recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par lyra22 le Lun 16 Juin 2014 - 14:32

Changement au 19/01/2015 en gras me permettant (et à d'autres qui voudraient éventuellement me connaître) de voir l'évolution de mon point de vue sur ma possible zébritude :

Je me résous à me présenter sur le forum, ayant été jusqu'ici relativement discrète.

D'abord, je tiens à préciser par souci d'honnêteté que je ne suis peut-être pas zèbre. J'ai pas passé le test et je me trouve trop bête pour mériter le titre. Même si j'ai relativisé l'intelligence des zèbres depuis. Y a des gens très intelligents qui sont pas "surdoués", c'est vraiment pas dans l'intelligence qu'est la différence mais dans l' "autre" façon de penser, de ressentir. Du coup, il me semble que le mot surdoué est vraiment trompeur.
Mes idées sur le sujet ont un peu changé. Je ne vois plus l'intelligence de la même façon, j'en ai une vision plus complexe et sélective. Mais je continue de penser que le mot "surdoué" est trompeur, fourre-tout et nuit aux gens à qui est appliquée cette étiquette.

Ce qui m'a fait penser que j'étais zèbre, c'est la rencontre par hasard de quelqu'un qui l'était, qui a pu mettre des mots sur mon sentiment de différence, mon décalage, ma "bizarrerie".
Puis ma rencontre avec d'autres zèbres, et avec mon grand Amour, ce qui a fait que je suis de plus en plus sûre, sans pouvoir l'être totalement.

Y a plusieurs choses qui m'ont vraiment pourri la vie. Je le dis pas (seulement) pour me plaindre, mais pour avoir des retours, pour voir si d'autres se reconnaissent là dedans.

D'abord, l'isolement social. Une introversion extrême qui fait que je ne vais pas vers les autres. Eux ne vont pas non plus vers moi, je les gêne, ils trouvent ma façon d'être étrange. En groupe, dans les fêtes, c'est la cata, impossible de faire comme les autres. Les normes sociales, c'est absurde, je capte pas. La mode, le matérialisme, le patriotisme, etc.. c'est incompréhensible. Je remets des tas de choses en question alors que pour les autres c'est évident, naturel, ça "coule de source".
Je comprends un peu mieux comment je fonctionne à ce niveau et je ne le vois plus comme une tare. Je vais au contraire vers les gens qui questionnent ce qui coule de source pour moi, ce qui me permet de me rendre compte que ce n'est pas si évident en fait. Ayant un chéri d'amour comme moi à ce niveau, je souffre beaucoup moins de cet isolement aujourd'hui.

Ensuite, la sensibilité. Des tendances à la dépression, des envies suicidaires. Une mémoire très exacte des personnes qui m'ont fait du mal et rejetée. L'impression d'être nulle, viciée, incomplète et que ma présence sur Terre n'a aucun sens ni but. Une idéalisation des relations amicales et amoureuses qui fait que j'y trouve rarement mon compte. J'ai besoin de relations profondes, avec des gens avec qui je peux avoir des échanges intéressants et qui partagent mon sens de la loyauté. Or, je trouve rarement cela.
Je l'ai trouvé avec mon amoureux. Je suis plus heureuse aujourd'hui. Mais je recherche toujours cela avec d'autres personnes.

Je supporte les relations superficielles, mais au final je me sens très seule. L'extraversion des autres m'agresse, ainsi que leur focalisation sur le monde concret et le "simple" (tandis que je suis focalisé sur des questionnements métaphysiques, de grands idéaux...).

Je ne suis pas en train de dire que j'ai envie de tuer les gens qui profitent des petits plaisirs de la vie et ne se posent pas de questions. Le monde a besoin de gens comme cela, ils ont leur raison d'être et leur droit de vivre, même s'ils ne sont pas comme moi. J'essaie de ne pas les prendre de haut parce que ce serait être dans l'erreur (même si j'y arrive pas toujours). Le problème, c'est qu'ils veulent que je sois comme eux. Pour eux c'est la façon "normale" d'être. Je dois toujours m'adapter à eux car ils ne peuvent s'adapter à moi. Et je ne m'adapte pas assez bien, je finis toujours par les blesser, parce que je m'isole et je ne m'intéresse pas aux mêmes choses. Or, je n'aime pas faire du mal aux autres. Je comprends comment ils me voient, comment ils voudraient que je sois. Mais c'est pas possible.

J'ajoute en touche finale qu'en ce moment je suis absolument fascinée par le MBTI. Je trouve que c'est un modèle qui a beaucoup de potentiel et il m'aide dans la compréhension des autres qui m'entourent et de moi-même. Je suis INFP. Je pense que mon histoire, mes souffrances, au delà du fait que je serais (ou non) zèbre est assez typiquement INFP.
Depuis, j'ai approfondi le MBTI qui m'a permis de comprendre beaucoup plus de choses sur mon fonctionnement et celui des autres.

Voilà, j'espère avoir beaucoup de réponses, mais surtout des réponses intéressantes, et pouvoir échanger avec vous Smile

Ajout : je recherche aujourd'hui des amis / des personnes qui ont de grands idéaux / des gens avec qui je peux partager des discussions sur des sujets intellectuels très divers.


Dernière édition par lyra22 le Mar 19 Jan 2016 - 23:58, édité 1 fois

lyra22
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par SanglanteAlouette le Lun 16 Juin 2014 - 15:01

Que dire d'autre que bienvenue sur le forum !

SanglanteAlouette
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 827
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 24
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Chat Bleu le Lun 16 Juin 2014 - 15:05

Bienvenue à toi ! Smile

Je me retrouve dans une bonne partie de ce que tu racontes. Tu sais, on est nombreux ici à ne pas avoir passé le test, il ne faut pas forcément se focaliser dessus...
Je relève en particulier ceci :
si je retiens une chose c'est parce que je l'ai comprise et non apprise.
Ça, c'est moi ! ^^

(tss, elle écrit rien du coup elle m'a doublée ! ^^)

Chat Bleu
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 23
Localisation : au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Invité le Lun 16 Juin 2014 - 15:15

bienvenue !

pas testée

surement pas zebre

intelligente  Cool 

me retrouve ds certaines choses que tu as citée. mais pas ds toutes.

toute la notion de depression de tristesse et d'envie de suicide ne font pas partie de moi

je suismega optimiste , je peux essayer de partager avec vous tous si vous voulez

bisous teletubbies.

 What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par chemna le Lun 16 Juin 2014 - 15:56

C'est moi qui ai écrit ce post non? Ah non Smile

Bienvenue!
il y a beaucoup de points communs entre toi et les zèbres alors même si peut-être éventuellement tu ne le serais pas, tu as quand même ta place ici, ce qui compte ce n'est pas la valeur de ton QI mais ce que tu ressents et comment tu es

chemna
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 187
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 25
Localisation : 45320 dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par sylveno le Lun 16 Juin 2014 - 16:16

bonne urprise, ce n'est pas souvent qu'un petit nouveau, petite nouvelle en l’occurrence, fait bien la différence entre hqi et surdouance ! (c'est un de mes sujets de prédilection)

par contre le mbti, est aussi une de mes sujets de prédilection. Oui je dis bien "par contre" parce que je le trouve beauauauaucoup trop réducteur avec ces seulement 4 paramètres de base réduit à la dimension "efficience" donc bien utile en entreprise où on demande aux gens d'être des machines sans âme. Je préfère de loin les systèmes faisant une place à l'émotionnel et au ressenti comme le big five et le golden avec leurs 5 paramètres de bases et surtout l'hexaco avec ces 6 paramètres.

bordeaux ? pourquoi pas la semaine prochaine un restau à toulouse ? on en discutera !

bienvenue et à bientôt

sylveno
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 53
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par lyra22 le Lun 16 Juin 2014 - 20:38

J'aimerais bien aller à la rencontre à Toulouse, mais je suis actuellement dans le fin fond de la Dordogne, ça fait un peu loin. Sinon ça aurait été avec plaisir!

lyra22
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Phlau le Mar 17 Juin 2014 - 18:45

Bienvenue à toi lyra22 !

J'ai des ressentis qui ressemblent à ce que tu décris. Comme je ne sais pas si je suis zèbre moi meme (et que je n'ai donc pas lé réponse à certain de tes questionnements), je la fais courte :
- isolement social par ennui, introversion
- peur de gener
- poids des normes sociales
- difficultés à supporter l'extraversion
- intellectualisation des rapports humains
- peu d'intéret pour les détails physiques du quotidien

Là je suis très négatif alors qu'en ce moment, c'est tout l'inverse : je vais vers les autres, je tente de m'extravertir un peu, j'essaye d'exister, ... sans pour autant me nier. C'est pas facile tous les jours mais c'est quand meme pas désagréable !

Phlau
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 97
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 33
Localisation : 28000 AL du centre galactique, Toulouse précisément

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par lyra22 le Ven 20 Juin 2014 - 17:13

Merci beaucoup pour touts ces réponses qui me rassurent ! Smile

lyra22
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Merlin le Lun 3 Nov 2014 - 0:43

... Veuillez m'excuser de la non parution de ce message  Embarassed


Dernière édition par Merlin le Lun 3 Nov 2014 - 0:44, édité 1 fois (Raison : envoyé par message personnel)

Merlin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1001
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Invité le Lun 3 Nov 2014 - 3:47

Welcome Lyra Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Gianpao le Mer 5 Nov 2014 - 13:37

Salut Lyra, d'après ta description, je n'ai pas de doute sur ta zébritude. Rest à savoir ce qu'est la zébritude... Y a du boulot. Ceci dit, je ne suis pas testé et ne le souhaite pas: ça ne m'avancerait à rien. J'habite en Dordogne, si tu y viens de temps en temps, prendre un pot quelque part pourrait être sympa. Je viens aussi sur Bordeaux assez souvent.
Voici un sujet que je viens d'ouvrir, s'il t'intéresse, les réponses sont bienvenues : http://www.zebrascrossing.net/t18974-hypotheses-sur-la-douleur-depressive

Gianpao
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 441
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 53
Localisation : Dordogne

http://poloduperigord.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Bibo le Lun 23 Fév 2015 - 18:44

Pour Toi

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par lyra22 le Lun 23 Fév 2015 - 20:11

On se connait déjà Bibo.

lyra22
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Bibo le Lun 23 Fév 2015 - 21:25

C'était pour ton anniversaire !
Sauf si t'as menti.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par lyra22 le Lun 23 Fév 2015 - 21:40

Oh je suis touchée que tu y aies pensé. Je n'ai pas menti.


Dernière édition par lyra22 le Lun 23 Fév 2015 - 23:39, édité 1 fois

lyra22
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 24
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Sol œil le Lun 23 Fév 2015 - 21:58

Impec !     Long hug         Bienvenue Smile

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: zebrette bizarre du sud ouest

Message par ShineFlower le Mer 25 Fév 2015 - 17:02

Bienvenue Lyra dans la savane Zèbre

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche de sens et de profondeur (F, 23 ans, Bordeaux)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum