Bonjour Eve!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour Eve!

Message par sylvie piano le Ven 30 Mai 2014 - 15:18

Cette fois, je peux me lancer!

La bombe dont vous parlez et qui a explosé dans vos trois vies est une image forte. Cependant bien des familles ont vécu des épisodes semblables. En fonction de l’âge moyen de la tribu et de son mode de fonctionnement, le ressenti peut s'exprimer différemment, certains parleront de "révélation", de "réponse"....
C'est un moment particulier à la fois palpitant , qui peut même laisser place à un sentiment de" toute puissance" , mais aussi un moment vertigineux, où allons-nous? Comment accompagner ces petits êtres qui nous font confiance et dont l'hypersensibilité, l’hyper acuité intellectuelle , nous laissent souvent désorientés. Comment les aider? Quels risques?  Vers qui me tourner?
Mon expérience est double, d'une part chef de tribu des "koaloux" baptisée par mon fils aîné lors d'un voyage initiatique qu'il a entrepris en Australie pendant plusieurs mois, je suis Maman de quatre koaloux, tous très différents les uns des autres , d'autre part je suis professeur de piano et j'ai exercé auprès de très nombreux enfants précoces. www.pianoprecoce.com
Chère Eve, permettez que je vous appelle ainsi, j'ai une fille de 31 ans...Je voudrais vous rassurer et vous dire que c'est merveilleux d'être une petite tribu zèbrionne . Ce qui m'a frappé dans votre message c'est comme vous exprimez votre ressenti de petit groupe comme une entité. C'est une force dont vous devez prendre conscience et sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer. !!!
Mes enfants sont grands aujourd'hui 31,27,22 et 16. Aussi je peux vous dire que si le chemin est quelquefois chaotique il est passionnant!
En revanche il me semble sans fin...Mais la tribu a ce pouvoir extraordinaire de soutenir chaque membre qui flanche un peu, la force de l'un se déverse vers l'autre...Mon petit dernier me dit quotidiennement :"tu sais, pour moi, ce qui compte le plus, c'est ma famille!"
Chaque cas est vraiment particulier, aucun enfant ne ressemble à un autre et comme les HP sont "puissance 10" ils ont besoin d'une Maman puissance 10!!!
Quand je dis puissance 10, c'est sensible puissance 10, procrastinateur puissance 10, coléreux puissance10......Ce qui implique patience puissance 10 000, écoute puissance 10 000...
Pour moi, il ne faut pas demander à l"école d'apporter toutes les réponses. Vos enfants ne semblent pas développer des troubles particuliers (tant mieux!!!!), aussi mon conseil est de nourrir leur curiosité par tous les moyens extérieurs à l'école qui développeront au maximum leur potentiel, (emmenez les au musée Chagall!!!  j'ai fait un stage de piano au conservatoire de Nice lorsque j'étais adolescente et j'ai eu un véritable choc émotionnel devant la peinture de Chagall!).
Mettez en place autour d'eux des activités à long terme qui les soutiendront dans leur développement. Pas de saupoudrage. Un sport et une activité artistique, ( regardez mon propos sur le site que je vous envoie ),je crois que dans le sud de la France la méthode Suzuki est bien implantée, renseignez vous, c'est formidable!


Valorisez leurs points forts!

Partez de leurs facilités, veillez à ce qu'ils aillent au bout d'un de leur don pour qu’il devienne un vrai mode d'expression dont ils useront à leur guise à l'âge adulte.
Apprenez leur à travailler!
Vous pouvez faire appel aux professionnels (psychologues, pédo-psy...) en fonction de leurs besoins tout au long de leur vie. Certains passages pour certains sont plus difficiles.
Soyez tous les jours à l'écoute, utilisez l'humour!


Souvent on s'entoure de qui nous ressemble, les hasards des rencontres de la vie se chargent de cibler. Comme le côté puissance 10 marche vraiment dans tous les domaines, il ne suffit pas de rencontrer un HP pour s'entendre avec lui. En revanche souvent on s'aperçoit par hasard.."Ah! toi aussi tu savais lire à 4 ans?"...On est amie depuis 10 ans ou 20 ans et voilà....on ne se l'était jamais dit...
C'est quelquefois lourd d'être "à côté"..."perché" comme dit ma fille...Mais pour rien au monde je ne voudrais changer un seul cheveux de leur tête! La différence est une force!
Vous allez tous les trois cheminer avec en train! Les moments difficiles deviendront des "épisodes", les moments de partage, de joie seront puissance 10!!
Ecrivez pour vous rappeler de tous leurs petits mots adorables, aidez les à devenir juste "eux-mêmes"!
Encore plus avec des enfants HP qu'avec d'autres il faut éviter le "formatage".
Même si notre chemin est particulier, pour rien au monde je ne voudrais en changer une seule seconde. Chaque difficulté a ouvert une autre voix "serendipity" est notre maître-mot! Chez nous, rien n'est jamais à l'arrêt, c'est ce qui fait que je vous écris!


Sylvie www.pianoprecoce.com

sylvie piano
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 55
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour Eve!

Message par valerian le Ven 30 Mai 2014 - 15:37

bienvenue a toi cheers

valerian
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5789
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 18
Localisation : chez les fifou de saint Nazaire ( lycée xp )

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum