La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y a t'il risque de dérive sectaire entre gens testés.

0% 0% 
[ 0 ]
18% 18% 
[ 12 ]
49% 49% 
[ 33 ]
33% 33% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 68

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par r'Eve le Mar 12 Aoû 2014 - 0:25

stauk a écrit:
tu sais en live, je préfère déguster la boisson, et raconter des anecdotes amusantes autour d'une bonne partie de cartes !

Oh le menteur !
Moi j't'ai vu que 5 minutes et j'ai eu droit à un véritable interrogatoire  Shocked What a Face
C'était un traitement de (dé)faveur ou bien ?

r'Eve
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4086
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 43
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 0:37

Pandémonium r'Eve ! a écrit:
Oh le menteur !
Moi j't'ai vu que 5 minutes et j'ai eu droit à un véritable interrogatoire  
Je ne vois pas le rapport. A supposer qu'on se soit vu 5 minutes, et que tu ais eu "droit à un véritable interrogatoire". C'est à dire en d'autres termes, que j'ai t'ai posé de nombreuses questions, tandis que toi tu n'en a pas posé.  Ca ne montre pas que je mens quand je dis "en live, je préfère déguster la boisson, et raconter des anecdotes amusantes autour d'une bonne partie de cartes".

Merci de ne pas m'accuser d'être un menteur. Quand il n'y pas de raison de le faire. Etre un menteur, implique que la personne ment.
Tes propos sont donc diffamatoires; D'une part parce-que tu m'accuses de mentir. Et d'autre part le terme d’interrogatoire, laisse supposer l'utilisation de la force pour t'extorquer des informations.  Si je t'ai blessé j'en suis désolé. Mais ça ne mérite pas autre chose que de le dire clairement : "Stauk m'a blessé. Il m'a posé une question, et j'y ai répondu".

Je rappelle que le sujet du fil est : Y a t'il un risque de dérive sectaire, autour du thème de la douance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par r'Eve le Mar 12 Aoû 2014 - 1:36

Ah ! Mauvaise nouvelle pour toi alors
Parait que quand on ne fait que dire ce qu'on pense ce n'est pas de la diffamation Wink
Et puis y a rien à "supposer" puisque ca s'est passé.

Bref
Seul Monsieur a le droit de dériver du sujet, quand ca l'arrange, c'est ca ?
Je te trouve bien sectaire :S
Hop ! On est revenu dedans ! C'est magique Very Happy

Maintenant, je n'ai jamais dit non plus que tu ne pouvais pas raconter des trucs cools devant des parties cartes.
D'ailleurs je le dirais surement, à supposer que j'y assiste un jour ^^

r'Eve
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4086
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 43
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par r'Eve le Mar 12 Aoû 2014 - 1:40

Au fait, c'était la vérité ce que j'ai écrit, certes, mais c'était avant tout à prendre avec humour
Dommage que t'es pas compris

PS : puisque t'es en mode 1er degré, j'te rassure ... Non en effet il n'y a pas eu "usage de force" Wink

r'Eve
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4086
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 43
Localisation : Mickeyland

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par fleur_bleue le Mar 12 Aoû 2014 - 7:28

L'histoire du traitement différent de l'information par un cerveau de surdoué, c'est quelque chose qui est étudié par des neurologues. Il paraît qu'en IRM fonctionnelle, on peut effectivement observer des différences, notamment par rapport aux zones du cerveau utilisées.
Pour ce qui est de l'hypersensibilité, ça fait débat en effet... Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des hypersensibles qui ne sont pas surdoués! Je pense que c'est un peu ça le souci, quand on on insiste trop sur ce point, ça peut induire en erreur ces gens-là.

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 8:34

L'intelligence c'est ce qu'un jour on a décidé de mettre dedans. Pourquoi la sensibilité (l'humanité?) ne serait-elle pas une forme d'intelligence? Pour moi, l'intelligence telle qu'on la conçoit sans la sensibilité, c'est juste sans aucun intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 9:06

fleur_bleue a écrit:L'histoire du traitement différent de l'information par un cerveau de surdoué, c'est quelque chose qui est étudié par des neurologues.
Je veux bien entendre que c'est étudié.

fleur_bleue a écrit:
Il paraît qu'en IRM fonctionnelle

Comme je le disais, il me faudrait des éléments à charges massifs avant que je commence à prendre en compte ce genre de "on dit". La raison en est la suivante : Dans ma perception des choses, il existe de multiples capacités qui vont expliquer l'intelligence. Chaque personne est une mosaïque de ces capacités. Le QI est une abstraction, un raccourci. Une simplification outrancière. Observer une forte corrélation entre cette simplification outrancière, et des phénomènes physiologiques,  c'est absurde. A priori. Maintenant si les preuves commencent à s'accumuler,  je veux dire, pourquoi pas. Mais je croirais plus volontiers aux ET, qu'au fonctionnement biologique spécifique, de tout un pan de la population, qui semble n'avoir strictement rien en commun. Sinon sa capacité à dépasser un certain seuil, sur un exercice arbitraire.

Ca serait comme de dire que les gens qui courent le 100m en moins de 10 secondes, ont tous des fibres musculaires différentes du reste de la population.  Les mutations spécifiques sont plutôt rare. C'est très improbable. Par ailleurs, pour qu'une personne coure le 100m en moins de 10 secondes, il ne suffit pas qu'il en soit capable à priori. Il est également nécessaire que certains ajustement aient eu lieu. La barrière des moins de 10 secondes, n'a strictement aucune chance d'être très fortement corrélé à une spécificité génétique ou biologique unique particulière.

Et même à supposer que tout ça ai un sens qui m'échappe. Qu'il soit normal d'observer quelque chose de "différent". A supposer même que par un hasard cosmique extraordinaire, les résultats du test de QI soient corrélés à ce quelque chose de particulier très simple, je ne vois encore pas en quoi c'est intéressant. Ca n'apporte strictement rien. Bref c'est du vent. De la gargarisation d'Ego. Comme il y en a eu de toutes époques à travers l'histoire. Je ne souhaite pas y adhérer.

Richard C. Lewontin a écrit:Il n’y a pas de « part » respective des gènes et de l’environnement, pas plus qu’il n’y a de « part » de la longueur et de la largeur dans la surface d’un rectangle, pour reprendre une métaphore classique. L’exposition à l’environnement commence d’ailleurs dans le ventre maternel, et inclut des événements biologiques comme la qualité de l’alimentation ou l’exposition aux virus. Génétique et milieu ne sont pas en compétition, mais en constante interaction: on dit qu’ils covarient. Le comportement d’un individu serait donc à la fois 100 % génétique et 100 % environnemental.


Démontrer que les études racialistes (a) sont scientifiquement biaisées ; démontrer que le concept de races (b) ne s'applique pas à la situation combinatoire de notre espèce ; ne sont sans doute pas les meilleurs ni les plus faciles arguments contre les racismes. Nous avons pourtant fait le choix de nous attaquer objectivement à ces points relativement difficiles à faire intégrer, plutôt qu'en raisonnements éthiques et "moralineux" contre les racismes. La raison en est simple: il n'existe pas de bon argument contre les racismes pluriels. On ne lutte pas arguments objectivés à l'appui contre un sentiment souvent profondément engrammé et/ou nourri de mauvaises justifications théoriques, de stupidité, de ressentiment, de haine, de préjugés et d'ignorance.
Je pense que le racisme est une tendance naturelle chez nous. Et même, que c'est un schéma plus général qui est naturel, et qui s'exprime par exemple, par le racisme.  Il me semble infiniment plus aisé de croire à priori, que des populations qui ne sont pas mélangées depuis longtemps, peuvent avoir des caractéristiques différentes les unes des autres. A contrario, l'argument de la différence biologique du surdoué, créé une "race" ex-nihilo. Je ne vois pas comment même commencer à y croire.

D'autant qu'encore une fois, ça n'apporte rien d'autre que de brosser l'égo dans le sens du poil. Je ne vois pas la moindre application envisageable d'une telle connaissance.

http://www.rationalisme.org/french/sciences_racisme_scientifique.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par fleur_bleue le Mar 12 Aoû 2014 - 9:24

Je trouve la comparaison avec le racisme à côté de la plaque, j'avoue...

Sinon, 2,5% de la population, ça me paraît en effet plutôt "rare". Personne ne nie qu'il y a une différence quand il s'agit du handicap mental, pourquoi est-ce qu'on la nie quand on part dans l'autre extrême? Il ne s'agit pas de dire que les surdoués sont totalement différents des autres (c'est ridicule). Et ça n'explique pas tout non plus, loin de là. Mais il y a des différences dans le fonctionnement qu'on commence à mieux comprendre, notamment grâce à l'IRM fonctionnelle - plus solide en effet que la simple observation. Ces découvertes tendent à prouver que les tests de QI mesurent quelque chose qui se voit aussi d'autres manières, après, on peut toujours discuter de la signification du terme "intelligence". Mais là, c'est un débat sur les termes utilisés, et c'est encore autre chose. Wink

Dans la vie de tous les jours, ça se traduit parfois par des affinités plus grandes entre gens qui ont le même mode de fonctionnement. Finalement, ça n'a rien de bien surprenant, parce que de manière générale, on est souvent attiré par les ressemblances et personne ne trouve ça bizarre. Que les gens se ressemblent parce qu'ils sont timides ou parce qu'ils aiment faire des blagues ou parce qu'ils ont des connexions neuronales un peu étranges, pour moi, c'est un peu la même chose. Pour sortir de l'exemple de la douance, je me sens aussi des affinités avec les cavaliers, et ces derniers ont parfois tendance à se regrouper entre eux, est-ce sectaire? J'ai de sérieux doutes là-dessus. Wink

Spoiler:
Et quand sur un site de rencontre lambda, j'échange avec quelqu'un que je trouve très sympa et qui plus tard me raconte qu'il a été testé surdoué quelques années plus tôt, je me dis qu'il y a quand même un truc.

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 9:42

fleur_bleue a écrit:
(1)Dans la vie de tous les jours, ça se traduit parfois par des affinités plus grandes entre gens qui ont le même mode de fonctionnement.
(2)on est souvent attiré par les ressemblances et personne ne trouve ça bizarre.
(3)A/Timide B/Aime faire des blagues C/Les Cavaliers.
(4) je trouve très sympa <-> testé surdoué
1 : oui.
2 : oui.

3A Les gens timides possèdent un fonctionnement du cerveau différent. Ceci a été démontré par IRM
3B Les gens qui aiment faire des blagues possèdent un fonctionnement du cerveau différent. Ceci a été démontré par IRM
3C Les Cavaliers possèdent un fonctionnement du cerveau différent. Ceci a été démontré par IRM.

4) C'est étrange en effet. Que parmi tous les surdoués, tu ne sois attirée que par ceux qui ont été testés. Et qui sont néanmoins une très très large minorité.


fleur_bleue a écrit:Je trouve la comparaison avec le racisme à côté de la plaque, j'avoue...
Est ce que tu as envisagé cette comparaison sur un mode rationnel et logique, ou bien as tu réagis de façon émotionnelle. En y voyant une implication :
Code:
Les racistes sont des gens mauvais. Je fais quelque chose qu'on m'affirme similaire à ce que font les gens racistes. On m'affirme donc que je ne suis quelqu'un de mauvais.

Si c'est cette implication logique que tu estimes inappropriée, et même offensive, je suis d'accord.  Personnellement je suis raciste. C'est ainsi. A ma connaissance absolument tout le monde est raciste, et ce n'est que par hypocrisie qu'on s'en défend. Les préjugés font partie de ce qu'on est. On fait avec. Rien n'empêche néanmoins d'en prendre conscience. Et éventuellement de compenser, quand ces biais inconscients ne correspondent pas aux valeurs fondamentales qui nous tiennent à coeur.


Sinon, 2,5% de la population, ça me paraît en effet plutôt "rare". Personne ne nie qu'il y a une différence quand il s'agit du handicap mental, pourquoi est-ce qu'on la nie quand on part dans l'autre extrême?
Non. et Non.  Montre moi 2,5% de la population qui possède une caractéristique unique. Montre moi 2,5% de la population dont le retard mental, s'explique par une différence biologique évidente. 2,5% de la population, ça n'a rien de rare.   Pour aller cependant dans ton sens, je connais un handicap, qui touche 4% de la population. Le daltonisme. C'est à dire la mauvaise perception des couleurs. Une cause génétique semble avérée. 8% des hommes environs sont touchés.  Qu'une caractéristique mesurable, fort répandue existe, ne justifie pas automatiquement toutes les croyances bien commodes pour son propre égo cependant.  Il n'y pas dans le daltonisme, la mosaïque infinie qu'on observe dans les caractéristiques qui mènent à avoir de bon scores dans les subtests du QI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par fleur_bleue le Mar 12 Aoû 2014 - 10:00

stauk a écrit:
fleur_bleue a écrit:
(1)Dans la vie de tous les jours, ça se traduit parfois par des affinités plus grandes entre gens qui ont le même mode de fonctionnement.
(2)on est souvent attiré par les ressemblances et personne ne trouve ça bizarre.
(3)A/Timide B/Aime faire des blagues C/Les Cavaliers.
(4) je trouve très sympa <-> testé surdoué
1 : oui.
2 : oui.

3A Les gens timides possèdent un fonctionnement du cerveau différent. Ceci a été démontré par IRM
3B Les gens qui aiment faire des blagues possèdent un fonctionnement du cerveau différent. Ceci a été démontré par IRM
3C Les Cavaliers possèdent un fonctionnement du cerveau différent. Ceci a été démontré par IRM.

4) C'est étrange en effet. Que parmi tous les surdoués, tu ne sois attirée que par ceux qui ont été testés. Et qui sont néanmoins une très très large minorité.

J'ai l'impression que tu as mal compris. Je cherchais à donner des exemples (plus ou moins réussis, d'accord) pour le fait que les gens ont tendance à se regrouper parce qu'ils se ressemblent sur certains points, et que se ressembler sur le fait d'être surdoué, c'est un peu la même chose. Cela n'a rien à voir avec le fait que tous ces regroupements soient liés à un fonctionnement différent du cerveau, ça c'est juste le point sur lequel se regroupent les surdoués - un fonctionnement différent du cerveau par rapport à la moyenne des gens. Les cavaliers se regroupent par rapport à une autre ressemblance qui est le fait de monter à cheval (d'ailleurs ils utilisent un langage souvent à part, qui n'est pas bien compris par les non-initiés, et peuvent être très fermés à l'extérieur dès que ça concerne l'équitation).

Concernant ton point 4, non, ce qui est curieux, c'est que je sois attirée par une personne qui ensuite se révèle être surdouée, je mentionne le fait qu'elle soit testée juste pour dire que ce n'est pas moi qui m'imagine ça. Wink

Dernier point sur les daltoniens: Je n'ai pas cherché s'il y avait des forums de discussion de daltoniens, mais ça ne m'étonnerait pas tant que ça. Et si ça existe, je ne vois pas le souci, parce qu'après tout, ça peut aider d'échanger sur le fait d'avoir une perception différente de quelque chose par rapport à une majorité. Ce genre d'échanges n'a aucun rapport avec le fait de "brosser l'égo dans le sens du poil", il s'agit juste de comprendre quelque chose.

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 10:06

Etre  sectaire n'est pas le fait de se regrouper, c'est le fait de rejeter les personnes différentes du groupe formé. Par exemple en traitant les autres de "normopensants" ou en décidant de ne plus fréquenter QUE des personnes HQI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 10:48

Le mot sectaire me parait être beaucoup fort. Il n'y a pas de gourou et la théologie et/ou idéologie de ce groupe semble nébuleux. On peut par contre, appeler cela une mode. Mode dont chacun adhère ou pas à un certain âge, qui a ses propres codes et permet de soulager cette fatigue de soi en incorporant un groupe.
Je défends cette sémantique car en effet, on peut observer que la grande majorité se désintéresse de cette mode au bout de quelques temps, tout comme je me suis désintéressé aux jeans déchirés à 18 ans. Quand on a fait le tour de la question, on arrive au point de départ : la confrontation avec soi même.

De plus comme toute mode il y a ses dérivés. Comme chez les hard rockeurs. Il y a le dark métal, le blues smooth black métal... Comme ici il y a l'albatros, le zèbre-tigre, le zèbre-grenouille, le zèbre-chacal.
Ceci étant dit.

Je suis sensible au fait que pour certaine personne, la notion de zèbre soit une béquille temporaire pour se retrouver. En ce sens cela peut être utile. Cependant, je remarque qu'en tant que Mode, cette notion est aussi normative et peut discriminer des personnes qui autant que les autres auraient besoin de ce sentiment communautaire. Cette mode est normative, je le répète. Il m'est arrivé de voir lors d'une rencontre des personnes qui avant de jeter leur dévolue sur cette notion, se croyaient sincèrement schizoïde ou Asperger. Et pourtant à ces gens là on parlait d'hypersensibilité comme l'alpha et l'oméga alors que leur problème à eux est un accès à leur émotion voire une indifférence aiguë à tout stimulus.
Tout comme la caractéristique "scanner" que certains prétendent comme commune à tous les zèbres alors que d'autres sont d'hypermaniaque (au sens commun et affectif du termes et non psychiatrique)...

Il s'avère qu'imposer cette vision du zèbre à des personnes ne s'y retrouvant pas les fasse fuir, ou du moins ils passent des moments très désagréables tant que la conversation reste sur ce thème. Et s'ils sont susceptibles, ou en quête d'eux même peuvent ne plus revenir.

Il est aussi amusant que sur le forum le QI reste le critère objectif, alors que dans la vraie vie il reste un tabou, voire même n'a que très peu d'importance à coté des qualités (et/ou défauts) supposés des zèbres. Je n'aime ni l'une ni l'autre des définitions qui excluent de fait des personnes qui méritent de l'attention. Car si on regarde ce qui fait l'essence du zèbre, ce n'est pas des qualités ou une quantité de point à un test, mais ce sentiment d'être différent, à coté ou même nulle part. N'étant pas une pathologie qui mérite d'être soignée, le zèbre en tant que personne se sentant différente sans autre preuves que ses propres dires est, je crois, une solution pour former une communauté ouverte à chacun et respectueuse de toutes les personnalités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 11:12

Archibald Archibaldovitch a écrit: Car si on regarde ce qui fait l'essence du zèbre, ce n'est pas des qualités ou une quantité de point à un test, mais ce sentiment d'être différent, à coté ou même nulle part. N'étant pas une pathologie qui mérite d'être soignée, le zèbre en tant que personne se sentant différente sans autre preuves que ses propres dires est, je crois, une solution pour former une communauté ouverte à chacun et respectueuse de toutes les personnalités.
Il y en a qui viennent, car ils se sentent intelligents (à tort ou à raison). Et ils ont envie de rencontrer des gens comme eux. Pour ceux là, c'est éprouvant de tomber sur des personnes à qui ils ne reconnaissent pas cette caractéristique que leur est chère. Quand par ailleurs ces personnes non reconnues irradient le mal être. Ils se disent alors peut être (eux qui se sentent intelligent) : je veux bien faire preuve d'empathie, mais là cette personne est ordinaire. Pourquoi ne vas t'elle pas voir un psy ? Je préfère me consacrer à d'autres. Des gens qui partagent avec moi cette caractéristique que j'appelle intelligence.

Le test devient alors un alibi bien pratique. Une béquille. Pour filtrer. Car on ne peut pas être partout. Pas présent pour tout le monde. C'est déjà assez pénible, parfois, d'être présent pour les gens intelligents qui vont pas bien. On va pas en plus se coltiner tous les tarés du monde. C'est un chose de se retrancher consciemment par facilité derrière le test. C'est est une autre "d'y croire". Comme on croit à dieu. Comme on croit à un support organique de la différence. Pour moi les croyances sont des pierres qu'on me jette à la figure. Ca fait mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par ; le Mar 12 Aoû 2014 - 12:53

wikipedia.org/wiki/Enfant_indigo

Entre autres choses.

;
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 13:15

stauk a écrit:
Archibald Archibaldovitch a écrit: Car si on regarde ce qui fait l'essence du zèbre, ce n'est pas des qualités ou une quantité de point à un test, mais ce sentiment d'être différent, à coté ou même nulle part. N'étant pas une pathologie qui mérite d'être soignée, le zèbre en tant que personne se sentant différente sans autre preuves que ses propres dires est, je crois, une solution pour former une communauté ouverte à chacun et respectueuse de toutes les personnalités.
Il y en a qui viennent, car ils se sentent intelligents (à tort ou à raison). Et ils ont envie de rencontrer des gens comme eux. Pour ceux là, c'est éprouvant de tomber sur des personnes à qui ils ne reconnaissent pas cette caractéristique que leur est chère. Quand par ailleurs ces personnes non reconnues irradient le mal être. Ils se disent alors peut être (eux qui se sentent intelligent) : je veux bien faire preuve d'empathie, mais là cette personne est ordinaire. Pourquoi ne vas t'elle pas voir un psy ? Je préfère me consacrer à d'autres. Des gens qui partagent avec moi cette caractéristique que j'appelle intelligence.

Le test devient alors un alibi bien pratique. Une béquille. Pour filtrer. Car on ne peut pas être partout. Pas présent pour tout le monde. C'est déjà assez pénible, parfois, d'être présent pour les gens intelligents qui vont pas bien. On va pas en plus se coltiner tous les tarés du monde. C'est un chose de se retrancher consciemment par facilité derrière le test. C'est est une autre "d'y croire". Comme on croit à dieu. Comme on croit à un support organique de la différence. Pour moi les croyances sont des pierres qu'on me jette à la figure. Ca fait mal.
Je ne sais comment tu es réellement dans la vraie vie. On s'est croise mais sans plus. Mais tout ce que je sais c'est qu'au final dans un groupe tu parles à 5 -6 personnes en une soirée. Tous peut être des gens admirables, cela n'empêche pas que tu vas choisir tes interlocuteurs. 
Les gens qu'on trouve bête, à tort ou à raison, au final ne dérange personne. 
De plus, et cela est mon avis, dans ce genre de soirée ça vole pas non plus très haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 13:26

Archibald Archibaldovitch a écrit: tout ce que je sais c'est qu'au final dans un groupe tu parles à 5 -6 personnes en une soirée. Tous peut être des gens admirables, cela n'empêche pas que tu vas choisir tes interlocuteurs. 
Les gens qu'on trouve bête, à tort ou à raison, au final ne dérange personne. 
De plus, et cela est mon avis, dans ce genre de soirée ça vole pas non plus très haut.

On dirait que tu supposes que je me dissocie de ce que j'ai décris. Ce que j'ai décris au dessus, c'est mon vécu personnel. Donc je ne m'en dissocie pas. Je le raconte comme il est. Les gens à qui on ne parle pas, ce n'est pas grave. S'ils trouvent quand même à discuter avec d'autres.

Quand quelqu'un est là, et que personne ne lui parle. Quand cette personne rayonne son mal-être par ailleurs, sans se sentir ni appartenir, ni ne pas appartenir. Je me demande. Je me demande si on l'a accueilli comme on aurait dû. Comme on aurait pu, peut être. Si on avait été préparé. Ou au contraire, s'il y avait manifestement une erreur de casting. Et qu'on aurait pu lui éviter de se trouver là, dans cette situation peut être non désirable où elle se retrouve seule, là où elle s'imaginait être acceptée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par L'ange le Mar 12 Aoû 2014 - 13:47

Il n'y a qu'à regarder les titres des sujets créés en ce moment pour se rendre compte que oui, les zèbres de ZC sont sectaires.

(Quoi que, on accepte beaucoup de non-zèbres dans notre cercle si fermé...)

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 27
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par ; le Mar 12 Aoû 2014 - 13:50

Donc la vérité est maintenant dans une question de proportion et de pourcentage. Il y aurait soudain une plus grande proportion d’enfants doux et éveillés (et peut-être aussi d’enfants violents et méchants). Mais comment en faire une mesure et apporter la preuve qu’il yen a plus qu’autrefois? Hubert Montagner dans les années 70 avait filmé pendant 10.000 heures derrière des glaces sans tain le comportement des enfants de trois ans à la maternelle. Et il en avait tiré des styles de communication les Socialisateurs, les Agressifs, les Craintifs et les Isolés. Les Socialisateurs correspondent à nos Enfants Indigos ce sont des leaders nés, consolateurs, protecteurs, constructeurs, échangeurs, avec des conduites d’apaisement. Ils ont une longue résistance à la frustration. Mais ils n’y en avait que deux ou trois par classe. Les Agressifs étaient bien plus nombreux, instables et inattentifs, ils cassaient, démolissaient, frappaient dure­ment sans raison et sans prévenir. Et ce comportement agressif était installé durablement dès 14 mois. Bien entendu ces découvertes avaient rendu fous de rages les instituteurs partisans de “ l’égalité des chances au départ “. De même qu’ils ont tout fait pour nier la réalité des enfants surdoués et les empêcher de progresser à leur rythme.

3. Les témoignages se multiplient de partout, à notre grande stupéfac­tion. Ainsi en 1981 est né en Argentine Flavio, qui à l’âge de trois ans a commencé à dire Je viens du Soleil (spirituel) et à parler sur la relation avec Dieu, la réincarnation, le karma, le temps, l’espace, l’amour, etc. A l’âge de huit ans, un livre a été écrit, traduit dans toutes les langues, où il annonce: “Des enfants d’un nouveau type sont en train de naître. Ce sont des humains différents, bien que rien ne le laisse supposer Je suis seulement l’un d‘eux, un des premiers. L‘humanité est en train de changer. La connexion avec le monde spirituel est plus ouverte. Tous les enfants peuvent à présent se maintenir unis à cette source spirituelle, à leur essence “. Notre devoir est donc de les protéger et de leur permettre de rester unis à leur source spirituelle le plus longtemps possible, malgré la scolarisa­tion et la socialisation.

europsy.org/marc-alain/indigo.html

tempsreel.nouvelobs.com/societe/20040126.OBS3166/la-miviludes-alerte-sur-les-enfants-indigo.html

.hexamide.org/prevensectes/kryeon3.htm

Lee Caroll, fondateur de Kryeon, s'en est inspiré pour définir des catégories basées sur des croyances occultes pour distinguer les individus surdoués, d'essence divine, des individus ordinaires.

Le mouvement Kryeon, a réussi à diffuser et à populariser ce concept ésotériqueufologique destiné à la prise en charge d'enfants malades ou tout simplement inadaptés. C'est en exploitant ce concept que Kryeon est parvenu à intéresser des parents d'enfants dits hyperaclifs, d'enfants autistes et plus généralement d'enfants dits précoces en situations paradoxales d'échec scolaire.

Selon KRYEON, il est indispensable d'accueillir ces enfants dont l'intelligence, la maturité, la sagesse sont incompréhensibles si on ne prend pas en compte leur nature divine.

[...]

Nous conseillons donc la plus grande prudence vis à vis du phénomène des Enfants Indigo. Les associations d'aide aux victimes de mouvements sectaires sont saisies de nombreuses demandes d'informations et de plaintes

Morceaux Choisis... (c'est nous qui soulignons)
" Je constate que dans certains cas. l'environnement les a tellement freinés qu'ils en arrivent à tuer (...)
Tous les jeunes enfants que j'ai vus, à ce jour, et qui tuent leurs collègues ou leurs parents, sont des enfants indigo (...)
Tous ces jeunes tueurs sont des enfants indigo dont le chemin est très clair, mais qu'on a interrompus quelque part dans leur mission . ils n'ont donc d'autre solution que d'éliminer ce qu'ils conçoivent comme des obstacles "
" Traitez les enfants indigo avec respect et honorez leur présence au sein de votre famille "
" Dans un milieu familial non favorable à son épanouissement l'enfant indiqo peut développer des tendances suicidaires. Et si d'aventure les parents inquiets des difficultés psychologiques de leur enfant vont demander à un psychiatre de le soigner le remède risque d'être pire que le mal ".
" Un autre aspect fascinant de certains enfants indigo est la capacité de leur système immunitaire. Il semble que des milliers d'enfants nés de mère sidatique (sic), donc avec le VIH, arrivent non seulement à se guérir de ce virus, mais aussi à développer un système immunitaire des centaines de fois plus résistant aux maladies que l'adulte moyen ".
" Si l'on croit qu'un enfant souffre d'un déficit de l'attention et d'hyperactivité il y a fort à parier que ce soit un enfant indigo "
" Mais bientôt, il y aura tellement d'Enfants Indigo dans les écoles maternelles ou primaires, que les éducateurs et les enseignants observeront des scènes bien surprenantes pour eux. Ils trouveront 3 ou 4 Enfants Indigo qui, plutôt que de jouer à la guerre, seront là, rassemblés pour méditer, faire des vovaqes interdimensionnels, léviter ou communiquer avec des êtres d'autres dimensions ".
Les enfants indigo : Enfants du 3è millénaire, Lee Caroll - Jan Tober, Editions Ariane, 1999

hexamide.org/prevensectes/kryeon3.htm

;
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 14:29

stauk a écrit:
Archibald Archibaldovitch a écrit: tout ce que je sais c'est qu'au final dans un groupe tu parles à 5 -6 personnes en une soirée. Tous peut être des gens admirables, cela n'empêche pas que tu vas choisir tes interlocuteurs. 
Les gens qu'on trouve bête, à tort ou à raison, au final ne dérange personne. 
De plus, et cela est mon avis, dans ce genre de soirée ça vole pas non plus très haut.

On dirait que tu supposes que je me dissocie de ce que j'ai décris. Ce que j'ai décris au dessus, c'est mon vécu personnel. Donc je ne m'en dissocie pas. Je le raconte comme il est. Les gens à qui on ne parle pas, ce n'est pas grave. S'ils trouvent quand même à discuter avec d'autres.

Quand quelqu'un est là, et que personne ne lui parle. Quand cette personne rayonne son mal-être par ailleurs, sans se sentir ni appartenir, ni ne pas appartenir. Je me demande. Je me demande si on l'a accueilli comme on aurait dû. Comme on aurait pu, peut être. Si on avait été préparé. Ou au contraire, s'il y avait manifestement une erreur de casting. Et qu'on aurait pu lui éviter de se trouver là, dans cette situation peut être non désirable où elle se retrouve seule, là où elle s'imaginait être acceptée.
Eh bien tu leur parles ou pas. Qu'est ce qui te dérange ? la vision de ces personnes ?

Personnellement quand je me sens d'humeur Badine je leur parle, mais étant moi même timide et mal à l'aise en groupe, je le fais peu souvent. 
Bien entendu, je suis pour une sorte de bizutage ou du moins un rite de passage pour les nouveaux comme chez les étudiants.  Maintenant ça risque d'être difficile à mettre en place physiquement mais aussi selon la personnalite de chacun.

Si réellement cela ne te convient pas, alors il faut tirer les conclusions que ce n'est peut être pas pour toi. Personnellement j'en suis venu à cette conclusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 16:54

stauk a écrit: Et même à supposer que tout ça ai un sens qui m'échappe. Qu'il soit normal d'observer quelque chose de "différent". A supposer même que par un hasard cosmique extraordinaire, les résultats du test de QI soient corrélés à ce quelque chose de particulier très simple, je ne vois encore pas en quoi c'est intéressant. Ca n'apporte strictement rien. Bref c'est du vent. De la gargarisation d'Ego. Comme il y en a eu de toutes époques à travers l'histoire. Je ne souhaite pas y adhérer.



Je pense que le racisme est une tendance naturelle chez nous. Et même, que c'est un schéma plus général qui est naturel, et qui s'exprime par exemple, par le racisme.  Il me semble infiniment plus aisé de croire à priori, que des populations qui ne sont pas mélangées depuis longtemps, peuvent avoir des caractéristiques différentes les unes des autres. A contrario, l'argument de la différence biologique du surdoué, créé une "race" ex-nihilo. Je ne vois pas comment même commencer à y croire.

D'autant qu'encore une fois, ça n'apporte rien d'autre que de brosser l'égo dans le sens du poil. Je ne vois pas la moindre application envisageable d'une telle connaissance.
 
 
stauk a écrit:Si c'est cette implication logique que tu estimes inappropriée, et même offensive, je suis d'accord.  Personnellement je suis raciste. C'est ainsi. A ma connaissance absolument tout le monde est raciste, et ce n'est que par hypocrisie qu'on s'en défend. Les préjugés font partie de ce qu'on est. On fait avec. Rien n'empêche néanmoins d'en prendre conscience. Et éventuellement de compenser, quand ces biais inconscients ne correspondent pas aux valeurs fondamentales qui nous tiennent à coeur.
 
stauk a écrit: Comme on croit à dieu. Comme on croit à un support organique de la différence. Pour moi les croyances sont des pierres qu'on me jette à la figure. Ca fait mal.
 
Là je le dis tu es intéressant.
(commentaire super utile)
 
Archibald Kharmitovitchou a écrit:De plus, et cela est mon avis, dans ce genre de soirée ça vole pas non plus très haut.
 
 
Salopiot.
 
 
Le message à la fin de Stauk sur personne esseulée qui trouve pas à qui causer c'est gênant alors j'interviens pas,
je sais pas de qui il cause,
ça me fout le cafard (ben nan même pas en fait, c'est pire...mais bon)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Waka le Mar 12 Aoû 2014 - 17:31

Un article sur le sujet:


Récit d’un employé de Google: le problème avec les gens intelligents

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 17:54

Excellent Waka, Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Kass le Mar 12 Aoû 2014 - 17:58

oui, merci !

«les gens intelligents ont un comportement problématique, surtout quand vous les mettez dans des groupes assez larges. Ce problème, c’est la capacité à rationnaliser de manière convaincante à peu près tout…»  Rolling Eyes 

(...)«Ils vivent dans une bulle. Ils s’isolent parce que socialiser n’est pas forcément agréable et s’ils ont un bon travail à la sortie de l’université ils peuvent ne jamais avoir à sortir de leur bulle. Pour des personnes comme cela, il peut sembler que la logique fonctionne et qu’ils sont eux-mêmes des créatures logiques…»

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4682
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Switch71 le Mar 12 Aoû 2014 - 20:35

Excellent article et tellement vrais. J'ai été contacté par un recruteur de google une fois, j'aurais du postuler, ça à l'aire encore plus chouette que je pensais  Very Happy 

Switch71
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2026
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par licorneau le Jeu 21 Aoû 2014 - 0:58

ⵓⵛⵛⴻⵏ a écrit:http://www.surdouement.fr/imprevisibilite-surdoue.html

http://www.hpcoaching.be/hp-coaching-ahp-definition.htm

http://www.odea-coaching.com/#/les-surdoues-hpi/4223785

http://www.cbp-presence.com/c/191/p/b22e149fdf056030a37429dfd7e333a3/accompagnement-coach-coaching-douance-surdoue-profil-atypique-stress-angoisse-echec-imposture-blocage-instabilite-demotivation-m.html





C'est bien de suivre les liens proposés

Qui a parlé de fond de commerce ? Je ne trouve plus le post.

Accessoirement, ces jours ci, c'est bien de faire remonter ce fil

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1443
Date d'inscription : 02/07/2014
Localisation : A l'arrière du front, entre mes oreilles.

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum