besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin d'aide

Message par chris888 le Dim 5 Déc 2010 - 13:47

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.J'ai 18 ans et je suis en école d'ingénieur, j'ai appris en début de terminal que j'étais zebre,suità une période de doutes sur mon orientation scolaire(ainsi qu'une période de dépression qui a duré toute la terminale où je ne dormais quasiment pas et où je n'allais plus très souvent en cours) Mes absences ne m'ont pas portés préjudice pour le passage du bac mais mon dossiers en a été plombé.

On me déclare zèbre a cause des critère suivants qui me caractèrisent ,j'étais conscient de ces caractéristiques mais je pensais que c'était quelque chose de normal que tout le monde possédait mais que moi je n'arrivait pas à vivre avec donc que ca vennait de moi, ce qui est le cas en fin de compte ,les caractéristique sont les suivantes : le fait d'avoir une audition assez developpée (j'entends de tres loin) ainsi que de remarquer énormément de choses( beaucoup de choses inutiles), je suis touché (émotionnelement) par de la musique (frisson) , des livres et des films (larmes),la peur de ma différence, le fait d'être rejeté, de ne pas être à ma place, une compréhension tres poussée des situations, une empathie qui me ronge, etc...

Mes parents m'ont raconté que lorsque j'étais plus jeune ils s'étaient posé des questions, à l'âge de 5 ans je savais déja manipulé le principe des puissances mathématiques ils m'avaient expliqué ca dans une voiture lors d'un week end a la campagne, mais qu'ils n'avaient pas poussé plus loin, quand j'ai su lire, je me suis mis à lire tant et plus au point d'en lire jusqu'a 1 a 2 par jour, au niveau scolaire je n'étais pas brillant ni mauvais donc ils n'ont pas poussé plus loin la question. Je me suis renfermé sur moi meme et laissé peu de gens m'approcher.

Je demande de l'aide parce que je n'arrive plus à gérer ce qui se passe autour de moi. Je suis de plus en plus spectateur de ce qui se passe et de moins en moins acteur. Je capte tout un tas de choses sans être capable de faire le tri, entre les conversations ou les sensations des gens j'ai énormément de mal à tout gérer. Je sors des cours avec des mal de tête à vouloir me l'exploser contre un mur, ou sinon je ne finis pas mes journée et je rentre chez moi pour avoir du calme.... Parfois j'arrive à en vouloir ne plus penser que tout ce qui se passe dans ma tête s'arrete.

Mon travaile personnel est quelque chose qui m'est très dur, je puise tout ce que je trouve dans les livres et ce que je loupe en cours m'est facile à récupérer mais ca m'est parfois tres dur de me motiver à travailler. A la fois quand il y a une motivation ce que j'entreprends est tres simple et je me focalise dessus en oubliant tout ce qu'il y a autour de moi ( ce qui froisse assez souvent les personnes autour de moi ) mais lorsque je ne trouve pas d'intêret je laisse tomber tres facilement.

Les personnes qui m'entourent ne comprennent pas, j'ai éssayé de leur en parler mais ils ne m'ont pas cru, ils restent surpris devant les explications que je leur donne mais ne savent pas quoi faire pour m'aider ,... Ce que j'ai remaequer avec le temps c'est qu'on te laisse vite tomber lorsque tu ne vas pas bien longtemps. Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis très souvent seul. Mes parents sont au courant du fait que je sois zèbre mais l'on banalisé ce qui fait que je ne sais pas avec qui abordé le sujet, j'ai demandé conseil à une personne dans le meme cas que moi mais pour elle ca s'est mieu passé que pour moi ...les gens autour de moi sont heureux mais moi je n'y arrive pas, j'essaie de donner le change mais quand je suis seul j'explose, je fonds en larme.

J'ai cherché sur beaucoup de page sur le net des solutions à ca, mais je tombe essentiellement sur des pages qui traitent des enfants à haut potentiel intellectuel et sur les adultes, me situant entre les deux je ne sais pas trop quoi en pensé.Je voudrais de l'aide pour savoir comment vivre avec ...

merci d'avance de vos réponses.

et désolé j'ai du mal a tout structuré.

chris888
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par augenblick le Dim 5 Déc 2010 - 14:00

Bonjour et bienvenue cheers

C'est très clair ce que tu dis. Et tu fais bien de venir ici parce que nous avons, comme toute minorité, été confrontés à l'inconnaissance majoritaire et donc à une aide au mieux incomplète. Échanger et rencontrer des personnes comme soi permet de mieux se connaître et de mieux vivre dans le "monde".

Profite bien d'ici Very Happy

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par zheibr le Dim 5 Déc 2010 - 14:29

Bonjour Chris
tu as frappé à la bonne porte. D'autres ici vivent ou ont vécu la même chose que toi. Balade-toi sur les sujets et tu trouveras des témoignages qui te ressemblent.
Même si cela ne t'apporte pas concrètement de réponses pour ce que TU vis dans le présent, au moins cela pourra te faire du bien de te sentir compris.
Bienvenue et bon courage pour la suite.

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1507
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 48
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par chris888 le Dim 5 Déc 2010 - 14:34

Pourtant ce sont des réponses concrètes que je recherche, j'en ai vraiment besoin. Je voudrai savoir comment d'autres qui sont passés par ce que je vis ont fait pour ajd aller mieu...

chris888
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 23
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par augenblick le Dim 5 Déc 2010 - 14:45

Concrètement pour moi : être sur ce forum, et rencontrer en vrai des personnes comme moi. Aucune solution profonde ne se trouve du jour au lendemain. Tu as beaucoup de pistes concrètes sur ce forum, fouille un peu dans les topics, il y a souvent des liens vers des publications. Pour moi cependant, rien ne vaut les échanges en vrai : tu passeras à la vitesse supérieure et trouveras tes solutions, avec notre soutien.

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Nicoco le Dim 5 Déc 2010 - 14:50


Very Happy Soit le bienvenue, chris888.

Il y a un petit sommaire du forum (merci Luc) ci-dessus. Cela te permettras de pouvoir trouver et consulter des témoignages qui te donnerons de sérieuses pistes pour certains.

Par ailleurs (dans quel région te trouves-tu ?), il y a des "rencontres" qui s'organisent et auxquelles je t'invite "vivement" à participer si tu le peux, car l'échange direct apporte encore plus que ce que tu peux imaginer. bounce

Nicoco
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3434
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Bliss le Dim 5 Déc 2010 - 15:49

Bienvenue Chris888 ! Very Happy

Je me suis retrouvée dans pas mal de choses que tu décris...
Au fur et à mesure que tu exploreras ce forum et que tu liras les témoignages des autres zèbres, tu te rendras compte que tu es loin d'être le seul à ressentir toutes ces choses à la limite du supportable... mais aussi que des solutions existent, de toutes sortes et à tous les niveaux ! sunny

Prend juste le temps de te poser, de souffler, de faire connaissance avec les zèbres du forum, de lire les topics, etc...

Et tu peux aussi envoyer des MP (Messages Privés) si tu as des questions plus personnelles ! Wink
A bientôt...

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par lynka le Dim 5 Déc 2010 - 15:55

Bienvenue Chris888!

En ce qui me concerne, c'est ma psychologue (spécialisée Zèbre) qui m'a beaucoup aidée, ainsi qu'effectivement le forum, même si je n'en voyais pas vraiment l'utilité jusqu'à assez récemment.

Aussi je ne recommande que vivement totu un chacun de consulter un spécialiste sur le sujet.

J'ai récemment pris rendez-vous avec un comportementaliste, pour qu'il m'aide sur le plan pratique (vie de tous les jours) avec mes phobies, en faisant une TCC.

Je pense qu'il faut un peu jouer sur tous les fronts, et utiliser au maximum tout ce qui se trouve autour de nous.

Bonne chance, c'est difficile mais pas impossible Smile

Tu te relèveras à chaque fois que tu tombes, c'est la plus belle ressource que la plupart d'entre nous a.

Encore bienvenue Smile

Like a Star @ heaven

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par strad le Dim 5 Déc 2010 - 18:12

Oui on se relève toujours (je cite lynka)
Ton profil évoque beaucoup de choses, et la présentation est on ne peut plus claire.
Patrouille bien! Il y aura sûrement plus d'un récit qui résonneront chez toi...
Bienvenue.

strad
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Fleur de peau le Dim 5 Déc 2010 - 21:53

bonjour Chris et bienvenue,
ton appel à l'aide m'a beaucoup touchée !!!
Je ne suis pas là depuis longtemps et je n'ai pas le même âge que toi
(41 ans) mais si je peux te donner un conseil, tout comme lynka, c'est de te faire accompagner par un psy spécialiste des zèbres.
C'est ma psychanalyste qui m'a fait prendre conscience petit à petit de mes rayures (dont j'ignorais l'existence il y a encore quelques semaines)... et grâce à elle, j'avance pas à pas, même si ce n'est pas toujours facile...
Ne reste pas à ruminer tes idées et n'ait pas honte de ta sensibilité (question larmes, j'en connais un rayon !!!)
Si tu as besoin de parler, je suis à ta disposition, n'hésite pas !!!
Bon courage, toi aussi tu vas y arriver !!! Wink

Fleur de peau
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 175
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par prjevalski le Dim 5 Déc 2010 - 22:00

Bienvenue,

prjevalski
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par lilipop le Lun 6 Déc 2010 - 9:09


Touchée aussi par ton appel, je te souhaite la bienvenue. Comme d'autres te l'ont dit, les rencontres, après l'appréhension des premiers pas, peuvent faire beaucoup de bien. Tu verras que tu n'es pas seul. Smile

lilipop
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par petitejulie le Lun 6 Déc 2010 - 13:15

Bienvenue !

Je pense que la majorité des gens qui arrive sur ce forum sont perdus, se posent de nouvelles questions parfois angoissantes...

Mais ce forum t'apportera des réponses concrètes, des témoignages de personnes qui s'en sortent pas mal, d'autres qui galèrent un peu plus !
Surtout ne te sens pas seul dans ton coin.
J'habite une région qui semble peu riche en zèbre, alors quand je me pose une question qui pourrait sembler bizarre pour le commun des mortels, je viens la poser ici !

Fais comme (ton nouveau) chez toi !

petitejulie
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 33
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Invité le Mar 7 Déc 2010 - 5:44

Bienvenue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum