écriture d'un premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

écriture d'un premier roman

Message par Invité le Mar 22 Juil 2014 - 23:37

Bonjour
J'ai envie d'écrire un livre mais voilà si j'ai des scènes dans ma tête il existe toujours un décalage entre ce que je pense et j'écris et j'ai le style d'écriture d'un enfant de 12 ans (pas lu ni écrit un livre depuis 7 ans).
Je voudrais m'entrainer à écrire mon roman en travaillant mon style pour chaque page, aussi j'aimerais savoir si une personne passionnée de lecture pouvait me donner son avis, voir si c'est bien ou pas et si ça vaut la peine de continuer.
Je vous enverrai mes textes par mp pour avoir votre avis s'il y a des intéressés.
Bonne soirée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par noir le Mer 23 Juil 2014 - 6:18

Bonjour Indila,
 
Il y a plusieurs points de questionnement dans ton message…
 
Déjà, si comme mentionné, tu as envie d’écrire, ne te prive surtout pas pour je ne sais quelle raison (style, si ça vaut le coup ou pas, etc…)
 
Après, tu sembles appréhender le style, ton style. L’essentiel est d’être clair, un minimum structuré et ne pas faire 10 fautes par phrase.
Ce qui compte étant ce que tu couches sur le papier, tes pensées, ton imaginaire (s'il intervient dans le récit) et leur matérialisation. Le style n’est qu’une enveloppe. Le meilleur style du monde aura du mal à rattraper un récit un peu vide initialement…
 
Si, comme tu l’écris :
 
« J'ai envie d'écrire un livre mais voilà si j'ai des scènes dans ma tête il existe toujours un décalage entre ce que je pense et j’écris »
 
Peut-être pourrais-tu essayer de structurer les choses : faire une trame des éléments centraux à raconter, un fil conducteur par exemple.
 
Et petite question :
Quelle(s) raison(s) donnes-tu au fait que tu n’aies pas écrit ni lu (un livre) depuis 7 ans ?
 
Rapport à cela :
« Je vous enverrai mes textes par mp pour avoir votre avis s'il y a des intéressés. »
 
Bien qu’étant depuis quelques années juré d’un concours de nouvelles et ai un peu l’habitude, je suis peu lecteur, et cela vaudrait pour tes éventuels envois.
Par contre, si cela peut t’intéresser - et selon les propositions de lecteurs que tu reçois ou pas ici - je peux te conseiller de te diriger vers des forum d’écriture. Tu seras lu(e) / commenté(e) / parfois corrigé(e) et y trouveras des personnes dans une situation proche.
 
Bonne journée

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 922
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par Invité le Mer 23 Juil 2014 - 21:26

Je veux dire le décalage c'est parce exemple que je veux mettre la scène avec les dialogues, selon je ne sais pas comment introduire le dialogue avec la narration, sans que dans la narration il y ait déjà des éléments qui rentrent dans le dialogue et qui après rendent le dialogue inutile.
Du coup j'ai tendance à faire mes écrits genre les bouquins de socrate où t'as que des dialogues quasiment car ayant peur que la narration boycott les dialogues.
J'ai déjà fait des forums d'écriture, mais l'ennui c'est que j'ai peu ou presque pas de réponse (c'était des poèmes), les seules où j'ai eu beaucoup de réponses c'était dans le forum Harry potter et le prisonnier d'azkaban qui a été malheureusement fermé quand j'avais 12 ans, mais c'est là que j'avais découvert que je pouvais faire rire et amuser mes lecteurs dans mes fanfics.
Et puis comme c'est un bouquin que je veux faire éditer (à priori c'était mon premier objectif), j'aimerais avoir l'œil de juste quelques personnes là-dessus, et de préférence des spécialistes ou des amateurs de lecture.
Pourquoi je n'ai pas lu de roman depuis tout ce temps?
Parce que je me battais avec la SVT et l'histoire-géo et quand j'avais fini les sciences et informatique qui m'ont demandé beaucoup de temps, les seules lectures rapides que je pouvais faire ce sont les mangas, car accessibles sur le net en même temps que tu fais ton boulot ce qui n'est pas le cas des romans à part les 3 mousquetaires, le manteau d'hermine et la suite. Une fois que t'as lu tous les romans de chez toi et gaspillé tout ton argent de poche pour tous les bouquins d'occasion, et que t'as fini Balzac, Hugo et les autres, il n'y a plus vraiment rien d'intéressant à lire.
J'ai lu beaucoup au collège, je lisais en marchant, en mangeant, avant de dormir, même passait des nuits blanches avec une lampe de poche pour finir les histoires. Bref, j'ai déjà épuisé tous les romans susceptibles de m'intéresser.
Mais le problème c'est que maintenant les romans ça ne m'intéresse plus trop d'en lire, j'ai tellement fait dans les sciences que maintenant je suis plutôt réaliste et du coup j'arrive plus à écrire des trucs genre dragons, gobelins, elfes, sorcières et autres.
Bon là c'est plutôt un roman science fiction que je fais, mais vu que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livre, je n'ai plus de style, à part des dialogues qui se veulent comique et dont je ne sais pas si c'est susceptible de toucher un auditoire. Je vais essayer de faire la narration, mais je voulais savoir si il y a des experts pas des conseillers littéraires qui te prennent tout ton fric et qui en général sont peu efficaces qu'on peut rencontrer dans des salons ou autres. Je sais que le salon du livre ouvre en décembre, mais je voulais savoir s'il y avait un salon qui était ouvert en été où je pourrais rencontrer des )personnes qui sauraient me faire conseiller. Je n'ai pas d'amis ni proches à faire lire mes bouquins, alors j'ai pensé à me faire des amis choisis sur le net que je rencontrerais en vrai et à qui je pourrais leur demander leur opinion une fois que j'aurai terminé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par Cleore le Jeu 24 Juil 2014 - 17:27

Pour ma part je n'aime pas qu'on me donne des conseils, alors je me débrouille toute seule. Je travaille dans mon coin, j'écris, je réécris, je réééééé...cris jusqu'à ce que je sois satisfaite, jusqu'à ce que cela ressemble exactement à ce que j'avais imaginé. Quand je suis inspirée et en forme, tout va vite, dans le cas contraire, avec mon perfectionnisme, ça traîne en longueur. Je finis souvent six mois ou un an après mes chapîtres.

Il n'y a pas de secret, c'est du travail, il faut beaucoup s'entraîner, faire, défaire, refaire, jusqu'à trouver son style, ce qui peut prendre des années.

Avant même d'écrire, il faut beaucoup imaginer, visualiser l'histoire et les personnages pour en saisir tout le contenu, c'est ainsi qu'on sera ensuite inspiré. Il faut sentir la scène, l'histoire, ce qui se trame là-dedans, il faut que cela nous obsède au point qu'on y pense tout le temps. Ecrire vient beaucoup plus tard.

Ne te demande pas si ce que tu fais est susceptible de toucher un auditoire. Si cela te touche, toi, et si tu y mets tout ton coeur, si tu le fais avec amour en donnant le meilleur de toi-même, cela touchera le lecteur, aucun doute là-dessus, je l'ai constaté. Mais il faut que cela passe la rampe, comme au théâtre. Pour cela il faut être habité par ce que l'on écrit. ça ne se commande pas, c'est plus fort que toi. Ecrire devient ensuite un besoin, pour sortir tout ce que tu as nourri en toi. Il faut être prêt à y passer beaucoup de temps, ça demande donc de la passion, de la volonté et de l'acharnement.

Le mieux que tu puisses faire est de te lancer petit à petit, en écrivant régulièrement. Ne relis pas tout de suite, laisse reposer quelques temps. A la relecture tu verras forcément des tas de défauts, que tu apprendras à corriger et qui t'inspireront de nouvelles méthodes, une autre façon de faire et ainsi tu progresseras. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" et "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage". Ce n'est pas aux autres de te dire comment faire, tu dois trouver ta propre route. Récemment j'ai vu un reportage sur un célèbre écrivain français (j'ai oublié son nom mais il est vraiment très connu et très lu), qui disait ne jamais se relire mais réécrire plus de cent fois ses livres avant de les publier. Après ça je me suis sentie un peu ridicule, je n'ai fait que 25 ou 30 versions de mon premier chapitre et moins pour les suivants.

Si ça peut te rassurer je lis peu moi aussi, aucun roman depuis bien longtemps, ma vie intérieure et mes propres histoires me suffisent pour le moment. Plus tard peut-être. Il y a un temps pour tout. De toute façon je n'aime lire que des romans policiers, et je n'en écris pas, mais je m'en inspire dans mes méthodes. En revanche j'écris beaucoup, de la fiction et des reportages, tout le temps. L'autre jour je lisais sur une plateforme de blogs des conseils pour écrivains débutants, que j'ai trouvés bébètes. On a tous sa propre façon de fonctionner et quand j'ai commencé à écrire je n'ai pas fait la moitié de ce qui était dit. J'ai suivi mon instinct. J'ai évolué lentement mais sans doute mieux que si j'avais suivi des cours, des conseils ou autres.

Bref lance-toi et tu verras bien ce qui se passera.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1004
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 53
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 17:33

Il n'y a pas de secret, c'est du travail, il faut beaucoup s'entraîner, faire, défaire, refaire, jusqu'à trouver son style, ce qui peut prendre des années.

Je pense que le secret est là. L'image d’Épinal du poète ou de l'écrivain inspiré qui pond un premier jet est fortement fantasmée - et quand cela arrive, c'est après avoir laissé beaucoup mûrir le sujet dans leur tête ou au terme d'une longue pratique de l'écriture (ainsi Stendhal a dicté presque d'une traite La Chartreuse de Parme, mais depuis quand s'entraînait-il à écrire, et après combien de tentatives ratées... ?)
Au boulot, donc ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par fleur_bleue le Jeu 24 Juil 2014 - 18:29

Pour écrire bien, pas de secret, il faut écrire et lire - mais pas comme au collège, plutôt de manière critique! Comment l'auteur réussit-il à donner vie à une scène, comment construit-il le suspense, comment amène-t-il certaines informations, tu peux reprendre un roman dans le même genre que le tien et le relire en te posant ces questions. Je pense que surtout pour le problème que tu évoques, ce sera très utile!
Sinon, tu peux aussi regarder sur internet, ça fourmille d'articles sur l'écriture, au moins en anglais. Concernant les forums d'écriture, je comprends ton souci, mais sache que si le forum n'est accessible qu'après inscription (nom d'utilisateur + mot de passe), ton texte ne sera pas considéré comme publié.

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 21:51

le problème est que j'ai fait peu de rédaction 3 au total en comptant les collèges et lycée, donc je dois reprendre les babas, des genres et leurs constructions etc...
L'ironie du sort est que j'avais eu 20/20 au bac de français, mais j'avais pris les commentaires avec les figures de style. La seule chose où j'étais douée était en analyse du texte. Mais j'ai tout oublié. Peut-être devrais je revoir les figures de styles? Car s'entrainer à écrire c'est bien, mais il faut avoir des connaissances minimales non?
En structures grammaticales, éviter la redondance, comment entamer une description, enchainer avec un dialogue, tout ça que j'ai oublié. Faut que j'essaye de retrouver des cours là dessus sur internet
En tout cas merci à tous pour vos idées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par Insomniaque le Jeu 24 Juil 2014 - 22:22

.

Insomniaque
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 173
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 15
Localisation : Ma maman m'a dit de pas le dire :o

Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014 - 22:41

Prend des cours chez Ludovic Bablon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: écriture d'un premier roman

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum