Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

+20
jaravan
ISIS75
Rev Hi Hi Hi Hi
so scellée
Princeton
Darth Lord Tiger Kalthu
Kodiak
L'ange
ZeBrebis
Bibo
filigrane
Mowa
Zebra56
Aethos
Tête d'Ampoule
Hashirama
Fantasia
une (gaufre)
Gikomat
Raph
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Mar 17 Juin 2014 - 11:22

BlaZitude a écrit:
Je crois d'ailleurs que ce n'est pas très dur à comprendre - ce n'est pas parce qu'on a un gros Q.I. qu'on va révolutionner l'histoire de l'humanité, et repenser des systèmes complexes.
C'est sous estimer l'intelligence de ceux qui nous ont précédé, et de ceux qui étudient ces mêmes domaines de manière approfondis, depuis de longues années.

Malgré tout, c'est très bien d'aborder certains sujets, d'y réfléchir, de se les approprier, mais il ne faut pas croire produire quelque chose d'incroyablement intelligent à chaque fois Wink
Et la plupart de temps, si on approfondis pas, c'est plutôt ras les pâquerettes  Laughing  - et c'est normal.


Mais, et j'insiste, un surdoué n'a pas à être intellectuellement supérieur non plus, c'est avant tout un être humain, qui doit vivre de la manière qui lui convient, même en étant une quiche dans la plupart des disciplines "intellectuelles".
Cela fait du bien de le lire !
L'autodidactisme a d'ailleurs ses limites comme tu le dis bien : un ouvrage du supérieur sur un sujet, et non de vulgarisation, va facilement résister à celui qui n'a suivi aucun cursus dans la discipline même s'il n'est pas besoin de prérequis à proprement parler. Parce que c'est ardu, il faut avoir beaucoup baigné dans ladite discipline pour pouvoir accéder au travail produit par des esprits brillants sur des dizaines d'années voire des siècles.

Je l'ai déjà dit mais le grand défaut à mon sens qui va avec le (T)HQI est le manque d'humilité, l'impression que le travail est superflu pour aborder ce qui est intellectuel. Au risque de défigurer les concepts, de réinventer l'eau tiède ou de se bercer d'a priori.

Alors que tout étudiant qui se respecte sait que c'est du travail, qu'il faut parfois laisser le temps au temps pour finir par enfin digérer quelque chose qu'on n'a pu goûter que superficiellement...

C'est là que je vois du gâchis personnellement : quand on a des aspirations intellectuelles mais qu'on veut aller trop vite et qu'on passe à côté du sujet sans même s'en rendre compte. Pas lorsqu'on n'a pas d'aspirations et qu'on ne "profite" pas de son QI.

ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Gikomat Mar 17 Juin 2014 - 11:29

ZeBrebis a écrit:un ouvrage du supérieur sur un sujet, et non de vulgarisation, va facilement résister à celui qui n'a suivi aucun cursus dans la discipline même s'il n'est pas besoin de prérequis à proprement parler.

Je ne suis pas franchement d'accord : si l'ouvrage ne nécessite aucun prérequis pour commencer sa lecture il n'y aucune raison de ne pas comprendre à part peut-être un manque de vocabulaire dans le domaine traité qui peut s'arranger en cherchant les mots incompris. Si par digérer vous voulez dire comprendre ce qu'on lit je ne suis pas d'accord : on peut parfaitement comprendre une information ne nécessitant aucun savoir de base (ce qui est assez rare dans le supérieur) par contre si vous voulez dire mémoriser c'est une autres affaire mais je préfère dissocier comprendre et mémoriser : ce n'est pas la même faculté cognitive même si elles sont intimement liées dans l'apprentissage.

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Mar 17 Juin 2014 - 11:38

Gikomat a écrit:
Je ne suis pas franchement d'accord : si l'ouvrage ne nécessite aucun prérequis pour commencer sa lecture il n'y aucune raison de ne pas comprendre à part peut-être un manque de vocabulaire dans le domaine traité qui peut s'arranger en cherchant les mots incompris. Si par digérer vous voulez dire comprendre ce qu'on lit je ne suis pas d'accord : on peut parfaitement comprendre une information ne nécessitant aucun savoir de base (ce qui est assez rare dans le supérieur) par contre si vous voulez dire mémoriser c'est une autres affaire mais je préfère dissocier comprendre et mémoriser : ce n'est pas la même faculté cognitive même si elles sont intimement liées dans l'apprentissage.
Je parlais bien de comprendre ; et si tu veux un exemple, voici :

http://portail.mathdoc.fr/archives-bourbaki/PDF/048_iecnr_057.pdf
Il n'y a besoin de rien connaître à strictement parler pour aborder cela. Mais celui qui n'a pas l'habitude de la tournure d'esprit mathématique va à mon sens prendre plus de temps à maîtriser réellement ces notions, voire s'y noyer.
Je pense que c'est similaire avec d'autres disciplines qui utilisent des concepts qu'on manipule assez peu dans la vie courante.

Il faut du temps, de la sueur, et des professeurs pour apprendre à y nager comme un poisson dans l'eau. Même si on a le corps leste.

Soit dit au passage, si tu maîtrises réellement je pense que tu mémorises dans le même temps parce que tu te l'es approprié.
C'est aussi le propre du surdoué de dire "j'ai compris" parce qu'il ne bloque pas sur le raisonnement quand il le suit pas à pas mais de ne pas avoir digéré la globalité et de se retrouver bêtement devant sa feuille au moment de devoir traiter un sujet.


Dernière édition par ZeBrebis le Mar 17 Juin 2014 - 11:40, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 11:39

Fais gaffe Blasimilitude,
ça commence comme ça les suiveurs après t'arrives plus à t'en débarrasser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Gikomat Mar 17 Juin 2014 - 12:02

Dans ce document, c'est surtout le vocabulaire qui peut faire une barrière à la compréhension. Par exemple je ne savais pas que si des  éléments d'un ensemble entretenaient une propriété qui leur était commune on pouvait les désigner comme appartenant à un sous-ensemble de E. Ce qui est tout à fait logique : par exemple dans l'ensemble des êtres vivants on distingue le sous-ensemble des primates qui possèdent des caractéristiques/propriétés qui leurs sont propres. Pas besoin de relire 100 fois le paragraphe pour le comprendre.


Dernière édition par Gikomat le Mar 17 Juin 2014 - 12:03, édité 1 fois

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 12:03

BlaZitude a écrit:@Bibo
Ben il te suffit d'ouvrir un bouquin de philo pour comprendre qu'il y a tout un tas de concepts que tu ne connais pas, que tu ne peux même pas envisager.
Ce n'est pas une critique, dans le sens ou des esprits brillants les ont créé, et que tu ne les produiras pas "comme ça" simplement parce que tu partages le même QI qu'une personne sur 44, ou une personne sur 1000...

Mais je vais suivre les conseils de "c'est nous", je ne vais pas me battre contre des moulins à vent.

Tu te places sur le mauvais angle.
Je les comprendrais plus rapidement et mieux que 98% d'une population qui aurait les mêmes bases que les miennes, c'est ça la diff.



Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:06

Comprendrais si quoi? si tu étais plus curieux, plus persévérant, plus ouvert?
C'est bien à prendre en compte.
Des personnes avec un Q.I. "normal" peuvent être dotées de ces qualités.

Voilà, le Q.I. ne fait pas tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 12:07

ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Blazitude, laisse tomber avec ce Bibo, il se croit supérieurement intelligent.

Bin oui, je suis grave au dessus. La preuve, j'ai raison.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Mar 17 Juin 2014 - 12:09

Gikomat a écrit:Je n'ai lu que les premières pages mais je pourrai expliquer de façon intelligible. C'est surtout le vocabulaire qui peut ici faire une barrière à la compréhension. Par exemple je ne savais pas que si des  éléments d'un ensemble entretenaient une propriété qui leur était commune on pouvait les désigner comme appartenant à un sous-ensemble de E. Ce qui est tout à fait logique : par exemple dans l'ensemble des êtres vivants on distingue le sous-ensemble des primates qui possèdent des caractéristiques/propriétés qui leurs sont propres.
Les premières pages sont les définitions de base, c'est par la suite qu'on réutilise les notations définies pour construire d'autres choses, donc il faut être bien ferme sur les premières pour pouvoir aborder la suite sans se casser la tronche.

Ils construisent à partir de rien, pas de prérequis, mais il faut savoir intégrer les notions pour les réutiliser rapidement (ou alors cela coincera).

Va voir sur la fin pour te rendre compte. J'ai sous les yeux le début de la page 39, je mets ma main à couper que celui qui lit le pdf d'une traite et n'a jamais étudié les mathématiques du supérieur se demande s'il a abordé un cours de chinois.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Gikomat Mar 17 Juin 2014 - 12:09

Ou pour rester dans le cadre mathématique je pense qu'on peut affirmer que dans l'ensemble des nombres premiers on distingue le sous-ensemble des nombres paires. Les sous-ensembles des nombres paires et impaires réunis de E (l'ensemble des nombres premiers) représentent la partie pleine vu que parmi les nombre premiers il y a des paires et des impaires mais pas des décimales si je ne me trompe pas. Voilà je me suis déjà approprier une partie du savoir de ce document et pourtant je ne suis qu'un modeste lycéen tout à fait standard.  Surprised

Ah je vois : mais je n'arrive pas à charger le PDF plus loin que la page 4 et je n'arrive pas à le télécharger...


Dernière édition par Gikomat le Mar 17 Juin 2014 - 12:11, édité 1 fois

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 12:10

BlaZitude a écrit:Comprendrais si quoi? si tu étais plus curieux, plus persévérant, plus ouvert?
C'est bien à prendre en compte.
Des personnes avec un Q.I. "normal" peuvent être dotées de ces qualités.

Voilà, le Q.I. ne fait pas tout.

Ce n'est pas un contre - argument.
Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait que le QI.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Mar 17 Juin 2014 - 12:12

Gikomat a écrit: Les sous-ensembles des nombres paires et impaires réunis de E (l'ensemble des nombres premiers) représentent la partie pleine vu que parmi les nombre premiers il y a des paires et des impaires mais pas des décimales si je ne me trompe pas.  
Il y a un seul nombre premier pair, 2...par définition tout autre nombre pair est divisible par 2.
Mais, oui, il y a bien deux sous-ensembles, les nombres premiers impairs et les nombres premiers pairs, mais le second n'a qu'un élément.

Je te mets ce dont je parlais en image ci-dessous si tu n'arrives pas à le charger Wink

Spoiler:


Dernière édition par ZeBrebis le Mar 17 Juin 2014 - 12:18, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:12

@Bibo
Je pense que tu as oublié la base de la conversation. Il me semble que, selon toi, le "surdoué" est supérieur intellectuellement.
Mais, une "supériorité intellectuelle" (même si c'est toujours difficile de l'établir) implique des qualités que tous les surdoués n'ont pas (loin de là), mais qui peuvent exister chez des personnes non surdouées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:13

Bibo :

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Images14



(ça me fait rire d'autant je dois être d'accord avec lui, pauvre de moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 12:14

BlaZitude a écrit:@Bibo
Je pense que tu as oublié la base de la conversation. Il me semble que, selon toi, le "surdoué" est supérieur intellectuellement.
Mais, une "supériorité intellectuelle" (même si c'est toujours difficile de l'établir) implique des qualités que tous les surdoués n'ont pas, mais qui peuvent exister chez des personnes non surdouées.

Non, tu extrapoles. J'ai juste dis que je comprenais mieux et plus rapidement.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:15

Dans ce cas, je peux être d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 12:16

ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Bibo :

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Images14

(ça me fait rire d'autant je dois être d'accord avec lui, pauvre de moi)

J'ai rigolé. Ca veut peut être dire que je suis surdoué ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:17

Attention, je suis prêt à brandir mon point Khaltu.  Shocked  

Il est autorisé par le règlement de penser que Bibo n'est pas surdoué, et il est même toléré de le dire, mais gaffe aux débordements svp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:20

BlaZitude a écrit:Alors les surdoués ont sans doute des capacités cognitives "supérieures", mais ça n'en fait pas des personnes supérieures d'un point de vue intellectuel.
Et je crois que la confusion est néfaste, autant pour les "surdoués" que pour ceux qui ne le sont pas.
Parce que ça ne suffit pas à produire une réflexion intellectuelle cohérente et intéressante - les "surdoués" n'ont pas la science infuse, et il leur faut faire un minimum d'effort, de travail, de recherches, pour produire quelque chose d'intéressant.
Souvent, ce n'est pas le cas.
Quelqu'un avec un qi moyen n'aura donc aucune difficulté à être "supérieur intellectuellement" à pas mal de "zèbres".

Et, on va me reprocher ma franchise, mais il suffit de lire ZC pour s'en rendre compte. Souvent, ça vole vraiment bas, même avec des personnes THQI, qui ne distinguent pas trois concepts de bases.
Paresse intellectuel, ou procrastination, comme on préfère.

Mais ils n'ont sans doute pas à être "supérieurs intellectuellement" non plus. Ce n'est pas parce qu'une personne est surdouée qu'il doit nécessairement se consacrer à de grandes théorie. Au delà du Q.I., il y a des personnalités, des désirs, des buts spécifiques.

BlaZitude a écrit:Alors si je donne des exemples, ce sera pire, et pour le coup je pourrais le comprendre - vu que je pointerais du doigt certaines personnes (et ce n'est pas le but, malgré tout).

Je crois d'ailleurs que ce n'est pas très dur à comprendre - ce n'est pas parce qu'on a un gros Q.I. qu'on va révolutionner l'histoire de l'humanité, et repenser des systèmes complexes.
C'est sous estimer l'intelligence de ceux qui nous ont précédé, et de ceux qui étudient ces mêmes domaines de manière approfondie, depuis de longues années.

Malgré tout, c'est très bien d'aborder certains sujets, d'y réfléchir, de se les approprier, mais il ne faut pas croire produire quelque chose d'incroyablement intelligent à chaque fois Wink
Et la plupart de temps, si on n'approfondit pas, c'est plutôt ras les pâquerettes  Laughing  - et c'est normal.

Mais, et j'insiste, un surdoué n'a pas à être intellectuellement supérieur non plus, c'est avant tout un être humain, qui doit vivre de la manière qui lui convient, même en étant une quiche dans la plupart des disciplines "intellectuelles".

Je t'aime.

Spoiler:

Edition de la modération en bleu, inutile d'en éclaircir les motifs.

Spoiler:

Édition de wam en rouge, inutile d'en éclaircir les motifs.


Dernière édition par âme sœur le Mer 18 Juin 2014 - 2:47, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:22

Qu'est-ce que je t'avais dit,
voilà, bien fait pour toi, à ton tour "èà#§u4*%o".



Bibo a écrit:
ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Bibo :

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Images14

(ça me fait rire d'autant je dois être d'accord avec lui, pauvre de moi)

J'ai rigolé. Ca veut peut être dire que je suis surdoué ?

Ben évidemment, je ne fais rire que les lumières.


Dernière édition par elnumaem le Mar 17 Juin 2014 - 15:19, édité 1 fois (Raison : Modération : pas d'insulte.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Gikomat Mar 17 Juin 2014 - 12:23

ZeBrebis a écrit:Va voir sur la fin pour te rendre compte. J'ai sous les yeux le début de la page 39, je mets ma main à couper que celui qui lit le pdf d'une traite et n'a jamais étudié les mathématiques du supérieur se demande s'il a abordé un cours de chinois.

J'ai réussi à obtenir le document, j'avoue que le vocabulaire employé à la fin et quelques peu... saturnien pour des oreilles non habituées...  Smile 
Mais n'ayant pas lu le document du début à la fin, je ne peux pas attester que se passage serait obscur après m'être imprégné de tout ce qui précède avec attention.

Gikomat

Messages : 71
Date d'inscription : 24/02/2014
Localisation : Célesbourg

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:29

ouillouillouille:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par ZeBrebis Mar 17 Juin 2014 - 12:31

Bibo a écrit:
BlaZitude a écrit:@Bibo
Ben il te suffit d'ouvrir un bouquin de philo pour comprendre qu'il y a tout un tas de concepts que tu ne connais pas, que tu ne peux même pas envisager.
Ce n'est pas une critique, dans le sens ou des esprits brillants les ont créé, et que tu ne les produiras pas "comme ça" simplement parce que tu partages le même QI qu'une personne sur 44, ou une personne sur 1000...

Mais je vais suivre les conseils de "c'est nous", je ne vais pas me battre contre des moulins à vent.

Tu te places sur le mauvais angle.
Je les comprendrais plus rapidement et mieux que 98% d'une population qui aurait les mêmes bases que les miennes, c'est ça la diff.
Et donc au royaume des aveugles les borgnes sont rois ?
Mais il ne faudra pas prétendre maîtriser le sujet dans toute sa profondeur quand on ne voit que d'un oeil.
(Vous avez vu le parallèle de folie référence au fait qu'il faut ses deux yeux pour avoir la profondeur pour la vision ?! Je m'épate toute seule tiens  cyclops )
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 12:40

Suspect 

Quand je vois un quidam m'expliquer qu'il est plus intelligent que les autres, j'me dis souvent qu'il doit en avoir une petite :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 12:42

ZeBrebis a écrit:
Et donc au royaume des aveugles les borgnes sont rois ?
Mais il ne faudra pas prétendre maîtriser le sujet dans toute sa profondeur quand on ne voit que d'un oeil.
(Vous avez vu le parallèle de folie référence au fait qu'il faut ses deux yeux pour avoir la profondeur pour la vision ?! Je m'épate toute seule tiens  cyclops )

J'aime le superficiel. Ca permet la supériorité apparente sans l'emmerdeme*t du travail.

EDIT : J'aime bien ton parallèle.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 13:07

Apparemment, le zèbre aime faire dans l'apparat.
C'est tellement magique les paillettes...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Zebra56 Mar 17 Juin 2014 - 13:23

ZeBrebis a écrit:
BlaZitude a écrit:
Je crois d'ailleurs que ce n'est pas très dur à comprendre - ce n'est pas parce qu'on a un gros Q.I. qu'on va révolutionner l'histoire de l'humanité, et repenser des systèmes complexes.
C'est sous estimer l'intelligence de ceux qui nous ont précédé, et de ceux qui étudient ces mêmes domaines de manière approfondis, depuis de longues années.

Malgré tout, c'est très bien d'aborder certains sujets, d'y réfléchir, de se les approprier, mais il ne faut pas croire produire quelque chose d'incroyablement intelligent à chaque fois Wink
Et la plupart de temps, si on approfondis pas, c'est plutôt ras les pâquerettes  Laughing  - et c'est normal.


Mais, et j'insiste, un surdoué n'a pas à être intellectuellement supérieur non plus, c'est avant tout un être humain, qui doit vivre de la manière qui lui convient, même en étant une quiche dans la plupart des disciplines "intellectuelles".
Cela fait du bien de le lire !
L'autodidactisme a d'ailleurs ses limites comme tu le dis bien : un ouvrage du supérieur sur un sujet, et non de vulgarisation, va facilement résister à celui qui n'a suivi aucun cursus dans la discipline même s'il n'est pas besoin de prérequis à proprement parler. Parce que c'est ardu, il faut avoir beaucoup baigné dans ladite discipline pour pouvoir accéder au travail produit par des esprits brillants sur des dizaines d'années voire des siècles.

Je l'ai déjà dit mais le grand défaut à mon sens qui va avec le (T)HQI est le manque d'humilité, l'impression que le travail est superflu pour aborder ce qui est intellectuel. Au risque de défigurer les concepts, de réinventer l'eau tiède ou de se bercer d'a priori.

Alors que tout étudiant qui se respecte sait que c'est du travail, qu'il faut parfois laisser le temps au temps pour finir par enfin digérer quelque chose qu'on n'a pu goûter que superficiellement...

C'est là que je vois du gâchis personnellement : quand on a des aspirations intellectuelles mais qu'on veut aller trop vite et qu'on passe à côté du sujet sans même s'en rendre compte. Pas lorsqu'on n'a pas d'aspirations et qu'on ne "profite" pas de son QI.

Décidément, j'aime bien te lire ! cheers
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par L'ange Mar 17 Juin 2014 - 14:01

.


Dernière édition par L'ange le Mar 17 Juin 2014 - 14:24, édité 1 fois
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 14:09

.


Dernière édition par et toc! le Mar 17 Juin 2014 - 14:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 14:21

Mwwwais.
 
Elle est psy quand même.
 
 
 
 
 
 
 
 
evite :
ah ben nan là je parle complètement tout seul, non que ça me gêne mais bordel pensez aux lecteurs !
Moi je pense plus aux lecteurs qu'à toi toc toc badadoum j'ai rompu le silence,
donc en gros qu'est-ce tu disais déjà, ouais t'avais vu ce nom t'as été voir elle est pas surdoué elle le dit chais pas quoi, ça serait marrant de commencer par dire son qi et tout (ouais nan je brode me souviens plus trop surtout n'en ai rien à foutre) et donc voilà t'as chopé une video qu'on la remet, et qu'elle a l'air plus intelligente que beaucoup de HQI et donc  que
 

 
 

ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Mwwwais.

Elle est psy quand même.


Dernière édition par ⵣ C'est nous ⵣ le Mar 17 Juin 2014 - 15:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 14:23

Il y a pourtant tellement de jolies choses qui volent au ras des pâquerettes !

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 <a href=Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 271910" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 14:26


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 14:27

Et les idiots, y a pas quelqu'un qu'a sauvegardé Lange,
pour lui foutre la honte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 14:34

ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Mwwwais.

Elle est psy quand même.

Je dirais même qu'elle sait préparer une conférence. C'est fou ce que l'intelligence permet de faire.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Kodiak Mar 17 Juin 2014 - 14:37

Quelle définition donner du surdoué (ou zèbre d'après la dénomination donnée par JSF) ?

La classification "institutionnelle" se réfère à un résultat supérieur ou égal à 130 (échelle de Wechsler) obtenu à un test de QI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9#Selon_les_institutions_.C3.A9ducatives_officielles

Partant de cette acceptation restrictive, fondée sur la mesure de certains types d'intelligence (Cf. travaux de Gardner : http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Descr_8intell_ill270105.pdf), seuls les "certifiés" Wais et/ou Mensa seraient légitimes à prétendre représenter l'espèce.

Cependant, et ce point a été mis en exergue plusieurs fois dans ce fil, le seuil de 130 ne constitue pas un switch en deçà duquel existerait une pensée linéaire propice à l'intégration sociale et au delà duquel apparaîtraient subitement les "cent trentièmes rugissants" de l'arborescence et des multiples décalages et inadéquations, terreaux fertiles à l'éclosion de diverses souffrances et dysfonctionnements psychiques.

A défaut de "test d'intelligence(s)" d'entrée sur le forum validant un chiffre de QI précis, il est très probable qu'une partie des inscrits, en quête d'eux mêmes et de sens à mettre sur leur(s) mal être(s), soient en fait des "supérieurement intelligents" (pour faire très simple fassent partie des 15% de la population se situant entre 115 et 130, soit entre 1 et 2 E.T par rapport à la moyenne).

Une présence importante de cet "intervalle" de population parmi les hypersensibles touchés par les écrits de JSF permettrait d'expliquer en grande partie la forte disparité numérique entre les surdoués (2% de la population), et la totalité de cette population à l'émotivité à vif (20%).

Pour ce qui est des écrits que j'ai eu l'occasion de parcourir sur ZC, j'y ai retrouvé des thématiques propres aux écorchés vifs très régulièrement. En revanche, les manifestations nettes d'arborescence se sont avérées plus rares à mes yeux. Quelle(s) causalité(s) invoquer pour expliquer ce constat ? J'en suis réduit à des conjectures et des hypothèses peu étayées !

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 14:51

Il n'y a que les Hents qui sont vraiment arborescents, et en plus ils existent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 15:14

salut ,

j'ai l'impression que c'est une sorte de mode.
d'un coup pouf un livre est sorti ; et tout le monde en parle , et tout le monde se reconnait dedans. alors que seulement 2 % de gens sont "surdoués" , j'ai l'impression qu'il y en a 50 % .

pourquoi ce besoin de faire parti des 2 % ? je pense que c'est parce que cette partie de la population est "etudiée" . si les psy /medecins / etc faisaient des recherches sur toute la population , peu importe le QI , les gens chercheraient moins a faire partie du "bon lot " .

Tout le monde a besoin d'être compris et aidé. et bcp de gens sont "differents" .
la Difference dans notre société est tres mal vue . peu impotre laquelle . donc avoir une "bonne raison" d'être different ca protège . Etre ds les 2 % , donne des raisons aux comportements , donne aussi des solutions , ca fait avancer .

Ne pas faire partie des 2 % : "bon en fait je suis juste different..peut etre même con , vu que personne ne reagit comme moi et que moi je ne réflechis pas comme la plupart des gens"

qui suis-je alors ?

qui est qui?! , j'ai lu quelques trucs , les gens ont l'air de renaitre apres avoir su qu'ils sont HQI, et je n'en ai vu aucun dire "ouah purée en fait je suis super intelligent ! tiens dans ta face !" , ils sont plutot contents , ils decouvrent petit a petit pourquoi leur vie est "ainsi" .
ce n'est donc pas une question d'intelligence. ce qui préoccupe les gens c'est pas le QI en lui meme. en fait le fait de faire 130 ca leur fait pas croire qu'ils sont plus intelligent ou autre (pour la plupart ) ,mais ca les met juste dans la partie "surdoué" ou zebre comme vous voulez et ca les aide ENFIN a comprendre certaines choses.
c'est mon ressenti en tout cas en les lisant .

Apres ya ceux qui petent plus haut que leur cul . l'air de dire "ohlala tu te crois surdoué parce que tu chiales devant un navet ? mais mon gros t'es surement une chochote , allez va jouer a la poupée"
 Laughing 

on dirait qu on doit "meriter" d'entrer dans le groupe. trop bizarre .
et puis tiens en parlant de ca , j'ai l'impression que certains ont accumulés pas mal de colere qu'il faut qu'ils lachent .
j'ai mal au poignet punaise.
j'ai lu un fil vite fait qui dit en gros est ce que les zebres voudraient echanger leur place avec des nomopensants
je crois pas que ce fil est mechant mais ca mfait trop rire
le titre me fait tjr penser a : c 'est comme si moi jdisais a nimporte quelle personne "est ce que t'aimerais etre un animal'

l'air de dire les animaux ils font que bouffer , dormir copuler et aller aux toilettes ds les bois.
 Pété de rire 
ben pareil pr les normopensants , "ouf je suis un zebre pr rien au monde j'aimerais etre comme tous ces gens ! tellement communs! qui slevent le matin pr faire tjr la meme chose , vie tellement ennuyante , vide intersideral dans la tete . "
 Horreur 

bon j'exagere un peu. m'engueulez pas.


pour ce qui ets du 130 , c'est la "barre" mise par les psy a la base il me semble. c'est clair net et precis. donc les gens se trouvant le cul entre 2 chaises , pr eux ils n'ont pas les reponses a leur question. ils ne sont "rien" ,
enfin je dis ca mais jme trompe peut etre . possible .

voila bon je n'ai pas lu le fil jusqu'au bout juste lu 2 ; 3 reactions au debut . donc jvais arriver comme une cheveux sur la soupe miam. desolée  What a Face 


 Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne


il y a des tas et des tas d'intelligences differentes , juste que les psy ont la flemme de tout chercher voila . Boxe 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 15:17

ps : je crois que je suis a peu pret a 50 % hors sujet au moins .

j'ai essayé de lire quelques livres ca m'a ennuyé a fond . en fait je ne sais pas ce que c'est ces histoires de surdoués . ca a pas l'air tres clair .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 15:24

Bibo a écrit:
ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Mwwwais.

Elle est psy quand même.

Je dirais même qu'elle sait préparer une conférence. C'est fou ce que l'intelligence permet de faire.


Je dirais surtout qu'il faut être con pour se rendre à une conférence et plus encore pour la visionner,
moi j'en ai des fourmis dans les jambes rien que d'y penser.
Mais bon je ne vise pas à être supérieurement intelligent, je vise à l'être moins même si c'est dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 15:28

En même temps, on est sur un forum de "surdoués", avoir l'impression qu'il y en a 50 %, ça fait pas beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 16:28

Je me disais "ah chouette un sujet polémique (pour la centième fois)". Car oui, c'est certain que la douance c'est d'abord une structure cognitive, du coup il n'est pas si aisé de voir comment elle s'articule au travers des différentes personnalités, différents tempéraments.
Les gens qui se raccrochent à des points de jonction entre leur personnalité et celles des autres pour cerner ce qu'est la douance ont de grandes chances de faire fausse route, je crois qu'on est à peu près tous d'accord là dessus...  

Et puis j'ai lu ça: "je l'entends un peu trop chez bcp de monde qui mélange l'intelligence la vraie avec les pseudos intelligences"

"L'intelligence la vraie", entendons celle mesurée par les tests, celle valorisée par la société et qui couvrent les conditions d'accession à la réussite, telle que définie par la même société.
Assez circulaire et sans intérêt... Qu'en pensent les autres détenteurs de la "vraie intelligence" consacrée par un chiffre, pendant que les autres qui se targuent d'une intelligence en mousse non certifiée nagent dans le faux ?

Parce qu'au fond, tout ça m'a tout l'air d'une réaction de nouvel initié à un mouvement underground, obsédés à l'idée de ne plus être assimilés aux "fakes" maintenant qu'on peut se gratifier d'appartenir à une "élite".
Alors je ne jette pas la pierre (enfin, je l'ai rattrapée au vol) car je ne crois pas avoir été épargnée par ce syndrome mais de là à aller se gausser publiquement des mr jourdain de la zébritude, ça non plus ce n'est pas une conséquence obligatoire de la surefficience, loin de là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 17:00

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:En même temps, on est sur un forum de "surdoués", avoir l'impression qu'il y en a 50 %, ça fait pas beaucoup.

je crois que c'est de ma remarque que tu parles

je disais ca d'une maniere generale , ds le pays. . ds mon entourage . ds l'entourage des gens .
. 2 % de la population seulement en global ,
sur ZC je sais pas j'ai pas fait le sondage mais qu'il y en ait 50 % ou 90 % ca n'a rien d'etonnant vu que c'est fait pour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 17:09

Ah oui c'est un vivier,
mais entre les frais des avariés se méfier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Tête d'Ampoule Mar 17 Juin 2014 - 17:14

the kick inside a écrit:Et puis j'ai lu ça: "je l'entends un peu trop chez bcp de monde qui mélange l'intelligence la vraie avec les pseudos intelligences"

"L'intelligence la vraie", entendons celle mesurée par les tests, celle valorisée par la société et qui couvrent les conditions d'accession à la réussite, telle que définie par la même société.
Assez circulaire et sans intérêt... Qu'en pensent les autres détenteurs de la "vraie intelligence" consacrée par un chiffre, pendant que les autres qui se targuent d'une intelligence en mousse non certifiée nagent dans le faux ?

Comme c'est le bac...

Qu'est-ce que l'intelligence ?

Vous avez 4 heures.  lol! 
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Fantasia Mar 17 Juin 2014 - 19:26

Moi ce qui me paraît curieux, c'est que lorsque ma 1e psy m'a parlé du "haut-potentiel", elle m'a dit que c'était quelque chose d'inné, on naissait simplement avec une pensée différente, une logique différente (plutôt prédominance de l'émotion par rapport la raison) mais ne m'a pas parlé du tout d'intelligence !!! Elle m'a dit que souvent malheureusement les gens avaient tendance à mélanger les deux, c'est pourquoi on avait longtemps appelés les "cerveaux droits" des surdoués mais que justement Mme JSF avait préféré l'appellation "zèbre" qui étaient moins connoté. (D'ailleurs je trouve que finalement "haut potentiel" est connoté aussi, ça voudrait dire que les "cerveaux gauches" sont des bas potentiels ?  scratch  )
Je ne savais pas du tout quoi m'attendre quand j'ai passé le test mais j'ai été d'ailleurs surprise qu'un test de personnalité soit finalement un test de compétences (en fait j'imaginais plutôt des questions sur mes goûts, sur comment je réagissais face à telle ou telle situation, etc.).
Du coup je m'interroge sur le côté plutôt acquis... Par exemple, imaginons qu'un instit (pardon on dit prof des écoles maintenant  Smile  ) ne soit pas "hp" à la base mais passe le test; lui qui est habitué à faire du calcul mental toute la journée avec ses élèves va forcément mieux réussir l'item du calcul mental plutôt que quelqu'un qui est "hp" à la base mais ne calcule plus rien depuis longtemps car il n'en a pas l'occasion dans sa vie de tous les jours, non ?? (je dis instit mais ça peut être un comptable ou un truc comme ça par exemple).
Alors d'accord la psy m'a dit qu'elle regardait aussi comment je me comportais (c'est là qu'elle a vu que j'étais très perfectionniste et que ça pouvait brider mes capacités) mais j'avoue que je me suis étonnée de la nature du test... Parce que du coup selon notre vécu, ce n'est pas pareil, si quelqu'un a eu la chance de faire des études il sera dit plus "doué" et si un autre n'en a jamais fait sera dit moins "doué" du coup ? Et le QI pourrait changer selon si on s'entraîne ou pas du coup ?? En tout cas, cela n'a rien à voir avec ce que l'on m'avait dit au départ, savoir que c'est juste une façon de penser différente. Car moi je ne cherche pas à savoir si je suis intelligente ou pas, je cherche juste à savoir pourquoi je me sens souvent en décalage, que je n'ai pas la même logique que les autres, que je ne ressens pas pareil, etc etc.
Et j'avoue que hier soir je me suis un peu laissé emporter avant la création de ce nouveau topic, parce que j'ai été choquée de lire certains propos que oui, je qualifie de très prétentieux !
Fantasia
Fantasia

Messages : 14
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 41
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 17 Juin 2014 - 19:38

Et les cabinets des psychologues ne sont pas rempli de surdoués mais en majorité de gens normaux avec des problèmes.

Ne pas oublier que la majorité des hqi s'ignorent, n'ont jamais fréquenté de psy et vont très bien Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Bibo Mar 17 Juin 2014 - 19:57

Fantasia a écrit:Moi ce qui me paraît curieux, c'est que lorsque ma 1e psy m'a parlé du "haut-potentiel", elle m'a dit que c'était quelque chose d'inné, on naissait simplement avec une pensée différente, une logique différente (plutôt prédominance de l'émotion par rapport la raison) mais ne m'a pas parlé du tout d'intelligence !!! Elle m'a dit que souvent malheureusement les gens avaient tendance à mélanger les deux, c'est pourquoi on avait longtemps appelés les "cerveaux droits" des surdoués mais que justement Mme JSF avait préféré l'appellation "zèbre" qui étaient moins connoté. (D'ailleurs je trouve que finalement "haut potentiel" est connoté aussi, ça voudrait dire que les "cerveaux gauches" sont des bas potentiels ?   scratch  )

Cerveaux droit - cerveau gauche ça ne veut rien dire. C'est de la foutaise de psy du comptoir qui ne pigent rien à la neuro.

Fantasia a écrit:
Je ne savais pas du tout quoi m'attendre quand j'ai passé le test mais j'ai été d'ailleurs surprise qu'un test de personnalité soit finalement un test de compétences (en fait j'imaginais plutôt des questions sur mes goûts, sur comment je réagissais face à telle ou telle situation, etc.).

Le WAIS/WISC n'est pas un test de personnalité, c'est un test psychométrique.

Fantasia a écrit:
Du coup je m'interroge sur le côté plutôt acquis... Par exemple, imaginons qu'un instit (pardon on dit prof des écoles maintenant  Smile  ) ne soit pas "hp" à la base mais passe le test; lui qui est habitué à faire du calcul mental toute la journée avec ses élèves va forcément mieux réussir l'item du calcul mental plutôt que quelqu'un qui est "hp" à la base mais ne calcule plus rien depuis longtemps car il n'en a pas l'occasion dans sa vie de tous les jours, non ?? (je dis instit mais ça peut être un comptable ou un truc comme ça par exemple).
Alors d'accord la psy m'a dit qu'elle regardait aussi comment je me comportais (c'est là qu'elle a vu que j'étais très perfectionniste et que ça pouvait brider mes capacités) mais j'avoue que je me suis étonnée de la nature du test... Parce que du coup selon notre vécu, ce n'est pas pareil, si quelqu'un a eu la chance de faire des études il sera dit plus "doué" et si un autre n'en a jamais fait sera dit moins "doué" du coup ? Et le QI pourrait changer selon si on s'entraîne ou pas du coup ??  
Ce n'est pas le QI qui change mais les résultats aux tests. L'apprentissage existe. Passer 2 tests en 2 semaines ne sert à rien. Dans la tranche haute, le QI n'a plus de rapport avec le niveau d'étude.

Fantasia a écrit:
En tout cas, cela n'a rien à voir avec ce que l'on m'avait dit au départ, savoir que c'est juste une façon de penser différente. Car moi je ne cherche pas à savoir si je suis intelligente ou pas, je cherche juste à savoir pourquoi je me sens souvent en décalage, que je n'ai pas la même logique que les autres, que je ne ressens pas pareil, etc etc.
Différente, je ne sais pas, plus rapide je le sais.


Fantasia a écrit:
Et j'avoue que hier soir je me suis un peu laissé emporter avant la création de ce nouveau topic, parce que j'ai été choquée de lire certains propos que oui, je qualifie de très prétentieux !

S'pas grave, on est plein à s'ennuyer.


Dernière édition par Bibo le Mar 17 Juin 2014 - 21:36, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 21:01

Fantasia c'est à peu prêt ce que me dit la psy que je voyais pour mon fils.
Les HP ne sont pas plus ou moins elles sont différentes: leur raisonnement est en arborescence au lieu d'être linéaire.
Bibo pourquoi tu indiques que ce sont des psy de comptoir qui parle de cerveau gauche et droit? Je l'ai lu dans des livres écrit par des psy, il me semble, compétent sur la douance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 17 Juin 2014 - 21:06

Disons pour être diplomatique que rien de concret et démontré n'a été écrit sur l'histoire droite gauche et que la grande majorité des neuro refusent totalement cette idée.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 21:11

Ok, de là à dire que c'est de la foutaise de psy tu as fait un grand saut non?
 Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse - Page 2 Empty Re: Doué, surdoué, ou "seulement" très intelligent? Controverse

Message par Tête d'Ampoule Mar 17 Juin 2014 - 21:16

Les histoires de "cerveau gauche / cerveau droit" reposent sur une totale absence de rigueur scientifique. Il s'agit bien de neurologie, non de psychologie. Les deux hémisphères (que je ne qualifierais pas de cerveaux à part entière d'ailleurs, nous n'en avons qu'un même si ça paraît stupide de le rappeler) coopèrent ensemble pour traiter les mêmes données, il n'y a pas d'opposition fondamentale entre ce qu'ils traitent. D'ailleurs si une aire d'un hémisphère est trop lésée pour traiter une information (qu'il traite normalement en partie avec une autre partie dédiée à l'autre hémisphère), l'aire intacte dans l'autre hémisphère va se charger de compenser.
La seule réalité dans ce domaine est liée à la latéralisation. La plupart des droitiers ont l'hémisphère gauche plus grand alors que la plupart des gauchers (ainsi que des droitiers forcés) ont plutôt l'hémisphère droit qui est plus grand.
Mais hormis les capacités dépendant de la latéralisation, les "cerveau gauche et cerveau droit" sont loin d'être une réalité. Et encore, plus fou : des enfants à qui on a retiré un hémisphère cérébral tout entier (souvent suite à une encéphalite de Rasmussen) peuvent compenser en partie leur hémiplégie avec le temps avec l'autre hémisphère qui prend le relais de l'hémisphère absent, c'est simplement incroyable !
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum