VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

+54
Orchidaceae
Sonatare
Math
Néfertiti
une petit voix m'a dit...
Stripe
Bacha Posh
ZeGizmette
sly25
ZeTigrette
SeppAdrohl
tim9.5
https://www.google.fr
Lyanah
Mégalopin
Colineuh
Liloumoi
Can'ton
Zebra-Finch
inkdisorder
Woban
david50
Brunette
LaGamoucheZ.
EmiM
magicglace
Mowa
dedezhu
Sélène-Nyx
Yul
Petitagore
sylveno
LaGirafeVolante
psyché-dream
Rev Hi Hi Hi Hi
Numero6
une (gaufre)
mrs doubtfull
Modération
'Sengabl
Gasta
fleurblanche
Ardel
oufy-dame
claudana
Harpo
♥ Castorette ♥
Darth Lord Tiger Kalthu
offset
Joe Dalton
calebasse
virginie39
Leahpar
Ise
58 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Et moi ?

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_lcap7%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_rcap 7% 
[ 15 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_lcap3%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_lcap25%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_rcap 25% 
[ 52 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_lcap19%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_rcap 19% 
[ 39 ]
VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_lcap45%VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Vote_rcap 45% 
[ 91 ]
 
Total des votes : 204
 
 

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Sam 18 Oct 2014 - 19:44

En fait l'acte de porter plainte ne ferait pas la distinction entre rejeter son énorme connerie, l'acte indigne, et le frère que tu as aimé, que tu ne veux pas détruire ?

Et pourquoi ta famille dirait que ça serait à cause de toi ? Ils douteraient de l'amour que tu avais pour ton frère ? (ou as encore puisque tu souhaites le reconsidérer ?)  C'est pour ça que tu ne voulais pas parler au psy ou à tes parents : personne ne comprendrait que tu puisses aimer encore ton frère ? Tu le cachais pour ne pas leur faire de mal ? Parce que as un amour énorme pour ta famille également, j'imagine ?

Comment ton frère réagirait à ton regard ?
S'il baisse le regard c'est qu'il culpabilise. S'il ne le baisse pas mais essaye de l'éviter, tu verras vite la tristesse sur son visage.
Qu'il demande pardon ne veut pas nécessairement dire que tu dois dire oui comme tu dis, mais en tout cas qu'il ne dort pas forcément tranquille...qu'en pense-t-il lui de ce qu'il a fait ?

C'est très bien que tu puisses écrire Smile Ça permet déjà de communiquer avec toi-même. C'est déjà une chose positive ! C'est également courageux de te livrer sur le forum.
Communiquer avec les autres doit être très difficile pour toi. J'imagine que tu dois écrire beaucoup sur l'expression même ?

C'est pourquoi il faut commencer par le plus important, et le moins consommateur d'énergie : le regard. Le tenir jusqu'à ce que les autres te regardent également. Les mots, ou les larmes viendront après.

Et surtout le regard permet de se comprendre sans ambiguïté, contrairement aux mots (on cherche toujours les meilleurs mais parfois il n'y en a pas), ça c'est vraiment important !
En tout cas c'est sur la communication non-verbale qu'il faut travailler en premier. C'est même plus important que les objectifs ultérieurs. Wink

Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Mowa Dim 19 Oct 2014 - 1:37

Liloumoi a écrit:Imaginer la honte sur moi, le regard de ma famille. "C'est à cause d'elle ?"

Ce n'est pas toi qui dois avoir honte. C'est lui. C'est à cause de lui que tu es aujourd'hui dans cet état. Ce n'est pas lui qui a besoin d'être protégé, c'est toi.

C'est pour cela qu'il te faut absolument accepter de l'aide. Et si tu vas voir un psy, lui parler. Lui parler réellement. (Non, les regards ne disent pas tout.)
Ne crois pas que tu es seule et que personne ne peut comprendre.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Dim 19 Oct 2014 - 12:58

Mowa a écrit:
Ce n'est pas toi qui dois avoir honte. C'est lui. C'est à cause de lui que tu es aujourd'hui dans cet état. Ce n'est pas lui qui a besoin d'être protégé, c'est toi.

C'est pour cela qu'il te faut absolument accepter de l'aide. Et si tu vas voir un psy, lui parler. Lui parler réellement. (Non, les regards ne disent pas tout.)
Ne crois pas que tu es seule et que personne ne peut comprendre.

Je comprends bien l'intention de ton message, tu veux l'aider, mais attention à la formulation. Ca peut être perçu comme un jugement, ou sous-estimer sa force. Wink

Son premier mot : "Forcée". Elle est forte.
Elle est forte pour aimer malgré ce qu'elle a vécu.
L'amour est plus fort que la haine, donc souvent plus difficile à accepter.
L'amour est dans les difficultés qu'on s'impose à soi-même, et la haine dans les difficultés imposées aux autres. C'est beaucoup plus difficile de se confronter à soi qu'aux autres. Même les autres on les voit que par soi-même.

C'est pourquoi rejeter la faute sur l'autre, ou sur soi-même n'aboutira à rien.
C'est sûr si ça n'était jamais arrivé ça serait idéal mais là il n'y a pas d'autre possibilité que de surmonter le traumatisme déjà installé.
Qui est l'autre ? Qui est soi même déjà ?
Personne ne peut lui reprocher d'aimer sa famille, voire même son frère.
La haine elle en a très bien conscience, l'amour visiblement il est plus fort qu'elle n'arrive à le dire. Ce qui fait souffrir est ce qui n'est pas dit. Le fait que son frère ne lui ait pas dit qu'il l'aimait peut l'avoir fait souffrir encore plus que le viol lui-même.
Donc à culpabiliser son frère de ce qu'il a fait, et elle de ne pas aller voir un psy ne peut que les enfermer encore plus dans le silence.

C'est lui, c'est moi -> Qu'est-ce que je ressens ? Qu'est-ce qu'il ressent ?
Tu dois, il faut -> Poser la question : Pourquoi ?

Moi non plus je ne voulais pas aller voir un psy car je me sentais seul, et je pensais qu'il ne pouvait pas m'aider, pas mieux que moi-même. Quand on oblige quelqu'un à aller voir un psy, c'est qu'on en a soi-même besoin. Par contre, on peut suggérer, à condition de comprendre pourquoi nous on veut qu'elle y aille, pourquoi elle, elle ne veut pas y aller.
Moi je conseillerais carrément une thérapie familiale...c'est une suggestion..
Elle veut s'aider elle-même. Elle veut probablement y arriver toute seule.

Par contre Mowa tu peux lui dire ce que tu ressens toi, car je vois bien que cela t'affecte, que tu veux, comme moi, aider cette jeune fille qui a la vie devant elle Smile
Moi aussi j'ai mal en lisant son témoignage, et j'aimerais la savoir heureuse..
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Petitagore Dim 19 Oct 2014 - 18:48

Zebra-Finch a écrit:Personne ne peut lui reprocher d'aimer sa famille, voire même son frère.

J'ai peur de faire du prêchi-prêcha très déplacé... Modérateurs, modérez-moi si vous le jugez bon.

Non seulement, je ne le lui reprocherais pas, mais je serais plutôt tenté de l'y encourager -- même si, assurément, ce ne sont pas mes oignons. Vu que j'ai cessé d'être chrétien ii y a 18 ans, on me pardonnera peut-être de citer l'évangile, qui contient ce commandement paradoxal sinon fou d'aimer ses ennemis. Eh bien, il arrive parfois que nos ennemis sont des gens que nous avons aimés, de sorte que, même si ça n'est pas pour une raison plus noble que la simple habitude, il ne nous paraît pas totalement absurde de continuer de les aimer même en ayant conscience qu'ils sont devenus nos ennemis. Donc, si on s'en sent encore capable, je pense qu'il vaut mieux envisager ça comme l'expression paradoxale de grandes qualités morales, dont on peut être légitimement fier, que comme un comportement psychotique à soigner d'urgence.

Sujet effroyablement délicat, et je suis bien conscient de marcher sur des oeufs avec de gros sabots. Mais bon... je crois que l'amour des ennemis est une immense vertu, donc j'ai beaucoup plus envie d'en faire l'éloge que de parler en sa défaveur.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Mowa Dim 19 Oct 2014 - 20:14

Zebra-Finch, mon propos répond au passage que je cite, et uniquement à cela. Le sortir de son contexte pour en extrapoler des choses que je n'ai pas dites n'a aucun sens.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Dim 19 Oct 2014 - 21:24

Mowa, te concernant, ce que je remettais en question était surtout la formulation, un peu directive, même si sur le principe je suis d'accord que tout le courage qu'elle se donnera pour avancer avec un psy sera dans son intérêt, même si les débuts peuvent être difficiles (savoir pourquoi on y va..). Smile
Et le fait de renvoyer la responsabilité, car dans l'émotionnel la première chose est "écouter"...avant "d'essayer de changer ses sentiments" (en tout cas c'est comme ça que je le perçois).

Je pense aussi que c'est important aussi de tenir compte de tout ce qu'elle a dit pour mieux comprendre ce passage, qui sorti de son contexte a une autre signification..

Le reste, j'admet avoir extrapolé, j'en prends la responsabilité. Ça me paraissait important d'expliquer cette démarche thérapeutique. Wink
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mar 21 Oct 2014 - 20:36

Can'ton a écrit:J'essaie de parcourir ce fil, mais c'est difficile...

Il y a 30 ans. Le 21 août.

Can'ton Bisous

Téléportation
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mar 21 Oct 2014 - 20:44

InkDisorder I love you

Les mots te sont venus
En poèmes
Un belle transformation du mal

Pouvoir l'exprimer c'est énorme je crois
Echanger aussi n'est-ce pas ?

On découvre que chacun(e) a suivi après un chemin différent
On découvre qu'on a avancé depuis l'événement

On append à vivre avec ce trauma, on l'ajoute aux autres, on trouve ses propres moyens

Merci pour ton partage Courbette Un ange
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mar 21 Oct 2014 - 20:48

Zebra-Finch Very Happy
Mille mercis pour ton aide
Tu sais poser les bonnes questions
Tu sais écouter
Tu me fais voir des choses

Je suis allée sur le second fil où tu as posté un long message très éclairant

Respect Approuve
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mar 21 Oct 2014 - 21:12

Liloumoi a écrit:Forcée, j'ai été forcée... Il m'a forcée et a abusé sexuellement de moi. Comme ces mots sont durs, même à l'écrit quand on a gardé silence durant 6 ans. Je ne sais toujours pas en parler mais comment peut-on regarder son frère après cela ? Comment peut-on seulement aimer vivre ? Je sais juste qu'il me dégoûte et qu'un rien me le fait resurgir à la mémoire. Je suis partagée de sentiments contraires. "Tu veux porter plainte contre lui" m'a demandé ma mère. Et comment vivre après avoir fait ça à son frère ? Comment être soi-même soulagée ? Le dilemme se prolonge et nos rapports se tirent. Aller voir une psy ? Mais ce n'est pas moi le problème, c'est lui qui en a... De plus en plus souvent, les contacts me répulsent. Les hommes, mais aussi les femmes. Jusqu'à devenir phobie avant de se terminer aussi subitement. Avant la prochaine crise...
Mais je ne veux plus en parler, plus l'imaginer, plus en cauchemarder. "Tu me pardonnes ?" "Mais qu'est-ce que tu crois dans ton cerveau ?! Tu crois que répondre oui m'aidera à aller mieux, t'aidera à affronter la débilité suprême de tes actes ? Tu te leurres..."

J'ai besoin de prendre un nouveau départ, pour savoir vivre sans blocages, sans coupures sur mes bras. J'ai besoin d'affection, une vraie, une pure. Juste de quelqu'un à moi. Sans sous-entendus. Sans violence car au fond de moi, tout est si fragile qu'un rien me brise...

M'envoler et tenter de se remémorer un autre passé, une enfance heureuse...

Bonsoir Lilou Very Happy
Ton message m'a fait hurler intérieurement
Je n'ai accès à ZC que depuis dimanche et j'ai retardé l'échéance au maximum... L'échéance ? Te parler Very Happy
T'écrire des mots qui ne veulent rien dire
Car je ne peux dire "fais ci" ou "je te comprends" ou autre
Tu as 15 ans
Mes deux fils sont à peine plus âgés et fréquentent sans doute des jeunes filles qui souffrent comme Toi d'un événement semblable

Avec ton témoignage s'ouvre pour moi le chemin proposé par Oufyfille : dénoncer
Je vais parler à mes fils
A leurs amies
A mes amis
A mes collègues

Je te vois comme ma cousine adorée qui est venue passer 1 mois plusieurs étés de suite à la maison de 14 à 17 ans
Nous faisions de la rénovation de murs de sols en chantant sur des tubes des années 80
Nous buvions des Despé au soleil en surveillant mes petits, et en PARLANT

Je te vois comme elle comme moi à ton âge ne sachant à qui parler, ne sachant quoi faire, perdue face à ces dilemmes

Je te souhaite de trouver ton équilibre, d'être heureuse Amour Long hug
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 11:13

Tant mieux si ça te permet d'aller mieux, c'est tout ce qu'on souhaite Smile

Sinon je voulais juste mettre en lumière deux points de vue :

Si on relit également le 2e message de Lilou, sa situation est délicate : elle est pris en étau entre une attache affective avec sa famille très forte, et...ce qu'elle a vécu (je ne sais pas comment le qualifier). J'ai l'impression qu'elle essaye de comprendre, qu'elle se sent prête maintenant à mieux se protéger toute seule ("Il ne me touche plus"), et qu'elle croit en une réparation ("Je voudrais tellement réussir à le reconsidérer comme mon frère").

En te lisant par rapport au témoignage de Lilou, je vois que tu penses en premier aux jeunes filles comme elles, qui ont l'âge de tes fils, comme une maman qui veut protéger son prochain Smile
Je vois aussi "dénoncer", qui d'après ce qu'on lit n'est pas le chemin que souhaite emprunter Lilou.
Dans "dénoncer" il y a quoi ?
Il y a faire appel à une force extérieure. La police, la justice, l'entourage, bon, peu importe..
Contre quoi ? Contre une force qu'on ne peut pas maîtriser.
Quelle force ? Physique ou mentale ? On ne peut rien faire contre une force plus forte que soi.
Quelles faiblesses ? Lesquelles pourrait-il avoir ?

Et toi ?
Dans "toi", il y a cette empathie pour les jeunes filles à qui tu souhaites ne jamais vivre ce que tu as vécu. Mais toi à 19 ans ? Qu'aurais-tu voulu si cette histoire n'était jamais arrivée ? Quelles belles choses aurais-tu voulu vivre ? Quelles belles choses veux-tu encore vivre ?
Quelles forces magiques as-tu en toi pour détecter et toucher ses faiblesses ?

Si je vais trop loin dis-le moi. Wink J'ai conscience que c'est difficile de poser les questions, d'avancer sans franchir la ligne rouge.
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Colineuh Mer 22 Oct 2014 - 11:31

Bonjour je m'invite dans le sujet je me sens concernée j'ai envie de partager 

Ce qui me rend le plus dingue , ce qui m'a vraiment empli de rage c'est les réaction de la plus part des gens, qui pour la plus part te dise "c'est pas si grave tu vas oublier" . Les gens qui font de ça des blagues , et les gens qui en rient ça me rend hystérique, je veux dire j'ai vraiment du mal a comprendre comment tu peut regarder une personne droit dans les yeux en lui disant "arrête de râler c'est pas si terrible le viol, c'est même une sacré blague"  ==>  Se tape la tête cont

Voila j'avais juste besoin d'exprimer un peu de l'infinie colère que je ressens ( et ca fait du bien Very Happy)
Colineuh
Colineuh

Messages : 73
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 12:06

Bonjour La Plus Douce des Oreilles Attentives Very Happy

Zebra-Finch a écrit:Tant mieux si ça te permet d'aller mieux, c'est tout ce qu'on souhaite Smile
OUIP ! Je me trompe peut-être mais je crois qu'une fois tombé on ne peut que remonter  Very Happy

Sinon je voulais juste mettre en lumière deux points de vue :

Si on relit également le 2e message de Lilou, sa situation est délicate : elle est pris en étau entre une attache affective avec sa famille très forte, et...ce qu'elle a vécu (je ne sais pas comment le qualifier). J'ai l'impression qu'elle essaye de comprendre, qu'elle se sent prête maintenant à mieux se protéger toute seule ("Il ne me touche plus"), et qu'elle croit en une réparation ("Je voudrais tellement réussir à le reconsidérer comme mon frère").

Oh oui situation très délicate, c'est pour ça que je ne sais quoi dire...
A l'adolescence c'est la panique dans la tête. Tu as tout appris enfant, tu sais te comporter en société, et pourtant tes hormones te font faire nimmpourtikoui. Ca donne à la fois un comportement rebelle en famille ou à l'extérieur, la découverte de ton corps et l'attirance sexuelle, et en plus il te faut aller à l'école, et tu es trèèèèès fatigué(e) gros besoins de sommeil...
Il n'y aurait "que ça" ce serait déjà difficile. S'ajoute ce viol à 9 ans par son frère.
Ton mot "étau" me fait mal. Ca me fait penser à un piège qui se referme comme dans Indiana Jones les murs qui se rapprochent mort certaine. Etau instrument de torture. Je préfère une image du genre il y a Elle/Toi/Moi, petite Lilou de 15 ans, déjà forte et blessée. Qui se promène entre des collines. Il y a la colline famille, avec sa face ensoleillée, sa face nord plus sombre. Il y a la colline frère, avec sa face j't'adore ma sister et sa face je ne me suis pas maîtrisé une fois avec Toi...
Difficile pour une petite Lilou de se promener entre les collines et de comprendre. Peut-être qu'elle n'y arrivera jamais. Cela ne doit pas l'empêcher de continuer à se promener, découvrir d'autres collines

En te lisant par rapport au témoignage de Lilou, je vois que tu penses en premier aux jeunes filles comme elles, qui ont l'âge de tes fils, comme une maman qui veut protéger son prochain Smile
Je vois aussi "dénoncer", qui d'après ce qu'on lit n'est pas le chemin que souhaite emprunter Lilou.
Dans "dénoncer" il y a quoi ?
Il y a faire appel à une force extérieure. La police, la justice, l'entourage, bon, peu importe..
Contre quoi ? Contre une force qu'on ne peut pas maîtriser.
Quelle force ? Physique ou mentale ? On ne peut rien faire contre une force plus forte que soi.
Quelles faiblesses ? Lesquelles pourrait-il avoir ?
OUI Zebra-Finch tu lis bien, c'est détacher le problème de ma petite personne, écarter un peu mes oeillères, que me permet Lilou.
Dénoncer je n'ai pas trouvé mieux mais il est inadéquat en effet... Me concernant cela n'ira pas au-delà d'en parler ouvertement, comme sur ce fil. Permettre d'ouvrir les vannes. J'envisage, si l'occasion se présente, de faire comprendre qu'il y a des oreilles bienveillantes, que le sujet tabou peut être abordé.
C'est un tout petit début j'en suis consciente. Je ne peux envisager plus à l'heure qu'il est.

Et toi ?
Dans "toi", il y a cette empathie pour les jeunes filles à qui tu souhaites ne jamais vivre ce que tu as vécu. Mais toi à 19 ans ? Qu'aurais-tu voulu si cette histoire n'était jamais arrivée ? Quelles belles choses aurais-tu voulu vivre ? Quelles belles choses veux-tu encore vivre ?
Quelles forces magiques as-tu en toi pour détecter et toucher ses faiblesses ?
Moi ? J'aurais voulu d'autres choses sans doute, et qui ne seraient peut-être pas arrivées !!! Genre j'aurais voulu être Fiona dans Shrek !!! Bon, sans rire... Vouloir... Ca ne me parle pas. J'ai l'impression que je ne vis pas ce que je veux. J'ai l'impression d'être sur La Rivière Sans Retour. Je découvre que je peux apprécier tout de ce voyage : les moments immergée dans l'eau glacée, comme ceux où je me dore au soleil en écoutant chanter Marilyn Monroe.
Et pourtant
Tu as raison un tout petit endroit dans ma tête me dit que si je veux je peux. Je ne sais absolument pas ce que je veux. C'est grave Docteur ?  Very Happy


Si je vais trop loin dis-le moi. Wink J'ai conscience que c'est difficile de poser les questions, d'avancer sans franchir la ligne rouge.

Tu ne vas pas trop loin, me concernant, promis juré !!!Un ange
Au contraire tu me fais avancer mille mercis:un_ange:
Je crois en effet qu'il est difficile de poser des questions comme tu le fais : en ne voulant pas blesser, ET en voulant aider... Un ange


Dernière édition par Ise le Mer 22 Oct 2014 - 13:05, édité 1 fois
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 12:06

@ Coline Smile
Spoiler:
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 12:19

Bonjour Coline Very Happy

Bonjour gentille coline !!! Je parle de collines pour Lilou et tu arrives parmi nous Very Happy Very Happy Very Happy

J'adore ta spontanéité Pété de rire

J'ai réussi à me débarrasser de MA COLERE

Je crois qu'au-delà des mots il y a des sentiments.
Je lis sur ce fil des personnes qui prennent le temps d'écrire, avec leurs mots, pour nous AIDER

Et plutôt que de bondir et trier, je mets tout dans un petit baluchon qui s'arrondit de jour en jour de pensées positives Merci !

Si tu vois des posts qui en font des blagues qui en rient signale-les, la modération est très attentive à ce que le sujet ne dérive pas

Pour reprendre le "c'est pas si grave tu vas oublier"
Evidemment je sais que c'est gravissime
Evidemment je sais qu'on n'oubliera jamais

Ceux qui disent ça ne savent pas.
Ils expriment des souhaits.
Ils voudraient que nous transformions ce souvenir en broutille jusqu'à l'oublier...

Merci Coline pour ta participation Un ange Pour Toi
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 12:24

Arf Zebra-Finch je lis ton spoiler et...

Je me rappelle
Je le regardais et lui parlais
Lui ne me regardait pas et ne m'écoutait pas

En plus il faisait nuit.
Alors le regard loupé

Pour ce qui est de mes paroles, elles ressemblaient sans doute à ce qu'il entendait chez lui : fais pas ci fais pas ça c'est pas bien
Comment savoir à 19 ans et même plus tard quelles paroles font mouche ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Colineuh Mer 22 Oct 2014 - 12:57

Merci Zebra-Finch et Ise ! 

Ise : Ma colère arrive tout juste avant c'était juste de l'abattement horrible et la je suis .. trop vénère :p 
Et c'est vrai que ce qui disent les gens sur ce fil (même si ca ne m'est pas destiné) fait parfois réfléchir dans le bon sens 

J'ai pas vu de se post de se genre mais j'ai eu récemment un affrontement assez ... sportif avec un mec au milieu du self service, un mec très aimable donc qui m'a soutenue que le viol c'est très marrant enfaite si on y pense bien et que les personnes violées devraient pas s'en plaindre (il a eu le droit a un verre d'eau dans le visage mais bref), et ça a fait remonter beaucoup de haine 

Ils savent pas mais je sais pas ... c'est dans la façon de le dire ... J'ai pas rencontrer beaucoup de gens compréhensif mais c'est une question de tact je préfère qu'on me dise "écoute la je comprend pas ce que tu ressens mais je te soutiens" que "Je vois pas pourquoi tu te met dans des états pareil pour un truc dans la passé mais bon je te soutiens quand même " 

Zebra-Finch :j'ai pas bien compris la deuxième partie de ton spoiler il me semble ..
Colineuh
Colineuh

Messages : 73
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 13:13

Coline73 a écrit:Ils savent pas mais je sais pas ... c'est dans la façon de le dire ... J'ai pas rencontrer beaucoup de gens compréhensif mais c'est une question de tact je préfère qu'on me dise "écoute la je comprend pas ce que tu ressens mais je te soutiens" que "Je vois pas pourquoi tu te met dans des états pareil pour un truc dans la passé mais bon je te soutiens quand même "

Arf si tu savais
En arrivant sur ZC "je croyais" que nous serions tous des comme moi puisque j'avais lu dans un bouquin comment sont les zèbres et que je suis comme ça  Very Happy
Ben non
Il y a de tout sur ce forum comme dans la vraie vie Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Colineuh Mer 22 Oct 2014 - 13:21

Ise : Je vois ça oui :p 

Bref ça me met un coup moral moi tout ça  Rougit
Colineuh
Colineuh

Messages : 73
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 13:27

Coline :
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Colineuh Mer 22 Oct 2014 - 13:31

Ise c'est juste le topic en ce moment ça me travaille tout ça :p

Plein de ziboux aussi Very Happy

(c'etait très soulageant !)
Colineuh
Colineuh

Messages : 73
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 14:56

@ Ise Smile

"Ton mot "étau" me fait mal."
En fait, c'est qu'on finit par se rendre compte que l'amour et la haine ne font qu'un.
Qui gagne ? L'amour.

Spoiler:

"détacher le problème de ma petite personne"
Admettre la force qu'il y a en toi.
Ne te détache pas encore plus de ce que tu es : une grande personne. I love you

"Permettre d'ouvrir les vannes."
Les vannes adéquates. Celle que tu es vraiment.

"Fiona dans Shrek"
Elle aime "le grand méchant".
Elle est encore plus forte que lui avec son amour, c'est pas beau ça ? Very Happy

"Je ne sais absolument pas ce que je veux. C'est grave Docteur ?  Very Happy "
Veux-tu aimer ?

Ise a écrit:
Je me rappelle
Je le regardais et lui parlais
Lui ne me regardait pas et ne m'écoutait pas

Pour ce qui est de mes paroles, elles ressemblaient sans doute à ce qu'il entendait chez lui : fais pas ci fais pas ça c'est pas bien
Comment savoir à 19 ans et même plus tard quelles paroles font mouche ?

Spoiler:

J'ai toujours et encore peur d'aller trop loin, c'est plus fort que moi, je doute tellement je sais que ce sujet est difficile pour toi Ise. Mais j'imagine le jour où tu arriveras au bout de cette peine, je l'ai vécu, c'est...c'est l'extase pure  (Il n'y a même pas de smiley pour ça^^).

@ Coline : c'est grâce à l'explication d'Umbeldi que j'ai compris..
https://www.zebrascrossing.net/t18536p20-traitement-methylphenidate-et-zebre-sont-ils-compatible

Coline73 a écrit:Ic'est très marrant en faite si on y pense bien et que les personnes violées devraient pas s'en plaindre...et ça a fait remonter beaucoup de haine
Ils savent pas mais je sais pas ... c'est dans la façon de le dire..

Pour moi c'était tellement douloureux de voir comment ça pouvait les détruire que je ne savais même pas comment les aider. Il a fallu que je vive moi-même la guérison d'un traumatisme pour comprendre.
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 15:32

HURLEMENT

Zebra-Finch je réalise que tu es un homme

Je croyais parler à une femme

Et ça me fait un effet horrible

J'essaie de le comprendre

Je crois que j'ai le sentiment que seule une femme peut me comprendre c'est comme pour les gynécologues j'ai toujours choisi des femmes pour les visites.
D'ailleurs pour mes accouchements j'ai des souvenirs atroces des hommes et de leurs propos

On est tellement différents physiquement ne crois-tu pas que ça entraîne autant de décalages psychologiques ?
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 15:43

On est différents sur certaines choses physiques, mais au niveau de l'amour pour moi on est pareil. On est juste cachés sous des couvertures ou des langages différents..

Mais on m'a souvent dit que j'avais une part féminine en moi Very Happy
Il y en a même qui croyaient que j'étais homo...mais non, même si j'aime les hommes sans en être attiré...bref..

C'est un bouleversement de quoi plus exactement ce que je peux dire venant d'un homme ?
(je ne m'y attendais même pas..)
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 15:58

C'est pas tant ce que tu dis
Que ce que je t'ai dit

Enfin si

Te vexe pas c'est de l'auto-analyse Very Happy
Je me sens "violée"
Je t'ai parlé comme j'aurais parlé à une femme, en qui j'ai confiance parce que j'ai eu confiance en te lisant. Si c'est un homme je n'ai pas confiance.
Tu me diras : ah oui et sur un forum, sur un fil public toussa...
Je sais, ça peut sembler bizarre... Malgré tout, dans tous mes échanges même écrits et publics je sens une certaine complicité qui s'établit qui compte beaucoup pour moi. Mais qu'avec des femmes. Ou avec les hommes qui sont mes amis, encore que je ne parlerais pas de ça avec eux. Ils peuvent me lire et me donner leurs avis mais je ne vais par leur en parler directement.

Conséquence de ta masculinisation récente je vais tout relire Very Happy

Et tout de suite te rentrer dedans avec ton amour : non désolée pas d'amour du violeur

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 16:07

Je pensais que tu le savais depuis le début que j'étais un homme...moi je regarde le profil pour vérifier.. Je suis désolé.. Rougit Enfin si ça peut te permettre d'avancer..

De toute façon ce n'est pas le violeur que tu vas aimer. Ni le viol lui-même.
Ce sont d'autres choses qu'on n'a pas vues, ou que lui-même ne sait pas.
Ses faiblesses..
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 16:08

En fait voilà

Affinités et échanges avec h et f.
Echange dégénère avec f, je me dis qu'on a des opinions différentes, pas grave
Echange dégénère avec h, je me dis c'était couru d'avance dès le début il voulait m'écrabouiller une fois de plus je me suis faite avoir

On s'est croisés !!!
Quoi tu veux que j'aime ses faiblesses ? Même pas en rêve ! Dis à Lilou qu'elle aime la faiblesse de son frère, qui l'a fait la violer Evil or Very Mad
Non je ne veux pas aimer la faiblesse
Je veux aimer la droiture la franchise l'honnêteté ce qui fait qu'un homme peut se lever et se regarder sans honte en se rasant
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 16:22

Ce n'est pas sa faiblesse qui l'a amené au viol, c'est sa force, et on n'aime pas quelqu'un pour sa force. Wink Quelqu'un qui n'a aucune faiblesse, c'est un psychopathe..

La droiture, franchise, honnêteté sont des faiblesses pour soi, car c'est tenir compte de l'autre, plus que de soi-même. Je crois que c'est une question de langage. Je parle de faiblesse tout ce qui amène à avoir plus de considération pour l'autre que pour soi, donc à aimer l'autre.

Mais admettre ses faiblesses c'est aussi être fort, car on les montre aux autres sans les agresser. C'est une force respectueuse de l'autre..

La faiblesse peut être l'amour tellement fort, qu'il s'exprime sous forme de connerie malheureusement.. C'est là où c'est terrible..

J'espère juste qu'on se comprend bien, on peut parler de la même chose sous des mots différents..
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 16:26

Si c'est sa faiblesse qui l'a amené au viol.
Sa faiblesse morale.
Un homme fort aurait freiné ses ardeurs, serait revenu à la raison, au respect

La droiture la franchise l'honnêteté sont des valeurs pour moi. Et je les aime chez les personnes que je fréquente.

Je ne crois pas que nous ayons un avis différent sur le fond : le viol ne devrait pas être possible... Es-tu d'accord ?

Car là au niveau des mots pour moi il n'y a plus rien qui passe
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 17:06

Tout dépend où on situe la faiblesse.
Et de la définition qu'on lui donne Smile

La faiblesse peut être soi-même, le fait de n'exister que par ses propres désirs. = absence d'empathie.
Donc pour quelqu'un qui n'a pas d'empathie, les notions de valeurs morales n'existent pas...aucune limite, et n'aurait même pas cherché à se contrôler puisque l'autre n'existe pas pour lui. Ces choses là se vivent tellement dans le déni que la notion de faiblesse des autres leur est inconnue. Donc voir la faiblesse comme le fait de ne pas essayer de se contrôler, ce qui est très difficile pour un pervers.

La faiblesse peut être l'autre = empathie
De ne pas arriver à surmonter ses conditionnements, comme je l'expliquais sur l'autre fil.. Le fait d'être prisonnier non pas de ses perversions, mais de ses peurs, etc...de ne plus arriver à rien faire, et tomber en dépression (ce qui m'est arrivé à un moment).
Et donc de s'autodétruire, ce qui est triste pour les autres.

Du coup moi j'entendais qu'on aime quelqu'un pour son empathie, mais encore une fois cette notion amène un autre problème : on peut être une véritable éponge, être totalement soumis à son empathie (syndrome de l'infirmière, ce que j'étais avant), ou l'assumer, la gérer pour que ça soit constructif, arriver à écouter avec recul..

Je considère la force "saine" comme être à un juste milieu entre soi et l'autre.
Se respecter autant qu'on respecte l'autre.
D'un point de vue purement irrationnel, on peut dire la force "mauvaise" le fait de soumettre les autres à la perversion, que de soumettre les autres à la paranoïa...le fait de faire passer soi-même avant les autres. Wink

Donc oui je suis d'accord, le viol ne devrait pas être possible.
On a besoin de se sentir aimé de l'autre et l'aimer autant pour vivre pleinement une relation. Smile
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 17:10

Ouaip

Je ne suis pas guérie hein ?

Je suis allée me défouler sur deux cigarettes d'affilée Surprised

Bon j'ai dit ouaip mais c'est un oui pour continuer l'échange...

Alors déjà il y a un truc qui me gêne c'est de "traiter" : les psychopathes (16h22) et les pervers (16h 52)
Désolée mais si j'en connais ils ne le portent pas sur le front. Donc je n'utilise pas ces termes pour parler de qui que ce soit, ne sachant pas de quoi il retourne précisément... Je trouve que c'est une solution de facilité. Je suis entourée de "gens" qui ont des comportements, et des pensées, et des discours.

Toi par exemple tu vis d'une manière que je ne connais pas, tu penses des choses, et tu les écris avec des mots qui si ça se trouve ne sont pas en adéquation avec ta pensée et tes actes.

Tout à fait d'accord sur le fait qu'une définition du mot faiblesse... Mais là tu te heurtes à moi Very Happy J'ai un incapacité totale à déterminer ce que contient un mot. Particulièrement lorsqu'on lui attribue un caractère positif ou négatif...

Problème aussi pour moi : l'empathie. On le met à toutes les sauces. On se sent tous empathique, et on est choqué quand l'interlocuteur ne la voit pas, l'empathie !!!

Résumer l'amour pour quelqu'un à l'empathie qu'on lui trouve je trouve cela extrêmement réducteur.

Si je peux me permettre : j'aime pour des traits de caractère qui me plaisent. Quand j'en trouve en quantité chez quelqu'un je l'aime. Ce sont ces traits-là que je considère comme des forces. Et quand un jour je découvre une "faiblesse" je remets tout en cause : faiblesse que j'accepte excuse ? Ou faiblesse que je ne pardonne pas ?

Donc oui je suis d'accord, le viol ne devrait pas être possible.
On a besoin de se sentir aimé de l'autre pour pouvoir l'aimer et désirer une relation.
OUI ! Oui oui oui et re-oui
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Mer 22 Oct 2014 - 17:54

Spoiler:

On est d'accord sur une chose, c'est difficile dans l'irrationnel de trouver des mots sur lesquels on s'entend sans ambiguïté ! Je mets ces explications en spoiler parce que je ne veux pas trop dévier du fil.

Moi j'arrive à pardonner si derrière toute "faiblesse" (j'utilise tes mots), je découvre une "force morale" encore plus grande. Parfois tellement cachée tellement elle est grande, et le montrer est une souffrance. Moi j'ai toujours trouvé un peu de "force morale" à toutes les personnes que j'ai croisées...j'ai toujours trouvé un filon...enfin je pense qu'on a besoin de juste celui qu'il faut, rien de plus, le filon correspondant à soi-même. Si ce n'est rien, il ne reste que soi-même que l'on cherche.

Donc la question que je posais tout à l'heure était plus exactement celle-là : en fait chez la personne qui t'a agressée, même pas un soupçon de "force morale" correspondant à tes valeurs ?

Est-ce une part de toi-même que tu cherches, ou une part de l'autre en qui tu pouvais te reconnaître ? J'en viens donc à me demander si tu cherches à retracer les rêves que tu avais avant, ou si ce viol les a changés ? Il ne les aurait pas cachés tels quels tes rêves ?

Edit : j'ai reformulé plusieurs fois ma question.


Dernière édition par Zebra-Finch le Mer 22 Oct 2014 - 18:29, édité 5 fois
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Colineuh Mer 22 Oct 2014 - 18:08

Zebra-Finch : je comprend parfaitement que ça soit dure d'aider mais je parle pas d'aide , je veux dire personnellement je voulais pas de l'aide mais un soutien moral , quelqu'un pour me faire un chocolat chaud et un câlin quand ça va pas quoi ....
Colineuh
Colineuh

Messages : 73
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Mer 22 Oct 2014 - 20:15

Kikou !

Zebra-Finch pendant que tu reformulais je faisais la sieste LOL !

Ah Coline, c'est exactement ça : soutien moral Very Happy De l'aide ? Qui aide en fait ? Si je fais les lacets à quelqu'un je le fais à sa place. C'est lui qui peut me dire tu m'as aidé ou je voulais le faire moi-même. En revanche le soutien moral ouiiiiiiiii bounce bounce bounce I love you

Pour répondre à tes questions Zebra-Finch
...en fait chez la personne qui t'a agressée, même pas un soupçon de "force morale" correspondant à tes valeurs ?
Est-ce une part de toi-même que tu cherches, ou une part de l'autre en qui tu pouvais te reconnaître ?
Je ne le connaissais pas du tout, ce garçon. On a dansé ensemble puis il m'a proposé de me ramener chez moi. Alors lui trouver des valeurs morales ou chercher à me reconnaître en lui ça me fait doucement rigoler !

J'en viens donc à me demander si tu cherches à retracer les rêves que tu avais avant, ou si ce viol les a changés ? Il ne les aurait pas cachés tels quels tes rêves ?
Oula !!!
Pourquoi tu te demandes tout ça ? Tu as une théorie et tu veux voir si je "colle" ? Pour moi les théories c'est comme les règles d'orthographe : tu peux toujours tomber sur l'exception qui confirme la règle !
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Jeu 23 Oct 2014 - 9:02

En fait du coup je me demande si ça vaut le coup de se poser autant de questions Smile
Si on se tournait vers l'avenir, est-ce que la question importante aujourd'hui ne serait pas : comment vivre une vie sentimentale et sexuelle épanouie, et ne revenir au passé que si nécessaire ? Smile

Moi quand j'ai vraiment un coup de blues, je m'auto-analyse tout seul en écrivant avec moi-même (pas sur le forum donc), je m'auto-soutien en pensant à une personne chère, du coup je vais vers les autres au maximum pour leur offrir du positif Smile
A la question "comment" (comment surmonter tel ou tel problème), je réponds avec des petites théories que j'essaye de me remémorer pour les mettre en pratique dans ma vie. Smile

J'aime bien soutenir les autres, leur donner de l'amour Smile
Mais je ne sais pas comment exprimer ça à travers le forum.
Il faut voir mon regard pour comprendre Smile
Bon en ce moment j'ai pas trop le temps (je prépare un entretien d'embauche important), mais aujourd'hui, je peux vivre un coup de foudre à chaque fois qu'une femme m'envoie un long regard d'amour dans les yeux (parfois l'inverse également) Smile
Les hommes, pas encore essayé d'aller jusque-là..

J'arrive à soutenir les autres, même certains de mes proches qui ont beaucoup souffert. Ma mère par exemple, elle a été battue pendant son enfance et son adolescence. Elle n'a pas été violée, mais ma grand-mère demandait à mon grand-père de la frapper. Ma grand-mère n'a pas été maternelle. Elle était prête à abandonner sa famille pour suivre un homme..
Mon grand-père avait des gros problèmes sexuels, je sais qu'il aimait les femmes au fond, et ses enfants, mais il n'arrivait à en parler que sous des termes très péjoratifs. Avant de mourir, il est devenu Alzheimer, et il a exprimé une peur de l'inceste. Il n'est jamais passé à l'acte.
Bon maintenant il est mort, mais je sais qu'il a souffert en pension également...on peut refaire l'histoire..
Mais en tout cas ma mère est une force de la nature Very Happy Elle a pu aimer son père malgré ça. Elle a accompagné son père jusqu'à son dernier souffle quand il était grabataire. I love you  Elle a tout fait pour qu'on ne vive pas ce qu'elle a vécu. Elle a donné tout l'amour qu'elle avait à ses enfants Smile
Du coup je tiens un peu d'elle, et de mon père également qui donnerait jusqu'à sa vie pour ceux qu'il aime. Smile

Du coup j'essaye de faire du bien aux autres à travers tout ce que je fais Smile
Mais bon je me dois de me limiter, en me disant que les victimes n'ont pas que des problèmes, vivent aussi des choses positives en dehors de ce qu'on peut lire sur ce topic, et donc libre à elles de savoir de quoi elles ont besoin pour être heureuses Smile

(Edit : Joe Dalton, relis ce que j'ai écrit après, tout dépend où on situe la faiblesse.
Je voulais dire qu'un psychopathe pense ne pas en avoir, dans le déni évidemment).


Dernière édition par Zebra-Finch le Jeu 23 Oct 2014 - 10:33, édité 1 fois
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Joe Dalton Jeu 23 Oct 2014 - 9:31

Zebra-Finch a écrit:Quelqu'un qui n'a aucune faiblesse, c'est un psychopathe..
Quelqu'un qui n'a aucune faiblesse, ça n'existe pas Evil or Very Mad Plein de gens refoulent les souvenirs de situations où ils se sont trouvés en mauvaise posture, mais la faille, la faiblesse est là qui peut se réveiller n'importe quand. La faiblesse du psychopathe est ce qui cause son inadaptation au monde qui l'entoure. Connaître et admettre ses faiblesses est une force.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par dedezhu Ven 24 Oct 2014 - 0:07

quelqu'un qui n'a aucune faiblesse je ne sais pas ce que c'est je l'ai sans doute su je le saurais sans doute en attendant ce quelqu'un est un VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Uslwjh10
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Ven 24 Oct 2014 - 10:39

A zébra-Finch

Parmi toutes les victimes de viol du monde entier il y en a
- qui sont inscrites sur ZC
- qui en voyant le titre du fil détournent consciemment ou non le regard
- qui lisent les témoignages
- qui me mp pour que je transcrive leur message de manière anonyme
- qui écrivent qu'elles aussi
- qui détaillent l'avant le pendant l'après

Et parmi les non victimes de viol du monde entier il y en a
- qui sont inscrites sur ZC
- qui en voyant le titre du fil détournent consciemment ou non le regard
- qui lisent les témoignages
- qui écrivent qu'elles sont de tout coeur avec nous (les manières de sont variées, à nous de prendre le positif)

Je cois que briser le tabou en parlant ouvertement de ces traumas est une bombe en soi
Face à la multitude d'émotions qui nous traversent les uns et les autres, peut-être considérer que l'autre est tellement débordé qu'il est peu disponible à ce qu'on lui dit. Que c'est pas grave, qu'on l'écrit avec le coeur, et peut-être plus tard les mots seront compris, mieux

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Liloumoi Mer 29 Oct 2014 - 19:06

Oh merci Ise !!!
Je rentre d'une longue semaine sans internet mais qu'est-ce que ça fait du bien de vous retrouver !
Je ne sais comment te répondre mais sache que je te suis reconnaissante, ainsi qu'à tous les autres pour les mots-baumes que vous m'avez offerts...

Maintenant je m'éloigne un peu car j'ai besoin de recul pour ingérer tout ce que vous m'avez dit, appris.

Vous avez été là pour moi. Alors merci !!! Bisous
Liloumoi
Liloumoi

Messages : 93
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Sélène-Nyx Jeu 30 Oct 2014 - 15:08



Pas facile de briser le silence .... Et ce ne sont pas certaines décisions de justice qui feront avancer les mentalités ... Pour preuve, cette décision récente, (qui fait du violeur ... une victime, et de sa (une ses) victime, une criminelle condamnée à 10 ans de prison: bon, ok, on n'a pas le droit de se faire justice soi-même, mais quand le bourreau a détruit toute sa famille, entraînant même le suicide d'un de ses enfants, a-t-on vraiment entendu les victimes?). J'suis dégoûtée!

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/dix-ans-de-prison-pour-une-femme-ayant-tue-son-mari-incestueux_1131295
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Jeu 30 Oct 2014 - 15:49

Bonjour Lilou, c'est gentil d'être passée nous faire coucou Very Happy
J'étais un peu inquiète pour toi, je voulais être sûre que nos propos à nous adultes ne te choquaient pas. Heureuse de te lire, constater que tu ne regrettes pas de t'être confiée. On te fait de gros poutous et on te souhaite du courage, de la force, pour la suite sunny

Aaaaaaaaarf Selene affraid Je suis DEG DEG DEG aussi Se tape la tête cont
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Ise Jeu 30 Oct 2014 - 16:08

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Mégalopin Ven 31 Oct 2014 - 11:37

Sélène-Nyx a écrit:
   Pas facile de briser le silence .... Et ce ne sont pas certaines décisions de justice qui feront avancer les mentalités ...
     http://www.liberation.fr/societe/2014/10/28/dix-ans-de-prison-pour-une-femme-ayant-tue-son-mari-incestueux_1131295

Dans la même veine, je viens de croiser ce message, très intense

Iran : Le dernier message de Reyhaneh Jabbari, exécutée pour avoir tué son violeur
http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=13779
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 16:31

ya plus personne depuis octobre

ca fait longtemps que j'ai vu le titre de ce post.
mais j'ai jamais voulu lire...meme si c'etait de Ise.

ca a remonté certains trucs a la surface. mais je ne ressens rien,
mon esprit a tout rejeté, jme rappelle vaguement...

jme demande si ca m'a changé...
peut etre ? a ce qu'il parait quand j'etais petite j'etais une enfant spontanée...j'avais peur de rien
et puis....jsais pas...j'ai changé.
jme demande si ca transparait ds mon comportement avec les autres.
avec les hommes ? je les deteste pas specialement. voir pas du tout.
je l'ai meme revu LUI.
j'ai rien ressenti. il a l'air plus géné que moi. (de meilleurs souvenirs ? il etait plus vieux )
il a l'air d'avoir changé, je vois son comportement...apres qui sait ?
je l'ai dit a personne , et puis ca fait des années. une dizaine d'années. voir plus.

en ce moment en cours on travaille sur la psychologie du develloppement. j'ai un peu de mal. jle montre pas. mais j'aime pas ce cours.
je vais peut etre tout secher...c'est pas un cours obligatoire alors fuck.
parce que c'est dla merde. et puis mon prof fait des blagues que je trouve pas marrantes...des qu'il s'agit de sexe les gens s'enflamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Lyanah Dim 30 Nov 2014 - 19:22

Je n'ai jamais oublié. Je n'oublierai sûrement jamais.
Certaines personnes savent, mais ne peuvent pas faire grand chose. Et je ne le leur demande pas.
Personne dans mon entourage familial ne le sait... sauf les responsables... et encore je suis sûre qu'ils nieraient sans se rendre compte de leur mensonge.

Beaucoup de choses n'auraient jamais dû être faites... ni dites...

Je suis restée les yeux grands ouverts pour lutter contre le sommeil, pour voir le jour se lever et pouvoir être sûre de n'avoir pas simplement fait un cauchemar...

J'ai mémorisé toutes ces réflexions qui n'avaient pas lieu d'être... Ces choses qu'on disait sur moi, en ma présence mais comme si je n'étais pas là... à un âge où la sexualité n'est encore que dans les films... dites par des personnes qui n'auraient jamais dû penser ces choses...

Je n'ai pas oublié. Je n'ai pas pardonné.
ça a été "empaqueté" dans toutes les choses que je n'oublierai pas ni ne pardonnerai.
Il y en a une sacrée cargaison...

J'ai été aidée pour vivre mieux, pour avancer.
ça reste gravé au fer rouge.
Mais ça cicatrise.
ça laisse une trace... qui pique quand il va pleuvoir...
Mais je n'ai pas d'autre choix que de vivre avec.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 20:44

Ce sujet me donne des larmes aux yeux Sad Je n'ai pas subis ce que vous subissez mais quel choc de lire vos témoignages et la souffrance que cet acte immonde a pu provoquer chez vous. Je envoie du courage en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Dim 30 Nov 2014 - 23:29

Purée moi aussi, merci Dreamy, je trouve enfin les mots, je préférerais souffrir à la place des victimes.. Neutral
Rien que pour les soulager ne serait-ce qu'un instant...rien que pour comprendre, ce que ça représente..
Chaque moment, chaque regard...chaque contact avec l'agression de près ou de loin..

Je n'ai pas vécu cela, mais rien que d'imaginer...même imaginer je n'y arrive pas..
Imaginer votre souffrance...terrible pour moi..
Comme l'a très bien écrit Ise...je suis de tout coeur avec vous..

I love you
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par offset Ven 5 Déc 2014 - 23:32

Merci à Ise d'avoir créer ce fil qui permet de s'exprimer




http://memoiretraumatique.org/memoire-traumatique-et-violences/violences-sexuelles.html






Spoiler:
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par oufy-dame Ven 5 Déc 2014 - 23:46

et http://stopaudeni.com/questionnaire-prise-en-charge-victimes-violences

Rappel : les mariages arrangés et la consommation de prostitué-e-s sont des viols aussi.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Mégalopin Sam 6 Déc 2014 - 6:38

oufyfille a écrit:
Rappel : les mariages arrangés et la consommation de prostitué-e-s sont des viols aussi.

C'est une question de vocabulaire...
Le péché étant devenu ringard, il faut bien reprendre le contrôle des slips d'une manière ou d'une autre ^^











Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

VIOL (témoignages, échanges pacifiques...) - Page 9 Empty Re: VIOL (témoignages, échanges pacifiques...)

Message par Zebra-Finch Sam 6 Déc 2014 - 12:25

oufyfille a écrit:Rappel : les mariages arrangés et la consommation de prostitué-e-s sont des viols aussi.
Difficile question..

J'ai eu une ex qui voulait absolument qu'on se fiance, qu'on se marie, etc...moi ça me faisait peur car je sentais qu'elle voulait ça surtout pour se rassurer. Je ne me décris pas comme victime de viol loin de là, mais par contre les violences psychologiques, ça elle y allait (chantage, menaces de suicide, hurlements, culpabilisation..).. Neutral J'ai encore mal rien que d'écrire ça..

Concernant la sexualité, elle me soufflait le chaud et le froid.
Selon son état psychologique, qui changeait d'un instant à l'autre, elle pouvait me dire qu'elle m'aimait énormément, que j'étais l'homme de sa vie, qu'elle n'avait jamais pris autant de plaisir qu'avec moi (il y avait vraiment des moments bien), comme des moments où elle me détestait, avait peur, et disait que je ne la rassurait pas, ne la respectait pas sexuellement d'après elle...elle se disait victime du monde entier..

Si je ne lui faisais pas assez l'amour, elle trouvait le moyen de me dire que c'était dû aux problèmes inconscients de mes parents, qu'il fallait que je me détache d'eux, etc..
Si je la quittais ou allais voir ailleurs, elle menaçait de se suicider..

Qu'est-ce qu'il fallait penser ? Qu'est-ce qu'il fallait faire ? Moi ça m'avait complètement détruit Neutral

En tout cas la question du viol était problématique chez elle. Elle avait peur de se faire violer à chaque fois qu'elle allait dans la rue, ou qu'elle rencontrait un nouveau groupe d'amis. Elle n'a jamais été agressée, elle disait que c'était parce qu'elle ne s'est pas sentie rassurée par ses parents.

Elle ne voulait pas admettre que sa famille l'aimait. Du coup elle remettait sur les autres, et sur les hommes sa souffrance. Pourtant 15 ans de thérapie.. Certains la décriraient comme perverse, mais ce n'est pas la question, je ne vais pas l'enfoncer, elle a assez souffert comme ça. Je voulais qu'elle soit heureuse.
Moi j'avais des blocages également, je suis très empathique, je n'arrivait pas à exprimer mes sentiments, et je m'enfermais sur moi-même. Mais ça je l'aimais, vraiment...c'est juste que je ne m'aimais pas.

Parce que du coup moi avec une histoire comme ça, je ne sais pas où me situer !
Qu'est-ce que j'aurais pu faire de plus pour elle ? J'étais complètement perdu.. Neutral
J'ai fini par péter un câble, car je ne voyais qu'il n'y avait que sa remise en question qui pouvait l'aider, et on s'est séparés. Un an ensemble..
Je culpabilise encore de ne pas avoir pu la rendre heureuse. Je me dis aussi qu'il ne faut pas prendre toute la souffrance des autres sur soi...mais après on me soupçonne de ne pas aimer suffisamment..
Du coup je pense que tout est une question d'équilibre, on est tous victime et bourreau à un moment donné.

Mais j'entends bien combien c'est important pour tous de venir témoigner ici.
Avec le recul, 4 ans après, ma vision des choses a beaucoup évolué. Peut-être que beaucoup ici ont besoin de faire leur chemin tranquillement avant de pouvoir le lire.

Le viol est d'abord une violence psychologique, et je pense que la vraie question c'est l'amour. On a beau avoir vécu n'importe quel traumatisme, l'important c'est d'être heureux(se), sinon ça serait donner raison au problème. On se sent mieux à aimer les autres, à se sentir aimés d'eux, et à s'aimer soi-même. Smile
Et dire non à la peur et au doute, ne pas l'entretenir en y pensant sans cesse.

Se dire aussi que des choses positives on peut en vivre, comme avec ma concubine aujourd'hui, et les autres personnes extraordinaires que j'ai rencontrées également  I love you
Avec l'amour, le viol n'a plus raison d'exister, on "fait l'amour" ne serait-ce que par les mots ou le regard Very Happy
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum