Dépression et cerveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dépression et cerveau

Message par Ise le Lun 16 Juin 2014 - 20:23

Miiiirde c'est vrai je sais que c'est petit, trop dommage... Attends d'avoir mon âge et les lunettes qui vont avec  Rolling Eyes 

Nan sans rire, on ne peut pas agrandir ? Une loupe ? I love you 

Ise
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par calebasse le Jeu 14 Aoû 2014 - 12:38

bisou Ise un peu flou mais interessant mirci

calebasse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Sélène-Nyx le Jeu 14 Aoû 2014 - 14:38

HS :

J'aime bien le titre de l'article: "guérir par la force de la pensée" ... Encore une "médecine alternative"?  Laughing 
   (Ceci dit, je pense qu'effectivement, la pensée joue un rôle pour la santé. Mais ce titre accrocheur, avec le verbe "guérir" ne peut que donner de faux espoirs aux personnes réellement malades). 

Sélène-Nyx
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par EmiM le Mar 21 Oct 2014 - 11:36

Voici une vidéo qui explique une autre théorie sur la dépression que celle connue qui n'implique que le cerveau...
Si cette piste peut servir à certains/es

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par calebasse le Mar 21 Oct 2014 - 12:47

merci emiM je te souhaite une belle journee on se voit en Novembre si tu est tjrs OK

calebasse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Catsatya le Dim 21 Déc 2014 - 0:14

Bien le bonsoir : )

Excellente émission qui explique bien la problématique. Par contre rien sur les solutions... alors je me permets de compléter...

Le lien Intestins / Dépression  est connu depuis longtemps.  Je crois que c'est David Servan Schreiber a le plus vulgarisé cette information et écrit plusieurs livres qui donneront d'excellentes pistes dont la + intéressante à mon avis est l'augmentation des d'Oméga 3 et la diminution des Oméga 6, idéalement par l'alimentation ou si il y a besoin de combler des carences par complément alimentaire.

Le mode d'emploi pratique serait :

AUGMENTER LES OMEGA 3
- de mangeant régulièrement
  - des poissons gras comme le saumon (évidemment les sauvages en contiennent + que ceux d'élevage et donc le coeur balance entre manger sa dose de mercure et avoir bcp d'oméga 3, mais ceci est un autre problème...)
  - l'huile végétale de colza (simplement mettre moitié colza moitié huile d'olive pour votre sauce à salade (évidemment une huile végétale de PREMIERE PRESSION A FROID (sinon ça ne marche pas... car les élèments nutritifs ont étés cramés par les opérations précédent la mise en bouteille... bien vérifier l'étiquette car la plupart des magasins nous vendent de la m... liquide euh je voulais dire de l'huile de vidange) Je vous conseille VIGEAN c'est une valeur sûre dans tous les bons magasins BIO...
  -  l'huile végétale de lin (crème budwig)
  -  les graines de lin ( 2 cuillères à soupe par jour. Il suffit de les broyer dans un petit moulin à café (env. 25.-) que l'on ajoute à une soupe, un yahourt ou sur salade. Mais dans ce cas je la mets au dernier moment pour qu'elle soit encore croustillante.
- il a aussi les graines de Chia (On les laisses gonfler 15 minutes dans un lait végétal avec de la vanille ou arôme à votre goût et l'on obtient un "pudding" aux omégas 3

- DIMINUER les Oméga 6 (qui sont pro-inflammatoires), ce qui veut dire virer le + possible de graisses saturées
ça veut dire viandes, produits laitiers, chips,... (il ne faut pas non plus se priver hein ! c'est pas ce que je dis.... je dis juste modérer l'apport.

Il y a d'autres stratégies à associer à celle-ci comme la prise de probiotiques.

Allez, chais pas du tout si tout ceci servira à quelqu'un... mais j'ai eu plaisir à l'écrire : )

Hasta la vista
Cathy

Bibliographie :

- pour une explication complète sur les Omégas, le petit livre très complet (et pas cher !) du Docteur Dominique Rueff. Je trouve bien qu'il soit petit car me concernant je l'ai bien lu 2 ou 3 fois avant d'avoir tout bien capté... et j'y reviens régulièrement.

- Pour ceux qui veulent aller + loin... : il y a un autre livre facile à lire qui explique bien la problématique (et la solution) : Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation de Jacqueline Lagacé. Ce livre vulgarise bien le concept du Docteur Seignalet, qui il faut le dire, était un homme exceptionnel mais si le livre qu'il a écrit est très complet il est assez indigeste et surtout théorique... enfin c'est mon humble avis....

- il y  a aussi tout le concept Kousmine avec sa crème budwig (mais perso j'm pas les céréales crues ni trop le séré je trouve un peu lourd par contre ça calle ! )

PS : j'ai évidemment résumé les divers concepts de ce post pour le rendre le + digeste possible et il y aurait encore bcp à dire pour le compléter...

Dernière édition par Catsatya le Dim 21 Déc 2014 - 0:25, édité 1 fois

Catsatya
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Catsatya le Dim 21 Déc 2014 - 0:23

Par rapport à l'article ci-dessus : le lien entre le cerveau, la dépression et les omégas 3 est facile à faire quand on sait que le cerveau est le + grand consommateur de graisses du corps...

Donc de la bonne graisse moi je vous dit que de la bonne : p

Catsatya
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par offset le Dim 21 Déc 2014 - 19:52

Probiotiques, les recherches se poursuivent :

http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/aliments-fonctionnels/artid/Bacteries-probiotiques-recherches-poursuivent/

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Catsatya le Dim 21 Déc 2014 - 20:35

Le but des pro(ou pré)-biotiques est de favoriser les bonnes bactéries intestinales et donc une bonne flore intestinale.

Mais loin de moi l'idée de lancer un débat sur les probiotiques et évidemment si l'on parle des yaourts aux probiotiques ça ne le fait pas.... Very Happy

Mais comme toujours, le mieux est de tester soi-même et voir ce qui se passe... car entre information et désinformation des médias et des professionnels non-informés, le commun des mortels y perd un peu son latin... !

Catsatya
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:00

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut