Le pervers narcissique

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le pervers narcissique

Message par licorneau le Mer 25 Fév 2015 - 21:12

Livebox a écrit:
étude basée sur une thèse:

Je n'ai pas compris. (ça m'écorche les doigts d'écrire ça Very Happy)

Paul Racamier a ecrit : Le PN, tuez-le, il s'en fout. Humiliez-le, il en crève

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015 - 12:52

(ça m'écorche les doigts d'écrire ça Very Happy )

je me doute^^ alien

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015 - 12:54

ah ici aussi on en parle. Il est partout ce PN. Quelle star ^^ Neutral

http://www.zebrascrossing.net/t1033-pervers-narcissique

Racamier, oui, ok mais moi je pense que ce n'est pas l'humiliation qui l'achève, c'est l'indifférence totale. Non?

Dernière édition par SunRain le Jeu 26 Fév 2015 - 12:59, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015 - 12:57

licorneau a écrit:

Paul Racamier a ecrit : Le PN, tuez-le, il s'en fout. Humiliez-le, il en crève

Merde comment y sait ça lui ?!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015 - 12:58

lol hé vite hé

Invité
Invité

Message par licorneau le Jeu 26 Fév 2015 - 13:06

SunRain a écrit:ah ici aussi on en parle. Il est partout ce PN. Quelle star ^^ Neutral

http://www.zebrascrossing.net/t1033-pervers-narcissique

Racamier, oui, ok mais moi je pense que ce n'est pas l'humiliation qui l'achève, c'est l'indifférence totale. Non?

C'est qu'est ce que Racamier écrit:
L'indifférence est son poison, sa négation.

Le PN ( pas la personne hein ) vit par ce qu'il pense être pouvoir sur l'autre.

L'indifférence serait une négation de ce qu'il est ( par son comportement ) et par la même, humiliation.

Ne disons nous pas la même chose, avec des chemins différents ?

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015 - 13:08

aaaah ok!

Oui, c'est limpide licorneau!

J'en profite pour poser une question qui me taraude : comment fait-on pour lire ces encadrés blancs avec un titre dedans en gras? Je n'y arrive pas.

Invité
Invité

Message par Deedee le Jeu 26 Fév 2015 - 13:10

+1 !

C'est en effet l'indifférence, le fait de ne pas avoir de pouvoir sur quelqu'un qui le perturbe/l'humilie/l'affaiblit.
Il se nourrit de son pouvoir sur l'autre, sans rien à bouffer il crève.

Deedee
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par licorneau le Jeu 26 Fév 2015 - 13:14

Deedee Approuve

SunRain : c'est l'objet de ma question à Livebox.
Normalement, dans un spoiler , il y a du texte. Il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir.

Exemple:
essai:

Un deux trois le terre, comment? à vous, reçu.

Dans le cas du spoiler de Livebox, il n'y a rien.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015 - 13:18

Invité
Invité

Message par licorneau le Jeu 26 Fév 2015 - 13:22

qu’ouïs je:

" />

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ISIS75 le Lun 29 Juin 2015 - 12:34

Je me demandais comment se passaient vos relations avec le reste de la famille (tantes, oncles, cousins, grands-parents) pour ceux qui ont eu des parents pervers (narcissiques ou pas).

Invité a écrit:Ma mère est la 2ieme (et dernière)... et PN. Le 2ieme que je connais est fils unique.
Ca ne permet pas d'établir une règle, mais effectivement le PN pourrait être celui qui peut dès l'enfance être déresponsabilisé. Ce ne serait que le prolongement à l'âge adulte d'un fonctionnement acquis dans l'enfance. En général les parents responsabilisent l'ainé, et déresponsabilisent le dernier. Je doute fortement du support génétique de la perversion narcissique pour ma part. Je pense davantage à un rôle de l'éducation (éducation, enfin si on veut, éducation dans l'hyperviolence, le mépris... bref... une éducation très pathologique quoi).
j'ai lu récemment que les PN grandissent dans des familles à fonctionnement schizophrénique. Je suppose que ce sont des familles qui utilisent souvent le déni de la réalité...

Cleore a écrit:
ASPERGE nature a écrit:

C'est pour cela que les psychanalystes disent qu'il y a très peu de pervers, car on se situe de notre point de vue et des effets dévastateurs que cela à sur nous pour qualifier l'intention du dit PN...
La perversion est ressentie par celui qui en est victime, et l'auteur n'a pas conscience de son attitude.
Quand on la subit de plein fouet et qu'on vit au quotidien dans cette ambiance, on n'a pas d'autre mot pour exprimer, après coup, ce qui s'est passé, quand on s'en est rendu compte.
Je qualifierais plutôt mon père de manipulateur, la perversion étant la conséquence. Dans la famille, on dit surtout de lui qu'il est très égoïste. Tout son comportement s'en ressent, tout part de là. C'est "moi d'abord" en toute circonstance, et même pire, "moi et seulement moi".

L'aspect enfantin est évident aussi, comme je l'ai dit plus haut. C'est flagrant par moments. Il avait fini par me considérer un peu comme sa mère, un rôle qui me mettait très mal à l'aise. C'était déroutant car il y avait par moments le "mâle dominant" très phallocrate, très égoïste et à d'autres ce petit gosse incapable d'être un père. Avant de manger, il coupe sa viande en petits morceaux dans son assiette, comme les petits enfants, par exemple.
PN pas trop atteint ? le fait de se faire traiter d'égoïste, s'il l'est vraiment voudrait plutôt dire que soit le reste de la famille est particulièrement lucide, soit qu'il n'est pas si PN que ça (car normalement, c'est plus la victime que le reste de la famille/société qui peut voir la perversité du PN...).

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par //ha!ha! le Sam 3 Oct 2015 - 0:29

Gianpao a écrit:Et il y a finalement un aspect très positif à ces nombreuses interventions foireuses : ça permet de se faire une idée assez précise du niveau intellectuel des différents intervenants (et intervenantes). C'est magnifique. Je vais me faire une liste avec des tas de notes. ensuite, il me suffira de consulter mon fichier pour savoir immédiatement à quel type de personnalité j'ai affaire, et éventuellement pour le faire savoir.... On s'amuse bien ici ! Smile

cheers

//ha!ha!
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 14:06

Spoiler:

Jusqu’à maintenant, j’ai beaucoup parlé du pervers narcissique seul et de sa personnalité, mais il est essentiel de prendre aussi en considération l’autre protagoniste de l’histoire : la cible choisie par le pervers.
Je n’aime pas utiliser le terme de « victime » trop fréquemment, car je ne suis pas favorable à la « survictimisation » non plus. Oui, les pervers narcissiques font des victimes et occasionnent beaucoup de dégâts psychiques et moraux. Mais, je ne veux pas non plus encourager la polémique en ce sens : « Bouh ! Le méchant PN qui fait du mal à la pauvre victime ». Attention, je ne suis pas en train de remettre en cause le statut de victime des personnes ayant été la cible d’un pervers … loin de là, ayant moi-même été prise pour cible. Mais, je veux juste rappeler qu’une fois qu’on a pris conscience de ce statut de victime, il ne faut pas s’enfermer dedans.
Pour cette raison, je préfère employer le terme « proie », car il sous-entend le côté prédateur du PN. Et encore, sincèrement, ce mot ne me satisfait pas totalement ! Oui, le pervers narcissique s’inscrit dans une stratégie de prédateur, mais comme le dit Christel Petitcollin dans son livre, « prédateur » est un peu inquiétant et diabolisant.
 Alors qu’un PN, en réalité, c’est plus proche d’une mauviette lâche qui n’a pas grand chose dans le pantalon, ou encore du « morveux sournois » adulte mais immature Very Happy(encore une fois, merci Christel Petitcollin pour le « morveux sournois »)
Peut-être que l’anagramme de « proie » : poire, serait moins diabolisant, en référence à l’expression « être une bonne poire ». Mais je ne voudrais pas non plus froisser des personnes qui pourraient penser que je les tourne en dérision et sous-entends que les victimes de PN sont naïves … alors que ce n’est pas du tout mon but. Surtout que, je le répète, j’ai moi-même été prise pour cible, donc je sais très bien à quel point cette expérience est douloureuse. C’est juste que, même vis-à-vis de moi-même, j’arrive à faire de l’autodérision, un peu, et donc personnellement, ça ne me dérange pas d’admettre que j’ai été naïve et crédule à une époque. Maintenant, cette époque est révolue, donc je le vis bien Smile
Je m’arrête quand même sur le terme « proie ». Je m’excuse par avance si je le répète souvent.
Edit : pour ne pas trop répéter le mot « proie » qui ne me satisfaisait pas totalement, je vais alterner un peu avec le terme « cible ». Ce dernier sous-entend que le pervers narcissique repère une cible, mais que cette cible a ensuite son propre rôle à jouer, de façon active. Contrairement au terme « proie », qui sous-entend que la proie est d’emblée immobilisée par le prédateur, de façon passive. Les deux, « proie » et « cible », sont justes ; après, c’est une question de point de vue.
De ce fait, j’ai pensé qu’il serait intéressant de répondre à ces questions : comment le/la PN s’y prend-il/elle pour rendre sa cible si dingue de lui/elle ? Comment l’emprise se met en place, et se renforce sur le long terme ?
A mon sens, on peut dénombrer quatre phases distinctes mais qui peuvent se chevaucher entre elles. Ce n’est jamais simple de délimiter clairement les différentes phases d’une telle relation. Cela dit, il y a bien une évolution et une escalade de la violence perverse au fil du temps, qui permettent de distinguer ces phases.

1) La phase de repérage de la cible, et la prise de contact.

Dans la majorité des cas, c’est le pervers narcissique qui repère la personne qui lui semble être potentiellement intéressante et manipulable … En tout cas, au vu de la majorité des témoignages que j’ai pu lire, c’est souvent le cas. La plupart des victimes de PN disent que, quand elles y réfléchissent bien, cette personne n’était pas du tout leur genre à la base, et qu’elles ont même montré beaucoup de réticence face à cette personne. Or, quand on résiste à un PN, ça l’excite encore plus … il y voit comme un défi à relever, donc il ne va pas lâcher l’affaire comme ça.
En fait, le pervers narcissique aime les challenges et les proies « difficiles ». Ainsi, il prêtera peu d’intérêt à une sorte de « groupie » (ou potiche) qui lui court après désespérément et sans aucune réserve. Il préfère sentir la résistance et l’hésitation chez une proie potentielle. Il va donc plutôt sélectionner des profils « compliqués », par exemple : une femme qui a des soucis personnels à ce moment de sa vie (séparation, divorce, deuil …), une jeune femme vierge et candide, une femme lesbienne ou bisexuelle, une femme croyante et pratiquante dont la religion interdit de se marier avec quelqu’un hors de sa communauté … etc. Ce type de profils va lui permettre de se présenter en sauveur ou en séducteur, et il trouve là une corde parfaite sur laquelle jouer pour mettre en place sa manipulation. Bien sûr, il est possible que la cible présente plusieurs de ces profils en même temps, et là, le challenge est encore plus motivant et grisant pour le PN.
Lorsque la perverse narcissique est une femme, et la proie un homme, on retrouve des aspirations similaires du côté de la prédatrice.
Pour repérer une proie, il va sans dire que les sites de rencontre et les réseaux sociaux sont le terrain de chasse (et de jeu) des PN. Pas que des PN, d’ailleurs ; par extension, c’est aussi le terrain de chasse des séducteurs en tout genre. Mais bon, là n’est pas le sujet. Les PN « branchés high-tech » utilisent les sites de rencontre ; comme ça, ils peuvent chasser de nouvelles proies, installés confortablement devant leur écran. Ça fait peur, dit de cette façon, mais c’est la réalité de certains hommes et de certaines femmes. Comme dirait l’autre, « Qu’est-ce-que tu croyais, c’est pas le pays des Bisounours ! ». Ah ça, non, l’univers du pervers, ce n’est pas le pays des Bisounours …
Les PN moins « branchés high-tech », ou alors les PN geeks mais qui ont décidé de sortir de chez eux, peuvent aussi chasser dans la vie réelle, et donc il n’y a pas de règle. Internet ou vie réelle, cela n’est pas une caractéristique PN. Chaque individu a sa stratégie.
Le pervers narcissique cherche surtout une personne qu’il va pouvoir manipuler, et sur laquelle il va pouvoir déverser toute sa haine, sa frustration, ses conflits internes, ses problèmes personnels … mais ça, au début, il ne le dit pas ! Et ce n’est pas non plus marqué sur une étiquette fournie avec lui, ni sur son front. Vous pensez bien, s’il dévoilait dès le départ son vrai visage et ses véritables intentions, toutes les femmes prendraient la poudre d’escampette … et ça ferait moins « prince charmant », lui qui veut à tout prix paraître wonderful (merveilleux) au premier abord.
Ainsi, une fois une proie appétissante repérée, le pervers narcissique va passer au stade supérieur : il va aborder cette cible, virtuellement ou réellement. Il est un peu comparable à un vautour qui tourne, tourne, tourne dans le ciel, puis fond instantanément et subtilement sur une proie peu méfiante. Par effet de surprise, celle-ci ne réagira pas forcément, et si elle manque de clairvoyance, il est certain qu’elle écoutera parler le PN et se laissera embobiner.
La différence entre un vautour et un PN, c’est que le vautour attaque frontalement sa proie le temps d’un éclair, alors que le PN ne fait pas cela du tout, au début. En fait, il se montrera comme un vautour séduisant (oui, c’est paradoxal), et d’ailleurs ne montrera pas du tout ce côté vautour à première vue. Comme je dis souvent, en parlant des PN, c’est très sournois ces bêtes-là Wink
Toute cette phase de repérage se passe donc uniquement du côté du pervers narcissique. Les phases suivantes font intervenir le second protagoniste de l’histoire : la cible.

2) La phase de séduction.

Cette phase commence dès l’instant où le PN a repéré sa cible, et a établi un premier contact. En général, la phase de séduction s’étend sur plusieurs mois, au vu des témoignages de victimes. Après, cette durée varie en fonction de la personnalité de la cible et du contexte.
La séduction est une forme de manipulation, quelque part ; mais elle n’est pas moralement répréhensible dans notre société, la séduction est admise et tolérée comme étant « normale ».
Le pervers narcissique est un « expert » en séduction, si on peut dire. Il mise vraiment sur son pouvoir de séduction, car c’est ce qui va lui permettre de faire baisser la garde de sa proie maintenant désignée. D’ailleurs, pour ceux et celles qui l’ont déjà vécu, un PN en mode séduction n’a pas froid aux yeux, comme on dit, et ne doute vraiment de rien … Ce qui peut charmer au départ, mais au bout d’un certain temps, cela devient exaspérant.
Même si ça fait seulement quelques semaines que les deux protagonistes se connaissent, le PN n’hésite pas à offrir de superbes cadeaux trop romantiques, par exemple ; ou encore, à parler de bébé et de mariage ! Tout dépend de la personne qu’il a en face de lui, puisqu’il s’adapte à chaque interlocuteur tel un caméléon. Le PN capte les rêves de sa cible, puis lui fait miroiter ces rêves. Il sait faire de belles promesses et de beaux discours : de superbes mirages qui se volatiliseront une fois la phase de séduction achevée. Ces promesses serviront bien souvent de carotte pour faire avancer l’âne, mais ce dernier va très souvent rester sur sa faim … Rappelons que ce n’est qu’une expression imagée, et qu’un âne est tout de même très intelligent Wink Même si PN semble persuadé du contraire et prend l’autre pour une cruche, la cruche pourrait bien un jour lui éclater à la figure Very Happy
Ainsi, à première vue, le pervers narcissique apparaît à sa proie comme une personne charismatique, mystérieuse, et envoûtante … Le PN use et abuse de son charme, dans le but que sa proie tombe raide dingue amoureuse et/ou béate d’admiration devant lui.
Ça marche, ou ça ne marche pas. Parfois, les PN se prennent des vestes quand ils usent trop lourdement de leur drague de bac à sable, bien sûr, ne vous inquiétez pas. Une femme un peu trop clairvoyante, et le pervers est vite démasqué. Cela dit, la plupart des femmes croient encore au prince charmant, et malheureusement, cette vieille histoire peut bien leur jouer des tours. Ce n’est pas uniquement de la naïveté ; cela peut être, par exemple, à une période de leur vie, une envie de passion et de sensations fortes, ou une trop forte dépendance à l’amour. Et paf, la cible idéale pour un PN.
On pourrait presque dire que le pervers sait ensorceler, et maîtrise une sorte de magie noire, maléfique … cette idée peut paraître exagérée, et pourtant, on n’en est pas loin. Le magnétisme qui s’opère entre un PN et une cible réceptive, est franchement aliénant et déroutant pour celle-ci.
Le souci, c’est que cette séduction est dès le départ programmée pour être unilatérale, c’est-à-dire du côté PN … Lui qui fait une allergie à l’intimité et à la proximité, il ne se laisse pas séduire par sa proie (même s’il fait croire le contraire, au début), et n’accordera jamais sa confiance, jamais. C’est lui qui mène la danse, tout le temps. Ainsi, il maquille les apparences dès le départ ; il n’hésite pas à mentir sur lui-même, sur son passé et sur son présent pour enjoliver la réalité. Il s’invente une vie, en fait.
Pendant ce temps, il amène sa cible à se confier en se montrant amical, empathique et enjoué. La cible, se sentant de plus en plus en confiance, commence à lui raconter sa vie en long, en large et en travers, hypnotisée par le charme maléfique de PN. Et voilà comment PN prend des informations, et note bien ce que sa proie lui confie sur elle, pour le réutiliser plus tard. Il faut croire que les PN ont très bonne mémoire, car ils se souviennent parfois de détails croustillants oubliés par les autres. On dit qu’ils créent des « dossiers » dans leur tête, pour s’en servir à l’avenir contre sa proie.
Lors de cette phase de séduction, commence à se mettre en place le triangle dramatique de Karpman : victime – bourreau – sauveur. Dans une telle relation d’emprise, il est toujours présent, et j’y reviendrai probablement dans un futur article. Le PN et sa cible alternent chacun tour à tour ces trois rôles, comme un jeu inconscient.
Le PN en mode séduction, bien sûr, ne joue que les rôles de sauveur et de victime, pas encore celui de persécuteur. Ainsi, il se présente en sauveur, avec des beaux discours dans le genre « Je suis là pour toi, maintenant, fais-moi confiance. Je vais t’aider à régler tes problèmes personnels. ». De plus, il se présente aussi comme une victime, que la vie et les autres ont fait souffrir : « J’ai eu une enfance, une adolescence difficiles … J’ai été gravement malade … J’ai perdu la personne que j’avais de plus cher au monde … Mes ex sont toutes des méchantes mégères, des folles … ».
Ensuite, le mélodrame peut commencer.

3) La phase de mise sous emprise.

Cette phase s’entremêle avec la précédente, car l’emprise commence à se refermer quand la séduction du PN fait effet sur la victime.
L’image ci-dessus est intéressante, car elle montre bien que « l’arnaque » débute maintenant … La femme du dessin réalise qu’elle est enfermée dans une cage, mais elle ne sait pas quoi faire.
La technique du pervers narcissique est bien plus subtile que ça, et la prison ne se voit absolument pas, elle est même invisible.
Ainsi, dans cette phase, il va commencer progressivement à montrer son vrai visage, mais seulement par petites touches imperceptibles. Lorsque le pervers sent que sa cible lui témoigne de l’intérêt et s’englue dans une certaine dépendance affective pour lui, il va commencer à tester les limites de sa cible. Au fil du temps, il n’aura de cesse de repousser ces limites, toujours plus loin, mais il sait instinctivement où s’arrêter précisément pour ne pas aller trop loin avec l’autre.
De cette façon, il s’opère une véritable fusion entre le pervers et sa proie … L’individualité de la victime est peu à peu niée, les limites entre elle et le PN sont brouillées. La proie finit par baser son identité et son sentiment de soi (le fameux ego et ses faux-semblants) sur cette relation.
Il arrive même que le PN lâche certaines paroles ou confessions trahissant son côté pervers, mais en général, ces détails passent quasiment inaperçus tant la cible est émerveillée et anesthésiée par l’euphorie passionnelle du début … Ce n’est que des mois, des années plus tard que la cible prendra conscience de l’ampleur de la supercherie, et qu’elle se souviendra de ces détails qui pourtant, l’avaient interpellée. Mais à l’époque, elle n’avait pas su mettre de mots sur ce léger malaise.
C’est ce que Scarlett, ma « voisine » de blog, appelle « l’avertissement caché » dans 20 traits pour identifier un pervers narcissique et s’en protéger. Pour vous donner un exemple, il s’agit de ce genre de phrases (voir photo) : « J’suis pas prêt de te lâcher, là ! Razz Au contraire Razz J’vais me nourrir de toi […] ». Vous remarquerez les smileys fréquents, le style théâtral et enfantin avec les « J’suis », « J’vais », et les sauts de ligne intempestifs. Sur le moment, on bloque vraiment sur l’expression … mais on laisse passer, on se dit « C’est son humour, un peu spécial certes, mais ce n’est pas grave, puisque je l’aime. ».
Un autre exemple, cela peut être : « Tu sais, je ne suis pas quelqu’un de bien, au fond … Tu devrais te méfier de moi, et tu devrais peut-être partir … Peut-être que je te fais souffrir, peut-être que tu es en prison avec moi … » ; avec ce type de paroles, le pervers narcissique teste sa cible. Le message limpide est « Pars, si je te fais du mal ». Bien sûr, il bluffe … dans son esprit tordu, il prêche le faux pour savoir le vrai, en quelques sortes. « Pars, si je te fais du mal » est faux dans sa tête, il veut juste voir la réaction de sa cible à ces paroles. Et, dans mon cas, j’avais répondu : « Mais arrête, tu n’es pas comme ça, je ne peux pas croire que tu sois si horrible que tu le dis … alors je reste, parce que je t’aime. ». Résultat, oui je suis restée, et il m’aura fallu quelques années pour constater de mes propres yeux que si, il disait vrai, et encore il est bien plus sadique qu’il ne le prétendait …
Bref, arrivé à ce stade, l’emprise est bel et bien en place, et la cible ne veut/ne peut plus partir. Elle n’en est même plus capable, car elle est déjà paralysée, prise dans cette toile d’araignée gluante, mais elle ne le sait pas encore. Le pervers fait tout pour maquiller les apparences, il est très fort dans le domaine de l’illusion. C’est un très bon magicien, mais un magicien qui pratique la magie noire.
La prochaine étape, c’est l’instrumentalisation de sa cible, qui va devenir un objet et non plus un sujet.

4) La phase de destruction, via le harcèlement moral.

Je pense que la descente aux enfers commence réellement ici. Cette phase peut aussi se chevaucher avec la phase n°3, et sa durée varie toujours en fonction de la personnalité de la cible, de sa capacité de résistance et du contexte.
A partir du moment où l’emprise est bien verrouillée, le pervers narcissique se dit « C’est dans la poche ! », ni plus ni moins, et va prendre sa proie pour acquise. Le mode séducteur se fera beaucoup plus rare, voire quasi inexistant. Au fil du temps, il continuera à tester et repousser les limites de l’autre ; laviolence psychologique et le harcèlement moral vont se mettre bien solidement en place, et ce quasiment au quotidien. Mais, la violence perverse est sournoise et insidieuse, presque souterraine, ce qui la rend difficilement perceptible pour la personne qui la subit. Tout est sous-entendus, petites piques assassines, mots acérés comme des couteaux, silences pesants. La violence du pervers narcissique est ainsi faite.
Il lui arrive de « disjoncter », parfois, et ce surtout lorsqu’il ressent que sa cible a peur de lui … Il me semble que c’est un fort sentiment de peur ressenti par l’autre, qui provoque le plus souvent les crises de rage et de violence plus marquée chez le pervers. Mais, parfois, une simple remarque ou résistance de sa cible pourrait éventuellement le faire devenir violent.
Je reviendrai sur la violence du pervers narcissique, probablement dans un futur article. Tout ce qu’il faut retenir, c’est que le PN peut devenir violent matériellement et physiquement (jeter ou casser des objets, bousculer l’autre … etc). Mais son but à travers ces gestes est plutôt d’intimider et de soumettre sa proie, car il ne sait pas faire autrement sur le moment. Ces réactions sont plutôt instinctives, à mon sens, bien qu’on puisse se demander si elles sont préméditées. Je pense que ce qui peut être prémédité, ce sont les situations créées par le pervers pour pousser l’autre à la faute ; sa violence déclarée semble non calculée.
Lors de cette phase dite de « destruction », le pervers va donc définitivement considérer sa cible commeun objet, un faire-valoir. Il en fera même souvent un complice et un bon petit soldat, bien dressé à lui obéir au doigt et à l’œil. A ce stade, la cible sert presque de « dépotoir » ou « poubelle psychique » pour le PN, qui va déverser sur elle toute sa haine, sa frustration, ses conflits internes, ses problèmes personnels … tout ce qu’il a de négatif en lui.
La proie et le pervers narcissique sont ainsi « connectés ». On peut parler d’un système de vases communicants, fonctionnant selon ce principe : le pervers donne à sa proie tout le négatif, et la proie donne au pervers tout le positif. Ce sont des mécanismes inconscients, et à mon sens, ni la cible ni le PN n’en ont conscience sur le moment.
Je me suis amusée à faire un schéma pour représenter l’échange entre ces deux protagonistes et illustrer ce principe des vases communicants. Vous pouvez cliquer sur l’image pour agrandir. Admirez au passage mon don pour le dessin, surtout les bonhommes niveau maternelle Very Happy
Cela reste schématique, mais ça permet de bien comprendre ce qu’il se passe entre ces deux-là … J’ai choisi le bleu pour le côté « froid » = « négatif » correspondant au PN, et le rose pour le côté plus « chaud » = « positif » correspondant à la proie. Juste pour signifier que la cible a souvent bien plus de ressources vitales que le pervers, qui lui, est construit sur un certain vide émotionnel et affectif.
Les éléments que l’un et l’autre s’échangent ici sont une liste non exhaustive, mais ce sont les éléments principaux. Le pervers narcissique a pour caractéristique de « se défendre de toutes douleur et contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs » (RACAMIER, Les perversions narcissiques). Ainsi, c’est en sa proie qu’il les expulse et les fait couver, par un mécanisme de projection.
Pendant ce temps, la cible projette aussi quelque part, mais d’une façon différente en général ; elle projette sur le pervers, un Idéal. C’est-à-dire qu’elle idéalise le pervers, et qu’elle ne le voit pas tel qu’il est, mais avec l’Idéal qu’elle a du « prince charmant », par exemple. Même si la réalité prouve que cet Idéal n’existe pas, la cible se voile la face grâce à un mécanisme de déni de LA réalité.
Quant au pervers narcissique, il a lui aussi recours au déni, mais plutôt, un déni de SA réalité. A mon sens, il se rend encore moins compte des dysfonctionnements de son mode relationnel, que sa cible … Celle-ci voit bien que son partenaire a des problèmes personnels et psychologiques, qu’il a uncomportement anormal et étrange, mais elle lui trouve des excuses. La cible est même prête à se remettre en question elle-même, tellement qu’elle s’enlise dans une spirale de culpabilité et de doute. Elle s’épuise à vouloir trouver des solutions pour réparer la relation, et surtout réparer le pervers narcissique et elle-même en même temps, avec une attitude de sauveur ou d’infirmière. Le PN et la cible ont le point commun d’avoir tous les deux de profondes failles et blessures narcissiques, datant de leur enfance.
La cible peut, dans la plupart des cas, se remettre en question, accepter ses torts et conflits internes, et travailler sur elle-même, dans le cadre d’une thérapie par exemple. Par contre, le pervers, avec son déni bien verrouillé, est incapable de se remettre en question. Pour échapper à cette remise en question, il projette tout ce qui ne va pas en lui et l’attribue à sa proie, ou encore à des tierces personnes.
Avec ce schéma, on voit très bien que les deux protagonistes s’imbriquent parfaitement et se complètent, finalement … Jusqu’à ce que la proie ouvre les yeux, bien sûr. Cela dit, cette complétude relative est sûrement l’une des explications au fait que les relations d’emprise avec un PN durent sur le long terme.
En réalité, le pervers narcissique s’approprie d’abord le positif chez sa victime : il se sert sans demander la permission, puisque tout lui est dû. Il lui prend ainsi son énergie vitale, son narcissisme et son peu d’estime de soi, de confiance en soi, ses qualités et ses valeurs morales, son « amour » et sa bienveillance, et accessoirement ses passions, ses idées et ses projets. C’est pour cela qu’on peut comparer un PN à un vampire, parce qu’il vampirise littéralement les pulsions de vie de sa proie.
Dans l’autre sens, la proie donne tout au pervers, qui est devenu son idole et l’unique référence de sa vie. Elle se laisse vampiriser, de façon passive. En échange de tous ces beaux cadeaux pleins de vie, elle reçoit haine, frustration, pessimisme, désolation, conflits internes, problèmes personnels, et le prêt de défauts et mauvaises intentions. En psychanalyse, Freud avait amené le dualisme entre pulsions de vie et pulsions de mort. Ainsi, le pervers narcissique transmettrait ses propres pulsions de mort à sa proie, d’une certaine façon.
A vrai dire, le PN est effrayé devant l’amour et la bienveillance dont est capable sa victime, car cela le ramène à son propre vide émotionnel et affectif, et au fait que lui ne parvient pas à ressentir ces sentiments. Cela lui fait peur et lui inspire du mépris. Alors, il fait en sorte de briser tout ce qui est amour et bienveillance chez sa cible, encore une fois pour se survaloriser en la rendant inférieure à lui. Il tente de révéler en elle les côtés les plus sombres et insoupçonnés, ce qui peut occasionner l’utilisation de défenses perverses passagères chez la cible, qui tente de s’adapter à cet environnement malsain.
Avec ces échanges inconscients selon le système des vases communicants, le PN ressent un soulagement morbide lorsque sa cible est au plus bas, car il a un besoin compulsif de rabaisser les autres, pour se sentir supérieur et voir les autres comme inférieurs à lui. C’est son absence d’empathie qui lui permet de ne pas éprouver de culpabilité ou de remords après avoir fait du mal à quelqu’un.
Après tout cela, toute cette violence insidieuse et ce harcèlement moral conduits sur plusieurs mois, voire plusieurs années, la victime en sort épuisée psychiquement et moralement. Pratiquement toutes les victimes de PN traversent une période de dépression. Le harcèlement moral est caractéristique de la phase de destruction, ainsi que la violence perverse, et la boucle est bouclée.
Voilà à peu près « l’ambiance » perverse dans une relation d’emprise, si vous vous posiez la question. Ceux qui l’ont vécu personnellement se reconnaîtront sûrement à travers ces mots, et ceux qui ne l’ont pas vécu comprendront un peu mieux le déroulement d’une relation d’emprise.
J’ai conscience que cet article est assez théorique, mais je pense avoir fait en sorte qu’il soit compréhensible par tous, en donnant parfois des exemples concrets. Mon petit dessin mérite d’être clair, bien que schématique. J’espère que je n’ai pas mis l’accent uniquement sur le couple, même si c’est souvent ce que l’on entend dans les témoignages ; je pense bien aussi aux autres cas de figure (amitié, famille, travail …), et même dans ces autres domaines, ce que j’ai écrit est tout-à-fait transposable, sachant que le pervers use et abuse de la séduction et de l’emprise à des fins différentes, selon le contexte.
Provenance des images :
– Vautour qui prend un café : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120330.OBS5128/pervers-narcissiques-les-personnes-les-plus-intelligentes-sont-les-plus-exposees.html
– L’homme qui regarde la femme pleurer : http://www.justice.gouv.fr/justice-penale-11330/violence-psychologique-meilleure-protection-des-femmes-victimes-20331.html
Pour les autres, je n’ai pas retrouvé la provenance, mais s’il s’agit de votre image, dites-moi le et je le préciserai.
Vous pouvez enregistrer et diffuser le schéma, qui est de ma création, tant que vous laissez le Copyright© avec le nom et l’adresse de mon blog.
(https://lalumiereeffraielesvampires.wordpress.com/)

Nier l'existence de personnes toxiques est déjà l'être soi même Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 14:11

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 14:13

voilà c'est ça. Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 14:16

bah c'est dégueu j'en veux pas de ta bave

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Oct 2015 - 14:24

labelette a écrit:bah c'est dégueu j'en veux pas de ta bave

tu l'as pris pour toi ?

Invité
Invité

Message par Niobé. le Dim 11 Oct 2015 - 18:12

//ha!ha! a écrit:
Gianpao a écrit:Et il y a finalement un aspect très positif à ces nombreuses interventions foireuses : ça permet de se faire une idée assez précise du niveau intellectuel des différents intervenants (et intervenantes). C'est magnifique. Je vais me faire une liste avec des tas de notes. ensuite, il me suffira de consulter mon fichier pour savoir immédiatement à quel type de personnalité j'ai affaire, et éventuellement pour le faire savoir.... On s'amuse bien ici ! Smile

cheers

On s'amuse bien ici !

Le pauvre, il s'est tellement fait chier à écrire ça.

Niobé.
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:53

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut