Test facile

+4
Helen M.
guyom zigre doUx
mrs doubtfull
Eliade
8 participants

Aller en bas

Test facile Empty Test facile

Message par Eliade Dim 6 Juil 2014 - 2:34

Salut
Je reviens d'un festival de musique (top au passage, pour qui aime portishead, kavinski, angus and Julia stones: beauregard) et parmi les stand, il y avait une mutuelle qui faisait des quizz de prévention,
Bref, on fait ça pour passer le temps (cad pendant que Vanessa paradis pousse la chansonnette) et à chaque fois la jeune femme du stand nous donne des indices.
Et la, ce produit un truc bizarre:

Quel pourcentage de la population française est atteint de problèmes de vue.
15%, 30% ou 50%?

Comme j'ai fait des études un peu avec 90% de binoclards et que je me doute bien que ce n'est pas la proportion normale, du coup, je ne savais pas trop quoi répondre. Donc je fais appel à un ami: la dame du stand, qui me donne l'indice:

", y a au moins une personne sur 3."

Du coup, du tac au tac, je coche 50% en me disant "fastoche!" (1/3=33%, seule la dernière réponse 50>=33%)

Mais la réponse était 30!
Et la mon mec me regarde, en me disant " mais y a vraiment que toi pour prendre les choses à ce point au pied de la lettre!!!"
Et la dame semble approuver (du coup je pense qu'elle donne toujours le même indice aux gens et qu'ils répondent 30). Le pire c'est que j'étais tellement sûre de moi que j'avais déjà gratté c'était trop tard!!!

Qu'en pensez vous, qu'auriez vous répondu (en partant du principe que vous n'avez aucune idée de la réponse, ce qui est mon cas car la plupart des mes amies et de mon entourage professionnel optent lorsque nécessaire pour des lentilles). ? Est ce que ce type de situation vous est déjà arrivé? (Moi en réfléchissant maintenant , c'est assez fréquent et pas seulement pour les raisonnements mathématiques, cela peut être avec la logique de la langue également, ou encore de la vie courante. Merci de répondre, comme je ne suis pas testée (ça va pas tarder, j'ai rv le 11), ça me rassurerait bcp!!!

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Eliade Dim 6 Juil 2014 - 2:36

Oups, s'il vous plaît, arrêtez votre première lecture de mon post a l'indice!!!!

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par mrs doubtfull Dim 6 Juil 2014 - 9:03

Et bien j'ai répondu 30% car 1/3 est plus proche de 30 que de 50...et que la situation induisait de toute façon des statistiques " à la louche", très approximatives.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Eliade Dim 6 Juil 2014 - 11:25

Merci mrs doubtful. Bon Ben la je me sens toute seule alors.
Je ne comprends pas, des fois ça m'arrive avec le langage aussi. Par exemple il y'a des phrases ou des combinaisons de mots que je ne peux pas accepter d'écrire. Par exemple, avant hier j'ai eu à spécifier une réponse auprès d'un expert juridique qui souhaitait mieux connaître la justification d'un client pour obtenir un service supplémentaire. À la base la réponse dictée par mon chef dans le formulaire était: regulation (réglementation). Comme l'expert trouvait que ça faisait beaucoup de client qui se justifiait avec cette réponse, il m'a demander exactement à quelle réglementation je faisais référence. Alors comme de toute manière tout ça c'était du pipeau, et que je suis pas du tout à l'aise avec le pipeau, je m'en remets à nouveau à mon chef, qui me dit d'écrire: internal regulation. Et la dans ma tête, ça buggue a nouveau. Pour moi, ce n'est pas possible. Je regarde sur Google, et la définition de régulation (et de réglementation) me donne raison: il s'agit

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par guyom zigre doUx Dim 6 Juil 2014 - 11:36

Il s'agit ... de sagesse ?
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Eliade Dim 6 Juil 2014 - 11:37

Du problème suivant: "La réglementation est rédigée par les administrations compétentes ou les personnes mandatées" (wiki). En anglais, la définition du wiki fait également référence au fait qu'elle doit émaner des autorités competentes. Du coup, avec "internal" devant, ça flirte complètement avec l'absurde et un bon juriste risque de trouver ca tres tres louche.. Mais bon comme j'ai l'habitude que mon chef me remballe dans ce genre de situation, et qu'au fond ca va pas changer ma vie d'obtenir ou non ce service (celle de mon chef, si) je prends sur moi et je l'écris...voilà , c'est toujours comme ça. Mais bon, avec l'âge j'espère que je vais réussir à intégrer les " situations" comme tu dis mrs doubtful, car c'est desesperant.

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Eliade Dim 6 Juil 2014 - 11:38

J'ai du couper pour aller chercher la définition exacte guyom. Oui, de sagesse, c'est exactement ça!

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Helen M. Dim 6 Juil 2014 - 19:07

.


Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:58, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Messages : 233
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 47
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Cyril THQI Dim 6 Juil 2014 - 22:36

Je connaissais la bonne réponse, mais si cela n'avais pas été le cas, j'aurais répondu comme toi, Eliade.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Princeton Dim 6 Juil 2014 - 23:00

Helen M. a écrit:Si ça peut te rassurer (ou pas  Razz ), juste après avoir lu la phrase
", y a au moins une personne sur 3."
, j'ai dis à haute voix (mi-voix en fait. Oui, je parle toute seule !) :
"Ben, 50. C'est débile !" (Comprendre effectivement, puisqu'1/3=33.33...%, si c'est plus, c'est forcément 50 non?)  scratch 

Idem.

La dame aurait dû te dire "il y a environ une personne sur trois" plutôt que "il y a plus d'une personne sur trois".

Je comprends aussi ton souci de précision du langage. Wink
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par mrs doubtfull Lun 7 Juil 2014 - 8:05

Je m'étonne aux vues de toutes les réponses ...de la mienne!
Je pense que je me suis focalisée sur le résultat ( induit par la dame si on ne prend pas au pied de la lettre ce qu'elle dit) plus que sur la question.

Mais...il m'arrive très souvent aussi d'être bloquée devant un énoncé que je trouve mal formulé. A un concours, j'ai raté le 20 en maths car j'ai refusé de répondre à une question, expliquant sur ma copie que la question était mal formulée...j'avais beau me torturer les méninges, je ne comprenais pas ce que tout le monde a trouvé évident, j'ai pu le vérifier par la suite. ( en réalité, trop évident)
Il m'arrive souvent aussi de faire répéter les gens, de peur de mal interpréter les propos. J'ai souvent besoin de reformuler, de faire préciser.
Avec mon homme, on se dispute souvent pour des broutilles, à cause des mots que nous ne comprenons pas toujours de la même façon.
Mon plus jeune fils passe parfois aussi pour un sous doué pour les mêmes raisons : il ne comprend pas ce qu'on lui demande et reste interdit...A l'école, dans les énoncés, ce n'est pas toujours simple. ( cf. La mauvaise lecture des implicites, relevée dans les ouvrages sur la précocité intellectuelle)

Bref, ne désespère pas Eliade, tu n'es pas seule!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Eliade Lun 7 Juil 2014 - 21:53

La remise en cause des énoncés d'exams me rappelle également des souvenirs très clairs.

Merci pour vos réponses (du quiz + commentaire), c'est vraiment réconfortant de se sentir moins seule!!!

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Qumal Lun 7 Juil 2014 - 22:48

Ce genre de truc m'arrive tout le temps, moi aussi j'aurai répondu 50% avec son indice. Le problème, c'est que la plupart des gens n'est pas très précise, alors que nous oui... D'où un certain nombre de malentendus.

Pour moi le plus handicapant, c'est au travail. Comme je sais que je prends tout ou presque au pied de la lettre, je m'efforce de faire préciser exactement les choses à mes interlocuteurs pour bien comprendre ce qu'ils veulent, mais ils ont souvent l'impression que je cherche la petite bête en faisant préciser des trucs qui leur semblent évidents... Quand c'est mon boss, c'est pas très grave, il commence à me connaître, mais quand ce sont des clients, c'est assez compliqué...  confused 
Qumal
Qumal

Messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 7 Juil 2014 - 23:04

Ça me rappelle l'autre jour quand j'ai dis au boulot (sans réfléchir j'étais creuvé) "c'est chiant quand même tout traduire les à peu près" on m'a répondu "et toi avec ta précision ?"

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Helen M. Lun 7 Juil 2014 - 23:10

.


Dernière édition par Helen M. le Mar 2 Fév 2016 - 1:55, édité 1 fois
Helen M.
Helen M.

Messages : 233
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 47
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Test facile Empty Re: Test facile

Message par Eliade Mar 8 Juil 2014 - 0:40

Au boulot, (dans mon job actuel) j'ai rapidement été catalogué de "perfectionniste" moi aussi, mais pas dans le bon sens du terme non plus. Il semble que cette qualité ne soit pas tant appréciée. En fait je crois que les employeurs cherchent avant tout des gens "cools" dans le sens qui ne se posent pas trop de questions, qui respectent la loi du nombre et du plus fort, et qui mettent cette dernier au dessus de la logique et de la quête de vérité, qui arrivent facilement à se forger une image sociale facile à identifier (donc rassurante) et qui savent y coller de manière cohérente et naturelle.
J'avoue que tout ça me dépasse, je n'ai jamais essayé d'être comme ça. Il y aurait toute les fondations à détruire et ma pauvre bâtisse ne tiendrait pas le choc.

Mais bon peut être que je me trompe et que je ne suis qu'une pauvre rebelle mal éduquée et complètement complexée. J'en saurai davantage sur moi vendredi.

À ce sujet, si jamais je me relève sous douée ou folle (car à mon avis je peux pas être dans la moyenne, je n'y ai jamais été en quoi que ce soit), j'ai une ultime question: savez vous s'il existe un post intitulé: "j'ai passé le test et je ne suis ni zèbre ni zébu mais un simple humain qui se sens donc toujours aussi seul? "(Simple plaisanterie, même s'il est vrai que l'imminence du test n'est pas vraiment dénuée de stress).

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum