Parlons des grèves

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parlons des grèves

Message par offset le Ven 13 Juin 2014 - 21:34

En France ou ailleurs, la grève est un moyen pour manifester
son mécontentement et pour obtenir des revendications.

Je ne critique pas les grévistes, ce qui me déplaît dans les grèves c'est cette forme de prise d'otages des usagers.
Je pense aussi à ces étudiants qui passent l'épreuve du bac philo et qui vont stresser doublement.

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons des grèves

Message par U.T. le Ven 13 Juin 2014 - 21:47

offset a écrit:prise d'otages

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par offset le Ven 13 Juin 2014 - 22:39

offset a écrit:
Ce qui me déplaît dans les grèves c'est cette forme de prise d'otages des usagers.

Je retire ce terme par respect pour les vrais otages et pour ne pas froisser certaines personnes

je reformule ma phrase de la manière suivante :

"ce qui me déplaît dans les grèves c'est la pression qu'elle exerce sur les usagers
et le manque de liberté qui en découle avec un chamboulement de son organisation
quotidienne, pose de congés non désirés, le stress, les bousculades et tous les risques
qui s'en suivent... etc"

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par valerian le Ven 13 Juin 2014 - 22:44

off' tu est trop altruiste Pété de rire

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Ven 13 Juin 2014 - 23:06

valerian a écrit:off' tu est trop altruiste Pété de rire

« L'intelligence est insipide sans altruisme. »
      Citation de Michel Bouthot

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Lencoll (le Lobby LGBT) le Sam 14 Juin 2014 - 8:54

En même temps si c'est le seul moyen de se faire entendre pour eux... C'est aussi dans notre intérêt qu'ils protestent contre la privatisation, parce que si c'est pour se retrouver avec un système à l'anglaise... Et pis en plus ces voyageurs qui se plaignent, déjà c'est pas des banlieusards qui prennent le train tous les jours et qui subissent dans leur quotidien les retards et les suppressions injustifiés (*là c'est justifié parce que c'est une grève), mais je me demande surtout quel droit ils peuvent avoir à se plaindre alors que les cheminots, c'est toute leur vie qu'ils passent dans la galère, emplois précaires et tout (et par les cheminots j'entends les employés, des vendeurs de billets aux gens qui travaillent sur les voies, c'est pas les mêmes conditions mais dans l'ensemble ça me paraît pas très enviable non plus). Là ce sont des personnes qui sont dérangées plusieurs jours ok, mais si la grève réussit ça aura de bonnes conséquences sur des milliers de travailleurs, peut-être pendant plusieurs années (enfin là je suis optimiste surtout sighghlagfkfgdroitejfkjjgrevientgjgjfjjaugjgjfhgpouvoirjdlosirendgjfjf2017 (*message codé))

Pis la madame de la télé a dit qu'on pouvait avoir une heure de retard pour le bac Razz

Je suis admirative des mouvement comme ça, même si c'est chiant et que sans train je peux pas me déplacer vu que dans ma p'tite ville Y A PAS DE BUS  Mad 
D'ailleurs il y a eu une grève de malade à Versailles pendant plusieurs semaines, plus aucun bus ne circulait, c'était impressionnant.

Lencoll (le Lobby LGBT)
Inconditionnel
Inconditionnel

https://www.facebook.com/arliviou/

Message par offset le Sam 14 Juin 2014 - 10:19

@Lencoll,

Ton avis est tout a fait intéressant, merci pour ta participation  Very Happy 

Trains, bus, numéro vert et agents en renfort

La SNCF a dressé une carte des sites d'examens les plus exposés (proches d'une gare) et va « sécuriser » un certain nombre de trains, de cars et de bus pour acheminer lycéens et étudiants sur ces centres d'examen.

Toutes ces informations sont disponibles via un numéro vert (0805 200 440), ainsi que sur un espace dédié sur scnf.com.

La compagnie ferroviaire, qui mobilisera un nombre important d'agents dans les gares pour renseigner les candidats au bac, promet aussi de rembourser les trajets qui seront effectués en covoiturage sur le site 123envoiture.com « sur présentation de la convocation » au bac

Une petite dernière sur les non grévistes

*********************************************************************************************************

Je passe à une autre grève qui parle du burn out des médecins
elle a eu lieu il y a quelques mois mais c'est encore d'actualité :

Rien à changé depuis un siècle ?

"« Vous vous adapterez » ils me disaient. Te voilà bien, maintenant, avec leur « vous vous adapterez ». Et si l’on m’amène une hernie? Expliquez- moi donc comment je m’adapterai? Et surtout, comment se sentira-t-il entre mes mains, le malade, avec sa hernie? Il s’adaptera dans l’autre monde (un frisson me passa le long de la colonne vertébrale)... Au crépuscule, j’allai, plein de tristesse, faire un tour dans mon cabinet. En approchant de la lampe, j’aperçus son reflet lumineux dans la fenêtre et ma face blême apparut à ses côtés dans les ténèbres infinies des champs »

C’est ainsi que Mikhaïl Boulgakov débute ses «Récits d’un jeune médecin» au début du 20ème siècle dans la Russie de la première guerre mondiale. Il y décrit, tout ce qui fait qu’un médecin puisse se sentir stressé face à un patient : inexpérience, peur de mal faire, peur d’être jugé par ses pairs, la fatigue des nuits de travail, la surcharge de patients. C’est avec ce livre que je partis faire mes premiers remplacements de médecin généraliste à la campagne et que je pus me rendre compte que finalement peu de choses avaient changé. C’était rassurant: après tout, s’il avait survécu, pourquoi pas moi. Au début de mes études de médecine, j’avais lu avec effroi un numéro de la revue «Autrement » sur les médecins que je trouvais d’un pessimisme incroyable. Je découvrais, pour la première fois, le mot « burn out »... et ce n’était pas encourageant"
http://soignerlestress.blog.lemonde.fr/2014/02/17/comment-les-medecins-generalistes-peuvent-ils-eviter-le-burn-out/

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Sam 14 Juin 2014 - 10:56

Un autre sujet très intéressant en tout cas pour moi, c'est celui des agriculteurs :

Portrait de Bernard VERDENAL, agriculteur optimiste et plein d'humour malgré
les difficultés qu'il rencontre dans son métier

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 14 Juin 2014 - 11:27

http://www.convergence-nationale-rail.fr/article-face-a-la-surdite-de-la-sncf-et-du-gouvernement-123828410.html

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 14 Juin 2014 - 11:30

En Suéde:
Face au désastre de la privatisation sauvage du rail en Grande-Bretagne, la Suède est montrée en modèle au sein de l'Union européenne d'une « libéralisation contrôlée ». La grève actuelle montre bien qu'on a affaire à un mythe, éclairant en ces temps de « réforme ferroviaire » en France.

On va avoir droit dans la presse aux poncifs sur la « culture du conflit » en France, idéologique et particulariste, face aux mythifiés pays nordiques où règne une « culture du compromis », empreinte de pragmatisme et d'intérêt général.

Manque de chance, au moment où le mouvement se construit en France contre la réforme ferroviaire, la Suède connaît une grève dans le secteur du rail qui paralyse déjà depuis deux semaines toute la partie méridionale du réseau et menace désormais de s'étendre à tout le pays.

De la casse des Chemins de fer suédois, à l'ouverture à la concurrence puis la privatisation : un avertissement

Le système ferroviaire suédois est semi-privatisé.

Tout a commencé en 1988 par la séparation de l'infrastructure confiée à BV (Rail national suédois) et maintenu dans le giron public, et un opérateur SJ (Chemins de fer suédois) public, fragmenté en 2001 en sept entreprises, une partie d'entre elles privatisées depuis.

Il a fallu néanmoins attendre 2010 pour que le gouvernement décide de mettre fin au monopole public de SJ sur le transfert de passagers intérieur.

Depuis 2010 : une série d'opérateurs privés ont fait leur apparition, comme la Deutsche Bahn allemande dans les lignes du nord ou le luxembourgeois CFL pour le fret à partir du Goteborg.

Toutefois, le principal investisseur reste le français Veolia qui s'est emparé en quelques années de plusieurs lignes de trains inter-régionaux (ex : Stockholm-Goteborg), des lignes trans-frontalières avec la Norvège ainsi que la majeure partie du réseau méridional suédois.

Veolia, enfer des cheminots suédois : le règne du contrat « zéro heure »

Quelle conséquence de cette introduction de la concurrence pour les salariés ?

La réponse vient du mouvement de grève lancé ce lundi 2 juin sur la « ligne sud » (Södra Stambanan) reliant Malmo à Linkoping, la 4 ème plus importante en taille du pays, paralysant le trafic pour 75 000 passagers.
La mobilisation est partie de 250 travailleurs, allant des contrôleurs aux conducteurs de train : ce qu'ils reprochaient à Veolia, d'avoir résilié leur contrat à temps plein, avec droits garantis pour les ré-embaucher par la suite en contrat « zéro heure ».

Des contrats « zéro heure » qui, rappelons-le, permet à l'employeur de confier des tâches à la mission à un salarié, payé à la tâche … et bien sûr non-payé entre-temps, soumis à la volonté despotique de son patron. La précarité ultime.

Le syndicat réputé combatif SEKO (Syndicat des services et communications) dénonce cette situation et pose deux revendications :

limiter le nombre de travailleurs temporaires autorisés à être utilisés dans l'année (maximum de 40 000 h), qu'une année d'emploi temporaire conduise à un recrutement en contrat stable.

Vers un élargissement de la mobilisation

Ces revendications, pourtant modestes, ont pour l'instant reçu une fin de non-recevoir de la part de la confédération patronale ALMEGA et de l'entreprise française Veolia.

Le mouvement va entrer désormais dans sa deuxième semaine de grève, il devrait s'étendre : « Nos négociateurs n'ont pas avancé, donc nous devons étendre l'action et faire monter la mobilisation » a confié le dirigeant syndical Erik Sandberg au journal suédois The Local.

Des trains ont déjà cessé de circuler sur la ligne Malmo-Stockholm, le syndicat a annoncé son intention de lancer un mouvement de grève à Stockholm à partir du 20 juin, si il n'obtenait pas satisfaction, en pleine période de vacances estivales.

Le mouvement de grève qui impliquait à l'origine 250 salariés en touche à présent plus de 1 260.

70 % des Suédois favorables au retour au monopole public !

Certes, le patronat, la presse locale essaient de monter les usagers contre les cheminots utilisant l'argument économique (« 2 millions de pertes par jour ») … et celui éculé de l'écologie (la pollution causée par la hausse du trafic sur le port d'Oresund, si!).

Toutefois, cette campagne médiatique que nous connaissons si bien en France ne semble pas marcher en Suède. Car, bien que l'expérience soit courte, la dégradation du service est déjà sensible depuis l'ouverture à la concurrence.

Le système ferroviaire suédois, réputé pour être un des plus efficaces, fiables, égalitaires d'Europe, semble se déliter dangereusement : retards de plus en plus fréquents, hausse des tarifs, sous-investissement, inégalités entre régions.

Ainsi, les compte-rendus mettent en avant le soutien apporté par les usagers de Malmo, principale ville du sud du pays frappée par la grève, aux travailleurs en lutte

Un sondage récent dans le quotidien suédois Dagens Nyheter montre même le haut niveau de conscience de la population suédoise, dépassant les mots d'ordre du syndicat des transports.

En effet, 70 % des Suédois se déclarent favorables à la ré-introduction du monopole public sur les chemins de fer.Un camouflet pour les partisans zélés de la privatisation du rail !

Serait-ce tabou de dire que les « réformes ferroviaires » de libéralisation-privatisation ont conduit à des échecs, qu'elles unissent cheminots et usagers dans la volonté de retour au monopole public ? Vive la lutte des cheminots suédois!

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par une (gaufre) le Sam 14 Juin 2014 - 12:50

à Liège en particulier, les grèves des conducteurs de bus sont très très fréquentes.
Ils choisissent expressément les périodes d'examens.
En fait, on peut être sûr et certain qu'il y en aura à chaque période d'examen en plus du reste qui a lieu toute l'année selon les événements. C'est méprisable surtout compte tenu de l'augmentation de plus en plus fréquente des tarifs et du non-respect de certains conducteurs.

une (gaufre)
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par offset le Ven 20 Juin 2014 - 21:17

On les appelle en France : les intermittents du spectacle. Ils sont l’un des piliers du rayonnement de la culture française.
Le statut de ces intermittents refait régulièrement la une de l’actualité en France. En 2003, pour défendre leur régime de
de chômage, les intermittents avaient provoqué l’annulation du festival d’Avignon. Aujourd’hui, une partie de ces intermittents
refusent une réforme qui se ferait sur leur dos, de nombreuses manifestations et interventions ont lieu actuellement

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 20 Juin 2014 - 21:46

Le pays avec le plus grand nombre de jours de grève par habitant en Europe est aussi le pays où l'Idh est un des plus fort et où les gens se disent le plus heureux...
La France n'est que 14ém par contre en nombre de jours de grève et ... ah ben tient...
Comme quoi Wink

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par offset le Ven 20 Juin 2014 - 22:47

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Le pays avec le plus grand nombre de jours de grève par habitant en Europe est aussi le pays où l'Idh est un des plus fort et où les gens se disent le plus heureux...

S'ils sont heureux, pourquoi font ils grève ?  Je suis dehors 

Classement IDH 2013 : les 20 pays où la vie est plus belle :

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-idh.shtml

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014 - 23:39

.

Dernière édition par Exergueur le Mer 16 Juil 2014 - 16:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014 - 23:50

"ce qui me déplaît dans les grèves c'est la pression qu'elle exerce sur les usagers
qui se pressent sur mon corps et le manque de liberté qui en découle avec un chamboulement
de mon flux sanguin, pose de mains non désirées, le stress, les bousculades et tous les risques
qui s'en suivent... etc"

Invité
Invité

Message par offset le Sam 21 Juin 2014 - 10:27

Pourquoi on ne parle jamais du système financier des syndicats Question 

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Olifaxe le Sam 21 Juin 2014 - 10:29

Sur la grève en général.

C'est un moyen de pression en vue de la négociation de revendication. C'est tout. Simplement ce moyen de négociation ne peut se faire que quand un rapport de force se créé. En clair, si l'employeur peut tout simplement virer tout le monde et réembaucher d'autres gens, la grève n'est pas possible.
Et pour que cela arrive, il faut deux conditions :

- Un chômage important qui constitue un vivier de gens bien volontaires pour prendre la place des grévistes.

- Un cadre juridique "flexible" qui permet de vite virer, et de vite réembaucher.

Si les gens du privé ne font plus grève, ce n'est pas qu'ils sont devenus plus serviles, c'est que les conditions objectives ne sont plus réunies pour le leur permettre. Aujourd'hui, les ouvriers des quelques usines qui restent en France sont tellement écrasés par la concurrence internationale qu'ils n'ont qu'à supplier le fond de pension propriétaire des parts de ne pas déménager l'usine en Asie.

Devant ce retournement, les services publics et autres entreprises publiques se sont "corporatisé". Elles s’arque-boutent sur des acquis juridiques (les fameux "statuts", que ce soit des entreprises ou des gens qui y travaillent), avec une mentalité d'assiégés.

Sur la privatisation.

La privatisation est une illusion, et une escroquerie.
Illusion par le procès en inefficacité continuel faits aux services publics et à travers eux tout simplement à la sécurité de l'emploi. L'idée derrière est fort simple : quand on est à peu près sur de ne pas perdre votre travail (sauf énorme connerie), on perd toute raison de bien travailler et on se relâche. Alors que la précarité c'est l'assurance de la conscience professionnelle constamment renouvelée par la peur d'être dans la prochaine charrette.  

C'est une illusion. En vérité, il faut s'entendre sur ce qu'est l'efficacité. L'efficacité pour le commun c'est le meilleur état du service (les trains qui arrivent à l'heure). L'efficacité pour la direction c'est que le boulot soit fait le plus vite possible par le moins de monde possible. C'est que la réalité du travail et de sa complexité soit niée pour mettre au point des objectifs irréalistes. Ce qui entraine la dégradation graduelle du service à mesure que "l'efficacité" progresse.

En vérité, la sécurité de l'emploi permet d'avoir un certain recul sur son objet de travail et de pouvoir remettre en cause le magistère technique de la direction. Le schéma classique étant d'avoir pour la direction, un vivier de gens très qualifiés qui participent à la mise en place de normes de production en rapport avec l'expérience du travail. Maintenant, on a des ouvriers précaires qui doivent se plier aux exigences d'experts plus commerciaux ou gestionnaires que technique sous peine de se faire virer.

Une escroquerie parce que la liste interminable des expériences précédentes des pays anglo-saxons nous montre qu'il s'agit surtout de privatiser les profits et de sociabiliser les pertes. C'est l'escroquerie intellectuelle grossière qui consiste à dissocier, sur les chemins de fer, le rail et le train. Partout, on découpe tous ce qui peut rapporter des anciennes entreprises publiques et on laisse publiques les entreprises qui supportent le gros des charges. Partout, la privatisation a donné les mêmes résultats : un service qui se dégrade et/ou des prix qui explosent.

Dernière édition par Olifaxe le Sam 21 Juin 2014 - 11:34, édité 1 fois

Olifaxe
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par offset le Sam 21 Juin 2014 - 10:57

@Olifaxe, ce que tu dis est très intéressant, merci pour ce partage

Une vidéo sur la délocalisation rémunérée, c'est tout simplement consternant  Shocked 

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 21 Juin 2014 - 11:25

Pour ça que le Danemark arrive encore a voir un nombre de jour de grève important. Fort taux de syndicalisation (dans le privé), des caisses de grève et beaucoup moins de chomage. Résultat un niveau de vie supérieur à la France...

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 11:36

Moi je suis cheminot et en grève depuis 10 jours et si quelqu'un veut prendre en otage mes enfants pendant quelques jours je pourrai au moins me reposer quand je rentre à la maison^^
Merci

Invité
Invité

Message par U.T. le Sam 21 Juin 2014 - 11:40

:::
J'ai un ami contrôleur qui a fêté ses 30 ans au château de La Bachasse.
On avait accès qu'au sous-sol et au parc, mais on était déjà très bien je confirme.

Globalement je pense aussi que la privatisation/découpage/démantèlement de la SNCF est une aberration.
Et que sur le long terme on va le payer bien plus cher que les calculs de court terme le laissent penser.

Le problème c'est l'idéologie qu'on met toujours au milieu de tout ça.
En fait on pourrait très bien réformer la SNCF tout en la laissant être un service public.

Sauf que la technique est là même à chaque fois depuis 30/40 ans puisqu'elle a fait ses preuves avec brio.
Pourrir d'abord le service public de l'intérieur pendant une ou deux décennies jusqu'à le rendre défaillant.
Juste le bon dosage, ça continue de tourner mais c'est rempli de problèmes exaspérants.
Puis ensuite arriver comme une fleur devant le résultat en hurlant "privatisation !"

Et tout le monde applaudit : mission accomplished

Mais au-delà de ça, il faut aussi être conscient que ça s'inscrit dans un projet européen pas forcément contestable en soi.
Que les trains circulent à terme de pays en pays, peu importe les compagnies, comme sur un seul territoire.
C'est ce qui va commencer à arriver dans les télécoms également d'ici quelques années.
Et c'est logique au travers d'un projet plus ou moins clair et plus ou moins crédible de faire des États-Unis d'Europe.
De toute façon le but normal d'une Communauté Européenne ne peut être que de briser au maximum le cadre national, les deux étant passablement antinomiques.
C'est dans le même dessein que doit être, en théorie, renforcer le pouvoir des régions (au détriment donc du pouvoir national centralisateur).
Sauf que, entre l'orientation abusivement libérale (au point de devenir les cons de l'histoire face à des puissances protectionnistes comme les États-Unis ou la Chine),
et les incompréhensions des peuples qui ont plus l'impression d'être dépossédés qu'autre chose, est-ce que tout ça ne va pas simplement finir par nous exploser à la gueule ?

Bon ok je m'éloigne complètement du truc.
Mais globalement l'idée c'est que tout ça dépasse tout le monde, c'est un peu le problème.
Les cheminots français ne représentent rien au milieu d'un territoire comme l'Europe.
Au mieux on leur donnera quelques miettes sans rien changer au projet global, qui est de toute manière défini depuis longtemps par des roadmaps et des traités.
Ils font déjà partie du passé, ne sont que les scories souffrantes d'un monde révolu.
Mais oui, cette manière de traiter les humains ne peut que difficilement conduire à quelque chose de positif à terme.

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 11:44

Bon courage Malina  Very Happy 
Je ne participerai pas au débat sur ce topic, ça me fatigue d'avance, mais vous avez toute ma sympathie.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Juin 2014 - 13:59

Et toc !

Invité
Invité

Message par offset le Sam 21 Juin 2014 - 18:51

Malina a écrit:Moi je suis cheminot et en grève depuis 10 jours et si quelqu'un veut prendre en otage mes enfants pendant quelques jours je pourrai au moins me reposer quand je rentre à la maison^^
Merci

Un cheminot ici quelle chance ! Malina cela serait intéressant de nous dire
comment tu vis cette grève. Je suis persuadé que ton avis enrichira ce topic.

Very Happy

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:05

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut