Touche pas ma bulle !

+4
Yul
Tête d'Ampoule
david50
Fata Morgana
8 participants

Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Zarbitude Jeu 3 Juil 2014 - 6:32

Fata Morgana a écrit:"L'amour c'est quand tu peux montrer ta faiblesse sans que l'autre en profite pour montrer sa force"
Adorno.

Que sais-tu de ce que cette personne a dit, des raisons pour lesquelles elle l'a dit et du contexte dans lequel cela a été dit ?

Cela posé ce fil n'est pas là pour parler de moi mais pour partager avec des semblables qui rencontrent les même situations ou des situations similaires. Quand je voudrais des conseil je commencerai par " Je veux des conseils". Mais pour le moment je veux juste voir si cela parle à quelqu'un. Pas à toi ? Fort bien, au suivant.

une façon d'imaginer son trouble intérieur chez quelqu'un d'autre.

Ça c'est un autre problème. Incroyable comme pour toi tout est toujours simple et sujet à controverse...

Mais je me sens mal, une angoisse sourde, je parle à mon épouse, laquelle reconnait avoir un problème au travail ou ailleurs. Ça ne rate jamais.
Quelqu'un qui aurait du flair et connaitrait ce genre d'empathie dirait avec un zeste d'amertume: "ça fait deux pour le prix d'un."

Oui.....  Tu es doué avec la tête et avec le cœur  Razz 
Bonheur ou malédiction? A toi de voir


Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Jeu 3 Juil 2014 - 10:09

Les deux.
D'un coté je peux connaître des joies qui semblent n'être pas de ce monde, mais il en va pareil pour les peines.
Je ressens les tensions chez les autres, en plus des miennes, mais de même je suis sensible à leurs joies et suis ému par leurs fragilités.

"Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému." René Char
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Can'ton Jeu 3 Juil 2014 - 11:23

Fata Morgana a écrit:Les deux.
D'un coté je peux connaître des joies qui semblent n'être pas de ce monde, mais il en va pareil pour les peines.
Je ressens les tensions chez les autres, en plus des miennes, mais de même je suis sensible à leurs joies et suis ému par leurs fragilités.

+1
Comme toi Fata, je ressens ces émotions chez les autres et c'est du "quitte ou/au double" : angoisse extrême ou joie incommensurable. Comme toi Fata, le monde est épuisant. En positif ou en négatif. Rien que pour le positif, ça vaut le coup. Je n'ai pas de truc pour gérer ce maelström. Juste que j'arrive à cacher et à prendre sur moi. Pas toujours.
Rencontrer le regard d'un inconnu et pleurer plus d'un quart d'heure parce que sa souffrance était immense. Cul-cul diront certains, mais j'aimerais que cet homme ait senti qu'on avait partagé sa douleur et que ça l'ait aidé.
Can'ton
Can'ton

Messages : 91
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 55
Localisation : Kreiz ar mor

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Fata Morgana Jeu 3 Juil 2014 - 11:40

L'amour est en effet, c'est le désir du bonheur des autres.


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 7 Juil 2014 - 10:21, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 13:41

flambeur a écrit:Je serais vachement balèze d'avoir trouvé que le zèbre ne souffre pas de son empathie mais d'identification projective... Je parlais spécifiquement de ça :

« Il y a quinze jours une personne a dit un mot, un seul =
Une semaine de cauchemars nocturnes et d'anxiété diurne... »

mais quand même !

Pis on met de l'empathie à toutes les sauces... Faut comprendre un minimum l'autre pour s'imaginer ce qu'il ressent, sinon c'est plus de la sympathie.

Absolument, très cher, il faudrait repenser penser les idiotismes (à propos de "l'empathie du surdoué").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par Zarbitude Ven 4 Juil 2014 - 13:50

Fata Morgana a écrit:Les deux.
D'un coté je peux connaître des joies qui semblent n'être pas de ce monde, mais il en va pareil pour les peines.
Je ressens les tensions chez les autres, en plus des miennes, mais de même je suis sensible à leurs joies et suis ému par leurs fragilités.

"Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému." René Char

La façon dont tu vis ta vie ne te satisfait pas et je peux le comprendre. Je trouve que ta psy a raison, il s'agit de trouver les activités qui te correspondent et dans lesquelles tu pourrais utiliser de manière efficiente, la douance de ton cerveau et de ton cœur.
J'ai été agréablement surprise de voir que tu as proposé ta candidature de modérateur.
Voilà une activité qui rentre pile poil dans tes aspirations. Je suis étonnée que tu ne l'aies pas fait plus tôt  Wink 
Il doit y en avoir d'autres encore, qui pourraient te combler....
L'intelligence, l'amour, la compassion, la sagesse, la plénitude, la joie, la paix.....ce sont ce que j'appelle des attributs divins.
Le problème "humain" c'est souvent : que pourrais-je faire de tout ca?
Et quand on trouve, on est vraiment "comblés"  Wink 
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par GRINCH' Dim 13 Juil 2014 - 14:19

j'aime beaucoup ce sujet, j'en ai ma propre bulle, et je ressemble beaucoup dans ce qu'a décrit FATA, mais je pense plus que me concernant, mis à part la sensibilité, l'effort qu'on doit faire pour se degager de sa bulle douillette, je pense plus au faux self!
dans sa bulle, on est un peu soi-meme, le degrés de stress, d'anxieté sont minimes. à l'exterieur, il faut gerer tous ces sentiments, et ça necessite beaucoup d'effort, et puisque le zebre refuse generalement les efforts( sans avoir envie, il est tres dur pour un zebre de faire d'effort) ça devient de plus en plus penible d'en sortir, et je pense qu'avec le temps, cela peut devenir pathologique, du moins chez certains, ça conduit aussi à l'exclusion sociale entre autre...
bref, laissez-moi dans ma bulle  Very Happy 

GRINCH'

Messages : 39
Date d'inscription : 08/07/2014
Age : 47
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Touche pas ma bulle ! - Page 1 Empty Re: Touche pas ma bulle !

Message par PhiL_JaCk Lun 1 Sep 2014 - 20:50

Difficile quand, comme moi, on a grandit dans un environnement de logique et de sciences, ou l'explication rationnelle prévaut sur l'idéologie spirituelle, de croire que l'émotion d'une autre personne puisse d'une quelconque façon nous irradier, et pourtant....  Je suis empathe et forcé de constater, à mon détriment, que dès qu'une personne dans mon entourage ne va pas bien, cela me pèse terriblement. Il est possible, voir même probable, que le ressentit que m'induit  mon subconscient soit lié à l'image même  que va projeter une personne, tant par le biais des traits sur son visage, que de sa façon de se tenir, ou bien encore le timbre de sa voix, et j'en oublie probablement. Y-a-t-il un troisième œil, des petites antennes, ou je ne sais quoi d'autre ?  Récemment j'ai beaucoup souffert d'un lien que j'avais tissé avec une personne, qu'aujourd'hui je ne fréquente plus et que je soupçonne fortement d'être un pn. Alors la question que je me pose, c'est comment ai-je pu ressentir des émotions de tristesse et de souffrance intérieure d'un individu qui en serait à tous points de vue dépourvu ? Je vais poursuivre mes investigations sur le sujet, même si cela implique de sortir de ma bulle. Je n'ai qu'à me dire que c'est pour la science. Wink
PhiL_JaCk
PhiL_JaCk

Messages : 60
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum