La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y a t'il risque de dérive sectaire entre gens testés.

0% 0% 
[ 0 ]
18% 18% 
[ 12 ]
49% 49% 
[ 33 ]
33% 33% 
[ 23 ]

Total des votes : 68

La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 1:47

Bonjour. Pensez vous qu'à trop rester entre nous, a trop nous chercher des points communs entre nous, et à trop chercher des différences avec les autres, nous courrions le risque de former des groupuscules complètement fermés à l'extérieur et à la réalité ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La douance présente t'elle un risque sectaire (selon vous).

Message par Yul le Lun 11 Aoû 2014 - 2:03

stauk a écrit:Bonjour. Pensez vous qu'à trop rester entre nous, a trop nous chercher des points communs entre nous, et à trop chercher des différences avec les autres, nous courrions le risque de former des groupuscules complètement fermés à l'extérieur

oui...

stauk a écrit:et à la réalité ?

... non.

stauk a écrit:Bonjour. Pensez vous qu'à trop rester entre nous, a trop nous chercher des points communs entre nous, et à trop chercher des différences avec les autres, nous courrions le risque de former des groupuscules complètement fermés à l'extérieur et à la réalité ?

Donc non.

Dernière édition par ~dell'Artyul le Lun 11 Aoû 2014 - 2:16, édité 1 fois

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 2:06

@ stauk : Oui. Le côté positif est de commencer à comprendre en s'interrogeant. Le négatif est de tout simplifier pour avoir l'impression de mieux comprendre les autres et soi-même. Pourvu que ça ne soit qu'une étape.

Invité
Invité

Message par Thesame le Lun 11 Aoû 2014 - 7:38

Y a-t-il risque?
Comme pour toutes les personnes en quête d'identité: oui.
Les Zèbres sont très vulnérables de par leur isolement, et parcours fréquemment chaotiques, lézardés. Ils le sont aussi par leur très grande sensibilité qui les poussera à placer dans une reconnaissance par un/des tiers des sentiments en retour très puissants qui peuvent les aveugler.
Heureusement également, les Zèbres ont l'esprit très vif, et remettent facilement tout en question. Ils sont capables d'un détachement intérieur qui leur laissera plusieurs portes de sortie en cas d'emberlificotement dans un "piège" de ce genre. Mais ça peut prendre du temps.

Est-il important?
Je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que non, vu qu'ouvertement (il me semble en tout cas), les Zèbres ne sont pas un groupe homogène. Après, l'inclusion dans des regroupements organisés tels que des assoc' ou groupes plus définis/fermés augmente pas mal ce risque.

En conclusion, je dirais que le risque sectaire vient plutôt de la vulnérabilité des Zèbres, plutôt que de l'état de Zèbre en lui-même. C'est parce que les Zèbres peuvent être malmenés par leurs différences, qu'ils peuvent tomber dans ces travers. Mais des cerveaux gauches vulnérables feraient tout aussi bien l'affaire.

Car n'oublions pas, que même si les caractéristiques de la douance apportent souvent des difficultés, beaucoup de personnes qui n'ont pas ces caractéristiques ont quand même des problèmes, qui conduisent aux mêmes faiblesses psychiques. (Impressionabilité, manque d'esprit critique, de psyché complexe et forte, de systèmes de défense, de capacité à rebondir, à se mobiliser, etc).
Et bien que leurs proportions soient plus faibles dans leur "groupe de fonctionnement similaire" (si ce groupe est majoritaire), leur nombre réel est sans doute supérieur à ceux de la minorité, puisque de fait ils appartiennent à une majorité.

J'ai lu à plusieurs reprises ici et ailleurs que les Zèbres sont "plus intenses". Si c'est le cas, ils peuvent être plus vulnérables, sur un plan psychique (quand ils vont tomber, ça va être vraiment dans des profondeurs abyssales). Mais également, ils peuvent être dotés de forces supérieures et insoupçonnées. Soit de résistance/esquive (face à la menace), soit de rétablissement (une fois qu'ils sont tombé dedans).

Donc ça s'équilibre. Smile

Edit: en me relisant, j'ai une métaphore qui m'est venu.
Si les problèmes sont des phalènes (savez, ces papillons de nuits qui bourdonnent autour des lampes), et que les gens vulnérables sont des sources lumineuses... Les "zèbres" seraient des sources de lumière très fortes, qui attireraient beaucoup de phalènes, mais également seraient plus chaudes, peuvent donc les brûler plus facilement. A l'inverse, un cerveau gauche aurait une lumière plus douce, qui attirerait moins, et aurait également moins de chaleur.
Les 2 états n'empêchent pas que la lampe peut griller si une phalène rentre dedans et bousille le circuit. Elles ont juste des stratégies/ressources différentes face à des dangers communs.

Thesame
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Bibo le Lun 11 Aoû 2014 - 11:27

Non, l'auto-destruction et les trolls veillent au grain.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 13:58

Un exemple de dérive :
Je propose ici un fil pour parler de la Glande Pinéale. Une faible activité des chakras supérieurs explique le matérialisme dans nos sociétés...et une incapacité à être intuitifs/réceptifs ont va dire. 

Certains d'entre vous ont ils fait un détartrage de cette dernière?

http://www.zebrascrossing.net/t17546-glande-pineale-3-eme-oeil-ajna

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 14:52

virée de nuit a écrit:Un exemple de dérive :
Je propose ici un fil pour parler de la Glande Pinéale. Une faible activité des chakras supérieurs explique le matérialisme dans nos sociétés...et une incapacité à être intuitifs/réceptifs ont va dire. 

J'ai ce réflexe étrange d'être incapable de même essayer de consulter ce genre de fils. Je te remercie de partager ainsi ton opinion. En espérant que ceci n'enfreigne aucune Chartes et ne blesse personne.   Pour ma part, c'est en écoutant les personnes, que je rencontre ,parler, que parfois je me pose cette question. C'était l'une de mes grosses craintes, en m'approchant de ces communauté (autour de la douance). De me faire avaler par un esprit sectaire. Sans même m'en rendre compte. Par définition, si on est dedans, on ignore qu'on est dedans. Et c'est assez effrayant. Le pouvoir de la pression sociale est immense.

Invité
Invité

Message par Switch71 le Lun 11 Aoû 2014 - 15:02

Ce qu'il faut éviter, c'est de ne voir le monde qu'au travers du prisme de la douance, et par conséquent d'attribuer tous ses maux à cette seul particularité.

J'aime trouver ici de la compréhension et partager mes afflictions. Mais je me résume pas à cette seul caractéristique. D'autant que les participants de ce forum sont (pour ce que j'ai vu) très différents les uns de autres.

Switch71
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Intitus le Lun 11 Aoû 2014 - 15:16

Sectaire oui, mais pas plus qu'un groupe d'adorateur des chocapics.

Intitus
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 17:32

Les chocapics ne remettent pas toujours en question ton rapport au monde. Idea

Invité
Invité

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ le Lun 11 Aoû 2014 - 18:38

Tu m'as l'air fantastiquement au courant et vaccinée pour une nouvelle.
Virée le jour, virée la huit..

Pauvre petit Stauk qui veut épargner ses yeux des cochoncetés qu'on peut lire à deux pas.
C'est pour ça il comprend jamais mes histoires de brocolis de PO et de caca vert.

ⵓⵛⵛⴻⵏ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Carla de Miltraize III le Lun 11 Aoû 2014 - 18:42

Non mais si on part sur la cure détox là...

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 19:21

Un exemple de dérive :
1- Le Tigre est trop intelligent pour être malheureux.
2- Jamais victime je ne serai.
3- Le gamin en moi toujours vivra.
4 - Mes peurs toujours affronterai.
5- Solidaire des autres félins toujours je serai.
6- Jamais aucune chaine ne m'asservira.
7- Toujours mes amis sur moi peuvent compter.
8- Féroce envers mes ennemis je peux être.
9- Le bonheur et le savoir sont mes quêtes ultimes.
10- Toujours je m'aimerai pour aimer les autres.
11- Conscient de mes rayures, j'en ai fait une force.

Si ces mots te parlent, rejoins la Tigrolution !
Kalthu - Gasta - EmiM

http://www.zebrascrossing.net/t17744-les-commandements-du-tigre

Invité
Invité

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ le Lun 11 Aoû 2014 - 19:37

ⵓⵛⵛⴻⵏ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ le Lun 11 Aoû 2014 - 19:38

stauk a écrit:Bonjour. Pensez vous qu'à trop rester entre nous, a trop nous chercher des points communs entre nous

Entre vous ?

ⵓⵛⵛⴻⵏ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ le Lun 11 Aoû 2014 - 19:41

Bibo a écrit:Non, l'auto-destruction et les trolls veillent au grain.

Tu as mon pure malt ?

ⵓⵛⵛⴻⵏ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 19:41

ⵓⵛⵛⴻⵏ a écrit:
Entre vous ?
Oué. entre gens qui vont au marlusses. Mouahahaha !!

Invité
Invité

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ le Lun 11 Aoû 2014 - 19:43

J'ai vu deux personnes,
une suomi âgée et un bébé gerbeur.

ⵓⵛⵛⴻⵏ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 19:44

ⵓⵛⵛⴻⵏ a écrit:J'ai vu deux personnes,
une suomi âgée et un bébé gerbeur.
Moi j'en ai vu 10. Et parlé à 4. Et .. ? Je t'aime bien. Mais je te comprends pas. Tu dois être un zèbre. Et moi pas. A mon avis.

Invité
Invité

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ le Lun 11 Aoû 2014 - 19:59

Moi à mon avis je dois être moi.
Et toi non.
Enfin pas moi je veux dire.

ⵓⵛⵛⴻⵏ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 20:11

ⵓⵛⵛⴻⵏ a écrit:Moi à mon avis je dois être moi.Et toi non.Enfin pas moi je veux dire.
Les avis m'ont semblé partagés à ce propos.

Invité
Invité

Message par ⵓⵛⵛⴻⵏ le Lun 11 Aoû 2014 - 20:13

Tes avis semblent être unique.

ⵓⵛⵛⴻⵏ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Yul le Lun 11 Aoû 2014 - 20:52

@virée de nuit:

ça n'a pas grand chose à voir avec la douance.

Tiens:

Spoiler:

http://www.zebrascrossing.net/t15966-astrologie?highlight=astrologie

Voilà, la douance peut mener les gens à croire en l'astrologie.

Suspect 

Il n'y a pas que les zèbres qui croient en l'astrologie; tu es bien d'accord avec ça?
Je veux dire par là, le mysticisme existe depuis la nuit des temps, douance ou pas douance, chacun a ses croyances.
Si tu veux que je développe, dis-le moi, j'essaierai de combler les trous... pour moi ça résonne comme une évidence, je suppose que pour toi aussi du coup? Dans ce cas, ton argument me paraît pas franchement pertinent... je me demande même si ce n'est pas là de la langue de bois, ce serait vexant d'oser un truc pareil...
Bon, pour en revenir à des choses plus sérieuses, qui veut bien définir clairement ce qu'est une secte?
J'ai fréquenté pas mal de Moonistes, et j'ai pas le sentiment que vous vous rendiez vraiment compte de ce que ce mot implique.

Dernière édition par ~dell'Artyul le Lun 11 Aoû 2014 - 21:06, édité 1 fois

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 11 Aoû 2014 - 21:03

~dell'Artyul a écrit:
Bon, pour en revenir à des choses plus sérieuses, qui veut bien définir clairement ce qu'est une secte?
J'ai fréquenté pas mal de Moonistes, et j'ai pas le sentiment que vous vous rendiez vraiment compte de ce que ce mot implique.

Il n'est pas ici question de secte, mais de dérive identitaire, qui couperait de la réalité. Et des autres. En clair les membres du groupe sectaire, ne se sentent plus capable de communiquer qu'avec les autres membres du groupe. Et d'autre part, des croyances de plus ou plus absurdes du point de vue extérieure, vont être tenues pour des vérités inattaquables parmi les membres du groupe sectaire.

Voilà, c'est un ainsi que je définirais en première approximation, une dérive sectaire.

Je considère que la phrase "J'ai été testé, j'ai 134 de QI, je suis un surdoué. Je dois l'accepter, c'est un fait". Constitue un exemple de dérive possible. En effet cette "réalité" aura du sens et sera acceptée dans le groupe clos. Mais l'extérieur n'y verra qu'une affirmation absurde, et dépourvue de sens. C'est une des dérives que j'ai identifié comme tel. Pour beaucoup cependant, une telle phrase reste une ineptie, même si on fréquente ces cercles. On ne la remet pas en cause quand on l'entend, car on sait que c'est peine perdue.

Invité
Invité

Message par Yul le Lun 11 Aoû 2014 - 21:13

Une psychologue qui m'a fait passer un WAIS 3 début mars a calculé, dans les conditions dans lesquelles j'ai passé le test, que j'avais à ce moment là un Q.I de 145 points.
Ce diagnostique m'a permis de conclure la phase de questionnement que j'ai traversée pendant plusieurs mois, phase qui débuta en psychothérapie et s'accentua particulièrement lorsque je lu Trop Intelligent Pour Être Heureux? L'Adulte Surdoué de Jeanne Siaud-Facchin. Ce livre, qui eut pour moi l'effet d'un coup de baguette magique, me fit comprendre pourquoi pendant 29 ans (disons 26, mon premier mauvais souvenir remontant à la rentrée de la petite maternelle) les gens me faisaient tel ou tel reproche.
Je ne cherche pas trop la petite bête, elle gigotte sous mon nez. Je ne me pose pas trop de questions, ce sont les questions qui viennent à moi. Je ne me fais pas trop de films, ce sont les films qui viennent à moi... etc. (j’abrège)

Ben tu vois, quand tu comprend que tu ne peux pas faire autrement, tu comprends le sens de l'expression "chassez le naturel, il revient au galop".
Et du coup tu t'assumes.

Là tu nous reproches d'assumer ce qu'on est. C'est naze.
Puisque tu as été testé à 143 ce printemps, lis le livre (si ce n'est pas déjà fait) et observe toi te comporter comme JSF nous décrit.

C'est quand on en doute qu'on en souffre. C'est quand on y croit qu'on le voit.

C'est par ce que j'ignorais ma douance que je souffrais, car j'écoutais les gens normaux qui me demandaient tout bêtement de lutter contre ma particularité. C'est pas que j'étais mal dans mes baskets, c'est que je n'y étais pas du tout, et les gens me pointaient une paire standard qui ne me correspondait pas.
Maintenant que je les ai trouvées, que je les portes, je m'ouvre au monde, je me sens mieux, et devine quoi? Je m'intègre beaucoup mieux!

Du coup, si tu considères que ma douance m'enferme dans une réalité parallèle alors que de mon côté (et du point de vue de ma famille et de mes amis), le fait de le savoir me rend beaucoup plus ouvert au monde et sociable, je me dis que le problème ne vient pas forcément de moi.

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut