chose d'étrange (et qu'accessoirement je m'étouffe plutôt vite...), donc cet argument la... n'est pas réellement utilisable... et de toute façon c'est pareil, je ne comprend pas ce que c'est, "mieux respirer"...

-------------------

@lm... ou pas :

Je pense (au vu de nombreuses lectures, de l'expérience, etc...) que chaque échec laisse des traces physiques et morales.

Je confirme...

Les alcooliques savent que l'alcool est mauvais pour eux. Ce simple constat ne suffit malheureusement pas, à bon nombre d'entre eux à arrêter.

J'avoue être plutôt attristé par la comparaison... rien à voir avec la généralité... une de mes tantes et un de mes oncles sont alcooliques, il est en train de s'en sortir, elle a essayé puis a plus ou moins replongé... ils ont, involontairement, massacré leurs enfants à cause de ça (à tel point que ceux de mon oncle ont mis des années à vouloir le revoir) et... en bonus, l'alcool me fera toujours penser à mon père... ce n'est pas vraiment une pensée que j'ai envi d'avoir.

----------------

@L'ange :

Une amie a perdue plus de trente kilos en un an. La seule chose qu'elle a fait, c'est faire du sport deux fois par semaine. Du jour au lendemain, elle s'est lancée.
Encore une fois, ce n'est peut-être pas TA solution. Mais à toi de la trouver.

J'ai entendu beaucoup de récits de ce genre la. Le truc, c'est que ça ne changerai pas grand chose... même si je parle du poids comme la première marche, en faite, c'est la seconde, la première c'est l'alimentation... ou plutôt j'aime bien les interchangé pour toujours me dire que je n'y arriverai pas mais c'est un autre problème...

Accessoirement, non, ça ne serai pas ma solution, je ne tiendrai jamais et je compenserai en mangeant bien plus, pour un effet limité donc.

Je sais plus si je t'avais dit ça la dernière fois, mais tu aurais peut-être pu sauter cette étape ou continuer les étapes précédentes sans passer à celle-là.

A l'époque, j'étais pas un adulte sans avenir, j'étais un élève séchant les cours et qu'il fallait remettre sur les rails le plus vite possible, ça a du jouer mais... quand j'ai vu la perte de poids ralentir fortement, la nutritionniste me poussant en me disant "ça va finir par s'arrêter si tu ne fais rien" et de l'autre côté ce mur... je me suis retrouvé au pied d'un gouffre sans aucune possibilité de reculer ou de sauter. L'étape suivante c'était rajouter de la viande, on a essayé, officiellement, officieusement rien qu'a l'idée de manger de la viande j'ai envi de vomir (si je battais ce problème d'alimentation je deviendrai végétarien voir végétalien je pense...), donc il restait quoi sur le grand tableau de la diversification ? Le poisson ? A l'odeur je vomis et c'est pas qu'une impression ce coup-ci... donc, pas de légume, pas de fruit, pas de viande et pas de poisson... retour à la case départ, y avait aucune possibilité d'avancer, aucune possibilité de reculer pour mieux sauter... juste tomber et baisser les bras...

Relativise Vinz', et dis toi que reprendre un régime ce n'est pas plus compliqué qu'être premier mondial sur tes jeux vidéos. Wink

Je te rappel que je ne suis bien classé que sur deux jeux... le premier, je suis le seul au monde à avoir essayer de comprendre comment il fonctionne et le second est impopulaire et sur un support impopulaire (au niveau de la communauté qui aurai pu être intéressé en tout cas)... être deuxième français et troisième mondial, c'est cool, sauf quand tu sais que c'est sur 9 joueurs au total... n'importe qui pourrai faire ça en un claquement de doigt, les 8 autres sont bien meilleurs que moi, j'ai juste enchaîné bêtement plus de parties parce que j'avais que ça a faire et j'ai eu un coup de chance... donc je ne crois pas que l'image soit bien choisie...

Perso, je sais que tu vas y arriver. J'attends juste de savoir quand.

Ma mère en est convaincu depuis toujours, elle commence à douter... franchement, moi-même je suis pas sûr d'y croire vraiment, c'est plus un rêve, comme un gamin se disant "quand je serai grand, je serai pompier", moi c'est "un jour je serai mince"... peut être...

Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par ErikFromFrance Mar 23 Sep 2014 - 1:04

Avant-propos #1 : par paresse, j'ai sauté la page 2. Je lirai ça plus tard et je vais commenter tout de suite.

Avant-propos #2 : ma réponse s'appuiera sur le cas de mon meilleur pote depuis qu'on a 14 ans (on a tous les deux 35 ans actuellement) qui mesure 1m78 et a atteint les 105 voire 110 kg soit un IMC de l'ordre de 33-34. Vers 21-22 ans, il a fait une fixation sur sa perte de poids à cause d'une vexation émanant d'une ex, a réduit son alimentation de manière dangereuse, et a pratiqué le sport à l'excès... par semaine : 5 ou 6 heures d'aïkido, 70 km à vélo, plusieurs km de roller, et des exercices d'abdos et haltères chez lui (je l'ai déjà vu faire ses 1000 abdos dans la soirée). Au bout d'un an, il était tombé à 65 kg, avait les joues creuses, était sec avec des tablettes de chocolat et des muscles bien dessinés... et un gros pli de peau qui pendait de son ventre. Après, il est redevenu raisonnable sur la nourriture et ne fait plus désormais "que" 3 heures de badminton par semaine et il a dû remonter à 80 kg, ce qui est bien pour sa taille. Je m'appuierai aussi partiellement sur mes changements psychologiques suite, non pas à une perte de poids, mais à une opération chirurgicale où on m'a enlevé des morceaux de machoire et de menton (je parle de l'os) qui m'ont (re)donné une apparence normale. J'ai déjà aussi eu du surpoids (85kg pour 1m73) et j'ai encore du ventre à perdre mais ça n'est pas de l'obésité.

Vincenz' a écrit:1) Physiquement. Que garde-t-on quand on passe d'un surpoids / d'une obésité à un poids "normal" ? Y à-t-il des parties du corps qui ne change absolument pas (comme les épaules par exemple), y à-t-il des parties qui ne changent que très peu ?
Tout change, sauf le centre du visage. Mon pote était imposant, large, avec un gros cou. Il n'est plus imposant, a des épaules plus élégantes qui font un angle avec son cou, et son visage est désormais allongé au lieu d'être ovale.


2) Psychologiquement. La partie la plus importante... qu'est-ce qui ne change pas ? ^^

L'image (faussée sans doute) qu'on nous montre des obèses c'est souvent des gens sensibles, en particulier à l'adolescence, sans doute que ça marche plus dans un sens que dans l'autre (est-on plus sensible parce qu'on l'est ou le devient-on à cause de la sensibilité ?), mais le plus important... est-ce que l'un affecte l'autre, lors de la perte de poids, devient-on moins sensible ou au contraire, est-on "libéré" et donc encore plus sensible après parce que plus apte à se focaliser sur ses émotions, moins dans la souffrance lié à ça ?
Ce qui ne change pas, ce sont les valeurs et l'éducation. Si tu as un/des amis proches, pense à ta personnalité lorsque tu es avec eux ! Quand tu es avec eux, tu sais que ton comportement et ta personnalité sont peu ou pas influencés par ton poids, parce qu'ils t'acceptent comme tu es pour ta personnalité. Si tu es plaisantin, espiègle, beauf, cynique, bourgeois, etc. quel que soit le comportement que tu as auprès de ces amis, c'est le comportement qui reste après une perte de poids. Parce qu'après la perte de poids (ou dans mon cas, la transformation du visage), on est libéré du complexe d'infériorité suscité par notre apparence physique. On peut être soi-même. Dans mon cas, j'avais toujours eu une image de moi dans le miroir où je me disais que "cette apparence, ça n'est pas moi" et dès le lendemain de mon opération (forcément plus rapide qu'une perte de poids) j'ai senti que je ressemblais à qui j'étais vraiment.


Même chose, je suis très fainéant (et fatigué à la simple mention de l'idée de faire du sport), je sais que si j'avais pas ces 40+ kilos de trop, logiquement... je dépenserai moins d'énergie en faisant exactement la même chose, est-on moins fainéant quand on perd du poids ?
Oui on est moins fainéant quand on perd du poids. J'ai déjà entendu mentionner une étude qui prouvait cela durant mes écoutes du "Skeptics Guide to the Universe". Une recherche rapide ne m'a pas permis de retrouver l'épisode en question, mais de mémoire l'étude devait porter sur le nombre de pas faits par jour, ou sur la durée moyenne passée en position assise, enfin un truc du genre. Par contre, ça m'a amené à réécouter le "science or fiction" de l'épisode 67 où il est mentionné une forte corrélation (non pas une cause) entre la consommation de sel et l'obésité. La proposition d'explication, mais qui n'est pas confirmée, repose sur le fait que le sel donne soif et que suivant les boissons habituellement consommées, un apport calorique supplémentaire affecterait les gens qui consomment plus de sel... à considérer si tu consommes des boissons caloriques... je le précise parce qu'une suppression soudaine n'est pas toujours possible à soutenir dans la durée alors que les transitions progressives fonctionnent mieux.


De même devient-on plus sociable ? J'aime pas les contacts humains, on m'a expliqué que ça pouvait être indirectement lié (prendre du poids pour fuir les autres et avoir une raison de le faire, ce qui justifie encore moins de contacts et tout ça)... ça change aussi ? Bon pour ça la réponse est sans doute "oui parce qu'il n'y à plus la barrière du surpoids et donc ça devient beaucoup plus facile"... mais de toute façon je ne veux pas être sociable, je l'ai jamais été, j'ai pas envie de le devenir... j'avoue que ça, ça me fait peur.
Oui on devient plus sociable. Les gens viennent plus facilement vers toi, et quand c'est toi qui vas vers les gens, leur réaction est plus positive. Il n'y a pas de raison de redouter cela. C'est au contraire une amélioration du quotidien.


Et le plus important... j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'ai essayé de changer... la même question est revenue, "serai-je toujours moi sans tout ça"... si j'avais confiance en moi, si j'avais pas de problème de poids, et moins de barrières, serai-je toujours la même personne, est-ce que j'aurai toujours les même idées ?
Quand tu avais 10 ans, tu aurais pu te demander "serai-je toujours moi, quand j'aurai 20 ans ?". La réponse est "oui". On est toujours soi après le changement. On est un soi différent, mais toujours soi dans la continuité avec le passé sans pour autant être identique. Et de toutes façons les changements se font lentement donc il y aura continuité.

Je suis pas créatif, dans le sens où... et ben dans les faits, je ne créer rien, mais j'ai des tas d'idées tout le temps, c'est ma seule véritable fierté (et encore c'est beaucoup dire)... j'ai fini par me dire que ma vie actuelle, très limitée, m'obligeait à me servir de mon imagination et était la source de ces idées... comme un replis dans mon monde intérieur... et c'est surtout sur ça que je coince, j'ai pas envie de ne plus avoir d'idées parce que ma vie est suffisamment remplie pour ne plus avoir besoin de mon imagination... j'ai pas envie d'une vie dans laquelle tout va bien, mais dans laquelle je ne créer absolument rien... j'ai jamais réussi à avancer à cause de ça.
Si créer est important pour toi, c'est ce que tu privilégieras.


D'où ce topic. Les gens, d'après vous... quand l'on passe d'un état d'obésité grave à un état... "normal"... qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?
Le sexe s'améliore (pour notre partenaire). Les relations sociales deviennent moins difficiles à surmonter. On devient plus actif. Il est plus facile de trouver l'amour. On n'est plus handicapé à se demander si une chaise peut supporter notre poids ou si on peut monter dans l'ascenseur ou le manège, ou si notre poids est compatible avec telle ou telle activité. On n'a plus les cuisses qui frottent l'une contre l'autre jusqu'à irritation. On a moins de douleurs soudaines inexpliquées dans le ventre, le dos ou les flancs. On ronfle moins. Notre volume sanguin total décroît, abaissant ainsi la pression exercée sur les artères pouvant mener à des problèmes. On a moins de chances de développer un diabète. Moins de chances de développer certains cancers. Moins de chances d'hémorroïdes.

Depuis plusieurs mois, j'ai un projet d'article de blog sur la perte de poids, mais je juge manquer encore de matière... Il est conseillé de développer ta masse musculaire. Le gain ou la perte de poids repose sur l'équilibre entre les calories absorbées et les calories brulées. C'est l'aspect quantitatif. Mais il faut aussi considérer le qualitatif : mieux vaut 1 kg de muscle qu'1 kg de graisse. Sans rien faire de spécial, juste en étant en vie, nos muscles et notre masse graisseuse brûlent de l'énergie, mais à poids égal les muscles brûlent plus d'énergie. Du coup, le surplus d'énergie brulée c'est une partie de ton alimentation (en supposant que tu ne changes pas ton alimentation) qui sera brulée au lieu de contribuer à te faire gagner du poids.

Chacun trouve l'activité physique qui lui plait. Il y a 10 ans, la course à pied m'avait fait perdre beaucoup de graisse et les haltères (début à 10 kg, fin à 18 kg) m'avaient fait beaucoup gagner en masse musculaire alors que je pratiquais peu les haltères (10 minutes, 3 fois par semaine). Après, j'ai passé 10 ans à glander, mais depuis que je me suis remis aux haltères (pas de course à pied) il y a 5 mois, je commence à avoir des muscles volumineux et esthétiques ; un vrai plaisir. Le ventre tarde à diminuer, mais je suis optimiste sur les résultats dans la durée.

Pour développer sa masse musculaire, il faut idéalement essayer de gagner sur tous les groupes de muscles... ce que je ne fais pas mais que je devrais me discipliner à faire. On a 2 types de fibre musculaire (ou 3, mais on se limite à 2 pour l'explication) : la fibre endurante et la fibre puissante. Pour gagner en masse musculaire rapidement, il faudra donc les 2 types de sollicitation afin de gagner en muscle endurant et en muscle puissant. Les muscles les plus volumineux et donc les plus susceptibles de gagner en masse musculaire dans l'absolu, c'est au niveau des jambes (cuisses+mollets). Mais il ne faut pas négliger les biceps, pectoraux, triceps, épaules, et le dos (j'ai la flemme pour les abdos). Donc il faut faire des squats et des haltères.

Un autre aspect important si tu te lances sérieusement dans la perte de poids, c'est de rééduquer ton alimentation. Les frites c'est interdit. Si tu prends des légumes surgelés, regarde la teneur en graisse ; ça varie énormément d'une marque à l'autre pour des produits qui autrement ont l'air identiques (jardinières de légumes). Une salade tomate/maïs/thon régulièrement (peu calorique). Supprimer certaines choses trop grasses (crème fraiche) et trouver des substituts. Ce qu'il faut, c'est trouver une régularité d'alimentation saine et agréable.

Je ne vois rien d'autre pour le moment.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par ErikFromFrance Mar 23 Sep 2014 - 1:35

Petit oubli sur les muscles :
Le développement des muscles repose sur des micro-lésions générées par l'exercice, dont la réparation fait des muscles plus forts. C'est ce qui fait qu'après une pratique sérieuse, on a des courbatures. Chez l'homme, la réparation se fait en 48 heures. Mais si tu te mets à la muscu, la toute 1ère séance te laissera des douleurs pendant 4 jours Razz Il s'agit d'une inflammation qui pourra être combattue par des anti-inflammatoires médicamenteux (ibuprofène ou crème de massage à la capsaïcine) ou alimentaires (jus de cerise ou de grenade).

Attention aussi à ne pas faire d'excès. La lecture de l'article suivant constitue une mise en garde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhabdomyolyse

Egalement, si tu as été exposé à des toxines (et seulement dans ce cas là), les toxines se fixent dans les graisses et peuvent être libérées en masse lors d'une perte de poids trop rapide, exposant l'organisme à une attaque massive des toxines. Mais ceci doit être rare. Il faut avoir été exposé. Mais je ne sais pas si les gens exposés sont conscients de leur exposition.

ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 11:35

ErikFromFrance a écrit:Petit oubli sur les muscles :
Le développement des muscles repose sur des micro-lésions générées par l'exercice, dont la réparation fait des muscles plus forts. C'est ce qui fait qu'après une pratique sérieuse, on a des courbatures. Chez l'homme, la réparation se fait en 48 heures.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas pratiquer d'étirement à la fin de l'exercice mais plutôt le lendemain. C'est ce que m'a dit mon entraîneur et c'est effectivement cohérent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 11:47

Bonjour les courbatures de ouf, aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Vincenz' Mar 23 Sep 2014 - 15:23

@Erik : Comme pour les autres, je te répondrai en long et en large cette nuit (j'ai l'habitude de faire comme ça), il y à juste un point sur lequel je souhaite te répondre maintenant :

Les frites c'est interdit

Dans ce cas la, je préfère rester obèse. Mon père est chti, j'ai été élevé dans l'amour des frites (oui depuis que je suis petit ça a quasiment toujours été une fois par semaine minimum, quand mes parents étaient ensemble c'était plus que ça) et d'ailleurs, même si aujourd'hui c'est plus le cas (la crise tout ça tout ça... je suis d'une famille pas vraiment riche), historiquement TOUS les repas familiaux étaient à base de moules et de frites. C'est notre religion alimentaire, le plat que je ne retirerai jamais de mon alimentation. Ma fainéantise fait que je ne me fait pas de frites peu grasses (au four par exemple), et d'ailleurs nous avons prévu d'investir dans une friteuse cuisant avec une seule cuillère d'huile, mais c'est la seule possibilité d'amélioration, jamais je ne retirerai ce plat la de mon alimentation.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par ErikFromFrance Mar 23 Sep 2014 - 15:35

Vincenz' a écrit:
Les frites c'est interdit

Dans ce cas la, je préfère rester obèse.
Il faut relativiser.

Je disais ça parce que ça correspond à mon péché mignon quand j'ai vécu en Belgique et c'est le facteur critique qui m'a fait beaucoup prendre de poids/graisse. Mais j'en consommais beaucoup plus qu'1 fois par semaine. Le seul fait de couper les frites au restau d'entreprise a suffi à me faire perdre 5 kilos sur 85, sans avoir à pratiquer d'activité physique.

Si tu fais du sport et que tu gagnes en muscles, les frites ne seront pas un problème. Mais il faut juste être conscient de ce qui fait gagner ou perdre des calories.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 15:57

Switch71 a écrit:
ErikFromFrance a écrit:Petit oubli sur les muscles :
Le développement des muscles repose sur des micro-lésions générées par l'exercice, dont la réparation fait des muscles plus forts. C'est ce qui fait qu'après une pratique sérieuse, on a des courbatures. Chez l'homme, la réparation se fait en 48 heures.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas pratiquer d'étirement à la fin de l'exercice mais plutôt le lendemain. C'est ce que m'a dit mon entraîneur et c'est effectivement cohérent.

Une amie qui fait beaucoup d'aviron et de trail m'avait dir qu'il ne fallait pas s'étirer tout de suite après l'effort car ça faisait des microfractures où je ne sais plus quoi dans le muscle.
Mais si c'est ainsi que le muscle se renforce, il faudrait au contraire s'étirer, non ?
Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements - j'ai la flemme de chercher par moi-même, et aussi, ça me fait une occasion de m'intéresser un peu à un sujet étant donné que la plupart du temps, malheureusement, je m'ennuie considérablement sur ZC.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 16:58

L'idée, c'est que l'exercice musculaire crée déjà des lésions, donc si tu suis avec une séance de stretching, tu va accentuer ces micro-lésions au risque du déchirement musculaire.

Il vaut donc mieux laisser le muscle se régénérer ( manger des protéines peut aider ) et faire les exercices d'étirement un autre jour. C'est surtout valable en musculation où tu sollicite un groupe musculaire différent à chaque séance, tu peux donc alterner stretching et musculation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 18:41

Le poids qu'on prend a un moment donné de sa vie correspond souvent a un poids porté psychologiquement par ailleurs, c'est comme une armure contre la douleur. Je pense qu'il faut arriver a accepter de lâcher "un truc" pour arriver a lâcher ce poids, pas facile c'est clair...
Bon c'est un avis personnel qui ne correspond peut-être pas à l'auteur du post mais je pense que c'est important de le dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 19:33

@Switch71 :

Pour ce qui est des déchirures, malheureusement je connais !

Tiens, une autre question (que je poserai à des amis kiné) : certains jours je suis carrément hyper raide et d'autres assez souples pour faire l'écrasement facial.
Pourquoi ?
Manque d'eau ? Stress ? Pb de dos.

Pour ne pas flooder et être HS, je précise, mais quelqu'un l'a peut-être dit que certains étirements favorisent la tonicité des abdos et donc le ventre plat. (c'était ma modeste contribution !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 22:56

Je sais pas trop, par contre je recherche des information sur l'élasticité de la peau. Wink

J'imagine que la souplesse est déterminé par de nombreux facteurs, c'est quelque chose que je devrai travailler cet hiver, mais pour le moment je suis sur la remise en forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par Vincenz' Mer 24 Sep 2014 - 3:45

Et here we go !

@Erik :

Tout change, sauf le centre du visage. Mon pote était imposant, large, avec un gros cou. Il n'est plus imposant, a des épaules plus élégantes qui font un angle avec son cou, et son visage est désormais allongé au lieu d'être ovale.

C'est bon à savoir, vu que je n'aime a peu prêt rien chez moi... pour le visage, j'avais remarqué, entre ma période pac-man et la suite (quand j'ai perdu 10kg d'un coup), mon visage avait beaucoup changé mais... j'ai toujours eu de "gros os", donc j'avais un peu peur que la majorité de mon corps ne puisse plus changer (si c'est pour rester plus large que tous les gens que je croise, je vois pas l'intérêt...).

Ce qui ne change pas, ce sont les valeurs et l'éducation. Si tu as un/des amis proches, pense à ta personnalité lorsque tu es avec eux !

Hum... je suis, selon mon moral, soit extrêmement chiant et possessif, soit au contraire totalement effacé. Je suis un éternel paradoxe sur patte... ça ne m'aide pas vraiment.

La proposition d'explication, mais qui n'est pas confirmée, repose sur le fait que le sel donne soif et que suivant les boissons habituellement consommées, un apport calorique supplémentaire affecterait les gens qui consomment plus de sel... à considérer si tu consommes des boissons caloriques...

J'ai une alimentation plutôt salée, voir plutôt trop salée, mais vu que j'ai conservé la règle de la canette de soda par jour, je ne crois pas que ça soit réellement un problème, la boisson que je bois le plus... c'est l'eau du robinet. D'ailleurs il ne m'arrive quasiment jamais de boire un litre et demi par jour... j'ai jamais eu très soif.

Les gens viennent plus facilement vers toi, et quand c'est toi qui vas vers les gens, leur réaction est plus positive.

Ça c'est un problème. J'aime bien le fait que les gens ne viennent pas vers moi, j'ai peur de l'inconnu et l'être humain en est le roi, y à rien de moins prévisible qu'un humain donc... moins j'ai de contacts avec des inconnus, mieux je me porte.

Quand tu avais 10 ans, tu aurais pu te demander "serai-je toujours moi, quand j'aurai 20 ans ?".

Je l'ai fait, et j'étais convaincu que je serai mon moi idéal, grand, beau, super charismatique... fort... et que j'aurai un super travail parce que j'aurai réussi mes études, mais cette personne, à l'époque déjà, ce n'était pas "moi", c'était quelqu'un d'autre que je voulais devenir parce que cette personne idéal me paraissait (et me paraît toujours aujourd'hui) être tellement supérieur à ce que j'étais (et ce que je suis) que je ne pourrai pas "perdre au change", sauf qu'avec les années... non seulement je m'en suis éloigné, mais en plus j'ai découvert mes spécificités et j'ai commencé à réfléchir et... finalement... je me suis rendu compte que ce moi idéal est une chimère inatteignable et que donc... finalement, je ne passerai pas d'une situation catastrophique à la perfection mais plutôt d'une situation catastrophique à une autre situation inconnue et vu que l'inconnu me fait peur...

Si créer est important pour toi, c'est ce que tu privilégieras.

Mes idées sont importantes pour moi, le fait que j'arrive à les avoir est important pour moi... mais je n'ai pas des idées en claquant des doigts ou à la demande, je ne sais pas d'où elles viennent, si c'est bêtement mon ping pong interne qui rebondis sur un truc que je vois ou que j'entend, ou si c'est bel et bien le replis interne dont je parlais. Dans le premier cas, rien ne changera, dans le second... plus de replis interne, plus d'idées.

Le sexe s'améliore (pour notre partenaire).

Le jour où la simple idée de voir un être humain nu ne me donnera plus envie de vomir, je pourrai penser à ça. A moyen terme, c'est rangé dans les comportements naturels de l'espèce humaine qui me paraissent totalement illogiques et incompréhensibles...

Il est plus facile de trouver l'amour.

Si, comme vous le dites tous, je continue à avoir des idées, mais que je n'ai plus de barrière m'empêchant de les réaliser... ceci ne sera pas un problème, mais dans la même liste que le sexe, les trucs non nécessaire que je ferai un jour mais qui ne sont pas important. Ma seule relation sentimentales IRL c'était avec une folle, ça doit jouer, mais en tout cas, à l'heure actuelle... je me suffit à moi-même.

Donc il faut faire des squats et des haltères.

Pour moi ça sera... vélo d'appartement et... vélo d'appartement. Déjà que j'ai pas envi d'en faire, les autres activités... c'est pas envisageable actuellement.

Un autre aspect important si tu te lances sérieusement dans la perte de poids, c'est de rééduquer ton alimentation.

Rien que pour ça, tu aurai dû lire les autres messages ^^ Mon alimentation c'est pattes riz frites et... c'est tout, donc non, c'est pas un aspect important, c'est juste le potentiel début de tout. Je suis quasi sûr qu'en mangeant de tout et en faisant cinq minute de vélo par jour je peut perdre au moins 10 si ce n'est 20kg en trois mois...

Egalement, si tu as été exposé à des toxines (et seulement dans ce cas là)

Qu'entend-tu par toxine ? Que je puisse vérifier, on sais jamais...

-------------------

@groustpitchal :

ça me fait une occasion de m'intéresser un peu à un sujet étant donné que la plupart du temps, malheureusement, je m'ennuie considérablement sur ZC.

Heureux d'avoir été utile à quelqu'un...

-------------------

@Switch71 :

manger des protéines peut aider

Dans mon cas, ça, c'est mort...

--------------------

@Odalisque :

Le poids qu'on prend a un moment donné de sa vie correspond souvent a un poids porté psychologiquement par ailleurs, c'est comme une armure contre la douleur

Je sais que mes longs pavés sont illisibles alors... voici ce que j'avais répondu, plus haut, sur le même sujet :

Spoiler:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ? - Page 2 Empty Re: Obésité / perte de poids : qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui ne change pas ?

Message par ErikFromFrance Mer 24 Sep 2014 - 11:40

Vincenz' a écrit:
Les gens viennent plus facilement vers toi, et quand c'est toi qui vas vers les gens, leur réaction est plus positive.

Ça c'est un problème. J'aime bien le fait que les gens ne viennent pas vers moi, j'ai peur de l'inconnu et l'être humain en est le roi, y à rien de moins prévisible qu'un humain donc... moins j'ai de contacts avec des inconnus, mieux je me porte.
Le pote dont je parlais aurait pu dire la même chose et il garde une certaine crainte de l'inconnu. Mais en réalité il a aujourd'hui une vie sociale qui est positive.


Quand tu avais 10 ans, tu aurais pu te demander "serai-je toujours moi, quand j'aurai 20 ans ?".

Je l'ai fait, et j'étais convaincu que je serai mon moi idéal, grand, beau, super charismatique... fort... et que j'aurai un super travail parce que j'aurai réussi mes études, mais cette personne, à l'époque déjà, ce n'était pas "moi", c'était quelqu'un d'autre que je voulais devenir parce que cette personne idéal me paraissait (et me paraît toujours aujourd'hui) être tellement supérieur à ce que j'étais (et ce que je suis) que je ne pourrai pas "perdre au change", sauf qu'avec les années... non seulement je m'en suis éloigné, mais en plus j'ai découvert mes spécificités et j'ai commencé à réfléchir et... finalement... je me suis rendu compte que ce moi idéal est une chimère inatteignable et que donc... finalement, je ne passerai pas d'une situation catastrophique à la perfection mais plutôt d'une situation catastrophique à une autre situation inconnue et vu que l'inconnu me fait peur...
Là j'ai l'impression que tu t'éloignes de ta question initiale. Il ne s'agit pas de comparer ton "moi actuel" au "moi actuel fantasmé il y a 10 ans", mais de savoir qu'il y a continuité par rapport à ton "moi d'il y a 10 ans".



Un autre aspect important si tu te lances sérieusement dans la perte de poids, c'est de rééduquer ton alimentation.

Rien que pour ça, tu aurai dû lire les autres messages ^^ Mon alimentation c'est pattes riz frites et... c'est tout, donc non, c'est pas un aspect important, c'est juste le potentiel début de tout. Je suis quasi sûr qu'en mangeant de tout et en faisant cinq minute de vélo par jour je peut perdre au moins 10 si ce n'est 20kg en trois mois...
5 minutes par jour de vélo qui feraient perdre 10-20 kg en 3 mois, ça me parait très optimiste. Je ne connais ni ton caractère ni ton emploi du temps donc difficile de faire des suppositions sur la manière dont tu vas intégrer l'exercice dans ta vie, mais 5 minutes quotidiennes ça me semble trop court. Moi non plus le vélo c'est pas mon truc, mais quand j'en ai fait, je me suis pris des podcasts et audiobooks pour occuper mon cerveau pendant que je pédalais et du coup le temps passait beaucoup plus vite.


Egalement, si tu as été exposé à des toxines (et seulement dans ce cas là)

Qu'entend-tu par toxine ? Que je puisse vérifier, on sais jamais...

C'est un mot générique. Mais je pensais à la dioxine ou à des contaminations chimiques ou métaux lourds. Mais si ton activité se limite à 5 minutes de vélo par jour, je ne m'inquiète pas trop.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum