L'ergonomie

L'ergonomie Empty L'ergonomie

Message par Niarka le Mer 9 Juil 2014 - 12:09

J'ai trouvé un boulot qui selon moi est juste parfait pour un ptit Z donc j'en fait partager mes congénaires.

Qu’est ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie c’est la science pluridisciplinaire de l’analyse de l’individu dans son environnement et de la mise en lumière de leurs interactions afin de comprendre les liens de causalité entre individu, problème, comportement observé et situation. Ceci afin de modifier et adapter l’environnement à la personne pour diminuer les risques pour sa santé et facilité son action. L’ergonomie à donc 2 versants. Un versant santé de l’individu et un versant performance du système.

Plus concrètement on est donc amené a travailler dans le but d’adapter une situation handicapante que ce soit pour des handicapés (je n’aime pas le mot) ou des personnes normales en situation particulière. Quand tu dois te farcir gare St Lazard à Gare de Lyon par le métro avec ta paire de ski, tes 3 sacs, tes chaussures de ski et le reste tu te sens très con dans les petits portiques rikiki etc. L’ergonome analyse et adapte en collant des espace plus grand pour permettre le passage des surchargés et des fauteuils par exemple.  
En gros il arrive que si tu changes une solution sans l’analyser parce que la solution semble évidente tu peux manquer des causes profondes ou masquer des éléments qui pourtant étaient nécessaire à la situation et ça peut engendrer tes troubles graves. Donc tous les cons qui ont la science infuse et qui te font « ah bah c’est facile on a juste à faire comme si ou comme ça » bah quelque temps plus tard on se retrouve avec une situation bien plus emmerdante et dangereuse parce qu’on n’avait pas pensé à tout et moi ça me fait plus de boulot. T’imagines pas comme ça arrive souvent.

Sinon on est amené à bosser en cas de risques psycho sociaux par exemple. Harcèlement, stress, suicide. On cherche à comprendre pourquoi la situation a dégénéré plutôt que viré le premier coupable qui passe au risque que le prochain fasse la même. Donc on réorganise le travail, on modifie ou change des équipements etc.

Et enfin, on bosse sur les troubles musculo-squelettiques donc maladies pro etc.

Donc en gros l’ergonomie c’est beaucoup de tchatche (faut être capable de justifier des investissement et de convaincre directions comme opérateurs en passant par les CHSCT et le reste) , de l’analyse globale (ça tombe bien on est les meilleurs pour ça :p), de la physiologie, de la psychologie, de la cognition, de la biomécanique, de l’anatomie, de la sociologie du droit (faut savoir comment ça se passe au niveau du travail ce que les différents parti on le droit, le devoir ou l’interdiction de faire), de l’analyse environnementale, et bien d’autre choses.

Il faut comprendre comment l’individu perçoit son environnement, l’interprète et y réagit.
On analyse les gestes, les regards, les discussions, les prises d’informations, on verbalise beaucoup aussi parce que seul l’opérateur est expert de son activité et peut nous expliquer tel ou tel comportement et pourquoi est-ce qu’il a mis telle ou telle stratégie d’adaptation en place.

Généralement on fait appel à nous après constat d’un problème. Il faut donc ensuite chercher à améliorer la situation sans la dénaturer ou mettre l’opérateur en difficulté tout en sachant que les modification ne doivent pas couter un bras au risque que les propositions finissent à la poubelle et il ne faut pas non plus diminuer la productivité.

Il faut donc réaliser les meilleurs compromis possible et négocier au mieux. Il faut être créatif, imaginatif, curieux et être capable d’analyser finement une situation. Bien sûr on a de nombreux outils on peut même faire mumuse avec de la modélisation 3D ou du photoshop.

VOili voilou j'espère que ca plaira a certains.

Dernière édition par Niarka le Mar 29 Juil 2014 - 15:56, édité 1 fois
Niarka
Niarka

Revenir en haut Aller en bas

L'ergonomie Empty Re: L'ergonomie

Message par keyofspirit le Mer 9 Juil 2014 - 12:17

Bien résumé , en effet l aspect analyse global est un atout pour nous dans ce genre de métier, j' en avais déjà entendu parlé et y avais songer , mais pas envie de reprendre de longues études, comme d ' habitude se facteur éducatif long alors que l on peux apprendre vite est un obstacle, enfin pour ma part , mais cela dit se métier peux être intéressant et adapté pour un zebre motivé ^^
keyofspirit
keyofspirit

Message par Niarka le Mer 9 Juil 2014 - 13:05

Bah tu fais comme moi tu t'y inscris tu fais ta vie et tu assimiles en une semaine ce que les autres assimilent en 4 mois ^^

Dernière édition par Niarka le Mer 9 Juil 2014 - 14:53, édité 1 fois
Niarka
Niarka

Message par guyom zigre doUx le Mer 9 Juil 2014 - 13:18

"VOili voilou j'espère que ca plaira a certains."

mais carrément ! Merci. c'est vraiment passionnant
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

http://dandandan.net/

Message par Invité le Mer 9 Juil 2014 - 18:35

et me semble donc que mon frère part là dedans ...
serait il pas un peu frappé du ciboulot çui là ... il aime bien le côté "analyse globale" ...

Invité
Invité

Message par Yul le Mer 9 Juil 2014 - 19:26

Mais concrètement, moi qui ai une formation en géographie, je fais comment pour gagner des sous comme ça? Faut que je fasse quoi appart "vivre ma vie"?
C'est une profession libérale? Faut un diplôme? Quelle école? ça paye bien? etc...

Sur le principe c'est cool, mais dans le détail... voili voilou quoi!
Yul
Yul

Message par Niarka le Mar 29 Juil 2014 - 15:53

j'avais pas vu ton message arty ^^.
C'est une profession libérale que tu exerce soit en tant que cadre dans une grande boite qui a suffisamment de sous pour avoir son propre ergonome, soit dans un centre de santé au travail inter entreprise, soit dans un cabinet conseil ou a ton compte. Tes missions varient en fonction du type de structure ou tu bosses.

Ca se fait par diplome. Il faut des connaissances solides dans de nombreux domaine donc tu peux par le cnam ou par le biai des universités en passant un master

Niveau salaire tu commences a 2000 2200 nette et ca peu monter a 5 6 7000 si tu ne compte pas trop tes heures.
Niarka
Niarka

Message par Claire l'artisane le Mar 29 Juil 2014 - 18:01

Ton post me met de nouveau dans l'indécision!

Dans un an il faudra que je choisisse un master en psycho, et j'étais très attirée par l'ergo, puis finalement par la psycho sociale appliquée...

Quel master as tu?
Penses tu qu'avec un master en ergo on trouve facilement du travail?
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Message par Niarka le Mar 29 Juil 2014 - 20:37

il y a une grosse aprt de psycho en ergo et on trouve plus facilement du taff qu en psycho. Le master sciences cognitives et ergonomie de bordeaux est tres réputé.
J'ai un master sciences du mouvement et ergonomie
Niarka
Niarka

Message par Caribou le Ven 5 Sep 2014 - 11:34

Je teste à partir d'octobre. Effectivement l'aspect pluridisciplinaire/ingénierie/diversité des missions ça m'a l'air pas mal. Moi je kifferais bosser avec des architectes, ma vocation ratée... Ce qui a l'air vraiment intéressant avec l'ergonomie c'est de pouvoir se rapprocher de plein de domaines différents tellement les champs d'applications sont vastes. Bref on verra bien ce que ça donne concrètement pour moi, en tous cas j'espère à bientôt sur Viadéo Wink

Caribou

Message par Bibo le Ven 5 Sep 2014 - 11:45

C'est ce que j'ai choisi de faire, en partie.
Bibo
Bibo

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Niarka le Ven 5 Sep 2014 - 22:58

c est a dire?
Niarka
Niarka