L'envie

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'envie

Message par virginie39 le Jeu 5 Juin 2014 - 14:25

Dans mon cas à moi, si je me mettais à susciter l'envie ou la jalousie, je préférerais ne pas le savoir, ne pas en avoir conscience; mais là aussi, éteindre sa conscience (je ne sais pas par quel procédé ) c'est plutôt déconseillé.

virginie39
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 14:37

virginie39 a écrit:Dans mon cas à moi, si je me mettais à susciter l'envie ou la jalousie, je préférerais ne pas le savoir, ne pas en avoir conscience; mais là aussi, éteindre sa conscience (je ne sais pas par quel procédé ) c'est plutôt déconseillé.

Les jap' ont une bonne expression pour ça : On tape sur le clou qui dépasse.
Dans l'Hagakuré on préconise même de ne pas montrer trop vite et trop fort ses talents si on est doué. Déjà par respect pour les anciens qui ont peut être été moins doué au même âge, mais aussi parce que c'est signe d'une prétention cachée.

Au final, c'est une question de respect de ses interlocuteurs.

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Jeu 5 Juin 2014 - 14:39

Oui, on inverse les rôles. Si vous vous faites harceler parce que vous êtes bon au travail, c'est de votre faute...vous l'avez cherché. Très logique.

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 14:49

Strobé (ex-Virya) a écrit:Oui, on inverse les rôles. Si vous vous faites harceler parce que vous êtes bon au travail, c'est de votre faute...vous l'avez cherché. Très logique.

Ben tu peux faire la révolution. On te regarde.  Laughing 

Invité
Invité

Message par Strobé (ex-Virya) le Jeu 5 Juin 2014 - 14:52

Ton avatar est moche. Par respect pour les esthètes,peux tu le changer?

Strobé (ex-Virya)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 14:55

Strobé (ex-Virya) a écrit:Ton avatar est moche. Par respect pour les esthètes,peux tu le changer?

Ben..disons... que j'ai rien à gagner à respecter mes interlocuteurs d'ici. Vous êtes ni des employeurs, ni des profs, ni des tuteurs de stage.  Neutral 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 14:58

On arrête le troll s'il vous plait, par respect pour l'auteur du fil.

Merci

Invité
Invité

Message par claudana le Jeu 5 Juin 2014 - 17:19

Alors là oui,

Je ne pense qu'en aucun cas elle n'a voulue susciter le discours d'un TROLL et moi non plus. Humour noir, pour le coup méchanceté aussi, je ne comprends pas.
C'est la 1ère fois que je croise quelqu'un d'agressif sur un fil.
Je ne suis pas sur ZC pour ça et je réponds, stop à Hvanna...... pour elle, sinon je n'aurais pas répondu.

L'envie d'être bien
L'envie de plaire aux autre
L'envie d'aimer et d'être aimé
L'envie soudaine qui me prends de faire un cadeau
L'envie de rassurer........etc

Tout ça est humain et tout à fait normal. Et à juste titre peut faire avancer.
C'est quand ça vire au pathologique, à se faire mal soi-même ou aux autres que c'est une réelle problématique.
Par ailleurs ex : je sais que ma mère, n'était pas consciente de ce
qu'elle faisait !!

Strobé :  Amis 

claudana
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par the kick inside le Jeu 5 Juin 2014 - 19:25

magicglace a écrit:Notre "formatage" actuel va dans ce sens oui. Le publicité et autres sirènes étant là pour justement te conforter dans cette optique.

Mais la logique voudrait que seul vivre ta vie compte et que le chemin que tu empreinte te suffise en tant que tel. Mais le fait que le chemin est constitué de haut et de bas et que chaque bas te rappellera une autres voie que tu aurais pu prendre t'amènera forcément un sentiment d'envie.
Et ça c'est particulièrement cruel car bien vivre ses échec c'est loin d'être facile.

Sur ce je vais aller me pendre

Hophop personne ne va se pendre !
L'important c'est d'être entièrement présent à la voie que l'on prend, ne plus laisser des morceaux d'esprit lorgner vers des ailleurs qui semblent toujours plus aguicheurs vu de loin... par leur seule qualité d' "ailleurs". Même au creux de la vague, même sur le pire champ de bataille, se dire ce que je vis aujourd'hui construit la personne que je serai demain et dont je pourrais être fier parce que céder à l'adversité ne conduit à rien si ce n'est à faire le tour d'un malheur que l'on connaît déjà que trop bien, je trouve ça essentiel.

the kick inside
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par the kick inside le Jeu 5 Juin 2014 - 19:32

Pieyre a écrit:Un savant ou un artiste peuvent faire des envieux durablement, de même qu'un détenteur de pouvoir. Pour les deux premiers tout au moins, cela n'enlève rien à personne de les envier, cela peut même développer une saine émulation.
Certes on peut appeler cela admiration. Mais on peut envier aussi quelqu'un pour les biens qu'il possède, et tous les biens ne sont pas méprisables. On peut simplement se comparer, se dire qu'on aimerait bien posséder ce qu'ils ont, et cela peut donner l'idée de faire l'effort d'en acquérir de semblables sans nuire au détenteur des premiers objets de désir.

Oui la distinction est très juste. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que dans le climat actuel (je peux me tromper, et il peut n'avoir rien d'actuel), l'envie ne laisse que rarement la place à une émulation saine, il s'agit plutôt de se tirer dans les pattes, et/ou de dévaloriser les biens ou les qualités d'autrui afin de se les rendre moins "désirable" et ne pas se confronter à son propre manque. D'où le ressentiment qui se transforme rapidement en nuisances personnelles.
De toute façon je ne pense pas que dans une société qui encourage autant la concurrence inter-individuelle, l'attitude "saine" soit la plus communément partagée.

the kick inside
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par claudana le Jeu 5 Juin 2014 - 19:41

Tout à fait d'accord, tout est fait pour diviser, concurrence etc...

Une attitude "saine" n'est pas facile à garder mais je n'arrive pas à faire autrement, du moins je le tente.

claudana
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 19:46

the kick inside a écrit:
Pieyre a écrit:Un savant ou un artiste peuvent faire des envieux durablement, de même qu'un détenteur de pouvoir. Pour les deux premiers tout au moins, cela n'enlève rien à personne de les envier, cela peut même développer une saine émulation.
Certes on peut appeler cela admiration. Mais on peut envier aussi quelqu'un pour les biens qu'il possède, et tous les biens ne sont pas méprisables. On peut simplement se comparer, se dire qu'on aimerait bien posséder ce qu'ils ont, et cela peut donner l'idée de faire l'effort d'en acquérir de semblables sans nuire au détenteur des premiers objets de désir.

Oui la distinction est très juste. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que dans le climat actuel (je peux me tromper, et il peut n'avoir rien d'actuel), l'envie ne laisse que rarement la place à une émulation saine, il s'agit plutôt de se tirer dans les pattes, et/ou de dévaloriser les biens ou les qualités d'autrui afin de se les rendre moins "désirable" et ne pas se confronter à son propre manque. D'où le ressentiment qui se transforme rapidement en nuisances personnelles.
De toute façon je ne pense pas que dans une société qui encourage autant la concurrence inter-individuelle, l'attitude "saine" soit la plus communément partagée.

Cette question de l'envie est drôle. La société engendre peut être la compétition entre individu, mais cette compétition engendre aussi du narcissisme.
Et c'est ce narcissicisme qui pose la question de l'envie. Comment ... Une personne décrète qu'une autre est jalouse et envieuse ? Sur quel critère ? Deux nanas sublimes se tireront dans les pattes pour être la reines de gala. Chacune dira de l'autre qu'elle est envieuse. Alors que pas du tout, chacune est sûre de sa beaute.

C'est un moyen de se rassurer. De ne pas se regarder en face, et de s'auto complimenter à peu de frais tout en rabaissant l'autre.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Jeu 5 Juin 2014 - 19:50

Oui, j'essaie de tirer les choses dans un sens positif, mais en général l'envie a plutôt pour moi une connotation négative, conforme d'ailleurs à son étymologie.
Je crois que lorsqu'on envie des avantages, il y a une occasion d'amélioration personnelle, par imitation direction ou par émulation. Mais je pense qu'un travail sur soi est nécessaire pour cela. Sur le moment, envier, c'est tout de même désirer réduire l'écart que l'on ressent comme humiliant, et par suite injuste. Aussi on peut être amené soit à déprécier l'avantage d'autrui, soit à se l'approprier quand il s'agit d'un bien, ou même à le détruire.
Pour résister à cette envie négative, je crois qu'il faut avoir foi en un ordre social qui nous permette d'avoir la place qui nous convient et d'accepter que d'autres en aient une qu'on peut estimer meilleure à certains égards.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par the kick inside le Jeu 5 Juin 2014 - 19:54

Une personne peut conclure qu'une autre est jalouse et envieuse quand d'autres le lui font remarquer. Et quand elle est l'objet d'attaques viciées et répétées de la part de quelqu'un que l'audience ne valorise pas autant qu'elle-même et qui est habituellement transparent et suscite l'indifférence quand elle agit "normalement", par exemple. Alors le seul moyen de se faire remarquer c'est de descendre les mérites des autres, les salir.

Un peu d'acuité psychologique (et de bonne estime de soi) permet de déceler tout cela.

the kick inside
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ZeBrebis le Jeu 5 Juin 2014 - 19:57

Hvannadalshnjúkur a écrit:Comment ... Une personne décrète qu'une autre est jalouse et envieuse ? Sur quel critère ? Deux nanas sublimes se tireront dans les pattes pour être la reines de gala. Chacune dira de l'autre qu'elle est envieuse. Alors que pas du tout, chacune est sûre de sa beaute.

C'est un moyen de se rassurer. De ne pas se regarder en face, et de s'auto complimenter à peu de frais tout en rabaissant l'autre.

On le sait quand on nous le dit. Les "J'ai eu du mal à accepter tes facilités au début, il a fallu que ma mère me raisonne", ou "C'est peut-être facile pour toi mais pas pour moi". Là cela venait de deux amies, et la deuxième avait vraiment les boules au point qu'au début elle m'avait dit que j'étais conne...alors que c'est elle qui se considérait comme cela (grâce à sa mère d'ailleurs, mais passons).

Les autres parlaient d'injustice, et je ne sais dans quelle mesure c'était de l'envie ou pas c'est vrai.
Mais bref, je ne suppose tout de même pas dans le vent Smile

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par EmiM le Jeu 5 Juin 2014 - 20:02

On envie ce ou ceux vers lequel/lesquels on veut tendre...
si c'est conscient et accueilli, ce peut être un formidable moteur d'élévation...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par the kick inside le Jeu 5 Juin 2014 - 20:06

Pieyre a écrit:Oui, j'essaie de tirer les choses dans un sens positif, mais en général l'envie a plutôt pour moi une connotation négative, conforme d'ailleurs à son étymologie.
Je crois que lorsqu'on envie des avantages, il y a une occasion d'amélioration personnelle, par imitation direction ou par émulation. Mais je pense qu'un travail sur soi est nécessaire pour cela. Sur le moment, envier, c'est tout de même désirer réduire l'écart que l'on ressent comme humiliant, et par suite injuste. Aussi on peut être amené soit à déprécier l'avantage d'autrui, soit à se l'approprier quand il s'agit d'un bien, ou même à le détruire.
Pour résister à cette envie négative, je crois qu'il faut avoir foi en un ordre social qui nous permette d'avoir la place qui nous convient et d'accepter que d'autres en aient une qu'on peut estimer meilleure à certains égards.

Oui ce ressenti d'injustice est basé sur une erreur de jugement, une idée fausse... Effectivement l'envie fut considérée comme un "péché". Je pense que c'est parce qu'en se croyant injustement dépourvu de ce qui habille si bien les autres, on devient inapte à l'entre-aide, inapte à reconnaître ce que l'on a en commun, notre lot universel (c'est l'idéaliste qui parle).
Comprendre que quelle soit la disposition de corps et d'âme (et le patrimoine matériel aussi) dont chacun a hérité, le bonheur n'est pas plus facile pour les uns ou pour les autres, puisque cela dépend essentiellement d'une disposition d'esprit plus que d'attributs extérieurs, c'est se donner une chance de construire une communauté où on fait de l'Autre une fin en soi, ensuite peut naturellement survenir une joie qui profite à tous (oui, oui, c'est très idéaliste, je n'ai pas honte).

the kick inside
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par U.T. le Jeu 5 Juin 2014 - 20:07

Kass a écrit:une de mes soeurs trouve que mon intelligence "supérieure" a l'air d'être une source d'angoisse "supérieure"  (elle zébrée je sais pas mais assez intelligente pour comprendre qu'il y a un revers à chaque pièce)
Hvannadalshnjúkur a écrit:On jalouse les masques, rarement les personnes.
Hvannadalshnjúkur a écrit:L'envieur se ment bien entendu, il croit qu'il lui manque quelque chose alors qu'il est tout à fait complet, alors il zyeute à l'extérieur ce qu'il croit devoir avoir.
Mais l'envié n'est pas du tout blanc comme neige. C'est un sale petit menteur. On envie pas les gens ordinaires, on envie la perfection, les qualités. L'envié ce qu'il fait, c'est de cacher ses défauts, histoire de bien se faire voir, il est tout autant coupable que l'envieur. Ce sont deux âmes égarés dans le paraître.

Quand on est en face d'une personne vraie, on peut à la rigueur l'admirer, mais jamais l'envier. Car toutes ses qualités qu'on pourrait envier sont contre balancées par des défauts, un vécu, une expérience. En face d'un être humain, on n'envie pas, on est dans un pied d'égalité.
EminM a écrit:si c'est conscient et accueilli, ce peut être un formidable moteur d'élévation.

J'ai envie de vous. pig

De vous citer.

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 20:10

ZeBrebis a écrit:
Hvannadalshnjúkur a écrit:Comment ... Une personne décrète qu'une autre est jalouse et envieuse ? Sur quel critère ? Deux nanas sublimes se tireront dans les pattes pour être la reines de gala. Chacune dira de l'autre qu'elle est envieuse. Alors que pas du tout, chacune est sûre de sa beaute.

On le sait quand on nous le dit. Les "J'ai eu du mal à accepter tes facilités au début, il a fallu que ma mère me raisonne", ou "C'est peut-être facile pour toi mais pas pour moi". Là cela venait de deux amies, et la deuxième avait vraiment les boules au point qu'au début elle m'avait dit que j'étais conne...alors que c'est elle qui se considérait comme cela (grâce à sa mère d'ailleurs, mais passons).

Les autres parlaient d'injustice, et je ne sais dans quelle mesure c'était de l'envie ou pas c'est vrai.
Mais bref, je ne suppose tout de même pas dans le vent Smile
Justement. Ça rejoint ce que je disais ce matin. Ces gens ont pu le dire parce que tu as su rester simple malgre tes qualités.
Qu'est ce qu'on s'en fout de l'envie ou de la jalousie réel ou fantasmé d'un quidam ?

Par contre si ça devient chronique, et non avoué, quelques chose me dit que c'est une histoire de paille et de poutre.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 20:11

.

Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Pieyre le Jeu 5 Juin 2014 - 20:29

Je crois qu'il est bon en effet d'être éduqué assez tôt à accepter la frustration; à l'intégrer comme un passage obligé mais tout en préservant la possibilité de la surmonter, soit en la sublimant, soit en la différant pour conquérir un objet de désir qu'on peut légitimement espérer.
Ainsi on peut envier des privilèges dans un premier temps, et puis considérer que, plutôt que les obtenir soi-même, il est bon de les abolir pour instaurer davantage de justice.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 20:42

.

Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par the kick inside le Jeu 5 Juin 2014 - 20:43

Pieyre a écrit:
Ainsi on peut envier des privilèges dans un premier temps, et puis considérer que, plutôt que les obtenir soi-même, il est bon de les abolir pour instaurer davantage de justice.

Ouhla, j'ai peut être mal compris ton propos ici, mais je ne voudrais pas déshabiller Paul pour que Pierre se sente mieux, ce n'est pas comme ça que ça marche. Vouloir abolir les privilèges c'est encore être l'esclave du ressentiment (à mon sens) sous couvert d'imposer sa propre conception de la justice...

the kick inside
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Jeu 5 Juin 2014 - 20:51

Oui, c'est une possibilité. Je reconnais bien là une interprétation nietzschéenne.
Il n'empêche qu'à ne rien changer dans la société, on choisit son aliénation. Parfois, il y a des chaînes réelles qui entravent une partie de la population sans que ce soit pour le bien de la société dans son ensemble. Je ne suis pas égalitariste, mais je considère que certains droits peuvent être légitimement acquis, selon une conception de la justice qui va au delà d'un intérêt personnel ou d'un intérêt de classe.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 20:58

.

Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:13, édité 1 fois

Invité
Invité