Pourquoi le QI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi le QI ?

Message par Hugues le Lun 25 Aoû 2014 - 7:45

Bonjour,

La question a surement déjà été posé mais quel est l'intérêt de connaitre son QI ?

Enfant on m'a fait passé un test de QI sauf que ce teste étais trop simple, si simple que je n'avais pas compris son but avant la moitié du test, puis j'ai passé un second test de représentation spatiale que je pense avoir réussis, mais la personne qui ma fait passé le test a mis fin a celui-ci et sans être capable d'analyser un quelconque résultat a affirmé que je n'avais rien d'un surdoué.

Ma question est donc quels serait mon intérêt de passer un test de QI alors que c'est une valeur abstraite qui varie en fonction du test effectué, de la compétence testé, de son age et de son état de conscience au moment du test.

Je sais qu'actuellement j'ai un QI médiocre a cause de mon manque de neurotransmetteurs lié a l'éveil.
Je sais aussi que j'ai des lacunes dans la manipulation du langage.

Selon moi l'intelligence est quelque chose que l'on ne peut pas évaluer scientifiquement, c'est quelque chose d'intangible.

Un autiste qui ne sais ni écrire ni communiquer est capable en quelques secondes d'avoir un compréhension profonde d'un système et pourtant le test de QI ne peut pas être effectué de manière conventionnel et si le test est effectué différemment il n'y a plus d'objet de comparaison.

Je me suis toujours dis qu'un surdoué ne devait pas prendre en compte son QI au vu de son inexactitude potentiel.

Donc a quoi sert selon vous le QI et cela change quoi d'avoir été diagnostiqué et d'avoir un nom sur un syndrome ?
En quoi le fait d'avoir été caractérisé vous change la vie ?

Je me doute bien du bien fait psychologique potentiel pour la majorité des individus, mais si l'on ne se pose même pas la question.

Une fois que l'on sais n'y a il pas une certaine inégalité dans le jugement porté a autrui et a celui que l'on porte sur vous ?

Mon patron me dit souvent que je suis surdoué et c'est vraie quand je me compare a la normalité mais j'ai du mal a imaginer qu'il puisse être moins intelligent que moi, je pense plus que je suis prédisposé a un certain travail de l'esprit avec en contre partie des lacunes, les gens dit normaux peuvent exceller dans des domaines que je serait incapable de maitrises ou que je ne veux pas maitriser, mais a côté j'ai un esprit de déduction très évolué, je suis autodidacte et j'apprend bien plus vite que la norme.

Je ne dis pas que le QI est un mauvais concept mais j'ai du mal a appréhender toute la problématique de son usage et c'est bien normal je ne suis pas psychologue.

J'ai aussi du mal a imaginer ce que pourrait être la vie de quelqu'un qui a une intelligence limité, comment pourrais-je vivre dans un monde et dans un environnement sociale que je ne comprend pas, comment malgré une grande motivation supporter le fait de ne pas comprendre quelque chose ?

Je sais que les gens ne se posent pas autant de question que moi et bien souvent s'en remettent a des croyance religieuses et son capable d'admettre des fait sans les comprendre et je sais qu'il met impossible de réfléchir comme quelqu'un de normal et même si l'on me dit que je serais un bon prof dans la vie quotidienne cela me pose des problèmes de communication car je ne suis pas capable d'avoir le même cheminement de pensé, appréhender le mode de pensé de quelqu'un en fonction de sa catégorie est de l'ordre du possible mais cela demande beaucoup d'investissement et étudier la normalité est a la limite de l'impossible au vu du nombre infini de variable, l'inverse peut donner des résultats moins abstraits (Des personnages de fictions existent même si le cheminement de pensé n'est pas entièrement retranscrit).

Vous en comprenez surement pas ou je veux en venir, en faite déjà je voudrais savoir si vous comprenez mon point de vue, s'il est partagé et si non quel est le votre ?

Je vous l'accorde ceci relève plus de la question philosophique que scientifique, mais l'un ne va rarement sans l'autre.

Hugues
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 266
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le QI ?

Message par Switch71 le Lun 25 Aoû 2014 - 8:08

Hugues a écrit:Bonjour,
La question a surement déjà été posé mais quel est l'intérêt de connaitre son QI ?

Le Q.I. a été avant tout mis au point pour détecter les retards scolaires (pour les enfants) et poser un diagnostique. Schématiquement, c'est important de savoir si un enfant est en échec parce qu'il est trop en avance ou trop en retard dans son développement mental. On l'a ensuite élargi pour "classifier" les population en fonction de performance congnitive.

Connaître son Q.I, c'est comme connaître son Indice de masse corporel, c'est une mesure qui ne te définie pas en tant qu'individu mais qui permet de te situer par rapport à d'autres.

Hugues a écrit:Ma question est donc quels serait mon intérêt de passer un test de QI alors que c'est une valeur abstraite qui varie en fonction du test effectué, de la compétence testé, de son age et de son état de conscience au moment du test.

Aucune intérêt, c'est comme pour le poids ou la taille, tu n'est pas obligé de la connaître.

Hugues a écrit:
Selon moi l'intelligence est quelque chose que l'on ne peut pas évaluer scientifiquement, c'est quelque chose d'intangible.

Inintelligence est déjà une notion dont on ne peut pas donner une définition précise. Donc demander à la science de mesurer une notion qui diffère d'un individu à l'autre, c'est effectivement impossible. Par contre le Q.I. lui n'a pas la prétention de mesurer l'intelligence, il ne mesure que l'aptitude à réussir un test de QI.

Hugues a écrit:
Donc a quoi sert selon vous le QI et cela change quoi d'avoir été diagnostiqué et d'avoir un nom sur un syndrome ?
En quoi le fait d'avoir été caractérisé vous change la vie ?

Pour moi personnellement, ça permet de mieux accepter mes différences et certains comportement "hors norme". Je ne cherche plus à ressembler aux autres, je cherche ma propre voie.

Hugues a écrit:Je sais que les gens ne se posent pas autant de question que moi et bien souvent s'en remettent a des croyance religieuses et son capable d'admettre des fait sans les comprendre ...

Les croyances religieuses ou paranormale sont plus largement rependu dans les population "instruites". Je ne suis convaincu que l'adhésion à la religion soit uniquement le fait de personnes qui ne se posent pas de questions.

Switch71
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2026
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le QI ?

Message par Hugues le Lun 25 Aoû 2014 - 16:08

Merci, c'est bien ce que je pensais, ce que je veut dire avec la religion c''est que même les universitaires religieux considère que certains faits sont pré établies et qu'ils ne peuvent rien y faire, moi aussi étrange que cela puisse être j'aime avoir une réponse pour tout mais bien entendu les questions se multiplient plus vites que les réponse.

En gros si le test de Qi avait été concluant je serais peut être allé dans un établissement adapté et non pas un centre éducatif ?

La fille de mon patron est dans ce genre d'école et sa doit surement l'aider dans sa construction.

En ce qui me concerne j'ai toujours du mal a accepter ma différence pour le simple fait que j"ai été éduqué dans une société dans la quelles on parle d'égalité des chances, il est portant claire que personne n'est égale face aux études et l'intelligence mais a moins de créer le partie politique des Zebres je pense que l'on ne peut rien y faire (Je n'y songe pas vraiment hein Very Happy).

Hugues
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 266
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le QI ?

Message par Invité le Lun 25 Aoû 2014 - 16:24

Hugues a écrit:Une fois que l'on sais n'y a il pas une certaine inégalité dans le jugement porté a autrui et a celui que l'on porte sur vous ?
Difficile d'éviter les biais. Certains n'essayent d'ailleurs pas. Les autres ne réussissent pas toujours. Mais des fois, on était encore pire avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le QI ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum