Les "surdoués"

2 participants

Aller en bas

Les "surdoués" - Page 2 Empty Re: Les "surdoués"

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 11:01

normopensant a écrit:Nan mais... moi, faut me prendre comme je suis... cherchez pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "surdoués" - Page 2 Empty Re: Les "surdoués"

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 16:10

Entendu sur France culture a écrit:
Mais, à contenu identique, la bêtise peut revêtir deux  formes assez différentes, selon que l’adhésion au thème dérisoire est immédiate et spontanée, ou au contraire n’intervient que de manière différée et réfléchie. Dans le premier cas,  le thème est admis d’emblée, par hérédité ou environnement culturels, sans que soit posé le problème général de la bêtise, c’est-à-dire la question de savoir si le thème est intelligent ou non : bêtise du premier degré, irréfléchie et spontanée. Dans le second cas, le thème n’est admis qu’après mûre réflexion, c’est-à-dire qu’ici le problème de la bêtise a été envisagé soigneusement, et apparemment résolu - du moins du point de vue de l’intéressé - puisque le thème retenu n’a été sélectionné qu’à l’issue d’un examen critique des plus sévères, en sorte que le thème auquel on s’attache paraît définitivement à l’abri de la critique : bêtise du second degré,  intériorisée et réflexive. Dans cette seconde forme de bêtise, on a pris conscience du problème de la bêtise ; on sait qu’il faut éviter d’être bête, et, à la lumière de ce scrupule, on a choisi une attitude “intelligente”. naturellement, cette attitude n’est autre que la bêtise en personne, dont on pourrait dire, en paraphrasant Hegel, qu’elle est la “bêtise devenue consciente d’elle-même” : mais non point dans le sens où elle serait consciente d’être bête, consciente au contraire d’être intelligente, de constituer un relief de lucidité sur le fond de bêtise jadis menaçante, dont elle s’estime désormais définitivement affranchie.

Cette bêtise du second degré, apanage des personnes généralement considérées - à juste titre d’ailleurs - comme intelligentes et cultivées, est évidemment incurable : en quoi elle constitue une forme de bêtise absolue, à la différence de la bêtise du premier degré. On peut toujours espérer que cette dernière, immédiate et spontanée, est virtuellement intelligente : on peut l’imaginer détrompée un jour, à l’occasion d’une plus ou moins hypothétique prise de conscience. Cet espoir est vain dans le cas de la deuxième forme de bêtise : puisque la prise de conscience y a déjà eu lieu.  

franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-le-reel-et-son-double-clement-rosset-2012-10-14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "surdoués" - Page 2 Empty Re: Les "surdoués"

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 23:47

.


Dernière édition par normopensant le Mer 30 Juil 2014, 14:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "surdoués" - Page 2 Empty Re: Les "surdoués"

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 00:40

.


Dernière édition par normopensant le Mer 30 Juil 2014, 14:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "surdoués" - Page 2 Empty Re: Les "surdoués"

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 01:10

.


Dernière édition par normopensant le Mer 30 Juil 2014, 14:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "surdoués" - Page 2 Empty Re: Les "surdoués"

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 03:39

Ils sont où ceux qui ne se laissent pas définir... et qui n'en sont donc pas ? Hum... question idiote. 

Pourquoi je ne vois pas la différence entre vous et n'importe qui ? Pourquoi vous en voyez une ?

Avoir un cerveau qui traite la complexité (déjà, sur ce critère, peu en sont, visiblement (se demander qui sait lire, pour commencer : https://www.zebrascrossing.net/t17194-exceptionnel-comme-tout-le-monde )), ne serait-ce que dans certains domaines, devrait rendre un peu réaliste dans ses réflexions, précis au moins. Estimez la proportion de ceux qui ont des propos cohérents à peu près écrits en français.

J'avoue que je suis en mode sceptique, encore plus qu'avant. J'imaginais que ça pouvait exister, mais toutes mes observations vont contre. Je devine un peu les moyens des gens que je fréquente, et ils sont bons là où ils s'investissent. Cela suffit à expliquer la différence de performances aux jeux d'apéro, la monomanie pour leur pensée explique le manque de compréhension du mode de pensée de ceux qui ne partagent pas ce nombrilisme, cette loupe sur un monde intérieur pas hyperbolique lui-même.


Dernière édition par normopensant le Mer 30 Juil 2014, 14:28, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "surdoués" - Page 2 Empty Re: Les "surdoués"

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 04:33

Voyez aussi qui y adhère entièrement, dogmatiquement (voir lien au-dessus). Ça ne prouve rien, mais ça fait réfléchir.

Sur le nombrilisme :
Je réclame tout d'abord votre clémence, je suis très loin d'être une personne qui passe du temps dans les bouquins de psycho, que je trouve souvent chiants au possible...(et en plus j'ai horreur de me regarder le nombril...)
Il s'agit donc ici du fruit d'un constat subjectif que j'ai fais concernant mon fonctionnement.
Comprenez ce qu'implique le sous-entendu par rapport à ce qui est dit dans la parenthèse.

Continuons avec un mythe :
https://www.zebrascrossing.net/t17186-touche-pas-ma-bulle
Invité a écrit:
Fata Morgana a écrit:Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne...
Tu te fais des films ?
Invité a écrit:
Fata Morgana a écrit:
Oui, mais il s'agit de projections. Il n'y a pas de rapport réel avec ce que la personne pense/ressent, tes angoisses ont tout à voir avec tes sentiments. Ou alors c'est de la magie.
Ce que n'importe surdoué appelle, en s'en plaignant, de l'empathie. A défaut d'autre chose tu aurais au moins pu lire un minimum sur le sujet !
Je suis loin d'être le seul. Il y a des fils là-dessus.

C'est pas de l'empathie. Ce n'est pas se représenter et "partager" la souffrance de quelqu'un d'autre. Dans ce cas précis, il s'agirait plutôt d'identification projective, une façon d'imaginer son trouble intérieur chez quelqu'un d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum