Parlons des grèves

+6
une (gaufre)
Darth Lord Tiger Kalthu
Lencoll (le Lobby LGBT)
valerian
U.T.
offset
10 participants

Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par offset Sam 21 Juin 2014 - 19:51

Malina a écrit:Moi je suis cheminot et en grève depuis 10 jours et si quelqu'un veut prendre en otage mes enfants pendant quelques jours je pourrai au moins me reposer quand je rentre à la maison^^
Merci

Un cheminot ici quelle chance ! Malina cela serait intéressant de nous dire
comment tu vis cette grève. Je suis persuadé que ton avis enrichira ce topic.

 Very Happy

offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 13:16

Vous voulez savoir quoi exactement?
Pourquoi nous sommes en gréve? Et comment nous nous organisons?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par offset Dim 22 Juin 2014 - 14:07

Malina a écrit :
Vous voulez savoir quoi exactement?
Pourquoi nous sommes en gréve? Et comment nous nous organisons?

Le pourquoi on le sait déjà mais vous pouvez en parler quand même, peut être aussi  nous parler de votre peur de l'avenir,
de l'attente insupportable que vous vivez au quotidien, de la souffrance aussi car je suppose qu'il y en a, tout ce qu'on l'on
ne voit pas dans les médias. Bien sûr rien ne vous oblige à raconter cette grève si vous n'en avez pas envie mais je pense que
c'est un avis indispensable à ce topic sans cela il ne serait pas "complet".
Merci  Malina
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 14:43

Tu me vouvoies?

Je n'ai entendu à aucune moment les vrais raisons de notre grève. 
Je vous le raconterai plus en détail mais là je suis très fatiguée.
L'attente n'est pas insupportable car la seule façon de tenir en grève c'est d'être solidaires et de rester grouper. 
Les médias ne disent jamais la vérité, les personnes interviewées sont que des personnes contre nous.
Nous écoutons peu les médias. Les piquets de grèves débutent vers 5H du matin. C'est une tradition et ça correspond à nos premières prises de service (ceux en 3*8 commencent à 04H), nous la première prise est à 03H12 mais bon de toute façon les premiers trains ne roulent pas. 
Le matin entre 7 et 9 H il y a souvent des distributions de tracts aux usagers ou bien devant certaines usines pour parler de notre conflit. Bien sur nous on parle individuellement à une personne pendant que Pernot parle à un million en disant des conneries: notre comm ne sert à rien, juste à nous remonter le moral car nous sommes toujours très bien accueillis. C'est souvent les plus militants qui font cela, et en gros on explique notre grève qui est compris en 5 minutes et on écoute des salariés en souffrance...partout tout le temps.

vers 10 H il y a l'AG, chaque OS dans le conflit parle puis donne une consigne de vote. Ensuite on vote, à main levé à part certaines AG qui votent à bulletin secret.

Et puis on mange tous ensemble. Chaque piquet de grève s'organise, certains c'est pas "corpo" d'autres par OS (organisation syndicale). On mange, on boit (beaucoup beaucoup pour certain) et puis on va en action les après midi.
Généralement ceux qui sont là depuis 4 h rentrent chez eux se coucher après l'action et ceux qui ne sont venu que pour l'AG à 10 H restent au piquet jusque très tard (puisque parfois ils sont là le matin quand on arrive!). Certains viennent peu et d'autres restent parfois 3 jours avant de rentrer chez eux.
On rie, on chante ensemble, on raconte des conneries...des concerts sont organisés, ça restera mes meilleurs moments dans l'entreprise!

Le plus dur? c'est d'entendre ses choses si blessantes comme le premier ministre qui disait que nous ne savions pas pourquoi on faisait grève par exemple. Lorsqu'on fait une grève de plus de 5 jours nous perdons nos repos périodiques en plus que nos jours de travail: au bout de 5 j'en perd 7 même si je reprend le boulot. En plus des "weekend" que je perd en jour de grève alors que je ne serai pas payé, je perd les jours de RTT ou les congés que j'avais posé en plus des jours supplémentaires pour ceux à temps partiel. 
Moi je suis à temps partiel, je travaille en moyenne par mois 16 jours pour 30 jours du mois, au bout de 16 jours de grève je commence à avoir un salaire négatif alors que sur ses 16 jours je n'ai que 8 jours environ de travail. Je ne sais pas si vous comprenez? là on va m'enlever 12 jours de travail à 45 € (car je suis à 70 %) alors que j'aurai du conduire des trains que 6 (et encore je bossais pas mal en cet période).

Pourquoi on a repris le travail? Parce qu'on c'est fait niquer par les syndicats comme à chaque fois mais ça c'est un autre débat.

Nous avons conscience de perturber les travailleurs mais nous avons choisi ni le calendrier ni la politique de la France: pourquoi avoir créer autant de lignes TGV non rentables? pour que des patrons, cadres...puissent ne pas perdre du temps à aller en réunion. Pourquoi ne pas avoir un vrai service public avec un cadencement, des trains agréables pour voyager du matin tôt au soir? 
Moi j'habite à 30 minutes en train de lyon, 80% des voisins qui habitent à la campagne comme moi travaillent à lyon: il y a 4 trains par heures en heures de pointe puis un train par heure. Le premier est à 6H et le dernier à 21 H au départ de lyon. Alors oui quand on fait grève il n'y a plus que 4 trains dans la journée mais s'il y avait un vrai transport de qualité, nous pourrions faire grève et les renards (c'est comme cela qu'on appelle ceux qui ne font pas grève renard ou jaune) pourrait emmener les travailleurs au boulot.

Vous savez combien de jeunes vont au lycée en train? moins de 5%, et plus de 80% des lycéens vivent à moins de 10 km de leur lycée. Mes sources? tous les syndicats d'enseignants qui ont demandé que le gouvernement arrête de les prendre en otage avec leur comm'. Mais bien sur personne n'a relayé cette infos on a juste entendu des jeunes qui devaient faire 300 km pour se rendre sur le lieu d'examen. Nous savons tous en réfléchissant 2 secondes qu'aucun lycéen n'est à 300 Km de son centre d'examen et de plus ce jeune de toute façon aurai fait le trajet la veille au soir non? 

En moyenne on met 6 à 8 mois pour sortir la tête de l'eau après une grève. Mais nous sommes le dernier métier qui ressemble à une famille, où nous sommes solidaires (il y a des caisses de grève) et où nous osons dire non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 14:49

juste un dernier chiffre: il y a 30 ans il y avait 15% de cadres à la SNCF, nous sommes  (ils sont) à 55 % d'encadrement: ça coute cher et ça sert à rien!
C'est pour cela qu'il y a des chiffres si bas de taux de grévistes c'est qu'en fait il faut enlever les cadre et sur les 44% il y en à 30% en grève, c'est énorme sachant que nous avons nos repos en semaine car nous bossons les weekend que la boite donne son chiffre à midi sans tenir compte de tous les grévistes qui commence à 20H: pour eux ils sont "devant travailler".
A la conduite nous étions 85% de grévistes du premier au dernier jour, pareil pour les contrôleurs.  Même si ça ne veut rien dire pour les prises de service après midi.
Dans mon dépôt nous sommes 160 conducteurs il y en avait 7 qui bossaient: on les appelle "notre service minimum", car ils ne font jamais grève. Rolling Eyes  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 15:05

Parlons des grèves - Page 2 2010

Moi en train de vendre de la bière dans la camionnette du syndicat lors d'une manif



Parlons des grèves - Page 2 0110

départ en manif "sauvage"




Parlons des grèves - Page 2 Img_0310
Le piquet de grève vers 11H après l'AG: on s'organise pour manger. Nous préparions la bouffe pour 300 au maximum (car on invitait d'autres piquets de gréve de la région à manger certains jours)


Notre camionnette sans drapeaux ni rien après la manif

Parlons des grèves - Page 2 Img_0311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Olifaxe Dim 22 Juin 2014 - 15:11

Malina a écrit:juste un dernier chiffre: il y a 30 ans il y avait 15% de cadres à la SNCF, nous sommes  (ils sont) à 55 % d'encadrement: ça coute cher et ça sert à rien!
C'est pour cela qu'il y a des chiffres si bas de taux de grévistes c'est qu'en fait il faut enlever les cadre et sur les 44% il y en à 30% en grève, c'est énorme sachant que nous avons nos repos en semaine car nous bossons les weekend que la boite donne son chiffre à midi sans tenir compte de tous les grévistes qui commence à 20H: pour eux ils sont "devant travailler".
A la conduite nous étions 85% de grévistes du premier au dernier jour, pareil pour les contrôleurs.  Même si ça ne veut rien dire pour les prises de service après midi.
Dans mon dépôt nous sommes 160 conducteurs il y en avait 7 qui bossaient: on les appelle "notre service minimum", car ils ne font jamais grève. Rolling Eyes  Rolling Eyes

Cela démontre ce que je disais, la prise de pouvoir des "experts gestionnaires" qui disent aux ouvriers et techniciens qualifiés qui pratiquent le boulot depuis 10 ans comment ils doivent bosser, non ?
Olifaxe
Olifaxe

Messages : 107
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 15:21

Tu as raison (mais j'avoue je n'ai pas lu tout le topic) et c'est aussi pour cela que nous sommes contre les 3 epic: il y a 2 epic depuis 15 ans, les lignes hiérarchiques ont été doublés, des cadres ne travaillent qu'à faire fonctionner les 2 epics ensemble. Le projet est de 3 epic avec une EPIC de tête (avec que les cadres) qui devraient cordonner les 2 autres EPIC: il va y avoir encore plus de cadre!
Je ne suis pas pour les licenciement, juste pour mettre le personnel au travail.
Moi dans mon établissement il y a 400 conducteurs et une vingtaine de sédentaires: il y a un cadre qui gère le parc immobilier de l'établissement (????), 2 pour le journal de notre établissement (même nos tract syndicaux sont mieux et surtout plus régulier il y a 4 journaux pas an), un cadre qui s'occupe de l'effectif à long terme, 2 coordinateurs sécurités, un pour les formations, un RH, 3 sous RH, un qui s'occupe des papiers réglementaires...ensuite nous sommes séparés en 5 lieux et devinez quoi par unité production? Un dirigeant d'unité, un sous dirigent, un sous-sous dirigent. Un pour s'occuper des congés à long terme, un pour les congés à Moyen terme et un en 3*8 pour gérer les maladies ou congés du jour. 
Puis nous avons notre chef d'équipe. Dans chaque unité il y a 160 bonhommes. et le pire c'est qu'avec 5 mecs pour gérer les congés mon congés est accepté 24H avant par le mec qui gère les congés au jour le jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Intitus Dim 22 Juin 2014 - 15:36

Malina a écrit:[...]
Je n'ai entendu à aucune moment les vrais raisons de notre grève. 
Je vous le raconterai plus en détail mais là je suis très fatiguée.
[...]

Je n'ai entendu nulle part les raisons de la grêve, j'aimerai bien que tu racontes.

(pour info, j'ai vaguement entendu une histoire de découper la SNCF en plusieurs morceaux, j'imagine qu'il y a un rapport mais j'en ai aucune idée)
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 15:56

au lieu de grands discours je vous met une vidéo, elle dure 30 minutes mais c'est les 10 premiéres qui expliques le pourquoi de la grève:

https://www.youtube.com/watch?v=kdkI5xrUCo8


-Séparation de notre entreprise en 3 entreprises distinctes.
-création de la convention national du rail qui s'appliquera à toutes les personnes travaillant de prêt ou de loin au rail (de la personne qui fait le ménage dans les trains, à ceux qui réparent les voies jusqu'aux cheminots qui avaient déjà un statut). En gros on rajoute Peut être 7000 salariés au 160000 cheminots et on va créer une convention collective qui sera évidement de loin bien moins bien que de ce que nous avons: notre revendication est de prendre notre statut et d'y intégrer ceux du privée.
Par exemple, pour les conducteurs nos journées peuvent faire au maximum 11 H avec 9H de travail effectif et une coupure. Nos repos hors de la maison font 9 H (réduit à 8H exceptionnellement) et à la maison 14H. Nous pouvons faire qu'un découché puis retour à la maison. 
Nouvelle convention qui est déjà en discussion: journée de 14 H avec 2 coupures. Plusieurs découchés de suite (2 ou 3), 8 heures de débouchés à l'extérieur et 12 H à la maison. je ne peux pas reprendre avant 6H lorsque je suis en repos et finir après 19H avant repos (qui sont les weekend mais pas forcement samedi-dimanche). Il n'y aura plus de taquet d'heure.

Je pourrai finir ma semaine jeudi soir 23H puis "week end" vendredi et samedi et retour au boulot dimanche à Minuit...
Maintenant j'ai 12 weekend par an le samedi-dimanche, après ce sera 3. Maintenant lorsque j'ai un repos simple ce n'est possible que le dimanche, ensuite ce sera n'importe quel jour de la semaine. J'ai 126 repos pour compenser le travail pénible ensuite j'en aurai 104 qui correspond au 52 semaines de l'année donc au samedi-dimanche, 2 jours par semaine. Nous allons travailler 24 jours en plus par an, sans salaire en plus mais qui va payer les nounous/ cantine/peri scolaires de tous ses jours travaillés en plus? 

-la dette de RFF va être redivisée dans 2 des epics mais nous voulons que l'état (qui a obligé en 1981 à faire des lignes TGV pour vendre des rame altshom à l'étranger) reprennent la dette. Ce n'est pas aux cheminots qui travaillent déjà dur de payer encore en étant moins nombreux de rembourser une dette du au TGV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par offset Dim 22 Juin 2014 - 18:33

Malina,  

Merci d’avoir pris du temps pour nous faire partager ton vécu professionnel malgré la fatigue et les nerfs
à vifs que tu ressens. Pour te donner du courage, je t’offre une douceur musicale pour oublier ce monde de brut





Trains de France - Archive INA


offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 18:59

Merci pour les liens, la vidéos du train je regarderai ça quand j'aurai décoléré
 Embarassed  Embarassed

J'ai regardé en fait...je roule justement sur cette ligne entre saint étienne et Roanne entre autre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Raph Mar 24 Juin 2014 - 18:29

Moi ce qui me dérange avec les syndicats c'est que si tu n'es pas du même avis qu'eux et bien on te pète la gueule comme c'est arrivé à un ami qui voulait juste exercer son droit constitutionnel à aller travailler ou à ne pas être du même avis qu'un certain groupe.

Idem pour les syndicats étudiants qui EMPÊCHENT les autres d'aller étudier en bloquant les facs.

LA DÉMOCRATIE PAR LA VIOLENCE.

Les votes à mains levée aussi c'est anti-démocratique...
face à des gens VIOLENTS tu sais vite que tu n'as pas intérêt à être contre.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a des syndicats seulement là où il y a des privilèges.

GRÈVES pendant les grands événements des pilotes de l'air
GRÈVES pendant les examens de la sncf
GRÈVES pendant les festivals des intermittents du spectacle.

Les syndicats aujourd'hui sont des organisations parfois mafieuses et qui protègent les intérêts de certains privilégiés.

Après il ne faut pas s'étonner que les investisseurs ne souhaitent pas venir en France et que les usines délocalisent à tour de bras.

Et bizarrement dans la majorités des PME françaises pas de syndicats.
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 20:43

Ah, ça c'est vrai que c'est bizarre...

Les gens sont tellement heureux de travailler dans les petites boîtes, l'ambiance est tellement sympa, ton patron est tellement respectueux de ton travail et de ta vie privée, tu fais des heures supplémentaires rien que pour le plaisir, bénévolement, il est si gentil... Pis les entreprises, c'est tellement le meilleur laboratoire de la démocratie, je me demande pourquoi on ne s'inspire pas de leurs pratiques pour la vie publique, droit d'expression, participation aux décisions, élection des dirigeants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Raph Mar 24 Juin 2014 - 21:03

si on appliquait les méthodes des syndicats à la France on serait en dictature.

Moi mon patron me va bien, je suis très bien payé, mes heures supp. sont payées, je me sens respecté et personnellement je n'ai jamais eu aucun problème dans ma vie professionnelle.

Et quand j'ai des revendications je vais les voir sans les prendre en otages.

C'est parfois simple la vie.
Raph
Raph

Messages : 706
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 21:10

Le syndicat est l'inverse de l'individualisme...
Je suis aussi très bien payée, respectée et je n'ai aucun problème, j'aide juste les salariés qui en ont (des problèmes).
effectivement le syndicat est une dictature, tout comme la société française...
ni plus ni moins. la représentativé est la même, la démocratie la même, les personnes qui veulent du pouvoir sont les mêmes, la place des femmes pareil...bref c'est tout pareil.
Mais ce n'est pas le sujet du topic, mais tu peux en ouvrir un, nous sommes dans "bavardage doux et courtois..." sur les grèves, pas le syndicalisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par offset Mar 24 Juin 2014 - 21:52

Même en temps de crise, ils ne connaissent ni la rigueur ni la transparence, les syndicats seraient-ils intouchables ?







Ce qui me mets hors de moi c'est que d'un côté on demande à certains de se serrer
la ceinture et de l'autre il y'a des aides très larges qui sont au dessus des besoins.

J'ai bien envie de faire une grève sur le thème de "la rigueur pour tous"  un truc de ce genre Colère rentrée
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Tourne Mar 24 Juin 2014 - 22:02

Ou peut-être qu'il y a des "privilèges" là où les syndicats sont puissants.

Bon courage. Je suis dans une autre administration et j'ai bien vite compris ce jeu de dupes et pourquoi "ils sont toujours en greve." Entreprise de démolition du service public débuté il y a longtemps sur fond de désinformation massive.
Il est tout à fait possible de réformer sans tout casser mais on se fait tous petit à petit dépossédé de ce qui nous appartient à tous en faisant croire que les fonctionnaires sont des fainéants et que le service rendu sera le même pour moins cher en en remplaçant un sur 2 ( je ne sais pas si ça a eu lieu à la SNCF ).
C'est vrai que les actionnaires sont bcp moins fainéants et bcp plus productifs....
Tourne
Tourne

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 44
Localisation : Sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 22:06

Il ne faut pas être dupe, il me semble...
Les syndicats français sont payés par le patronat et comme il est dit, on achéte la paix social.
A partir de 2015 ce seront les syndicats qui devront gérer les sommes collecter par les formations syndicales. 
Jusqu'alors lorsque tu vas en formation syndicale et sociale (chaque salarié à le droit à 10 jours par an) c'est ton patron qui te paye et qui est remboursé. 
Dés l'année prochaine il y aura une somme d'argent versée aux syndicats qui payeront directement les salariés en formation. 
Dans mon syndicat nous trouvons cela inadmissible (L'union  syndicale solidaires) car nous sommes des petites structures et nous ne sauront pas gérer autant d'argent. 
La vérité c'est que cet argent va sans doute être détournée...que le patron paye indirectement les syndicats...
La société tourne à l'envers, autant dans les syndicats que partout ailleurs.

Il n'empêche que j'aide des salariés, individuellement en cas de soucis. Que je continue à travailler et à ne pas être détaché syndicale (cela n'existe pas dans mon syndicat). Et que sur le terrain, en bas de l'échelle les syndicalistes sont utiles.

De l'argent il y en a, dans les syndicats, les parties politiques, les entreprises...ne soyons pas dupes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons des grèves - Page 2 Empty Re: Parlons des grèves

Message par offset Mer 25 Juin 2014 - 7:24

Malina a écrit:
Il n'empêche que j'aide des salariés, individuellement en cas de soucis.

Bravo Malina   Very Happy

Tourne a écrit :

Il est tout à fait possible de réformer sans tout casser mais on se fait tous petit à petit dépossédé de ce qui nous appartient à tous en faisant croire que les fonctionnaires sont des fainéants et que le service rendu sera le même pour moins cher en en remplaçant un sur 2

C'est vrai que l'Education Nationale est malmenée, j'ai lu tout récemment que des professeurs changeaient de métier car ils en ont marre
C'est un métier que j'admire, la transmission d'un savoir, les professeurs ont une patience et une motivation hors du commun au vu des problèmes
qu'ils rencontrent

Concernant les actionnaires, ils ne voient que l'appât du gain, l'humanité a disparu de leur quotidien (pas pour tous fort heureusement)


offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum