Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème

2 participants

Aller en bas

Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème Empty Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème

Message par guillaume.theleme Mer 13 Aoû 2014 - 21:43

Je vous propose de venir passer une journée à la campagne à Pertuis en bord de Durance près du haras du Tombadou (voir google maps)
J'ai un projet écolo-social 'Ferme de Thélème' qui en est à ses balbutiements (depuis des années  Rolling Eyes ).
https://www.facebook.com/FermeDeTheleme?ref=hl
Nous avons 3 hectares de terre, deux petits vergers avec une centaine de fruitiers en variétés anciennes, un hectare et demi de vigne. Cette année, j'améliore notre lieu de vie : un cabanon équipé de plusieurs panneaux solaires qui nous permettent d'avoir de l'électricité, internet et l'eau d'un forage grâce à une pompe solaire.
Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème 1174611_557010597688697_1003503687_n
Je n'ai donc pas lancé cette année un gros potager je n'ai que des tomates et des fraises. (l'année dernière, le potager de 1000m² géré à la main nous a pris beaucoup d'énergie).
J'espère dans les années à venir inciter d'autres personnes à s'installer à nos côtés. J'aimerais bien avoir des ruches, une pergola de kiwis, un jardin d'aromates et de plantes médicinales, des poules pondeuses, une culture de champignons sur souche etc. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Dimanche 24, nous vous proposons une promenade champêtre et botanique à la recherche de différentes plantes présentes sur le terrain  :

On parlera des limites et des intérêts des différentes classifications, on verra comment faire la différence entre monocotyledone et dicotyledone, comment reconnaitre quelques grandes familles (apiacées anciennes ombellifères, brassicacées anciennes crucifères, fabacées anciennes légumineuses ou papilionacées, lamiacées anciennes labiées...),  on essaiera d'en présenter sur place des sauvages et des cultivées, quelques caractéristiques permettant de ne pas trop se tromper, on évoquera les exigences écologiques des plantes déterminées et donc ce qu'elles peuvent nous raconter sur le terrain où elles poussent.
Il y aura peut-être un atelier plantes sauvages comestibles.

Nous pourrions ensuite piquer-niquer tous ensemble autour de mon petit kiosque.

Le samedi soir, si certains sont intéressés et si vous êtes sages, on pourra peut-être organiser une soirée astronomie.

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème Empty Re: Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème

Message par jujube Jeu 14 Aoû 2014 - 11:00

Bonjour,
Ca a l'air super comme projet et comme programme! Ca m'aurait bien tentée de venir mais je ne serais pas dans le coin le week-end du 24. Par contre je serai dispo dans les jours qui viennent, si jamais vous avez aussi envie de faire quelque chose ce week-end :-)
Bonne journée,
jujube
jujube

Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 48
Localisation : Istanbul

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème Empty Re: Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème

Message par guillaume.theleme Jeu 14 Aoû 2014 - 11:46

Nous y serons aussi sans doute à partir de demain soir jusqu à lundi matin.

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème Empty Re: Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème

Message par guillaume.theleme Lun 18 Aoû 2014 - 11:50

Dimanche 24/08 Journée botanique à Pertuis à la ferme de Thélème Img_2010

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum