Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

+31
Louzoufie
Belena
giantman06
Sissy
L'homme qui Sait
bod
Hakaan
Mister_Seven
Laetitia
214782
zebeurton
Laurinette
malcolm x
qwertyuioplkjhf
Legion
bluecat
sig
Mégalopin
florangeté
Taz
♥ El Castor ♥
lectrice
Personne
Andy
Tohwaku
Marsienne
Od@vie
augenblick
nirti
katitchka
julien.
35 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Taz Mer 15 Juin 2011 - 6:44

me souviens jamais de mes rêves , sauf si cauchemard méga méchant ( 3 fois l'an )

je dois avoir une mémoire de poisson rouge . ou alors chui un imposteur scratch

Taz

Messages : 1178
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 8:42

Question d'entraînement: commence par prendre un cahier pour tout noter dès le réveil, car c'est très volatil, après tu oublies vite.

Et "force" au début pour t'en souvenir, dès le coucher, tu t'imprimes dans la tête que tu veux rêver de tel truc, et que tu veux t'en souvenir. Après plusieurs essais, ça commence à porter ses fruits.

Rêve lucide et Laberge ? Va falloir explorer ça pour voir... Cool.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Taz Mer 15 Juin 2011 - 10:14

merci pour le conseil , pas idiot du tout , à tester.
Wink
Taz
Taz

Messages : 1178
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 10:26

Après avoir lu ce topic il y a quelques jours, j'avais pensé que NON, je n'arrive pas à contrôler mes rêves, mais OUI parfois je m'aperçois que je rêve. Ca m'est arrivé il y a deux jours d'ailleurs.

Un rêve sans plus d'intérêt, mais je me retrouve dans un fast-food, où tous les sandwichs sont composés, non pas de salade-tomate-viande comme d'habitude, mais de fruits (mélangés avec la viande). Immédiatement, je me dis qu'ils ont changé les menus, et que c'est vraiment très bizarre. Puis je m'adresse à la personne qui était avec moi :

- Des burgers sucré-salé ? C'est bizarre, je crois que je suis en train de rêver...
- Mais non ! C'est totalement normal !!

Il s'énerve, je ne réponds pas, et je me dis quand même que si, c'est trop bizarre pour être réel...

Même si je n'ai pas eu le réflexe sur le moment de contrôler mon rêve, je me suis quand même rendue compte que je n'étais pas dans la réalité. Cela dit, si dans le passé j'arrivais à me réveiller (c'est dur, mais dur...!!) sur commande quand je rêvais et que je le voyais, cette fois-ci ça n'a pas marché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 22:57

Pas encore lu le topic mais évidemment ça m'intéresse Wink

Je lis un livre en vo (en anglais) et depuis je rêve parfois en anglais. Sachant que je ne parle pas anglais, j'ai juste appris à l'école avec une prof formidable, mais j'étais pas douée du tout, et ça fait longtemps. (Évidemment on baigne un peu dedans .). Bref j'ai pas eu la patience d'attendre la trad en français.

En même temps pour des raisons affectives et cinématographiques j'aime bien l'italien, et parfois je regarde le télégiornale, en plus des films en vo, et je comprends toujours de quoi ça parle en gros (pas en détail bien sûr), et parfois donc dans mes rêves y a de l'italien.

Et je me réveille pas reposée allez savoir pourquoi Very Happy

Sinon je ne dirige pas mes rêves.. Par contre petite je faisais des cauchemars pas trop pris au sérieux par mes parents, y avait des marionnettes qui m'ennuyaient Sad, et bien je me réveillais seule à moitié et me disais bon c'est un cauchemar, ta pensée peut avoir le dernier mot sur ces bestioles.. Et en effet Smile

bon je vais lire le topic je serais ravie de diriger mes rêves Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par florangeté Sam 18 Juin 2011 - 21:09

Ah, j'avais envie d'ouvrir un sujet sur le controle des rêves. Il se trouve qu'il m'est arrivé pas mal de trucs étranges, du rêve lucide jusqu'à la boucle qui rend fou. bref, je vais prendre le temps d'écrire un gros pavé

Il m'arrive d'être lucide de temps à autres dans les rêves, ce qui me permet soit de m'amuser (avoir des super pouvoirs en général- vol, télékinésie, d'autres trucs sympas sauter tres haut, grimper, passer a travers les murs, respirer sous l'eau, immortalité bref un vrai jeu vidéo-) mais aussi explorer le monde du rêve. J'ai commencé a établir que le rêve est un lieu avant d'être un temps. Lorsque nous rêvons il arrive que certains scénarios et certains espaces soient récurrents-bien sur leur forme change mais leur aspect général et leur fonctionnement reste le même-. Un rêve se trouve toujours limité dans l'espace par une zone possédant de multiples frontières (une porte fermée, une route que l'on ne traverse pas, une frontière naturelle etc..) Il se trouve que dans le cadre d'un rêve lucide, ces frontières deviennent des passages vers d'autres endroits qui se trouvent être a peu pres les mêmes.

un exemple.
je rêve que je suis dans ma maison et que des zombies veulent rentrer. je passe mon rêve a barricader les portes et les fenêtres; mais je suis pris dans une boucle, ce qui fait que le temps et l'espace du reve me font tourner en rond. j'avais fermé cette porte mais elle est ouverte, le temps passe, je recommence, les zombies sont toujours la, bref une impasse.
A un moment donné, je deviens lucide. je réalise que ce que je fais n'a pas de sens, que l'organisation de l'espace de la maison est absurde. je sais que je peux sortir en courant et prendre ma bagnole. Je suis donc lucide par rapport a ce qui m'arrive mais le rêve reste un monde concret sur lequel je peux penser.

je prends ma bagnole donc, et je prends la route, que je n'avais jamais considéré auparavant comme un endroit accessible, et qui jouait le rôle de frontière. maintenant c'est un hub, un canal vers d'autres zones. je peux voyager.
si ca vous intéresse je pourrai scanner quelques plans amusants de ces zones.

Le plus difficile est de se souvenir de ses rêves avec assez de précision pour établir une cartographie, et surtout, être lucide. Le rêve a toujours tendance à vouloir nous ramener a un état de veille. je me souviens avoir été attaqué par un cauchemar alors même que je m'étais dit "je vais aller explorer dans cette direction pour agrandir ma carte" finalement l'endroit m'avais fait trop peur et j'avais été assailli par l'angoisse.

la lucidité entraine des cauchemars beaucoup plus forts parce que justement la lucidité ne suffit pas. un cauchemar normal peut disparaitre en claquant des doigts parce qu'il est dans un monde de rêve superficiel. lorsqu'on est lucide il est bien plus profond et dangereux. Il m'est arrivé de faire des rêves atroces comme par exemple faire un cauchemar a partir d'une tentative d'exploration et finir par péter un cable, me réveiller aupres de ma chérie et essayer de lui parler fébrilement, puis être frappé d'angoisse a la réalisation d'un détail ou d'une incohérence et me réveiller; c'etait un rêve pas lucide dans un rêve lucide. Il y a peu je suis descendu de 4 rêves successivement. je me réveillais dans les rêves qui devenaient des cauchemards lorsque je réalisais que je n'etais pas réveillé, ca entrainait un gros pétage de plombs et je me réveillais, jusqu'a ce que je capte que c'etait encore un rêve etc... une fois que je me suis réellement réveillé j'etais bon a ramasser a la petite cuillère, ma pauvre chérie me voyais rire nerveusement puis éclater en sanglot, tester la réalité a cinq heures du matin bref...

mais s'envoler par la simple force de sa conscience, plier le monde a sa volonté, faire apparaitre, disparaitre des choses, c'est excellent drunken
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Mégalopin Dim 19 Juin 2011 - 0:11

Oi todos ,

Il existe des milliers de techniques pour dynamiser le cerveau, et les écoles initiatiques se les sont transmises à travers les siècles.

Un toubib français des années 50, le docteur Lefébure (un sacré zèbre)) a réétudié les techniques initiatiques mazdéennes à base d'alternance entre la fixation de lumière Shocked Shocked et le noir absolu, associées ou non à des techniques de yoga (mantras, balancements, respirations)

La pratique de ces exercices fait "pétiller" le cerveau, avec des bénéfices divers selon les techniques pratiquées. La pratique des phosphènes décuple les résultats de tout travail associé Idea Idea

J'ai pratiqué, parfois avec assiduité, parfois un petit peu pour entretenir la forme ou mémoriser des infos. C'est très efficace et améliore l'humeur générale Cool Laughing . Très indiqué pour les enfants à l'attention dispersée.

J'ai ainsi amélioré la qualité de mes rêves, couleur scénario mémoire humour, et pratiqué souvent le rève lucide ou conscient, quelques rares fois le rêve dirigé qui demande une pratique soutenue. Je repratique par périodes bom

...je fais trainer, je fais trainer, car si vous vous lancez là-dedans ça risque de vous plaire, et la pratique quotidienne va peut-être vous éloigner pour un temps de Zebra-Crossing, bouuuuuh ça va me crever le coeur Mad

Il s'agit du phosphénisme.
La présentation de la méthode est bordélique, ne vous laissez pas arrêter à ce détail. Les forums sont intéressants et les techniques associées plutôt bien expliquées study

Fézé pas porte-nawak, prenez le temps de lire les instructions (jamais d'ampoule dont on voit le filament). Petit problème récent car on ne trouve plus de lampe 100W ni bientôt de 80 si ce n'est déjà fait. Des ampoules à vendre sur le site, plutôt pas données mais je ne les regrette pas.

L'utilisation des lumières pour le développement cérébral remonte à l'aube de l'humanité farao , les chamanismes divers ne s'en sont pas privés sunny


Plus près de nous le catholicisme (avec les flammes des bougies) ou l'islam (alternance lumiere/obscurité lors de la prière) l'utilisent, et persuadent les fidèles que les résultats énergétiques obtenus sont dus à Dieu ou Allah, passez la monnaie et faites ce que je vous dis lol

Diverses machines sont proposées sur le site, elles sont chères car produites artisanalement. Elles sont simplement complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin.

Je dis ça pour indiquer que le but du site n'est pas de faire des profits mais de développer la pratique du phosphénisme, l'ambiance est amicale et les participants se considèrent comme étudiants en phosphénisme afro

Bonnes lectures study
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par sig Dim 19 Juin 2011 - 1:04

Ce message est une parenthèse !

Je viens juste de parler de ce sujet avec un pote (et une bouteille d'apremont...) et il en est sorti que les rêves sont une superposition de niveaux de conscience conscients ou non les uns des autres... Apparemment, on "reconstruit" le rêve avant de se réveiller, et il serait, toujours apparemment, possible de contrôler ses rêves dans une certaine mesure (un pote à lui le fait). Donc si on est conscient qu'on "apprivoise" un moment extraconscient, et qu'on le reconscientise inconsciemment à la fin pour en avoir conscience au réveil... Et ben là je bloque, c'est compliqué !!!


Ceci est une parenthèse dans la parenthèse :

Une nuit, je me réveille d'un coup en me disant : "bigre, mon réveil a pas sonné, je suis à la bourre !!!"
Et à ce moment, je me réveille, c'était un rêve...
Et en plus c'était le weekend...

sig

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par lectrice Dim 19 Juin 2011 - 7:56

Tes expériences d'exploration ont l'air super, Orange. Je n'avais pas pensé à tout ça.
Mes cauchemars étaient très angoissants avant que je parvienne à devenir lucide en cas de grand stress. Et ils sont devenus plus calmes. Parce que je parvenais mieux à fuir (s'envoler par la fenêtre, c'est efficace...soit je me retrouvais dans un endroit super, soit le cauchemar continuait mais j'avais le pouvoir de m'échapper). Et ensuite, j'ai combattu (pareil, on a du pouvoir et on peut faire apparaître des armes). Enfin, je suis partie du principe que les personnages pas sympas des rêves étaient une création de mon subconscient donc que si j'acceptais leur présence, j'avais le contrôle. Et effectivement, dans un rêve, il ne se passe que ce qu'on envisage possible. Si on a la certitude que le personnage va devenir sympa, il le devient (la plupart du temps). Et idem si on a la certitude qu'on ne peut que gagner le combat: "c'est mon rêve alors c'est moi qui doit gagner"

Le phosphénisme? Pourquoi pas. Mais il existe de bonnes méthodes de Laberge (fixer une ampoule, ça ne me tente pas).

Moi, j'aime bien les expériences de faux réveil. Je m'aperçois vite que quelque chose cloche et je continue le rêve...

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Mégalopin Dim 19 Juin 2011 - 9:32

lectrice a écrit:Le phosphénisme? Pourquoi pas. Mais il existe de bonnes méthodes de Laberge

Tiens je ne connaissais pas!! Je viens de jeter un cyclops study
J'avais en effet entendu parler de ses travaux dans les années 80, sans connaitre son nom, mais n'avais pas songé à réexplorer cette piste depuis l'arrivée du net Embarassed . 2 claques!!

Merci de me l'avoir fait découvrir

Il existe également depuis une dizaine d'années des programmes d'induction et des lunettes, résultats intéressants rigolo au début mais au bout d'un moment on se lasse c'est comme la cuisine-vapeur Enfin, mwa ça me fait ça...

L'hypnose et la sophro doivent donner de bons résultats, j'imagine

lectrice a écrit:(fixer une ampoule, ça ne me tente pas).

Entièrement d'accord avec toi, c'est un peu plat. L'utilisation des lumières naturelles donne des résultats nettement plus chatoyants
Les "prières au soleil levant" Shocked Cool et les contemplations de lune donnent des résultats énergétiques étonnants, et les moines ou autres méditants s'en gobergent.
On pourrait penser qu'ils s'ennuient dans les monastères, en fait il se font des trips terribles toutes les nuits drunken farao king

lectrice a écrit:Moi, j'aime bien les expériences de faux réveil. Je m'aperçois vite que quelque chose cloche et je continue le rêve...

Selon mes souvenirs d'enfant, c'est un coup à se réveiller avec un lit mouillé affraid






Dernière édition par Mégalopin le Dim 16 Oct 2011 - 13:28, édité 1 fois
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par lectrice Dim 19 Juin 2011 - 21:30

Oui Laberge est vraiment LE grand spécialiste du rêve lucide. Il y a plein de techniques très intéressantes.
Merci pour l'idée de contempler la lune...
Effectivement, la sophrologie marche pas mal (sur le long terme). J'en fais sur cd et ça a des conséquences sur mes rêves.
En général, lors des faux réveils, je m'aperçois très vite que quelque chose ne va pas. Parce que quand je me lève, je regarde toujours l'heure. Et dans un rêve de faux réveil, l'heure est perturbée (comme pour un rêve lucide). Elle change tout le temps.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par bluecat Dim 19 Juin 2011 - 22:23

Moi, j'aime bien les expériences de faux réveil. Je m'aperçois vite que quelque chose cloche et je continue le rêve....

oué, ça j'ai souvent aussi. par contre pour le côté volontaire, contrôlé, suis plutôt méfiante, rêver permet au cerveau de mémoriser les choses, "processer" toutes sortes de trucs et la privation de sommeil paradoxal rend très rapidement complètement cinglé donc jme demande dans quelle mesure c pas mauvais de détourner ce processus nécessaire te salvateur pour notre amusement ou autre...
évidemment, pour sortir d'un cauchemar c bien pratique mais sinon jdois dire que ça me donne plutôt l'impression d'être risqué pr la santé mentale si c systématique. mais bon je n'ai pas du tout creusé la question pr voir ce qu'on en dit, et surtout ce qu'en disent ceux qui n'en font pas leur beurre bien sûr.
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Legion Sam 15 Oct 2011 - 15:05

J'avais envisagé de créer un un sujet, mais il y en a déjà un.
Donc voici mon témoignage...

******

Pour ma part, ça se produit généralement lorsque je manque de sommeil, et que je fais une sieste en fin d'après-midi. Cela commence par un rêve classique. Au bout d'un moment, je rêve que je me réveille. Bien entendu, je suis alors persuadé d'être réveillé. Cependant, ma chambre est baignée d'une étrange pénombre, mes perceptions sont atténuées, les chiffres du réveil sont illisibles, etc.

Prenant finalement conscience de cela, je m'éveille à nouveau... mais toujours dans le rêve ! Et ainsi de suite. Le truc amusant, c'est qu'à chaque éveil successif, je suis persuadé que cette fois c'est le bon, car chaque éveil me semble plus réaliste que le précédent. Tout en étant identique. Et cela peut se répéter une dizaine, vingtaine, voire trentaine de fois. En fait, dans mon cas, ça empire avec les années.

Au bon d'un moment, je ressens une sorte de malaise, d'angoisse : vais-je rester coincé indéfiniement dans ce cycle, ne jamais me réveiller ? Quand j'arrive à ce stade, il suffit généralement que je me suicide dans le rêve (NB : je précise que je faisais cela AVANT d'avoir vu Inception), ou fasse un truc tout aussi extrême.

Le point intéressant, c'est qu'à ce stade, j'ai pleinement conscience de rêver, sans pour autant me réveiller imédiatement. Je peux alors "orienter" le rêve : il suffit que je pense à un truc, et je contemple aussitôt la représentation délirante et improbable qu'en fait mon inconscient... mais qui est ici extrêmement détaillée, plus réaliste que du réel. Comme si l'inconscient devenait soudain conscient, ou que la faculté d'imagination était multipliée par cent.

Quand finalement je m'éveille, je fais souvent quelques instants de paralysie du sommeil : pleine consciece d'être éveillé, mais impossibilité totale de bouger. Si je panique, ça empire. La seule solution est alors de me relaxer, puis d'essayer de bouger le petit doigt, puis la main, etc. A ce moment, je sais que si je le voulais, je pourrais plonger plus profond dans cet état de paralysie, mais je n'ose pas... Ou parfois si, j'ose. Mais la sensation devient alors si terrifiante que je fais aussitôt marche arrière.

Une fois éveillé pour de bon, je constate toujours avec la même surprise que la sieste n'a duré qu'1h30. Pourtant, ça me semble avoir duré des heures, voir des jours... (NB2 : j'expérimentais cela AVANT de voir Inception, bis - en fait, j'apprécie ce film justement parce qu'il ressemble beaucoup à mes rêves)

******

Voilà voilà... D'après quelques lectures, je sais que ce phénomène découle d'une mauvaise hygiène de vie, notamment du manque de sommeil, mais aussi de traumatismes non-digérés, etc. Donc a priori, c'est une sorte de symptome maladif. Toutefois, bien que cette expérience soit particulièrement malsaine et angoissante, je la trouve par ailleurs très... cool ! C'est vraiment quelque chose d'unique, que je ne regrette pas, après coup. En un sens, il serait presque dommage que j'améliore mon état mental au point de perdre ce syndrôme Very Happy

Spoiler:
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 16:36

Inception a beaucoup de choses "véridiques" vécues de ce style... Wink

Et des gens (chamans) racontaient pour certains rites transmis oralement qu'ils prenaient des balises pour retrouver le retour, dans certains cas. Ils les plantaient avant d'avancer dans le rêve, ou avant de s'endormir-transe. Cela ressemble un peu à l'objet d'Inception, la toupie. Sauf qu'elle n'indique pas le chemin du retour.


Enfin, qui dit que nous ne dormons pas, là maintenant ?
Avalon en film. Inception. Matrix...
D'autres légendes parlent aussi de choses endormies à réveiller.

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Legion Sam 15 Oct 2011 - 16:45

S'il existe des moyens d'influer sur la nature du rêve qu'on va faire, cela m'intéresse !

Je me demande s'il est possible de faire des rêves qui soient vécus intérieurement comme des décennies. Le plus long que j'ai fait à ce jour, ça devait avoisinner une semaine. Bien entendu, je me sentais étrangement las au réveil...
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 17:29

En voyant Inception, cela donne une idée sur le fait que ce n'est pas une bonne idée.

De toutes façons, tu es peut-être "déjà" dans un rêve de plusieurs décennies. Wink
"Temps du Rêve" disent les aborigènes... Certains pensent qu'il est fini, d'autres qu'il perdure via les rêves, d'autres... Qu'il pourrait perdurer tout court.


Il fut un temps où mes rêves étaient mille fois plus beaux et heureux que la réalité, pourtant je ne ressentais aucune tristesse et tout allait bien dans la réalité. J'en éprouvais peu à peu de la tristesse et carrément de la déception de me réveiller ici, de vivre ensuite peu à peu, et j'aurais durant un temps voulu ne vivre que dans les rêves... J'ai vite stoppé ce processus qui m'aurait fait sombrer dans le rêve et dénigrer ma vie.

Parfois d'autres s'enferment dans un rêve récurrent et inaccessible, le clip de Pascal Obispo en donne peut-être un aperçu, avec la sirène (choix mythologique pas innocent je dirais).

http://www.clipzik.com/pascal-obispo/si-je-manquais-de-ta-peau.html


Donc maîtriser ses rêves, oui, mais pas à n'importe quel prix. Revenir à la réalité est le but, et y vivre. Le fait que tu te sois senti las au réveil pour une semaine de rêve, n'est pas anodin. C'est ici que tu dois apporter le rêve, et pas sombrer dans la contemplation passive ailleurs.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Legion Sam 15 Oct 2011 - 18:22

Ah, mais mes rêves ne sont pas plus beaux que la réalité, bien au contraire : je fais essentiellement des cauchemars atroces, ou au mieux des rêves ternes et angoissants. Mais une partie perverse de mon esprit adore cela : je ne connais aucun film, aucune oeuvre d'art, qui arrive à ce niveau d'horreur et de malaise. C'est presque dommage que je n'arrive pas à les retranscrire...

Donc si je me sens las après une "semaine" de rêve, ce n'est pas parce que la réalité est lassante, mais bien parce que le rêve était *physiquement* épuisant Very Happy
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par qwertyuioplkjhf Sam 15 Oct 2011 - 18:51

Pour tout dire, diriger réellement mes fait et geste, je l'ai déjà fait, et ça fait bizarre. Je dirais même que désormais, 70% de mes rêves sont "dirigeable" contre un tout les ans avant. Par exemple, mon dernier, ou plutôt, celui qui m'a le plus marqué.
Déjà, environnement médiéval (surement du à un film ou des discutions dans la journée). Et, je pouvais diriger tout mes faits et gestes. Je voulais tourner à droite, j'allais à droite, aller dans une brasserie, j'y allais. Le truc énorme quoi. Et le pire des pire, en CP (ça commence à remonter à loin...), et bien comment dire, j'ai carrément confondu le réel de l’irréel. J'ai du m'endormir en classe quelques minutes, et ça a suffit pour que je rêve d'être chez moi, à aider mon père à ramasser la haie qu'il venait de tailler.... Et d'un seul coup, me réveiller en classe. ça m'a fait bizarre, au point ou même aujourd'hui, je trouve ça énorme. Et ça m'est arrivée plus d'une fois.
Le coup de l'environnement médiéval, je voyait bien la différence, mais je suis resté sur les fesses. J'arrivais même à penser dans le rêve...
Bref, voilà un petit peu mes rêves Very Happy
Tatoon.

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par malcolm x Dim 16 Oct 2011 - 17:31

Faut pas rêver de vivre mai vivre ses rêves Long hug


malcolm x
malcolm x

Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Laurinette Jeu 19 Jan 2012 - 23:27

Je viens de tomber sur ce fil....
Quand j'étais ado je rêvais beaucoup, et je me souviens que j'étais la plupart du temps consciente du fait que je rêvais.

J'avais une représentation graphique de mes rêves, un peu comme une cible de tir, des cercles concentriques. Le centre était le rêve le plus terrible (cauchemar, angoisse, terreur) et plus on revenait vers l'extérieur de la cible plus le rêve était agréable. Je ne pouvais me réveiller qu'en sortant pas la dernière zone à l'extérieur de la cible.

Ca veut dire que quand un cauchemar était trop insupportable, si je voulais en sortir, je changeait en fait de zone. Et si je voulais me réveiller je devais passer par 4 ou 5 rêves, de plus en plus agréable, avant de sortir du sommeil.

Et si je ne respectais pas ce protocole, si pour une raison ou pour une autre je me réveillais brutalement j'avais beaucoup de mal à reprendre pied dans la réalité.

Aujourd'hui encore certains rêves me laissent physiquement malade d'angoisse toute la journée tellement ils sont réalistes".

Malheureusement aujourd'hui mon truc de la cible ne fonctionne plus. Et je ne suis plus consciente en général que je rêve. Sauf dans certains cas exceptionnels (genre seulement une fois par mois...)

C'est la première fois que je raconte ça à quelqu'un il me semble. Trop space pour avoir osé jusqu'à maintenant...

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par florangeté Sam 21 Jan 2012 - 4:57

http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/cartographie-onirique

je suis scié, ça explique tres bien, tres posément le truc que j'avais essayé de retranscrire, d'expérience. Mais un point me chiffonne concernant tout ce qui touche aux échelles des "lieux" et d'une carthographie en 2d... le fait galement que les points de transit ne soient que binaires dans leurs explications, et que les frontières ne soient pas forcément dynamiques.

les espaces ne se contiennent pas physiquement, ils sont tous connectés plus intimement, et l'impasse est faite sur le scénario des rêves, qui a un lien à l'espace, je voudrais bien essayer de m'étendre, juste pour y voir plus clair, mais je ferai ça plus tard
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par zebeurton Sam 21 Jan 2012 - 11:37

Je ne sais pas si c'est lié mais je n'ai aucune idée de ce qu'est un cauchemar. Quand un truc me plaît dans un rêve, je reviens en arrière genre "rewind" et je le refais parfois cinquante fois jusqu'au réveil... sinon je modifie donc si j'ai un truc qui me déplaît, je le transforme ou je sors du rêve pour aller dans un autre.
Je demande parfois aux gens de m'expliquer ce qu'ils ressentent dans un cauchemar car je n'en ai aucune idée et j'ai demandé à mes parents, ils me confirment qu'en effet je n'ai jamais fait de mauvais rêve enfant.
J'ai longtemps pensé d'ailleurs que tout le monde contrôlait ses rêves plus ou moins. Après je ne contrôle qu'en cas d'urgence ou d'émotion plus forte, j'adore me laisser complètement aller dedans.
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par 214782 Lun 13 Fév 2012 - 23:48

En sommeil paradoxal ça m'arrive,

sans me réveiller je sais que je suis en train de rêver, et ça fait comme si j'étais l'acteur/réalisateur d'un film, et par exemple à un moment je suis dans la merde et je fais: "what the fuck! C'est mon film, on refais cette scène, j'en ai rien à foutre", et hop on reviens en arrière comme dans un jeu vidéo et on change le déroulement...
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par zebeurton Mar 14 Fév 2012 - 9:52

très drôle, oui c'est un peu ça...

c'est comme pour certains souvenirs, je peux les reconstituer en 3D et me déplacer dedans, j'imagine que tout le monde peut en faire autant, enfin jusque-là, maintenant j'ai des doutes
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Laetitia Mar 14 Fév 2012 - 18:40

Oui , ça m'est arrivé!!! j'avais 5 ans la 1ère fois, et ça ne m'est plus arrivé depuis l'adolescence, mais c'était énorme!!!

J'en ai parlé à des gens à l'époque, qui ne comprenaient pas du tout où je voulais en venir, et qui me disaient "mais non, c'est pas possible de contrôler ses rêves".

Pour ce qui est de contrôler le rêve, ça me demandait pas mal d'efforts, donc la plupart du temps je me contentais de contempler les évènements avec la conscience d'être "dans mon rêve" , et une sorte de jubilation. Parfois je contrôlais, et c'était vraiment... kiffant pour reprendre le terme de Julien
Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Mister_Seven Dim 24 Juil 2016 - 1:20

Bonsoir. A mon tour d'apporter une réponse...

J'ai toujours eu une bonne mémoire de mes rêves, préalable assez indispensable pour espérer faire des rêves lucides, mais je n'en ai jamais fait avant d'en avoir entendu parler... Au passage, certaines personnes ici m'ont semblé simplement parler d'une "prise de conscience" qu'ils sont en train de rêver, mais sans en tirer profit et se mettre à faire ce qu'ils veulent. C'est un autre préalable semble-t-il, mais ce n'est pas la vraie lucidité. Quoique, je n'ai jamais eu de prise de conscience comme ça, j'ai connu directement la lucidité dès que j'ai commencé à m'entraîner.

Car oui, c'est un petit entraînement. Au début mes épisodes lucides étaient extrêmement courts (quelques secondes), le rêve finissait par échapper à mon contrôle et il se désagrégeait... Il a fallu de l'auto-suggestion et quelques techniques pour m'améliorer, genre répéter "lucidité puissance mille !", se répéter de ne pas s'emballer, me raconter une chose précise à faire dans le rêve pour ne pas me disperser et risque de me réveiller...

D'ailleurs une des expériences à faire, dont j'ai entendu parler, est de passer à travers un miroir. Les résultats sont à chaque fois surprenants et agréables ! Je vous le conseille. Si vous ne voulez pas être influencé ne lisez pas ces exemples :



Je n'ai pas fait énormément de rêves lucides non plus, et c'est assez irrégulier (je crois qu'une fois c'était deux fois dans la même nuit, mais il peut se passer des mois avant que ça n'arrive de nouveau) mais la durée a nettement augmenté. Le problème des rêves lucides et début c'est qu'il est beaucoup moins facile de faire ce que l'on veut, car le rêve aura tendance à s'opposer à nos pulsions et nos envies spontanées, fruits d'une trop grande excitation qu'il faut arriver à contenir. Exemple : dans mon tout premier, je voulais sauter par la fenêtre de ma chambre pour m'envoler, mais il y avait bien trop de lumière au-dehors... J'ai essayé de parler à des personnes dans mon rêve, mais la plupart du temps elles font un sourire timide et n'osent rien dire.

Rêve après rêve, cependant, j'arrive à des pouvoirs surhumains plutôt facilement : léviter, contrôler les éléments, une partie du décor... En ce moment, j'essaye de me focaliser sur une nouvelle tâche : faire jouer une musique que j'aime dans mon rêve et voir les formes que chaque son prendra (car dans la réalité la musique m'évoque des formes et des couleurs mais de manière floue, et j'aimerais utiliser les rêves lucides pour affiner cela). Eh oui, les rêves lucides sont non seulement une expérience excitante et peu banale mais elle peut également être très instructive ! Guérir les cauchemars récurrents, résoudre des névroses grâce à l'interrogation de personnes ou de symboles... Et la clé, c'est rester humble. Nous ne sommes pas les dieux de notre propre cerveau, il faut le prendre comme il vient, ne pas se croire tout-puissant et essayer de le comprendre avant de commencer à espérer le déformer à sa guise.
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Hakaan Dim 24 Juil 2016 - 2:27

Ca m'arrivait assez souvent de prendre conscience que j'étais dans un rêve à une époque, tellement souvent qu'au fur et à mesure de mes rêves j'affinais des techniques, ce que j'en retiens:
Il est impossible de contrôler quoi que ce soit pas plus que l'on contrôle le mouvement d'une rivière en la repoussant de la main, nos raisonnements eux mêmes suivent les mouvements projectifs du rêve
Il est impossible de déterminer que l'on est dans un rêve bien que l'on ne puisse s'empêcher de douter
L'accès à la mémoire est très aléatoire et réduit à un niveau projectif, c'est plutôt la mémoire qui vient à nous que l'inverse

Je n'ai aucune idée de ce qui conduit à prendre conscience que l'on rêve, mais c'est toujours une expérience particulière, à partir de ce moment on tente tantôt de contrôler tantôt de trouver des preuves que l'on est dans un rêve, mais c'est juste peine perdue, parce que plus l'on scrute les détails et plus on doute,
dans l'un de ces rêves plus remarquable que les autres je me suis réveillé 6 fois de suite à l'intérieur du rêve, c'était assez étonnant parce qu'à chaque fois tout le décors changeait, et à chaque on est plus persuadé d'être réveillé, je me rappele qu'à chaque "sauts" je me disais "j'étais encore dans un rêve !?", au 6ième saut on laisse simplement tomber, résigné sur le fait que l'on ne sait absolument pas ou on en est et qu'on a aucun moyen de le savoir, et quand arrive le vrai réveil on est pris par l'étonnement et la sensation de remonter de 5000m de fond
L'une de mes techniques pour m'extirper du rêve était de tenter de me souvenir de quelque chose issu de la réalité, ce qui se traduit souvent par des espèces de projections dans le rêves, j'ai réussi une fois à faire apparaître un de mes livres qui est sorti du tshirt de la personne qui me parlait, et voila ou ça s'est arrêté, mais au lieu de me convaincre que j'étais dans un rêve cela a eu l'effet inverse de me persuadé que je n'y étais pas parce que ça ne fonctionnait pas
Hakaan
Hakaan

Messages : 1028
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 39
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par bod Mar 20 Sep 2016 - 14:40

Quand j'avais entre 8 et 10 ans, il m'est arrivé une chose étrange, nous étions 4 cousins + 2 parents à dormir dans un camping car (à Lourde donc attention miracle) et nous jouions environs 1 heures au carte (8 americain) avant de nous coucher.
Un soir avec l'un de mes cousins nous avons partager un rêve, nous jouions ensemble au 8 americain et nous parlions à voix hautes. Mais nous n'étions pas conscient car aucun souvenir le lendemain matin ni lui ni moi.
C'est le père qui nous l'a raconté le lendemain au début il croyais que nous jouions vraiment et nous demandais d'arrêter et de dormir car nous nous répondions, nous avions un dialogue.
J'ai jamais entendu d'histoire semblable depuis et c'était y'a environ 30 ans.

Sinon en ce qui concerne les rêves lucides cela m'est arrivé souvent à l'adolescence.
Entre autre : voler, érotisme, avoir une tête et/ou des bras énorme par rapport au reste du corps qui reste de taille normal.

Mais ça fait bien longtemps que ça m'est pas arrivé

bod

Messages : 15
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 46
Localisation : LRSY

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Mer 16 Nov 2016 - 17:54

J'ai l'impression qu'il y a une forme de progression dans la manière de rêver, et je trouve ça assez génial.
C'est un peu comme un défi. Je me dis qu'un jour je parviendrai peut être à les provoquer (les rêves lucides) et à réussir à gérer plus de choses.
Je viens de réussir à modifier volontairement (c'est à dire en sachant que je rêvais, et en me faisant une idée claire de ce que je voulais) deux trois petites choses dans le rêve, mais c'est encore assez léger. Je pense que je peux faire plus.
Le problème c'est que ce que je contrôle est assez pauvre, et lorsque le rêve devient plus riche c'est qu'il m'échappe, j'oublie que je rêve et je ne décide pas de ce qui arrive.
Dans ces conditions là, je me rends compte que j'oriente parfois un peu le contenu (du genre "non ça va pas, on fait autre chose" (et le truc se réécrit) mais c'est pas vraiment volontaire.
Enfin bref, maintenant je me fais des défis du sommeil, et ça m'amuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par L'homme qui Sait Mar 29 Nov 2016 - 11:36

Pour les participants à ce topic, j'en ai ouvert un avant de voir celui-ci, si vous voulez :

=> "Club des Rêveurs Lucides"
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Sissy Mar 16 Mai 2017 - 18:02

je n'ai jamais controlé mes reves car en plus je ne fais que des cauchemars ou des reves prémonitoires mais j'ai des facultés encore plus rares : par exemple la visualisation à distance, mais non controlée. je me retrouve alors témoin visuel de lieux voire de personnes que bien sur je n'ai jamais vu de ma vie, et qui me demeurent en souvenir plus vivants que la réalité. ca m'est arrivé aussi de faire des reves dans des langues meme plus utilisées de nos jours, et ca je trouve vraiment louche. si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces sujets ...

Sissy

Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 43
Localisation : pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par giantman06 Lun 29 Mai 2017 - 15:42

Ça m'est déjà arrivé de contrôler un rêve, d'avoir conscience de rêver, d'avoir du mal à faire la distinction du rêve à la réalité dans le sommeil ou de dire stop à un rêve qui ne me convient pas.

J'arrive même parfois à commander le rêve que je souhaite faire avant de m'endormir tout en laissant la liberté à mon esprit de l'imaginer comme bon lui semble.

Se souvenir de tout ça et en avoir conscience c'est exaltant Smile
giantman06
giantman06

Messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2017
Age : 45
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Les rêves

Message par Belena Ven 2 Juin 2017 - 22:06

katitchka a écrit:Avant j'arrivais à contrôler bcp plus facilement mes rêves (quand j'étais ado). On me poursuivais, je décidais de faire s'arrêter une bagnole pour me casser...
Mais sinon, je sais toujours que je suis en train de rêver. A la rigueur c'est après coup que je ne suis plus toujours sûre qu'une phrase anodine qu'une connaissance m'a dite, proviens d'un rêve ou de la réalité. Mais bon, ça c'est vraiment pour des phrases bidon, style: mardi j'ai mangé des carbonara.

Il ne m'est arrivé qu'une fois de ne pas savoir que je rêvais, mais j'ai fais un rêve dans le rêve cette nuit là. En fait je faisais un cauchemar qui reprenait toujours au même moment, et comme Plume, j'ai décidé de me reveiller pour que ça s'arrête. Donc j'ouvre les yeux dans mon lit et là j'entends que des pompiers sont dans la cour de mon immeuble et demandent aux résidents de quitter les lieux. Mais en fait je ne m'étais pas réveillée! J'avais enchaîné mon cauchemar sur un autre!

Tout à fait! comme toi, moi, je pouvais contrôler mes rêves ado, maintenant, je sais juste que je rêve, et c'est tout, je me laisse aller… Je rêve ( je me souviens) chaque nuit, et même lorsque je fais une sieste… J'aime ça,et j'ai l'impression de dormir bien, et de me sentir bien après. Sinon, j'ai un sommeil agité ( je suis HPI et TDA), et ça pendant toute ma vie…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Louzoufie Mer 23 Aoû 2017 - 17:01

Quand j'étais gosse je faisais des cauchemars lucides horribles. Ça se répétais tout les soirs, le même cauchemar, et ça changeais tout les 2/3 mois. Je m'en souvient de quelques uns.

Un premier je me souvient me réveiller dans ma chambre et être poursuivit par R2D2 (oui le robot de star wars) qui voulais me tuer. Au départ je fuyais mais il finissait toujours par me rattraper et me tuer et je me réveillais. A force de faire ce rêve tout les soirs je me suis dit qu'il fallait me suicider dès que j'arrive dans le rêve pour me réveiller et ca marchais. Je trouvais le plus souvent une fenêtre à l'étage pour me jeter dans le vide. Mais le rêve ne l'avais pas entendu de cette façon et toutes les fenêtre furent condamnés de sorte que je n'avais pas le temps d'ouvrir la fenêtre avant que R2D2 me tue. J'ai finalement comprit que je pouvais ouvrir les portes fermées en dessinant un signe dessus et à chaque fois que j'ouvrais une porte je me retrouvait dans une autre pièce qui n'a rien a voir avec la précédente (école,piscine municipale, etc...). Du jour au lendemain je ne fit plus ce cauchemar..

Un autre, je me réveillais et me dirigeais vers la salle de bain quand j’aperçois un bébé avec un cache œil de pirate qui veux me tuer. Je descend les escaliers en courant et la un "truc" (j'ai toujours essayé de savoir ce que c’était mais impossible de le voir) me fauche et je me réveil. J'ai essayé tout les chemin possible et je finissais toujours par me faire faucher ou me faire tuer par le bébé pirate (lol).

Un autre, je me retrouve dans un village de campagne complètement désert et il n'y a rien a faire. Toutes les maisons sont fermées et aucune voiture ne passe sur la route. Je finissais par m’assoir quelque part, un banc, le trottoir ou autre, et j'attendais de me réveiller en me disant que je me fait rudement chier dans ce rêve.

Un autre, qui fût terrible pour moi, c’était une voie au début qui me parlait et qui venait de la table de chevet. Je ne comprenais pas un mot. Je savais que j'étais dans un rêve mais je rêvais au même endroit que là où j'était physiquement et c’était assez troublant. Chaque soir je comprenait de plus en plus ce que la voie me disait jusqu'à ce que je comprenne qu'il m'insultait. Plus le temps passait et plus je distinguais un visage mais un visage neutre un peu comme la tête du surfeur d'argent pour ceux qui connaissent. Et il a fini par se placer sur mon lit avec une mitrailleuse qui tourne sur elle même et il tirait dans tout les sens en m'insultant.

Et puis du jour au lendemain plus du tout de rêves ou de cauchemar. Je fait parfois un rêve comme ça mais il est très dur pour moi de m'en souvenir alors qu'avant ça me hantais.

Louzoufie

Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Dim 10 Sep 2017 - 20:11

Hello,

OUI. Une fois. Après avoir vu le film Inception, je me suis renseigné sur le sujet, et ai appliqué plusieurs méthodes censées favoriser les rêves lucides. Au moins 3 fois j'ai débuté un rêve, dans le sens où je me suis rendu compte que je rêvais, et immédiatement je me suis réveillé.

Et une fois, en plein rêve j'ai été lucide. Enfin moitié lucide. Je me trouvais dans un grand amas de béton et je sautais en l'air (des sauts d'environ 10m). Mais c'est pas ça qui m'a fait me rendre compte que c'était un rêve lucide. D'un coup je me suis dit "cet endroit est moche, et JK Rowling n'inventerait pas un lieu si moche". Et là je suis devenu semi-lucide. Je dis semi-lucide, car je me suis aperçu que je rêvais par un argument complètement débile.
Ensuite, ça a duré que quelques secondes, j'ai pu avancer et sauter selon mon bon vouloir. Mais je me suis tellement pris la tête en me disant que c'était énorme/étrange que je me suis réveillé.

Ça reste une très mauvaise expérience pour moi, car je me suis senti endormi physiquement. Je sentais que mon corps se reposait. Mais la lucidité m'a coûté. Je me suis réveillé fatigué. Comme si OK je m'étais reposé physiquement, mais mon cerveau n'avait pas eu le repos lié au sommeil. J'aime être soit réveillé soit endormi, mais pas moitié moitié. Je ne rechercherai plus de faire des rêves lucides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Asperzebre Dim 10 Sep 2017 - 21:12

Je découvre à l'instant ce sujet (qui date de 2010 tout de même...).

Dans mon adolescence et mon tout début de vie adulte, il m'est fréquemment arrivé de prendre le contrôle de mes rêves.
C'est une sorte de situation étrange, où je suis dans le rêve et conscient à la fois.
Je sais que je suis dans mon lit, j'ai le contrôle sur les muscles de mon corps, et une vague conscience de mon environnement réel.
Ça dure quelques minutes (c'est difficile à estimer, je n'ai pas vraiment la notion du temps dans cette situation), et durant ces quelques minutes, à n'importe quel moment, je peux décider que le rêve s'arrête, et dans la seconde être debout à côté de mon lit, sans aucune fatigue.
Si je ne le fais pas, je vais finir soit par ne plus pouvoir rester dans mon rêve, et être pleinement éveillé, soit perdre le contrôle de mon rêve et revenir dans un état de sommeil normal.

Pendant que je suis dans cette situation de rêve conscient, je fais vraiment ce que je veux, je façonne le rêve.
J'ai souvent profité de ces rêves pour réaliser mes fantasmes, en général je m'envolais et tourbillonnais dans les airs.

Je pouvais aussi décider que le rêve ne me plait pas, que je voulais faire un autre rêve: je pensais par exemple: "non, cet endroit ne me plait pas, je veux rêver d'être à la plage", et je me retrouvais dans les secondes qui suivent sur une plage de sable fin Smile.
Cette technique du 'changement de rêve' n'était malheureusement pas infaillible, et échouait parfois, me faisait basculer vers le réveil total.
Je me l'expliquais par le fait que le conscient s'imposait trop à l'inconscient, et fragilisait le fragile équilibre conscient/inconscient nécessaire pour rester dans un état de rêve éveillé.

Ces prises de contrôle de mes rêves n'étaient pas du tout systématiques, mais je savais en avoir la capacité, et pendant une période je m’efforçais d'y parvenir presque chaque nuit, avec un taux de succès assez limité, 2-3 fois par mois environ.

Elles me semblaient survenir plus facilement lors des cauchemars (ce qui me permettait de les transformer en rêves agréables), et nécessitaient dans tous les cas une situation de rêve où je pouvais réaliser que ce qui se passe est faux, où je pouvais être sûr à 100% que je rêvais (ce qui m'arrivait assez souvent, car je rêvais fréquemment de faire des choses incompatibles avec les lois de la physique, comme traverser un mur en marchant par exemple, situation qui me donnait une bonne opportunité de prendre le contrôle de mon rêve)

Je ne ressens plus ce besoin de contrôler mes rêves (à une époque c'était presque obsessionnel, car j'étais vraiment mal dans ma peau, il n'y avait strictement rien IRL qui me procurait du plaisir, et ces moments de rêve contrôlés étaient les plus beaux moments de ma vie, que j'attendais avec impatience et qui m'aidaient à me dire que la vie valait malgré tout la peine d'être vécue).
Ça fait des années que je n'ai pas tenté de contrôler mes rêves, il m'arrive encore très rarement de prendre le contrôle d'un rêve sans vraiment l'avoir cherché (1 fois tous les 1 ou 2 ans environ), ce qui me fait conclure que cette capacité à contrôler mes rêves est toujours présente chez moi, et pourra me servir à nouveau de bouée de sauvetage si je traverse une passe trop difficile.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018 - 11:35

julien. a écrit:c'est une question à laquelle personne encore ne m'a répondu par un oui.

J'en ai pas non plus parlé avec des dizaines de personnes, donc je me demandais si quelqu'un ici avait déjà pu vivre son rêve en sachant que c'etait un rêve, et donc faire des choix en conséquence. J'avoue ne pas m'être renseigné sur le sujet.

Il se trouve que ca m'est arrivé plusieurs fois, et j'en ai encore des souvenirs. Ca se passe bien sur lors de la phase de sommeil paradoxal. J'imagine que d'autres ont pu le vivre, en tout cas c'est kiffant.. Smile

Ca m'arrivait fréquement pendant une période, mais plus maintenant, ou alors je ne m'en souviens plus.
Dans mon rêve, aussi absurde soit-il, à un moment donné je prends conscience de moi, et que je suis en réalité dans mon rêve. Le rêve continue, mais je suis acteur et j'explore mon rêve, tout en sachant que rien ne peut avoir de conséquence. Dans mes rêve il m'arrive souvent de pouvoir voler. Je me souviens d'un ou j'avais décidé de voler le plus haut possible, mais à un moment, c'est la peur qui m'a réveillé, car je ne voyais plus la terre, et j'étais perdu dans des nuages sans fin.
Je me souviens également d'un autre rêve, c'était un cauchemars et je devais me défendre à tout prix. J'ai fait des trucs qui me font frémir rien que d'y penser.
Généralement, ce n'était pas des rêves qui duraient très longtemps, car il devenaient assez vite sans consistance, le coté merveilleux disparaissait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Sam 9 Mar 2019 - 22:50

.


Dernière édition par FTC le Lun 13 Mai 2019 - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Xyv' Dim 10 Mar 2019 - 10:39

FTC a écrit: (faut dire que les histoires sur le sommeil, j'en ai un paquet malheureusement)
Moi ça m'intéresse Smile
J'ai toujours eu un rapport compliqué au sommeil, et après qqs expériences un peu particulières, je m'intéresse de près au sujet.
J'ai repéré une ou deux conf (semaine du cerveau), mais tout m'intéresse dans ce domaine... donc si tu as envie de partager, il y a aura au moins une lectrice assidue....
Xyv'
Xyv'

Messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2019 - 17:00

Contrôler je ne sais pas si je peux appeler ça comme cela
Il m'est arrivé de me lever la nuit pour aller aux toilettes de me recoucher et de continuer mon rêve comme si j'avais fait pause sur un lecteur DVD
Il m'est arrivé de recommencer le même rêve quelques jours ou quelques semaines plus tard
Et il m'est arrivé une fois d'avoir le même rêve mais pas avec la même fin pas les mêmes odeurs pas les mêmes couleurs pas les mêmes sensations en me réveillant....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par onono Mer 17 Avr 2019 - 19:19

1 fois

onono

Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Moi je vole

Message par Gaijin Shimauma Mar 7 Mai 2019 - 2:15

Bonjour peut-être d'autres arrivent à le faire mais moi je peux voler dans mes rêves
Ce que je veux dire, et c'est toujours dans le même type de rêves, je me dis "là tu rêves , et ici tu peux voler"
En général je suis poursuivi, par des personnes dangereuses ou armées, pour des raisons toutes aussi farfelues qu'incompréhensibles, je ne me souviens pas de ces détails en fait
Et soudain quand ils sont tout proche, Ding!!! mais au fait tu sais voler! et j'agite les bras (pas comme quand un perso de cartoon tombe d'une falaise, hein), et je sens la pression de l'air sous mes paumes. C'est assez génial, et je décolle au nez et a la barbe de mes assaillants. J'arrive à voler assez haut mais pas très haut, genre un immeuble de (5/6 étages) c'est suffisant.
Mais parfois je vole à quelques mètres et mes assaillants essaient de m'attraper en sautant, je les évite de justesse a chaque battement de bras.

HIHIHI

Voilà moi je trouve ça très drôle
Gaijin Shimauma
Gaijin Shimauma

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2019
Age : 46
Localisation : Lavelanet de Comminges

Revenir en haut Aller en bas

Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ? - Page 2 Empty Re: Vous est-il déjà arrivé de contrôler vos rêves ?

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 14:49

je vole aussi, mais pas du tout lucide !
En fait c'est par la pensée, je n'agite pas les bras, et c'est comme s'il fallait que je me mette dans un état d'esprit ou je vole (enfin que je reste dans cet état d'esprit je dirais, car au début, je fais pas exprès) et continuer à voler me demande un effort mental (dans le rêve, donc pas lucide). mais c'est plutôt de 50 cm à 1 ou 2 mètres... et c'est plus un glissement, comme dans l'eau... à l'horizontale...
c'est peut-être un peu comme le bonheur... un jour on est heureux, on n'a pas vraiment fait exprès, après on essaie de le rester...

Sinon question rêves je rêve souvent juste en m'endormant, ça a peut-être un nom...
Et aussi je me réveille (donc du tout premier sommeil) et me rendort et continue le rêve...

Aussi une fois j'ai fait un rêve qui s'est réalisé dans la journée : une femme mettait ses mains sur les miennes, et c'était rassurant (plus que sensuel). Et le soir au cours de piano, la prof a mis ses mains sur les miennes pour que je comprenne le mouvement (j'avais du mal il faut dire !).

Après je dirais que c'est cool de contrôler ses rêves, peut-être que ça aide à se contrôler soi quand on est éveillé...
J'aime bien l'idée de rien contrôler quand on rêve... C'est encore un des derniers lieux où à part une suée au réveil, on ne risque pas grand chose... Un des derniers lieux où notre inconscient (peut-être) nous parle (peut-être) et où on n'a pas d'autre choix que de l'écouter... Même si on comprend rien. Et c'est tellement agréable de se réveiller d'un cauchemar et voir que ce n'était pas vrai... C'est comme une catharsis... Comme un film d'horreur... Toute la journée on choisit ses amis (même ses bourreaux), ses lectures, films, musiques, journaux, web... Au moins la nuit t'écoute ce qu'on te dit et t'as pas le choix !!

Evidemment contrôler ses rêves ça peut être cool quand on fait que des cauchemars, où que les cauchemars reflètent notre réalité du quotidien... Ou qu'on est cardiaque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum