Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

+20
NPOIR
Bruce31
lylan
sarah sarah
Eddy
Kalamity Jane
nouveau soufle
Weigela
fleur de canard
zebralith
Mégalopin
Paradoxe
Philippe
Bretonne
hop!
cestfred
sylveno
AlexisL
RandomGuy
Liberty-nature
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par hop! Ven 8 Mai 2015 - 0:42

Oui c'est perso un moment et puis le temps passe et un jour tu retrouves ta minipelle dans le lit du voisin. Very Happy

hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Eddy Mar 12 Mai 2015 - 20:08

Mdrrr, c'est pas faux !

Faut savoir s'en occuper aussi et puis, elle a le droit de vivre non ? Very Happy

Eddy

Messages : 95
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Bruce31 Mar 23 Juin 2015 - 22:14

bonsoir à toutes et à tous,

depuis 5 ans déjà je me pose régulièrement le choix d'une vie en autarcie.

Avant tout comment envisagez vous le départ de tout ça ? on va où? avec quel matos, tente, sac de couchage, marmite, chaudron, machette couteau, ficelle.... plutôt montagne? plutôt en plaine? préparons nous une trousse secours avant d'apprendre à nous soigner avec la nature? élevage à terme ou pas, moi perso je mange des oeufs et me passe largement de viande...

un certain nombre de questions tel que la nourriture, la culture..., l'eau potable, le sentier progressif vers le non-argent, le lieu de vie (ou vie nomade, peut-être, suivant la saison), le respect de la nature, comment l'on considère la vie peut-être les uns et les autres ont une philosophie... etc...;


je parcours les postes, et je vois les bougies en cire d'abeille, fabrication maison en pvc, planche de bois ficelle à bougie, scie à métaux, récipient pour faire fondre la cire au bain marie, de quoi attraper les récipients sans se brûler, des marqueurs, du scotch double face et hermétique water proof et... de la patience.

Mon point de vue dans la conduite d'un tel projet, c'est la philosophie de vie. Si je pars dans une telle aventure c'est aussi parce que je tiens un mode de vie sur la spiritualité et donc ce qui signifie vivre au rythme des saisons, je recherche un vrai équilibre entre la vie spirituelle et la vie terrestre. Attention cela ne vaut que pour moi et moi seul. Je sais ce qui est bon pour moi et donc je ne prétends pas savoir ce qui est bon pour le voisin. Et ne n'impose donc rien en quoi que ce soit à personne même si je vivrai en communauté. Mais je m'accroche tant à la vie spirituelle (et ATTENTION pas religieuse) qu'à la vie quotidienne sur terre avec les autres même avec des points de vue différents, tant que je suis respecté dans ma vie philosophique. Après j'aime partager certain sujet de ce type parce que c'est mon trip.... Very Happy


Bref donnez moi votre avis

Cordialement,

Bruce

Bruce31

Messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Mégalopin Mar 23 Juin 2015 - 23:36

Bruce31 a écrit:
Bref donnez moi votre avis

Les chemins de Compostelle, histoire de s'habituer et se tester? Papy
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Eddy Jeu 2 Juil 2015 - 19:40

Yep, Bruce, je crois que tu t'es un peu planté de thématique :

http://www.le-projet-olduvai.com/
http://www.davidmanise.com/forum/index.php

Si tu cherches quelques idées, autant les prendre où certains ont déjà travaillé dessus Wink

Eddy

Messages : 95
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty interessee

Message par NPOIR Dim 17 Avr 2016 - 0:01

salut
je desire aussi vivre en autarcie seule ou a plusieurs
j ai deja pas mal de renseignement legal pour avoir acces a l'eau
et aux niveau cout pour l electrecite
etc...
ce que j aimerais savoir c'est dans qu el coin que vous envisageriez cela
merci Very Happy

NPOIR

Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Ven 27 Mai 2016 - 15:25

NPOIR a écrit:
ce que j aimerais savoir c'est dans qu el coin que vous envisageriez cela
merci Very Happy

Bonne question Smile


Vu le nombre de topic que j'ai pu passer sur cette idée, il y aurait peut etre moyen d'agréger les energies et créer des synergies ?
Ne serais ce qu'en regroupant sur un topic unique, et en créant des topics dédiés par régions... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par MrMerlin Ven 27 Mai 2016 - 16:18

Bonjour à tous,

Ce qui m'étonne souvent lorsqu'on parle d'autarcie, c'est que les projets ont tendance à ressembler à un retour à l'âge de pierre. Pourtant, on n'a pas besoin de s'éclairer à la bougie ou de laisser tomber les machines à laver, il doit y avoir d'autres moyens.
La production d'électricité, par exemple, est possible de manière autonome (éoliennes, solaire), de même que la production de chaleur par géothermie, les techniques d'échange de chaleur, etc.
L'eau serait probablement le problème le plus difficile, avec la nécessité d'avoir de grandes surfaces de récupération, à moins de disposer d'un ruisseau/d'une rivière/d'un puits, ce qui peut se trouver. En revanche, il faut mettre en place un système de purification.
Concernant la production de nourriture, comme cela a été noté dans un post précédent, l'élevage de vaches n'est pas simple, pas davantage que la production agricole même à moyenne échelle, mais c'est jouable en comptant quelques années d'apprentissage. D'autant qu'il est envisageable d'avoir un gros potager et un poulailler, pour commencer. Un régime légumes/oeufs/occasionnel poulet n'est pas si déséquilibré que cela. Bien sûr, il faut le terrain pour une production correspondant au nombre de personnes présentes. S'il y a une rivière ou un étang, le poisson peut s'ajouter au régime, voire la chasse, en fonction de l'idéologie du groupe (et le fusil n'est pas obligatoire, l'arc et l'arbalète sont efficaces aussi).

Evidemment ce n'est pas encore l'autarcie totale, mais si je me souviens bien des premiers posts de ce fil, certains suggéraient de fabriquer des produits à vendre (ou à troquer?) afin d'avoir l'argent nécessaire pour payer les produits qu'on ne peut pas fabriquer soi-même. Dans l'absolu, cela peut permettre d'atteindre une semi-autarcie, en se payant les quelques éléments technologiques qui simplifient quand même bien la vie, et de garder un contact avec le monde, l'information et l'éducation (un abonnement Internet, des téléphones, payer des suppléments de bois quand on n'a pas d'arbres à abattre l'année en cours, quelques pièces de rechange pour les divers appareils, les factures de vétérinaire pour les animaux, etc). Le degré d'autarcie peut alors varier au fil des ans avec l'ajout de nouvelles techniques / éléments / savoir-faires.

Perso, je ne suis pas "communautés" mais plutôt "ermite sauvage qui n'aime pas les groupes de gens", je ne serais donc pas intéressé par un gros projet collectif. En revanche, ma maison est en pleine campagne et j'ai du terrain, je cultive une partie de ma consommation de légumes (en n'arrosant qu'avec de l'eau de pluie récupérée) et espère faire augmenter cette part, et j'envisage un poulailler d'ici l'an prochain, ça prend du temps car il doit être totalement protégé des renards et belettes, nombreux par ici.
Je n'ai pas pour l'instant les moyens d'investir pour la production d'électricité/de chaleur ou de purifier l'eau de mon étang, mais en théorie je pourrais aller chercher de l'eau dans des seaux à la rivière voisine Wink
Tout ça pour expliquer qu'un tel fil pourrait être l'occasion entre "aspirants autarques" d'échanger quelques trucs pratiques pour se simplifier la vie, non ?
MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 10:15

Ressources ici:

https://www.zebrascrossing.net/t26007-projet-d-une-ferme-en-maraichage-bio-et-permaculture-venez-venez

Pour qu'une communauté fonctionne et permette a chacun d'exprimer son individualité, il faut un concept subtil et bien construit.
Pour y avoir travaillé, je pense en avoir qui est "valide", je n'ai pas encore ce qu'il faut pour le lancer mais j'y travaille, en tache de fond de tous mes projets.

Ce qui est sur, c'est :

- que l'union fait la force
- on ne peut être au four et au moulin
- l'air du temps
- autarcie n'est pas ermitage

Wink Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par El viento Lun 3 Oct 2016 - 19:31

Bonjour, comme vous je souhaites élaborer le même type de projet.. Pour ma part j ai déjà franchi le pas et j ai quitté la France.
j ai investi en Uruguay, sur une parcelle de 6 hectares 900 et il y a la possibilité d agrandir celle ci..60 en tout. L'endroit est retiré mais pas trop non plus, il y a des tas de possibilités d aménagements plusieurs maison peuvent y être construites pas de limite de Cos..étant donné que je ne suis pas sur le littoral.. J ai créé une s.a qui me permet de tout pouvoir exercer cela va de la nourriture à la location en passant par le textile ou bien encore l import export, de l agriculture à la mécanique.. Donc beaucoup de possibilités.
Pour mon habitation actuelle j ai installé deux contenairs en parallèle que je vais raccorder d un même toit.. Pas besoin de permis car pas considéré comme une habitation fixe.. D ou l intérêt..
cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que j y habite et je souhaite échanger, voir développer avec d éventuels confrères sur ce type de projet.. L avantage est qu il n y a pas de barriere j insiste, donc tout est est possible..

El viento

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Lun 3 Oct 2016 - 20:13

Bonsoir El viento,

Je ne connais pas l'Uruguay, tu pourrais me transmettre le lieu exact stp ? (par mail si tu préfères )
Je n'envisage pas mon projet à l'étranger; mais.... pourquoi ne pas étudier la question Wink

En tout cas cela m'interresse d'échanger sur ton projet, tu tiens un blog, un site? Pour partager les difficultés rencontrées, etc ?
J'avais une idée de projet Franco Mexicain à l'époque, peut etre y aurait il aussi des apports mutuels en ce sens?

Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par El viento Lun 3 Oct 2016 - 22:27

Bonsoir, je me situe à garzon un petit pueblo, réputé pour ses champs de vignes et d oliviers.. A l heure actuelle je ne possède pas de blog, en revanche je peux envoyer des photos via WhatsApp.. Si ca t intéresse. L avantage de l Uruguay pour ce genre de projet est que l on est libre de quasiment pouvoir tout faire, C est un pays où il y a encore beaucoup de libertés, pas autant de normes qu en France.. Sur un terrain suffisant, il n y a pas de Cos donc tu peux réaliser la superficie habitable que tu souhaite, pour l eau j ai effectué un forage ce qui me permet d avoir de l eau à volonté, étant donné que C est une source naturelle.. Le terrain est relativement facile à aménager, la terre y est très riche car il y a des animaux en permanence, moutons et vaches se côtoyant. C est un lieu complètement dégagé avec seulement la vue sur des champs d oliviers et l horizon.. Je possède un lac ou il y a des poissons, des rochers naturels des cactus.. Pour l électricité l on peut être raccordé directement ou bien disposer d éolienne ou de panneaux solaires.. Il n y a pas de réglementation à ce niveau la, taille, hauteur que l on souhaite. Le littoral est à 25 km avec d immenses plages naturelles..
Voilà C est à peu près tout pour ce qui est du lieu et de son potentiel.. Ah oui quand aux eaux usés tu peux effectuer le système que tu souhaites.. Pour ma part j ai opté pour un système traditionnel avec fosse sceptique et drain.. Voilà si tu souhaites voir éventuellement des photos donne moi un mail ou un num WhatsApp..
Cordialement

El viento

Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Bimbang Mar 4 Oct 2016 - 0:28

El viento a écrit:Ah oui quand aux eaux usés tu peux effectuer le système que tu souhaites.. Pour ma part j ai opté pour un système traditionnel avec fosse sceptique et drain..

Les drains ne fonctionnent que dans un sol suffisamment perméable entre 30 et 80 cm, et ne pas les mettre près de la source. La réglementation en France impose une distance de 50 m de tout puits servant à l'alimentation humaine. Sinon, des systèmes filtres à roseaux peuvent être intéressants combinés à des toilettes sèches. C'est pas parce qu'il n'y a pas de réglementations officielles que tu ne risques pas des coliformes fécaux dans ta flotte. Gaffe.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par 2Much Mar 3 Jan 2017 - 11:12

Bonjour,
Je viens d'arriver sur le site car nouvelle zébrette, enfin connue depuis peu et je suis très intéressée par le projet de communauté, que je voulais réaliser chez moi, grande maison à retaper dans une forêt. Je suis dans le sud de la France, donc si quelqu'un vibre encore pour ce genre de projet, merci de me contacter.
Belle journée à tous

2Much

Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de communauté autarcique pour 2015-2016 - Page 2 Empty Re: Projet de communauté autarcique pour 2015-2016

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 11:29

2Much a écrit:Bonjour,
Je viens d'arriver sur le site car nouvelle zébrette, enfin connue depuis peu et je suis très intéressée par le projet de communauté, que je voulais réaliser chez moi, grande maison à retaper dans une forêt. Je suis dans le sud de la France, donc si quelqu'un vibre encore pour ce genre de projet, merci de me contacter.
Belle journée à tous
Je t ai envoyé un mp Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum