Livre sur la physique et les maths

+10
Verdon1
Azoth
HadrienW
Kodiak
Thaïti Bob
Ardel
Badak
Wayne
Tête d'Ampoule
L'ange
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 13:56

Justement, la beauté c'est le fait de n'avoir aucune limite de difficulté de compréhension. Plus tu comprends, plus tu avances, plus tu comprends des choses et des liens, plus tu comprends ce qui t'entoure, et plus tu apprends, etc...

La base de la physique, c'est la curiosité, le reste, ça suit tout seul, si tant est que tu trouves des gens / bouquins / vidéos pour te l'expliquer au départ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 14:13

Disons que, dans mon cursus, on nous a souvent mis en garde contre nos prétentions, suite à la fameuse:
h t t p : / / fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal
 Wink 

Bref, j'essaie de garder contact avec le sol, et c'est pour cela que l'aspect isolé et autodidacte m'inquiète un peu.
Du coup, je trouve ça rassurant d'être perpétuellement renvoyée à mes limites.
M'enfin, c'est peut être perso comme truc  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 14:41

Ca c'est valable pour tous, vu le nombre d'illuminés, de pseudo-génies, de charlatants etc qui trainent, on peut facilement croire n'importe quoi.

C'est pour ça, pour moi on peut discuter de ce qu'on veut, mais si on arrive à un état de conviction personnelle (tout sauf une démarche scientifique donc), seules les publications dans les journaux et à comité de lecture font foi (et encore, la preuve : Sokal, mais bon c'est à défaut de mieux...). Ca m'a déjà amené des problèmes, y compris ici, mais bon un minimum d'honnêteté intellectuelle est de pouvoir argumenter lorsqu'on met quelqu'un à défaut...

Disons qu'un article qui remettrai en cause des pans entier de théorie physique seront tellement lus et relus que le moindre semblant d'absurdité derrière serai immédiatement trouvé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Kodiak Sam 31 Mai 2014 - 7:42

stauk a écrit:Pour la physique tu peux tenter Feynman (cours de physique de). Personnellement j'y comprends pas grand chose. Mais avec de l'acharnement et un vrai don pour la physique ça pourrait être clair. Sinon ça reste très intéressant et passionnant. Même quand on y comprend pas grand chose.


Pour les mathématiques ... faut vraiment voir ce que tu aimerais savoir faire. C'est juste trop vaste.


Les trois tomes de ces cours de physique sont accessibles en lecture (en Anglais) à cette adresse :

http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

Ils présentent l'avantage d'avoir été mis à jour par rapport aux éditions originales datant des années 1960.


Pour les coeurs de pirate amateurs de sciences, il est possible après quelques recherches de les trouver en .pdf, mais il s'agit des textes d'origine, et le pavé des trois volumes fait près de 1 400 pages, donc la lecture et la navigation dans le document ne sont pas très aisées.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 9:35

Merci pour le lien. J'avais voulu acheter les originaux quand j'étais à stanford mais le prix m'a calmé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Kodiak Sam 31 Mai 2014 - 11:37

hobb a écrit:Merci pour le lien. J'avais voulu acheter les originaux quand j'étais à stanford mais le prix m'a calmé...


Avec plaisir !

C'est en faisant l'addition du prix des volumes au format papier (environ 180 € pour les 3 parties représentant 5 volumes) que je me suis mis à en rechercher une version en ligne, puis à en faire bénéficier mes congénères  Wink 
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 12:32

Clic clac, merci Kodiak. Par contre on a plus aucune excuse pour ne pas les lire maintenant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par HadrienW Jeu 5 Juin 2014 - 3:25

Salut,
il existe de nombreux fora sur lesquels la question du parcours idéal pour se former à la mathématique et à la physique a été posée.
J'ai moi même entrepris cette recherche dans le passé et je vais donc t'énumérer les ouvrages qui semblent faire consensus.
Tu peux tous les trouver en téléchargement gratuit (certes, illégalement) sur internet.


Mathématique

Niveau Lycée

Je ne te proposerai dans cette section que des livres anglo-saxons car les livres en français de niveau lycée présentent un contenu d'une très mauvaise qualité.

- Serge Lang - Basic Mathematics (1971)
(indispensable si tu veux reprendre les bases. Review de cet ouvrage ici)

- George F. Simmons - Precalculus Mathematics in a Nutshell, geometry, algebra, trigonometry (1997)

- R. Courant, H. Robbins, I. Stewart - What is Mathematics (2nd Ed, 1996)


Niveau Universitaire L1-L3 (Français)

Les mathématiciens chevronnés s'accordent sur le fait que les ouvrages actuels sont de piètre qualité et participent à la décadence de ce qu'on appelait "l'excellence de la mathématique française". Ils recommandent ainsi de se tourner plutôt vers les grands classiques "Ramis, Deschamps, Odoux".

- [Masson] E. Ramis, C. Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 1 - Algèbre (2ème Ed, 1989)

- [Masson] E. Ramis, C. Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 2 - Algèbre et applications à la géométrie (1990)

- [Masson] E. Ramis, C. Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 3 - Topologie et éléments d'analyse (3ème Ed, 1991)

- [Masson] E. Ramis, C. Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 4 - Séries et équations différentielles (3ème Ed, 1993)

- [Masson] E. Ramis, C. Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 5 - Applications de l'analyse à la géométrie (2ème Ed, 1992)

Si tu souhaites absolument jeter un œil aux ouvrages modernes, les moins pires sont :

- [Dunod] J-P. Ramis, A. Warusfel - Mathématiques, Tout-en-un pour la Licence L1 (2006)

- [Dunod] J-P. Ramis, A. Warusfel - Mathématiques, Tout-en-un pour la Licence L2 (2007)


Niveau Universitaire L3-M2 (Français)

- [de boeck] J-P. Ramis, A. Warusfel, F. Moulin - Cours de Mathématiques Pures et Appliquées, Vol. 1, Algèbre et Géométrie (2010)

Les volumes 2 et 3 paraîtront bientôt.


Niveau Universitaire (Anglo-Saxons)

Voici les bouquins anglo-saxons de niveau universitaire généralement recommandés :

Gilbert Strang - Calculus (1991)
Michael Spivak - Calculus (3rd Ed, 1994)
Tom Apostol - Calculus, Vol. 1 (2nd, 1967)

Michael Spivak - Calculus on Manifolds (1965)
Tom Apostol - Calculus, Vol. 2 (2nd, 1967)

Gilbert Strang - Introduction to Linear Algebra (4th Ed, 2009)
Gilbert Strang - Linear Algebra and its Applications (3rd Ed, 1988)

Walter Rudin - Principles of Mathematical Analysis (3rd Ed, 1976)
Walter Rudin - Real and Complex Analysis (3rd Ed, 1986)
[Cambridge] N. L. Carothers - Real analysis (2000)


Cette collection de livres anglo-saxons de niveau universitaire est incomplète. Si tu cherches à approfondir dans la littérature anglo-saxonne, consulte la sélection de livres de Mathblog.


Physique

The Feynman Lectures on Physics:
- Vol 1 : mainly mechanics, radiation and heat
- Vol 2 : mainly electromagnetism and matter
- Vol 3 : quantum mechanics

Les cours de Feynman contiennent très peu de formalisme mathématique, ils sont plus axés sur la compréhension profonde des phénomènes.
Tu devras donc compléter cette formation par des cours dans lesquels le formalisme mathématique est prédominant :

- edX.org - MIT 8.01x - Classical Mechanics
- edX.org - MIT 8.02x - Electricity and Magnetism

Puis passer ensuite aux fameux cours de Leonard Susskind :
http://theoreticalminimum.com/

Tu peux aussi consulter ce manifeste :
How to become a good theoretical physicist - Gerard 't Hooft

 Passionné

Tu as une semaine pour intégrer tout cela, interro surprise dimanche prochain !


Dernière édition par HadrienW le Jeu 10 Juil 2014 - 5:03, édité 7 fois
HadrienW
HadrienW

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 4:23

Si tu es très performant tu peux essayer : http://theoreticalminimum.com/courses
Je te préviens c'est très dense et très théorique mais c'est Susskind quand meme, l'inventeur de la theorie des cordes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Kodiak Jeu 5 Juin 2014 - 10:46

HadrienW a écrit:Salut,
il existe de nombreux fora sur lesquels la question du parcours idéal pour se former à la mathématique et à la physique a été posée.
J'ai moi même entrepris cette recherche dans le passé et je vais donc t'énumérer les ouvrages qui semblent faire consensus.
Tu peux tous les trouver en téléchargement gratuit (certes, illégalement) sur internet.


Mathématique


Niveau Lycée

Je ne te proposerai dans cette section que des livres anglo-saxons car les livres en français de niveau lycée présentent un contenu d'une très mauvaise qualité.

- Serge Lang - Basic Mathematics (1971)
(indispensable si tu veux reprendre les bases. Review de cet ouvrage ici)

- George F. Simmons - Precalculus Mathematics in a Nutshell, geometry, algebra, trigonometry (1997)

- R. Courant, H. Robbins, I. Stewart - What is Mathematics (2nd Ed, 1996)


Niveau Universitaire L1-L3 (Français)

Les mathématiciens chevronnés s'accordent sur le fait que les ouvrages actuels sont de piètre qualité et participent à la décadence de l'excellence de la mathématique française. Ils recommandent ainsi de se tourner plutôt vers les grands classiques "Ramis, Deschamps, Odoux".

- [Masson] E. Ramis, C.Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 1 - Algèbre (2ème Ed, 1989)

- [Masson] E. Ramis, C.Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 2 - Algèbre et applications à la géométrie (1990)

- [Masson] E. Ramis, C.Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 3 - Topologie et éléments d'analyse (3ème Ed, 1991)

- [Masson] E. Ramis, C.Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 4 - Séries et équations différentielles (3ème Ed, 1993)

- [Masson] E. Ramis, C.Deschamps, J. Odoux - Cours de Mathématiques Spéciales - Tome 5 - Applications de l'analyse à la géométrie (2ème Ed, 1992)

Si tu souhaites absolument jeter un œil aux ouvrages modernes, les moins pires sont :

- [Dunod] J-P. Ramis, A. Warusfel - Mathématiques, Tout-en-un pour la Licence L1 (2006)

- [Dunod] J-P. Ramis, A. Warusfel - Mathématiques, Tout-en-un pour la Licence L2 (2007)


Niveau Universitaire L3-M2 (Français)

- [de boeck] J-P Ramis, A. Warusfel, F. Moulin - Cours de Mathématiques Pures et Appliquées, Vol. 1, Algèbre et Géométrie (2010)

Les volumes 2 et 3 paraîtront bientôt.


Niveau Universitaire (Anglo-Saxons)

Voici les bouquins anglo-saxons de niveau universitaire généralement recommandés :

Gilbert Strang - Calculus (1991)
Michael Spivak - Calculus (3rd Ed, 1994)
Tom Apostol - Calculus, Vol. 1 (2nd, 1967)

Michael Spivak - Calculus on Manifolds (1965)
Tom Apostol - Calculus, Vol. 2 (2nd, 1967)

Gilbert Strang - Introduction to Linear Algebra (4th Ed, 2009)
Gilbert Strang - Linear Algebra and its Applications (3rd Ed, 1988)

Walter Rudin - Principles of Mathematical Analysis (3rd Ed, 1976)
Walter Rudin - Real and Complex Analysis (3rd Ed, 1986)
[Cambridge] N. L. Carothers - Real analysis (2000)



Physique


The Feynman Lectures on Physics:
- Vol 1 : mainly mechanics, radiation and heat
- Vol 2 : mainly electromagnetism and matter
- Vol 3 : quantum mechanics

Les cours de Feynman présentent très peu de formalisme mathématique, ils sont plus axés sur la compréhension profonde des phénomènes.
Tu devras donc compléter cette formation par des cours dans lesquels le formalisme mathématique est prédominant :

- edX.org - MIT 8.01x - Classical Mechanics
- edX.org - MIT 8.02x - Electricity and Magnetism

Puis passer ensuite aux fameux cours de Leonard Susskind :
http://theoreticalminimum.com/

Tu peux aussi consulter ce manifeste :
How to become a good theoretical physicist

 Passionné

Tu as une semaine pour intégrer tout cela, interro surprise dimanche prochain !


Merci du fond du cœur, c'est une mine d'or que tu nous a mis à disposition là  Smile 
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Azoth Dim 8 Juin 2014 - 1:01

L'ange a écrit:Salut tout le monde !

Voilà, ce sujet est relativement simple en fait, pas de débat en tout genre. Tout simplement, j'ai besoin d'aide.

J'ai un projet, celui d'étudier la physique et les maths. Seulement voilà, j'ai un niveau foncièrement mauvais. Et j'aimerais atteindre un niveau foncièrement bon. Je n'ai aucun niveau pour faire simple.
Du coup, j'ai cherché dans les stands des livres pour étudier en profondeurs, mais soit faut que je commence par le niveau collège, de manière très basique, très linéaire et étalé en chapitres pas forcément utiles. (On sait tous qu'on apprend vite nous, pas besoin de tout répéter cinquante fois...)
Soit je commence niveau supérieur, donc niveau Bac, sauf que là... Première page, premier intitulé...  Crazy 

Donc en gros, ce que j'aimerais trouver, ce serait un livre qui commencerait par les bases mais de manière intéressante pour atteindre un niveau acceptable.
Et une fois ce niveau atteint, j'en prendrais un autre.
Je pourrais taper sur Google et chercher un livre, je suis d'accord avec ce fait. Razz
Seulement j'aimerais vos avis sur la méthode à employer, le niveau auquel commencer, le livre utiliser, etc... (Car oui, en fonction des livres, ils peuvent être plus adaptés ou moins à notre particularité. ^^)
Et il m'a semblé voir quelques bons mathématiciens et bon physiciens ici, donc je me dis que je devrais avoir des réponses fiables. Smile

Dans tous les cas, merci pour vos réponses et à bientôt. Wink

Salut je peux te donner une liste des livres qui peuvent te servir, je vais les classer par niveau bien que dans le fond ils sont tous accessibles avec un certain niveau de volonté : Wink

Niveau 1...
http://www.amazon.fr/Autoformation-aux-Bases-Math%C3%A9matiques-lAnalyse/dp/272984287X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1402179337&sr=8-1&keywords=Autoformation
http://www.amazon.fr/Les-bases-lalg%C3%A8bre-G%C3%A9rard-Can%C3%A9si/dp/2729842896/ref=pd_bxgy_b_img_y
http://www.amazon.fr/Autoformation-aux-Bases-Math%C3%A9matiques-G%C3%A9om%C3%A9trie/dp/2729842888/ref=pd_bxgy_b_img_y

Ces trois livres couvrent tout le programme de lycée et font quelques chapitres d'ouverture sur la licence (matrices, développement limité, ect.) le livre d'algèbre reprend les bases du calcul algébrique, niveau 3ème (factorisation, développement, ect.) le livre de géométrie (d'ailleurs ce chapitre aurait dû être mis dans la section '' Algèbre ''...) offre un chapitre sur les nombres complexes jusqu'au livre d' analyse, le plus ardu, qui présente le calcul intégral et différentiel niveau terminale, le tout accompagné d'une extrême pédagogie, en effet, ce livre est conçu exprès, comme l'indique la couverture, pour une '' Autoformation aux mathématiques '', tu peux si tu es motivée faire un chapitre par semaine (cours + exos) et te débarrasser de ces bouquins et du lycée en 6-9 mois... Ça me paraît être le plus adapté à ta demande à ma connaissance.

Concernant la physique, il y a ces bouquins :
http://www.amazon.fr/Physique-Eugene-Hecht/dp/2744500186/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1402179829&sr=1-1&keywords=Physique+Hecht

Qui est essentiellement un bouquin de vulgarisation (il n'utilise pas de formule mathématiques) mais qui est très profond et assez ardu pour un niveau troisième, mais ce n'est pas inaccessible, en y reprenant à deux fois, on comprend.

Sinon, dans le type de bouquins de vulgarisation en maths, il y a ça :
http://boutique.lemonde.fr/livres/le-monde-est-mathematique.html

C'est plus une introduction et de la vulgarisation pure, il n'y a pas beaucoup de formules mais les concepts sont très bien introduits, en particulier la théorie des groupes...

Niveau 2
http://www.amazon.fr/d%C3%A9couverte-lois-lunivers-prodigieuse-math%C3%A9matiques/dp/2738118402/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1402180106&sr=1-3&keywords=Roger+penrose

Ce livre est assez ardu mais répond intégralement à ta demande puisque il reprend depuis le début l'intégralité de la physique et de maths (il fait 1000 pages pou te donner une idée de l'ampleur du livres...), tu vas là, du niveau lycée au... L3 Maths/physique, néanmoins, les concepts sont introduits assez rapidement ce qui peut gêner le lecteur (par exemple, il va parler de la fonction exponentielle dans les premiers chapitres, de manière très brève, alors qu'au niveau scolaire, il aurait fallu un chapitre entier... les définitions sont parfois un peu trop '' matheuses'' aussi, bref ardu...

http://www.amazon.fr/M%C3%A9canique-Classique-Taylor/dp/2804156893/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1402180441&sr=1-1&keywords=M%C3%A9canique+classique

Bien que ce livre traite à priori de la physique de Newton, et est donc de niveau '' lycée '' à priori, il fait usage de théorie assez compliquées, qui nécessite la compréhension du calcul différentiel et intégral, qu'on nomme mécanique analytique, un niveau de Terminal S + (acquis des outils du calcul différentiel + quelque autres ptits trucs de niveau L1 les formules de Taylor) est nécessaire pour bien saisir ce livre, je le met donc dan le niveau '' 2'', néanmoins il est important de dire que lorsque tu auras effectué ce travail de mécanique analytique, tu auras pratiquement tous les outils pour aborder le reste de la physique, après ça ira beeaauuccouup plus vite !!!

http://www.amazon.fr/Physique-moderne-Andrew-Rex/dp/2804156931/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1402181055&sr=1-1&keywords=Physique+moderne

Livre intéressant, retraçant toute la physique moderne (relativité restreinte, relativité générale, mécanique quantique, physique du solide, physique nucléaire, cosmologie, ect.), ce n'est pas un livre purement de maths, mais surtout un livre d'explications, ça m'a l'air donc tout à fait approprier, l'avantage c'est que la théorie de la relativité restreinte y est présentée avec un formalisme très simple (niveau seconde: racine carrée, substitution de quantités seront les choses les plus complexes...), la générale, est présentée sans aucune équation, et le calcul différentiel et intégral sera légèrement utilisé, je trouve que l'avantage de ce type de livre est de présentée la physique moderne, de manière accessible, la physique c'est avant tout des théories. Ce livre a l'avantage, de faire connaître au lecteur, ce qu'on entend par '' théorie '', au lycée, on apprend juste de '' bouts '' de théories, sans théorie complète, le tout sans utiliser de formalisme matheux (espace de Hilbert, matrice, ect. Algèbre générale), ça a l'avantage de faire '' sentir '' les choses au lecteur (le calcul différentiel et intégral élémentaire étant quand même beaucoup plus intuitif physiquement que l'algèbre générale...) sans utiliser de gros outils matheux (niveau Term)

Niveau 3
http://www.amazon.fr/Calcul-Diff%C3%A9rentiel-Luc-Amyotte/dp/2761317815/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1402180831&sr=1-2&keywords=Calcul+diff%C3%A9rentiel
http://www.amazon.fr/Calcul-Int%C3%A9gral-Luc-Amyotte/dp/2761317823/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1402180858&sr=1-3&keywords=Calcul+integral
http://www.amazon.fr/Introduction-%C3%A0-lalg%C3%A8bre-lin%C3%A9aire-applications/dp/276133003X/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1402180893&sr=1-3&keywords=Alg%C3%A8bre+lin%C3%A9aire+et+applications

Ces trois livres sont assez ardu et sont au moins accessible à un niveau de Terminal +
Autres livres intéressant :

http://www.amazon.fr/Analyse-concepts-contextes-fonctions-variable/dp/2804163067/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1402180988&sr=1-1&keywords=Analyse%2C+concept+et+contexte
http://www.amazon.fr/Analyse-concepts-contextes-Fonctions-plusieurs/dp/280416327X/ref=pd_sim_b_2?ie=UTF8&refRID=1TRF11N9Z7P24MCPRS0Y

Tous ces livres commencent par la définition de l'intégrale et de la dérivée, donc il n'y a pas nécessairement de niveau requis mais la différence se fait au niveau de pédagogie (certaines notions peuvent être très brièvement introduites dans certains livres (Car elles seront considérés comme évidentes), dans d'autres, elles seront détaillées à l'extrême, fournies d'exemples, de contexte historique et d'application techniques, beaucoup plus pédagogique...

Tu retrouveras l'essentiel de livres présentées dans cette collection :
http://superieur.deboeck.com

Et c site internet, pourra t'aider en'' complément '' : http://sciences.ch
Azoth
Azoth

Messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par HadrienW Dim 8 Juin 2014 - 2:57

Tu peux trouver tous les livres que j'ai cités au dessus en téléchargement gratuit sur :

http://libgen.org/
http://ebookee.org/
http://fr.scribd.com/
HadrienW
HadrienW

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Badak Sam 12 Juil 2014 - 7:01

HadrienW a écrit:Tu peux trouver tous les livres que j'ai cités au dessus en téléchargement gratuit sur :

http://libgen.org/
http://ebookee.org/
http://fr.scribd.com/

Merci pour ces références,
j'ajouterai

http://lib.freescienceengineering.org/

Mais pour ne pas offenser les défenseurs des droits d'auteur ainsi que les maisons de publication, je rappelerais qu'on ne doit se résigner à télécharger une copie PDF GRATUITE et sans virus, qu'après avoir couru s'acheter un exemplaire du livre en papier. Je veux dire qu'il n,est pas plus ethique d'acheter à Amazon, vues leurs conditions de travail, tant qu'à payer, aussi bien encourager les petits librairies.
C'est vrai quand même, ils devraient nous fournir au moins une copie PDF quand on achète un livre en papier, ça nous éviterait de devoir le télécharger de cette façon Wink
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Verdon1 Jeu 16 Oct 2014 - 17:19

Je lis des livres de vulgarisation depuis des années... Un des meilleurs pour moi est clairement le livre de Manjit Kumar "Le grand roman de la physique quantique". Très accessible. Sinon il y a bien sûr des choses un peu plus ardues comme les livres de Lee Smolin par exemple.

Je suis preneur de suggestions à ce sujet! :-)
Verdon1
Verdon1

Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Badak Jeu 16 Oct 2014 - 19:01

Verdon1 a écrit:Je lis des livres de vulgarisation depuis des années... Un des meilleurs pour moi est clairement le livre de Manjit Kumar "Le grand roman de la physique quantique". Très accessible. Sinon il y a bien sûr des choses un peu plus ardues comme les livres de Lee Smolin par exemple.

Je suis preneur de suggestions à ce sujet! :-)

En vidéo (sur youtube), ce n'est pas un livre mais c'est de la vulgarisation bien faite:
Susskind est formidable. Par exemple sur sa théorie sur l'univers hologramme et les trous noirs: The world as a Hologram

Il explique vraiment très bien.
Même ses cours sont très clairement expliqués:
( ICI plein de vrais cours de physique de Stanford donnés par Suskind )

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 10:11

D'un autre côté des bibliothèques virtuelles il y en a déjà :

http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/33753-bibliotheque-de-mathematiques.html

http://forums.futura-sciences.com/physique/489555-bibliotheque-virtuelle-de-physique.html

Et un site très complet :

www.sciences.ch


Rien qu'avec tout ça, vous en avez pour des années ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Badak Sam 18 Oct 2014 - 10:10

hobb a écrit:D'un autre côté des bibliothèques virtuelles il y en a déjà :

http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/33753-bibliotheque-de-mathematiques.html

http://forums.futura-sciences.com/physique/489555-bibliotheque-virtuelle-de-physique.html

Et un site très complet :

www.sciences.ch


Rien qu'avec tout ça, vous en avez pour des années ^^

Wow , un grand merci. Je ne savais pas qu'il y avait de telle ressources même en français..
J'ai souvent besoin de trouver des cours un peu intermédiaires entre les cours de base de l'université et ce qu'on trouve dans la littérature spécialisée (et on ne peut pas TOUT étudier avec la même profondeur et c'est bien dommage...)

Autrement je pige mes livres en pdf et djv sur ce site Russe :
livres de sciences
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Verdon1 Lun 20 Oct 2014 - 15:53

Merci à tous, c'est vrai qu'il y a de quoi se tenir occupé un certain temps...!
Pour ma part, j'ai commencé quand j'étais ado avec les livres de Hawkings (brève histoire du temps notemment) et trinh Xuan Thuan (mélodie secrète; le Chaos et L'harmonie). Ouvrages accessibles et pas mal pour ouvrir le sujet (même si certains points sont discutables...). Ensuite, je me suis orienté vers Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Mann (beaucoup plus complet dans l'approche).

Par la suite, je conseille 2 très bons ouvrages sur Einstein (Einstein/Gödel de Palle Yourgau et Einstein et la relativité générale de Jean Eisenstaedt).

Egalement:
- Lee Smolin: Rien ne va plus en Physique! et plus récemment "La renaissance du temps".
- Georges Gamov: Le nouveau monde de Mr Tompkings - découvert récemment - amusant et exigeant dans l'interprétation de la MQ.
- Encore une fois j'insiste... Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar ... Titre français qui refroidi c'est vrai, mais excellent ouvrage sur les plus grandes années de la physique contemporaine, avec les joutes épiques en Bohr et Einstein.
Verdon1
Verdon1

Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par xzo Lun 15 Déc 2014 - 21:30

vous en êtes où de vos apprentissages ?

et pour, on va dire rester dans le même type de demande, vous me conseillez quoi pour atteindre le 100% en physique/mécanique/rdm d'un niveau DUT /Licence (3e année) en génie civil ?

xzo

Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Thaïti Bob Mar 16 Déc 2014 - 10:55

Pour ceux qui veulent apprendre sérieusement la physique quantique en se confrontant un peu à des équations et donc de dépasser le stade de la vulgarisation du seul chat de shrodinger IL Y A CA :

La Miraculeuse efficacité de la théorie quantique

un peu comme le petit bouquin d'Einstein "introduction à la relativité", mais en plus gros Smile. Pas lu La Miraculeuse... mais je l'ai vu à la fnac ça avait l'air top.



Autrmeent une superbe découverte : pour découvrir les principes physiques d'architecture, de calcul des structures, construction de ponts et grands ouvrages :
Comment tout ça tient ?

= pas une équation, mais les concepts évoqués pas à pas, parfaitement vulgarisés, sur un thème qui est super intéressant et généralement pas abordé.

xzo : t'as regardé ce qu'il y avait chez les éditions Dunot ? C'est pour ta propre culture ou bien pour un vrai cursus ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par xzo Mar 16 Déc 2014 - 11:36

un concours, on va dire que j'ai 50-60% du niveau requis, mais j'ai besoin de 100%

xzo

Messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Kodiak Mar 16 Déc 2014 - 22:50

Thaïti Bob a écrit:Pour ceux qui veulent apprendre sérieusement la physique quantique en se confrontant un peu à des équations et donc de dépasser le stade de la vulgarisation du seul chat de shrodinger IL Y A CA :

La Miraculeuse efficacité de la théorie quantique

un peu comme le petit bouquin d'Einstein "introduction à la relativité", mais en plus gros Smile. Pas lu La Miraculeuse... mais je l'ai vu à la fnac ça avait l'air top.





Merci beaucoup pour le lien, Thaïti Bob. Quel niveau de maths est nécessaire pour que cet ouvrage soit accessible ? Bac scientifique ? Niveau Licence ou Master ?
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 23:02

Faire de la physique sans les maths c'est comme regarder un tableau avec les yeux fermes...
En general pour la physique quantique les maths sont pas trop difficile, algèbre linéaire et analyse de fonction de licence ca suffit amplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Intitus Mar 16 Déc 2014 - 23:17

(Possible qu'il ait été cité avant mais ça a pas l'air)

En deuxième approche (genre après avoir lu la page wikipédia) à la physique quantique je préconise largement ce livre là :
http://fhqed.free.fr/supercordes/TheorieCordes.pdf

Qui doit être un des rares (peut-être le seul) qui n'est pas un amas d'équations incompréhensibles pour le commun des mortels. (forcément y'en a pas).

P.S. Il va de soit que c'est quand même pas à la portée du commun des mortels même en enlevant les maths. C'est pas de la vulgarisation au niveau CM2 hein^^
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Thaïti Bob Mer 17 Déc 2014 - 11:55

Kodiak a écrit:Merci beaucoup pour le lien, Thaïti Bob. Quel niveau de maths est nécessaire pour que cet ouvrage soit accessible ? Bac scientifique ? Niveau Licence ou Master ?
euh un peu de mal à estimer, je dirais AU MOINS un bac scientifique. Un bacS+1 certainement. Je te conseille de le feuilleter avant de l'acheter pour voir si ça te conviens. Je pense qu'il faut pas prendre peur en voyant les équations, car elles avaient l'air d'être amenées bien graduellement. Mais tu verras cette fierté et ce sentiment d'accomplissement d'être rentré dedans ça c'est top !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 12:55

Je l'ai déjà bouquiné, effectivement ça commence doucement mais ça se corse assez vite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Kodiak Jeu 25 Déc 2014 - 20:55

Thaïti Bob a écrit:
Kodiak a écrit:Merci beaucoup pour le lien, Thaïti Bob. Quel niveau de maths est nécessaire pour que cet ouvrage soit accessible ? Bac scientifique ? Niveau Licence ou Master ?
euh un peu de mal à estimer, je dirais AU MOINS un bac scientifique. Un bacS+1 certainement. Je te conseille de le feuilleter avant de l'acheter pour voir si ça te conviens. Je pense qu'il faut pas prendre peur en voyant les équations, car elles avaient l'air d'être amenées bien graduellement. Mais tu verras cette fierté et ce sentiment d'accomplissement d'être rentré dedans ça c'est top !


Merci encore pour cette recommandation Thaïti Bob Smile

Je viens de le commander, cela me fera du bien de faire couler de l'huile de maths dans mes synapses Razz
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Pretanama Mar 7 Juil 2015 - 2:50

Dans un registre moins scolaire la librairie Archimède propose des livres de maths:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0CEEQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.librairie-archimede.com%2F&ei=4R-bVaPWCvLU7Aa-xa6gAw&usg=AFQjCNEZlO4aQjhP6eVWlP82uUXopa0d8Q&sig2=7sGhj-0ZyDv5D3KcrbVdlg

Notamment des problèmes mathématiques avec leurs solutions:

http://www.librairie-archimede.com/boutique/archimede_art.php?art=Grands%20classiques

Et aussi des problèmes que l'on rencontre aux olympiades internationales de mathématiques:

http://www.librairie-archimede.com/boutique/archimede_art.php?art=Olympiades

On peut également en trouver sur internet:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDoQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.vinc17.org%2Fcijml%2Findex.fr.html&ei=fCGbVa-JH-OZygPuk4KgCQ&usg=AFQjCNF5qziD_8WMWTLjRqOByigj5TrfWQ&sig2=SUnNpKKpeLepUFeNbh_x3A



Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 11:11

xzo a écrit:vous en êtes où de vos apprentissages ?

et pour, on va dire rester dans le même type de demande, vous me conseillez quoi pour atteindre le 100% en physique/mécanique/rdm d'un niveau DUT /Licence (3e année) en génie civil ?

Qu'appelles-tu 100% En terme de niveau demandé (et dans ce cas sans intérêt) ou de compréhension réelle (dans ce cas 100% = impossible) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Philippe Mar 4 Aoû 2015 - 22:47

Bonjour.

À tout hasard, pour celles/ceux qui souhaitent découvrir les maths et la physique d'une façon atypique, je signale la série de BD de vulgarisation scientifique « Les aventures d'Anselme Lanturlu » dessinées & écrites par J-P Petit, un physicien français (que j'estime surdoué) se décrivant comme un savanturier (cf. son autobiographie impressionnante).

Disponible là :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm#francais

(Leur asso Savoir sans frontières vise à la traduction en le plus de langues possibles lesdites BD. Si votre langue maternelle n'est pas le français ou que vous êtes parfaitement bilingue (au moins), que vous avez du temps libre et l'envie de contribuer à l'humanité, vous pouvez candidater pour la traduction d'un tome...)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur la physique et les maths - Page 2 Empty Re: Livre sur la physique et les maths

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 23:23

Philippe a écrit: un physicien français (que j'estime surdoué) se décrivant comme un savanturier (cf. son autobiographie impressionnante).

Hahaha  Very Happy  Very Happy  Very Happy  C'est du second degré ? Sinon, on ne doit pas avoir tout à fait la meme vision de ce qu'est un scientifique. Il a été un très bon vulgarisateur, mais niveau scientifique actuel, pardon...

Quant au terme d'"autobiographie impressionnante", oui en gros il sait se la péter, c'est bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum