L'Alchimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Alchimie

Message par Strobé (ex-Virya) le Ven 27 Juin 2014 - 18:11

Je lance un sujet, pour toutes personnes voulant parler d'Alchimie: opérative , spirituelle, de son histoire, de ses personnages clés, ect. Si vous avez des documents, des liens, merci!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Alchimie

Message par Invité le Ven 27 Juin 2014 - 20:15

.

Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014 - 17:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par david50 le Ven 27 Juin 2014 - 20:49

Hvannadalshnjúkur a écrit:

Excellent ouvrage, je l'ai dévoré à dix-huit ans durant ma phase mystique, juste après la lecture des Fulcanelli.

Anecdote amusante je me rappelle durant cette période de rêves extrèmement évocateurs et qui puisaient allègrement dans la symbolique alchimiste. Un peu comme si je venais de me doter d'un alphabet pour que mon inconscient s’exprime.

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Zarbitude le Ven 27 Juin 2014 - 20:54

Lire Jung m'a amenée à me dire que l'humain est la pierre philosophale.

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 27 Juin 2014 - 22:12

Salut !

Je ne sais pas sous quel angle tu souhaites aborder le sujet. Si l'analyse historique te (vous) intéresse, voici quelques pages tirées de l'essai Aux Origines de la science moderne de l'historien et philosophe Paolo Rossi, et qui pourraient constituer une bonne introduction au sujet de l'Alchimie.

pages 38-43:

La lecture de ce livre permet de prendre conscience qu'à l'époque des Paracelse et Marsile Ficin, la frontière entre science et magie était extrêmement ténue. Un même manuel pouvait réunir des pages d'optique, de mécaniques, des recettes de médecine, de cuisine, des commentaires sur Aristote, des références à la tradition sapientiale de l'Egypte hellénistique... La distinction que l'on fait aujourd'hui entre science et magie était étrangère aux esprits de la Renaissance.

Si j'en crois cet auteur (Paolo Rossi), Nicolas Copernic aurait, dans sa défense de l'héliocentrisme, invoqué l'autorité d'Hermès Trismegiste. William Gilbert (physicien anglais du XVIe siècle), aurait cité dans ses travaux Hermès et Zoroastre. Johannes Kepler aurait été un excellent connaisseur du Corpus Hermeticum.

Toujours dans ce livre, quelques bonnes pages sur Paracelse et les grands principes de la philosophie chimique :
- idée que la nature est un Tout vivant qui possède une âme,
- idée d'une correspondance entre le microcosme et le macrocosme
- idée que les corps sont partagés en 3 substances ou principes, qui sont le sel, le soufre, le mercure.

Je vous les enverrai à l'occasion...

Invité
Invité

Message par Kass le Sam 28 Juin 2014 - 9:34

Philosophia sagax (Paracelse):

(...) D'autre part, les astres dirigent les hommes comme les animaux. L'habileté de l'homme et sa sagesse lui viennent des astres; toute l'activité des animaux consiste à manger, boire et se reproduire. Ainsi, les animaux reçoivent des astres certaines propriétés, et des mêmes astres, l'homme en reçoit d'autres: son intelligence et son habileté mortelles. Et comme les astres sont nos maîtres naturels, nous connaissons quel est leur pouvoir en comprenant que toute intelligence et toute habileté nous viennent d'eux. De même que les astres sont au ciel, le même sidus est dans l'homme: il l'enseigne, et l'homme, son élève,reçoit de lui la lumière naturelle qu'est son savoir. Et comme nous acquérons la sagesse divine par l'esprit que Dieu nous a insufflé, nous acquérons la sagesse profane par l'esprit éthérique ou astral, et nous apprenons les secrets des éléments par l'esprit des éléments. Celui qui n'est pas doué de cet esprit ne sait rien de divin, ni d'astral, ni d'élémentaire. Chacun parle d'après ce qu'il est: celui qui a été instruit par les astres tient des discours astraux, celui qui a été instruit par la terre parle d'elle et celui qui a été instruit par le Royaume de Dieu parle du Royaume de Dieu.

Tiré de l'excellent "L'astrologie" de W.E. Peuckert... Wink

Kass
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ou-est-la-question le Sam 28 Juin 2014 - 12:53

bonjour

je rejoins Zarbitude et pense aussi que c'est en l'humain que se trouve la Pierre Philosophale

J'ai découvert il y a quelques années que Gallica de la BNF mettait en téléchargement gratuit tout un tas de livres dont ceux traitant d'Alchimie

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=Paracelse&x=0&y=0

Par ailleurs mon livre de chevet depuis l'âge de 15 ans est La Science Secrète d'Henri Durville qui traite de tous les mondes cultures pays pour aboutir à l'être et à la spiritualité en passant par l'alchimie

Un autre recueil que j'ai imprimé et relié (depuis le net) est le Kybalion qui me passionne (très didactique)
pour ceux qui ne le connaissent pas c'est une sorte d'explication de la table d'émeraude

http://www.hermetics.org/pdf/kybalionFr.pdf

j'aimerais beaucoup aussi pratiquer des rituels surtout 1.
J'ai tenté l'an dernier le rituel du Grand Pentagramme et je me suis plantée en beauté :-)

http://lantredesamis.e-monsite.com/pages/mes-pages/video-rituel-pentagramme.html

ou-est-la-question
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Strobé (ex-Virya) le Lun 30 Juin 2014 - 12:38

@ddistance:

Les angles?

Aussi bien historiques, qu'ésotériques, psychologiques, philosophiques, romanesques...Mais aussi anectotes, vécus, ect. Je l'ai mis dans bavarages doux et courtois pour que cela ne devienne pas tant un débat, mais un lieu d'apports, de conseils, d'expériences, partages, ect.

Si certains pratiquent, je veux bien en discuter (mp s'ils préfèrent).
Yourcenar a même écris une fiction sur le sujet, L'Oeuvre au Noir.

Merci à tous pour vos links.

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ou-est-la-question le Lun 30 Juin 2014 - 16:59

Jung cite pas mal Ripley , aussi je vous propose (si cela vous intéresse )

Le livre des 12 portes de Ripley
http://herve.delboy.perso.sfr.fr/Ripley.html
il y a une dizaine d'années , je me suis penchée dessus puis j'ai abandonné (je pataugeais complètement dans la choucroute avec ce texte , comme avec de nombreux autres d'ailleurs)

cela vous intéresse-t-il que nous l'abordions ensemble porte par porte, tranquillou pépère (il n'est pas long) pour mettre en commun les interprétations de chacun ?

ou bien peut-être plutôt commencer par le Kybalion qui est moins ardu pour donner, chacun son point de vue

ou bien nous pourrions faire cela avec un texte de votre choix

ou-est-la-question
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Strobé (ex-Virya) le Mar 1 Juil 2014 - 12:40

Oui, moi je veux bien, bonne idée, les autres qu'en pensez vous? (pour Ripley)

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ou-est-la-question le Mar 1 Juil 2014 - 14:02

si c'est Ok aussi pour les autres c'est toi qui choisis Strobé

ou-est-la-question
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Sneglia le Mar 1 Juil 2014 - 14:05

Un podcast sur l'alchimie : clic
(vue principalement sous l'angle de l'Histoire)

Sneglia
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://sammensurium.dk/blog/

Message par Invité le Mar 1 Juil 2014 - 17:57

Strobé (ex-Virya) a écrit:Oui, moi je veux bien, bonne idée, les autres qu'en pensez vous? (pour Ripley)

Ben... oui, c'est une bonne idée ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Juil 2014 - 21:14

Un commentaire de texte (le Consilium 74 du juriste Oldrado da Ponte (début XIVe) = 3 pages intéressantes et claires sur la manière dont est perçue l'alchimie au XIVe siècle.

En substance :
- les juristes (ici Oldrado da Ponte) voient en l'alchimie une science respectable, mais ils craignent l'inflation d'or dans le royaume (l'activité des alchimistes s'apparente à du faux-monnayage)
- les ecclésiastiques (les Dominicains et Franciscains) pensent au contraire que les alchimistes pervertissent l'oeuvre de Dieu, et qu'ils ne sauraient exercer leur art sans l'aide du Diable.

Le Pape Jean XXII (dans la Décrétale Spondent quas non exhibent) condamne l'alchimie. Il ne retient pas l'accusation de commerce diabolique, il retient l'accusation de faux-monnayage.

Spoiler:

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Jeu 3 Juil 2014 - 16:30

où-est-la-question a écrit:bonjour

je rejoins Zarbitude et pense aussi que c'est en l'humain que se trouve la Pierre Philosophale

J'ai découvert il y a quelques années que Gallica de la BNF mettait en téléchargement gratuit tout un tas de livres dont ceux traitant d'Alchimie

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=Paracelse&x=0&y=0

Par ailleurs mon livre de chevet depuis l'âge de 15 ans est La Science Secrète d'Henri Durville qui traite de tous les mondes cultures pays pour aboutir à l'être et à la spiritualité en passant par l'alchimie

Un autre recueil que j'ai imprimé et relié (depuis le net)  est le Kybalion qui me passionne (très didactique)
pour ceux qui ne le connaissent pas c'est une sorte d'explication de la table d'émeraude

http://www.hermetics.org/pdf/kybalionFr.pdf

j'aimerais beaucoup aussi pratiquer des rituels surtout 1.
J'ai tenté l'an dernier le rituel du Grand Pentagramme et je me suis plantée en beauté :-)

http://lantredesamis.e-monsite.com/pages/mes-pages/video-rituel-pentagramme.html

tu veux bien, s'il te plaît témoigner au sujet de ton rituel? merci!

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 27 Juil 2014 - 0:07

Invité
Invité

Message par ou-est-la-question le Dim 27 Juil 2014 - 18:17

OKI Strobé
je voulais faire le rituel du grand pentagramme pour "le bien-être de l'humanité
puis le refaire pour me purifier

tenue blanche (et pas foncée comme sur la vidéo) + foulard blanc dans les cheveux

en 1er faire un pentagramme
j'ai dessiné le pentagramme dans le sceau de Salomon pour plus de puissance

http://www.dailymotion.com/video/x43ogv_symbole-alchimique-sceau-de-salomon_creation

puis j'ai fait ce qui suit :
http://angelk.over-blog.com/categorie-10316819.html

en écrivant chaque phrase que j'avais déposée sur chaque point cardinal

ce qu'il faut bien repérer ce sont les points cardinaux (c'est là où je me suis trompée)

et bien mettre le pentagramme pointe en haut (sinon c'est tout l'inverse qui se produit)

ou-est-la-question
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Drumader le Ven 15 Aoû 2014 - 0:08

Très intéressant...
A votre avis, d'où vient ce besoin qu'ont certains de se purifier ?

CITATIONS DU KYBALION
"Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison."

Drumader
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Ven 15 Aoû 2014 - 10:56

où-est-la-question a écrit:

ce qu'il faut bien repérer ce sont les points cardinaux (c'est là où je me suis trompée)

et bien mettre le pentagramme pointe en haut (sinon c'est tout l'inverse qui se produit)

Et merde nous voilà partis pour l'apocalypse...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Aoû 2014 - 11:21

ddistance a écrit:
Le Pape Jean XXII (dans la Décrétale Spondent quas non exhibent) condamne l'alchimie. Il ne retient pas l'accusation de commerce diabolique, il retient l'accusation de faux-monnayage.

Bien sûr, ils condamnent aussi les gens qui creusent dans leur jardin. Y compris les chiens. Saleté de faux monnayeurs.

Invité
Invité

Message par Zarbitude le Ven 15 Aoû 2014 - 11:27

Drumader a écrit:Très intéressant...
A votre avis, d'où vient ce besoin qu'ont certains de se purifier ?

Parce que s'ils ne le font pas, c'est la vie qui s'en charge ....? C'est la première réponse qui me vient à l'esprit, sorry si c'est nul

CITATIONS DU KYBALION
"Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison."

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut