La solitude

+43
jeachlo
matimote
Pretanama
apprenti surdoué
ortolan
L1ily_
Lujan
Bibo
liline
olivier77
Souffledautomne
higeekomori
EtPlanVie
oyans
Pieyre
Firemane
AmadoMio
Dyspersée
Féelingne
Catel
Starrysky
ShineFlower
Zebrasca
Kadjagoogoo
Ventvert
la hyène
Lune orangée
loulou38
trilary
exitpain
nathanaelle
Lyanah
Alizarine
Pampy
Lucy
r'Eve
Cyril THQI
Kass
Thesame
Pom-Pom
Enaid
plop
Cleore
47 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vous arrive t'il de vous sentir seul ?

La solitude - Page 3 Vote_lcap2%La solitude - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 10 ]
La solitude - Page 3 Vote_lcap11%La solitude - Page 3 Vote_rcap 11% 
[ 58 ]
La solitude - Page 3 Vote_lcap13%La solitude - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 70 ]
La solitude - Page 3 Vote_lcap13%La solitude - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 65 ]
La solitude - Page 3 Vote_lcap14%La solitude - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 74 ]
La solitude - Page 3 Vote_lcap31%La solitude - Page 3 Vote_rcap 31% 
[ 163 ]
La solitude - Page 3 Vote_lcap15%La solitude - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 79 ]
 
Total des votes : 519
 
 

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Dyspersée Mar 24 Mai 2016 - 22:32

Ce n'est pas parce que tu as vécu dans une bulle pendant quelques temps que tu n'as rien à dire d'intéressant. Pour ma part, quand je ne maitrise pas un sujet de conversation, j'ouvre bien grand mes oreilles. Je pose plein de questions et je réagis sportivement aux réponses. J'ai toujours trouvé plus enrichissant d'écouter que de parler ! Aie confiance en toi, retrouve l'envie de satisfaire ta curiosité et ça commencera à aller mieux. Tu as simplement besoin d'un peu de temps pour te remettre à jour et retrouver l'habitude d'échanger (car tu as l'air d'avoir chopé une sacré paralysie buccale).

Rassure-toi, un zèbre finit toujours par s'ennuyer même en compagnie de personnes comme lui, parce qu'il ressent vite le besoin de "se retrouver". Je doute que tu sois à l'origine d'une quelconque lassitude... Et puis les HP sont bien connus pour reconnaitre l'intelligence et l'ouverture d'esprit derrière un léger manque de culture.

Dyspersée

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Féelingne Mer 25 Mai 2016 - 1:30

Dyspersée a écrit:Ce n'est pas parce que tu as vécu dans une bulle pendant quelques temps que tu n'as rien à dire d'intéressant. Pour ma part, quand je ne maitrise pas un sujet de conversation, j'ouvre bien grand mes oreilles. Je pose plein de questions et je réagis sportivement aux réponses. J'ai toujours trouvé plus enrichissant d'écouter que de parler ! Aie confiance en toi, retrouve l'envie de satisfaire ta curiosité et ça commencera à aller mieux. Tu as simplement besoin d'un peu de temps pour te remettre à jour et retrouver l'habitude d'échanger (car tu as l'air d'avoir chopé une sacré paralysie buccale).

Rassure-toi, un zèbre finit toujours par s'ennuyer même en compagnie de personnes comme lui, parce qu'il ressent vite le besoin de "se retrouver". Je doute que tu sois à l'origine d'une quelconque lassitude... Et puis les HP sont bien connus pour reconnaitre l'intelligence et l'ouverture d'esprit derrière un léger manque de culture.

J'ai toujours préféré écouter moi aussi.
C'est surtout que mes réponses sont faussée par mon manque de culture, je réponds souvent à côté. Et l'on doit souvent m'expliquer. J'ai souvent le rôle de l'élève, mais ça ne me dérange pas du tout même si on ne sais pas aller très loin dans la matière puisque que je suis toujours débutante.
Non, ce n'est pas trop buccale XD c'est juste que ma "langue maternelle" est l'image. J'ai perdu l'usage de la langue française en quelques sortes lol!
Merci de m'encouragerai en tout cas. Very Happy
Féelingne
Féelingne

Messages : 66
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 27
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par AmadoMio Jeu 7 Juil 2016 - 15:41

Ah la solitude ... Voila un vaste sujet auquel personne n'échappe. Car oui, personne n'y échappe, elle n'est pas propre aux zèbres même si, comme tout, elle les affecte plus. D'autant plus avec ce décalage par rapport aux autres que nous éprouvons régulièrement dans la vie de tous les jours et qui ne fait que nous mettre davantage face à cette vieille amie.

Barbara est sans doute un bon choix mais je suis surpris de n'avoir pas vu passer Brel, dans ce topic. Il chante la solitude comme personne, à mon avis. Peut être l'ai-je manqué, je n'ai pas tout lu. En voila une, en tout cas :



Et une deuxième, car quand je commence Brel, j'ai du mal à m'arrêter ^^

AmadoMio
AmadoMio

Messages : 33
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Firemane Jeu 7 Juil 2016 - 15:59

Solitude et jacques brel, ce topic a tout pour me faire pleurer.
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 16:24

Spoiler:

Désolée. Je n'ai pas pu m'en empêcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Pieyre Jeu 7 Juil 2016 - 16:41


Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Firemane Jeu 7 Juil 2016 - 16:45

Ereshkigal a écrit:
Spoiler:

Désolée. Je n'ai pas pu m'en empêcher.

Jerry
pas pu résister non plus:
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par oyans Jeu 7 Juil 2016 - 17:28

Par lassitude et désespoir je ne fréquente personne, cela n'est même pas une discordance au niveau des thèmes, ni même une position misanthrope, je crois que ma petite personne compte plus que tout le reste...

Au sens que mes problèmes de santé ne me facilite guère l'échange, car je suis dans une lutte acharnée à me maintenir la tête hors-de -l'eau, ce qui me demande de l'énergie, chose que je possède si peu.
Des fois j'aimerais sourire, je crois que le sourire est un bon moyen pour entamer l'échange; être affable et respirer la vie, sont primordiaux pour pouvoir lier des relations soient réelles soient factices.

j'en suis si éloigné à toujours me projeter dans le futur que j'en oublies les instants présents, mais la pression est si imposante que je croule sous la solitude, mais gardant toujours un peu bd'espoir en des jours meilleurs.

il y a une phrase qui résumerait au mieux cette situation, c'est De Quincey (les paradis artificiels) où il dit quelque chose du genre qu'à cause de la maladie il a renoncée à toute camaraderie...
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 18:03

"Il est une solitude de l'espace
Une solitude de la mer
Une solitude de la mort, mais elles sont société
Comparées à ce site plus profond
Cette solaire intimité
D'une âme qui se visite"

E.Dickinson

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Pieyre Jeu 7 Juil 2016 - 18:26


Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 18:31

"On dit que le temps guérit
Le temps jamais n'a guéri
Une souffrance réelle s'affermit
Comme les nerfs avec l'âge

Le temps est l'épreuve de la peine
Mais pas un remède
S'il se montre tel, il montre aussi
Qu'il n'y avait pas de maladie"

La même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par EtPlanVie Ven 22 Juil 2016 - 19:06

J'aimerai dire quelque mot sur ce sujet qu'est la solitude , je me suis toujours pris la tête avec moi même , a me demander pourquoi je cherche indiscutablement l'amour d'autrui , même dans les personnes parfois mauvaises j'y cherchais le bon , de vouloir être toujours intégré et même entouré , et me sentant malgré tout toujours seul au fond , quand je prennais l'espace d'une seconde du recul sur cette soirée ou tout le monde s'amuse , ce moment ou tout le monde semble en osmose a crier bonne année et moi , a distribuer des bises des bonne année , a regarder les visages , puis une fois l'excitation redescendu , m'asseoir et ressentir cette solitude , comme si j'étais avec moi même , a m'observer moi même ..en train d'observer les autres , et me répéter : Allez profite , les gens s'amuse , bois , t'es dépressif !Telleemnt , me sentir aussi seul , comme une dit un proverbe " il n'y a pas pire solitude que celle éprouvé avec les gens"

Et ca m'arrivait souvent de m'être en pleine discussion , comme 95% des fêtes ou les gens parlent de banalités , et moi je cherchais a comprendre pourquoi j'avais l'impression de ressentir une exclusion alors que j'etais dans la discussion , c'était un sentiment trés étrange , comme si une partie de moi , mon masque social savait qu'il devait intéragir comme programmé , mais ma conscience m'observais et me disait tout le temps" Mais qu'est ce que tu raconte.... pourquoi tu la regarde comme ca en souriant....c'est incohérent ....tu va la blesser..."

Et a l'inverse , aprés avoir a chaque fois eu et combler ce besoin incessant de me "ressourcer" solitairement , c'est comme si je me disait ahh j'aimerai connaitre le sentiment de fraternité que j'ai parfois en groupe , je me sens seul !! Au fond j'étais ressourcer et je n'avais qu'une envie , donner du sourire , partager , blaguer , mais , malgré que j'arrivais a combler ces besoins , ca ne durait jamais bien longtemps , je me retrouvé toujours avec des gens sympa , mais hypocrites , souriant mais peu longtemps , empathique mais sur du superficiel , et malgré tout même chez le pire abruti , j'en venais presque a le pardonner d'être comme tel et j'essayais ( en fait c'est instinctif) de communiquer avec lui selon ses codes pour être apprécier , et ce cercle vicieux et un peu l'histoire de beaucoup je pense , se retrouver seul , chercher de l'amour , a en donner , a comprendre , donc retrouver de la compagnie , pour se vider , réaliser , et avoir besoin de se ressourcer etc.....

EtPlanVie

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par higeekomori Ven 30 Juin 2017 - 15:49

A voté ! J'ai répondu “très très très souvent”... et sans avoir consulté les résultats d'abord. Donc pas influencé.

Toutefois, perso, si je trouve que le sondage a le mérite d'exister, il est tout de même un peu bancal. Car il peut y avoir la solitude choisie et la solitude subie. Hors, là, ni l'une ni l'autre de ces deux tendances n'est visible. Rolling Eyes

Moi, je suis solitaire par choix. Et si j'ai pas répondu “absolument toujours”, c'est parce que je vis avec quelqu'une et que c'est toujours un plaisir de la retrouver après un bon gros moment de solitude, justement.

En tout état de cause, ce “très très très souvent” signifie au moins que je suis conscient de cet état au fil de mes journées. J'y pense souvent. Parfois, je m'arrête même de faire ce que je suis en train de faire pour me dire à quel point ça peut être bon d'être seul. Je sonde le vide, mesure le temps, respire le calme... Si d'autant plus l'ambiance est au silence pur ou à la musique doucement anxiolytique, là, on frôle carrément le bonheur......... ;-)
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Souffledautomne Dim 29 Oct 2017 - 18:20

Bonsoir,


Pour ma part il m'arrive très souvent de me sentir seule puisque je ressens ce malaise en cours. Je suis étudiante et à l’université je me sens tellement seule. J'ai pourtant une très bonne amie mais je me sens seule...


Pourquoi cette impression ? N'est-ce pas qu'une simple impression dû à un manque de confiance en soi ou est-ce réellement un fait ? Pourquoi même accompagnée (bonne amitié) je me sens seule/parfois vide ?? non




Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par olivier77 Dim 29 Oct 2017 - 22:28

On se sent plus seul dans un hall de gare avec plein de gens qui ne nous correspondent pas que seul dans une forêt, entouré de chose merveilleuse et de vie.
Si tu te sens seul, c'est que ce que tu fais sur le moment présent ne te nourris pas complètement.

Ton amie t'intéresse, te touche, mes partages tu tous tes ressentis, émotions, envie avec elle.
Serait elle capable de te suivre "à l'arrache", sur un coup de tête pour faire un truc qui te fait vibrer dur le moment?
Quand tu tripe sur une explication, dissertation et que tu laisse filer tes pensées, qui d'autres que toi peut te suivre et être là (surtout quand tu le fait que dans ta tête: et d'ailleurs le verbaliser ces frustrer la fluidité et donc le plaisir Smile )
bref, la solitude fait forcément parti de l'aventure.
Et en même temps, elle te permet de t'apprécier comme singulier, unique dans ce monde, avec tes choix qui t'appartiennent!
L'important n'est pas de se sentir seule, mais de savoir vivre le moment présent de temps en temps et de savoir vivre aussi avec les autre des moment exaltant et intense. Reste à trouver les personnes avec qui c'est possible (même si ce sont des évènement très ponctuels)
Bonne introspection
olivier77
olivier77

Messages : 64
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 43
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Souffledautomne Lun 30 Oct 2017 - 16:30

Bonjour,


"Ce que tu fais sur le moment présent ne te nourris pas complètement" et je ne peux qu'approuver !
La psychologie me plaît beaucoup mais c'est vrai qu'à mon goût j'apprends peu en cours. En revanche chez moi je cherche en continu de l'information et j'adore ça ! Laughing

"Mais partages tu tous tes ressentis, émotions, envies avec elle ?", effectivement la réponse est non. Sur certains points nous ne sommes pas tout le temps d'accord (comme ça arrive dans de nombreuses relations). Toutefois là le point ciblé est un soucis que je vis et dont je n'ai pas la force d'en parler à ce jour. Ce n'est pas un grand problème seulement c'est mon vécu et j'ai déjà tenté de parler d'un certain sujet à une amie qui visiblement n'était pas réceptive (manque de regard/de question/d'intérêt disons).


Je te remercie pour ta réponse Olivier77 !
Tu m'amènes à réfléchir autrement quelque part puis ça m'a permis de mettre sur papier mon ressentis pour repartir de plus belle Wink


Bonne journée !
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par liline Sam 11 Nov 2017 - 19:41

Bonjour j'ai mis toujours parceque je me sent tout le temps seule depuis très longtemps je n'ai pas d'amis ou très et je n'ai personne avec qui me parler qui pourrai me comprendre. .. si quelqu'un c'est ce que ça ou qu'il est dans le même cas que moi dites le moi s'il vois plaît.

liline

Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Pieyre Sam 11 Nov 2017 - 20:16

Tu ne crois pas que cela dépend des circonstances et pas seulement de nous ? Si je n'avais pas eu une famille aimante et si je n'avais pas rencontré quelques personnes qui m'ont apprécié et qui m'ont recontacté alors que je ne leur donnais plus signe de vie, sans compter tous les gens avec qui j'échange sur les forums, eh bien, oui, comme je l'ai vécu, ou presque, je pourrais être seul des jours, des mois, voire des années. Tout en la regrettant, je peux supporter la solitude, ce qui ne prédispose pas tant que cela à aller vers les autres. Et pourtant, il suffit d'être pris dans quelques relations, et puis cela s'enchaîne, au point où l'on peut se sentir débordé. Encore faut-il l'accepter quand cela se présente, même si l'on prévoit d'être déçu. Maintenant, on peut aussi choisir : il y a nombre d'occasions, à moins d'être isolé, et l'est-on tant que cela désormais quand on peut communiquer à distance ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par liline Sam 11 Nov 2017 - 20:21

oui j'ai une famille aimante mais je n'ai pas d'amis je me sent trop differente et pas à ma place et incomprise. alor j'esais de chercher à rencontrer des gens comme moi ou capable de me comprendre ou du moins avec qui je peux développer des vrais relations amicales à double sens. pcq c'est otut le temps qui vais vers les gens pcq je suis gentille c'est ma nature mais personne ne le fais pour moi en dehors de ma mère et du coup je me sent très seule.

liline

Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Pieyre Sam 11 Nov 2017 - 20:37

Bon, je m'aperçois que tu es très jeune. Alors, ce n'est pas pour minimiser ce que tu ressens; mais, quand j'étais au lycée, à part mes parents, mon frère et ma sœur, je n'avais pas tellement de relations avec les autres moi non plus. C'est venu davantage en faculté, et puis au travail. Ce que je veux dire, c'est qu'il t'arriveras naturellement d'avoir des interactions avec d'autres personnes, en fonction des circonstances où forcément, même si l'on ne va pas vers les autres, le seul fait d'être attentif à eux fait qu'ils viennent vers nous. Ce qu'il faut éviter, c'est de ne pas saisir ces occasions là, parce qu'après, on peut vraiment être laissé-pour-compte, et que c'est très difficile ensuite, parce que cela demande un effort personnel pour retrouver le contact : faire partie d'un club, d'une association, etc.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par liline Sam 11 Nov 2017 - 21:04

oui je sais que je serai plus épanouis à la fac mais pour le moment c'est dure

liline

Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Bibo Sam 11 Nov 2017 - 21:30

liline a écrit:oui je sais que je serai plus épanouis à la fac mais pour le moment c'est dure
Il y a différents moyens sur le forum pour rencontrer des gens, même ne serait-ce qu'échanger, profites en !
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par liline Sam 11 Nov 2017 - 21:37

merci bibo

liline

Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Lujan Mer 15 Nov 2017 - 16:42

Bonjour liline,

Je crois que je comprends ce que tu veux dire. J'ai aussi des phases "personne ne peut me comprendre" et quelque part, c'est vrai. C'est vrai pour n'importe qui, zèbre ou pas.
Je ne suis pas sociable. Je côtoie des gens par nécessité, parfois c'est agréable d'être obligé de faire un pas dans le monde, mais ça me demande toujours un effort.
Quand je rencontre quelqu'un, je suis partagée entre l'envie de fusionner et celle de couper les ponts pour préserver mon espace vital, et c'est parfois la dernière option que je choisis sur un coup de tête. Les gens qui me connaissent depuis longtemps savent respecter ma solitude choisie, même si c'est bizarre. Je pars du principe qu'aucune relation n'est parfaite mais que certains moments le sont, et c'est ça qui est important.
Bref, n'attends pas forcément de trouver quelqu'un qui te comprenne du tout au tout (même si je souhaite que ça existe, bien évidemment), mais essaye de prendre les moments de complicité comme ils se présentent et de t'en nourrir de l'intérieur.
Plus facile à dire qu'à faire, mais courage à toi Wink

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par L1ily_ Mer 15 Nov 2017 - 18:18

La solitude, cette impression de vide immense qui m'entoure, ce vide qui s'immisce dans une discussion, dans mes relations avec les autres...

En discutant avec les autres, je sens souvent que je veux trop creuser les sujets, que ça agace beaucoup... que les détails ne sont pas important. L'obligation de ne traiter les sujets qu'en surface, ou bien de discuter de choses pour lesquelles je n'ai pas ou peu d'intérêt fait que je me sens terriblement seule avec mes pensées et mes réflexions.
Le fait d'aimer profondément les autres, le fait de vouloir tout ou trop donner, le fait d'être trop intense et d'aimer de la manière la plus pure qui soit fait de moi quelqu'un de terriblement seul.
Le fait de voir le monde qui se détruit peu à peu et de voir que les gens n'en ont pas grand chose à faire, le fait de voir que la peine des autres ne touchent personne et en amuse certains.
Le fait de ne pas accepter qu'il y ait de la pauvreté, le fait de vouloir changer les choses et de savoir que c'est possible mais que les autres n'en ont pas conscience fait également de moi, quelqu'un de terriblement seul.
Le fait de vouloir tout comprendre et qu'on ne m'explique que la règle sans ses fondements (à l'école) et que je veuille à chaque fois tout comprendre, que les profs disent ne pas comprendre mes questions, que ce sont des questions trop éloigné du sujet, que ce n'est pas utile pour l'examen, fait de moi quelqu'un de seul dans ma classe.
Le fait d'être rejeté involontairement par les autres sans jamais savoir pourquoi, quand il y a un groupe, inconsciemment il n'y a pas de place pour moi dans le cercle ou sur le trottoir, je suis sois derrière, soit devant.

Quand je suis seule, je me sens moins seule. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je dirai que je me sens seul qu'au milieu des autres. Quand je suis seule, il n'y a personne donc la solitude est plus acceptable, elle est naturel. Mais quand je suis au milieu des gens, je me sens terriblement seule.

L1ily_

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 18:34

Souvent j'y pense. Je crois.
Mais je peux pas faire sans, j'ai pas envie moi de passer mon temps au tel, sur les réseaux sociaux, à discuter et bavarder sur l'actualité ou des choses comme ça. J'ai pas envie de voir et d'appeler ma famille qui n'on rien à dire si ce n'est rien et des critiques.
J'ai pas envie d'avoir des amis qui n'en sont pas, juste ça passe le temps.
Pas envie qu'on m'envahissent de mauvaise pensées, de règles générales, de soucis qui n'en sont à peine.

Je veux du merveilleux, de la profondeur, de l'amour, de la vérité, de la magie, du rire, de la beauté. Alors je me sens seule oui, mais je trouve plus ici toute seule de ces choses là, que là-bas, au milieux des sérieux et des tristes.

Rylke à dit que la solitude était la chose la plus difficile, et ce pourquoi il fallait s'y tenir. Et il avait raison.
C'est difficile oui, mais nom de dieu, c'est une grâce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 15:01

&


Dernière édition par Cygne le Sam 16 Déc 2017 - 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Dim 19 Nov 2017 - 15:27

« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. » Victor Hugo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par ortolan Dim 19 Nov 2017 - 16:28

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 17:12, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Mar 21 Nov 2017 - 20:46

J'ai mis absolument toujours mais je ne me sens pas toujours seule, je suis toujours seule.

J'ai pris l'habitude de vivre seule sinon je serais devenue folle. Je suis seule depuis la 4e où on m'a fait comprendre que si je ne m'habillais pas comme il fallait, on ne me parlerait pas (je précise que je ne me suis jamais habillée comme un sac. Je m'habille de manière classique mais je n'avais pas leurs sacro-saintes marques hyperchères et laides). Depuis, j'ai eu quelques amies (toujours les filles qu'on met de côté comme par hasard) mais depuis que je me suis engueulée avec mon ex-meilleure amie qui partait en vrille il y a presque dix ans, c'est le désert.
Je me suis fait quelques amis via internet mais ils vivent loin donc entre le budget conséquent et le temps de trajet, je suis seule 50 semaines par an.

Pourtant, j'ai je crois tout essayé: OVS, les fora, sortir seule sans succès. Bien sûr, j'ai fait des rencontres mais ça n'a jamais abouti à rien sur le long terme. Je m'étais dit alors que je devais régler des soucis sous-jacents, m'accepter mais rien ne change. Je ne suis pas du genre asociale, je suis souriante et je parle facilement aux gens mais il me manque surtout des occasions de rencontre et je suis tombée sur tellement de gens qui ont tenté de profiter de moi que je les détecte à des kilomètres. Du coup, je ne sais plus quoi faire. Par moments, je décide de sortir seule malgré tout des fois que. A d'autres moments, je sors beaucoup via OVS même si les conversations ne volent pas haut et qu'il y a beaucoup de gens "bizarres". Et parfois, je passe de bonnes soirées mais j'ai remarqué que si je ne parle pas aux gens, ils ne viendront presque jamais vers moi, ils restent à parler avec les gens qu'ils connaissent, c'est humain mais bon, quel intérêt de sortir via un site de sortie dans ce cas? Il m'est arrivé plusieurs fois de proposer à des gens de les revoir mais ça a toujours été sans succès.

Il m'est aussi arrivé de sortir seule: aller danser, au cinéma, me balader, aller à des expos ou au musée mais c'est la même chose. Personne ne répondra à un sourire, ne fera l'effort de discuter si je ne fais pas le premier pas.

Bien sûr, je fais des activités extraprofessionnelles mais si on discute parfois pas mal durant les cours, je ne reverrais pas ces personnes en dehors notamment parce qu'on n'est pas du tout de la même génération et qu'on n'a pas d'affinités particulières non plus.

Pourtant, je ne suis pas quelqu'un de méchant, d'asocial ou autre. Du coup, je n'ai pas de solutions. J'oscille entre des périodes où je me force à sortir quand même et où je tente OVS sur des choses qui me plaisent et m'intéressent; des périodes où je fais ma vie et si j'ai envie d'aller me promener ou de me faire un cinéma, je le fais; et des périodes de déprime où je me demande ce que j'ai de si repoussant, si ça durera toute ma vie, ce que je peux encore tenter pour faire bouger les choses et où j'ai envie de sortir mais pas le courage de le faire.
Je ne me sens plus seule parce que j'ai mis en place des stratégies qui consistent à faire ce que j'aime et avoir des activités qui m'occupent pour ne pas me jeter par la fenêtre tout simplement. J'ai très longtemps pensé qu'en allant bien, les choses se feraient mais si aujourd'hui, j'estime aller bien et être heureuse dans ma vie, rien ne change. J'en viens à penser que ça ne changera pas quoi que je fasse juste parce que je suis moi et que je suis trop différente des gens. Je sais que ça va être compliqué mais je n'ai pas pour le moment eu la chance de tomber sur les bonnes personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par apprenti surdoué Mar 21 Nov 2017 - 21:57

Je me reconnais beaucoup dans les mots que tu emploies et les situations que tu évoques. Et de ce fait je me sens moins seul Wink

Bleuenn a écrit:J'ai très longtemps pensé qu'en allant bien, les choses se feraient mais si aujourd'hui, j'estime aller bien et être heureuse dans ma vie, rien ne change. J'en viens à penser que ça ne changera pas quoi que je fasse juste parce que je suis moi et que je suis trop différente des gens.

Depuis mon plus jeune âge j'ai entretenu des goûts artistiques, developpé des inclinations, je me suis forgé des opinions, fait une représentation du monde, en dehors des groupes: dans la relation à l'autre, je parle une sorte de langue étrangère, ou tout du moins j'ai un fort accent! Et c'est peut-être cela qui fait peur. Parce que cette solitude exhale un «parfum» particulier qui émane de la personne qui l'éprouve je pense.
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Pretanama Mar 21 Nov 2017 - 22:04

Je me sens seul intellectuellement principalement parce-que je ne suis pas né dans un bon environnement.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par matimote Ven 24 Nov 2017 - 14:46

Je suis très souvent seul, ça m'arrive parfois de trouver cela pénible, mais la plupart du temps j'apprécie ma solitude, c'est comme ça que je me sens libre, que je peux vivre à mon rythme.
En fait ce qui me gêne le plus, ce n'est pas d'être seul en soi, mais c'est de savoir que nous ne sommes vraiment pas conçus pour vivre seuls, que du coup ma façon de vivre est contre nature et qu'un jour ou l'autre je devrai en payer le prix.
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 12:46

&


Dernière édition par Cygne le Sam 16 Déc 2017 - 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par jeachlo Dim 26 Nov 2017 - 17:25

Je suis entourée, mariée, trois enfants (zèbres), et des amis ... et un sentiment de solitude très (X4) souvent.

Le pire c'était avant de savoir, j'étais couchée le soir à côté de mon mari (lui n'est pas zèbre) et j'avais un tel sentiment de solitude, je ressentais tellement le vide que j'en avais le vertige. Et cette phrase en boucle dans ma tête: qu'est ce qui tourne pas rond chez moi ??? Depuis, j'ai appris que cette solitude est le fruit d'un fonctionnement différent. J'ai besoin de plus que lui, plus d'émotion, plus d'action, plus de tout en fait...avec le recul, je me rends compte que je le siphonnais...alors certains soir il se mettait en retrait pour se reconstituer ...me laissant seule... aujourd'hui, je vais chercher ma nourriture ailleurs du coup il se met moins en retrait et le sentiment de solitude en sa compagnie est parti.

Avec mes nains, 3 zèbres....AAAAH non je me sens jamais seule...juste fatiguée...ils sont aussi, voire plus gourmand que moi!!! mais là parfois c'est mon mari qui se sent seule Very Happy

avec mes amis, ...ben faut avouer que se sont ceux de mon mari...moi j'en ai 2. Mon meilleurs ami...j'ai compris qu'il devait aussi être zèbre, quand j'ai su pour moi...et lui aussi du coup...mais ça a cassé un espèce de lien qu'on avait imaginé mystique qui nous unissait...du coup, on s'est un peu éloigné, alors que c'est vraiment le seul ami avec qui je me sens pas seul (on a passé des heures à établir des théories pour savoir de quelle planète on venait ??). Quant à mon autre amie, elle me soutien m'écoute et réciproquement pourtant, le sentiment de pas être en phase me laisse un goût de solitude...

En société, je suis connue pour être hyper sociale...alors que c'est là où je me sens le plus seule et ce en permanence (au boulot, en soirée, en réunion, une rencontre dans la rue....) ...c'est horrible, agir pour correspondre aux attentes de l'autre, alors que tout en moi hurle autre chose, je crois que c'est de la que vient mon sentiment de solitude...plus le temps passe et en effet pour fuir la solitude, je deviens solitaire...

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par apprenti surdoué Sam 16 Déc 2017 - 18:58

Une pertinente synthèse sur la question à mon avis.

apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Sam 16 Déc 2017 - 22:11

"La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres." Schopenhauer, Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)

La solitude - Page 3 4f542a788675415fd628e984f0072242--reading-in-bed-woman-reading

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Eklipse Sam 16 Déc 2017 - 22:51

Bonsoir à tous, ce sentiment de solitude je connais bien et puis un jour j’en est eu mare d’avoir le souffle coupé j’ai lâché prise et j’essaye de vivre chaque jour comme une exception. Il est vrai que les relations sociales sont compliquées, la plus part des conversations sont superficielles ou dérisoires mais il y a toujours une personne qui sort du lot et qui nous donne le sourire jusqu’au jour suivant. Comme le poème de Lao Tzeu: « savoir ce contenter de ce que l’on a, c’est être riche »

Bonne soirée à tous

Eklipse

Messages : 12
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Mélanie6.6 Lun 18 Déc 2017 - 21:44

la solitude est quelque chose de quotidiens pour moi. Au lycée je suis rejeter, a la maison pareil ect... Lorsque j'essaye de faire de nouveau amie je n'y arrive pas et cela me rend encore plus triste et en colère d'être comme je suis. (defois je prèfèrerai avoir une vie normal)
Mélanie6.6
Mélanie6.6

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 21
Localisation : La Turbie

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Mer 31 Jan 2018 - 19:11

J'ai fait le sondage, et j'ai mis très très seule. J'ai du mal à trouver des adultes qui me comprennent, et je souffre de "rétention verbale". J'aurais tellement à dire, à raconter, à partager, et j'aime aussi tout récit d'expérience autre que la mienne, ça m'est précieux dès lors que c'est "senti", sincère, vrai.
Pourtant, je ressens une certaine ambivalence vis-à-vis de ma solitude, un peu comme dans la chanson de Reggiani ("une douce habitude")... Je suis parfois presque fière d'être une ourse et de ne compter que sur moi-même en me retirant dans ma grotte.
Mais la plupart du temps, comme @Bleuenn le disait plus haut, j'essaie de tisser de petits liens humains, mais cela reste très fugace.

"Ma liberté,tu as su désarmer mes moindres habitudes,
Ma liberté,toi qui m'as fait aimer même la solitude.
Toi qui m'as fait sourire quand je voyais finir une belle aventure,
Toi qui m'as protégé quand j'allais me cacher pour soigner mes blessures."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 21:06

Idem Zebra Sara,du coup on se sent moins seul.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par ISIS75 Sam 27 Oct 2018 - 21:41

Invité a écrit:Parfois je me sens seul sur le plan technique. [...]

Parfois je me sens seul sur le plan affectif/amical. Pendant des années j'ai eu un ami. Il est décédé d'un Cancer il y maintenant un moment.
cancer cancer... c'est svt dû au stress et à la pollution (en plus d'une prédisposition génétique)... tu peux tjs militer pour l'écologie, peut-être te feras-tu des amis ?...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 20:39

Bonjour je me sens seule quand je suis avec du monde ce qui est paradoxal!
En société parfois il y a un tel décalage entre la société et moi que je coupe et que du coup je me retrouve tout seul alors que on peut être en réunion pour le travail ou avec des copines.....
Seule dans les prises de position seule dans ma façon de penser seule dans mon hypersensibilité....
Parfois je fuis des humains parce que j'ai besoin de me retrouver toute seule pour me recentrer et refaire le point sur moi-même. 
Et là aussi c'est paradoxal c'est toujours à son moi la console à ma porte où que je ne peux pas être seule!

En passant différents tests psychologiques et psychiatrique on m'a dit que j'avais une solitude assumée. Assumer je sais pas mais je pense qu'il vaut mieux vivre seul que mal accompagné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 21:28

Pas un instant, j'aime même être seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solitude - Page 3 Empty Re: La solitude

Message par rené1 Mer 7 Nov 2018 - 22:16

la solitude....la belle amie! j'ai expérimenté  trois jours seul, quel plaisir!
livres, errances comme seules compagnies, loin des tumultes inutiles, des bruits du monde, juste le temps qui passe comme témoin. J'ai toujours apprécié les moments de solitude, me suis jamais ennuyé seul, et même au milieu d'une famille nombreuse, même en ayant construit une, la solitude a toujours été dans mon ombre. On nait seul et on expérimente la mort en solitaire. Mais je me demande si la solitude ne nous rend pas prisonnier d'elle-même , si elle n'est pas le contraire de la liberté qu'elle croit nous offrir.

rené1

Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2018
Age : 53
Localisation : europe

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum