L'énergie Solaire, ca vous intéresse vraiment ? Passionnement ?

Aller en bas

L'énergie Solaire, ca vous intéresse vraiment ? Passionnement ?  Empty L'énergie Solaire, ca vous intéresse vraiment ? Passionnement ?

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 15:14


Y a t'il parmi vous des passionnés sur le sujet ? J'aimerais bien former un petit groupe de gens (toutes compétences sont les bienvenues) pour échanger, s'enrichir intellectuellement et qui sait développer des choses en la matière. Pour moi c'est qqch d'incontournable et aux bénéfices (pas seulement financiers évidemment) potentiels immenses.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énergie Solaire, ca vous intéresse vraiment ? Passionnement ?  Empty Re: L'énergie Solaire, ca vous intéresse vraiment ? Passionnement ?

Message par Thaïti Bob Mer 27 Aoû 2014 - 21:57

hello.
Heu, tu veux dire quoi par énergie solaire ? Stu veux je peux répondre à tes questions sur le rayonnement électromagnétique qu'on recoit sur Terre de la part du Soleil, sa façon de le calculer, sa composition, sa quantité, sa variabilité etc. Je m'y connais pas mal aussi en fours solaires, j'en ai conçu(s) et fabriqué. Par contre le photovoltaïque j'y connais pas grand chose.
Après on peut aussi lorgner sur le rayonnement émis par d'autres étoiles, et donc ouvrir à toute l'astronomie ! bounce bounce
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

L'énergie Solaire, ca vous intéresse vraiment ? Passionnement ?  Empty Re: L'énergie Solaire, ca vous intéresse vraiment ? Passionnement ?

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 23:07

C'est plutôt sur l'exploitation de l'énergie solaire en général, au sens très large, de la luminothérapie jusqu’à l'énergie photovoltaïque en passant par les fourres solaires. Même tout ce qui tourne autour du culte solaire et des techniques et technologies antiques autour du Soleil (çà c'est plus mon rayon l'Histoire... rayon solaire XD).
Les mystérieuses cités d'or me faisaient rêver enfant...

J'ai un rêve fou, réunir quelques zèbres passionné et ensemble faire faire des progrès technologiques à l'humanité dans ce domaine grâce à nos approches non classiques du problème... je sais c'est un rêve fou mais je suis un rêveur et ce sont les rêveurs qui ont fait avancer le monde.

Tiens quand je parlais des application de la lumière, bon là c'est pas du solaire mais la lumière solaire est la lumière naturelle :

Lu sur Atlantico ce matin :

Les mauvais souvenirs pourraient être modifiés


Selon une étude publiée mercredi 27 août dans la revue scientifique Nature, il serait possible d'adoucir des moments difficiles du passé ou d'assombrir des moments heureux.

Les émotions associées à des souvenirs pourraient être réécrites ! C'est en tout cas ce que suggère une étude publiée mercredi 27 août dans la revue scientifique Nature. Ainsi donc il serait possible d'adoucir des moments difficiles du passé ou d'assombrir des moments heureux. "Cette propriété (de renversement) de la mémoire est utilisée cliniquement pour traiter" des maladies mentales, "cependant les mécanismes neuronaux et les circuits du cerveau qui autorisent ce changement de registre émotionnel demeurent largement méconnus", avertissent les chercheurs. L'objet de l'étude est de décrypter ces procédés sous-jacents, ouvrant la voie à de nouvelles pistes pour soigner des pathologies comme la dépression ou les troubles de stress post-traumatique.

Elle "valide aussi le succès de la psychothérapie actuelle", explique à l'AFP le directeur de recherche Susumu Tonegawa.

L'étude menée par l'Institut japonais Riken et le Massachussets Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, s'appuie sur une nouvelle technologie de contrôle du cerveau via la lumière, nommée "optogénétique". Cette dernière est utilisée pour mieux comprendre ce qui se passe quand on se remémore un souvenir et si l'on peut modifier la valeur qui lui est associée. Les résultats démontrent que l'interaction entre l'hippocampe (partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire) et l'amygdale (où on stocke ses émotions), est plus flexible que ce qu'on pensait. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont travaillait sur des souris. Le premier groupe de rongeurs avait le droit de jouer avec des femelles, le deuxième se voyait asséner une décharge électrique. Puis les chercheurs ont donné un choc aux souris agréablement disposées et ont fait rencontrer leurs comparses féminines aux autres. Et il se trouve qu'à chaque fois la nouvelle expérience prenait le dessus sur l'émotion initiale.
Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent pouvoir faire avancer la recherche médicale sur les maladies de type troubles dépressifs ou post-traumatiques, affectant notamment les militaires. Le but étant de "faire croître le nombre de souvenirs positifs par rapport aux négatifs", résume Susumu Tonegawa. A suivre…


Je précise que les grande chaines d'opticiens comme Optique 2000 proposent maintenant des verres colorés appliquant les découvertes en chromo thérapie et je précise que personnellement je suis extrêmement sensible à la lumière du jour, son intensité, qui selon, modifie beaucoup mon humeur. Preuve des applications multiples de la lumière solaire ou artificielle. J'oubliais, les américains mont maintenant un canon lasers monté sur navire de guerre capable d'abattre un drône à distance. Bon évidemment la portée et la manœuvrabilité de l'engin est encore limitée mais c'est un début. Il me semble d'ailleurs que les Russes ou les Chinois il me semble on déjà testé avec un relatif succès un canon laser monté sur satellite conçu pour abattre d'autres satellites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum